Te-deum pour la Fête du Roi (à laquelle le souverain régnant et son épouse n’assistent pas) en la cathérale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles en présence du roi Albert, de la reine Paola, de la princesse Astrid et de son époux ainsi que du prince Laurent. Malgré le temps maussade et les fortes mesures de sécurité, les membres de la famille royale ont ensuite pris le temps d’un bain de foule. (Copyright photos : www.ppe-agency.com)
DEB
15 novembre 2016 @ 15:34
C’était seulement le second événement officiel auquel les anciens souverains assistaient cette année, disait la journaliste de la RTBF ce midi.
Je trouve que la reine Paola devrait reprendre son ancienne couleur de cheveux car elle n’est pas de ces femmes à qui les cheveux blancs vont bien.
agnes
15 novembre 2016 @ 16:43
elle en a peut être marre de se mettre tous ces trucs toxiques dans les cheveux.
C’est comme le rouge aux ongles ou maquillage, c’est plein de chimie qui va dans le corps.
Claire
16 novembre 2016 @ 21:27
Alors chez vous agnes pas de couleur, pas de vernis aux ongles, pas de maquillage et puis quoi encore…? pas de déodorant, pas de dentifrice, pas de gel douche…ou alors cendres pour les dents, pseudo pain de toilette, et bicarbonate de soude pour la douche dans votre salle de bain ? et encore moins de parfum…
Le côté nature (pour moi) a ses limites !
agnes
17 novembre 2016 @ 13:59
je ne parle ni de moi ni de tous ces trucs.
Claire
18 novembre 2016 @ 14:42
Alors surprenantes vos remarques !
agnes
20 novembre 2016 @ 07:19
Dire qu’il y a de la chimie dans tous ces trucs, c’est factuel.
A son age, elle en a peut être marre de s’abîmer les cheveux et préfère s’occuper de sa sante. Chacun ses choix..
Philibert
20 novembre 2016 @ 11:19
Claire,
ne vous êtes-vous jamais dit qu’il pourrait y avoir un juste milieu ?
Muscate-Valeska de Lisabé
15 novembre 2016 @ 21:07
C’est vrai, DEB,du blond serait beaucoup mieux,mais je me réjouis de sa coupe de cheveux…Ils ont repoussé, et ce carré lui redonne un beau visage,c’est fabuleux,changement heureux!
Caroline
15 novembre 2016 @ 23:16
DEB,
J’allais dire la meme chose que vous sur la chevelure de Paola. Pourtant, Benedicte de Danemark est fort distinguée avec sa belle ‘ crinière’ de cheveux blancs.
MIKA
16 novembre 2016 @ 09:26
Deb, je l’ai toujours pensé aussi…
Blonde, elle rajeunirait !
On ne peut qu’être touchés, d’autre part, par la solidité (et les attentions l’un pour l’autre) du couple malgré les années de tourmente, et aussi, Astrid et Lorenz, visiblement toujours heureux ensemble….
Seul, le Prince Laurent fait grise mine…
bernadette
16 novembre 2016 @ 11:48
Je crois que se teindre les cheveux n’est pas recommandé pour certaines pathologies… la reine Paola a été souffrante il y a deux ans je crois et depuis, elle a laissé ses cheveux au naturel…Mais comme elle a un beau visage, cela lui va bien.
bianca
17 novembre 2016 @ 17:43
Malgré les années elle est très belle et les cheveux blancs lui vont bien pourquoi les abîmer avec des colorations fréquentes pour les cacher ? l’âge se lit sur les visages !
Severina
15 novembre 2016 @ 16:08
Ils ont l’aire un peu triste: un petit groupe, les habits sombres, touts vieillots. La reine Paola, que je trouve très bien avec ses cheveux blancs, aurait pu oser un couleur plus voyant, Astrid a un beau manteau mais elle ne fait non plus une tâche de couleur, et puis pourquoi l’on ne voit pas Claire et les princes plus jeunes? Ce serait beaucoup plus joyeux avec de jeunes personne et quelque sourire.
