Ce tableau attribué à Nicolas Largillière représente Madame de Ventadour avec le roi Louis XIV et ses héritiers. Il appartient à la Wallace Collection à Londres. Il est présenté en ce moment à Versailles dans le cadre de l’exposition consacrée au roi Louis XV.
Robespierre
17 novembre 2022 @ 03:09
Le futur Louis XV lui doit la vie. Madame de Ventadour voyant toute la descendance de Louis XIV décimée par les médecins (ce n’est pas moi qui le dit, mais Nancy Mitford) prit le bébé avec elle dans son appartement pour le soustraire aux charlatans du Palais. Il survécut, contrairement à son frère, qu’on a je crois trop saigné.
Louis XV garda à cele qu’il appelait Maman Ventadour toute son affection . Il n’avait plus de parents, plus de frère et pas de soeur.
Je suis allé il y a longtemps voir la Wallace Collection mais je ne me rappelle pas ce tableau.
Bambou
17 novembre 2022 @ 06:36
Qui était Madame de Ventadour ? Une « nounou » des enfants royaux comme La Maintenon ?
Loulou a chaussé ses louboutins !!!
Marnie
17 novembre 2022 @ 14:27
Sans doute ne connaissez-vous pas l’expression « être très talon rouge »… Chez Louboutin ce sont les semelles.
marie francois
17 novembre 2022 @ 07:56
Le tableau est tronqué sur la droite. Il y manque le duc de Bourgogne, le petit dauphin, appelé ainsi par rpport à son pere , le Grand Dauphin.
Carolibri
17 novembre 2022 @ 08:20
Il faut rappeler que c’est une création imaginaire, le roi était plus âgé vu l’âge du petit Louis, futur XV. Bien sûr le grand dauphin fils de Louis XIV et son fils le duc de Bourgogne étaient décédés . Impossible donc de les réunir sur un tableau autrement qu’en imagination .
Marnie
17 novembre 2022 @ 17:37
Non, ce n’est pas du tout imaginaire. Louis XIV a bien pu réunir 4 générations de son vivant comme Elizabeth II. Le 1er qui soit mort est le Grand Dauphin en avril 1711, et avant sa mort, son fils Louis (mort en 1712) avait déjà ses 2 fils : Louis duc de Bretagne (représenté ici, né en 1707, mort en 1712) et Louis duc d’Anjou (futur Louis XV, non représenté ici, né en février 1710).
Carolibri
20 novembre 2022 @ 15:53
Le tableau est à l’exposition Louis XV à Versailles et c’est bien un tableau imaginé, les conférenciers sont très clairs et c’est confirmé. L’écrou devrait être représenté nettement plus âgé en plus pour correspondre à l’âge du futur Louis XV car il s’agit bien de lui et non de son frère aîné décédé . Il manque effectivement à droite le duc de Bourgogne fils du grand dauphin .
Marnie
21 novembre 2022 @ 15:40
En tout cas, il n’était pas du tout impossible de réunir sur un même tableau les 4 générations comme vous le disiez.
Geoffroy
17 novembre 2022 @ 22:51
Pas du tout, il ne s’agit pas du duc d’anjou futur Louis XV mais du duc de Bretagne, donv bien vivant en même teque son père le duc de Bourgogne tronqué ici, et de son grand père le grand dauphin, en 1710.
Carolibri
20 novembre 2022 @ 15:55
Non il s’agit bien du futur Louis XV accompagné de sa gouvernante Mme de Ventadour . Vous pouvez trouvé des renseignements sur ce tableau sur le catalogue de l’exposition Louis XV actuellement à Versailles .
Valérie R.
17 novembre 2022 @ 08:59
Le duc de Bourgogne n’est-il normalement pas représenté sur la partie droite du tableau (ici non visible) ?
Carolibri
20 novembre 2022 @ 15:56
Oui tout à fait
Pastelin
17 novembre 2022 @ 10:05
En s’enfermant, au péril de sa propre santé, avec le futur Louis XV, pour le soustraire aux médecins de la Cour qui n’avaient pu sauver de la rougeole ses parents et son frère aîné, elle lui sauva la vie. Sa méthode fut simple, le faire transpirer en lui donnant des bouillons chauds. Ce fut plus efficace que les saignées
que les médecins voulaient absolument administrer au petit garçon et qui avaient été pourtant totalement inefficaces sur ses parents et son frère.
