L’auteur, Patrick Germain, lors de la rédaction de son ouvrage “Charles et Zita, derniers souverains d’Autriche-Hongrie”, publié en 2002, a demandé à une astrologue d’établir les thèmes astraux des souverains. Il n’a donné comme indication que la date exacte, le lieu de naissance et le sexe des personnages. Ce travail a donc été effectué sans que l’astrologue sache de qui il s’agissait. Avant d’insérer ces documents en annexe du livre, l’auteur en a donné communication à l’archiduc Rodolphe d’Autriche, dernier fils du couple impérial, qui en a signé la préface. L’auteur, n’ayant aucun préjugé pour ou contre sur l’astrologie, laisse le lecteur juge du résultat.
Charles François-Joseph de Habsbourg-Lorraine, est né au château de Persenbeug (Basse-Autriche) le 17 août 1887. Il fut Empereur d’Autriche Roi Apostolique de Hongrie, Roi de Bohême, de Dalmatie, de Croatie, d’Esclavonie, de Galicie, de Lodomérie et d’Illyrie, Roi de Jérusalem, Archiduc d’Autriche,Grand-duc de Toscane et de Cracovie,Duc de Lorraine, de Salzbourg, de Styrie, de Carinthie, de Carniole, de Bukovine, duc de la Haute-Silésie et de la Basse-Silésie, de Modène, de Parme, de Plaisance et Guastalla, d’Auschwitz et Zator, de Teschen,Frioul, Raguse et Zara,Grand-prince de Transylvanie,Prince de Trente et Brixen, Margrave de Moravie, de la Haute et la Basse-Lusace et en Istrie, Comte princier de Habsbourg et Tyrol, de Kybourg, Goritz etGradisca,Comte de Hohenembs, Feldkirch, Brigance, Sonnenberg, Seigneur de Trieste, de Cattaro et de la Marche wende, Grand-Voyvode de la Voyvodie de Serbie, etc..(Source, Almanach de Gotha, 1914) et désormais le Bienheureux Charles d’Autriche
Château de Persenbeug, lieu de naissance de l’Empereur Charles
THEME ASTRAL
L’ascendant est dans le signe de la balance. Le Soleil au Lion.Air et Feu donnent une combustion qui tend toujours l’être vers le haut, vers un idéal.Vénus (maître d’ascendant), le Soleil et la Lune sont en domicile, ce qui indique une forte personnalité. L’ascendant et le Milieu de ciel sont en carré, on peut en déduire que le natif n’a peut-être pas atteint la position sociale qu’il escomptait, sa destinée n’est pas allée dans le sens de ses objectifs.
Ascendant Balance: L’être est sentimental. Il aime l’harmonie. Il plaît aux femmes. La politique et la diplomatie l’attirent. Avec le signe de la Balance, il y a tentative de se dégager de la matière. Le natif sait se servir du groupe et de ses relations.
Jupiter en I représente une protection, pourtant le carré formé avec Lune Saturne a sans doute amené de fréquentes démêlées avec la loi. On peut se demander si l’homme n’aurait pas joui (et il s’en moque !) au long de sa carrière d’une réputation douteuse liée à une incompréhension de ses actes par le monde extérieur.
Vénus, maître d’Ascendant est conjointe à Uranus; le moi est donc uranisé, excentrique, original. Le natif prône des idées en avance sur son époque. Il se sent investi d’une mission rénovatrice soit dans les arts, soit en politique.
Le natif aime profondément la liberté, l’indépendance. A l’âge adulte, il a atteint une position sociale en vue.
Couronnement à Budapest 30 décembre 1916
Pourtant, il est fort possible que sa carrière ait débuté dans l’ombre. Sociétés secrètes et cercles occultes sont des lieux où il peut s’exprimer librement. Son esprit est attiré par le sujet principal de Pluton : la métamorphose. Le personnage a la faculté de se renouveler, de se transformer au fil du temps. Peut-être a-t-il été emmené à faire de l’espionnage ?
Le Soleil en Lion lui accorde la vitalité, la chaleur, la générosité et il met son courage au service de son idéal. L’homme a besoin de régir, de commander, d’organiser sa sphère de vie, déjouer un rôle important. Il a tendance au faste ou vit naturellement dans le faste.
Son intelligence est lumineuse, inspirée. Elle lui a sans doute rapporté des honneurs. Il a des dons de stratège. On peut penser que Mars au Cancer en Milieu de Ciel l’a conduit vers une carrière militaire sans qu’il le désire véritablement d’autant qu’il a horreur de la guerre (Mars Carré As en Balance).
Le natif possède un érotisme puissant. La fortune du sujet est certaine. Il a effectué des déplacements à l’étranger tout au long de sa vie, son activité y était plus appréciée que dans son pays natal où il était même peut-être impopulaire.
La vie amoureuse n’admet pas les conventions. Le partenaire doit être intelligent et original. Les ruptures sont fréquentes. Il peut s’être marié jeune et que la famille soit à l’origine de cette union. Il est certain qu’il rencontre l’amour sous la forme d’un coup de foudre à la fois sentimental, sexuel et intellectuel. Ce sentiment profond, il l’a vécu dans le secret partagé avec l’autre, en dehors du monde et des règles établies par le code social de son époque.
Bien que le sujet ait eu beaucoup de difficultés relationnelles avec le monde extérieur, l’importance de la maison X le conduit inévitablement à une situation en vue entre 29 et 30 ans, mais pas comme il le souhaitait. Sans doute des circonstances familiales imprévues et complexes l’ont porté vers ce point culminant. En homme d’honneur, il en a accepté les charges mais il est certain qu’il n’a pu récolter le fruit de son oeuvre.
Charles d’Autriche sur son lit de mort le 1er avril 1922
Pauline
8 février 2016 @ 07:36
Étonnante cette analyse astrologique et impressionnante aussi.
Comme je suis un peu sceptique j’imagine aisément que l’astrologue avait deviné de qui il s’agissait avec cette date de naissance donnée par un historien mais peut-être pas…
Cosmo
8 février 2016 @ 14:47
Pauline,
L’astrologue ignorait absolument tout du personnage et n’avait pas deviné ni cherché à savoir de qui il s’agissait.
Ce fut de ma part une simple curiosité intellectuelle et de sa part l’exercice de son métier. Elle n’avait rien à gagner à la chose.
Sceptique comme vous, je n’ai fait que constater et rapporter son travail. Et je n’en tire aucune conclusion.
Cordialement
Patrick Germain
Nina
9 février 2016 @ 22:55
Cosmo,
Ainsi vous êtes Patrick GERMAIN.
Êtes-vous Comte »de St GERMAIN »?
Puisque vous êtes versé dans l’astrologie cela serait vraisemblable!
Naucratis
8 février 2016 @ 11:44
Mon Dieu !
Que dire ?
Que l’ouvrage de PG va être réédité aux édition Marabout ?
