Au Petit Théâtre Montparnasse à Paris se joue actuellement la pièce « La nuit de l’audience« . Il s’agit d’une pièce de Jean-Claude Idée et de Jean des Cars avec Brigitte Fossey, Frédérique Tirmont, Christine Guerdon et Jean-François Chilot.
Avril 1900, une aventurière est reçue en audience par l’impératrice Charlotte du Mexique dans sa prison dorée de Bouchout dans les environs de Bruxelles. Pourquoi veut-elle la renconter ? Charlotte, fille et soeur de souverains, petite-fille du dernier roi des François Louis-Philippe, est enfermée sur ordre de Léopold II son frère, roi des Belges. Elle est folle selon les médecins aliénistes de l’époque, elle a perdu la raison lors de son retour en Europe et l’expédition du Mexique s’est soldée par l’exécution de son mari Maximilien, frère de François-Joseph, empereur d’Autriche.
On s’attend à voir une femme vêtue comme le veut son rang, en fait elle est chemise de nuit et robe de chambre, un bonnet sur ses cheveux, elle ne porte qu’un diadème que lui pose sa camériste, déguisée en mexicaine. Nous sommes dans le salon d’apparat dont la porte ne s’ouvre que de l’extérieur sur ordre du médecin. Ce dernier est mécontent de la prochaine entrevue accordée à cette intrigante. Agnès princesse de Salm-Salm, maintenant mariée à un lord. Il souhaite être présent lors de l’audience. Mais Agnès dégaine facilement et se débarasse des gêneurs ! Agnès a vraiment tout fait pour tenter de sauver Maximilien du peloton d’éxécution. Mais elle cherche à percer un secret…elle apprivoise Charlotte en dansant devant celle-ci médusée par tant d’audaces, la habanera de Carmen, mais surtout en fredonnant les paroles de « La Paloma » sa chanson préférée, cet air que Maximilien aurait voulu entendre avant sa mort. Elles dansent ensemble, Agnès l’éffrontée et Charlotte qui semble apaisée et conquise par cette femme qui la libère un temps de ses geôliers. On peut craindre à tout moment un revirement, Agnès en effet, apprend à Charlotte à se servir du pistolet…
Mais elle ‘est pas venue pour rendre visite à la veuve de Max, cette pauvre femme dont la raison vacille, elle prétend connaître un secret d’Etat et tente de soutirer à Charlotte des éléments qui lui manquent…
Y parviendra-t-elle ? Les auteurs relancent dans cette pièce une énigme historique jamais élucidée et toujours controversée. La pièce est menée tambour battant par Frédérique Tirmont et Brigitte Fossey. Christine Guerdon la camériste et Jean-François Chilot le médecin, sont les éléments perturbateurs et drôles sans le vouloir de cette tragi-comédie. (Merci à Anne D. pour l’info et le texte).
Petit Théâtre Montparnasse – Rue de la Gaité, 31 – 75014 Paris
Alexandra
24 novembre 2009 @ 08:06
Ca nous intéresse vraiment ce genre de nouvelle?? Il me semble qu’on s’éloigne de nos sujets favoris??? ATTENTION!
Régine
24 novembre 2009 @ 08:08
A Alexandra,
Je suis assez étonnée par votre commentaire.
En effet, une pièce de théâtre ayant pour sujet la fin de vie de l’impératrice Charlotte du Mexique, née princesse de Belgique n’aurait pas sa place sur le site…
J’en profite pour remercier à nouveau Anne D. pour l’info et ses commentaires
Bérénice
24 novembre 2009 @ 08:21
Pourquoi une exposition nous interesserait et pas une pièce de théâtre ? J’ai entendu Brigitte Fosey à la radio parler de son rôle dans cette pièce et visiblement la partie historique y est fortement présente.
bernadette
24 novembre 2009 @ 08:38
Vous avez raison, Régine, les personnages de cette pièce relèvent de l’histoire de deux familles royales : la Belgique et l’Autriche. Donc cette info a parfaitement sa place sur ce site.
Marina
24 novembre 2009 @ 09:08
Régine cet article est très, très interessant. Dommage ne pas etre à Paris pour voir cette pièce.
Anais
24 novembre 2009 @ 09:16
Je ne suis pas non plus d’accord avec vous Alexandra. Très sincèrement, je préfère lire un article sur une pièce de théâtre ici sur l’impératrice du Mexique que de pinailler sur le fait de savoir si le sac à main d’une princesse est assorti à ses chassures.
Avis purement personnel même si je pense ne pas être la seule à le penser.
Merci à Anne D. pour cette information
Sophie
24 novembre 2009 @ 09:46
Dommage que je ne réside pas à Paris, la pièce et les acteurs ontl’air très intéressants.
Merci à Anne d. pour nous avoir fait connaître cette pièce.
