C’est le plus important des cadeaux diplomatiques offerts par l’empereur Napoléon I. La tiare de Pie VII est exécutée par la maison Chaumet à la demande de l’empereur, en remerciement de la venue du souverain pontife pour son Sacre le 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris.
A l’occasion de l’exposition Chaumet à Tokyo, le Vatican a confié au joaillier la restauration de la tiare et la création d’une nouvelle croix pour surmonter son exceptionnelle émeraude sommitale. (Copyright photo : Chaumet)
Olivier d'Abington
7 août 2018 @ 03:09
Oui, en effet, j’aurais dû le préciser dans mon reportage…
La tiare est présentée à l’exposition de Tokyo, dans la salle dédiée aux regalia de Napoléon I (réalisées par Chaumet, donc), ainsi qu’aux écrins des impératrices Joséphine et Marie-Louise (toutes deux fidèles à Chaumet durant leur présence aux côtés de l’empereur).
Nico
7 août 2018 @ 16:13
Pour être exact c’est la Maison Nitot qui a exécuté la tiare (ainsi que les autres parures pour les impératrices). La Maison Chaumet (même fond d’atelier mais nom différent) en est l’héritière.
kalistéa
14 août 2018 @ 20:23
Si ç avait été la maison Nico , sa beauté n’aurait sans doute pas été contestée! ( MDR)
Philibert
7 août 2018 @ 04:44
Le Vatican doit avoir une importante collection de tiares dont il ne sait que faire, vu que la tiare n’est plus portée depuis 1963 !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 août 2018 @ 14:59
Jésus montait sur une ânesse et portait un bâton de bois…^^ La Sainte Eglise est aussi inutilement pourvue qu’elle est peu généreuse.
Gérard
8 août 2018 @ 14:38
L’Église demeure très généreuse malgré la désaffection d’une grande partie des fidèles et malgré les frais liés aux personnels et aux bâtiments.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 août 2018 @ 22:30
Po-op.Elle ne fera jamais autant de bien qu’elle le pourrait et le devrait.
Gérard
10 août 2018 @ 15:12
C’est que ma chère, l’Église est composée d’hommes et de femmes comme nous si nous sommes chrétiens, qui ne sont pas des saints et qui d’autre part ont aussi souvent des charges de famille. Tous les baptisés sont l’Église mais beaucoup l’oublient et ne donnent jamais un sou vaillant.
Gérard
7 août 2018 @ 16:43
Les tiares sont exposées et ça a toujours été l’une de leurs fonctions.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 août 2018 @ 22:32
L’Église travaille pour elle-même,comme toute bonne entreprise, Gérard.
kalistéa
11 août 2018 @ 09:29
Si vous voyez l’église comme une entreprise Muscate , vous devez admettre qu’aucune entreprise ne peut fonctionner en se ruinant .Ce qu’entreprend l’église ,( outre de » sauver les âmes ») c’est d’avoir de par le monde des oeuvres de sauvetage de santé et carrément de vie pour bien des peuples en souffrance .Faire le Bien est l’entreprise n°1 de l’église des chrétiens .Renseignez vous avant d’écrire vos sottises habituelles qui ne sont que des réflexions faites légèrement et qui n’ont aucune consistance .
Gérard
11 août 2018 @ 10:16
On ne peut pas considérer l’Église comme une entreprise au sens où vous l’entendez, elle se rapprocherait plutôt d’une organisation internationale ou d’un État dont l’intérêt n’est pas exclusivement financier, mais il est certain qu’elle doit faire face à des frais considérables de personnel, les prêtres, les employés, les retraités, les bâtiments, et les œuvres caritatives multiples et de plus en plus onéreuses.
Elle dépend donc du bon vouloir de chaque chrétien et plus généralement des hommes et des femmes de bonne volonté.
Latina
7 août 2018 @ 06:46
Une tiare contre une couronne pour le sacre.
Sébastien
7 août 2018 @ 07:30
Il s’agit de l’émeraude de Grégoire XIII, que la papauté avait du céder avec d’autres joyaux et antiques à la France révolutionnaire à titre de dommages de guerre.
Il était élégant de la part de l’Empereur de rendre ainsi un joyau historique au Vatican (ainsi qu’une tiare prête à porter si je puis dire, les autres ayant été démontées pour payer lesdits dommages).
Teddy
8 août 2018 @ 11:34
Les tiare médiévales ont été démontée et fondues
kalistéa
7 août 2018 @ 09:59
Alors , Napoléon n’aurait pas seulement « persécuté » le pape Pie VII ?
Il serait temps de se faire une idée plus juste !
Alberto
7 août 2018 @ 15:04
Il a Bel et bien persécuté le pape!
Mary
9 août 2018 @ 08:12
Bof…il y a beaucoup de papes qui ont persécuté beaucoup de gens…
Gérard
11 août 2018 @ 10:20
Pie VI et Pie VII n’ont persécuté personne. Même si vous invoquez le loup et l’agneau.
kalistéa
9 août 2018 @ 19:52
Une affirmation sans arguments ne vaut rien Alberto .