Ou qu’on attend avec impatience le thème astral du Roi Soleil par Madame Soleil ?
Tout cela manque singulièrement de sérieux.
Cosmo
8 février 2016 @ 14:48
Naucratis,
Merci pour l’intelligence de votre commentaire ! Mais de votre part rien ne m’étonne.
Patrick Germain
Nina
10 février 2016 @ 14:11
Ça, ce n’est pas très courtois, monsieur le comte! Il faut dire que les mages et autres ont,parait il un caractère plutôt abrupt. N’empêche, vous auriez pu avoir l’élégance de me répondre (sauf si,pour un « grand écrivain » répondre a une blogueuse peut paraître peu intéressant)
Cosmo
11 février 2016 @ 08:55
Nina,
Désolé, je ne vois votre commentaire que ce matin. Non seulement je suis le comte de Saint-Germain mais aussi Cagliostro et je vole de planète et planète, tel Superman, pour apporter aux hommes la parole de leur destin…
Bonne Journée
Sur ce, je repars vers Jupiter
Interstellairement votre
Cosmo de Sait-Germain de Cagliostro
Claude-Patricia
8 février 2016 @ 16:03
Madame Soleil s’est éclipsée il y a un bon moment, cher Naucratis…tss.
Naucratis
11 février 2016 @ 21:18
Hélas Claude-Patricia ! Elle a bercé les ondes du temps lointain de ma jeunesse… ;)
ML
8 février 2016 @ 20:09
Sérieuse ou pas la démarche est originale et me plaît ,il est vrai que je ne suis qu’un petit esprit !
Francine du Canada
9 février 2016 @ 06:12
Est-ce la jalousie qui vous pousse à émettre des commentaires aussi puérils et disgracieux? Ça ne vous grandit pas. FdC
Francine du Canada
8 février 2016 @ 12:06
Merci Régine pour cet article bien étonnant; les photos sont superbes. FdC
jul
8 février 2016 @ 12:41
Je sais que les rois ont souvent été fascinés par l’astrologie.
Les Hommes ont depuis plusieurs milliers d’années cru que les étoiles, éléments de la nature hauts et mystérieux, étaient des forces, qu’elles avaient même des émotions (satisfaction, colère…) et qu’elles influent sur la vie des Hommes. Ils en ont même fait des statues. Seuls les noms changeaient.
Ainsi, l’étoile du berger, parce qu’elle apparait dans le ciel le soir a été associée par observation et déduction à l’amour chez les Sumériens déjà. Les Grecs et les Romains ont cru la même chose et les païens d’aujourd’hui également. Le retour aux croyances dans les « forces » de la Nature et de l’Esprit est en vogue en Occident.
Or les Chrétiens savent que ce ne sont pas des dieux, que ces objets célestes n’ont pas de pouvoir.
Cosmo
8 février 2016 @ 14:54
Jul,
Encore aujourd’hui, beaucoup d’hommes d’Etat consultent des astrologues. Personnellement, je n’ai pas d’opinion à ce sujet et je ne suis pas intéressé par l’astrologie. Mais j’ai voulu faire faire ce thème astral par curiosité intellectuelle. Quand j’en ai parlé avec l’archiduc Rodolphe, dernier fils de l’empereur Charles, il en a été surpris et ses mots ont été « Etonnant, étonnant ! ». Je lui ai proposé de ne pas publier ce thème astral et il m’a répondu que je pouvais le faire sans problème. Il est vrai que pour un Chrétien, tout ceci n’a pas grande importance.
Patrick Germain
jul
9 février 2016 @ 08:06
Cosmo,
J’ai du mal à comprendre comment vous pouvez avoir de la « curiosité intellectuelle » pour quelquechose qui ne vous « intéresse pas » , comment peut-on en effet faire cela si « ceci n’a pas grande importance »?
Vous devez avoir une opinion au sujet de l’astrologie.
Cette démarche n’est pas anodine pour un Chrétien.
Pensez-vous qu’on peut accorder le même crédit, la même confiance à Dieu et aux étoiles ? Car je n’imagine quand même pas que vous répondriez une confiance supérieure aux premières.
Cosmo
9 février 2016 @ 13:12
Jul,
L’astrologie me laisse indifférent, même si je pense que l’homme faisant partie de l’univers, celui-ci doit bien avoir une influence sur sa nature. Mais on peut avoir une curiosité intellectuelle pour des sujets qui vous sont étrangers. Je ne vois pas où est la contradiction. A titre d’exemple, je ne suis pas intéressé par la doctrine janséniste mais je suis curieux de l’influence du jansénisme dans la société du XVIIe siècle, même si je ne comprends pas l’utilité du débat du la Grâce et la Prédestination.
Si l’on se limite à son univers, les chances de voir le domaine de sa connaissance s’accroître sont limitées.
Et je ne crois pas que la notion de Dieu se limite à l’enseignement du christianisme malgré le profond respect que j’éprouve pour le Christ.
Cosmo
jul
10 février 2016 @ 08:35
Bonjour Cosmo
Commander un thème astral n’est pas ce qu’on pourrait appeler de l’indifférence :D!
Justement, l’astrologie ne devrait pas vous laisser indifférent. Votre cœur n’est-il pas troublé quand des gens font davantage confiance aux horoscopes qu’aux promesses de Jésus-Christ ?
» je ne crois pas que la notion de Dieu se limite à l’enseignement du christianisme malgré le profond respect que j’éprouve pour le Christ. »
Pourtant le Christ n’a-t-il pas dit « JE suis la vérité et la vie » ?
Voyez-vous le Christ comme une sorte de grand sage parmi tant d’autres ?
Cosmo
10 février 2016 @ 13:04
Jul,
J’admire votre Foi dont le doute est totalement absent.
Il y a certainement des individus qui croient en l’astrologie et sont aussi bon chrétiens que vous.
Et les promesses du Christ n’excluent en rien l’astrologie car elles ne concernent que l’au-delà, même si son enseignement peut aussi s’appliquer sur terre.
Commander un thème astral n’est que de la curiosité et après l’avoir lu, ma position n’a pas changé quant à l’astrologie. Elle m’est indifférente, même si je constate que beaucoup s’y intéressent et que ce que j’ai lu est étonnant.
Je vois redis mon exemple du Jansénisme, qui en tantq ue doctrine m’est indifférent, mais qui me passionne en tantq ue phénomène social qui a été si important au XVIIe siècle.
Cosmo
jul
11 février 2016 @ 08:38
Ah Cosmo
Vous tentez d’esquiver les questions que je vous pose.
Mais vos silences sont des réponses éloquentes.
Cosmo
11 février 2016 @ 14:55
Jul,
Je n’esquive pas. Je ne cesse pas de vous répondre. Mais à la différence de vous, je n’étale pas ma Foi.
