Saint-Just avait accusé Danton :
– d’avoir entretenu des relations avec Mirabeau, déclaré traître à la Patrie pour ses échanges secrets avec Louis XVI, et Philippe d’Orléans, cousin de ce dernier ;
– d’avoir entretenu des relations avec les frères Lameth et Barnave, royalistes notoires ;
– d’avoir entraîné, en tant que rédacteur de la pétition demandant la République en 1791, le peuple au Champs-de-Mars, victime de la répression militaire tandis que lui, Danton, aura été épargné ;
– d’avoir émigré en Angleterre suite à cet évènement ;
– d’avoir consenti, par son silence, à la déclaration de guerre du 20 avril 1792 souhaitée par les Girondins à l’Assemblée Législative ;
– d’inaction personnelle lors de la journée du 10 août 1792, date de la fin de la monarchie en France, alors qu’il fut l’instigateur de l’évènement ;
– d’avoir protégé Fabre d’Eglantine, accusé de fraudes dans l’affaire dite de la « liquidation de la Compagnie des Indes » ;
– de s’être enrichis, lui et ses amis, dans le cadre de ses fonctions de ministre de la Justice après le 10 août ;
– d’avoir protégé Dumouriez, général français passé à l’ennemi et déclaré traître à la Patrie, en tentant de couvrir sa forfaiture ;
– d’avoir trop tendu la main aux ténors Girondins, déclarés traîtres à la Patrie après leur procès en octobre 1793 ;
– d’avoir trop prêché la clémence et la modération envers les « suspects » de la Terreur.
C’est principalement sur ce dernier chef que l’on souhaitait faire juger Danton par le tribunal du peuple.
(sources : ministère de la Justice)
J’ai vu ce spectacle et je le trouve tout à fait recommandable. C’est du théâtre de texte, qui suppose d’être un peu concentré et attentif. Mais ce qui se dit, à propos des options que peut prendre la Terreur, soit se radicaliser toujours pllus, soit se calmer un peu, est des plus intéressants. Surtout à la lumière du monde dans lequel on vit. J’ajoute que la mise en scène est fluide et élégante, les lumières très belles, tout cela créant un climat de violence feutrée. Et si certains peuvent être déroutés par la sveltesse et la joliesse de Loïc Corbery qui incarne le gros et vérolé Danton, je trouve ce contrepied très intéressant. Et Clément Hervieu-Léger, acteur gracile et délicat, est saisissant en Robespierre inflexible. Vraiment un beau spectacle.
Belle performance d’acteurs, mais le texte est verbeux, rendant la pièce vite ennuyeuse. Le public ne s’y est pas trompé qui a baillé avec moi toute la soirée.
Passiflore
18 mars 2023 @ 09:14
Saint-Just avait accusé Danton :
– d’avoir entretenu des relations avec Mirabeau, déclaré traître à la Patrie pour ses échanges secrets avec Louis XVI, et Philippe d’Orléans, cousin de ce dernier ;
– d’avoir entretenu des relations avec les frères Lameth et Barnave, royalistes notoires ;
– d’avoir entraîné, en tant que rédacteur de la pétition demandant la République en 1791, le peuple au Champs-de-Mars, victime de la répression militaire tandis que lui, Danton, aura été épargné ;
– d’avoir émigré en Angleterre suite à cet évènement ;
– d’avoir consenti, par son silence, à la déclaration de guerre du 20 avril 1792 souhaitée par les Girondins à l’Assemblée Législative ;
– d’inaction personnelle lors de la journée du 10 août 1792, date de la fin de la monarchie en France, alors qu’il fut l’instigateur de l’évènement ;
– d’avoir protégé Fabre d’Eglantine, accusé de fraudes dans l’affaire dite de la « liquidation de la Compagnie des Indes » ;
– de s’être enrichis, lui et ses amis, dans le cadre de ses fonctions de ministre de la Justice après le 10 août ;
– d’avoir protégé Dumouriez, général français passé à l’ennemi et déclaré traître à la Patrie, en tentant de couvrir sa forfaiture ;
– d’avoir trop tendu la main aux ténors Girondins, déclarés traîtres à la Patrie après leur procès en octobre 1793 ;
– d’avoir trop prêché la clémence et la modération envers les « suspects » de la Terreur.
C’est principalement sur ce dernier chef que l’on souhaitait faire juger Danton par le tribunal du peuple.
(sources : ministère de la Justice)
Pierre-Yves
18 mars 2023 @ 11:02
J’ai vu ce spectacle et je le trouve tout à fait recommandable. C’est du théâtre de texte, qui suppose d’être un peu concentré et attentif. Mais ce qui se dit, à propos des options que peut prendre la Terreur, soit se radicaliser toujours pllus, soit se calmer un peu, est des plus intéressants. Surtout à la lumière du monde dans lequel on vit. J’ajoute que la mise en scène est fluide et élégante, les lumières très belles, tout cela créant un climat de violence feutrée. Et si certains peuvent être déroutés par la sveltesse et la joliesse de Loïc Corbery qui incarne le gros et vérolé Danton, je trouve ce contrepied très intéressant. Et Clément Hervieu-Léger, acteur gracile et délicat, est saisissant en Robespierre inflexible. Vraiment un beau spectacle.
Aramis
18 mars 2023 @ 14:18
Splendide !
Sébastien
18 mars 2023 @ 14:27
Belle performance d’acteurs, mais le texte est verbeux, rendant la pièce vite ennuyeuse. Le public ne s’y est pas trompé qui a baillé avec moi toute la soirée.