Baboula
8 août 2018 @ 12:36
Déçue,Je vous croyais plus pointue sur Napoléon .
Gatienne
7 août 2018 @ 11:20
Pour PieVII, je ne me prononce pas, mais sûrement très seyant sur le chef du « Young Pope » Jude Law: idée à creuser pour la saison 2…
Muscate-Valeska de Lisabé
7 août 2018 @ 15:01
Un sac à patates sur la tête de Jude Law ferait le plus sexy des chapeaux ;’)).
clement
7 août 2018 @ 12:32
Cela valait bien un tel cadeau pour l’avoir retenu si longtemps prisonnier avec son chat à Fontainebleau !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 août 2018 @ 15:00
Et le chat,en dédommagement, il a reçu quoi? ;-))
Bernadette
7 août 2018 @ 13:31
Aïe ! Napoléon n’avait aucun goût…en plus cette tiare devait être très lourde !
Je crois me souvenir que Paul VI l’a portée pour son élection…. mais depuis aucun pape ne l’a plus portée, et heureusement ! Question simplicité, il y a mieux ! C’est une pièce de musée, c’est tout…
Gérard
8 août 2018 @ 15:00
Les derniers papes qui ont été couronnés l’ont été avec la tiare de Pie IX. Une exception en effet fut faite pour Paul VI qui fut couronné de la tiare qui lui avait été offerte par son diocèse de Milan, cette improbable ogive fleurdelisée qu’il fit bien de vendre au profit des pauvres et qui est maintenant exposée aux États-Unis.
Pascal
8 août 2018 @ 15:12
Paul VI avait reçu en cadeau après son élection une tiare un peu plus moderne qui était je crois un cadeau des milanais et que l’on voit sur quelques photos et il l’a ensuite faite vendre au profit de bonnes oeuvres.
nozzari
7 août 2018 @ 16:27
Ces tiares sont-elles visibles au Vatican ? je n’en ai aucun souvenir.
Baboula
8 août 2018 @ 12:32
Moi non plus .
Gérard
8 août 2018 @ 14:43
Oui on les voit au Musée.
Will34
7 août 2018 @ 19:14
Au dela de la tiare, que l’on se se souvienne de la générosité du pape envers la famille de Napoléon en exil….
Clara
7 août 2018 @ 20:37
Retour en février 1798 : le pape Pie VI est déposé, envoyé en Toscane puis en France, la première République Romaine est proclamée, les troupes révolutionnaires font razzia des trésors religieux, des oeuvres d’art, des réserves monétaires des Etats pontificaux… Décembre 1804 : la restitution de ces richesses innombrables se limite à l’offre de cette tiare à son successeur, Pie VII ! Quand aux persécutions, tout dépend de la perspective que l’on adopte : l’occupation puis l’annexion de ses territoires (1809) son emprisonnement à Florence puis à Savone et à Fontainebleau jusqu’en 1814 peuvent difficilement être comptés comme aménités…
Clara
7 août 2018 @ 20:39
@Clement : le cadeau de la tiare (1804) c’est AVANT l’emprisonnement (1809)
kalistéa
7 août 2018 @ 21:47
Je ne connaissais pas le détail du chat .mais le pape ne devait pas être si malheureux que ça dans ce magnifique château plein d’oeuvres de grands artistes italiens et surtout en la compagnie de son chat… . On ne s’ennuie jamais avec un chat!
clement
8 août 2018 @ 15:44
Pie VII aimait son chat au point de l’emmener partout avec lui ;
Yannick
9 août 2018 @ 00:15
Après l’avoir enlevé pour le forcer à assister à son sacre, c’était le minimum ^^
clement
9 août 2018 @ 09:35
Le Pape avait un train de vie plus que convenable à Fontainebleau ,mais pour bien marquer sa condition de prisonnier ,il a refusé le luxe pour vivre modestement .
Napoléon n’a pas vraiment persécuté le pape ,mais il l’a humilié !
kalistéa
9 août 2018 @ 11:25
Ma chère Clara , l’époque n’était plus aux promenades à C anossa suivies de l’humiliation que nous connaissons . Napoléon voulait rétablir le culte en France et il l’a fait , mais il n’était pas question de rendre au clergé ses privilèges exorbitants , ni les richesses accumulées de la façon qui ont toujours exaspéré ceux qui savaient d’où elles venaient (…)Il ne pouvait être question non plus , entre autres , de revenir sur le mariage religieux célébré uniquement si un mariage civil avait eu lieu auparavant .Pas question non plus de remettre en question le divorce .Ce ne sont que des détails mais qui ont leur importance: Le pape devait s’incliner devant les avancées de la révolution Française que Napoléon faisait triompher pour le bien de la société future (et dont nous jouissons actuellement ne soyons pas ingrats ).Une fois que le concordat fut bien clairement établi et signé par le pape , Napoléon lui rendit liberté et honneurs . Le concordat est une des grandes oeuvres de Napoléon .Il a fallu pour l’obtenir contraindre un peu le pape , mais qui veut la fin… Si tous les prisonniers du monde étaient aussi malheureux que Pie VII dans ses « prisons »…l’enfer carcéral ne serait qu’une pure imagination.
