En la cathédrale des saints Michel et Gudule à Bruxelles, les souverains belges accompagnés de leurs enfants ont assisté au te-deum de la fête nationale. (Copyright photos : monarchie belge)
Pourquoi « subir » ?
On dit souvent des choses souvent très intéressantes dans les célébrations religieuses, surtout quand c’est l’archevêque de Malines-Bruxelles qui officie (un grand intellectuel qui dit souvent des choses qui ne plaisent pas mais qui ont l’avntage d’ouvrir le débat) !
La Belgique, malgré ses conflits, comporte trois communautés linguistiques : francophone, néerlandophone et germanique.
Il est de tradition que les trois frères et soeur se rendent dans les différentes communautés.
Dorénavant, Philippe, est à Bruxelles en tant que roi, Laurent et Claire étaient prévus à Mons (Hainaut) et j’ai posé la question de savoir où se rendaient Astrid et Lorenz, vraisemblablement en région néerlandophone.
tout le monde s’est mis sur son 31, ils sont tous très beaux! Mathilde est superbe. seul bémol, les enfants grandissant, ils devraient arrêter de se tenir par la main, ça ne les avantage pas. mais ce n’est que mon humble avis.
bonne journée
Laurent et Claire sont à Mons, Astrid et Lorenz à Anvers.
Les Bruxellois ne seront pas les seuls privilégiés à voir des membres de la famille royale, comme ça.
La robe de Mathilde est très belle,j’aime beaucoup!
Son chapeau par contre est ordinaire et en reine du 21 è siècle,elle devrait abolir ce genre d’accessoire ridicule ou en porter avec plus d’humour et de modernité!!!!
Quelle triste représentation,pas d’Albert,pas de Paola,ni d’Astrid,encore moins de Laurent et la ravissante Claire!!!!
Dans son discours, le bourgmestre de Mons Elio Di Rupo a pour sa part rappelé l’attachement des citoyens à une Belgique unie. Il a également évoqué l’importance de l’année 2015 pour Mons, Capitale européenne de la Culture. Après le Te Deum, le Prince et la Princesse ont assisté à une cérémonie dans les jardins de l’Hôtel de ville.
Fête nationale 2015 – La princesse Astrid et le prince Lorenz au Te Deum à Anvers
Publié le 21 juillet 2015 à 15h43
ANVERS (BELGIUM)
La princesse Astrid et le prince Lorenz ont assisté mardi, à l’occasion de la Fête nationale, au Te Deum en la cathédrale Onze-Lieve-Vrouw d’Anvers. L’office a été célébré par l’évêque Johan Bonny. Cela faisait six ans qu’un membre de la famille royale n’avait plus assisté à l’événement à Anvers. Le couple princier a été accueilli par le bourgmestre Bart De Wever (N-VA) et le gouverneur Cathy Berx. Quelques centaines de citoyens étaient présents sur la place située face à la cathédrale. (Belga)
Merci de ces précisions, Gibbs et notamment celle concernant l’accueil de la princesse Astrid et du prince Lorenz par le bourgmestre Bart De Wever (N-VA) à Anvers….
Il paraît que c’est la fête nationale aujourd’hui en Belgique … heureux soit la famille royale qui ne me fait pas rêver du tout ; heureux mon 14 juillet qui a mis fin aux nobles et à leurs privilèges …
Privilèges ancrés par erreur mais ne faisant nullement partie du projet républicain. Pour rappel, c’est tout de même grâce à la Révolution que nous devons ce principe fondateur : « Les hommes naissent libres et égaux en droit ». L’Ancien Régime quant à lui incluait intrinsèquement les inégalités, là est la différence. Souscrire à la République ne signifie pas en accepter les turpitudes et les infidélités à son projet fondateur.
A cause de la révolution nous n ‘ avons cessé d ‘ être décadent sans avoir supprimé aucun privilège !
La seule différence est qu ‘ autrefois les privilèges étaient attribués à des familles qui avaient rendu des services à la nation et aujourd ‘ hui ils sont attribués à des gens qui ne les méritent pas ( pour rester polie )!
Quant au projet fondateur de la république ,, ces trois mots liberté égalité fraternité sont tellement vagues et peuvent être interprétés tellement de multiples façons , que je crains que notre bonne vieille république ne repose sur du sable .
Enfin bref la révolution n ‘ a pas apporté grand chose . Pas de quoi en tout cas décapiter femmes , enfants , vieillards innocents dans une barbarie jamais égalée dans l ‘ histoire et qui est si glorieusement fêté tous les 14 juillet !
Las! vous vous faites beaucoup d’illusions. Les privilèges sont toujours là mais pas forcément dévolus aux mêmes personnes. Voyez en ce moment la privatisation ponctuelle qui s’annonce pour la partie d’une plage publique à Golfe-Juan.
Vous voulez dire que les Républiques sont bien plus justes et démocratiques que les Monarchies????
On compare par exemple, le Venézuela et la Suède? La Grande- Bretagne et le Mexique?…..
Ah ça, ils ne me feront jamais croire que la république française en ce moment est magnifique, paradisiaque, merveilleuse, etc. Je n’en croirais pas un mot.
Pour votre info : après le 14 juillet 1789, il y a eu Napoléon I, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III et … Mitterand !
Enfin, le roi en Belgique n’est pas tout à fait « un noble avec des privilèges », mais un chef d’Etat avec peu de prérogatives et beaucoup de devoirs.
J’espère que vous allez bien.
La tenue de Mathilde est élégante et très féminine.
Chez moi, l’ambiance est aussi festive car mon fils fête son anniversaire le 21 juillet.
Bien Cordialement,
Sans vouloir vous contredire, après mon post, j’ai lu que la teinte était « d’un vert subtil » …
Une photo ne rend pas assez bien; il faudrait se rendre compte de près.
Pas forcément.
En plus il est bon aussi qu’un chef d’Etat ait l’occasion d’entendre des points de vue qui ne sont pas forcement ceux que l’on entend dans la rue.
Une opinion se forge quand on a les deux faces d’une même médaille et avec l’aide du/de l’ (Saint-)esprit critique (dixit le discours du roi) !
Je ne me rappelle plus de l’époque du roi Baudouin mais pendant le règne du roi Albert, il semble me rappeler que seuls le prince Philippe et la princesse Mathilde assistaient avec eux au Te Deum de Bruxelles – Astrid et Lorenz ainsi que Claire et Laurent étaient présents dans d’autres villes belges, respectant la parité entre les régions. http://www.noblesseetroyautes.com/2010/07/te-deum-pour-la-fete-nationale-a-bruxelles/. Il ne faut donc pas toujours chercher plus loin leur absence.
