La princesse Tatiana de Liechtenstein, fille du prince Hans Adam et de la princesse Marie de Liechtenstein, et son époux Philippe von Latorff viennent de voir leur famille s’agrandir avec la naissance de leur 6ème enfant et 5ème fille. Une petite fille prénommée Sophie, Katharina, Maria.
Le couple qui s’est marié à Vaduz en 1999, avait déjà 5 enfants : Lukas (2000), Elisabeth (2002), Marie Teresa (2004), Camilla (2005) et Anna (2007). Sophie von Latorff est le 14ème petit-enfant du prince Hans-Adam.
Depuis son mariage, la princesse Tatiana n’a pour ainsi dire plus été vue lors d’activités officielles à l’exception de l’une ou l’autre fête nationale à Vaduz. (Merci à Lorraine et Yatil pour l’info – Photos d’archives Hola)
Françoise
4 novembre 2009 @ 06:58
Bonjour à tous,
Voilà une bonne nouvelle pour commencer la journée. Une naissance dans la famille pincière du Liechtenstein. Cela fait plaisir d’avoir des nouvelles de cette famille si discrète. Je voudrais savoir où elle vit ?
Autre nouvelle, le duc Vendôme sera dans l’émission de RTL « les grosses têtes » peut être cet après midi où dans les prochains jours pour la parution de son livre : A écouter pour éventuellement apprendre des choses
Bonne journée à tous
marie-louise
4 novembre 2009 @ 07:08
felicitations et comme j aimerai avoir des reportages sur elle et ses enfants!
Azilis
4 novembre 2009 @ 07:21
Toutes mes félicitations pour cet heureux évènement et bonne fête à tous les Charles de ce site.
Azilis … sous la pluie
bernadette
4 novembre 2009 @ 08:40
Un carnet rose, c’est toujours une très bonne nouvelle !
Bienvenue à la petite Sophie !
Merci à
bernadette
4 novembre 2009 @ 08:45
Merci à Françoise pour son information sur le Prince Jean. J’ai vu sur FR2 hier soir (aux infos) un « dossier » sur les Royalistes avec le prince Jean, mais je n’ai pas aimé le ton moqueur du journaliste…apparemment l’objectivité et la neutralité n’étaient pas au rendez-vous !
pierre-yves
4 novembre 2009 @ 08:57
N’est-ce pas cette princesse qu’on avait un temps »fiancé » à Felipe d’Espagne?
pierre-yves
4 novembre 2009 @ 09:11
Je ne sais de quand exactement date cette photo mais Tatiana semble toute droit sortie du feuilleton Dallas.
Anais
4 novembre 2009 @ 09:29
J’avais un peu perdu de vue la princesse Tatiana après son mariage et je le retrouve mère de 6 enfants !
Je me souviens que la presse espagnole s’évertuait à l’époque à en faire la fiancée du prince Felipe
Jean I
4 novembre 2009 @ 09:34
Oups ! Comme le temps passe vite. Tatiana est maman de 6 enfants ! Je m’étais arrêté à 3 enfants. Dommage que Point de vue en parle plus de ces ravissantes princesses comme Tatiana, Clotilde d’Orléans,… qui ont fondé des familles et à propos de qui on aimerait en connaître davantage aujourd’hui
Laurent F
4 novembre 2009 @ 09:38
PDV la voyait bien princesse des Asturies à une époque, l’eau a coulé sous les ponts !
Charles
4 novembre 2009 @ 10:03
Félicitations a la princesse Tatiana de Liechtenstein pour cette heureuse naissance.
Azilis,
Merci pour vos voeux.
chantal 2
4 novembre 2009 @ 10:45
Meilleurs voeux à Sophie et félicitations aux parents pour cette grande famille.
besse sylvie
4 novembre 2009 @ 10:47
Félicitations pour cet heueux événement ! Princesse discrete, tout comme sa famille. Merci pour vos informations ! Bonne journée à tous !
Caroline
4 novembre 2009 @ 11:03
C’est donc la premiere fois que je connais une princesse ‘moderne’ qui a 6 enfants! Chapeau pour elle!Donc,je l’admire grandement!Meme,la duchesse de Luxembourg et la princesse heritiere de Grece ont eu 5 enfants!Je suis sure que ses filles seront de beaux partis bien eleves pour les nobles [un clin d’oeil a notre Charles!].