Le Mystère de Dieu, et donc du Christ, est loin d’être résolu. Chacun y apporte sa réponse dans l’intimité de son coeur et de son âme. N’étant pas prêtre, ni pasteur, je n’ai pas à convaincre ou convertir, même si je sais que cela fait partie de la mission du Chrétien.
Je me contente de ma modeste place dans l’univers et je déteste le prosélytisme tel qu’il se pratique aujourd’hui, essentiellement chez les Protestant anglo-saxons et chez les Musulmans. L’Eglise catholique, forte de ses vingt siècles, est plus sage. Comme l’est l’Eglise protestante de France, forte de ses persécutions.
Patrick Germain
jul
12 février 2016 @ 09:03
Cosmo,
Je crois au contraire que le monde irait mieux si les gens connaissaient Jésus.
Le vide spirituel de notre société matérialiste et cynique est peu à peu comblé par des idéologies qui menacent notre culture et nos vies : des jeunes gens tuent et se suicident en combattant en croyant qu’ils peuvent acheter leur Salut par des actes méritoires et forcer Dieu à les accueillir au Paradis. S’ils connaissaient Jésus !
D’autres jeunes gens se réfugient, essaient de trouver le Salut dans leur apparence, la course à la richesses, les performances. Combien de déceptions, de dépressions et de « burn out », de gens laissés aux bord de la route…
jul
12 février 2016 @ 09:05
Et je dois aussi ajouter les addictions (drogues, jeu etc…) qui font des ravages.
Cosmo
12 février 2016 @ 14:44
Jul,
Vous prêchez à un converti. Le Christianisme a apporté au monde l’espoir d’une vie nouvelle au présent et éternelle au futur. Il n’y a aucune incompatibilité entre le message du Christ et les philosophies antiques. Il a ajouté à une vision intellectuelle de l’Homme une vision plus aimante. Il a inclus dans son message les petits et les humbles, qui méritent de Lui au moins autant si ce n’est plus.
Ce que les hommes ont fait de ce message est autre chose. Regardez l’orgueil de l’Eglise catholique au long des siècles ! Regardez l’orgueil des Eglises protestantes se rebellant contre son autorité ! Regardez l’égoïsme de certains qui vont à la messe et communient tous les jours ! Le pape François mène de nos jours un combat terrible pour tenter de sauver l’Eglise et son esprit.
Il a fallu la catastrophe du XXe siècle pour qu’enfin les yeux s’ouvrent mais ils en sont pas totalement ouverts car les Chrétiens se font encore complices de beaucoup de crimes.
Ne croyez-vous pas que la déshérence morale de certains vient aussi de la lacune et des manques des Eglises ?
L’astrologie au milieu de tout çà ? « »Peanut », comme on dit Outre-Atlantique.
Cosmo
jul
13 février 2016 @ 15:48
J’ai poussé un grand « ahhhh » de soulagement en lisant votre dernier commentaire !
Ah Cosmo, la communion n’est pas faite pour les justes mais est justement faite pour les pécheurs ! C’est une preuve de repentance et d’humilité que d’en sentir le besoin et de la demander.
Or, l’égoïsme n’est qu’un nom générique donné à tous les péchés des hommes. C’est le penchant naturel de chacun.
Les Chrétiens sont complices de beaucoup de crimes, mais pas seulement eux, Tous les Hommes !
Voilà pourquoi, si nous regardions les actes des Hommes, nous aurions de quoi désespérer.
Vincent
8 février 2016 @ 16:05
Christianisme et Islam interdisent l’astrologie et la divination pourtant certains de nos rois et reines ne faisaient rien sans consulter leurs astrologues. De même dans le monde musulman, les astrologues tenaient un rôle important comme conseiller du sultan de la Sublime Porte.
jul
9 février 2016 @ 08:11
Bonjour Vincent
Les rois comme les « hommes d’Etat » ne sont pas des exemples. Ce sont des êtres comme vous et moi, imparfaits, qui manquent de Foi et cherchent à se rassurer par leurs propres moyens. Et orgueilleux, car ils ont le pouvoir et veulent le conserver.
Les Chrétiens ne devraient-ils pas avoir confiance dans le seul exemple valable qui est Jésus-Christ?
Sinon, à quoi bon s’appeler « Chrétiens »?
Francine du Canada
9 février 2016 @ 00:36
Jul, je ne crois pas que les astres puissent déterminer la nature des êtres humains; par ailleurs ils sont utiles à l’homme, ne serait-ce que pour la navigation ;-)
jul
9 février 2016 @ 08:12
Bonjour Francine
Je pense comme vous :) c’est la seule utilité des étoiles.
Mélusine
10 février 2016 @ 15:46
Une nuit d’hiver, à la montagne, en sortant sur le balcon du chalet pour voir s’il neigeait et avec l’espoir que le lendemain les pistes de ski seraient excellentes, je vis au contraire un ciel très haut, très pur et constellé d’étoiles comme jamais. j’en avais le vertige, à contempler ce scintillement infini et pourtant je ne pouvais en détacher les yeux…jusqu’à ce que le froid de la nuit m’oblige à capituler et rentrer à l’intérieur.
C’est si beau, un ciel étoilé et si amusant d’identifier les constellations !
Le rôle des étoiles n’est-il pas aussi (et surtout) de nous faire rêver ?
jul
11 février 2016 @ 08:42
Cela m’est aussi arrivé Mélusine, c’est vraiment grandiose !
Francine du Canada
12 février 2016 @ 01:55
J’ai beaucoup apprécié un ciel étoilé lorsque je prenais mon quart de garde (4 heures) à la barre, en pleine nuit, toutes voiles dehors sur une mer (2,000 ou 3,000 pieds d’eau en dessous avec tout ce qui grouille là dedans) et que je n’avais pas à m’inquiéter de n’être pas vu par ceux qui croisaient ma route… Ah ciel que c’est appréciable de n’être pas obligé de mettre des lunettes de vision nocturne et de pouvoir s’assoir confortablement avec un café et un bon livre ou rêvassant, en surveillant de temps en temps les instruments et les voiles et naviguant en toute sécurité. Quatre heures passaient sans que je m’en rende compte et puis c’était la relève! Merci la Vie pour toutes les beautés du monde! Merci Mélusine pour le partage de votre expérience! FdC
Mélusine
13 février 2016 @ 18:43
Merci à vous pour ce beau récit, Francine, je vous y voyais ! :)
Oui, nous pouvons remercier Dieu pour les merveilles de Sa Création. Tant de beauté nous entoure…qu’il faut soigneusement préserver.
Jean Pierre
8 février 2016 @ 13:15
Cosmo, l’Almanach du Gotha de 1914 dont est tirée la titulature avait aussi des dons de voyance, car en 1914, le pauvre Charles n’était pas encore empereur ou roi et pour le premier semestre pas encore prince héritier.
Cosmo
9 février 2016 @ 08:57
Jean-Pierre,
La titulature était la même en 1916.