Claire et Laurent ont assisté au Te Deum de Mons, ville dont Elio di Rupo, ancien 1er ministre, est bourgmestre tandis qu’Astrid et Lorenz ont été accueilli à Anvers, par son bourgmestre, Bart de Wever, guère favorable à la famille royale.
Quant au Te Deum du 21 juillet, c’est une célébration solennelle d’action de grâce, il me semble pas qu’il soit spécialement destiné au roi ou à la famille royale mais bien à la Belgique entière, sinon le roi ne serais pas présent comme le 15 novembre.
Je ne comprends pas certains commentaires ,il a bien été dit sur ce site que la princesse Astrid et le prince Laurent étaient à Anvers et Mons . La Belgique ne se réduit pas à Bruxelles !
Chaque être humain grandit à son rythme et ce n’est pas parce que la tendance actuelle est à la puberté précoce et aux adolescentes « échalas » que tout le monde est pareil. Peut-être qu’elle sera petite (et alors ?), peut-être qu’elle va pousser rapidement au moment de la puberté. Qu’est-ce que cela peut bien vous faire ????? elle semble être en bonne santé et je crois que c’est l’essentiel.
Cela me fait que ça me choque que vous critiquiez une enfant sur son physique (sur un point qui ne dépend de personne sauf de la nature) d’une façon agressive comme si c’était de sa faute ou comme si c’était mal qu’elle ne soit pas grande (ce qui est à prouver parce que moi je ne la trouve pas si petite) et quand bien même elle serait petite il n’y a pas lieu de le relever comme si c’était une malformation. « cette gamine » relève pour moi d’une expression méprisante dans votre phrase. Et vos multiples points d’exclamation indiquent que vous trouvez cet état anormal, répréhensible.
Corrigez moi si je me trompe, mais quand on ne veut pas avoir de réponse « agressive », on est plus clair dans sa formulation et dans son expression.
marnie, je vous donne raison… il n’y a pas lieu de s’inquieter, il y a des enfants qui font « bébé » très longtemps…
je le sais car ma propre fille de 25 ans a toujours fait très jeune, et aujourd’hui on lui donnerait 20 ans ! c’est comme çà, et elle va très très bien !!
JAY
21 juillet 2015 @
22:54
Ce qui cloche c est qu on l habille comme une petite fille modèle qu elle n est plus a 24 ans !
Pas toujours, Jay.
Elisabeth portait, une autre fois, une robe bleue et blanche de la marque ba&sh très jolie et pas du tout « petite fille modèle » puisque j’ai une veste identique.
Ici, c’est vrai la robe est trop habillée et pas adaptée à une adolescente.
Elle aura bien le temps de porter des jeans troués qui laissent voir le string et des hauts moulants… je sais, je force le trait volontairement, mais bon, je préfère voir « une petite fille modèle » (depuis quand c’est mal d’être ou de ressembler à « une petite fille modèle » ?) qu’une lolita.
Étant donné qu’ il s’agissait d’une cérémonie formelle…. Je trouve que la princesse Elisabeth était parfaitement habillée pour l’occasion.
Quand il s’agit d’autre type de visites comme la visite du Zoo , l’autre jour, ou pour la rentrée scolaire, elle porte des tenues plus décontractées mais toujours adaptées à son âge….Et elle va d’habitude, très bien coiffée d’ailleurs!
Non, pas du tout. J’étais plus petite qu’elle à son âge, et me voilà aujourd’hui aussi grande et « normale » que les autres. Tout le monde ne grandit pas à la même allure, rien ne cloche pour autant.
la reine Mathilde partout où elle représente son pays le représente en reine élégante
c’est à dire en suivant le dress code du gotha ,gants chapeaux, comme la reine des pays bas
c’est ainsi et même la jeune duchesse de Cambridge s’y conforme
Beaucoup de monde ce matin à Anvers. Accueil très chaleureux pour la princesse. Plus de monde que lors de la Joyeuse entrée de Philippe et Mathilde et pas le moindre nationaliste flamand (dans la ville de Bart de Wever). Longue discussion avec la princesse sur divers sujets y compris les anciens souverains. Tout ça sous le soleil. Une super journée.
Au risque de contrarier Nanou, et pour avoir assisté également à diverses sorties de la famille royale, je peux vous dire que nos têtes couronnées ne comprennent pas toujours les demandes et explications des gens qui le acclament J’ai le souvenir de la joyeuse entrée à Namur des précédents souverains et d’une conversation surréaliste entre une brave dame et la Reine Paola, qui manifestement n’avait rien compris…
C’est donc bien vrai que la princesse a du temps à perdre ! aubert.
Je ne voulais pas le croire, quelqu’une affirmant énergiquement ici même que « les journaux étaient aux ordres du palais »….
Difficile de porter un jugement sur les conflits familiaux.
Il me semble toutefois que le jour de la fête nationale , un roi devrait dépasser sa susceptibilité personnelle et privilégier le pays .
Cela doit être très dur pour Philippe , Mathilde et leurs enfants , ce milieu familial si hostile !
Mathilde ne laisse rien paraître et je l ‘ admire pour cela
Elle devait trouver en Fabiola , soutien et réconfort et plus de hauteur et de dignité que ceux qui se complaisent en querelles indignes de leur rang !
Je crois qu’il est de tradition en Belgique que les Membres de la Famille Royale se « partagent » le pays pour la Fête Nationale et que les Souverains seuls soient à Bruxelles pour le Te Deum, je crois me souvenir également qu’il n’en n’est pas de même pour le défilé militaire, peut être à cette occasion la Famille sera t elle réunie.
oui mais les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, parole de la très belle chanson d’Enrico Macias ‘les gens du nord’
La Belgique est aussi un très beau pays que j’ai pris plaisir à visiter ‘ soleil ou pas. »
Il ne faut pas exagérer ….. J’habite dans un pays du sud, avec le soleil, les bleus et tout, et pas mal de fois j’aimerais un peu les ciels gris et la fraîcheur de la Belgique…. Pour pouvoir supporter ces étés torrides!!!
Superbe matinée à Anvers. Beaucoup de monde pour accueillir la princesse Astrid et son époux. Plus de monde à cette occasion que pour la joyeuse entrée de Philippe dans cette ville. Et aucun drapeau nationaliste dans la ville de Bart de Wever. La princesse a pris le temps de parler à chacun, a serré de nombreuses mains. Nous lui avons parlé longuement, de différents sujets et notamment de ses parents le Roi Albert et la Reine Paola. Un très bon moment sous le soleil.