Lene
4 novembre 2009 @ 12:16
Felicitations!
Savez-vous quand cette petite Sophie est née? S’appelle-t-elle Sophie ou Sophia?
Merci.
teresa
4 novembre 2009 @ 12:28
Mes felicitations! Je voudrais voir des photos dela princesse Tatiana et de sa famille. Merci
Luise
4 novembre 2009 @ 12:56
Bonne fete à Charles (et à tous les autres Charles)
Avec amitiè
LW
Didier 34
4 novembre 2009 @ 13:17
On ne peut que se féliciter de voir que les princesses (les vraies) ont gardé le sens de la famille.
A compter de 4 enfants on peut déjà parler de grande famille, et, autant c’est courant chez nos princes, autant c’est devenu rarissime autour de nous.
Aliénor
4 novembre 2009 @ 13:31
A Lene (15):
Sophie Katharina Maria von Lattorff
Née le 30 octobre 2009 à Goldgeben , Hausleiten
Brigitte et Christian
4 novembre 2009 @ 13:46
bonjour à tous
bonjour Charles
bonne fête à Charles et à tous les Charles du site.
Félicitations pour la naissance au Liechtenstein, mais déjà 6 enfants, comme le temps passe vite.
Merci pour l’information des « grosses têtes » de RTL.
Nous n’avons pas vu les informations de la 2. Nous sommes branchés sur la météo de la 1 ainsi que sur leurs informations.
L’actualité est fourni aujourd’hui, avec Point de vue, et le livre de Philippe Delorme qui y est annoncé.
Amitiés du sud ouest sous la pluie
Charles
4 novembre 2009 @ 13:50
Luise,
Je vous remercie pour votre gentillesse.
Marie Christine
4 novembre 2009 @ 14:07
N’était ce pas sa tante, la princesse Nora de Liechtenstein, qui était mariée avec feu Don Vicente Sartorius père d’Isabel? Cette dernière oui était la petite amie du prince Felipe, et la reine Sofia l’a évincée car son père était divorcé.. si elle avait su par la suite que son fils épouserait une divorcée etc… elle aurait moins fait la difficile!
Marie Christine
4 novembre 2009 @ 14:08
Bonne Fête aux Charles en général et au notre en particulier.. :-)
gabrielle mokbel
4 novembre 2009 @ 14:56
c est bien gentil de nous informer des naissances mais montrez nous aussi les photos des enfants et du bebe s il vous plait
Claude-Patricia
4 novembre 2009 @ 16:57
Bonjour à tous et bonne fête à Charles, cette princesse préfère être tranquille avec son époux et ses enfants qu’en première page des magazines, discrétion à l’égal des princesses luxembourgeoises (les filles du Grand-duc Jean). Cette Principauté a ses nouveaux représentants, et dans les prochaines années l’attention des médias sera focalisée sur la génération suivante. Alors les oncles et tantes doivent être heureux de pouvoir vivre en paix. Depuis son mariage, elle n’est plus « en vue » comme avant lorsque ffectivement on l’avait fiancée à Felipe. Mais d’un autre côté on aimerait juste une photo au moins une fois par an pour voir ses enfants, cela ne serait pas lui porter préjudice non plus. Mais combien d’autres princes et princesses ne jouent plus le jeu non plus? A part les mariages et les enterrements dans cette famille on ne voit plus guère personne à part les héritiers.
Anne
4 novembre 2009 @ 17:22
C’est incroyable d’apprendre qu’elle a déjà 6 enfants …J’en étais restée à deux ou trois ! Merci à NetR de mettre à jour nos connaissances et bravo pour cette belle famille .
Le prénom Sophie a-t-il été choisi par rapport à sa tante , la princesse héritière ? Serait-elle la marraine ?
Colette C.
4 novembre 2009 @ 17:48
Je n’en reviens pas de la savoir maman de 6 enfants!
Je lance un appel à PDV : des photos S.V.P. de cette belle petite famille : mais peut-être préfère-t-elle la tranquillité!
