Après le communiqué du prince de Naples annonçant la modification des règles de succession et instaurant l’ordre de primogéniture permettant que sa petite-fille Vittoria soit un jour à la tête de la maison royale, son cousin le duc d’Aoste n’a pas tardé à indiquer qu’il contestait cette décision non valide à ses yeux.
Le prince de Venise, de son côté, estime que le duc des Pouilles (fils du duc d’Aoste et de la princesse Claude de France) est un homme bien mais il se démarque de ses propos.
Dans un entretien au « Corriere della Serra », le prince Aimone explique qu’il vit depuis 25 ans à Moscou où il travaille. Pour lui, l’Italie restera une répubique et il n’a eu aucun mal à lui prêter allégence lorsqu’il a effectué son service militaire.
Il estime comme ses cousins les princes de Naples et de Venise que le roi Victor Emmanuel III et la reine Elena devraient être inhumés au Panthéon à Rome.
Le prince de Venise qui se veut apaisant, déclare quant à lui que son cousin est toujours le bienvenu dans des actes solennels de la famille de Savoie.
Bambou
19 janvier 2020 @ 06:53
J’aime beaucoup Aimone. Je ne savais pas qu’il vivait depuis si longtemps à Moscou avec sa famille. Il est lucide et sais très bien que l’Italie restera une république. Et coup de griffe au passage à son cousin : il a fait son son service militaire dans l’armée italienne …
Alors maintenant on attend Vittoria, sa soeur et leur maman Clotilde beaucoup plus présentes lors de cérémonies officielles….
Mayg
19 janvier 2020 @ 13:09
Tiens, curieusement ça ne vous gêne pas que la Princesse de Venise soit actrice…!
Karabakh
20 janvier 2020 @ 12:09
Aimone a fait son service militaire dans l’armée italienne, comme son père avant lui. J’ai de l’amitié pour Emanuele Filiberto mais là-dessus, il ne peut s’aligner ; il est conscient de ça, je pense même qu’il regrette de n’avoir pu faire ainsi, lui aussi… voilà. Passé ça, je pense que les deux princes sont des hommes de bien, tout comme Amedeo. Sans doute faudra-t-il attendre le décès de Vittorio Emanuele pour que la situation s’apaise réellement, et que chacun occupe sa place.
Le communiqué d’Aimone est très calme. Chapeau.
Debora12345
20 janvier 2020 @ 23:00
Le duc des Pouilles a pu faire son service militaire (en Italie obligatoire jusqu’en 1997) car il n’était pas en exil lui……:)
Le prince de Venise et son père le prince de Naples étaient interdits d’entrer en territoire italien jusqu’en 2002, année de l’abrogation de la loi d’exil. Et le prince avait déjà 30 ans, donc trop tard pour le service militaire.
el malik
19 janvier 2020 @ 07:14
mais quelle maison Royale FOOD TRUCK ?
marianne
19 janvier 2020 @ 17:06
Il s’ investit en tant qu’ entrepreneur , c’ est honorable et nullement suffisant pour attirer l’ ironie de quiconque !
Karabakh
20 janvier 2020 @ 12:16
Que ce soit Emanuele Filiberto ou Aimone, ils ont tous deux compris qu’il était nécessaire de travailler pour vivre. L’adage dit que, si l’on naît prince à la vie, l’on est homme à la ville.
Nivolet
20 janvier 2020 @ 14:19
🍔🍟😂👍
jul
19 janvier 2020 @ 07:32
« Le Prince de Venise se veut apaisant (…) son cousin est toujours le bienvenu dans des actes solennels de la famille de Savoie »
Je suis sûr depuis le départ de ce nouvel épisode qu’ils trouveront un accord.
Il suffira pour le prince Aymon d’accepter les titres donnés aux princesses, ce qui ne sera pas difficile, puisqu’ils ne sont pas habituellement portés par les plus proches du chef de maison. Ce n’est pas « duchesse de Gênes », « duchesse de Chablais » ou « duchesse de Montferrat »…mais seulement « princesse de Carignan » (nom porté par une branche cadette) et « princesse de Quiers » (jamais porté).Rien de gênant.