La princesse abonde dans le même sens que nous quand nous parlons avec elle. elle sait ce que nous pensons vous savez, on le lui a répété suffisamment souvent. Une personne à côté de moi lui a même dit que c’était dommage que ce n’était pas elle notre Reine.
Il y a deux ans, pour la « joyeuse entrée à Anvers » de Philippe et Mathilde, « quelques centaines de personnes » étaient présentes pour les accueillir (source : journal Le Vif du 27/09/2013 et autres organes de presse) entre une poignée de nationalistes et les cris de « vive le roi », « vive Delphine » et « vive la Belgique ».
Deux ans plus tard et dans un climat politique enfin apaisé, ce sont également « quelques centaines de personnes » qui étaient présentes, place de la cathédrale, au passage de la princesse Astrid et du prince Lorenz pour la Fête Nationale.
Nanou1, vous étiez aussi à la Joyeuse Entrée du roi Philippe et de la reine Mathilde pour pouvoir faire des comparaisons? On parle de quelques centaines de personnes dans les deux cas.
Plusieurs centaines ça va de 200 à 900 donc ce n’est pas la même chose. Les personnes présentes aux 2 événements ont confirmé qu’il y avait plus de monde pour ce Te Deum. De toute façon, même si le chiffre était le même (ce qui n’est pas le cas) une Joyeuse Entrée est supposée drainer beaucoup plus de monde que ça !
Les belges sont parait-il divisés. Ce ne sont pas les commentaires écrits ici par des étrangers à ce pays qui en ignorent les traditions et le protocole qui vont les réconcilier.
Pour écrire des commentaires sur la croissance de la princesse héritière il faut voler beaucoup plus bas que la taille de cette jeune fille.
Moi aussi je suis d’accord avec Aubert, d’autant que la princesse Elisabeth est une jolie jeune fille et je l’ai vu avec sa mère à quelques reprises et elle n’est pas si petite; elle lui arrive à l’épaule et on sait que Mathilde est une grande femme. Elisabeth est en excellente santé; elle a de belles dents, une belle peau et des traits fins et de magnifiques cheveux brillants et lustrés et toujours bien coiffés. Elle sera une super belle femme et un jour une merveilleuse reine… n’en déplaise aux grincheuses ;-))) FdC
D ‘ accord Aubert , cependant on peut étendre reflexion sur les enfants des royaux.
Vous rendez vous compte de ce qu ‘ on leur demande à leur tendre âge ?
D ‘ être parfait tout simplement !
Ils se savent examinés de la tête au pieds , sont conscients que leur moindre imperfection peut être lourde de conséquence et craignent certainement l ‘ impitoyable pression médiatique
Ils assistent à d ‘ interminables cérémonies sans bouger , » déguisées » en prince et princesse , quand leurs amis jouissent de toute leur liberté !
Il faut supporter …..
Peut être que la petite Elisabeth refuse de grandir car elle a peur des responsabilités qui l ‘ attendent , que les filles de Maxima souffre d ‘ un petit déséquilibre alimentaire, que le fils d ‘ Eléna exprime quelque chose au travers de sa maladie, on peut trouver les infantes d ‘ Espagne un peu raides et figées aussi .et que dire de la mine un peu souffreteuse des enfants de Mathilde !
Justement ces enfants n ‘ ont pas besoin en plus des déchirements familiaux .
Les princesses des Pays-Bas sont beaucoup plus naturelles. Les cérémonies auxquelles les princes assistant en Belgique sont rares et ne sont pas du tout interminables. 30 minutes de Te Deum et puis un défilé confortablement installés dans une tribune (une heure). Il y a pire comme supplice non ? D’ailleurs les enfants d’Astrid et de Laurent y ont assisté beaucoup plus jeunes.
Laurent F
21 juillet 2015 @ 10:42
Où sont les autres membres de la famille royale qui pourraient au moins faire l’effort d’être présents le jour de la fête nationale !
Marianne Amélie
21 juillet 2015 @ 14:43
Laurent et Claire représentaient la famille royale à Mons à un Te Deum
Astrid et Lorenz en faisaient de mème à Anvers.
Gustave de Montréal
21 juillet 2015 @ 14:49
peut-être pas envie d’aller à l’église, comme ces pauvres petits princes qui doivent subir ce Te-Deum.
Zorro
22 juillet 2015 @ 09:37
Pourquoi « subir » ?
On dit souvent des choses souvent très intéressantes dans les célébrations religieuses, surtout quand c’est l’archevêque de Malines-Bruxelles qui officie (un grand intellectuel qui dit souvent des choses qui ne plaisent pas mais qui ont l’avntage d’ouvrir le débat) !
Gibbs
22 juillet 2015 @ 13:04
Il s’agissait de sa dernière prestation et il ne sera jamais cardinal car le pape François …
ladot Fabian
21 juillet 2015 @ 16:09
Ils sont dans d’autres villes, Laurent et claire en wallonnie et Astrid et lorenz en Flandre..
nanou1
27 juillet 2015 @ 13:04
Comme chaque année.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 16:13
Laurent F,
La Belgique, malgré ses conflits, comporte trois communautés linguistiques : francophone, néerlandophone et germanique.
Il est de tradition que les trois frères et soeur se rendent dans les différentes communautés.
Dorénavant, Philippe, est à Bruxelles en tant que roi, Laurent et Claire étaient prévus à Mons (Hainaut) et j’ai posé la question de savoir où se rendaient Astrid et Lorenz, vraisemblablement en région néerlandophone.
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:05
Le « malgré ses conflits » n’est pas approprié …
AnneMarie2
21 juillet 2015 @ 19:45
Astrid et Lorenz étaient à un Te Deum à Anvers, et Laurent et Claire à Mons.
carochou
21 juillet 2015 @ 10:49
tout le monde s’est mis sur son 31, ils sont tous très beaux! Mathilde est superbe. seul bémol, les enfants grandissant, ils devraient arrêter de se tenir par la main, ça ne les avantage pas. mais ce n’est que mon humble avis.
bonne journée
Haut-Landaise
22 juillet 2015 @ 10:39
Oui peut-être, mais les parents se tiennent ENCORE par la main, alors… ?
beji
21 juillet 2015 @ 11:03
Elégantissime Mathilde!