Laure
4 novembre 2009 @ 18:35
Bonsoir Marie Christine
Je vous confirme que Nora de Liechtenstein a épousé le père d’Isabel Sartorius. Il est d’ailleurs décédé. Quant à Isabel et Felipe ce fut une longue histoire. C’est vrai que la reine Sophie a tout fait pour qu’ils rompent (d’ailleurs comme pour les autres petites amies de son fils)… à l’époque, disait-on, à cause de la jeunesse du prince. Heureusement que Felipe a imposé de force Létizia sinon, il ne serait, peut-être, toujours pas marié!! Quant à sa relation avec Tatiana de Liechtenstein, je crois qu’elle n’a existé que dans les rêves de certains journalistes (et peut-être de la reine Sophie)!
yatilunfauvedanslarene
4 novembre 2009 @ 19:21
6 enfants !
Cela est rare chez les membres du gotha de nos jours !
Charles
4 novembre 2009 @ 19:32
Brigitte et Christian,
Marie Christine,
Un grand merci d’avoir pense a moi a l’occasion de la Saint Charles!
Danielle
4 novembre 2009 @ 19:49
Ravie de revoir cette princesse.
Meilleurs voeux pour cette naissance.
J’admire les parents devant une telle fratrie car c’est très rare ! peut être souhaitaient ils avoir un second garçon ?
Je me souviens de l’époque Isabelle Sartorius puis de Tatiana avec la cour d’Espagne.
Je crois que Tatiana préférait une vie plus tranquille que celle qui lui était proposée.
corentine
4 novembre 2009 @ 20:36
une bonne nouvelle au retour des vacances
félicitations à la princesse Tatiana
bienvenue à la petite Sophie
et bon anniversaire à sa grande soeur Camilla qui a eu 4ans aujourd’hui le 4 novembre.
Lord Mickaël
4 novembre 2009 @ 20:36
Il y a 400 ans, les familles régnantes épousaient des Médicis, famille de banquier. A notre époque, une Liechtenstein aurait été parfaite pour faire une souveraine. Malheureusement, les très nombreux princes héritiers de sa génération n’ont été sensible ni à sa beauté, ni à son pedigree, ni à sa dot … que cherchaient-ils alors ?
martine
4 novembre 2009 @ 21:01
Alors ,Charles,cela est votre fête aujourd’hui,et,il y a du monde ici,qui aura pensé à vous et ,me joignant à elles »bonne fête Charles »
arnold
4 novembre 2009 @ 22:00
bonne fete charles et merci de tout ce que vous apportez à ce merveilleux site
bonne soirée à tous
Charles
4 novembre 2009 @ 22:29
Tatiana de Liechtenstein, Adelaide d’Orléans, Victoria de Bourbon-Siciles ou Ines de Bourbon-Siciles…. Quatre magnifiques princesses.
Et le prince des Asturies s’intéressait a des Gigi, Eva ou Letizia…
La maison d’Espagne a perdu dignité, respect et élégance morale.
Non Letizia de plus en plus maigre, de plus en plus top-model n’a fait que du tort a la Maison d’Espagne devenue une cour bien banale et sans lustre.
Je doute même de l’intelligence du prince des Asturies avec un choix matrimonial si peu reluisant et lourd de conséquences pour cette monarchie catholique…
Silvia
5 novembre 2009 @ 06:57
Lord Mickaël (33), peut-être les princes héritiers cherchaient-ils aussi une personnalité agréable?
J’ai entendu dire plusieurs fois (mais ce ne sont, bien entendu, que des rumeurs, car je ne connais pas cette famille) que Tatiana et sa mère ne sont pas très sympathiques, qu’elles se croient supérieures à quelques autres membres du Gotha…
D’ailleurs je vous prie de pardonner mon expression française. J’ai l’impression d’avoir massacré votre belle langue encore une fois, mais j’éspère que quelqu’un pourra comprendre et traduire!
Silvia
5 novembre 2009 @ 06:59
Ah! Et bonne fête à Charles, même un peu en retard.
pierre-yves
5 novembre 2009 @ 09:01
Charles, bonne fête, mais je vois qu’avec vous, c’est aussi celle de la maison d’Espagne !!!!
