Le restaurant « Frescobaldi » de Londres maintient son niveau de satisfaction auprès des critiques et de la clientèle. Etabli à Mayfair, ce restaurant appartenant à la famille des marquis de Frescobaldi déjà connus pour leurs vins, offre une cuisine italienne raffinée à des prix corrects pour ce type de gastronomie dans la capitale britannique. Ici, des tagliatelles aux champignons.
framboiz07
25 février 2016 @ 08:08
Et il y a plus de champignons que de tagliatelles ! Ce n’est pas toujours le cas !
framboiz07
25 février 2016 @ 08:17
Au XIV ème siècle, les Frescobaldi, banquiers connurent la faillite à Florence . D’autres banquiers italiens furent en cessation de paiement ,plus tard, à cause d’Edouard III , qui pendant la Guerre de Cent ans , ne remboursa pas ses dettes .
Dame Tartine
25 février 2016 @ 08:27
je ne trouve pas une cuisine à base de pâtes raffinée. Et quand je ne veux pas trop travailler, je fais des tagliatelle en les garnissant de bonnes choses que j’ai préparées dans une poêle. Crevettes, cèpes ou coquilles saint jacques. Rien de bien sorcier. Par principe et pour cela je ne mange jamais de pâtes quand je vais au restaurant. Je préfère des choses difficiles ou longues à faire, qu’un bon cuisinier a préparées pour moi.
Mary
25 février 2016 @ 14:52
D’accord sur tout !
Des pâtes accompagnées ! Quel exploit !
Leonor
25 février 2016 @ 14:59
Pareil pour moi , Dame Tartine !
Là, en plus, la portion me semble … congrue. Une grande assiette, avec un très très large bord, et un petit tas au milieu dans le creux. Un peu profond, le creux, d’accord, mais n’empêche. Chez moi, ça représenterait à peu près la moitié d’une entrée, au maximum.
Il faut dire que toutes mes troupes ont de solides coups de fourchette !
Zeugma
25 février 2016 @ 20:01
« la portion me semble … congrue » écrivez-vous.
En Italie – et dans les vrais restaurants italiens, les pâtes – ou le riz – sont servis en hors d’oeuvre.
Cent grammes par personne est un maximum.
Les pâtes sont suivis d’un second plat (de viande ou de poisson) accompagné de contorni, des légumes en général, mais jamais de pâtes ……
J’aime la cuisine italienne qui est simple, raffinée et – important pour nous les personnes âgées – économique.
Résultat : l’Italie a un des taux d’obésité parmi les plus bas d’Europe avec moins de 10 % de la population adulte, 11,2 % en France (ce n’est pas si mal), 13,6 % en Allemagne, 13,8 % en Belgique, 20 % au Luxembourg et 24,5 % au Royaume-Uni, les bons derniers.
Leonor
26 février 2016 @ 18:30
Oui, je sais bien qu’en Italie, les pâtes sont des primi piatti; vous faites bien, toutes, de le rappeler.
En fait, il faudrait donc savoir si, dans ce restaurant-là, dans Mayfair, le plat ici présenté EST une entrée comme en Italie, ou est entendu comme un plat tout court, seul et unique.
Et …. Viva la cuisine italienne ! … à condition que ce soit en Italie. ;-) … mieux encore, que ce soit préparé par la grand-mère de Marina.
Au fait, qu’allons-nous boire avec ?
Esquiline
25 février 2016 @ 20:41
Pour information, les pâtes font partie des primi piatti, précédés des antipasti et suivis des secondi, viande ou poisson et des dolci. De quoi remplir les estomacs si seule la quantité compte.
Les longues sont servies dans des assiettes creuses pour pouvoir les enrouler facilement autour de la fourchette.
framboiz07
25 février 2016 @ 22:01
La nouvelle cuisine a créé les mini-portions : Deux petits pois,qui se battent en duel , avec une tomate-cerise & un demi-salsifis , deux feuilles de persil en décor !Mais, après on a le portefeuille soulagé, mais pas l’ appétit !
La nouvelle cuisine recule, mais les portions restent petites !
Violette
25 février 2016 @ 22:41
Les pâtes sont normalement une entrée en Italie, avant le plat principal.