Cosmo
Gérard
9 février 2016 @ 11:45
Jean Pierre, notre ami Patrick connaît bien la maison d’Autriche et naturellement la date de la mort de François-Joseph et celle de François-Ferdinand mais les titulatures n’ont pas changé d’un empereur à l’autre.
Naucratis
9 février 2016 @ 13:48
Bien vu Jean-Pierre !
Cosmo
9 février 2016 @ 21:10
Toujours aussi perspicace, Naucratis !
Naucratis
10 février 2016 @ 13:16
Du calme ! Vous êtes bien susceptible ! Tout le monde peut se tromper, vous y compris…
Cosmo
11 février 2016 @ 14:57
Et vous bien prompt à accueillir la critique à mon endroit !
Naucratis
11 février 2016 @ 21:16
Si vous prenez ombrage d’un « bien vu » adressé à Jean-Pierre, alors admettez que vous ne supportez pas la critique.
Quant à mon commentaire précédent, il reflète le fait que je trouve peu sérieuse votre démarche concernant cet article. N’y voyez pas un acharnement, je n’ai écrit qu’un seul commentaire et n’ai pas répondu aux remarques de vos deux avocates autoproclamées, tant elles sont faibles, ridicules et surtout attendues.
Cosmo
12 février 2016 @ 09:16
Naucratis,
Il y a différentes façons de critiquer. Et permettez-moi de m’amuser un peu à vos dépens.
Je ne vois pas en quoi ma démarche n’est pas sérieuse. Les astrologues ont toujours été pris pour des gens sérieux par des gens sérieux.
Aucun sujet n’est tabou. Et j’aimerais un jour lire un article de votre plume. La critique est aisée…
Patrick Germain
Berthold
8 février 2016 @ 13:31
Belle analyse de mon point de vue, c’est quand même drôle ;-)!
Mais heureusement!!!
J.B. d’Autriche
annie
8 février 2016 @ 13:46
très bel homme
Alain Golliot
8 février 2016 @ 14:06
Je suis chretien, mais suis aussi dubitatif qt a Dieu. Que veut-il nous dire qd on voit ce qu’on voit ? Mon estime decline apres janvier et novembre… Je ne tends pas la joue.
jul
9 février 2016 @ 08:39
Bonjour Alain
Cela me fait penser au paradoxe suivant : les actions des Hommes leur apparaissent souvent belles et bonnes et que celles de Dieu leur apparaissent laides et mauvaises.
Mais les Chrétiens arrivent à discerner le Vérité, qui est le contraire :)
Prenez par exemple la mort de Jésus, un simple charpentier en apparence, mis à mort sur la croix. Cela a scandalisé beaucoup de contemporains parmi les Juifs, les Grecs, les Romains. A côté de cela les pratiques et belles oeuvres de Pharisiens leur apparaissaient nobles et méritoires.
Pourtant c’est dans la mort innocente de Jésus que Dieu a fait le plus cadeau aux Hommes : leur Salut. Pourtant l’apparence n’était pas belle n’est-ce pas?
Je pense que c’est la même chose avec la mort qui frappe nos famille, les guerres etc…
Dieu veut justement que nous désespérions nous-mêmes d’êtres des dieux et que nous nous tournions vers lui seul. Voilà pourquoi il nous frappe.
ARAMIS
9 février 2016 @ 13:12
Cf ma réponse plus loin aussi.
Il nous a apporté le salut: d’accord.
Mais c’est une chose de l’autre monde et rien dans cecmonde ci n’a été changé. Si ce n’est qu’en plus il faut participer, par ses propres souffrances, à la souffrance du Christ et reconnaître dans le fait qu’il nous frappe, une marque de délicatesse de sa part. Formidable !
jul
10 février 2016 @ 08:24
Bonjour Aramis
La Foi dans le Salut apporté par Dieu change beaucoup de choses dans ce monde, dans nos vies personnelles : elle nous donne la Liberté et l’Espérance.
Le Christianisme a aussi changé profondément les lois et les sociétés.
Ne voyez-vous pas de différence entre l’Empire romain païen et un pays influencé par le christianisme ?
Je suis d’accord que la France connait une défiance de plus en plus marquée pour le Christianisme et revient vers des croyances dans les forces de la nature et de l’argent mais les notions de liberté,d ‘égalité et de fraternité ne sont-elles pas des valeurs chrétiennes à l’origine ?
Y avait-il la liberté, l’égalité et la fraternité chez les païens ?
N’est-ce pas grâce au Christianisme qu’il n’est plus légal de tuer les enfants à la naissance? d’organiser des combats à morts entre des esclaves ?
L’église catholique ne s’est-elle pas longtemps opposée à l’esclavage ? Elle a dû lutter contre la nature humaine avide et orgueilleuse de sa couleur de peau ?
Dominique
9 février 2016 @ 10:14
Dieu est là, mais sur la Croix. Le priez-vous pour que la situation soit différente ?
Trianon
9 février 2016 @ 10:43
mais l’existence de Dieu n’a rien à voir avec les comportements des Hommes….rappelez vous, ils ont toujours le choix de faire le bien ou le mal..
Francine du Canada
9 février 2016 @ 12:43
La foi en Dieu, c’est bien personnel Alain Golliot mais Dieu n’est pas un « wheeler dealer » avec lequel vous pouvez faire des affaires du genre : Tu me donne ceci, je te donne cela ;-) Bonne journée et que la paix soit avec vous! FdC
Germain
8 février 2016 @ 14:21
Je doute fort, que Charles d’Autriche aurait été intéressé une seule seconde par ce genre d’ouvrage ésotérique. Lui qui était un catholique fervent, exemplaire et qui se voyait comme le serviteur de Dieu…et non des planètes ! Il a été béatifié par le Pape en 2004.
Cosmo
9 février 2016 @ 13:14
Les planètes et l’ordre général du monde n’a-t-il pas été créé par Dieu ?
Haut-Landaise
10 février 2016 @ 15:52
… et nous sommes parait-il des poussières d’étoiles.
Charles
8 février 2016 @ 14:25
Merci pour ce sujet interessant
Actarus
8 février 2016 @ 15:00
« Le natif possède un érotisme puissant. (…) Il est certain qu’il rencontre l’amour sous la forme d’un coup de foudre à la fois sentimental, sexuel et intellectuel. »
Eh bien ! Il est vrai que Charles et Zita ont eu huit enfants, donc ils devaient aimer faire l’amour ! Dire qu’on les présente comme des modèles de vertu et de piété, mais il est vrai qu’une sensualité débordante n’est pas incompatible avec une spiritualité exigeante. ;-) J’en sais quelque chose…
ARAMIS
9 février 2016 @ 08:11
Et le devoir conjugal, qu’en faites-vous ? Ils n’ont évidemment pas fait cela par recherche d’une jouissance désordonnée mais uniquement pour satisfaire au devoir de la procréation qui constitue la fin du mariage et auquel est ordonné le plaisir que l’on peut incidemment y prendre, mais que l’on ne saurait rechercher pour lui même. C’est du moins ce qui était prêché et qui l’est encore dans certaines mouvances catholiques…
Robespierre
9 février 2016 @ 13:36
Oui, mais faire des enfants à tour de bras (enfin si on peut parler de bras dans ce cas-ci) quand on vit dans une situation précaire et qu’on est en mauvaise santé, je ne trouve pas cela très chrétien. L’érotisme puissant est sans doute en cause. Moi je vois une veuve pas plus sainte ni plus méritante que tant d’autres dans son cas qui se retrouve du jour au lendemain dans la mouise. Mais c’était peut-être une mouise chrétienne.