Charles
22 juillet 2015 @ 08:11
Oui Royale tout simplement !
isa c
21 juillet 2015 @ 11:31
Etrange, voire triste, cette cérémonie sans les anciens souverains…
marielouise
21 juillet 2015 @ 15:21
Suis de votre avis,isa c!Famille réduite,triste fête….
monica
21 juillet 2015 @ 17:08
Il n’y a même pas le frère et la soeur du roi.
Albane
22 juillet 2015 @ 14:07
Laurent et Claire sont à Mons, Astrid et Lorenz à Anvers.
Les Bruxellois ne seront pas les seuls privilégiés à voir des membres de la famille royale, comme ça.
nanou1
21 juillet 2015 @ 21:35
Tout à fait isa c
Maguelone
21 juillet 2015 @ 22:47
Oui, bien triste… J’aurais bien voulu que l’ancien couple souverain soit présent !
Jean Pierre
21 juillet 2015 @ 11:39
On voit bien le tapis rouge !
marielouise
21 juillet 2015 @ 11:52
La robe de Mathilde est très belle,j’aime beaucoup!
Son chapeau par contre est ordinaire et en reine du 21 è siècle,elle devrait abolir ce genre d’accessoire ridicule ou en porter avec plus d’humour et de modernité!!!!
Quelle triste représentation,pas d’Albert,pas de Paola,ni d’Astrid,encore moins de Laurent et la ravissante Claire!!!!
nanou1
21 juillet 2015 @ 14:48
Astrid et Laurent étaient respectivement à Anvers et Mons.
ladot Fabian
21 juillet 2015 @ 16:11
Le frère et la soeur du roi sont dans d’autres villes en wallonnie et en Flandre comme d’habitude
Gibbs
22 juillet 2015 @ 13:06
Tout à fait exact ladot Fabian.
La Belgique a ses particularités.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 16:17
Marielouise
Source 7sur7
Laurent et Claire ont assisté au Te Deum à Mons
SAUVEGARDER
RÉACTIONS3
Par: rédaction
21/07/15 – 14h49 Source: Belga
© photo news.
VIDÉO Le prince Laurent et la princesse Claire ont assisté mardi au Te Deum du 21 juillet célébré en la Collégiale Sainte Waudru à Mons.
Le couple princier a apprécié l’ambiance conviviale et populaire de la Cité du Doudou, donnant de nombreuses poignées de mains et se laissant même aller à quelques photos avec le public présent.
Dans son discours, le bourgmestre de Mons Elio Di Rupo a pour sa part rappelé l’attachement des citoyens à une Belgique unie. Il a également évoqué l’importance de l’année 2015 pour Mons, Capitale européenne de la Culture. Après le Te Deum, le Prince et la Princesse ont assisté à une cérémonie dans les jardins de l’Hôtel de ville.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 16:19
marielouise,
Source : La Libre
Fête nationale 2015 – La princesse Astrid et le prince Lorenz au Te Deum à Anvers
Publié le 21 juillet 2015 à 15h43
ANVERS (BELGIUM)
La princesse Astrid et le prince Lorenz ont assisté mardi, à l’occasion de la Fête nationale, au Te Deum en la cathédrale Onze-Lieve-Vrouw d’Anvers. L’office a été célébré par l’évêque Johan Bonny. Cela faisait six ans qu’un membre de la famille royale n’avait plus assisté à l’événement à Anvers. Le couple princier a été accueilli par le bourgmestre Bart De Wever (N-VA) et le gouverneur Cathy Berx. Quelques centaines de citoyens étaient présents sur la place située face à la cathédrale. (Belga)
Mélusine
22 juillet 2015 @ 00:05
Merci de ces précisions, Gibbs et notamment celle concernant l’accueil de la princesse Astrid et du prince Lorenz par le bourgmestre Bart De Wever (N-VA) à Anvers….
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:08
Avec grand plaisir Mélusine.
adriana
21 juillet 2015 @ 11:57
un ciel me paraissant bien gris pour cette fête nationale !!!!
mathilde est charmante . bonne journée à tous
Gibbs
21 juillet 2015 @ 16:20
adriana,
Le ciel belge est le plus souvent gris même si le soleil est parfois présent.
Julizouk
21 juillet 2015 @ 12:01
Il paraît que c’est la fête nationale aujourd’hui en Belgique … heureux soit la famille royale qui ne me fait pas rêver du tout ; heureux mon 14 juillet qui a mis fin aux nobles et à leurs privilèges …
ML
21 juillet 2015 @ 13:32
Vous plaisantez ,j’espère !Les privilèges sont bien enracinés dans notre chère classe politique française !
Marnie
21 juillet 2015 @ 15:04
Oui, ML, je suis bien d’accord avec vous…
bernadette
21 juillet 2015 @ 15:51
Tout à fait d’accord avec vous, ML ! Et puis le 14 juillet (1789) n’a rien de glorieux puisqu’il a été entaché de sang !
Valérie R.
22 juillet 2015 @ 08:39
Privilèges ancrés par erreur mais ne faisant nullement partie du projet républicain. Pour rappel, c’est tout de même grâce à la Révolution que nous devons ce principe fondateur : « Les hommes naissent libres et égaux en droit ». L’Ancien Régime quant à lui incluait intrinsèquement les inégalités, là est la différence. Souscrire à la République ne signifie pas en accepter les turpitudes et les infidélités à son projet fondateur.
ML
22 juillet 2015 @ 14:42
Mais quand on n’applique pas les principes et que les inégalités sont toujours aussi importantes ,cela est de l’hypocrisie !
kos
23 juillet 2015 @ 08:15
A cause de la révolution nous n ‘ avons cessé d ‘ être décadent sans avoir supprimé aucun privilège !
La seule différence est qu ‘ autrefois les privilèges étaient attribués à des familles qui avaient rendu des services à la nation et aujourd ‘ hui ils sont attribués à des gens qui ne les méritent pas ( pour rester polie )!
Quant au projet fondateur de la république ,, ces trois mots liberté égalité fraternité sont tellement vagues et peuvent être interprétés tellement de multiples façons , que je crains que notre bonne vieille république ne repose sur du sable .
Enfin bref la révolution n ‘ a pas apporté grand chose . Pas de quoi en tout cas décapiter femmes , enfants , vieillards innocents dans une barbarie jamais égalée dans l ‘ histoire et qui est si glorieusement fêté tous les 14 juillet !
Albane
22 juillet 2015 @ 14:09
Hélas, il y a encore pleins de privilèges chez nous aussi.
