Tatiana Blatnik, la fiancée du prince Nicolas de Grèce s’est convertie à la religion orthodoxe en prévision de son mariage le 28 août prochain. La cérémonie a été célébrée en l’église Sainte-Sophie à Londres. Tatiana Blatnik a pour parrain le prince Paul de Grèce et pour marraine Nasia Panagiotakis, fiancée de son meilleur ami. (Source Irène sur Royautés News – Copyright photo : Svenskdam)
marie louise
29 juillet 2010 @ 08:15
Pourquoi ne peuvent-elles,comme Charlène aussi,garder leur religion…il y a encore du chemin a faire…chez certains!
Adriana
29 juillet 2010 @ 08:54
Quelle est jolie tatiana, radieuse et épanouie.Un beau mariage en perspective,.
carole
29 juillet 2010 @ 08:55
vraiment une jolie jeune femme !
carmen
29 juillet 2010 @ 09:38
ele sera une belle mariée, c’est une belle femme ,distinguée ,avec le regard aiguisé de femme fatale.ce couple sera un beau label princier.
Beatrix
29 juillet 2010 @ 10:01
Merci à Irène et à Régine qui a relayé l’information.
Les futurs mariés doivent être dans l’effervescence des préparatifs (un mois moins un jour).
Bernard-Frédéric
29 juillet 2010 @ 10:36
Vendriez vous votre âme pour un beau mariage ? à réfléchir mesdames …
ambre
29 juillet 2010 @ 10:45
Bon, pimbêche ou pas (je n’en sais rien), elle est superbe ! Une blonde qui ne ressemble pas à Barbie, c’est quelqu’un comme çà. OK elle est naturellement fine et avantagée, mais elle n’en fait pas des tonnes non plus. Pas besoin. Less is more !!
Caroline
29 juillet 2010 @ 10:56
Assez tard pour se convertir a la religion orthodoxe,seulement presque un mois avant son mariage!lol! car je me rappelle du bapteme du fiance dans le film desopilant ‘Un mariage a la grecque’!
Colette C.
29 juillet 2010 @ 11:05
Voila, maintenant tout est prêt!
jul
29 juillet 2010 @ 12:36
D’accord avec vous Marie Louise !
marie louise
29 juillet 2010 @ 12:45
Vraiment très belle et on va au-devant d un beau mariage, d une ravissante mariée et me réjouis de revoir sa belle-soeur,Marie-Chantal!
Alix
29 juillet 2010 @ 12:59
Cela doit être un choix personnel puisque cela ne semble nullement « obligatoire » dans la famille. La mère du duc d’Edimbourg, Alice de Battenberg, qui elle aussi avait épousé un fils cadet de Roi, ne s’était pas convertie pour son mariage (elle ne l’a fait que des dizaines d’années plus tard par choix perso).
Mais vous avez raison sur le fond Marie-Louise.
Quelqu’un saurait-il quelque chose sur les Comtes von Einsiedel dont descend Tatiana?
Denis
29 juillet 2010 @ 13:03
Une religion est une chose qu’on a avec ses origines en ses fibres…en changer est faire montre de peu de foi( au sens réel du terme)et en outre renier ses ancêtres, sa culture… démarche guère méritoire, quels que soient les avantages
procurés par une union avantageuse…. les renégats s’attiraient autrefois le mépris général !
LE REGENT
29 juillet 2010 @ 13:29
Marie-Louise, êtes vous certaine que Charlene, future Princesse, épouse du Prince régnant d’un Etât où la Religion Catholique est Religion d’Etât ne se convertisse pas ?
Bernard-Frédéric, vous y allez fort….elle ne vend pas son Ame au diable, puisque elle reste Chrétienne ! Tout comme Charlene si Elle opte pour la Religion Catholique.
De plus, a Monaco, ils ne vivent pas vraiment sous les dogmes de l’Eglise ….. et les Papes sont bien tolérants envers la Famille Princiére. Les unions libres, enfants nés hors mariage, divorces des membres de la Famille Grimaldi font bon ménage avec la soit-disant rigidité du Vatican. Quoi que l’on puisse en penser la religion Catholique est bien la plus libre des trois grandes religions ( d’ailleurs, a -t-elle le choix ? )
jay
29 juillet 2010 @ 13:56
franchement ce probleme de religion n est qu une simple formalité !
cette femme est franchement TRES belle et chic …
mais les princes grecs ont l intellignece de faire des beaux mariages qui donnent bcp d eclat et de relief a la famille royale….
cest un énorme atout dans notre monde tres mediatisé et matérialiste !!!
beji
29 juillet 2010 @ 14:02
avec le prince nicolas,ils forment un très beau couple.
si tatiana
Mayg
29 juillet 2010 @ 14:22
De là à changer de religion pour se marier…….
