Zita Maria delle Grazie Adelgonda Micaela Raffaela Gabriella Giuseppina Antonia Luisa Agnese de Bourbon, princesse de Parme, est née le 9 mai 1892 à Camaiore ( Toscane) Villa Le Pianore. Elle fut Impérative d’Autriche, Reine apostolique de Hongrie, Reine de Bohème, etc…
Villa Le Pianore près de Lucca en Toscane
THEME ASTRAL DE ZITA
L’Ascendant est dans le signe du Cancer. Le tempérament est intuitif, souvent capricieux. L’imagination est prolifique. Les changements dans l’existence sont nombreux. Famille, passé (enfance), le peuple marquent le natif.
La Lune, maîtresse de I. Le natif est d’humeur inégale, parfois susceptible. Ses rêves revêtent une grande importance. Il peut ressentir profondément l’ambiance d’une époque, d’un lieu et veut transformer son milieu pour plus de justice.
Des événements inattendus frappent le foyer dans l’enfance. La famille peut être cause d’épreuve et la sensibilité du petit cancérien écorché le pousse à vivre dans le secret.
Il y a une influence importante de l’hérédité sur toute la vie. Le natif s’intéresse à ce qui est caché. Il est profondément spirituel.
La Lune en conjonction avec Uranus amène l’être à rejeter les concepts établis. C’est un révolutionnaire dans l’âme. Cette conjonction peut l’amener à jouer un rôle social et politique.
Il y a une forte émotivité en lui, des facultés magnétiques, une tension nerveuse qui peut conduire à la violence.
Uranus en Scorpion est dignifiée, la volonté est puissante, la détermination sans faille, il a une aptitude à vaincre les obstacles.
L’esprit est vif, apte à la discussion, aux sarcasmes. Il a une intelligence critique et des qualités mentales de concentration et de persévérance. Le natif a des dons oratoires. Mercure en Bélier en X incline à se lancer en avant du point de vue intellectuel. Si le natif écrit, il aime la satire. Il est souvent insatisfait et ses écrits peuvent ne pas plaire au public.
Toutefois avec l’appui du temps, il s’impose à son entourage.
Sa fortune est favorisée, ses relations influentes.
Tout au long de sa vie, il ressent un déchirement entre sa vie familiale et sa vie sociale. Sa recherche l’amène souvent à l’étranger. Il peut ressentir ce fait comme l’exil. Sa liberté et son indépendance sont difficilement compatibles avec son siècle et son sexe. Il parvient pourtant à une réussite exceptionnelle vers 24 ans.
Mars en VII met en vue par l’action les luttes, les rivalités. Le mariage et la vie sociale sont marqués d’un côté par la violence et de l’autre par une forte entente souterraine avec un courant d’inspiration qui se trouve au-delà du natif.
L’amour se manifeste lumineux avec des sentiments excessifs et mystérieux.
La fin de vie est matériellement pauvre mais riche de spiritualité.
Après avoir lu ces deux thèmes astraux, l’archiduc Rodolphe a marqué sa surprise devant les similitudes existant entre le thème astral et les grandes lignes de la vie de ses parents. Malgré ses convictions religieuses, il a donné à l’auteur l’autorisation de les publier.
Francine du Canada
9 février 2016 @ 06:05
Étrange; si l’astrologue ne connaissait pas au départ l’identité des sujets, je dois dire que le thème astral de Zita recoupe de nombreux faits connus de sa vie, particulièrement à la fin. Intéressant. Merci à Régine et à Patrick Germain. FdC
*Gustave de Montréal
9 février 2016 @ 14:50
ce n’est que coincidences, tout le reste c’est nul.
racyma
9 février 2016 @ 07:33
ne m incendiez pas. mais cette dame ne m a jamais inspire …
fanie
9 février 2016 @ 07:55
c’est pareille pour moi, j’ai une biographie qui doit dormir dans ma bibliothéque depuis au moins 10 ans, il faudrait que je la lise pour comparer.
