Voici sous toutes les coutures le nouveau carrosse de la reine d’Angleterre, dit The Diamond Jubilee State Coach, qui a demandé une dizaine d’années de travail et coûté plus de 3 millions d’euros. Il est actuellement exposé dans les écuries de Buckingham Palace. (Copyright photos : Royal Collection – Merci à Bertrand Meyer)
septentrion
15 juin 2014 @ 07:44
Bonjour,
Hors du temps mais travail magnifique. Le voyage doit être très confortable.
Caroline
15 juin 2014 @ 09:05
M-a-gn-i-f-i-que! Ce carosse a été réalisé en Australie par une cinquantaines d’hommes!
A taper ‘ le nouveau carosse de la reine d’Angleterre’ dans Google.fr!Vous verrez la mini-vidéo et les explications incroyables sur la construction du carosse ‘The Diamond Jubilee State Coach’!
Anne-Cécile
15 juin 2014 @ 12:06
L’on peut saluer le travail mais cela ne reste pas moins un gaspillage d’argent honteux.
Véhicule grotesque. Heureusement l’intérieur est plus dépouillé.
Enfin s’il ya des personnes pour voyager sous des couronnes dorées, angelots, lions ou peintures des ancêtres en tenue d’Apollon et Vénus, et des contribuables pour payer………….
Daniel D
15 juin 2014 @ 16:25
Anne-Cécile, pas si gaspillé que ça, ce carrosse à demandé 10 ans de travail donc dix ans de salaire pour les personnes qui ont participé à ce chef œuvre.
Anne-Cécile
16 juin 2014 @ 19:20
Pardon je n’avais pas compris que le carrosse était payé par des donateurs privés.
Mais cela est dommage d’investir ds un nouveau carrosse kitsch alors que les garages en sont plein. Surtout que la restauration coûte chère que beaucoup attendent de passer entre les mains de restaurateurs.
Et cela ferait tout autant de travail pour les artisans.
*gustave de montréal
15 juin 2014 @ 16:42
vous êtes sans le sou ?
Gauthier
16 juin 2014 @ 10:37
Anne-Cécile est probablement bien loin d’être sans le sou, mais elle aime critiquer à tout va, c’est tellement facile.
Ses multiples interventions qui se veulent caustiques et spirituelles donnent dans la pseudo-sociologie de bazar, un genre qui en dit long sur leur auteur.
Nico
15 juin 2014 @ 21:25
Ce carrosse a entièrement été payé par des fonds privés …
Olivier de Dol
16 juin 2014 @ 08:53
Renseignez-vous avant de dire de pareille chose, cela n’a couté aucun penny aux contribuables du Royaume-Uni, et entre nous soit dit, nos république sont certainement bien plus couteuses en « gaspillage honteux » comme vous aimez à le dire…..
Anne-Cécile
15 juin 2014 @ 12:07
Et la nouvelle chaise à porteur?
Hope
15 juin 2014 @ 12:15
Je trouve cela tout à fait magnifique mais je pose une question. Est-ce à propos d’étaler tant de richesses et de dorures à cette époque où tout est de plus en plus difficile pour le peuple en général. 3 millions d’euros, à un moment donné, trop c’est comme pas assez. On s’entend qu’il ne se transformera pas en citrouille à minuit et que tout ne relève pas d’une baguette magique.
Il va sans dire que ça n’enlève rien au travail minutieux qui a dû être déployé pour la fabrication de ce carrosse royal.
Philibert
16 juin 2014 @ 11:58
Ce que je voudrais savoir, c’est si ce carrosse est blindé ou non.
Car enfin, au prix qu’il a coûté, il est à espérer que la reine sera au moins protégée des méfaits du premier anarchiste venu !
Danielle
15 juin 2014 @ 13:44
Quelle beauté !! qui a payé ce joyau ?
Beatie
15 juin 2014 @ 16:09
Bonjour Danielle : voici, avec la permission de Régine, un article en anglais :
http://news.yahoo.com/queens-state-coach-encapsulates-british-history-220653016.html
Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, voici la traduction du passage concernant le financement de ce magnifique musée sur roues (3ème paragraphe en commençant par la fin) :
Frecklington received initial funding from the Australian government and also used his own money. The coach has now been bought by the Royal Collection Trust, almost entirely with money from a private donation.
Frecklington (le constructeur du carrosse) a reçu, au départ, des fonds du gouvernement australien et y a investi également ses propres deniers. Le carrosse a été à présent acquis par le Royal Collection Trust, presqu’entièrement avec de l’argent provenant d’un don privé.
L’auteur de cet article est toutefois prudent et n’avance pas de chiffres précis au sujet du montant octroyé par le gouvernement australien, ni le montant du don privé.
Selon un autre article de la presse anglaise que, malheureusement, je n’arrive pas à retrouver, Monsieur Frecklington, fervent admirateur de la reine Elizabeth II, aurait même été jusqu’à hypothéquer sa propre maison pour réunir la somme nécessaire.