Cela ne sera donc pas difficile. C’est même pour cela que le prince Victor Emmanuel a choisi ces noms tout à fait acceptables…
En contrepartie, le prince Emmanuel Philibert libérera ses filles du poids de représentations officielles et de la succession dynastique. Elles pourront faire ce qui leur plaira. A moins qu’elles ne soient vraiment très royalistes, ce qui pourrait motiver davantage de partisans dans la péninsule. Mais nous découvrirons, à l’occasion de premières apparitions publiques et d’entretiens si elles ont été élevées en ce sens.
Le tout permettant de remobiliser les troupes, de leur donner l’occasion de se scandaliser et de montrer leur attachement à la cause. Et ce sera une victoire pour les deux.
Bref, du gagnant gagnant pour Emmanuel et Aymon.
Comme en France entre Emmanuel Macron et Laurent Berger.
Luise
19 janvier 2020 @ 11:41
Jul,
La branche « Carignano » n’est plus cadette, tous les princes de Savoie de nos jours sont Carignano. Roi Vittorio Emanuele II était le fils de Carlo Alberto prince de Carignano.
Gérard
19 janvier 2020 @ 12:34
En effet et c’est pourquoi ce titre de Carignan est un titre très important, les princes de Carignan sont devenus la maison royale.
jul
21 janvier 2020 @ 13:14
Non, ce titre fut accordé à un prince de la nouvelle branche cadette par le nouvel aîné Charles Albert.
marianne
19 janvier 2020 @ 17:02
En français : – Charles-Albert , le créateur d’ Albertville .
jul
19 janvier 2020 @ 18:09
Bien sûr Luise
Puis le nom de Carignan a été abandonné au rameau cadet quand la branche cadette est devenue aînée, à savoir le fils du chevalier de Savoie, Eugène de Savoie qui fut titré prince de Carignan. Ce qui était assez logique de la part du roi Charles Albert.
Luise
20 janvier 2020 @ 09:46
Les Rois d’Italie était :
Duc de Savoie et Prince de (en langue italienne)
Prince di Carignano, di Piemonte, di Oneglia, di Poirino, di Trino, di Carmagnola, di Montmélion, di Chieri, di Dronero, di Crescentino, di Riva di Chieri e Benna, di Busca, di Bene e di Bra.
jul
21 janvier 2020 @ 13:13
Oui Lise, c’est la titulature entière. Et vous avez oublié duc d’Aoste.
Cela ne les a pas empêcher de donner certains de ces noms aux cadets ou comme titre d’attente au fils aîné.
Ainsi le fils du roi Charles Emmanuel III qui fut titré duc de Savoie. Son épouse l’infante d’Espagne était appelée la duchesse de Savoie.
Enfin, le prince Eugène de Savoie porta le titre de prince de Carignan. Malheureusement son mariage avec Janvière de Bragance ne put pas se faire et il ne put transmettre ce titre accordé par le roi Charles Albert à ses fils qu’il eu d’une dame de rang inférieur.
Luise
22 janvier 2020 @ 12:41
Jul,
Oui, j’ai oublié Aoste, et encore Marquis de… comte de… en petit mot la titulature entièere. La descendence de Eugène a le titre de Comte.
GIUSEPPE POLITO
23 janvier 2020 @ 13:57
È BENE SPECIFICARE CHE LE REGOLE DI SUCCESSIONE DINASTICA POSSONO ESSERE MODIFICATE SOLO DA UN SOVRANO IN CARICA E RATIFICATE DAL PARLAMENTO! IN ITALIA LA MONARCHIA NON C’È PIÙ (PURTROPPO) DAL 1946! QUINDI LA DECISIONE DI VITTORIO EMANUELE DI SAVOIA È COMPLETAMENTE NULLA!