Philibert
16 novembre 2016 @ 23:23
C’est vrai que l’absence de Claire, surtout sans explication, est surprenante !
Je me demande s’il y a un rapport entre cette absence et l’attitude grossière de Laurent à son arrivée à la cathédrale. Si c’est le cas, cela voudrait dire que le couple de Laurent et Claire est en grande difficulté, pour le moins…
Quelqu’un en sait-il davantage ?
Tatami
15 novembre 2016 @ 16:14
Tiens l’inénarrable N ….est toujours aux premières loges pour applaudir ses idoles ?.
Quand à Laurent je ne sais plus trop quoi en penser. Quelle incorrection vis à vis de ses parents. Mais on ne l’accusera pas de faux-semblants.
Kayleen
15 novembre 2016 @ 16:31
Et comme d’habitude Laurent s’est à nouveau fait remarquer en snobant sa famille ne la saluant même pas, je pense qu’il a perdu beaucoup de neurones au fil du temps
Zorro
15 novembre 2016 @ 16:52
Un « sondage » publié aujourd’hui dans la presse belge tend à démontrer que 6 flamands sur 10 sont opposés à la monarchie (belge) « sous sa forme actuelle ». Plus de la moitié des flamands réclame une monarchie purement protocolaire, voire son abolition pure et simple. En revanche, le sondage montre que les deux tiers des francophones estiment la monarchie nécessaire et veulent la garder en l’état. Apparemment le profil type du partisan de la monarchie en Belgique serait une femme, wallonne, croyante et peu diplômée !
On voit que le capital sympathie de la monarchie déjà bien mince au nord du pays s’érode petit à petit.
Pour les flamands de plus de 40 ans, la famille royale a toujours été perçue comme francophone, unitaire (ce qui est vrai) et méprisant la culture flamande (ce qui est faux). Les jeunes flamands reprochent à la famille royale d’être trop coincée, catho et en décalage par rapport à la société. Enfin, pour eux, la monarchie coûterait trop cher et ne servirait à rien. Pour les intellos (souvent de gauche), la monarchie est largement perçue comme antidémocratique, car le roi qui est le chef de l’Etat n’est pas démocratiquement élu. J’ai souvent lu par ailleurs que la monarchie (belge) était une « survivance moyenâgeuse » qui n’avait plus lieu d’exister au 21e siècle.
Pour ma part, je dirais que tous ces reproches formulés sont pour la plupart sans fondement. Le principal danger si l’on peut dire c’est que le roi des Belges représente un niveau de pouvoir de moins en moins « nécessaire » dans la mesure où l’Etat belge (et ses fonctions régaliennes) s’évapore de plus en plus au profit de l’intégration des nations dans l’Union Européenne. On le voit, l’Union Européenne est en train de balayer le concept de nation au profit des régions et surtout des régions transnationales (ex. : L’Euregio Meuse-Rhin, Eurodistrict SaarMoselle, Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, etc.). Bart de Wever ne disait-il pas que la Belgique est un niveau de pouvoir qui finira par s’évaporer complètement au profit des régions la Flandre et de la Wallonie d’une part et de l’UE d’autre part ?
Pour finir, je viens de voir l’attitude du prince Laurent lors de sa sortie de voiture sur le parvis de la cathédrale : LAMENTABLE. Il fait tout pour montrer sa mauvaise volonté. Il a snobé devant les cameras ses parents qui l’attendait et n’a pas adressé un regard à sa sœur… Il voudrait scier la branche sur laquelle il est assis qu’il ne s’y prendrait pas autrement.
Xavier
16 novembre 2016 @ 22:51
Ce sont toujours les mêmes « sondages » dont se gargarise la presse, chaque 21 juillet ou chaque 15 novembre. Vous faites bien de souligner les éléments amusants de ces sondages, comme par exemple voir dans la monarchie belge une survivance moyenâgeuse….. pour un système datant de 1831, ce n’est pas mal!