Baboula moqueuse
9 août 2018 @ 13:30
Merci monsieur Kalisteo.
framboiz07
10 août 2018 @ 02:18
Par la suite , Napoléon jouta unilatéralement des « brevets organiques » pour les juifs et protestants « , ce qui déplut au Pape Pie VII ..
Pascal
10 août 2018 @ 08:41
Je crois qu’une grande partie de ces richesses venaient de donations , donations de grands personnages ou dévolutions successorales et du fait que devenant ainsi en quelques sortes inaliénables , ces richesses ne pouvaient que grossir au fil des générations .
Même si le reste de votre commentaire est parfaitement recevable (si ce n’est que votre terme : « avancées de la révolution française » participe d’une religion du progrès que je ne partage pas ) j’estime important de le nuancer sur ce point.
clement
9 août 2018 @ 12:09
Napoléon dans son exil en est convenu en reconnaissant que Pie VII était un homme bon ,profondément humain , serait-ce là un moyen de regretter son attitude ou se faire pardonner ?
Je suis d’accord avec Kalistéa , quand Napoléon voulait quelque chose , il ne cédait pas ,le Pape s’étant incliné ,Napoléon n’avait plus de raison de le retenir !
Gérard
9 août 2018 @ 14:31
Il n’empêche que le traitement réservé au pape évoquait plus les brumes mérovingiennes que les lumières de la civilisation.
Gérard
10 août 2018 @ 15:16
C’est que du fait de la Terreur en particulier beaucoup des avancées furent surtout des reculs.
Gérard
10 août 2018 @ 15:18
Mais il ne faut pas oublier que Napoléon avait une mère et que cette mère était très chrétienne et ne manquait pas de le lui rappeler. Les papes sauront par la suite s’en souvenir.
kalistéa
10 août 2018 @ 19:46
Je n’aime pas charger l’église Gérard , et je pense sincèrement qu’elle a toujours fait plus de bien que de mal , mais « les brumes mérovingiennes » c’était bien plutôt des chapeaux de cardinal attribués à des fils de grandes familles qui n’avaient aucune vocation religieuse , les bénéfices de grandes abbayes qui échappaient au contrôle de l’état , les titres de noblesse accordés à ceux qui pouvaient faire des dons à l’église et tout le reste …Il n’a pas été mauvais en France de mettre de l’ordre dans tous ces trafics .Et quant aux « états du pape « , eh bien le pape doit être et rester une puissance non temporelle .Le Christ n’a-t-il pas dit: « mon royaume n’est pas de ce monde »?
Gérard
11 août 2018 @ 10:26
Il est un peu difficile de juger les siècles anciens en fonction de nos critères actuels. En ce domaine le grand mérite de Napoléon a été de restaurer la paix religieuse en France.
Ce fut son souci et je ne pense pas qu’il ait agi avec celui de l’esprit évangélique.
kalistéa
12 août 2018 @ 17:28
Napoléon avait plusieurs fers au feu en ce temps-là , son travail était triple: 1e) Défendre la France contre ses envahisseurs qui se massaient aux frontières et les ennemis de la révolution , à l’intérieur du pays 2e) Promulguer des lois en accord avec , oui, les avancées de la révolution en particulier la nouveauté de l’égalité en droit (, si vous trouvez que ce n’est pas une avancée énorme cela , alors ce n’est plus la peine de discuter!) 3e) Le rétablissement de l’ordre et de la sécurité dans un pays livré à l’anarchie et au crime (la Terreur ).
Que ceux qui détestent en Napoléon « le dictateur » (terme moderne inapproprié d’ailleurs) nous disent comment eux ils auraient fait pour mener ces tâches à bon terme (et il l’a fait !) sans fermeté et sans autorité .
Pascal
14 août 2018 @ 07:29
Si je peux me permettre de répondre , je trouve en effet que la promulgation de l’égalité en droit est incontestablement le grand et bienfaisant apport de la révolution française et peut être le seul , mais de taille en effet .
Le reste n’est que barbarie , violences , jalousies , esprit mesquin et revanchard.
Rien de l’union sacrée que l’on voudrait nous vendre et les séquelles de toutes ces plaies restent présentes dans notre société .
Et certains , paraît-il , feignent de croire que la France est née avec la révolution?
Je crois plutôt que la révolution a gravement blessée la France et les Français .
Mais pour l’égalité en droit je vous donne raison.
kalistéa
14 août 2018 @ 20:21
Toutes les révolutions du fait du désordre entrainent fatalement des dérives le plus souvent révoltantes et c’est le cas de la terreur Pascal…mais la Terreur n’est qu’une conséquence de la désorganisation de l’état et de la haine engendrée par les factions qui se jettent les unes contre les autres …elle ne fait pas partie de l’idéal révolutionnaire! A part cela , il n’y a pas que l’égalité en droit que la Révolution a apporté .Il serait vain et plutôt fastidieux pour moi de vous énumérer ici ce que le citoyen français a gagné du fait de la révolution de 1789 .Mais si vous ne le voyez pas , il est facile de se renseigner !