Alain Golliot
9 février 2016 @ 08:09
Au moins un d’accord avec vous.
Robespierre
9 février 2016 @ 13:29
Pareil pour moi
clementine1
9 février 2016 @ 14:08
+ une, moi.
septentrion
9 février 2016 @ 20:22
idem
Severina
9 février 2016 @ 08:21
Puis-je dire que je n’aime pas du tout l’astrologie que je trouve a la fois païenne et superstitieuse.
jul
9 février 2016 @ 12:58
Bravo Severina ! Je suis d’accord avec vous.
rita blanc
9 février 2016 @ 09:55
moi non plus !
Bigoterie, bigoterie…
kalistéa
9 février 2016 @ 10:04
Je ne crois pas à l’exactitude de cette « science inexacte » qu’est l’Astrologie , pourtant il y a des choses troublantes.Ma date de naissance est très proche de celle-ci et l’ex impératrice et moi devons être du même signe.
voyez par ex : » si le natif écrit , il aime la satire….et ses écrits peuvent ne pas plaire au public « …
Je peux dire que j’en sais quelque chose ! surtout sur N& R …. LOL !
Bienveillance
9 février 2016 @ 10:20
« C’est un révolutionnaire dans l’âme. » ??? On peut, légitimement, en douter !!!
Ami des Bataves
9 février 2016 @ 20:33
Tellement révolutionnaire qu’elle attendait qu’on lui fasse la révérence quand on venait la voir.
COLETTE C.
9 février 2016 @ 11:30
Qu’elle était jolie sur la première photo!
Haut-Landaise
10 février 2016 @ 11:04
Et en mariée ! Colette C. Bonne journée . HL
Caroline
9 février 2016 @ 12:39
Je répète que je ne crois rien à l’astrologie, les bonheurs ou les malheurs peuvent arriver à tout moment chez nous! Rien n’est prévisible dans la vie!
framboiz07
9 février 2016 @ 13:36
Réussite exceptionnelle à 24ans , Zita fut couronnée à cet âge …Etonnant tout de même !
ladot Fabian
9 février 2016 @ 14:44
Cette dame est la grand mère de l’archiduc lorenz, époux d’astrid de Belgique si je ne me trompe..
Gérard
10 février 2016 @ 21:19
Exact, l’autre étant Anne de France, duchesse d’Aoste.
Actarus
9 février 2016 @ 15:01
« La réussite exceptionnelle vers 24 ans ». C’est à cet âge qu’elle est devenue impératrice.
Vraiment troublant…
Actarus
9 février 2016 @ 17:13
Je trouve cette série d’articles assez fascinante et d’une acuité stupéfiante. Merci Patrick.
Catoneo
9 février 2016 @ 18:02
Sur la première photo, le sourire sous-jacent du demi-visage droit est fascinant à côté de l’impassibilité du demi-visage gauche. Belle princesse.
will34
9 février 2016 @ 19:14
Je ne pense pas que l’astrologie soit de la bigoterie, c’est d’un autre registre, mais l’intéressée ne devait pas avoir connaissance de son thème astral car cela ne devait pas l’intéresser… Idem pour son mari….
korobaze
9 février 2016 @ 19:24
Qu’elle était jolie Zita dans sa jeunesse , une véritable petite » bombe » !
Cosmo
9 février 2016 @ 21:08
L’astrologie n’est pas de la bigoterie, ce n’est pas de la superstition. C’est une autre façon d’envisager le rapport entre l’homme et l’univers.