Avis personnel : je trouve que cela a parfaitement sa place sur le site
arnold
24 novembre 2009 @ 10:02
merci , regine , pour ce sujet ayant trait à la fin de vie de l’imeratrice charlotte du mexique ; le theatre est une forme d’expression enrichissante et je vous remercie de nous la faire partger sur ce site en tous point parfait et qui vous donne tant de travail
c’est un régal de vous lire
Anne D
24 novembre 2009 @ 10:06
Alexandra, le sujet me semblait intéressant, puisqu’il parle des royaux et de ce personnage fascinant qu’était Charlotte du Mexique.
On parle bien des projets théâtre ou cinéma de Clotilde Courau, ça concerne le site également !
Je remercie Régine de l’avoir diffusé.
Je vous rassure, je ne vais pas inonder le site avec des articles sur toutes les pièces de boulevard qui se jouent à Paris !
Marie-France
24 novembre 2009 @ 10:28
Charlotte, princesse de Belgique, puis impératrice du Mexique avait tout pour elle mais le destin en a décidé autrement et la fin tragique de son mari lui a fait perdre la raison …
Noblesse et Royauté ne se contente pas du présent et le passé est riche d’histoires qui peuvent enrichir nos connaissances.
Encore merci à Régine pour la diversité et la richesse de son site.
Amitiés belges sous la pluie.
M-F
Suzanne Pellet
24 novembre 2009 @ 10:41
Merci beaucoup, Régine et Anne D. pour cette information. La vie de l’impératrice Charlotte est en effet passionnante et je regrette que Paris soit si loin. Peut-être la troupe viendra-t-elle en Suisse?
martine
24 novembre 2009 @ 10:57
Je connais cette triste histoire de cette Charlotte née »Princesse Von Sachsen-Coburg und Gotha,et de Belgique »ayant épousé « Maximilian Von Habsburg-Lothringen »d’Autriche,frère de l’empereur d’Autriche »Franz-Joseph 1er ».
« Max »élu…empereur du Mexique par la demande de….Napoléon III,qui ce dernier retira l’armée française en pleine »révolution »au Mexique,qui le protégeait,se retrouvant dans un désastre et,pour finir…fusillé,par les révolutionnaires.
« Charlotte »quittant son mari pour demander de l’aide…jusqu’au Pape(de l’époque)et,son frère l’enfermant »raison politique »serait plutôt la vérité,elle « dérangeait »à vouloir de l’aide,pour un pays….oublié de tous,le Mexique
« Charlotte » finit ses jours, oublié de tous,perdu la raison,quand son »Max »fût…fusillé.
La pièce retrace,une partie de sa vie(en prison),dont,cette inconnue essaie de la faire parler….de son séjour au Mexique,et,des personnages à qui,elle avait demandé »de l’aide »,en oubliant que cette Charlotte n’était pas…si folle,elle dérangeait tout simplement.
Alexandra(mess 1),faut connaître »qui…est cette Charlotte »….une princesse de la dynastie de Belgique,disons, »un cas particulier »dans la royauté et noblesse,mais,elle était une princesse dont,on ne peut « taire »sa naissance dans les dynasties d’Europe
mota
24 novembre 2009 @ 11:05
Merci à Anne D. pour les informations détaillées de cette pièce de théâtre mais je ne demeure plus à Paris !!!! j’y monte de temps en temps, surtout que j’allais très très souvent au théâtre plus qu’au cinéma …
J’aime beaucoup Brigitte Fossey
Charlotte
24 novembre 2009 @ 11:09
Je suis entièrement d’accord avec Régine. Cet article a parfaitement sa place sur le site. Il s’agit quand même d’une pièce de théâtre sur Charlotte du Mexique !
Tant mieux si on s’éloigne un peu des discussions vestimentaires pour parler de sujets tels que ceux-ci.
Merci aussi à Anne D.. petite question travaillez-vous dans le domaine théâtral ?
Arielle
24 novembre 2009 @ 11:14
Merci pour l’info. Les fictions biographiques écrites pour la scène à l’époque moderne ne sont pas si nombreuses, elles constituent un genre dramatique très intéressant et rare, qui pourrait même mériter une rubrique sur ce site… Merci à Régine et à Anne D.
Jean I
24 novembre 2009 @ 11:16
Bravo pour cet article et merci à Anne D. pour son appréciation de la pièce.
Je ne sais pas ce qu’en pensent les autres lectreurs de ce site mais c’ets le genre d’article qui me plaît beaucoup. seul bémol, n’habitant pas à Paris, je ne la verrai pas…
Tatami
24 novembre 2009 @ 11:29
Pour Alexandra,
Je suis étonnée de votre réaction, l’impératrice Charlotte a eu un destin exceptionnel et son histoire reste nimbée d’une auréole mystérieuse, et je dois dire que si cette pièce venait à être jouée en Belgique, j’irais la voir sans aucun doute !
