Le château de Versailles a acquis ce petit tableau de Karl Girardet intitulé « Visite de la reine Victoria au hameau de la Reine au Petit Trianon, le 21 août 1855« . Il commémore la visite de la reine Victoria et du prince Albert en compagnie de l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie à Trianon en 1855. La toile a été installée au Petit Trianon dans l’espace réservé au Second Empire. (Copyright photo : site du château de Versailles)
Valeska
14 juin 2013 @ 07:58
Une très très belle et pittoresque représentation qui trouverait parfaitement sa place dans mon salon,aussi bien qu’au Petit Trianon,nom de nom!! ;) :)
Francine du Canada
14 juin 2013 @ 13:57
Amie Valeska, j’aime bien aussi ce petit tableau et lui trouverais, sans problème, une place dans mon salon. Bisous à vous chère amie!
Hors sujet : Ne soyez pas inquiète si vous ne me lisez pas durant 4-5 jours; je viens de planifier un petit voyage dans le Bas St-Laurent; je m’en vais voir la mer. Amitiés, FdC
Valeska
15 juin 2013 @ 10:32
Bon week-end et beau séjour,m’Amie Francine…Nous débattrons à votre retour dans quel salon,chez vous ou chez moi,échouera le Girardet,hihihi!! ;) :)
Bisous à vous aussi!
flabemont8
15 juin 2013 @ 23:19
Moi aussi, je le trouve beau et je le voudrais bien ! Merci Francine , vous nous raconterez ?
LPJ
14 juin 2013 @ 08:35
Cette visite était très importante pour les relations franco-anglaises.
Elle permit en outre de créer des liens entre la reine Victoria et le couple impérial français.
Tout naturellement après 1870 l’Angleterre fut la terre d’exil et d’asile de Napoléon III et de sa famille.
L’impératrice y eut jusqu’à son décès sa résidence principale. Elle y accueilli entre 1914 et 1918 le chef de la maison impériale le Prince Victor, l’épouse de celui-ci la Princesse Clémentine de Belgique (cousine par les Saxe-Cobourg de la reine Victoria) et leurs enfants Clotilde et Louis (grand-père de l’actuel Prince Napoléon).
Et le Prince impérial est décédé sous l’uniforme anglais lors d’une campagne en Afrique du sud.
aggie
14 juin 2013 @ 08:46
La reine Victoria rédigeait chaque jour son journal intime ; j’ai acheté chez un bouquiniste, il y a quelques années, l’extrait de son journal qui relate sa visite officielle en France à l’invitation de Napoléon III ; c’est très vivant et intéressant.
Caroline
14 juin 2013 @ 12:44
Aggie,existe-t-il un livre ‘Les memoires de la Reine Victoria de Grande-Bretagne’?Mais,je doute qu’elle était capable de tout s’exprimer dans son journal intime!
Bien merci d’avance!
aggie
14 juin 2013 @ 23:54
Caroline, j’ignore s’il existe un livre complet sur les mémoires de la reine Victoria ou alors il serait énorme car il semble qu’elle a tenu toute sa vie son journal intime ; ce que j’ai acheté est un petit livre, comportant des illustrations, qui ne concerne que le journal tenu lors de cette fameuse visite d’état à l’invitation de Napoléon III ; c’est très vivant et intime ; on y découvre notamment la vie au chateau de St Cloud, hélas disparu dans un incendie, et pour lequel il existe une association qui souhaite sa reconstruction à l’identique.
Caroline
14 juin 2013 @ 11:34
Je suis bien curieuse de savoir l’ancien emplacement de ce tableau!Ou bien a-t-il été vendu par un noble ou par un musée?
Merci d’avance!
*gustave de montréal
14 juin 2013 @ 17:15
Belle composition ce tableau, le carrosse est illuminé d’un rayon de soleil. Victoria aimait la France, elle y passait ses vacances à Biarritz ou à Nice.
Danielle
14 juin 2013 @ 20:54
Le hameau de la reine est très beau à visiter.