Je me permets de rappeler que c’est de l’antiquité païenne que nous tirons l’essentiel de nos enseignements et que le Christianisme n’a souvent fait qu’emprunter des concepts déjà existant, comme l’immortalité de l’âme que l’on trouve déjà dans Platon et que la philosophie d’Aristote n’est pas absente de la théologie de Saint Thomas d’Aquin. Il suffit de lire les Stoïciens pour comprendre l’essentiel des Evangiles.
jul
11 février 2016 @ 09:14
Cosmo,
« L’astrologie n’est pas de la bigoterie, ce n’est pas de la superstition. C’est une autre façon d’envisager le rapport entre l’homme et l’univers. »
L’astrologie est-elle donc une vérité parmi tant d’autres ? Croyez-vous donc que les étoiles ont un esprit, qu’elles ont des émotions (satisfaction, colère) et qu’elles ont un pouvoir sur les Hommes ?
Pour ce qui est de la philosophie d’Aristote, beaucoup de Chrétiens dans le monde vivent leur foi en s’en préservant.
« Il suffit de lire les Stoïciens pour comprendre l’essentiel des Evangiles ». Que sous-entendez-vous par cette affirmation ?
Que la l’étude des Stoïciens est suffisante et dispenserait de l’étude des Evangiles ?
Le verbe suffire que vous employez donne l’impression étonnante que vous tenez les Evangiles comme inférieurs à la philosophie stoïcienne.
Cosmo
11 février 2016 @ 14:42
Jul,
Les astres n’ont pas d’âme. C’est bien connu. Ce que dit l’astrologie, c’est que leur position dans l’univers a une influence sur la vie et l’ensemble du Cosmos, en général. Et ce que j’en dis mois, c’est que je n’en sais rien.
Il ne s’agit en aucun de Vérité. La Vérité ne nous est d’ailleurs pas accessible en ce bas-monde. Espérons qu’elle le soit dans l’autre. Mais rien ne le prouve. L’acte de Foi n’est pas une preuve de l’existence de Dieu.
Le stoïcisme, philosophie basée sur l’acceptation et le renoncement, n’est-il pas l’ancêtre de l’enseignement du Christ ? Comme le sont les Psaumes, d’ailleurs ! Lire les Stoïciens ou les Psaumes éclaire et ne dispense en rien de lire les Evangiles.
Je vous trouve bien méprisant vis-à-vis d’Aristote envers lequel l’Eglise catholique a plus de considération que vous n’en montrez. J’imagine que vous mettez Platon dans le même panier.
Vous n’êtes pas sans ignorer pourtant l’influence des philosophes sur les deux grands théologiens du monde chrétien, Docteurs de l’Eglise, Saint Augustin et Saint Thomas d’Aquin.
Mais il est possible que la Foi du charbonnier vous suffise. Pourquoi pas ? Cela réduirait à néant des millénaires de débats théologiques.
Cosmo
jul
12 février 2016 @ 08:40
Bonjour Cosmo
« Lire les Stoïciens ou les Psaumes éclaire et ne dispense en rien de lire les Evangiles. »
Moi voilà rassuré :)
« Les astres n’ont pas d’âme » voilà qui est bien dit.
En vous écoutant parler du « Cosmos », Je comprends mieux le choix de votre pseudo « new age » lol
Mais je reste dubitatif en lisant « La Vérité ne nous est d’ailleurs pas accessible en ce bas-monde » ou « je n’en sais rien » concernant l’astrologie. Voilà des propositions qui chagrineront les royalistes chrétiens mais bien sûr, qui plairont aux royalistes relativistes, francs maçons, néo-païens ou new age.
Pour ce qui est d’Aristote, vous admettrez que certaines de ses thèses sont opposées au Christianisme et même incompatibles. Je vais essayer, maladroitement de vous donner deux exemples.
Le premier parle de lui-même: « l’âme est mortelle » (traité De l’Âme, livre I de la Physique)
Le second est la définition de justice donnée par les scolastiques comme le résultat de l’habitude ajoutée à la nature. Pour eux, d’après Aristote, la justice serait le résultat des œuvres répétées (livre III de l’éthique). Thomas d’Aquin dit que c’est « un habitus de vertu » (Somme théologique).