De nos jours, les restaurants acceptent de les servir en plat principal pour s’adapter aux touristes, mais cela était impensable dans les années 60 quand j’ai découvert ce magnifique pays.
aux
26 février 2016 @ 09:58
ce n est peut etre qu’une entrée… les italiens ne mangent pas les pates comme plat de résistance.
Laurent F
25 février 2016 @ 15:20
Vous allez offenser les italiens ! Attenzione -:) Perso j’adore, je pourrais en manger à tous les repas tant il y a de variétés.
Francine du Canada
25 février 2016 @ 19:02
Moi de même Laurent F; j’adore la cuisine italienne (la vraie) ou tout est fait « maison » même les pâtes. FdC
Marina Minelli
25 février 2016 @ 15:54
ma grand-mère paternelle travaillait dur trois heures pour nous proposer des vrais tagliatelle faites à main. si vous ne trouvez pas les tagliatelle – et les pâtes – raffinées peut etre que vous ne les connaissez pas vraiment, donc ne pouvez pas en juger. et sourtour je en suis vraimente désolée pour vous que vous n’avez jamais gouté le vrai raffinement de la cuisine italienne.
Leonor
25 février 2016 @ 18:20
Marina, je ne peux pas parler à la place de Dame tartine, mais comme j’ai abondé dans son sens, je le fais pour moi.
Il ne s’agissait pas de dénigrer la VRAIE cuisine italienne, les VRAIES pâtes fraîches, et faites à la main, ni la variété des accompagnements possibles.
Mais bien souvent, les restaurants qui proposent des plats de pâtes le font à l’économie, et ça n’a plus rien à voir avec les merveilles que vous décrivez, et qui sont réelles dans les familles italiennes.
Peut-être que le restaurant Frescobaldi à Mayfair fait exception à la médiocrité habituelle des restaurants de pâtes hors Italie, mais il faudrait y aller voir de plus près. Sûr que ça n’a rien à voir, dans tous els cas de figure, avec la cuisine généreuse de votre grand-mère.
Dame Tartine
25 février 2016 @ 19:33
Votre grand-mère était courageuse et une fine cuisinière … italienne. Ses pâtes étaient certes meilleures que celle des restaurants. Mais désolée, mon idée d’une cuisine raffinée ne passe pas par les pâtes, même s’il en est de très savoureuses. Question de goût.
Laure-Marie Sabre
28 février 2016 @ 13:12
Il existe des plats de pâtes très élaborés, qui prennent du temps à préparer. Les panzerotti par exemple, ou les tortelli émiliens, recuisinés au four. Dans ma famille, on a toujours sorti la machine à pâtes, c’est loin d’être une rareté. Par ailleurs, je suppose que celles servies par le restaurant Frescobaldi sont également faites maison, elles ne viennent pas de l’épicier indien du coin (avec tout le respect pour l’épicier indien du coin).
michelle
25 février 2016 @ 20:35
Brava Marina, e quando ci vuole ci vuole!
michelle
25 février 2016 @ 21:10
Bravo Marina, quand il prend ce qu ‘il faut!!
limaya
26 février 2016 @ 06:28
Marina Minelli je connais bien et j’apprécie comme il se doit la cuisine italienne et les pâtes à ttes les sauces et accompagnements (mes origines ) .Comme Laurent en déguster chaque jour ne poserait aucun problème. Mais il ne faut pas en bâcler la préparation , penser préparer de bonnes pâtes à » la va vite » une grossière erreur et souvent un ratage. Les coquillettes du soir avec jambon coupé oui en effet pas vraiment raffiné…même si rapide.
Marina Minelli
26 février 2016 @ 12:06
je sui d’accord avec vous, mais en géneral je trouve qu’on ne peut pas dire que les pâtes ne sont pas un met raffiné. je crois que tout peut etre rapide et simple et à la fois devenir quelque chose de raffiné. il faut transformer et crèer. la dame ci desssu à tranché et je n’aime pas ça. meme une croque monsiuer on peut la transformer en quelque chose de très elegant.
Mary
26 février 2016 @ 15:31
Ne vous inquiétez pas Marina,
J’adore la cuisine italienne mais en Italie ! Au Royaume-Uni,ils sont un peu obligés de s’adapter aux goûts anglais …
Bien sûr que les pâtes maison sont une merveille ! Amour,travail,bons produits =raffinement !
