A la forteresse d’Akerhus, le roi Harald de Norvège a assisté à la présentation des portraits des trois rois de Norvège : son grand-père le roi Haakon VII, son père le roi Olav V et lui-même, peints par l’artiste Ross Kolby. Intitulés « les rois de libération », ces tableaux rendent hommage à l’engagement dans la résistance de Haakon et Olav de Norvège et au rôle joué par la monarchie en temps de guerre. Ils seront exposés au musée de la résistance à Oslo. (Copyright photos : scanpix)
agnes
28 mars 2015 @ 06:28
Haakon VII n’a jamais plié face aux nazis.
H7 était le symbole de la résistance norvegienne.
Francine du Canada
29 mars 2015 @ 03:36
Moi je dis « Bravo! »
Pierre-Yves
28 mars 2015 @ 09:37
Ce sont des portraits bien sages et bien réalistes.
Mais si c’est pour faire quelque chose d’aussi peu original et personnel, autant une belle photo.
Babette de Chambrun
28 mars 2015 @ 10:07
J’abonde dans votre sens Pierre-Yves, il s’agit de portraits « bien peint » et « bien ressemblant » propre à rassurer le bon bourgeois, ici l’Art est absent.
isa c
28 mars 2015 @ 14:21
Cette bosse sur la joue d’Harald… peu flatteur !!
Danielle
28 mars 2015 @ 16:20
Deux fois le même portrait ?
Tombelaine
28 mars 2015 @ 16:58
Merci Agnès de rappeler l’engagement de ces deux rois lors du dernier conflit à la tête d’un pays qui a payé le prix fort pour sa lutte contre les allemands .Pays de marins s’il en est , ils se sont engagés dans une forte proportion.
(Télémark – bataille de l’eau lourde entre autres )
Bravo pour l’éclectisme de vos sujets.
Après des débuts houleux (sourire) je vous apprécie grandement .
Claude-Patricia
28 mars 2015 @ 18:55
Le mariage du prince Olav (avril 1929)
Le 20 mars a été célébré, à Oslo, le mariage du prince héritier de Norvège et de la princesse Marthe de Suède. Dès la première heure, la grande avenue de Carl-Johan, qui conduit à l’église de Notre-Sauveur était envahi par la foule. Cette voie a été décorée de la façon la plus originale par des colonnes de glace naturelle de cinq à sept mètres de hauteur à l’effet grandiose, surtout le soir où une torchère à gaz brûlant à leur sommet donnait aux colonnes voisines des reflets par transparence vraiment féeriques. Les premières voitures quittèrent le château royal à 10h et demi et une heure plus tard, les 1600 places de l’église étaient occupées par les invités. Aux accent de la marche nuptiale de Mendelssohn, le cortège fit son entrée, et la princesse, précédée des jeunes princes en costume de velours bleu rehaussé de dentelles, fut conduite à l’autel où le pasteur-évêque, J. Lunde, procéda à la cérémonie. Sur tout le parcours du retour, la foule acclama longuement le jeune couple, qui, dans la soirée prit le train pour Sassnitz, d’où il a continué seul, en automobile, dans le plus strict incognito, son voyage de noces. Pendant les trois jours qui avaient précédés le mariage, de nombreuses fêtes avaient eu lieu en l’honneur de la princesse Marthe et de son père le prince Charles. Au théâtre National, on avait donné une représentation d’une comédie du grand auteur norvégien Bjoernson intitulée « Géographie et amour », dont le titre symbolique semblait s’accommoder fort bien à la circonstance. La population avait également fort touchée par un geste des fiancés qui voulurent faire en landau découvert le tour de la capitale en passant par tous les quartiers des faubourgs où ils furent l’objet des plus chaleureuses ovations.
Et, quelques années après :
Le premier petit-fils du roi de Norvège
Le 31 mars 1937, a été célébré dans la chapelle du palais royal d’Oslo, le baptême du petit prince Harald , fils du prince héritier Olav et de la princesse Marthe de Suède. Ceux-ci, qui se sont mariés en 1929, avaient déjà deux filles, les princesses Ragnhild et Astrid âgées de six et cinq ans, mais pas encore de fils. A la cérémonie assistaient de nombreuses personnalités des familles royales de Norvège, de Suède et de Danemark.
Autour de la princesse Marthe, on y trouve ses deux filles entourant le nouveau-né, au second et troisième rang, debout on reconnait : la reine Maud de Norvège, la princesse Marguerite sœur aînée de la princesse Marthe, mariée au prince Axel de Danemark, la princesse Ingeborg, nièce de Christian X mariée au frère de Gustave V, le prince Charles de Suède et mère des princesse Marthe et Marguerite; le roi Haakon VII de Norvège, le prince Flemming de Danemark, cousin du baptisé âgé de 15 ans, le prince héritier Olav de Norvège, le prince Charles de Suède, et le prince Georges de Danemark fils aîné des prince Axel et Marguerite.
Gérard
29 mars 2015 @ 08:05
Il me semble que l’on a mis ici deux fois le portrait d’Olav V et du coup pas celui d’Harald V que l’on distingue seulement à droite sur la première photo.
Laurent F
29 mars 2015 @ 11:18
Non c’est deux fois le portrait d’Harald, il faut dire qu’il ressemble beaucoup a son père Olav
Gérard
29 mars 2015 @ 15:37
Vous avez raison Laurent mais c’est le portrait le moins réussi des trois.