Francine du Canada
21 juillet 2015 @ 14:53
Je pense que vous vous trompez d’adresse Julizouk; pourquoi venir vous faire du mal sur Noblesse et Royautés si vous détestez les nobles? FdC
septentrion
21 juillet 2015 @ 15:05
Bonjour Julizouk,
Las! vous vous faites beaucoup d’illusions. Les privilèges sont toujours là mais pas forcément dévolus aux mêmes personnes. Voyez en ce moment la privatisation ponctuelle qui s’annonce pour la partie d’une plage publique à Golfe-Juan.
Cdt,
yes
21 juillet 2015 @ 15:12
C ‘ est sûr après le 14 juillet il n ‘ y a plus eu de privilège et de nantis !
Nania
21 juillet 2015 @ 20:55
Vous voulez dire que les Républiques sont bien plus justes et démocratiques que les Monarchies????
On compare par exemple, le Venézuela et la Suède? La Grande- Bretagne et le Mexique?…..
Albane
22 juillet 2015 @ 14:10
Oui, les républiques aussi ne marchent pas toujours.
kos
21 juillet 2015 @ 22:27
Julizouk nous récite par coeur sa leçon d ‘ histoire imposée par l ‘ éducation nationale
Oh le vilain roi , oh la merveilleuse république !
Albane
22 juillet 2015 @ 14:12
Ah ça, ils ne me feront jamais croire que la république française en ce moment est magnifique, paradisiaque, merveilleuse, etc. Je n’en croirais pas un mot.
Zorro
22 juillet 2015 @ 09:42
Pour votre info : après le 14 juillet 1789, il y a eu Napoléon I, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III et … Mitterand !
Enfin, le roi en Belgique n’est pas tout à fait « un noble avec des privilèges », mais un chef d’Etat avec peu de prérogatives et beaucoup de devoirs.
Gibbs
21 juillet 2015 @ 12:13
Jolie tenue pour Mathilde.
Régine,
Pouvez-vous confirmez que Laurent et Claire étaient bien à Mons et nous dire où étaient Astrid et Lorenz ?
Merci
Régine
21 juillet 2015 @ 13:20
Astrid était à Anvers
Gibbs
21 juillet 2015 @ 16:21
Merci Régine !
septentrion
21 juillet 2015 @ 15:22
Bonjour Gibbs,
J’espère que vous allez bien.
La tenue de Mathilde est élégante et très féminine.
Chez moi, l’ambiance est aussi festive car mon fils fête son anniversaire le 21 juillet.
Bien Cordialement,
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:12
Bonjour Septentrion,
Je vous remercie.
Je vous retourne la question.
Heureux anniversaire à votre fils !
La princesse Victoria de Suède étant né un 14 juillet !
Bien cordialement,
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:17
néE !!
Gibbs
21 juillet 2015 @ 12:15
Jolie tenue exceptés les gants écrus avec une robe blanche ou approchant.
Danielle
21 juillet 2015 @ 19:54
Gibbs, la robe de Mathilde est bleu ciel, j’aime bien ainsi que la capeline.
Des gants et chaussures blancs auraient ils eu meilleur effet ?
Amitiés.
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:14
Danielle,
Sans vouloir vous contredire, après mon post, j’ai lu que la teinte était « d’un vert subtil » …
Une photo ne rend pas assez bien; il faudrait se rendre compte de près.
Amitiés
Danielle
22 juillet 2015 @ 17:40
Gibbs, les photos ne rendent pas toujours les bonnes couleurs, donc Mathilde était dans le ton de la saison.
Amitiés.
Gibbs
23 juillet 2015 @ 08:40
Merci Danielle.
Amitiés
Gustave de Montréal
21 juillet 2015 @ 12:31
La famille royale de Belgique est très dévote.
marielouise
21 juillet 2015 @ 15:23
….avec ce qui va avec,cher Gustave de Montréal !!!!!!
Zorro
22 juillet 2015 @ 09:59
Pas forcément.
En plus il est bon aussi qu’un chef d’Etat ait l’occasion d’entendre des points de vue qui ne sont pas forcement ceux que l’on entend dans la rue.
Une opinion se forge quand on a les deux faces d’une même médaille et avec l’aide du/de l’ (Saint-)esprit critique (dixit le discours du roi) !
Mayg
21 juillet 2015 @ 12:50
Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, je trouve ça dommage qu’on n’y voit pas les autres membres de la famille royale.
Véronique Y
21 juillet 2015 @ 13:19
Oui c’est bien dommage que la reine Paola et le roi Albert ainsi que le frère et la princesse Astrid ne soient pas là.
Régine
21 juillet 2015 @ 13:22
Astrid était à Anvers et Laurent à Mons pour le te-deum du matin
Laurent F
21 juillet 2015 @ 14:25
Ah oui c’est vrai il faut remercier Dieu d’être encore sur le trône ou tout près !
Gibbs
21 juillet 2015 @ 16:22
Merci Régine !
Evelyne
21 juillet 2015 @ 16:05
Je ne me rappelle plus de l’époque du roi Baudouin mais pendant le règne du roi Albert, il semble me rappeler que seuls le prince Philippe et la princesse Mathilde assistaient avec eux au Te Deum de Bruxelles – Astrid et Lorenz ainsi que Claire et Laurent étaient présents dans d’autres villes belges, respectant la parité entre les régions. http://www.noblesseetroyautes.com/2010/07/te-deum-pour-la-fete-nationale-a-bruxelles/. Il ne faut donc pas toujours chercher plus loin leur absence.
Claire et Laurent ont assisté au Te Deum de Mons, ville dont Elio di Rupo, ancien 1er ministre, est bourgmestre tandis qu’Astrid et Lorenz ont été accueilli à Anvers, par son bourgmestre, Bart de Wever, guère favorable à la famille royale.
Quant au Te Deum du 21 juillet, c’est une célébration solennelle d’action de grâce, il me semble pas qu’il soit spécialement destiné au roi ou à la famille royale mais bien à la Belgique entière, sinon le roi ne serais pas présent comme le 15 novembre.
Nania
22 juillet 2015 @ 12:38
Très bien dit, Evelyne!!
Annick
21 juillet 2015 @ 12:57
Je trouve la Reine Mathilde particulièrement élégante et jolie !
Nania
21 juillet 2015 @ 20:56
Moi aussi…. Elle est ravissante avec cette tenue!!
ML
21 juillet 2015 @ 13:37
Je ne comprends pas certains commentaires ,il a bien été dit sur ce site que la princesse Astrid et le prince Laurent étaient à Anvers et Mons . La Belgique ne se réduit pas à Bruxelles !
Albane
22 juillet 2015 @ 14:14
Oui ML, il faut bien que la famille royale soit représentée sur tout le territoire pour ce jour de fête. C’est la moindre des choses.