Moi, personnellement, je ne l’aurais pas canonisé cet empereur. Même s’il faisait souvent ses prières.
Gauthier
9 février 2016 @ 13:39
Aramis, vous qui vous prétendez fin connaisseur de la doctrine catholique, vous devriez pourtant savoir que la finalité du mariage est toujours la même, et pas réservé à ce que vous appelez certaines mouvances catholiques…
Trouvez-vous que la recherche effrénée du plaisir, à n’importe quel prix, que propose votre lobby soit tellement plus gratifiante?
Actarus
9 février 2016 @ 14:50
Le « devoir », et cela en était un pour des couples royaux mariés au nom de la raison d’État et des alliances géopolitiques, s’est ici littéralement métamorphosé en plaisir, s’agissant d’un mariage d’amour et s’il faut en croire la dimension sentimentale et sexuelle du coup de foudre. ;-)
Claude-Patricia
8 février 2016 @ 15:14
Bonjour à tous,
Ah, l’astrologie, vaste sujet en cette semaine où débute l’année du Singe. Je suis une passionnée de cette « science » dans le sens où, ayant fait aussi établir ma carte natale, j’ai quand même constaté que beaucoup de choses se sont révélées vraies. C’est une carte d’identité céleste qui est propre à chacun d’entre nous, puis que nous sommes tous uniques. Même des vrais jumeaux auront quand même une destinée différente car ils ne feront jamais toujours consciemment ou non les mêmes choix de vie. Des études l’ont démontré. Les Egyptiens déjà croyaient en cela. Mais si finalement on se réfère, pour qui a lu la Genèse-je m’adresse et aux croyants et aux non croyants, « Dieu est celui qui a tout » crée…le Ciel, la Terre, les Etoiles…et nous, les pauvres humains!! Différentes civilisations croient ou non à ce qui se passe dans le Ciel, voire le Cosmos entier. Parce que nous cherchons par différents moyens un sens à notre vie, et nous n’avons pas tous fait les mêmes choix de « tuteur » pour avancer dans la vie.
En gros, comme nous habitons la même planète mais que nous sommes issus de différentes trajectoires sur cette dernière (migrations humaines qui remontent donc à nos premiers ancêtres), libre à chacun de s’inventer ou non une croyance « divine » qui parfois confère au sectarisme, il est vrai et qui est si dangereux. Il ne faut pas juger, mais comprendre l’autre autant que l’on le peut.
Je me faisais la remarque, aussi, que sur bien des drapeaux de différentes nations, il y avait beaucoup de symboles faisant référence au céleste (etoiles, lune…).
Par contre, et là je vais dire Attention, parce que je lis parfois des choses contradictoires d’un horoscope à l’autre, et je ne dois pas être la seule, les calculs basés sur les mouvements des planètes, donc là on suit une science plus « exacte », l’astronomie, tout le monde n’est pas d’accord en même temps sur les « traductions » des influences du système solaire sur notre quotidien…
J’espère avoir été claire dans mon propos et sinon, je serai ravie d’en parler avec vous tous. Et que Dieu vous gardent tous. Parce que je suis vraiment très croyante et que je vous souhaite, si vous avez des épreuves, qu’Il vous guide pour vous aider à les surmonter. J’ai eu beaucoup de chances d’avoir eu des gens autour de moi qui m’ont aidé, même si parfois je ne le voyais pas, mais si je peux insuffler un peu de force et de courage à mon tour, alors je le fais bien volontiers.
Encore bonne année asiatique à vous tous!! Et que 2016 voit renaître l’espoir car nous en avons tous besoin.
Mélusine
8 février 2016 @ 15:53
Très troublante, cette analyse ! C’est amusant, l’astrologie.
Sans en être férue, j’aime bien savoir que j’appartiens au même signe zodiacal (verseau) qu’Einstein, Mozart et les princesses Charlène, Caroline et Stéphanie de Monaco, entre autres.
Ce qui prouve que l’appartenance à un même signe n’induit pas des existences similaires. Heureusement ! :)
Violette
9 février 2016 @ 11:33
Mélusine, le signe seul n’est pas significatif, il faut affiner au minimum avec l’ascendant, la Lune, Vénus…
Si cela vous intéresse, vous trouverez facilement sur internet, et pourrez peut-être vérifier pour quelles raisons vous n’êtes pas (encore) princesse :)
Mélusine
10 février 2016 @ 15:56
Merci, Violette, je vais m’y employer. Non pas dans l’espoir de « devenir princesse », car je tiens à ma liberté par dessus tout, mais pour me divertir. :)
Haut-Landaise
10 février 2016 @ 16:02
Vous pouvez rajouter Giscard et Sarkozy Mélusine. Des existences similaires, non mais des traits de caractères oui Il faut bien connaître les personnes pour s’en rendre compte. Déjà il y a une différence entre un verseau de janvier et un de février. HL verseau de février.
Mélusine
13 février 2016 @ 18:53
Je suis Verseau janvier, Haut-Landaise.
Comme les personnages cités plus haut, sauf Giscard (février, il est pour vous) et Einstein (de mars) que j’ai glissé là par erreur.
Il faut donc tenir compte des 1er, 2ème et 3ème décans et repérer les similitudes des traits de caractère est en effet assez troublant.
Pierre-Yves
8 février 2016 @ 16:29
Je suis en quelque sorte scotché par l’érotisme puissant et la vie amoureuse en dehors des conventions. Je n’aurais pas imaginé pareille chose. Les astres sont de petits coquins.
Cosmo
9 février 2016 @ 09:02
Cher Pierre-Yves,
L’empereur Charles a eu un grand nombre de maîtresses avant de se marier. Il craignait même de ne pas être fidèle à sa femme. Il s’en était ouvert à elle avant le mariage tant il craignait de reproduire le schéma de son père. Il fut un excellent époux car l’impératrice sut répondre à ses attentes.
Tout ce que je viens de dire est consigné dans les archives de son procès en béatification.
Amicalement
Patrick Germain
Violette
9 février 2016 @ 11:11
Pierre-Yves, au rayon « coquins », vous pouvez aussi trouver, dans la relation d’un couple, la conjonction entre la position de Vénus chez madame sur le même signe que la position (sans mauvais jeux de mots) de mars chez monsieur.