Mon petit faible ? Les raviolis ricotta et bourrache et une sauce ai funghi porcini !
Zeugma
25 février 2016 @ 10:33
Il faut bien l’avouer : les restaurants italiens de Londres sont souvent très décevants.
Je ne connais pas le « Frescobaldi » et j’irai donc l’essayer à l’occasion d’un séjour un peu long à Londres où je ne vais maintenant généralement que pour la journée.
Claudia
25 février 2016 @ 13:13
Zeugma, on est tellement habitués à bien manger en France qu’on trouve souvent décevants les plats préparés en dehors (à l’exception peut-être de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal).
Leonor
25 février 2016 @ 18:23
Pourtant, partout en Europe et dans le monde, il se produit et se cuisine des merveilles. Partout. Il suffit d’avoir les papilles un peu curieuses et dénuées d’a priori.
Laure-Marie Sabre
28 février 2016 @ 13:15
Honnêtement, pour aller régulièrement à Londres, je partage l’avis de Zeugma : il est quasiment impossible de bien y manger sauf à dépenser des sommes extravagantes. Alors qu’en effet, ailleurs en Europe, on peut manger des choses délicieuses à des prix normaux. Je ne suis pas objective concernant l’Italie mais il faut vraiment mettre de la mauvaise volonté pour mal y manger.
Violette
25 février 2016 @ 22:44
Ceux de Paris aussi.
Zeugma
26 février 2016 @ 17:18
Il n’y a qu’en Italie qu’on mange de la bonne cuisine italienne, c’est vrai, et spécialement dans les tratoria familiales.
Hélas, les bons petits restaurants familiaux disparaissent de certaines villes comme Venise.
Violette
28 février 2016 @ 09:44
Vous avez raison Zeugma, il y a beaucoup de choses qui disparaissent à Venise, les bons petits restaurants tenus par les vénitiens, et toutes les jolies petites boutiques de verre de Murano arrêtent leur activité et sont reprises par les asiatiques qui les transforment aussitôt pour vendre des sacs ou vetements made in china… On se croirait à Belleville.
Caroline
25 février 2016 @ 11:36
Ce plat typiquement italien est très appétissant, surtout avec les champignons! C’est encore meilleur avec du poulet!
clem
25 février 2016 @ 14:08
miam !
Juliette d
25 février 2016 @ 14:38
Je m’en délecterais bien volontiers.
val
25 février 2016 @ 15:45
Moi qui suis végée j’adore :) ma fille faits les pâtes avec ces ingredients divinement bien comme sur la photo
JAusten
25 février 2016 @ 19:45
en bonne descendante d’italiens … les pasta j’adore et de n’importe quelles façons elles sont préparées, et quand elles sont fraîches … alors là c’est presque le nirvana.
Ami des Bataves
26 février 2016 @ 10:57
Pour Leonor.
Vous soulevez un fameux lièvre : les portions qui diminuent dans les assiettes comme des peaux de chagrin. Par rapport à ma jeunesse, c’est la portion congrue dans tous les restaurants, à Paris comme dans les grandes villes. Je pense que c’est dû aux loyers élevés et aux frais de personnel. J’ai invité plusieurs fois des amis à Paris et les ai vus se goinfrer de pain pour calmer leur faim.
framboiz07
26 février 2016 @ 13:25
Pardon, Ami des Bataves ,(je m’insère dans la conversation !)En plus , les prix ne diminuent pas ! J’espère que le pain était cuit , car à cause du prix du gaz , le pain français est de moins en moins doré & il est parfois difficile d’en trouver au moins quelques-uns ,dans une boulangerie …
Il est vrai , que les jeunes , contaminés par les Macdo , veulent du pain mou , blanc , indigeste & néfaste pour leur estomac !
Ami des Bataves
26 février 2016 @ 16:06
Je n’ai rien contre un hamburger, mais ce qui me décourage d’aller chez Mac Do c’est le pain horrible que vous décrivez Je ne veux pas dire du mal des boulangers français. Il est très bon leur pain.
Leonor
26 février 2016 @ 18:36
Insérez-vous, Framboiz, vous êtes la bienvenue .
Eh oui, Ami des Bataves, tout cela ne va pas dans le bon sens. Si encore c’était pour la bonne cause : santé, choix des ingrédients, cause animale, respect de la planète, économie d’eau, d’énergie, etc.