COLETTE C.
21 juillet 2015 @ 13:57
La famille royale réduite à sa plus simple expression !
JAY
21 juillet 2015 @ 14:17
les autres membres de la famille royales ne sont ils pas dans d autres ville du Royaume?.
Les gants de la reine sont vraiment moches !
Nelly
21 juillet 2015 @ 14:18
Le princesse Elisabeth va avoir 14 ans, elle en paraît 10 !!!! Il y a quelque chose qui cloche dans la croissance de cette gamine…..
Marnie
21 juillet 2015 @ 22:24
Chaque être humain grandit à son rythme et ce n’est pas parce que la tendance actuelle est à la puberté précoce et aux adolescentes « échalas » que tout le monde est pareil. Peut-être qu’elle sera petite (et alors ?), peut-être qu’elle va pousser rapidement au moment de la puberté. Qu’est-ce que cela peut bien vous faire ????? elle semble être en bonne santé et je crois que c’est l’essentiel.
Nelly
22 juillet 2015 @ 09:27
Inutile d’être agressive Marnie, je donne mon ressenti c’est tout.
» Qu’est ce que cela peut bien vous faire » que je dise ce que je pense ? LOL
Marnie
22 juillet 2015 @ 11:47
Cela me fait que ça me choque que vous critiquiez une enfant sur son physique (sur un point qui ne dépend de personne sauf de la nature) d’une façon agressive comme si c’était de sa faute ou comme si c’était mal qu’elle ne soit pas grande (ce qui est à prouver parce que moi je ne la trouve pas si petite) et quand bien même elle serait petite il n’y a pas lieu de le relever comme si c’était une malformation. « cette gamine » relève pour moi d’une expression méprisante dans votre phrase. Et vos multiples points d’exclamation indiquent que vous trouvez cet état anormal, répréhensible.
Corrigez moi si je me trompe, mais quand on ne veut pas avoir de réponse « agressive », on est plus clair dans sa formulation et dans son expression.
MIKA
22 juillet 2015 @ 19:48
marnie, je vous donne raison… il n’y a pas lieu de s’inquieter, il y a des enfants qui font « bébé » très longtemps…
je le sais car ma propre fille de 25 ans a toujours fait très jeune, et aujourd’hui on lui donnerait 20 ans ! c’est comme çà, et elle va très très bien !!
JAY
21 juillet 2015 @ 22:54
Ce qui cloche c est qu on l habille comme une petite fille modèle qu elle n est plus a 24 ans !
JAY
21 juillet 2015 @ 22:55
Pardon a 14 ans !
DEB
22 juillet 2015 @ 06:39
Pas toujours, Jay.
Elisabeth portait, une autre fois, une robe bleue et blanche de la marque ba&sh très jolie et pas du tout « petite fille modèle » puisque j’ai une veste identique.
Ici, c’est vrai la robe est trop habillée et pas adaptée à une adolescente.
Marnie
22 juillet 2015 @ 11:49
Elle aura bien le temps de porter des jeans troués qui laissent voir le string et des hauts moulants… je sais, je force le trait volontairement, mais bon, je préfère voir « une petite fille modèle » (depuis quand c’est mal d’être ou de ressembler à « une petite fille modèle » ?) qu’une lolita.
Nania
22 juillet 2015 @ 19:21
Étant donné qu’ il s’agissait d’une cérémonie formelle…. Je trouve que la princesse Elisabeth était parfaitement habillée pour l’occasion.
Quand il s’agit d’autre type de visites comme la visite du Zoo , l’autre jour, ou pour la rentrée scolaire, elle porte des tenues plus décontractées mais toujours adaptées à son âge….Et elle va d’habitude, très bien coiffée d’ailleurs!
j21
22 juillet 2015 @ 19:40
Moi de même!
MIKA
22 juillet 2015 @ 19:51
c’est peut être mieux que des gamines de 14 ans en short ultra court et perchées sur des talons…
emy
21 juillet 2015 @ 23:02
Non, pas du tout. J’étais plus petite qu’elle à son âge, et me voilà aujourd’hui aussi grande et « normale » que les autres. Tout le monde ne grandit pas à la même allure, rien ne cloche pour autant.
Marnie
22 juillet 2015 @ 11:56
Bien dit Emy ;)
Milena K
21 juillet 2015 @ 23:15
En effet,elle fait encore petite fille…c’est un peu comme le fils d’Elena d’Espagne,bien petit pour ses 17 ans.
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:26
Milena K,
J’ai lu que le fils d’Elena souffrirait d’un problème thyroïdien.
Milena K
22 juillet 2015 @ 12:20
Ah ,je ne le savais pas.Ceci expliquerait donc cela…
chantal
21 juillet 2015 @ 14:24
la reine Mathilde partout où elle représente son pays le représente en reine élégante
c’est à dire en suivant le dress code du gotha ,gants chapeaux, comme la reine des pays bas
c’est ainsi et même la jeune duchesse de Cambridge s’y conforme
Numérobis
22 juillet 2015 @ 12:15
Oui, la duchesse de Cambridge se conforme au dress-code du gotha, mais aussi aux interdits de la reine!
nanou1
21 juillet 2015 @ 14:52
Beaucoup de monde ce matin à Anvers. Accueil très chaleureux pour la princesse. Plus de monde que lors de la Joyeuse entrée de Philippe et Mathilde et pas le moindre nationaliste flamand (dans la ville de Bart de Wever). Longue discussion avec la princesse sur divers sujets y compris les anciens souverains. Tout ça sous le soleil. Une super journée.
aubert
22 juillet 2015 @ 09:21
Aïe, la princesse discute avec vous des anciens souverains !? cette pauvre femme ne sait donc plus à qui se confier !!
nanou1
22 juillet 2015 @ 14:09
Je n’ai pas dit moi mais à nous, il faut apprendre à lire. Qui a dit qu’elle s’était confiée ?
Tatami
22 juillet 2015 @ 14:54
Au risque de contrarier Nanou, et pour avoir assisté également à diverses sorties de la famille royale, je peux vous dire que nos têtes couronnées ne comprennent pas toujours les demandes et explications des gens qui le acclament J’ai le souvenir de la joyeuse entrée à Namur des précédents souverains et d’une conversation surréaliste entre une brave dame et la Reine Paola, qui manifestement n’avait rien compris…
nanou1
22 juillet 2015 @ 17:57
Par rapport aux réponses de la princesse je peux vous dire qu’elle comprenait parfaitement.