Plus sérieusement, quand on couple ce « sondage », qui prétend démontrer la volonté d’une partie de la population belge d’abandonner la monarchie pour une république, avec les autres sondages qui montrent une méfiance toujours plus grande des sondés envers les partis et hommes politiques, on en arrive à se demander ce que veulent vraiment certains Belges….
mimi
15 novembre 2016 @ 16:58
oui cheveux colores blonds, pas courts mais mi longs, ce serait mieux.quand on a connu paola de liege super belle
Mélusine
15 novembre 2016 @ 17:05
Bonne fête au Roi des Belges.
patricio
15 novembre 2016 @ 17:22
La reine Paola ainsi que la princesse Astrid semblent préoccupées par le prince Laurent. (vu sur le site Facebook de place royale, avec la video de leurs arrivées )
Amitiés
Patricio
Damien B.
16 novembre 2016 @ 19:16
En effet Patricio, le prince Laurent semblait pour sa part hélas uniquement occupé à se faire remarquer négativement.
Il n’a – à 53 ans – toujours pas emprunté le chemin de la résilience qui serait salutaire pour lui et accessoirement pour la monarchie, institution qui lui permet de vivre rappelons-le.
L’image de rebelle a pu être acceptée jadis, mais là depuis des années c’est franchement grotesque.
En agissant de la sorte il donne du grain à moudre aux anti-royalistes.
Quels que soient les griefs qu’il nourrit envers ses proches, la décence devrait lui commander d’au moins saluer sa mère et sa sœur, c’est le moindre des égards qu’il doit à ses parents, aux spectateurs et à l’assistance lors de ce Te Deum.
Dans les années 1950 le prince Charles de Belgique a posé un choix cohérent : en désaccord avec la royauté, il a renoncé à sa dotation et est devenu une personne privée n’ayant plus de comptes à rendre.
Je doute que le frère du Roi suive le même chemin.
Amicalement,
Damien
Ladot fabian
15 novembre 2016 @ 17:27
Notre Nanou nationale en rouge sur la troisième photo. .pourquoi est ce que la princesse Claire ne participe plus ??
Clémence
16 novembre 2016 @ 13:54
Et si on demandait à Nanou? Elle en sait sûrement davantage :-)
adriana
15 novembre 2016 @ 17:28
un plaisir de revoir albert et Paola………. ce couple semble prendre du plaisir avec ce bain de foule bonne soirée
Isa C
15 novembre 2016 @ 17:34
Pour Paola, cette coupe est plus seyante que ses cheveux très courts d’il y a deux ou trois ans…
Ludovic
15 novembre 2016 @ 17:38
Oh mon dieu ! Comme la princesse Paola que j admire depuis des décennies a pu vieillir si rapidement… Je ne suis pas persuadé que sa santé soit au top…. Quelle tristesse cette famille. Ils sont assis mais on a l impression que se sont dès inconnus qui ne se connaissent pas… Une froideur incroyable… Que des non dits… Ils ne dégagent plus rien… Aucune personnalité… Même mes Windsor paraissent plus chaleureux.,,, bien dommage tout ça
Danielle
15 novembre 2016 @ 17:46
Sur ces photos, Paola parait 10 ans de plus, coupe et couleur de cheveux à vite revoir.
Sur la 2ème photo, quel regard à l’égard de son fils !
Numérobis.
16 novembre 2016 @ 12:58
Oui Danielle, regard peu amène d’une mère vers son fils !!
Que fait Claire ? a t’elle repris son métier de géomètre, pour être toujours absente?
Charles
15 novembre 2016 @ 17:59
Une fois de plus l’absence de la Princesse Claire est choquante
marielouise
16 novembre 2016 @ 14:30
Oh… il y a bien plus choquant que cela , Charles…la volonté de l’ancien roi de ne pas reconnaitre sa fille….et tant encore!!!