Ce sont les meilleurs indices de compatibilité et harmonie sexuelle, érotique et passionnelle, pour tout dire, une promesse directe de 7ème ciel…
ciboulette
8 février 2016 @ 16:54
Une analyse très troublante . Etant du signe des Poissons , je suis intéressée par , disons , le paranormal . Mais il ne faut pas trop s’en approcher si l’on ne veut pas s’y brûler .
Francky
8 février 2016 @ 17:36
Merci de nous faire partager le fruit de vos recherches qui donnent une approche inédite de la personne de Charles d’Autriche.
COLETTE C.
8 février 2016 @ 17:47
Impressionnante photo de l’empereur sur son lit de mort.
JAusten
8 février 2016 @ 19:46
étonnante analyse parfois vu au travers de lunettes roses :) Cela dit, ce qui me gène c’est les phrases dont les verbes sont conjugués au passé, cela donne une impression de jugement sur la personne et non pas de thème astral
Cosmo
9 février 2016 @ 09:03
Dear Jane,
L’astrologue avait la date de naissance sans laquelle elle ne pouvait pas faire le thème astral.
Amicalement
Patrick Germain
Gérard
8 février 2016 @ 19:48
Ils n’ont pas de pouvoir mais cependant il est évident que nous dépendons de la pérennité et de la bonne marche du soleil, que nous pouvons redouter certaines météorites et toutes sortes d’autres phénomènes, etc. Et peut-être a-t-il fallu que les dinosaures s’éteignent sous l’effet de phénomènes complexes en partie dus à une météorite pour qu’un jour l’homme puis naître. Plus directement on sait l’influence de la Lune et du soleil sur les marées.
Bien que beaucoup de Chrétiens et non des moindres se soient adonnés et s’adonnent à l’astrologie, le Christianisme à la suite du Judaïsme est extrêmement méfiant dans ce domaine. Les mages venus adorer le Christ sont des sages selon l’étymologie du mot, des savants.
Isaïe ou Ésaïe 47.13-15 dit : « Tu t’es fatiguée à force de consulter : qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, ce qui doit t’arriver ! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes : ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s’assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté : il n’y aura personne qui vienne à ton secours. »
Le Catéchisme de l’Église catholique estime l’astrologie contraire au premier commandement selon lequel : « C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte » (Matthieu 4,10).
jul
9 février 2016 @ 08:24
Bravo Gérard de rappeler le Catéchisme de l’Eglise catholique et le Premier commandement.
N’avoir qu’un seul Dieu signifie : placer sa CONFIANCE dans un seul Dieu. Ne pas en chercher d’autre dans la Nature, les créatures, les objets, les jours (en fonction des nombres) et soi-même.
Attention cependant de ne pas permettre le relativisme en concédant que le Soleil et la Lune ont un effet sur la Nature terrestre. Ce sont des effets INVOLONTAIRES de leur part car ces astres n’ont PAS d’ESPRIT, ne sont pas dotés de réflexion, d’émotions.
Gérard
9 février 2016 @ 16:30
Je vous remercie Jul et je suis tout à fait d’accord avec vous, la lune n’a pas d’esprit et si l’on voulait faire de l’anthropomorphisme on pourrait même se dire qu’elle ne sait même pas qu’il y a des marées, la lune n’a aucune pensée, aucun cœur, et il en est de même des planètes qui se meuvent certes mais sous l’effet de phénomènes purement physiques et non pas de leur propre chef, ni même de par la volonté de leur étoile.
Cependant les premiers astrologues qui furent aussi les premiers astronomes étaient des hommes pieux et pour eux le mouvement des astres dépendait de la volonté de Dieu ou des dieux qu’il fallait interpréter.
Il me semble que pour un chrétien ou même pour un croyant d’une manière plus générale ces astres sont l’émanation de la volonté divine puisque sans eux il n’y aurait pas d’humanité dont les croyants considèrent qu’elle n’est pas le fait du hasard.
Pour beaucoup de chrétiens notamment ceux qui ont été formés à l’école de Teilhard de Chardin on peut contempler Dieu dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit et l’on ne cesse de découvrir que l’infiniment grand est encore plus grand qu’on ne le pensait et l’infiniment petit encore plus petit… Et finalement comme il le pensait lui-même infiniment plus complexe.
Nul n’est obligé de croire aux miracles des hommes même les chrétiens, mais l’histoire de la Chrétienté est pleine de phénomènes atmosphériques extraordinaires où il semblerait que Dieu se soit servi de la nature. « Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ? » se demandaient sur le lac de Tibériade les disciples du Christ.
Cosmo
9 février 2016 @ 21:18
Cher Gérard,
Votre réponse élève le débat et montre la hauteur de vue et la modestie d’un vrai chrétien qui ne se contente pas de réponses toutes faites.
Amicalement
Patrick
jul
10 février 2016 @ 08:00
Bonjour Gérard,
Merci pour votre réponse très intéressante. Il est vrai que Dieu se montre dans les mouvement de la Nature comme les changements atmosphériques et les comètes, l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Mais attention, cela ne doit pas servir à justifier le recours à l’astrologie. Je pense que nous ne devons pas laisser de doute aux gens qui cherchent la vérité et l’espérance, ne pas permettre de relativisme en laissant penser que l’astrologie vaut le christianisme.
N’est-il pas choquant pour les Chrétiens que beaucoup de gens ont plus confiance dans les astrologues et les horoscopes que dans les promesses de Jésus-Christ ?
Je pense que dans notre époque troublée, il est de notre devoir de toujours condamner l’astrologie en expliquant bien pourquoi, pour que les gens comprennent.
Francine du Canada
10 février 2016 @ 18:56
Bonjour jul,
Comme vous, j’ai apprécié le commentaire de Gérard et bien sûr qu’il ne faut pas faire de lien entre le christianisme et l’astrologie; ce serait moins pire avec l’astronomie ;-)
Pour votre dernier paragraphe, je ne me suis pas donné comme mission d’évangéliser ainsi je ne laisse personne se mêler de ma foi, de mes croyances et de ma vie spirituelle; avec moi c’est « touche pas à ma brosse à dents » hihihi! J’ai plaisir à vous lire car vous êtes « modéré » et respectueux. ;-)) FdC
Gérard
10 février 2016 @ 21:29
Oui Jul mais je ne crois pas que l’astrologie soit le danger le plus grand de notre époque au milieu du matérialisme sans foi ni loi et des dérives prétendument religieuses.
jul
11 février 2016 @ 08:46
Bonjour Francine,
Merci pour votre message :)
jul
11 février 2016 @ 08:50
Bonjour Gérard,
L’astrologie est un aspect d’un tout ou plutôt d’un vide lol le manque de christianisme.
Les gens perdus, déçus s’en remettent aux « sagesses antiques », les philosophies de la Nature, polythéistes par essence. Cela prend la forme du néopaganisme en Scandinavie, du catastrophisme et de l’écologie, de l’astrologie ailleurs.