Mélusine
22 juillet 2015 @ 16:09
C’est donc bien vrai que la princesse a du temps à perdre ! aubert.
Je ne voulais pas le croire, quelqu’une affirmant énergiquement ici même que « les journaux étaient aux ordres du palais »….
Clémence
22 juillet 2015 @ 11:36
Auriez-vous des photos d’Astrid et Lorenz à Anvers à partager avec les lecteurs de N&R? Ce serait sympa! Je n’en ai pas vu dans la presse.
nanou1
22 juillet 2015 @ 17:58
Je mettrai quelques photos sur mon blog et sur la page facebook.
Milena K
22 juillet 2015 @ 19:42
Pouvez-vous donner l’adresse?Merci(avec l’autorisation de Régine).
Clémence
23 juillet 2015 @ 09:25
Quelle est votre page facebook?
Milena K
26 juillet 2015 @ 17:13
Pour FB,il suffit de taper « Albert et Paola » dans la zone de recherche.
Milena K
21 juillet 2015 @ 15:08
Une famille royale réduite à sa plus simple expression,comme en Espagne.
Pour la première fois depuis longtemps,je trouve Mathilde élégante.
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:27
Milena K,
Nous sommes au moins deux !
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:29
Milena K,
La famille est « éclatée » pour cause de représentation dans les différentes régions.
Trois communautés, trois langues nationales et encore, la communauté germanophone n’est pas souvent à l’honneur.
yes
21 juillet 2015 @ 15:08
Difficile de porter un jugement sur les conflits familiaux.
Il me semble toutefois que le jour de la fête nationale , un roi devrait dépasser sa susceptibilité personnelle et privilégier le pays .
Cela doit être très dur pour Philippe , Mathilde et leurs enfants , ce milieu familial si hostile !
Mathilde ne laisse rien paraître et je l ‘ admire pour cela
Elle devait trouver en Fabiola , soutien et réconfort et plus de hauteur et de dignité que ceux qui se complaisent en querelles indignes de leur rang !
Zorro
22 juillet 2015 @ 10:05
Absolument !
D’accord en tout point !
Xantya
21 juillet 2015 @ 15:18
Je crois qu’il est de tradition en Belgique que les Membres de la Famille Royale se « partagent » le pays pour la Fête Nationale et que les Souverains seuls soient à Bruxelles pour le Te Deum, je crois me souvenir également qu’il n’en n’est pas de même pour le défilé militaire, peut être à cette occasion la Famille sera t elle réunie.
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:30
Bien exact Xantya.
marielouise
21 juillet 2015 @ 15:26
Le ciel est aussi triste que cette fête….dans le Sud tous les bleus sont de sorties…..
Gibbs
22 juillet 2015 @ 06:31
marielouise,
La Belgique n’est pas un pays du sud !
Mélusine
22 juillet 2015 @ 16:11
Et, d’après une chanson célèbre : « les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ».
nanou1
22 juillet 2015 @ 17:59
A Anvers en tout cas il y avait du soleil.
agnes
22 juillet 2015 @ 10:47
On a compris que dans le Nord il fait gris et c’est plat, et que dans votre Sud, c’est bleu. A force de le répéter, on a compris.
Marnie
22 juillet 2015 @ 11:57
Oui, mais n’oubliez pas, Agnès, que dans le Sud les femmes sont vulgaires ! ;-)
agnes
22 juillet 2015 @ 18:40
ah oui, je l’avais oublié celle la !
Marnie
23 juillet 2015 @ 14:10
;-)
Marianne Amélie
22 juillet 2015 @ 13:04
oui mais les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors, parole de la très belle chanson d’Enrico Macias ‘les gens du nord’
La Belgique est aussi un très beau pays que j’ai pris plaisir à visiter ‘ soleil ou pas. »
Gibbs
22 juillet 2015 @ 13:13
agnes,
Je vais faire une exception; je vais vous répondre.
Il ne s’agit pas de MON SUD car je suis Belge et très fière de l’être.
Ne vivez-vous pas à Moscou qui n’est pas VOTRE pays ?!
agnes
22 juillet 2015 @ 18:43
Je ne répondais au commentaire de ML.
Le Sud, c’est le mien, j’en viens et j’y retourne, mais ces ritournelles sur le Nord sont agaçantes.
Gibbs
23 juillet 2015 @ 08:48
Voilà le problème de ne pas s’adresser à la personne.
Ce n’est pas moi qui écrit des ritournelles concernant le Nord.
Désolée pour « l’agression ».
Bien à vous,
emy
22 juillet 2015 @ 20:57
Gibbs, Agnès répondait à Marie-Louise, pas à vous !
Gibbs
23 juillet 2015 @ 08:45
Merci Emy.
Damien B.
22 juillet 2015 @ 11:32
Marie-Louise ce n’est pas en écrivant 10 fois les mêmes banalités qu’elles en deviendront pertinentes.
Nania
22 juillet 2015 @ 12:46
Il ne faut pas exagérer ….. J’habite dans un pays du sud, avec le soleil, les bleus et tout, et pas mal de fois j’aimerais un peu les ciels gris et la fraîcheur de la Belgique…. Pour pouvoir supporter ces étés torrides!!!
Albane
22 juillet 2015 @ 14:17
J’aime quand même beaucoup le Nord.
Nania
22 juillet 2015 @ 19:28
Moi aussi!!
Albane
23 juillet 2015 @ 09:40
En même temps, c’est ma région d’origine, avec la Savoie. J’aime particulièrement Lille.
Gibbs
24 juillet 2015 @ 08:43
Albane,
Le Vieux Lille est magnifique et j’apprécie beaucoup.
Evelyne
21 juillet 2015 @ 16:07
* accueillis *lserait – désolée !
meiko
21 juillet 2015 @ 17:44
Jolie robe pour Mathilde.
agnes
21 juillet 2015 @ 19:53
Mathilde est royale.
Nania
22 juillet 2015 @ 19:25
En accord avec vous à 100% !
nanou1
21 juillet 2015 @ 21:40
Superbe matinée à Anvers. Beaucoup de monde pour accueillir la princesse Astrid et son époux. Plus de monde à cette occasion que pour la joyeuse entrée de Philippe dans cette ville. Et aucun drapeau nationaliste dans la ville de Bart de Wever. La princesse a pris le temps de parler à chacun, a serré de nombreuses mains. Nous lui avons parlé longuement, de différents sujets et notamment de ses parents le Roi Albert et la Reine Paola. Un très bon moment sous le soleil.