Laure2
19 janvier 2020 @ 08:13
Deux princes qui n’ont pas été épargnés par les turpitudes de leurs pères respectifs .Spécialement le prince de Venise, beaucoup critiqué ici . Ils ont tous les deux eu à coeur d’ élever leurs enfants normalement et de les protéger des chimères .
Robespierre
19 janvier 2020 @ 09:34
Le prince de Venise est trop bon… Aimone aura un prie-Dieu dans la seconde rangée à l’église.
Mayg
19 janvier 2020 @ 13:34
Lol 😅
Pierre-Yves
19 janvier 2020 @ 09:52
J’avoue ne pas comprendre. Le prince Aimone, qui dit, en gros, ne prétendre à rien l’Italie étant une République et lui-même un bon républicain, s’agace de ces nouvelles dispositions favorisant sa lointaine petite cousine, mais la favorisant sur un point aussi dépourvu de réalité que l’existence du Père Noël. Du coup où est le problème ?
Brigitte - Anne
19 janvier 2020 @ 12:34
Comment Pierre Yves, vous ne croyez pas au père Noël ? Bigre 😄
Gérard
19 janvier 2020 @ 12:37
Le prince Aimone s’adapte aux réalités actuelles mais les réalités peuvent changer au fil des années.
Mayg
19 janvier 2020 @ 13:35
Effectivement Pierre-Yves.
Menthe
19 janvier 2020 @ 15:10
C’est son père, Amedeo de Savoie Aoste, qui conteste la décision du prince de Naples.
Nemausus
19 janvier 2020 @ 09:57
Est-ce si étonnant et n’est-ce pas, au final, ce que voulait Naples en attaquant indirectement Aoste qui lui même conteste, à juste raison, non seulement la légitimité de cet oukase, mais également de celui qui l’impose ? Dorénavant, comme dans les ex familles royales de France, de Roumanie, de Saxe, de Russie, des Deux-Siciles, il y aura 2 branches qui représenteront l’histoire royale de leurs pays, avec l’espoir utopique de remonter sur le trône…sauf si un jour les peuples changeaient à nouveau la donne, ce qui n’est pas improbable …mais dans ce cas là chacun fera valoir ses droits et nous verrons qui l’emportera ! de mon côté je suis légaliste, seule la loi détermine qui peut devenir le chef d’État et non un caprice d’une personne toute royale soit-elle !
Philippe Gain d'Enquin
19 janvier 2020 @ 13:02
Venant de vous, je suis surpris de ce « ex familles royales « . Royales elles le sont toujours à moins que je n’ai gère compris leur statut,, mais « anciennement régnantes » … Rassurez vous, mon estime – réelle – pour vous survivra au présent différent. PGE
Chinono
19 janvier 2020 @ 10:01
C’est toujours la guéguerre quand il s’agit d’un trône qui n’existe plus.
Kardaillac
19 janvier 2020 @ 10:02
La bataille des ombres.
aggie
19 janvier 2020 @ 10:04
La jeune génération de royaux italiens fait preuve de beaucoup plus de modération que leurs aînés.
Ils sont simplement réalistes…
Menthe
19 janvier 2020 @ 10:54
En tout cas le duc des Pouilles ne peut renier son ascendance Orléans, il leur ressemble davantage que le prétendant au trône de France, impressionnant !
aubert
19 janvier 2020 @ 12:50
Serait-ce là, la preuve que les filles elles aussi peuvent transmettre !?
ex italiana
19 janvier 2020 @ 12:18
les italiens « nobles » se battent entre eux depuis la nuit des temps, sutrtout depuis le moyen-age, pour un compté ici ou par là… rien de nouveau et ridicule
Robespierre
19 janvier 2020 @ 14:22
c’est vrai qu’il y a pas mal de comtes qui règlent leur comptes, notamment en se bagarrant.
marianne
19 janvier 2020 @ 12:20
Ils sont beaux mes deux Princes et Ducs … entre les deux mon coeur balance …
aubert
19 janvier 2020 @ 12:51
La République se trahirait-elle ? A qui se fier ?