Gérard
15 juin 2014 @ 21:57
On a parlé de 100 000 euros donnés par l’Australie comme cadeau de jubilé. Peu de chose par rapport au prix total.
Livia
15 juin 2014 @ 19:24
@Danielle : il y a eu une page où vous trouverez toutes les explications…il a été offert à la reine pour son jubilé de diamant par les Australiens.
flabemont8
15 juin 2014 @ 20:14
Je ne peux comprendre comment cette famille royale si riche peut se voir offrir bijoux et cadeaux , comme ce carrosse, quelle que soit la beauté des objets en question !
Livia
16 juin 2014 @ 19:35
Ben alors le petit chat plus de fiesta sur les coussins ? :-(
flabemont8
17 juin 2014 @ 11:00
Mais si, querido, plus que jamais ! A 3, on saute !
Danielle
15 juin 2014 @ 21:29
Livia et Beatie, merci pour vos réponses. Bien à vous.
france
15 juin 2014 @ 17:53
Plus de 3 millions d’euros et il y a tous les jours des enfants qui meurent de fains. C’est vraiment Honteux.
Gérard
15 juin 2014 @ 21:53
Ce carrosse a donné du travail pendant trois ans à cinquante personnes, n’a rien coûté aux contribuables et montre la virtuosité des artisans australiens.
Marc
15 juin 2014 @ 23:38
C’est plutôt votre commentaire qui est honteux.
Si les monarques et les papes des temps anciens vous avaient écoutée, il n’y aurait en Europe aucun château, aucun palais, aucune cathédrale, aucune basilique, ni même aucune sculpture, aucune peinture, aucune oeuvre d’art de quelque nature que ce soit digne de ce nom.
Si les monarques et les papes des temps anciens vous avaient écoutée, nous ne connaîtrions pas ces génies, ces grands artistes, ces hommes littéralement extraordinaires dont nous sommes si fiers et qui, il faut bien le reconnaître quitte à être bassement matérialiste, nous amènent aujourd’hui et pour longtemps encore, des milliers de touristes qui dépensent leur argent et qui participent au développement économique de nos pays développés (ou civilisés si vous préférez).
Si les monarques et les papes des temps anciens vous avaient écoutée, il n’y aurait en Europe aucun chef d’oeuvre de ce nom, nous vivrions dans un désert culturel total, une triste misère, un dénuement complet.
Si on avait donné ces 3 millions d’euros en Afrique, ça aurait certainement pu nourrir quelques enfants pendant quelque temps mais ça n’aurait pas réglé le problème.
Alors que ce carrosse a certes coûté très cher mais pendant les dizaines d’années, j’espère pendant les centaines d’années qui vont suivre, ce carrosse sera le gagne-pain de ceux qui auront à s’en occuper de manière directe ou indirecte (surveillance, nettoyage, restauration des dorures, vente des billets pour la visite, etc) et ce carrosse permettra à leurs enfants de ne pas mourir de faim !
Pour conclure, devrons-nous sans cesse nous excuser d’être civilisés ?
Devrons-nous sans cesse nous excuser d’avoir eu des rois comme François Ier et Louis XIV ou des papes comme Jules II (pour ne citer qu’eux mais il y en a bien d’autres), qui ne furent certes pas exemplaires à tous égards mais qui furent de grands mécènes.
Ils furent peu regardant sur la dépense alors que les peuples de leur époque ne roulaient pas sur l’or mais grâce à eux, je ne le répéterai jamais assez, nous accueillons aujourd’hui en Europe des milliers de touristes qui nous rapportent des milliers d’euros.
Bref, si les monarques et les papes des temps anciens vous avaient écoutée, ce sont nos enfants, aujourd’hui en Europe, qui mourraient de faim !!!
Gauthier
16 juin 2014 @ 10:43
Marc, votre commentaire est parfait. Bravo d’avoir ainsi démontré le ridicule du « politiquement correct »!!
Gérard
16 juin 2014 @ 11:52
C’est vrai Marc. Lorsqu’aujourd’hui on admire une très belle basilique et quand on parle avec l’évêque du lieu, il nous dit parfois : tant mieux que mes prédécesseurs aient bâti cette église car moi je ne l’aurais pas fait (les évêques d’aujourd’hui n’ont généralement pas les moyens de ceux d’autrefois et les chrétiens pratiquants et généreux sont moins nombreux sans doute). L’État pourrait dire de même à propos des palais nationaux. Cependant la relève a été prise par les régions qui ont construit leurs propres palais et qui peut-être avec la réforme régionale vont en construire d’autres. Mais ces palais là on va rarement les visiter pour le plaisir. Ce n’est pas que notre époque en effet ne dépense pas d’argent, elle en dépense énormément au contraire et l’on ne peut même pas dire que nombre de ces dépenses ne soit pas nécessaire, qu’il s’agisse d’autoroutes, de lycées, d’armement, de protection sociale, qu’il s’agisse aussi du remboursement de la dette. Alors quand nous voyons de temps en temps l’initiative privée embellir le paysage, ne boudons pas notre plaisir, surtout lorsque ce plaisir peut rapporter gros et donner du travail.