Bianca
29 juillet 2010 @ 14:24
Elle est splendide, quelquechose me dit dans son regard qu’elle a une personnalité très affirmée, mais je peux me tromper ne la connaissant pas ! Belle mariée à admirer bientôt.
beji
29 juillet 2010 @ 14:28
c’est parti trop tôt!
si tatiana était catholique,sa conversion ne change pas
grand chose.la religion catholique et l’orthodoxie sont très proches et de plus en plus, depuis l’arrivée de S.S benoît seize à la tête de notre Eglise.si elle ppartenait à une autre religion,même chrétienne,cela est différent;c’est pour cela qu’il me semble logique que charlène,future princesse d’un pays ou le catholicisme est religion d’état,se convertisse à cette religion.
à mon avis,dans un couple il faut avoir en commun,
les points essentiels:éducation,religion,éducation des
enfants,politique…
R-N
29 juillet 2010 @ 16:39
Oui, Alix (12) Il s’agit d’une famille du Nord de l’Allemagne, alliée aux maisons souveraines et aux meilleures familles de la haute noblesse allemande.
Elle est de ce fait un cousine de son futur mari. Je donnerai plus de détails ce soir. On peut se reporter à l’article déjà paru : http://www.noblesseetroyautes.com/?p=25852
Jose
29 juillet 2010 @ 18:12
Qu´elle était la religion de Tatiana? Je suspecte qu´elle n´avait aucune. Parrain, marraine… il semble un baptême, ainsi elle n´était pas encore baptisée. Il y a quelques ortodoxes (Mont Athos) très rigides qui ne reconnaissent pas les baptêmes catholique et des Églises traditionelles protestants, mais une petite exception…
jul
29 juillet 2010 @ 18:32
Denis
« Renier ses ancêtres » mdr ! et quand les ancêtres sont dans l’erreur? Ne faut-il pas montrer qu’on a un cerveau ou continuer à se vautrer à contre-coeur dans l’erreur ?
Quelle est votre défintion de foi?
Si sa démarche de la conversion est longuement mûrie et sincère c’est excellent.
Si c’est par convenance, ça l’est moins.
jul
29 juillet 2010 @ 18:32
par respect des convenances plutôt
martine
29 juillet 2010 @ 18:35
R-N
J’espère qu’elle n’est pas »sa cousine germaine »il y en a tellement eu dans toutes les dynasties d’Europe(même étrangères)et à…répétitions dans une seule descendance (maternel ou paternel),
Qu’il y a eu « des dérapages »et pas uniquement comme on prétend « chez les habsbourg d’Espagne »,car sait oublier que cette dynastie avait…des Orléans,des Bragance,des Deux-Sicile etc dans sa propre descendance et tous cousins/cousines germains(es)côté maternel ou paternel,et même »un oncle épousant sa nièce(fille de sa soeur) »même cas chez….les Orléans et les Bourbon(de France)parmi les descendances de rois de France.
Alix
29 juillet 2010 @ 18:50
José, vous vous trompez elle a été baptisée et a été élevée dans l’Eglise catholique romaine : sa famille est d’origine mêlée : croate, slovène, allemande …et de forte tradition catholique romaine.
Je ne pense pas qu’elle ait été « rebaptisée » catholique orthodoxe. Il me semble et j’en suis même sûre que l’Eglise catholique orthodoxe, ici de tradition grecque, reconnait le baptême catholique romain. Et cela doit être comme en France, les catholiques romains voulant entrer dans l »Eglise catholique orthodoxe, sont confirmés dans la Foi en Christ et chrismés.
Et le baptisé doit choisir un ou plusieurs parrains ou marraines catholiques orthodoxes pour la chrismation.
Ceci dit vous avez raison José il existe un courant qui « exige » un baptême pour les catéchumènes, ne reconnaissant pas le baptême catholique romain.
A priori la chrismation a eu lieu fin juin début juillet et non ces derniers jours.