C’est une définition qui convient bien à notre inclination naturelle de ne considérer que ce qui est naturel et matériel. Il y a même des personnes tellement imprégnées de philosophies matérialistes et de la nature qui ne voient pas plus loin, je le reconnais.
Mais les personnes chrétiennes ont un autre regard sur la justice dans l’homme.
Elles voient vers quelles dérives ont conduit cette thèse dans l’Eglise : la croyance que l’Homme peut se sauver par lui-même, qu’il peut acheter son salut par ses efforts physiques (mortifications) ou financiers, la croyance dans les indulgences. On arrive à la majesté du Christ qui n’est pas entière dans le Salut contrairement à ses paroles « Celui qui croira en moi et qui sera baptisé sera sauvé ». Une doctrine peu évangélique et donc peu chrétienne.
Dans la Bible, les hommes appelés « justes » ne le sont pas à cause d’un mérite mais grâce à jugement de Dieu sur eux (le jugement qui ne leur impute pas leur péché mais les disculpe grâce à la justice de Christ).
Je pense aux exemples de la Prostituée, du Publicain, du Bon larron. Tous avaient admis être des pécheurs, ne pas être dignes mais avaient cru en Jésus. Il les avait alors justifié par leur foi seule.
Dans le Christianisme, la Justice vient donc du Christ et ne vient pas des actes des hommes.
Jul, le charbonnier.
Cosmo
12 février 2016 @ 14:26
Jul,
Cosmo vient de Cosmopolite…terme dans lequel je me reconnais de par les différentes cultures auxquelles j’appartiens.
Tout ce que vous dites a fait l’objet de débats tout au long de l’Histoire de la Chrétienté. Et rien n’a jamais été résolu.
Si je crois personnellement en l’immortalité de l’âme, pas plus que vous je n’en ai la preuve. Et je maintiens que la Vérité ne nous est pas accessible en ce bas-monde. La Foi n’est pas Vérité. Et le doute fait la grandeur de l’Homme.
Je vous laisse la responsabilité de « royalistes relativistes, francs maçons, néo-païens ou new age ». Cela sent son Vichy à plein nez. Que je sache, le relativisme n’a pas causé autant de dégâts que la certitude obscurantiste de certains. Je me sens plus près des relativistes que des bigots et cagots de toute obédience. Au XVIIIe siècle, j’aurais été du côté de Voltaire et non de l’Eglise catholique.
Je n’ai pas votre docilité et votre révérence à l’égard des institutions, de leurs enseignements et de leurs personnes.
La Prostitué, le publicain ou le bon larron ne sont pas des exemples de la Justice du Christ mais de sa Miséricorde.
Cosmo-polite
jul
13 février 2016 @ 15:36
Bonjour Cosmo,
La Miséricorde fait partie de la Justice du Christ. Sur eux, la femme adultère, le Publicain, le Bon Larron, Dieu a prononcé une sentence, alors qu’ils étaient publiquement accusés.
Ne parlez pas « de Vichy ». C’est le genre d’argument qu’on utilise quand on ne sait pas quoi dire.
Il est regrettable que dans votre esprit le Christianisme qui n’est pas relativiste, qui n’ est pas imprégné de philosophie de la nature mais basé sur les Evangiles, qui voit dans Jésus, la Vérité, la Vie et la Justice , soit « obscurantiste » et proche de « Vichy ». C’est même tout le contraire !
C’est la nature matérialiste de l’Homme qui a remis en place, maintenu et défendu le commerce d’êtres humains et l’esclavage.
C’est le néo-paganisme qui a donné naissance au racisme et à sa forme la plus horrible, le nazisme.
Et les Chrétiens s’y sont toujours opposés.
Cosmo
14 février 2016 @ 11:29
Jul,
« Vichy » ne faisait que répondre à votre rhétorique.