JAusten
16 juin 2014 @ 17:36
je vous suis bien Marc ! si 3 millions devaient pouvoir sauver de la faim je réclame des comptes quant aux milliards qui ont été donnés pour cette cause depuis 40 ans sans que rien ne change et au contraire, s’amplifie.
*gustave de montréal
16 juin 2014 @ 16:10
enfants qui meurent de « fains » certainement pas dans nos pays civilisés, France, Canada, Hollande, Allemagne, Royaume-Uni etc..etc..
Nicole C 34
15 juin 2014 @ 18:30
Il faut juste admirer le travail , se déplacer dans un carrosse n’est plus adapté à notre époque,même pour une reine,la modestie n’est pas de mise en Angleterre.Il aurait été plus judicieux de voyager dans sa voiture habituelle déjà très luxueuse.
Gérard
15 juin 2014 @ 21:55
Indépendamment de toutes autres considérations c’est un atout majeur pour le tourisme.
j21
15 juin 2014 @ 20:08
Est-ce bien raisonnable?
aggie
15 juin 2014 @ 21:27
c’est évidemment une oeuvre magnifique mais est-ce bien utile d’engloutir autant d’argent dans un objet de ce genre ; je suis de ceux qui juge ça indécent
Yannick
16 juin 2014 @ 02:28
En 2025, un quart des enfants britanniques naitront en état de pauvreté (pires écarts de richesse de tous les pays développés).
Gageons qu’ils seront ravis de voir Charles ou William se promener dans ce carrosse :)
JAusten
16 juin 2014 @ 17:33
J’ai une idée pour eux inspirée directement de chez nous : grâce à elle la misère ne se voit pas trop ici et ailleurs et ne se fait pour l’instant pas trop entendre : ça commence par un R et je vous laisse combler les deux autres lettres. Le jour Rxx disparaîtra pourrons afficher au grand jour notre économie copié/collé du Zimbabwe et notre PIB copié/collé du Bangladesh :) et nous pourrons nous moquer allègrement du RU … comme on s’est longtemps moqué des italiens en les appelant » Macaroni » etc.
Cosmo
16 juin 2014 @ 09:39
« Comfy », comme on dit trivialement Angleterre…
A mes yeux, le coût est une chose, la nécessité une autre.
Trois millions d’euros ne résoudront pas le problème de la misère dans le monde ni en Angleterre et, comme le font justement remarquer certains, cela a donné du travail à quelques personnes.
Cela dit, la reine dispose d’un certain nombre de carrosses pour tous les usages du quotidien de la monarchie. Pourquoi un de plus ? C’est singulièrement manquer d’imagination que de copier le passé.
Pardonnez-mon mauvais esprit, mais je vois dans ce cadeau une façon d’attirer l’attention de Sa Majesté et d’obtenir ainsi un royal merci et peut-être l’attribution du titre de chevalier.
Gérard
16 juin 2014 @ 11:55
Posée comme cela la question effectivement est intéressante. Ça ferait cher du titre de chevalier néanmoins mais observons que le gouvernement australien a récemment décidé de solliciter de la reine pour des australiens méritants des chevaleries comme autrefois.
Cosmo
16 juin 2014 @ 18:51
Cher Gérard,
C’est en effet cher pour un titre de chevalier car au-delà de un million de livre, c’est la pairie. Le scandale de « cash for honours » qui a agité la classe politique britannique est là pour en témoigner. Mais la pairie ne peut pas être attribuée en Australie, alors ce monsieur devait se contenter d’être Sir et son épouse Lady…
Je trouve cette idée de carrosse un peu saugrenue mais il y en a tant d’autres sur cette terre et celle-là ne fait de mal à personne.
Amicalement
Cosmo
Zeugma
16 juin 2014 @ 18:37
On ne sait jamais quoi offrir à la reine parce qu’elle a tout.
J’ai lu quelque part que Margaret lui avait offert une poële anti-adhésive pour son Noël, il y a donc bien longtemps.
« C’est exactement ce qui me manquait » aurait dit la reine en acceptant le cadeau avec un grand éclat de rire.
L’idée d’offrir un carrosse est excellente car même si elle en a déjà plusieurs, on en a jamais trop.
Même chose pour les diadèmes. Il en faut tellement pour assurer le réassort.
Ce nouveau carrosse est magnifique pour une reine merveilleuse.
Livia
16 juin 2014 @ 19:32
Chers Gérard et Cosmo : espérons que ce n’est pas une perfidie à Albion avant de la laisser sur le quai avec armes et bagages.
Les nouveaux chevaliers le deviendraient d’un ancien ordre des choses…cela serait si snob qu’à la place de la reine je me méfierais :-)))