Gérard
8 février 2016 @ 19:57
Il reste, et merci à Cosmo, que Charles « en homme d’honneur, en a accepté les charges mais qu’il est certain qu’il n’a pu récolter le fruit de son oeuvre ».
HRC
8 février 2016 @ 20:26
Il y a….. bien 40 ans, un ordinateur d’une boutique sur les Champs m’a donné des résultants étonnants avec date heure et lieu de naissance. Avec confirmation plus tard au fil des ans.
J’étais, comment dire, assez vexée, car sceptique au départ.
Depuis, parfois, je vérifie la concordance thème astral-comportement de X ou Y.
Et c’est drôle !
Violette
9 février 2016 @ 11:20
Même expérience que vous HCR, au même endroit il y a une trentaine d’années, la boutique Astroflash, fermée depuis un certain temps.
Ces cartes du ciel se trouvent très facilement sur internet maintenant.
La personne qui tenait cette boutique m’avait dit, en me donnant mon listing, que mon thème était intéressant, car j’étais à la limite de la voyance…
Je n’ai jamais dépassé cette limite :)
Caroline
8 février 2016 @ 23:00
Désolée! Je ne crois pas à l’astrologie! Lol,aux internautes relativement jeunes,souvenez-vous de Madame Soleil?
framboiz07
8 février 2016 @ 23:40
J’attends maintenant le thème de Zita …
Et puisque nous sommes au début de l’année chinoise, je Vous souhaite une bonne année sous le signe du Singe !
Corsica
8 février 2016 @ 23:56
Personnellement j’ai beaucoup de mal avec cette notion de déterminisme astrologique car elle est contraire à l’idée que je me fais du libre arbitre et de la science. On peut effectivement expliquer la vie du dernier empereur par ce thème astrologique mais je pense que les actions de Charles de Hasbourg s’expliquent avant tout par sa personnalité, son niveau d’intelligence et de sens politique, son éducation, son milieu et son époque. Si les astres ont joué un rôle, il ne peut être déterminant.
Cosmo
9 février 2016 @ 14:13
Corsica,
Je partage votre analyse. Ce thème astrologique coïncide avec certains aspects de son caractère, avec les grands traits de sa vie. Les personnalités individuelles sont peut-être influencées par la position de l’Univers au moment et selon le lieu de la naissance mais chacun a une partie de son destin en mains et peut, dans une certaine mesure, faire ce qu’il veut de sa vie. Je dis dans une certaine mesure car éducation, milieu, époque sont souvent déterminants dans les choix qui sont faits et viennent contrarier le libre-arbitre.
Bref, rien n’est simple.
Cordialement
Patrick Germain
Corsica
10 février 2016 @ 16:45
Cosmo,
Effectivement, tout comme vous, je crois plus au déterminisme social et familial qu’à celui des astres !
Cordialement
Corsica
JACQUES
9 février 2016 @ 02:05
Trop beau pour être crédible.
ARAMIS
9 février 2016 @ 06:59
Est-ce que Dieu a des pouvoirs ? Si oui en use t il a bon escient ??
jul
9 février 2016 @ 08:30
Le grand paradoxe à méditer Aramis est que les actions des Hommes leur apparaissent souvent belles et bonnes et que celles de Dieu leur apparaissent laides et mauvaises.
Mais les Chrétiens arrivent à discerner le Vérité, qui est le contraire :)
car Dieu veut justement que nous désespérions nous-mêmes d’êtres des dieux et que nous nous tournions vers lui SEUL. Voilà pourquoi il nous frappe.
ARAMIS
9 février 2016 @ 13:06
Bien des actions des hommes m’apparaissent au contraire mauvaises et c’est l’absence d’action de Dieu qui m’étonne…. J’ai du mal à les juger bonnes ou mauvaises puisque je n’en vois pas la moindre trace…
Ceux à qui tout manque s’appuient sur Dieu et c’est à ce moment que Dieu leur manque aussi. (Yourcenar, mémoires d’Hadrien)
Mais bénissons Dieu de frapper par la famine, la guerre et la maladie les pêcheurs non repentis que nous sommes puisqu’il est bon qu’il nous frappe !
Cosmo
9 février 2016 @ 21:22
Merci, Cher Aramis, de citer Les Mémoires d’Hadrien et de rappeler ainsi le grand auteur qu’était Marguerite Yourcenar.
Amicalement
Patrick
Francine du Canada
10 février 2016 @ 02:56
Et si son but était de nous faire prendre conscience de nos limites, de notre impuissance… agirait-il autrement? Ça mérite réflexion, en tous cas pour moi. FdC
jul
10 février 2016 @ 08:14
Aramis
Vous remarquerez que les habitants des pays frappés par la famine, la guerre et la maladie ne sont pas aussi nombreux à en vouloir à Dieu que les Français par exemple, qui pourtant ne connaissent pas la famine, la guerre (même si de plus en plus en plus de Français sont dans la misère). Il y a souvent une grande foi dans ces pays d’Afrique et d’Amérique.
Vous voyez juste en parlant des mauvaises actions des hommes. Mais soyez certain que tôt ou tard. Dieu brisera leur coeur pour qu’ils se tournent vers lui. Sinon, ils resteront des exemples à ne pas imiter, des scandales parmi les Hommes, ce qui peut nous être aussi fort instructif et nous permettra d’apprécier les bons exemples que nous avons autour de nous.
Vous parlez de l’absence d’action de Dieu.
N’oubliez pas qu’il nous maintient en vie. Ce qui n’est pas rien.
N’oubliez pas la plus belle : il s’est fait Homme et a souffert affreusement avant et au moment de sa crucifixion, il est mort pour enterrer tous nos péchés et est ressuscité pour nous donner la vie éternelle. Dieu veut se réconcilier avec nous mais à sa manière, en croyant dans ce signe. Pensez y dès que vous voyez une croix, trace encore bien visible dans notre pays.
Mélusine
10 février 2016 @ 16:11
Aramis,
Lisez, sur internet, le très beau texte du poète Brésilien Adémar de Barros, intitulé « Des pas sur le sable ».
Cosmo
9 février 2016 @ 14:22
Aramis,
Les Voies du Seigneur sont impénétrables. Ces paroles de sagesse doivent nous conduire soit à cesser de poser des questions inutiles, soit à se moquer de ce questions. Vu l’ordre du Monde, on pourrait douter de l’intérêt de Dieu pour sa création. Mais vu que l’espoir n’est jamais perdu, on peut penser que Dieu continue d’agir.
En réalité, il nous faut attendre le moment suprême pour savoir et là, ce n’est pas gagné d’avance. Alors vivons simplement, sans faire de mal, en tolérant son prochain et sans trop d’illusions.