Le tableau est magnifique. Là je pense qu’avec Louis XIV , posent le grand dauphin père de Louis XV et son fils aîné, le petit dauphin. Tableau affichant la postérité triomphante de la lignée alors. Bel honneur pour madame de Ventadour que d’y être associée.
Jacob van Rijsel
17 novembre 2022 @ 10:09
Il ne s’agit que d’un détail du tableau qui représente aussi le duc de Bourgogne que l’on ne voit pas ici.
Beau et intéressant tableau montrant 4 générations de Boubon tous vivants au moment d’exécution de la peinture.
Pastelin
17 novembre 2022 @ 10:31
Que tient dans ses mains madame Ventadour? On dirait une sorte de laisse qui maintient le petit dauphin (?)
Robespierre
17 novembre 2022 @ 14:16
Les petits enfants avaient attachées à leurs vêtements un gros ruban, sorte de laisse. Pour ne pas les laisser s’échapper. Tout le monde trouvait ça normal à cette epoque.
Jacob van Rijsel
17 novembre 2022 @ 17:46
Cela servait aussi à soutenir l’enfant pour ses premiers pas
Robespierre
19 novembre 2022 @ 08:05
Oui
Robespierre
17 novembre 2022 @ 18:29
Pardon .. « avaient, attachés à leurs vêtements deux gros rubans, sortes de laisses »
Pastelin
17 novembre 2022 @ 20:02
Merci pour votre réponse Robespierre.
Antoine1
17 novembre 2022 @ 23:19
La « laisse » se nomme en fait une lisière. C’est de là que vient l’expression « être tenu en lisière » pour désigner quelqu’un dont la liberté est entravée par une autre personne.
Pastelin
18 novembre 2022 @ 13:16
Ah , merci ! J’ignorais complètement
Robespierre
19 novembre 2022 @ 08:07
« lisière » est le mot dont je ne me souvenais pas. « tenir en lisière » vient de là , c’est vrai. Et aussi pour dire qu’un enfant est encore très jeune « il est encore en lisière ».
Catherine
17 novembre 2022 @ 11:25
Excellent tableau dans l’exécution et dans la composition. Le roi habillé aux couleurs de l’automne, comme l’indiquent les fruits dans la corbeille il est le temps du vendange et des fruits, montre son petit-enfant (le duc de Bourgogne?) – la continuité assurée aux spectateurs; tandis que son héritier présomptif porte son regard vers l’avenir. Ventadour tient bien le coup de ces trois hommes puissants: elle est de contrepoids a la présence masculine par son corps massif habillé en noir et blanc et par l’influence et le contrôle sur le plus petit d’entre eux. Magnifiques velours, soies et broderies: le luxe, voire plus, le goût. Tendresse du petit chou aux joues roses.
Ce serait beau de visiter l’expo si Versailles n’était tout le temps privatisé de plus en plus tôt dans la journée et les visiteurs littéralement poussés dehors sans façon.
Catherine
17 novembre 2022 @ 17:19
Pardon je suis bête, Ventadour n’a rien à voir avec le duc de Bourgogne, mais Louis XV )-:
Caroline
17 novembre 2022 @ 12:18
Intéressant !
Je pense que le nom de famille des Ventadour n’ existe plus de nos jours.
aubert
17 novembre 2022 @ 14:57
Titre en faveur de la maison de Levis, toujours représentée dans la branche des ducs de San Fernando Luis. Ce titre espagnol a été autorisé en France par le général de Gaulle en faveur du grand-père du duc actuel, Antoine de Levis Mirepoix. Ce dernier est père d’un fils, Guillaume, né de son union avec une princesse de Croÿ.
Guillaume est père de deux filles jumelles nées en 2008.
sources diverses et Bottin mondain.