Mayg
19 janvier 2020 @ 13:02
Et c’est reparti pour un tour…
Gilles de Bise
19 janvier 2020 @ 15:19
L’ordre successoral au trône d’Italie s’appuie sur l’idée de primogéniture mâle, la foi catholique et doit être accepté par le chef de famille. Le roi Humbert II d’Italie n’a pas accepté le mariage de son fils unique, Victor-Emmanuel, avec la roturière Marina Doria. Le prince de Venise n’est par conséquent et in jure pas placé dans la succession.
Debora12345
20 janvier 2020 @ 22:51
Par analogie, la belle-mère du duc des Pouilles (Marina Karella) est elle aussi roturière. Par conséquent, la lignée du duc des Pouilles n’est pas placée dans la succession non plus alors ?
nck
19 janvier 2020 @ 19:53
Y-a-t-il vraiment tension quand le prétendant écarté au bénéfice des princesses semble si lucide sur l’état de la monarchie italienne depuis l’étranger ?
Gérard
19 janvier 2020 @ 21:38
Une monarchie c’est l’affaire d’une famille et d’un peuple. Un homme ne peut modifier un texte constitutionnel sans au moins le consentement de sa famille. Surtout parce que l’un des fondements de la monarchie c’est évidemment la famille.
Philippe Gain d'Enquin
19 janvier 2020 @ 22:26
n fait, si l’on résume, Il y en a un qui cherches des pouilles dans la tête de l’autre…
aubert
20 janvier 2020 @ 12:34
des pouilles, des nouilles et du gâteau de Savoie
Philippe Gain d'Enquin
21 janvier 2020 @ 18:39
Dans mon enfance, chez mes grand-parents je raffolais du jeu de cartes « Le Pouilleux » tout en écoutant « Viens poupouilles, viens poupouilles, viens », puis ce fut Line Renaud avec son éternel « Petit Savoyard »… Vous voyez les traumatismes… Allez, « Bello Ciao » ! Philippe.
Vasco2
20 janvier 2020 @ 10:15
Excellent ! Philippe
Philippe Gain d'Enquin
22 janvier 2020 @ 17:26
Serviteur !
GIUSEPPE POLITO
20 janvier 2020 @ 10:49
Que situation ridicule la modification des règles de succession per Casa Savoia! Guarda caso sia i Savoia che i Borbone Due Sicilie (ramo francese) essendo gli ultimi rappresentanti senza figli maschi della loro famiglia, hanno modificato la successione a vantaggio della propria discendenza femminile….Perchè non hanno modificato il tutto anni orsono in tempi non sospetti????, richiamarsi ora alla parità di genere quando questa è da anni in vigore, sembra un modo escludere dalla successione gli altri rami dei 2 casati!
Debora12345
21 janvier 2020 @ 13:49
Giuseppe Polito, il fallait bien s’y atteler un jour et c’est à mon avis le bon moment. C’est dans l’air du temps. L’ Histoire le démontre, les règles de succession ont souvent été modifiées lors de l’absence d’héritiers mâles en permettant aux femmes d’hériter ou d’accéder à un trône. La Suède, 1ère monarchie à instaurer la règle de primogéniture absolue, l’a fait (du moins au début) car on pensait que la reine Sylvia qui venait d’accoucher de Victoria ne pourrait plus avoir d’autres enfants. Quelques années plus tard, d’autres monarchies lui ont emboîté le pas. Personnellement, une situation comme au Japon me désespère. Amitiés
Karabakh
21 janvier 2020 @ 14:51
Splendido chiacchiere in frantaliano.
GIUSEPPE POLITO
22 janvier 2020 @ 14:31
IL SOTTOSCRITTO ALMENO SI È FIRMATO CON NOME E COGNOME SENZA NASCONDERSI DIETRO UNO PSEUDONIMO!
Karabakh
23 janvier 2020 @ 19:59
È una vostra scelta, anche la vostra problema. Non userò mai la mia vera identità qui, è un mio diritto e voi sicuramente sapete il perché.
Scherzavo.
La vostra risposta firma la vostra vera identità.