Cette course d’aviron emblématique, fondée en 1829, se déroule chaque année sur la Tamise, à Londres, sur un parcours de 6,8 km entre Putney et Mortlake.
Ce défi sportif, retransmis internationalement, attire des millions de spectateurs et symbolise la rivalité légendaire entre les deux prestigieuses universités britanniques.
Le sponsoring par Chanel pour cet événement semble presque un clin d’œil de Mademoiselle Chanel elle-même, dont l’anglophilie était bien connue.
Son lien avec le Royaume-Uni fut marqué par sa relation avec le duc de Westminster dans les années 1920, ajoutant une dimension personnelle et historique à ce partenariat. L’alliance de cette maison de mode française à cet événement purement britannique s’inscrit dans un héritage de classe et d’élégance que Coco Chanel aurait certainement approuvé. (Merci à Bertrand Meyer)
Framboiz 08
3 novembre 2024 @ 06:59
Coco aima aussi les Allemands, une femme odieuse !
Cosmo
3 novembre 2024 @ 07:39
Mademoiselle Chanel n’était pas qu’anglophile. Elle fut aussi germanophile, ses opinions variant en fonction du puissant en place. Antisémite notoire, espionne au profit de l’Allemagne nazie, Gabrielle Chanel aurait due être tondue à la libération méritant son sort bien plus que d’autres pauvres femmes victimes de leurs faiblesse amoureuse.
Greg van N
3 novembre 2024 @ 08:15
Tout à fait.
Bastide
3 novembre 2024 @ 08:30
Être née pauvre est l’excuse ultime des égoïstes féroces quand elles ont conquis le pouvoir.
J’en connais qui inventent la pauvreté de leur enfance pour justifier leur (presque) férocité.
Il se trouve que les cas les plus importants dans mon entourage sont des femmes mais j’ai aussi croisé le père d’un camarade de classe de mon fils qui était pareil.
Ce doit être un schéma plus général que ce que j’ai vu de près.
Baboula
3 novembre 2024 @ 08:41
Il est dit que Winston Churchill l’aurait défendue.
Menthe
4 novembre 2024 @ 17:42
Il y a un très bon documentaire d’Arte sur Gabrielle Chanel, vous en saurez plus sur ses « années anglaises ».
Je ne sais pas s’il figure encore dans Arte replay, je l’ai visionné sur YouTube, titre « Coco Chanel, une vie de légende «
Claude Patricia
3 novembre 2024 @ 10:51
Elle n a pas espionne, elle a fait libérer son neveu mais il n a jamais été prouvé qu elle leur servait d agent, aux allemands.
Oui elle voulait récupérer sa maison de couture mais il aurait fallu que les frères Weitermer ne s emparent pas de tout non plus
C est avec des avocats et Pierre qu elle a réussi à tout récupérer et relancer la maison Chanel .
En tout cas c est ce que m a appris le feuilleton the New look
Cosmo
4 novembre 2024 @ 18:21
Mais elle n’a pas récupéré les parfums. Et en outre la famille Wertheimer est devenue propriétaire de la maison Chanel, en 1954, la sauvant ainsi de la faillite. Je crois que la famille en est encore propriétaire.
Coco Chanel était bien contente en 1924 d’avoir les Wertheimer comme financiers. Tenter de se saisir de biens juifs, qui n’étaient pas à elle, était déjà un crime, Collaborer avec les nazis en fut un autre. Les archives allemandes et parisiennes montrent bien qu’elle a été un agent nazi. Elle n’a du son salut après la guerre qu’au fait que ces archives n’avaient pas été dépouillées. Créatrice de génie et garce ! L’un n’empêche pas l’autre.
Patricio
3 novembre 2024 @ 11:12
Bien d’accord avec vous
aubert
3 novembre 2024 @ 12:39
Quand aujourd’hui on ne se prive pas de farfouiller dans la vie des célébrités ou responsables passés il est des choses bonnes à rappeler.
Même si cela n’enlève rien au talent de couturière de mademoiselle Chanel dont les mains de fée n’ont pas servi qu’à coudre.
Comme elle avait déjà enlevé son corset la tondre l’aurait fait ressembler à un mec.
Passiflore
3 novembre 2024 @ 17:36
Je viens de terminer la lecture du « Barman du Ritz », de Philippe Colin (Albin Michel). On y parle (un peu) de Coco Chanel, d’Arletty, de Sacha Guitry. Il paraît que ce livre est une des meilleures ventes de l’année, je l’ignorais quand je l’ai acheté.
Carole 007
4 novembre 2024 @ 12:24
Passiflore,
Coïncidence, jeudi dernier ma fille m’a parlé de ce livre qu’elle venait d’acheter.
Il semble très intéressant.
Catherine
3 novembre 2024 @ 11:20
Comme quoi, le Royaume Uni et son marché appétissant n’ont pas disparu sous l’océan en conséquence du choix de couper avec l’Union européenne comme beaucoup le souhaitaient, sinon cette marque mondialement connue n’aurait pas sponsorisé pareil événement.
Cosmo
4 novembre 2024 @ 18:25
Les riches restent riches où qu’ils soient. Et si les grandes maisons prospèrent au Royaume-Uni ce n’est pas grâce à l’argent des Britanniques. Quant aux conséquences du Brexit, je ne crois pas que vous en ayez la moindre idée dans la vie de ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir du Chanel.
Gatienne
3 novembre 2024 @ 13:07
Un personnage reconnu pour ses talents de modéliste, mais humainement antipathique, au flair infaillible…pour aller dans le sens du vent :
tant sur le plan des attentes des femmes en matière de libération des corps que sur celui de l’attente des hommes lorsque le vent tourna…
Petit rappel :
https://www.ouest-france.fr/culture/histoire/guerre-39-45/elle-etait-impliquee-dans-les-deux-camps-coco-chanel-aurait-aussi-ete-un-agent-de-la-resistance-deee2e34-52c4-11ee-b5f9-9df59b291d64
Peut-on nommer ces revirements opportunistes « classe et élégance » ?
Cosmo
4 novembre 2024 @ 18:30
La classe et l’élégance de Coco Chanel s’apparentent à celles de la duchesse de Windsor. Elles avaient en outre les mêmes sympathies, le même amour de l’argent et l’absence de scrupules. Et elles s’y connaissaient en chic superficiel.
Baboula
5 novembre 2024 @ 12:58
C’est vrai , un même goût pour les bijoux voyants , vrais chez l’une ,fantaisie chez l’autre . Même physique sec d’une grande maîtrise de soi régie par un nombrilisme certain . C’était la minute psy annuelle de mimi .
Jean Pierre
3 novembre 2024 @ 14:08
Donc mes achats subventionnent des rameurs, très bien.
J’en étais resté à Marilyn Monroe.
D'Italie
3 novembre 2024 @ 15:40
Espérons que les participants à cette édition résisteront mieux à la pollution de la Tamise que ceux de l’an dernier, dont nombre d’entre eux finirent à l’hôpital.
Pierre-Yves
3 novembre 2024 @ 17:15
La Tamise qui, dit-on, est vraiment très polluée. Par comparaison, la Seine serair presque un lac de montagne.
Cosmo
4 novembre 2024 @ 18:32
On y trouve même des traces importantes de cocaine aux alentours du Parlement et de la Cité.