Hervé J. VOLTO
17 novembre 2022 @ 13:55
Charlotte-Éléonore Magdeleine de la Mothe-Houdancourt, (1654 – 13 décembre 1744) est une dame de la noblesse de France qui, par son mariage avec Louis-Charles de Lévis, devint duchesse de Ventadour et dame de Roberval de 1685 à 1744. Elle fut notamment gouvernante du futur Louis XV dont elle sauva la vie et qui, l’aimant comme la mère qu’il n’avait pas connue, la nomma plus tard, malgré son âge avancé, gouvernante des enfants royaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_de_La_Mothe-Houdancourt
Marie François a raison, ici on peut voir le tabaleau en entier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Descendance_de_Louis_XIV#/media/Fichier:Louis_XIV_of_France_and_his_family_attributed_to_Nicolas_de_Largilli%C3%A8re.jpg
sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Descendance_de_Louis_XIV
Caroline
17 novembre 2022 @ 21:01
Aubert et Herbert J.Volto,
Merci pour vos explications complémentaires !
Hervé J. VOLTO
17 novembre 2022 @ 13:59
Charlotte de Vntadour est nommée en 1704 gouvernante du duc de Bretagne, premier né des arrière-petits-enfants du roi. Elle est secondée par Madame de La Lande, sous-gouvernante. Elle possède le château de Montpoupon (Touraine).
Portrait (de Nicolas de Largillierre ?) vers 1710. De gauche à droite : devant les bustes des rois Henri IV et Louis XIII, la duchesse de Ventadour, gouvernante des enfants royaux, le duc de Bretagne, le Louis de France (1661-1711), son grand-père, Louis XIV, son arrière-grand-père, et le duc de Bourgogne, son père.
Sa mère, Louise de Prie, meurt en 1709. Mme de Ventadour se fait peindre, en habits de deuil, en compagnie de Louis XIV, Monseigneur le Grand Dauphin, le duc de Bourgogne, et tenant en lisière le petit duc de Bretagne.
En 1712, après avoir contracté la rougeole, meurt la dauphine, bientôt suivie du dauphin et de leur fils aîné, le duc de Bretagne. Au mépris des convenances, Charlotte brave l’autorité des médecins. Elle les empêche de s’approcher du duc d’Anjou (le futur Louis XV qui appelle tendrement sa gouvernante « maman Ventadour » voire « maman » tout court) et le soigne elle-même. L’enfant guérit.
En 1717 Louis XV change de gouverneur : François de Neufville de Villeroy est un ami (voire ancien amant2) de Charlotte. Il a 78 ans. Charlotte cesse d’être la gouvernante de Louis XV mais est nommée dame d’Honneur de la duchesse douairière d’Orléans, mère du régent (Madame Palatine).
En 1721, elle devient gouvernante de l’infante Marie-Anne-Victoire d’Espagne, fiancée à Louis XV à l’âge de 3 ans, et ce jusqu’au renvoi en 1725 de cette dernière en Espagne pour permettre au roi d’épouser une princesse ayant l’âge d’enfanter.
En 1727, elle devient la gouvernante des enfants de Louis XV. Sa petite-fille, la duchesse de Talard, est nommée « survivancière » (adjointe destinée à lui succéder) : la charge reste dans la famille, preuve de la confiance et de l’attachement du roi.
À partir de 1738, les princesses de moins de 6 ans sont envoyées à l’Abbaye Royale de Fontevraud achever leur éducation pour des raisons d’économie.
Marnie
17 novembre 2022 @ 14:28
C’est Nicolas DE Largillière.
Guyard
17 novembre 2022 @ 15:40
L’enfant avec Madame de Ventadour n’est pas Louis XV mais son frère ainé Louis (1707-1712)
Bernadette
19 novembre 2022 @ 15:06
Oui…je pensais qu’il s’agissait d’une princesse…quelle idée d’habiller un garçon en robe…je sais cela se faisait autrefois et même au début du 20eme siècle (photos de famille !) …mais c’était une mode bizarre !
Robespierre
21 novembre 2022 @ 13:07
J’ai une vieille photo de famille avec un petit garçon né en 1915 qui porte une petite robe. Il doit avoir 18 mois ou deux ans. Donc la tradition s’est perpétuée, pendant encore 3 siècles.