Claire est une femme de convictions et est d’une grande droiture…peut-être que toute cette mascarade lui donne la nausée…et je la comprends!
ml
Zorro
17 novembre 2016 @ 14:57
Je pense que la princesse Claire a fort à faire de s’occuper toute seule de 4 enfants, dont un grand dadais attardé de 53 ans !
Laurent a déclaré que suite au rabotage de sa dotation suite à une décision du gouvernement, sa femme n’assisterait plus aux manifestations publiques. Le Te Deum est une manifestation publique donc la princesse Claire n’y assiste pas. Lors du dernier défilé du 21 juillet, le prince Laurent était venu seul, afin de montrer publiquement sa princière désapprobation. Il a du être content que son coup médiatique a réussi : il s’est fait passer pour un martyr incompris et injustement traité par sa méchante famille et les méchants politiciens !
Il est de notoriété publique que Laurent n’aime pas son père. Par contre il aime à rappeler qu’il est le fils du roi Albert II et que, à ce titre, il a droit à tous les honneurs (et à tous les passe-droits prétendument) dus à son rang. Je pense que son problème majeur c’est d’être traîté différement par rapport son frère Philippe, qui est le roi.
Son mécontentement visible et intentionnel est destiné aux membres du gouvernement qui lui ont rabotté injustement le montant de sa dotation. Il croit qu’en agissant de la sorte, il se mettra le peuple dans la poche, mettra le gouvernement dans l’embarras et empêchera le Premier ministre de dormir… Pauvre petit garçon riche !
Roselila
15 novembre 2016 @ 18:15
Le scoop de cette cérémonie pour les non belges : Claire était absente et le Prince Laurent, lors de son arrivée, n’a salué aucun membre de la famille royale. Il a seulement serré la main du religieux qui l’a accueilli. La presse ne parle que de cela.
Sur la 2ème photo, on voit sa maman qui a l’air de s’interroger de cette attitude.
Ellen
15 novembre 2016 @ 18:54
Le regard de la mère sur le fils………………Wahou !!!!!
Anastaie
15 novembre 2016 @ 20:27
J’apprécie surtout que la Reine Paola ait laissé pousser ses cheveux… C’est beaucoup plus seyant et moins dur que des cheveux trop courts !
lorraine 1
15 novembre 2016 @ 20:29
Ce qui me frappe toujours en cette dame encore si belle, c’est son regard glacé et triste, alors que jeune, elle irradiait de joie de vivre.
marielouise
16 novembre 2016 @ 14:32
C’est très vrai , lorraine 1!
Cela m’interroge…est-ce le regard d’une mère inquiète, jugeante, distante…?
ml
Zorro
17 novembre 2016 @ 14:32
Je penche pour l’inquiétude ! La reine Paola a eu une attitude très maternelle en arrachant un baisé à son fils lorsque celui-ci se ruait sur le prêtre en snobant ostensiblement sa famille.
Une mère doit sans doute être inquiète de voir un de ses enfants (pourtant marié et surtout père de famille) être à ce point mal dans sa peau… A passé 50 ans, il n’est pas normal de se comporter de la sorte, même si on a vécu une enfance « difficile ». En plus de ça, il ne faut pas exagérer la prétendue enfance difficile des princes. D’autres personnes « de la haute » qui n’ont pas été « choyés » par leurs parents et ont vécus en internat, finissent à s’en sortir malgré tout parvenus à l’âge adulte.
D’ailleurs, si le prince Laurent en voulait encore à mort à ses parents en raison de sa prétendue enfance difficile, cela n’explique pas son comportement grossier envers sa sœur qui aurait été alors dans le même bateau que lui.
Non, je pense que Laurent « râle » de manière stupide et surtout non-productive depuis toujours et sur tout le monde, en particulier sur le gouvernement, son père, feu son oncle et surtout l’ancien chef de cabinet (Jacques van Yperseele) pour avoir tenté de lui faire entendre raison et de le remettre à sa place à plusieurs reprises.