AnMa
22 juillet 2015 @ 06:51
la pauvre, si elle a dû écouter vos ragots dans le style que vous difusez sur le site N&R
Damien B.
22 juillet 2015 @ 11:28
Oui AnMa rien que pour cela la dotation de la princesse Astrid est amplement justifiée.
nanou1
22 juillet 2015 @ 14:13
La princesse à parlé elle aussi vous savez, c’est même elle qui menait la conversation.
nanou1
22 juillet 2015 @ 18:01
Ce ne sont pas des ragots puisqu’elle était d’accord avec nous.
nanou1
27 juillet 2015 @ 13:10
La princesse abonde dans le même sens que nous quand nous parlons avec elle. elle sait ce que nous pensons vous savez, on le lui a répété suffisamment souvent. Une personne à côté de moi lui a même dit que c’était dommage que ce n’était pas elle notre Reine.
Mélusine
22 juillet 2015 @ 00:27
Il y a deux ans, pour la « joyeuse entrée à Anvers » de Philippe et Mathilde, « quelques centaines de personnes » étaient présentes pour les accueillir (source : journal Le Vif du 27/09/2013 et autres organes de presse) entre une poignée de nationalistes et les cris de « vive le roi », « vive Delphine » et « vive la Belgique ».
Deux ans plus tard et dans un climat politique enfin apaisé, ce sont également « quelques centaines de personnes » qui étaient présentes, place de la cathédrale, au passage de la princesse Astrid et du prince Lorenz pour la Fête Nationale.
nanou1
22 juillet 2015 @ 14:11
J’y étais, il y avait plus de monde que pour la Joyeuse entrée.
nanou1
22 juillet 2015 @ 14:11
Et ici, sans les nationalistes.
Mélusine
22 juillet 2015 @ 20:19
Ce qui prouve, une fois de plus, qu’en deux ans, le règne du roi Philippe a été bénéfique et certains esprits (hormis le vôtre) se sont apaisés….
Un petit Belge
24 juillet 2015 @ 19:03
Nanou1, vous étiez aussi à la Joyeuse Entrée du roi Philippe et de la reine Mathilde pour pouvoir faire des comparaisons? On parle de quelques centaines de personnes dans les deux cas.
nanou1
27 juillet 2015 @ 13:13
Plusieurs centaines ça va de 200 à 900 donc ce n’est pas la même chose. Les personnes présentes aux 2 événements ont confirmé qu’il y avait plus de monde pour ce Te Deum. De toute façon, même si le chiffre était le même (ce qui n’est pas le cas) une Joyeuse Entrée est supposée drainer beaucoup plus de monde que ça !
framboiz07
22 juillet 2015 @ 01:37
Mathilde est chicissime ! , Qui est le créateur de cette très jolie robe ?
Régine
22 juillet 2015 @ 05:22
Edouard Vermeulen
framboiz07
25 juillet 2015 @ 02:24
Merci ,Régine.
aubert
22 juillet 2015 @ 09:25
Les belges sont parait-il divisés. Ce ne sont pas les commentaires écrits ici par des étrangers à ce pays qui en ignorent les traditions et le protocole qui vont les réconcilier.
Pour écrire des commentaires sur la croissance de la princesse héritière il faut voler beaucoup plus bas que la taille de cette jeune fille.
Damien B.
22 juillet 2015 @ 11:30
Je suis parfaitement d’accord avec vous Aubert, il y a les limites qui ne devraient pas être franchies.
Francine du Canada
23 juillet 2015 @ 16:40
Moi aussi je suis d’accord avec Aubert, d’autant que la princesse Elisabeth est une jolie jeune fille et je l’ai vu avec sa mère à quelques reprises et elle n’est pas si petite; elle lui arrive à l’épaule et on sait que Mathilde est une grande femme. Elisabeth est en excellente santé; elle a de belles dents, une belle peau et des traits fins et de magnifiques cheveux brillants et lustrés et toujours bien coiffés. Elle sera une super belle femme et un jour une merveilleuse reine… n’en déplaise aux grincheuses ;-))) FdC
Marnie
22 juillet 2015 @ 11:58
Aubert, bien d’accord avec vous !!!
Gibbs
22 juillet 2015 @ 13:14
Excellent Aubert.
Nania
22 juillet 2015 @ 19:26
Très bien dit, Aubert!
kos
23 juillet 2015 @ 17:40
D ‘ accord Aubert , cependant on peut étendre reflexion sur les enfants des royaux.
Vous rendez vous compte de ce qu ‘ on leur demande à leur tendre âge ?
D ‘ être parfait tout simplement !
Ils se savent examinés de la tête au pieds , sont conscients que leur moindre imperfection peut être lourde de conséquence et craignent certainement l ‘ impitoyable pression médiatique
Ils assistent à d ‘ interminables cérémonies sans bouger , » déguisées » en prince et princesse , quand leurs amis jouissent de toute leur liberté !
Il faut supporter …..
Peut être que la petite Elisabeth refuse de grandir car elle a peur des responsabilités qui l ‘ attendent , que les filles de Maxima souffre d ‘ un petit déséquilibre alimentaire, que le fils d ‘ Eléna exprime quelque chose au travers de sa maladie, on peut trouver les infantes d ‘ Espagne un peu raides et figées aussi .et que dire de la mine un peu souffreteuse des enfants de Mathilde !
Justement ces enfants n ‘ ont pas besoin en plus des déchirements familiaux .
Avis à grand mère Paola et grand ‘ père Albert !
nanou1
27 juillet 2015 @ 13:19
Les princesses des Pays-Bas sont beaucoup plus naturelles. Les cérémonies auxquelles les princes assistant en Belgique sont rares et ne sont pas du tout interminables. 30 minutes de Te Deum et puis un défilé confortablement installés dans une tribune (une heure). Il y a pire comme supplice non ? D’ailleurs les enfants d’Astrid et de Laurent y ont assisté beaucoup plus jeunes.
beji
22 juillet 2015 @ 11:18
bien dit Aubert!
Marianne Amélie
22 juillet 2015 @ 13:07
En parfait accord avec vous Auberi
Charles
24 juillet 2015 @ 09:28
Je partage votre avis Aubert
Nelly
24 juillet 2015 @ 17:23
@ Kos : je crois que vous avez touché le point sensible
La vie de ces enfants ne doit pas être drôle tous les jours, et il se peut que leur mal être se manifeste par des désordres médicaux
nanou1
27 juillet 2015 @ 13:19
Leur vie présente des avantages et des inconvénients, comme tout le monde. Ils ne sont pas du tout à plaindre.