Lord Mickaël
5 novembre 2009 @ 09:31
Je suis tout à fait de l’avis de Charles (mess 36) concernant le choix du prince des Asturies, alors qu’il aurait pu tenter de conquérir des jeunes femmes plus belles et mieux nées.
Silvia (mess37) , sachez que vous ne massacrez aucunement notre langue ! vous la manipulez avec dextérité. Mais je pense qu’un prince héritier qui a tout à la naissance doit justifier ses privilèges par quelques concessions, notamment en épousant une femme pour l’intérêt de sa nation qui le fait vivre si royalement, et non pour son propre ego. S’il veut vivre comme les particuliers que nous sommes, qu’il laisse sa place comme le fit jadis le duc de Windsor.
elisa
5 novembre 2009 @ 10:11
je suis très heureuse de la naissance de la petite Sophie, et lui souhaite longue vie et bonheur. mais cela ne doit pas etre de tout repos d’avoir 6 enfants en bas age, meme s’ils sont aidés par des nounous.
Aliénor
5 novembre 2009 @ 10:46
A Charles (36):
Ne soyez pas si dur avec la famille d’Espagne ! Voyez ce qu’elle fait pour son pays, voyez ce qu’en pensent les Espagnols.
Quand on rencontre Letizia , elle n’est pas si maigre que çà, elle n’a pas le regard absent mais au contraire vif et rapide. Felipe et elle forment un couple actif, efficace , qui rencontre les Espagnols et en a, ainsi, une bonne connaissance. Quant à préjuger de l’avenir de la monarchie après Juan Carlos, il faut être devin pour en parler car ce pays comme tous les autres est soumis à la mondialisation des idées, des courants.
Top model Letizia ??? Peut-être, mais c’est ce qu’attendent d’elle les Espagnoles !!!
Charles
5 novembre 2009 @ 11:05
Silvia et Arnold,
Un grand merci pour vos voeux a l’occasion de la saint Charles.
Cela est très gentil de votre part de me souhaiter ma fête.
Amicalement
Danielle
5 novembre 2009 @ 11:36
Charles, msg 36, êtes vous le chambellan du roi d’Espagne ou Monsieur Sondage pour avancer de tels propos ?
Même si les roturiers n’ont pas droit à vos nobles grâces, minimez les massacres à leur égard.
L’intelligence commence par accepter le commun des mortels.
Je conçois que la société se dégrade au fil du temps, mais à vous entendre, seule la Noblesse est Intelligente, dans ce cas, actionnez rapidement le bouton de la bombe atomique.
Je suis roturière, j’ai reçu une aussi bonne éducation que les nobles, que j’ai transmise à mon fils et m’estime autant qu’eux.
Je vous précise que mes propos sont polis et en rieninsultants.
Je vous adresse mes roturières salutations
Danielle
5 novembre 2009 @ 11:41
Fautes de frappe, veuillez m’excuser, il faut lire :
« minimisez… et en rien insultants »
Pierre-Yves
5 novembre 2009 @ 14:24
Danielle (message 44) je ne suis pas à place de Charles mais je crois que vous vous êtes emballée un peu vite.
En l’occurrence,il ne s’agit pas dire qu’un roturier (je le suis)a moins de valeur qu’une personne de sang royal. Mais juste de réaffirmer que celles-ci, en raison-même de leur position, doivent s’incliner devant des exigences supérieures dont nous, nous pouvons nous affranchir.
On peut contester ce point de vue, qui peut conduire les princes à sacrifier leur bonheur et leur confort personnel sur l’autel du devoir imposé par leur condition, mais il ne me semble pas désobligeant pour les roturiers que nous sommes.
marie-louise
5 novembre 2009 @ 16:57
la royaute ,en Espagne et partout ailleurs,n a plus de valeur et de poids politique!qu ils vivent leur vie et leurs amours sincerement!Letizia est parfaite et intelligente et les espagnols,a part peut-etre une poignee essoufflee de royalistes,l apprecient enormement!il faut du sang neuf!
Silvia
5 novembre 2009 @ 17:35
Lord Mickaël (40), vous êtes tellement généreux… merci pour votre gentillesse.
Laurent D
5 novembre 2009 @ 17:39
Silvia,
La famille de Liechtenstein a une très haute estime d’elle-même comme vous dîtes !