Je me demande ce que vous avez contre la nature car nous en sommes un des éléments. Croyez-vous les bouddhistes ou les hindouistes dans le tort quand ils en proclament le respect ?
Votre déclaration sur « la Voie, la Vérité et la Vie » sont un acte de Foi et comme tel relevant de l’intimité de l’être et invérifiable en tant que chemin du salut. Par contre ce qui est vérifiable, c’est la leçon tirée des Evangiles aux quotidien. La modération, l’attention à l’autre, le respect sont les clés d’une vie harmonieuse. Et si l’on s’en contentait, le monde irait déjà bien mieux. Mais ces enseignements sont partagés par la philosophie antique et par les philosophies orientales.
L’Eglise catholique autrefois, et encore aujourd’hui en Irlande, et les églises protestantes anglo-saxonnes sont les exemples d’une intolérance absolue. Les derniers souverains pontifes ont eu bien du mal à faire garder le cap par les membres de la hiérarchie. Relisez les mercuriales du Pape François et vous comprendrez. On peut aisément imaginer que ce n’est pas pour faire du style qu’il s’adresse à la Curie comme il le fait. Et je vous passe l’énorme scandale de la pédophilie qui agite l’Eglise depuis des décennies.
N’oubliez pas qu’au XIXe, un procureur très catholique ou très protestant pouvait envoyer aux galères pour le vol d’un pain. Et que c’est au nom du Christ que l’on massacra les Albigeois, entre autres au XIIe siècle et les Protestants au XVIe et XVIIe.
Alors un peu de relativisme ne peut pas faire de mal face à l’absolue certitude de détenir la Vérité car que de crimes ont été commis en son nom. Car s’il y a de bons Chrétiens, il y en a aussi de mauvais, les deux portant le Christ en bannière.
Bon dimanche
Cosmo
jul
17 février 2016 @ 09:17
Cosmo
Je n’ai rien contre la nature, je la reconnais. Mais je crois qu’il y a une force plus grande dans notre réalité.
Ne ressassez pas sans cesse les crimes imputables aux personnes qui tuent au nom du Christianisme
Les génocides ne leur sont pas imputables
Ce sont les païens virulents qui les ont organisés et commis : les extrémistes de la nature, du racisme (nazis) et les matérialistes (communistes).
J’entendais encore hier dans une émission, la référence à un dirigeant khmer rouge qui lors de son procès a dit presque naïvement, ne comprenant pas l’horreur de son projet et de ses actes : « Je ne voulais qu’appliquer ce que dit Rousseau.. »
Et pour vous montrer que je ne suis pas dans la caricature, je reconnais que le communisme a permis de réaliser un grand progrès social (éducation, santé, égalité) mais il faut bien reconnaître que c’est au détriment de la liberté et aux prix de millions de victimes.
Pour ce qui est des bouddhistes et des hindouistes, il ne faut pas non plus les faire passer pour des oies blanches. Regardez
http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages/detail/la-haine-et-le-racisme-sont-aussi-bouddhistes
http://www.courrierinternational.com/article/2013/07/26/aux-sources-de-l-extremisme
Seul Jésus était parfaitement non violent.
Bonne semaine !
Cosmo
17 février 2016 @ 14:21
Jul,
Je ne ressasse pas, je ne fais que constater. Et comme vous, je sais pertinemment faire la distinction.
Mais à la différence de vous, je n’accorde aucun crédit au communisme dans aucun domaine, pas plus que je n’en accorde au nazisme.
Et je reconnais bien volontiers que le Christianisme aujourd’hui a tiré toutes les leçons de passé. Je ne partage pas toutes les vues de Rome mais la hauteur spirituelle et morale des derniers pontifes est rare dans ce monde.
L’enseignement du Christ a une valeur absolue. Quant à la Parousie, il nous faudra attendre encore un peu…
Cosmo
Blanc Rita
9 février 2016 @ 22:14
Will 34 bigoterie s l’applique à Zita pas à l’astrologie !!!!!!!!