A mes yeux, Laurent est vraiment quelqu’un de pitoyable car il est la caricature de l’égocentrique qui se croit tout permis. Il n’a pas dépassé le stade de l’adolescence. Il est l’archétype de l’enfulte ! Il a un plus un comportement pervers et manipulateur car il fait croire à tout le monde qu’il n’est en rien responsable de son mal être, ce sont les autres qui l’ont injustement traités. Le pire pour lui, c’est que ça marche et que ça entretient son côté pervers…
Jeanne
15 novembre 2016 @ 20:59
Coucou Nanou! Toujours présente! :)
Jeanne
15 novembre 2016 @ 21:03
J’ai vu la video de l’arrivée de la famille royale à la Cathédrale : ambiance, ambiance!
Laurent se rue sur le curé pour éviter ses parents et sa soeur. Paola arrive à lui arracher un baiser. Et hop tout le monde rentre dans l’église.
Je me demande ce qu’ils lui ont fait pr mériter ça.
Mais il me semblait que dans la haute, on lavait son linge sale en famille…
Marquise A
16 novembre 2016 @ 15:16
Chère Jeanne,
L’histoire familiale de la famille royale n’a jamais été très sereine depuis la seconde guerre mondiale, c’est vous dire… Il n’y a que depuis le mariage du Roi Philippe que la cellule familiale très proche du monarque a retrouvé une sérénité qui n’existait plus depuis longtemps. L’attitude de Laurent n’est jamais que le reliquat des derniers épisodes noires de l’histoire personnelle de la famille royale.
Grandi dans une famille déchirée, un couple parental volant en éclat, un oncle et une tante ayant peu de considération pour lui alors qu’ils couvaient son frère, une scolarité difficile et peu brillante, Laurent n’a pas eu une vie facile et a toujours essayer de fuir un rang qui l’a toujours rattrapé. Il n’est véritablement heureux que depuis son mariage et encore, quand on ne lui demande pas de se mélanger au reste de sa famille qui lui rappelle de bien mauvais souvenirs.
Au delà de ça, souvent mésestimé et très loin dans l’ordre de succession, il n’a en définitive que très peu de consistance protocolaire et on lui a toujours refusé (à tort ou à raison, c’est un autre débat) d’en avoir. Il n’a pas fait une véritable carrière dans quelque domaine que ce soit et n’a trouvé qu’une cause très secondaire à défendre au travers de sa fondation pour le bien-être des animaux. Il a aussi très mal vécu la révision de la dotation royale sur laquelle il comptait beaucoup pour assurer son train de vie (à l’inverse de sa soeur, mariée à une altesse de l’ancienne famille impériale d’Autriche qui en plus fait une carrière prospère dans le secteur bancaire).
Bref, beaucoup de longs et ennuyeux épisodes qui font que le Prince tient sa famille responsable de beaucoup de ses maux et son naturel franc l’empêche de donner dans les apparences de circonstance pour certaines occasions. Toute la question est plutôt de se dire « Quel besoin le palais a-t-il de vouloir encore forcer Laurent à ce genre de simagrées si c’est pour arriver à un résultat aussi piètre? ».
Marquise
Berthold
18 novembre 2016 @ 11:00
Très juste, mérité ou non c’est quand même de leurs fautes!
J.B.
Jeanne
18 novembre 2016 @ 16:50
Je connais tout cela. Je ne vais pas plagier Zorro car il a déjà dit tout ce que je pense de ce prince de pacotille.
Personne ne l’oblige après tout. Mais c’est un grand garçon maintenant alors qu’il assume les conséquences de ses actes : il ne fait pas le job correctement? Diminution de sa dotation!
Tout le monde a des soucis, beaucoup peuvent se plaindre de leur famille, ça ne les empêche pas d’aller travailler.
Laurent se comporte en enfant gâté. S’il en a marre, qu’il renonce à sa dotation et les obligations qui y sont liées, et aille gagner sa croute. (encore faudrait-il qu’il en ait les compétences intellectuelles ou physiques)
marielouise
15 novembre 2016 @ 21:10
Heureuse de revoir Paola…mais ce carré l’a vieilli!
