La fièvre monte doucement dans la perspective du Jubilé de platine (70 ans de règne) de la reine Elizabeth II qui sera célébré et fêté au cours de différentes manifestations populaires en juin prochain.
Parution de cet ouvrage « The Platinium Jubilee cookbook » par Ameer Kotecha. 70 recettes mettant en valeur des ingrédients de la cuisine britannique et servies dans les ambassades et les hauts-commissariats dans le monde.
Lord Palmerston, Premier Ministre au XIXème siècle avait un jour déclaré que « dîner est l’âme de la diplomatie ». Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont préfacé l’ouvrage, ayant eux-mêmes goûté certains des plats présentés lors de leurs visites à l’étranger. Des recettes britanniques avec des influences locales.
On retrouve ainsi l’agneau à la cardamone du haut-commissariat à New Delhi, le poulet à la Wellington de l’ambassade à Lisbonne, le pudding au whisky de l’ambassade à Washington DC, le poisson au curry vert du haut-commissariat à Islamabad, la marmelade espagnole de l’ambassade à Madrid,…
L’auteur Ameer Kotecha s’est plongé dans les archives du ministère des Affaires étrangères pour dévoiler des anecdotes de dîners diplomatiques et révéler la portée de la puissance des choix culinaires comme outil diplomatique. Il est lui-même diplomate mais aussi écrivain culinaire et chef de restaurants éphémères comme de 2018 à 2020 à Pimlico à Londres.
Il a été en poste dans la capitale britannique, à New York, à Kong Kong et en Afrique de l’Ouest. Il a écrit des chroniques culinaires pour les célèbres magazines Harper’s Bazaar et Town & Country. Il a également pris part à l’organisation de la compétition du pudding du Jubilé de platine.
L’ouvrage qui ne paraît dans un premier temps qu’en anglais, est un mélange de recettes, d’histoire de la gastronomie, d’anecdotes avec de très belles illustrations. Les ventes du livre sont entièrement destinées à deux associations chères au cœur de la reine Elizabeth et du prince de Galles à savoir The Queen’s Commonwealth Trust et The Prince of Wales’s Charitable Fund.
The Platinium Jubilee cookbook, Ameer Kotecha, Bloomsbury, 2022, 336 p.
Régine ⋅ Actualité 2022, Angleterre, Gastronomie, Livres 4 Comments
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
3 mai 2022 @ 02:06
Voilà, la couleur mauve.ou violet.
Fait, quasiment référence à une personne, d’un âge certain et déjà bien avancé………😪🕊
Benoite
3 mai 2022 @ 06:20
Arrive t-il à ces princes, rois et illustres personnalités d’être un jour, ou en soirée, très agréablement surpris par des subtilités culinaires d’une simplicité inédite ? j’aimerai bien le savoir. Bien sûr s’ils le sont, ils n’en diront rien, préférant se faire « donner » la recette exquise par la maitresse de maison, ou les cuisinièr(es) eux mêmes, et dirent par la suite : « OOh, vous savez nous avons retrouvé au grenier, des livres recettes de ma grand mère, ou arrière grand-mère, c’est un vrai trésor !! vous savez »
Alors Mesdames, et Messieurs ici, vos anecdotes ou souvenirs.. seront les bienvenus. Il y a sur le site NR, une rubrique « Gastronomie » qui ravit tous les lecteurs.
Ghislaine
3 mai 2022 @ 08:01
Benoite il existe des livres concoctés par des chefs , entre autres, ceux officiant à l’Elysée qui sont très intéressants à lire .
La reine Elizabeth ne manque jamais de faire savoir qu’elle serait hautement heureuse s’il y avait du foie gras lors de ses déjeuners ou diners , au menu . Il paraît que le prince Charles est offusqué par ce choix.
Robespierre
3 mai 2022 @ 12:48
Je suis terriblement jaloux ou plutôt envieux quand il m’arrive de voir un menu de l’Elysée. C’est parfait, sublime, tout ce que vous voulez. Mais je n’ai jamais eu envie d’être invité par la Reine, car sa pitance je ne l’envie pas, à quoi cela sert-il d’être aussi riche si elle n’a pas l’excellence à sa table.
Je pourrais acheter un livre d’ancien chef de l’Elysée, mais les recettes de la Reine, je les lui laisse.