Christian
10 février 2016 @ 02:23
Ce thème est une foutaise sans nom et son auteur fera gober à d’autres qu’il ne savait pas l’identité de son sujet d’étude. Mais peu importe. S’il est une certitude, c’est que la famille Habsbourg est assez peu sensible à ces occultismes. Puis Rodolphe est décédé en 2010. C’est bien étonnant que ce thème ne sorte que six ans après… Non vraiment, ce n’est pas sérieux.
Cosmo
10 février 2016 @ 12:53
Osez-vous dire que je suis un menteur ?
Francine du Canada
10 février 2016 @ 18:09
Patrick Germain a inséré ces documents en annexe à son livre « Charles et Zita, derniers souverains d’Autriche-Hongrie » qui a été publié en 2002. FdC
Cosmo
11 février 2016 @ 08:46
En effet, chère Francine, ces documents ont quatorze ans. Et contrairement à ce que pensent certains le très catholique archiduc Rodolphe n’a pas été choqué par cette démarche puisqu’il m’a permis de les publier.
Amicalement
Patrick
Alexis.
10 février 2016 @ 14:53
Peut-être que ce thème astral n’a rien d’intéressant pour certains, mais pour posséder l’ouvrage de Patrick Germain, je peux vous dire que ce dernier est une perle historique qui dépeint avec brio ces deux souverains qui n’ont pas été écoutés le moins du monde durant la Première Guerre mondiale !
Je vous conseille ce livre, car il est à la fois rempli d’Histoire mais aussi nous invite à réfléchir sérieusement sur l’identité de ces deux personnages extrêmement attachants !
On conclut que tout compte fait les Habsbourg n’ont pas eu plus de chance que les Romanov en Russie ou les Bourbons en France ! Ils n’ont peut-être pas été massacrés ou guillotinés, ils n’ont pas moins été avec humiliation et injustice détrônés pour laisser place à une République autrichienne qui ne comptait presque aucun républicains ! La République a été mise en place seulement à des fins de profit du système !
Charles et Zita, avec leur famille et leurs proches, ont été tout bonnement humiliés par une bandes de profiteurs !
Cet ouvrage vous contera bien mieux que moi cet épisode de l’Histoire de l’Autriche-Hongrie.
Alexis.
Cosmo
11 février 2016 @ 08:40
Merci beaucoup pour votre commentaire, Alexis.
Robespierre
11 février 2016 @ 10:34
Oui, le livre de Patrick Germain sur le couple Charle-Zita est très bien écrit, bien expliqué et montre comment on en arrive à cette tragédie de la guerre 14-18. La fin du livre est terriblement triste.
Cosmo
11 février 2016 @ 14:21
Merci Rob !
Leonor
10 février 2016 @ 18:54
Les douze signes du Zodiaque sont représentés, sculptés, à la Cathédrale de Strasbourg, directement reliés à la représentation des Travaux des Mois, ainsi qu’à l’attente du Christ, représentée par la Parabole des Vierges Sages et des Vierges Folles.
Le tout au portail Sud de la façade principale, alors que le portail Nord de la façade représente les Prophètes, donc l’annonce de la venue du Messie.
Portail central : la Passion du Christ, sous les lions des 12 tribus d’Israël.
Donc,programme d’ensemble , qui inscrit bien l’Histoire Sainte, Ancien et Nouveau Testament, dans le déroulement cosmique du temps des hommes ( Travaux des Mois), comme du temps des astres ( Zodiaque).
Le christianisme donc n’exclut pas le cours des astres de son histoire, au contraire.
Il en exclura l’aspect » prédictions », superstition, oui. Mais pas l’observation des astres, ni leur éventuelle influence sur le cours du temps et la vie des hommes. Sans que cette influence soit déterminisme.