R-N
29 juillet 2010 @ 19:52
Pour José (21) : Tatiana appartenait à la confession luthérienne.
bernadette
29 juillet 2010 @ 22:36
Beji (19) J’approuve en tous points votre message plein de sagesse. Amicalement.
Alix
30 juillet 2010 @ 09:42
Pour R-N : a priori selon le journal londonien en langue grecque elle a été accueillie au sein de l’Eglise catholique sur les souhaits de son père qui est décédé peu d’années après sa naissance. Puis elle a été élevée par sa mère et son beau-père (car Mme Blatnik se serait remariée, mais avec qui?) dans la confession de sa famille maternelle qui était protestante en majorité.
ambre
30 juillet 2010 @ 10:55
Denis : la foi, n’est-ce pas ce qu’on ressent au plus profond de soi, ce qui est quasiment indicible, ne peut s’expliquer totalement ? C’est le rapport ultra-personnel qu’on peut entretenir avec le divin.
Ce que vous décrivez, c’est la tradition sociale ! Et j’irai même jusqu’à dire que c’est aussi l’éducation.
Sinon, comment expliquer les conversions sincères ? Ces gens qui se convertissent sans qu’il soit question de mariage, de persécution ou de bête suivisme, mais simplement parce qu’ils sont touchés par une grace qu’ils ne peuvent expliquer, une croyance profonde, ils n’ont pas la foi selon vous ?
Pour moi, ils sont bien plus sérieux que ceux qui « croient » (d’ailleurs pas toujours), juste parce qu’ils ont été élevés dans une religion sans jamais se poser de question ou la remettre en cause.
jul
30 juillet 2010 @ 13:53
Entièrement d’accord avec vous Ambre !
Bianca
30 juillet 2010 @ 20:45
Ambre, je partage complètement votre avis.
beji
30 juillet 2010 @ 22:30
bernadette(27)
nous avons le même prénom,c’est pour cela que j’ai pris
un pseudo!
Jose
31 juillet 2010 @ 21:12
Merci, Alix, pour vos informations (25).Selon vous lui manquait le sacrement de la confirmation (ou l´Église Ortodoxe ne reconnait la confirmation catholique?. D´autre part, R-N dit (26) que Tatiana était lutherienne, paS catholique … De toute façon une convertion avant le mariage indique que la personne n´avait pas une grande conviction religieuse (par exemplo, le prince Henrik de Dannemark, la reine Sophie d´Espagne…).
R-N
1 août 2010 @ 17:50
Bonjour Alix (28) Bonjour José (33) J’ignorais que son père l’avait fait entrer dans l’Eglise Catholique, mais vous confirmez que Tatiana a été élevée dans la confession de la famille de sa mère. J’ai lu que Tatiana était Luthérienne, et ceci correspond à la confession de sa grand-mère maternelle : les Einsiedel sont Luthériens.
Effectivement, comme vous le dites (25), Catholiques et Orthodoxes reconnaissent leurs sacrements réciproques.
J’ai reçu l’article le 11 Juillet, mais je ne l’ai vu qu’une semaine plus tard dans ma boite, et la cérémonie était indiquée comme ayant eu lieu “ces jours-ci”, donc à peu près début Juillet.
La mère de Tatiana s’est effectivement remariée à un vénézuélien, Atilio Brillembourg, d’origine allemande.
José(33), à condition d’être déjà baptisés, et même s’ils ont été confirmés, (et bien que les sacrements catholiques soient reconnus par l’Eglise Orthodoxe), les convertis reçoivent l’équivalent de la confirmation dans leur nouvelle Eglise.
On peut être un croyant sincère, sans être attaché aux différences entre les confessions. Ou penser que les nécessités justifient une conversion.
Alix
1 août 2010 @ 18:42
Chers José, chers RN je ne fais que rapporter ce que des journaux grecs ont dit autour de la conversion de la jeune femme. La grande famille de Tatiana est partagée entre catholiques romains et protestants et le papa de la jeune femme l’aurait fait baptisé au sein de l’Eglise catholique et celle-ci aurait été par la suite élevée dans le protestantisme.
Mais cela n’a pas trop d’importance.
Je suppose que n’étant nullement tenue de se convertir (voir les épouses de princes de Grèce cadets), si elle s’est lancée dans le long processus qui précède une conversion (et qui a forcément débuté bien avant l’annonce de ses fiançailles) c’était par choix personnel.