J’ai voulu porter ce thème astral à la connaissance des internautes, non pour défier Dieu ou horrifier Ses croyants, mais par simple petit jeu intellectuel. Je pense que vous l’avez bien compris, comme beaucoup.
Amicalement
Patrick-Cosmo
Gérard
9 février 2016 @ 13:50
Pour les Chrétiens Dieu est amour, il n’est pas l’auteur du mal, il ne peut pas être l’auteur de l’injustice, mais nous sommes tous tentés un jour ou l’autre de nous tourner vers Dieu avec les reproches que Job lui faisait car Job était un homme droit qui ne méritait pas les malheurs qui l’accablaient et dont Dieu finalement le sauve.
Le mal est le prix de la liberté que Dieu a laissée au monde en évolution et aux hommes. Dieu nous envoie dans l’épreuve sa protection et parfois par une grâce spéciale il écarte de nous le malheur et le péril.
Le Chrétien met sa confiance dans les paroles du Christ : « (Matthieu 11, 27-29) […] Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes […]
Je cite pour finir le Catéchisme de l’Église catholique à propos du Notre Père, la prière que le Christ a enseignée et à propos de la phrase « Mais délivre-nous du Mal » : 2854. En demandant d’être délivrés du Mauvais, nous prions également pour être libérés de tous les maux, présents, passés et futurs, dont il est l’auteur ou l’instigateur. Dans cette ultime demande, l’Église porte toute la détresse du monde devant le Père. Avec la délivrance des maux qui accablent l’humanité elle implore le don précieux de la paix et la grâce de l’attente persévérante du retour du Christ. En priant ainsi, elle anticipe dans l’humilité de la foi la récapitulation de tous et de tout en Celui qui « détient la clef de la Mort et de l’Hadès » (Apocalypse 1, 18), « le Maître de tout, Il est, Il était et Il vient » (Ap 1, 8 ; cf. Ap 1, 4) : Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps ; par ta miséricorde libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur.
Stella
11 février 2016 @ 13:59
» Car c’est à toi qu’appartiennent le règne la puissance et la gloire pour les siècles des siècles Amen »
Merci de rappeler ici,Gérard, ces paroles au travers desquelles tout est dit.
ARAMIS
12 février 2016 @ 14:41
Stella, Prévert a écrit quant à lui :
Notre Père qui êtes aux cieux,
restez y…
C’est finalement un peu la même chose, mais sans en tirer les mêmes conséquences !
Stella
14 février 2016 @ 18:36
Oui…L’impertinence de PREVERT dont le poème pourrait davantage se référer à « la pêche miraculeuse » qu’ au » Pater Noster » ( tant il s’achève en queue de poisson)!
ARAMIS
11 février 2016 @ 14:01
Cher Cosmo, chers Jul, mélusine, Gérard, Gauthier,
Merci pour vos contributions et vos réponses qui contribuent à un débat de qualité, fut ce sur une question insoluble !
Gauthier, je n’ai jamais prétendu être ce que vous prétendez que j’aurais dit que j’étais (!!!) (fin connaisseur etc, cf plus haut). Je n’appartiens à aucun lobby même si j’ai la chance de bénéficier, comme nous tous à tour de rôle, du travail accompli par tel ou tel d’entre eux…
Quant à la recherche effrénée du plaisir je pense que vous fantasmez mais ce n’est pas grave ! nous vivons tous de nos clichés même s’il est bon de chercher à appréhender les choses sous leurs aspects plus variés qu’on ne voudrait le croire…surtout lorsqu’on se réclame de la recherche de la vérité au nom d’une vérité absolue.
Yourcenar…Cher Cosmo, nous aimons le beau style semble t il ! Mais nous le savions déjà !
A bientôt sur N et R !
Cosmo
11 février 2016 @ 22:43
Cher Aramis,
« Les dieux n’étant plus et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été. »
Amitiés
Cosmo
ARAMIS
12 février 2016 @ 14:38
Superbe, cher Cosmo.
C’est une image un peu réductrice sans doute, mais c’est une phrase tellement belle que cela emporte tout…
Amitiés
Cosmo
13 février 2016 @ 19:41
D’accord avec vous, cher Aramis ! Elle occulte le côté sombre comme l’esclavage, la fosse aux lions ou le gynécée pour ne se souvenir que du côté solaire du monde gréco-romain. Mais le monde est ainsi fait, il semble que chaque médaille ait un revers. Elle n’a vu que la beauté de la statue sans se soucier de savoir comment le marbre était arrivé. L’amour de l’Antiquité a peut-être un peu ébloui notre amie Marguerite.
Bon Dimanche
Cosmo
Lady Chatturlante
12 février 2016 @ 12:46
J’ai trouvé ce débat théologique fort divertissant. Il change de la querelle dynastique.
ARAMIS
14 février 2016 @ 00:43
Querelles dynastiques et querelles théologiques sont à l’origine d’innombrables morts depuis le début des temps…heureusement sur N et R tout se termine sereinement !
Nina
12 février 2016 @ 11:49
Ça c’est de la citation!
Mais il faudra tout de même un décodeur, monsieur le Comte.
Au fait,le Christ,alpha et oméga EST,ne vous en déplaise !
Une petite révision du cathechisme?
Cosmo
13 février 2016 @ 19:44
N’oubliez pas, Nina, que ce que vous écrivez n’a aucun sens pour les trois quarts de l’humanité ! Nous savons tous qu’ils se trompent mais eux ne le savent pas. N’est-ce- pas ?
Nina
15 février 2016 @ 14:00
Peut être est-ce parce que les trois quarts de l’humanité n’ont pas perçu le message(ou n’ont pas le bonheur de le connaitre).
Le problème n’est pas de se tromper ou d’être sur la bonne voie et d’en être certain.
Pas davantage d’avoir la science infuse.
Je pense qu’une certaine forme d' »intellectualisation » d’un tel sujet est une forme orgueil non assumé, tout simplement.
Cosmo
16 février 2016 @ 18:02
L’orgueil se niche partout, y compris dans l’exagération de l’humilité.
Nina
17 février 2016 @ 11:57
L’humilité ne peut être exagérée (sauf si elle est affectée).
L’orgueil peut se nommer »amour propre »ou »estime de soi » selon que l’on se gargarise de ce que l’on accomplit comme si la rotation de la Terre en dépendait
Leonor
17 février 2016 @ 22:10
Bon, écoutez : si on s’arrêtait là ?
Parce que ça va devenir une faculté de théologie !
Non que ce soit inintéressant, bien sûr.
Mais bon……. Marie-Madeleine s’est posée aux pieds du Christ et, sans se poser des tas de questions ésotériques, lui a lavé les petons ( un acte d’amour, ça ! ), les a parfumés ( même à mon bien-aimé, je ‘nai jamais fait ça, un bon savon suffisait …), et les a séchés avec ce qu’elle avait sous la main : sa chevelure.
Ca me semble une excellente façon de vivre le christianisme. ;-).