Cosmo
11 février 2016 @ 08:43
Chère Leonor,
Vous répondez parfaitement en faisant la distinction entre prédiction, observation et déterminisme. La présence des Rois Mages à la Crèche n’est pas non plus un hasard de l’imagination des Evangélistes.
Amicalement
Patrick Germain
jul
11 février 2016 @ 09:24
Bonjour Leonor
« Le christianisme donc n’exclut pas le cours des astres de son histoire, au contraire.
Il en exclura l’aspect » prédictions », superstition, oui. »
Je suis bien d’accord avec vous là dessus.
Mais de là à attribuer une influence aux étoiles, un pouvoir sur nos vie et un champ d’action particulier à chacune, je crois que c’est déjà en faire des dieux.
Vous parlez du Christianisme du Moyen Age et de représentation artistiques pour décrire en IMAGES le temps qui passe.
Vous remarquerez que ce genre de représentations n’existent pas dans les lieux de rassemblement des premiers chrétiens ou dans les premières églises chrétiennes (basiliques) et dans les églises des époques suivantes (moderne et contemporaine).
Epoques qui sont bien plus des références que le Moyen Age, quand la connaissance des Evangiles, mêlée de philosophie, était réservée à une minorité.
Leonor
11 février 2016 @ 13:52
Erreur, Jul. Vos convictions rigoristes vous emportent.
N’essayez pas de me faire un cours d’histoire de l’art.
Voir « les représentations du Christ Pantocrator », ( Dieu de l’Univers)
et, entre autres, le Mausolée de Galla Placidia ( 425 ap. J.-Ch., Ravenne ) :
https://it.wikipedia.org/wiki/Mausoleo_di_Galla_Placidia
On ne fait guère mieux en matière de représentation de la Croix du Christ au centre d’une voûte étoilée.
Pour ce qui est des premiers chrétiens : même la croix n’était pas encore leur signe de ralliement. Ce qui l’était, c’était le poisson. :
L’acronyme ICTOS provenait de l’expression Iesous Christos Theou Yios Soter, Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur.
Autre symbole paléochrétien, recopié d’une iconographie » païenne » : le Bon Pasteur paissant ses brebis.
Et il me semble bien qu’il est question de la création de l’univers, dans le Livre de la Genèse, non ?
» Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15
et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17
Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18
pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour; «
Francine du Canada
11 février 2016 @ 23:50
Excellent commentaire Leonor, merci! FdC
jul
12 février 2016 @ 08:52
Bonjour Léonor
Je pense qu’il y a un malentendu. Je ne parle pas de la « voûte étoilée » mais je pense aux signes du zodiaque (en réponse à votre précédent commentaire) quand j’écris « ce genre de représentation ».
Ne me faites pas également une leçon sur le Poisson et la Croix. Où avons-nous parlé de cela précédemment ? Où l’ai-je nié ?
Bravo de citer ce passage :
« que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15
et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. »
En quoi ce passage fait-il partie du débat qui nous occupe, autrement dit est-il une justification du recours à l’astrologie?
Dieu indique que les étoiles servent à établir le jour et la nuit, à éclairer et à faire le calendrier mais pas à tirer des informations sur l’AVENIR de chaque être humain.
Dieu ne leur donne pas d’émotions, pouvoirs ou de force surnaturelle.
C’est bien ce que je disais.
Leonor
13 février 2016 @ 18:54
Les signes du Zodiaque, Jul, ne sont rien d’autres que des moyens commodes, car imagés, de symboliser le cours du temps. Ils ne sont, en soi, ni païens, ni chrétiens, ni prédictifs. Ils sont observation.
Observation d’un univers dont nous ne savons encore pas grand’chose.
Entre autres, nous ne savons pas s’il influe sur nous, microbes humains, ou non. Simplement, nous ne savons pas.
Hormis quelques observations, et non des moindres : les marées, les cycles des saisons, et les cycles féminins . Ce n’est quand même pas rien.
Nous ne savons pas comment et pourquoi cela influe, mais influence il y a .