Pour l’exemple de José sur la Reine Sophie je ne sais pas si c’est comparable. La « pauvre » Princesse Sophie de Grèce a toujours su que sa mère voulait absolument et qu’importe le prix à payer qu’elle épouse un prince héritier et « exerçant » – et comme les bons partis catholiques orthodoxes n’avaient plus aucun trône – elle savait d’ors et déjà qu’elle devrait « changer de crèmerie ».
Et elle ne l’a jamais caché elle a une certaine foi chrétienne, de peu nombreuses mais de fortes convictions et est « immunisée » (ou la vie et son éducation l’ont immunisé) contre les institutions humaines établies (comprendre les églises et leur clergé chrétiennes).
Aussi elle ne s’est pas trahie. Son père l’a fait baptisé telle, son mari ou l’Espagne a exigé qu’elle devienne telle, si c’est leur fantaisie elle l’accepte, au moins elle aura la paix, mais elle elle n’a pas varié d’un iota dans sa vision et sa foi perso.
Bien sûr de nos jours, ces conversions de circonstances ne sont plus ni courues ni obligatoires dans l’écrasante majorité des cas et des familles royales.
Si demain, dans notre Belgique, Elisabeth souhaite se faire bouddhiste, catholique orthodoxe ou musulmane et bien elle fera comme elle l’entend – cela relève de ses choix et de sa vie personnels. Si elle épouse un protestant et que celui-ci veut que leurs enfants soient élevés comme tels ou reçoivent une double éducation catholique et protestante, et bien cela aussi relèvera de leur vie familiale stricte.
Je ne comprends même pas que l’ex Maison royale de Grèce se soit fendue d’un communiqué ou d’une confirmation (si c’est vraiment eux qui ont communiqué cela).
R-N
1 août 2010 @ 20:48
Chère Alix (35) Ma réponse ne voulait que confirmer les vôtres, mais elle n’était pas suffisamment explicite !
Nos informations se complètent en effet, et j’ai voulu dire que vous confirmiez heureusement, (car je ne l’avais pas vérifié), l’appartenance de la future mariée à la confession luthérienne, tout en apportant l’information de son appartenance par le baptême à la confession catholique.
J’ai voulu dire que ma réponse (26) à José, Jeudi, venait d’une lecture, et que votre n°(28) la confirmait et que cela allait dans le sens de la confession de la famille grand-maternelle dont j’ai eu connaissance le lendemain. Il n’y d’ailleurs pas de contradiction entre les deux puisque vous expliquez le déroulement des choses dans votre n°28
Alix
1 août 2010 @ 21:49
Cher R-N, votre précédente intervention était parfaitement explicite (et ce n’est pas moi qui relèverait un message non explicite, je crois que je suis assez forte pour produire quelquefois des messages maldroits!) – je tenais simplement à souligner que j’avais lu le Cv de Melle Blatnik dans des journaux grecs et que bien évidemment je ne pouvais en garantir la véracité même si cela paraissait plausible.
Ainsi quelques soit ses motivations, Tatiana Blatnik a choisi d’embrasser la confession de son fiancé.
S’il s’avère qu’elle a bien reçu le baptême catholique romain, elle a simplement proclamé une profession de foi et été chrismée. Si elle était uniquement luthérienne, peut-être a t’on exigé un baptême (hélas j’ignore l’état de reconnaissance du baptême luthérien par l’Eglise catholique orthodoxe).
Quoiqu’il en soit souhaitons tout le bonheur du monde à cette jeune femme et à ses proches.
R-N
2 août 2010 @ 00:08
Bonsoir Martine (24) Non, ils ne sont pas proches cousins ! Il faut remonter à plusieurs générations.
R-N
2 août 2010 @ 23:27
Chère Alix, elle a fait seulement la profession de foi et a été chrismée, ce qui montre qu’elle était considérée comme baptisée. Je ne sais pas si le baptème luthérien est reconnu par l’Eglise Orthodoxe mais je pense que oui.
Il serait tout-à-fait classique d’ailleurs que l’on se soit basé seulement sur son baptême catholique, restant premièrement valable pour l’Eglise Orthodoxe, même si entre les deux elle a suivi la pratique d’une autre église.
Oui, souhaitons-leur cela !