J’expliquais la position du Prince souverain dans un message précédent, donc votre message ne m’étonne guère.
Charles,
Malgré que nous ne soyons pas souvent d’accord sur certains sujets, je vous souhaite sincèrement une bonne fête.
Laurent
Charles
5 novembre 2009 @ 19:14
Danielle,
Bien entendu, je n’ai
jamais dis que que seule la noblesse est intelligente.
Ce serait vraiment stupide de ma part. Pour preuve je met meme en doute l’intelligence du prince des Asturies dans mon précédent message.
Charles
5 novembre 2009 @ 19:19
Claude-Patricia et Pierre-Yves
Merci de m’avoir souhaite ma fête.
Cela m’a touche. J’apprécie votre grande gentillesse.
pierre-yves
5 novembre 2009 @ 19:49
Danielle
je crois, j’espère en tout cas, que personne ici ne dit qu’une personne née roturière (mon cas) a moins de valeur humaine qu’une personne née royale.
En revanche, certains défendent l’idée selon laquelle être né royal implique des devoirs et des exigences supérieurs devant lesquels le plaisir et le confort personnels doivent s’incliner.
A mon sens, l’idée qui est sujet à discussion est donc la suivante: les rois et les princes ont-ils ou non le même droit que tout le monde de vivre comme ils l’entendent (et donc d’apouser qui ils veulent)?
pierre-yves
5 novembre 2009 @ 19:49
pardon: d’épouser qui….
Danielle
6 novembre 2009 @ 15:54
Charles et Pierre Yves, je suis d’accord que d’être né royal implique des sacrifices et des devoirs mais sacrifier sa vie sentimentale est une erreur et les exemples ne manquent pas !!
Les sentiments ne se commandent pas et pour moi les mariages de raison sont une absurdité (je suis la seule de la famille à avoir déroger à la règle).
Dire que la famille espagnole a perdu sa dignité m’atterre car le prince Felipe a épousé une femme proche de son peuple et rôdée aux rouages de la vie publique.
Cet homme a fait des brillantes études et a « la tête sur les épaules », comment Charles pouvez vous douter de son intelligence, parce qu’il a imposé Letizia ?
Pour moi non, il s’est tout simplement affirmé, après les refus qu’il avait reçus.
Je suis entièrement d’accord avec Aliénor (msg 42) et Marie Louise (msg 47).
Les princes ont assez de devoirs et d’obligations dans de nombreux domaines pour qu’on les laisse mener une vie sentimentale à leur guise mais qui ne tourne toutefois pas au ridicule.
Ils sont assez intelligents pour ne pas déchoir leur trône et épouser quelqu’un qui sera aimé de leur peuple, leur apportera une vie équilibrée, tant familiale que « professionnelle ».
Ne trouvez vous pas que les mariages de raison qui se terminent par des séparations ou des divorces ne ternissent pas l’image des différentes cours ? pour moi si, car en plus ils sont croyants !
Hélène
6 novembre 2009 @ 16:37
Pierre-Yves, une très bonne question de philosophie que vous posez là.
Etre obligé d’être roi quand on aurait préféré être un grand chirurgien,un astronome,un cultivateur.
Se sacrifier ou abdiquer?
De toute facon,nous somme toujours prisonnier de quelque chose.La vrai liberté n’existe pas, que nous soyons noble ou roturier.
Laurent D
7 novembre 2009 @ 07:21
Hélène,
La liberté est une chose certainement difficile à acquérir pour les héritiers royaux cependant de mon mon coté j’ai refusé de prendre la relève des entreprises de la famille – alors que je suis l’aîné des petits-enfants donc mon destin était tracé d’avance – et j’ai choisi de monter ma propre société d’édition qui est très loin du destin qui m’était tracé ; ce qui a provoqué un véritable tollé avec mes grands-parents et parents.
Question de choix de vie… mais au moins je suis heureux et m’épanouis dans ma vie professionnelle.
Laurent D
7 novembre 2009 @ 07:31
Bon cela dit étant aristo et attaché à certaines valeurs familiales, je respecte certaines règles et suis conscient de mes devoirs étant le seul petit-fils puisque dans ma famille paternelle, je n’ai que deux cousines.