Je ne vois pas ce qu’il y a d’anti-chrétien à le constater, simplement.
Au contraire : si Dieu a fait le Ciel et la Terre, il a tout fait avec, même ce que nous ne comprenons encore pas.
Il n’y a aucune superstition là-dedans.
Enfin, nous savons tous maintenant que Copernic et Galilée avaient raison, contre le Vatican de l’époque.
Et Dieu sait que je ne suis pas anti-vaticane ! ( même si critique souvent).
Au fait :
Haydn, Die Schöpfung ( La Création) :
https://www.youtube.com/watch?v=eRor5Uf6iM4 » Die Himmel erzählen die Ehre Gottes,
und seiner Hände Werk zeigt an das Firmament. »
Les cieux chantent la Gloire de Dieu,
et l’oeuvre de ses mains montre le firmament.
J’eus l’infini bonheur de participer à de nombreuses reprises à l’exécution de cette oeuvre splendide.
Cosmo
14 février 2016 @ 12:48
Chère Leonor,
Vous parlez d’or.
Bon dimanche
Cosmo
Leonor
10 février 2016 @ 18:55
Le lien pour illustration :
ww.crdp-strasbourg.fr/data/albums/facade_occ/index.php?img=30&parent=1
HRC
11 février 2016 @ 11:26
Egalement au portail de l »église de Mauriac dans le Cantal, entre autres, dont les premiers éléments remontent à une descendante de Clovis.
J’ai bien apprécié votre post comme celui de Cosmo.
Claude-Patricia
10 février 2016 @ 19:23
Bonsoir à tous,
Je suis en train de lire ce livre. Qui est très émouvant. Je me souviens parfois du Point de Vue paru pour le décès de l’Impératrice, troublée car lorsque j’ai comme tous à ma génération appris la guerre de 14/18, les professeurs synthétisaient tellement les informations que je ne comprenais pas d’une façon évidente, qui étaient Charles et Zita. Et aujourd’hui je suis vraiment contente d’apprendre à mieux les connaître.
Et qui plus est, que le livre ait été préfacé par leur fils le rend encore plus « noble », dans le sens où on ressent vraiment de l’amour sincère entre les personnes.
J’aime beaucoup la façon dont il est rédigé, et adorant le cinéma, je vois très bien des acteurs reprenant les dialogues, en fait, je suis conquise par le livre.
J’ai reçu un beau cadeau, merci encore Patrick.
kalistéa
15 février 2016 @ 16:09
Je prends connaissance de ces échanges avec un retard du à un disfonctionnement de mon appareil et je suis tout-à-fait d’accord avec Cosmo sans toutefois « mépriser » les remarques de jul , parce que le christ lui-même avant tout pardonnait à ceux qui étaient dans l’erreur ou « discutaillaient » en s’égarant dans les labyrinthes du savoir …
Personnellement il m’arrive de penser que nous sommes d’infimes cellules d’un tissus vivant qui est un corps infini: L’univers lui-même ou peut-être même Dieu. Dès lors comment ne pourrions-nous pas être influencés par les mouvements de ce grand corps dont nous ferions partie ?Le panthéisme n’a cependant pas été inventé par moi…
Leonor
17 février 2016 @ 22:01
Kalistéa, » d’infimes cellules d’un tissu vivant » : c’est du Teilhard de Chardin, carrément !
Je partage cette optique. Je dirais plutôt : cette sensation.
Teilhard parle de » noosphère » ou » tissage cosmique ».
Cf. http://www.associationlyonnaise-teilhard.com/La-Noosphere-ou-Tissage-cosmique-M-Comby_a432.html
Je patauge encore largement dans Teilhard, tellement c’est dense. Mais c’est bien de la même idée qu’il s’agit; il me semble, tout au moins.
Nous serions tous reliés par un fil, inclus dans un même tissage cosmique…
Cordialement donc, Kalistéa !