Il me semble que ces portions lilliputiennes sont plus souvent dues , soit au snobisme, soit , tout crûment (!), à la volonté que le restau rapporte un max ‘! Ne voit-on pas quantité de stars, acteurs, footballeurs et autres vedettes investir dans des restaurants ? Si c’était pour le seul bien-être alimentaire des populations, ça se saurait !
Violette
26 février 2016 @ 18:42
Il y a tellement de personnes qui surveillent leur poids à Paris, qu’ils ne sont pas choqués par la taille des portions, les restaurateurs auraient tort de s’en priver.
Marina Minelli
26 février 2016 @ 14:22
Je repond ici car en plusieurs ont parlé des pâtes et de leur place dans un menu italien. Ici à la maison comme au restaurant les pâtes sont bien LE plat principal, à midi comme pour le diner. Il y a parfois des « antipasti » (hors d’oeuvre) mais pas toujours. Chez moi à la maison on compte environ 100 gr. des pâtes pour chacun et c’est un bon plat. Les tagliatelles un peu plus et les pâtes farcies (tortellini, ravioli) encore plus, mais en général (chez moi) on ne mange pas un second plat, plutot des legumes ou une salade.
Les pâtes sont une vieille et grande tradition de la cuisine italienne et trancher qu’on ne peut pas les considere un met raffiné je trouve que c’est trè peut connaitre notre cuisine et se milles recettes. Je porrait dire que je trouve peu raffiné la caille en sarcophage… meme dans son nom.
ps les tagliatelles on par contre une origine ducale, elles auraient été inspirée par la blondeur des cheveux de Lucrèce Borgia, fille du Pape et duchesse de Ferrara. http://www.altezzareale.com/2016/01/25/tutti-gli-articoli/tagliatelle-di-lucrezia-borgia/
Leonor
26 février 2016 @ 18:46
On aime à vous lire, Marina Minelli, comme on aime l’Italie. De tout coeur, du haut en bas et d’ouest en est.
On vous sent blessée, mais sans doute n’était-ce vraiment pas le souhait de Dame Tartine. Ce qui est vrai, c’est que, bien souvent, en France, quand on fait des pâtes, c’est juste un pis-aller. Trop souvent un pis-aller. Mais j’ai bien dit en France, et dans d’autres pays européens.
Ce qui n’a rien à voir avec ce qu’on peut déguster en Italie.
Où c’est … divin.
Et quand au vin… mamma mia . Tiens, allons, buvons….
Violette
26 février 2016 @ 18:53
Merci Marina pour vos precisions et pour le lien.
Leonor
26 février 2016 @ 18:46
QuantTTTTTT au vin, bien sûr. J’y rêvais déjà…. ;-)
Violette
26 février 2016 @ 18:51
Mes pâtes préférées sont celles aux vongole que je mange à Venise.
J’en prends chaque jour, suivies de la frittura mista.
Il me faut bien 5 jours pour avoir envie d’en manger d’autres.
Je suis toujours déçue quand j’en mange à Paris.
Cosmo
27 février 2016 @ 14:16
En Italie, j’aime manger italien, en France, j’aime manger français, en Angleterre, j’aime manger anglais ( et oui la cuisine anglaise traditionnelle est très bonne )…alors le jour où j’irai à Londres, je n’irais pas manger chez Frescobaldi…A casser ma tirelire, je préfère aller chez Rules…ou mieux me faire inviter par un ami dans son club de St James’s Street.
Marina Minelli a raison. Les pâtes sont un des meilleurs plats au monde, le seul dont on ne se lasse jamais, tant il peut varier à l’infini. Et les faire soi-même est facile…succès garanti auprès des invités.
Dame Tartine
29 février 2016 @ 16:22
Marina, je n’ai pas voulu vous blesser. Je fais la différence avec « savoureux » et « raffiné ». La cuisine italienne pour moi est savoureuse mais pas raffinée. Vous parlez de votre mère, moi je vais vous parler de la potée de carottes-pommes de terre de ma mère. Un plat divin, que je n’ai jamais pu réussir comme elle. Savoureux en diable, mais vraiment pas raffiné.
Chez soi, on opte souvent pour le savoureux, mais quand on dépense pas mal d’argent dans un restaurant branché, on préfère quelque chose de raffiné.