Pourquoi ni le roi, ni la reine et surtout ni Claire?
Drôle de famille, drôle de tradition?
Malaise…
ml
Xavier
16 novembre 2016 @ 22:56
Ce n’est pas une tradition, c’est juste le protocole. Et c’est aussi une pure question de bon sens.
marielouise
17 novembre 2016 @ 14:46
Le protocole, oui , Xavier, je veux bien…mais le bon sens…non…La Fête du Roi…laissez -moi juste m’interroger!
De l’humour belge, alors???
ml
marielouise
15 novembre 2016 @ 21:11
Il la vieilli…bien sûr!
ml
Rita blanc
15 novembre 2016 @ 22:41
Vous avez raison Deb ça la rend encore plus dure !
beji
15 novembre 2016 @ 23:24
Joli manteau d’Astrid.Paola était effectivement mieux lorsqu’elle était blonde.
Mogador
16 novembre 2016 @ 07:44
La coiffure de Paola lui va vraiment très bien surtout avec sa chevelure argentée, mais il faudrait qu’elle trouve un bush plus soft, couleur pêche ou rosé, c’est le conseil que l’on donne aux dames de son âge, c’est plus frais.
Clémence
16 novembre 2016 @ 08:34
Sur la 3ème photo, on reconnaît Mme Anne Bruyère, alias Nanou1 (cheveux blonds courts et veste rouge), avec qui de nombreux lecteurs de N&R ont eu des démêlés.
Damien B.
16 novembre 2016 @ 12:50
Clémence, j’aurais plutôt écrit : sur la 3è photo le monsieur à droite de Nanou1 est le roi Albert II :)
Clémence
16 novembre 2016 @ 13:52
LOL!
Nanou1 a plus marqué les esprits par sa prose que par son faciès. J’ai constaté qu’elle n’intervient plus sur d’autres forums non plus. S’est-elle fait exclure de partout? Ou est-elle lasse de n’être comprise de personne? Humm… en fait, on s’en fiche. Le calme est revenu dans le village schtroumpf de Noblesse et Royautés et on peut à nouveau schtroumpfer en paix…
Xavier
16 novembre 2016 @ 22:55
A tout seigneur, tout honneur! :-)
amaia
16 novembre 2016 @ 11:11
Il y a des coups d’œil plus chaleureux …..
Quel gâchis, la vie est si courte !!!!
framboiz 07
16 novembre 2016 @ 11:42
Sont-ils assis dans l’ordre protocolaire ? Laurent devrait être entre ses parents & sa sœur , non ?
Numérobis.
16 novembre 2016 @ 13:02
Pourquoi la tradition veut elle que les souverains soient absents de cette fête ?
Yom
16 novembre 2016 @ 23:14
Il y a des blessures d’enfance dont on ne se remet pas,évidemment certains s’en sortent mieux mais il en reste toujours des restes,d’autres pus fragiles restent blessés a vie,le prince Laurent me semble faire partie de ceux la
C’est pour cela que le roi Albert et la reine Paola,maintenant âges et proches ne me sont pas sympathiques car ils ont fait beaucoup de mal à leurs enfants,ces gosses ont ete maltraités,heureusement pour eux ils ont l’air d’être heureux en ménage,la reine Mathilde a fait beaucoup pour l’épanouissement de son mari et la princesse Claire est la béquille de son mari,.
La princesse Astrid semble s’en être mieux sortie,peut être a t elle mois souffert que les garcons
Philibert
17 novembre 2016 @ 15:37
La princesse Astrid s’est mariée à 22 ans et son ménage a apparemment toujours été heureux. Cela l’a sûrement aidée à « mieux s’en sortir », comme vous dites.
Yom
17 novembre 2016 @ 13:47
Ça fait beaucoup de restes dans mon commentaire,vous vous voudrez bien m’en excuser!