Merci pour l’info, Régine.
Charles
24 novembre 2009 @ 11:59
Merci Anne D de nous avoir fait connaître cette pièce et tiens a vous dire que cette info est la bienvenue sur « Noblesse et Royautes ».
Charlanges
24 novembre 2009 @ 12:07
Merci, Régine, de nous avoir communiqué cette intéressante information et donné un résumé de la pièce. Je ne comprends vraiment pas le commentaire d’Alexandra.
DANIELLE
24 novembre 2009 @ 12:38
Anne D, merci pour cette information et votre réponse, msg 9.
Laurent D
24 novembre 2009 @ 13:16
Cette pièce a l’air intéressante, merci Régine et Anne D ; cela me donne envie d’aller la voir.
Christian II
24 novembre 2009 @ 13:47
Pour une fois qu’on fait un peu dans la culture et dans l’Histoire et pas dans l’appréciation de l’assortiment des couleurs de la tenue de la Princesse X … bref je trouve le commentaire d’Alexandra totalement déplacé.
Salutations alsaciennes sous la pluie hélas
martine
24 novembre 2009 @ 14:28
Vous avez de la chance,ceux qui habitent à Paris ou aux alentours,moi,ce n’est pas le cas,car,j’aime bien Brigitte Fossey,une actrice inoubliable dans »les jeux interdits »cette petite fille de 4/5ans,une adorable poupée,j’espère que tout le monde l’aura vu??
merci Anne D,est-ce que cette pièce descendra vers Lyon??
Merci Régine,d’avoir transmis mon mess(n° 12),bien écrivant,une partie du destin de cette Charlotte,qui n’a rien à voir avec la pièce
Ghighi
24 novembre 2009 @ 14:43
Je me rends à Paris la semaine prochaine , j ‘ espère qu ‘il y aura encore des places au théâtre ? ? ?
pierre-yves
24 novembre 2009 @ 17:54
Alexandra, désolé, ce n’est pas très agréable d’être seule contre tous, mais je suis moi aussi de l’avis que cette information théatrale a sa place ici.
Je n’ai lu aucune critique sur cette pièce et ne sait pas ce qu’elle vaut.
Je conseille en revanche à ceux qui le peuvent d’aller voir La Petite Catherine de Heilbronn de H Von Kleist, qui se joue à L’Odéon Ateliers Berthier. Texte, mise en scène, décors, tout est prenant, onirique, d’un romantisme emportant bref, excellent spectacle.
Colette C.
24 novembre 2009 @ 19:07
Quelle est cette énigme historique « jamais élucidée »,Régine?
Parler de cette pièce a parfaitement sa place sur ce site, puisque la vérité historique semble respectée.
Régine
24 novembre 2009 @ 22:04
A Colette,
L’énigme « jamais élucidée » est de savoir si le général Weygand est le fils ou non de l’impératrice Charlotte
Suzanne Pellet
24 novembre 2009 @ 22:48
A relire: les commentaires de Charlanges en août 2009 à propos du livre de Dominique Paoli qui ne laisse aucun doute sur les parents du général Weygand. L’impératrice Charlotte n’était en aucun cas la mère de Maxime Weygand.
Anne D
24 novembre 2009 @ 22:59
Charlotte (14) non je ne travaille pas dans le théâtre, mais c’est ma passion !
Merci à tous de vos messages, je vous tiendrai au courant des tournées.
Pour ceux qui sont à Paris, je pense qu’il reste des places. Prenez-les sur http://www.billetreduc.com c’est plus avantageux.
Quant au général Weygand, toutes les hypothèses sont ouvertes : fils de Léopold II, fils de Maximilien et d’une indienne, etc.
Caroline
25 novembre 2009 @ 00:47
Je doute que la verite historique est presente dans cette piece de theatre car on peut la deformer par manque de preuves!J’ai pu admirer la statue de l’imperatrice Charlotte du Mexique dans le parc du chateau de Miramar pres de Trieste en Italie du Nord a la frontiere autrichienne!
Colette C.
25 novembre 2009 @ 12:07
Merci, Régine.
A.Lin
25 novembre 2009 @ 12:53
Le commentaire n° 1 ne reflète pas l’opinion générale.
Ce genre de nouvelle interesse (presque)tout le monde.
Merci à Régine et à Anne D.
Brigitte et Christian
27 novembre 2009 @ 16:57
bonjour à tous
bonjour Régine et Colette C
l’énigme de la naissance du général Weygand a été traité dans le hors série de Point de Vue sous la direction de Philippe Delorme, page 62, article de Dominique Paoli.
Nous ne dirons pas la conclusion de cet article pour ne pas déflorer le sujet.
Hors série dont on attend avec impatience la suite …
amitiés du sud ouest sous la pluie fine