La poste de la Principauté de Monaco a émis un timbre commémorant le bicentenaire de la naissance du roi de Rome, fils de l’empereur Napoléon I et de l’impératrice Marie Louise. (Merci à Michèle)
La poste de la Principauté de Monaco a émis un timbre commémorant le bicentenaire de la naissance du roi de Rome, fils de l’empereur Napoléon I et de l’impératrice Marie Louise. (Merci à Michèle)
chicarde
8 mars 2011 @ 06:44
Le « Roi » ? Enfin, ne rions pas …. Ce sacré Napoléon Bonaparte !
Florence
8 mars 2011 @ 08:12
Et la France que fait-elle pour cette date ?
Pour une fois je félicite la Principauté de Monaco !
Vive l’Empereur !
Florence
Luiston de Borbléans
8 mars 2011 @ 09:10
Nous avouons ne pas faire le lien entre les Bonaparte et les Grimaldi au point que la Principauté édite un timbre commémorant cette naissance.
Quant on sait ce que Napoléon a fait de la Principauté de Monaco – une partie du département des Alpes-Maritimes, et il faudra attendre Louis XVIII pour que la Principauté retrouve un statut d’Etat -, et qu’il s’est servi du Prince Joseph de Monaco, Frère du Prince Souverain, comme capitaine de gendarmerie, on ne peut que s’étonner que son fils soit aujourd’hui élevé au pinacle par la Principauté.
Pour mieux comprendre Notre étonnement, voici un lien vers cette période sombre de l’Histoire de la Principauté : http://www.jean-michel-gomez.net/SH2_joseph_grimaldi.htm
Colette C.
8 mars 2011 @ 11:15
La principauté a un penchant pour les Bonaparte?
cosmo
8 mars 2011 @ 11:18
Chicarde,
Il n’y a pas lieu de rire sur les titres attribués par l’Empereur Napoléon.
« Roi de Rome » faisait référence au titre de Roi des Romains porté par le prétendant au trône du Saint-Empire avant d’être élu et couronné.
Napoléon eut peut-être tort de viser la dignité impériale mais d’autres l’avaient fait avant lui, certes de nombreux siècles avant. Mais enfin, il faut bien que quelqu’un commence un jour.
Napoléon était certes un parvenu mais Rodolphe de Habsbourg aussi en son temps. Il en fût de même pour Hugues Capet.
N.
8 mars 2011 @ 12:20
Très Heureux et très Chaleureux Anniversaire à l’AIGLON!Vive l’EMPEREUR!
LPJ
8 mars 2011 @ 12:22
J’approuve tout à fait Cosmo.
Les titulatures sont souvent emprintes de symbolisme.
Que l’on apprécie pas Napoléon : chacun est libre de ses opinions.
Il faut lui reconnaître tout de même certaines qualités. Il a refermé tout d’abord l’épisode d’unerévolution dont il n’était pas à l’origine. Il a mis en place les bases d’un système qui a perduré jusqu’à nos jours.
Il a laissé une empreinte forte dans notre histoire française, européenne et même mondiale. Il est toujours au « gout du jour » contrairement à beaucoup de souverains entrés dans l’oubli.
De plus m^me si sa dynastie a régné peu de temps, on redécouvre les points positifs du règne de son neveu.
Enfin, ses héritiers aux 20 et 21èmes siècles sont attachants, ont souvent servi un pays qui pourtant les avaient exilés.
Le prince Napoléon et sa grand-mère la Princesse Alix tiennent leur rang, certes d’une façon moins tapageuse que beaucoup, mais toujours avec dignité.
LPJ
8 mars 2011 @ 12:24
Ma chère Florence n’attendons rien de la République en guise de commémoration de son passé. La victoire d’Austerlitz a bien été oubliée.
On préfère s’autoflageller dans des actes de repentance ridicules et hors de propos, qui n’ont pour but que de nous faire oublier notre propre Histoire.
chicarde
8 mars 2011 @ 13:45
Merci, cosmo (5), de vos précisions intéressantes !
Caroline
8 mars 2011 @ 15:54
A Luiston de Borbleans [mess 3],bien merci pour votre lien qui m’a bien etonne!Donc,pas etonnant pour ce timbre!
Sophie
8 mars 2011 @ 15:58
Timbre original. Merci Michèle !
Florence
8 mars 2011 @ 17:08
Oui LPJ c’est une honte ! Ni le Sacre, ni Austerlitz, Arcole, Wagram …
Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec vous !
Le 15 août 1969 après un merveilleux moment passé à Malmaison, je suis allée me recueillir devant le tombeau en porphyre rouge, comme à toutes mes visites parisiennes !
Je viens de terminer le Napoléon d’Emil Ludwig traduit par Alice Stern dans sa version originale ! Et comment ne pas crier Vive l’Empereur ! après avoir lu un tel livre ?
Florence
cosmo
8 mars 2011 @ 20:22
Florence et LPJ
Votre enthousiasme bonapartiste enchante. Je ne suis pas bonapartiste moi-même mais il est vrai que c’est une période de l’Histoire de France qui a eu ses côtés sombres comme glorieux.
Il faut savoir que l’Empereur Napoléon était admiré par les autres souverains d’Europe, à commencer par son beau-père, François d’Autriche. L’Archiduchesse Sophie, dont une soeur, Caroline, était marié à l’Empereur François et l’autre, Auguste, au Prince Eugène de Beauharnais était une fervente admiratrice de Napoléon. Et l’Empereur François avait recommandé que personne ne dise de mal de son père si le duc de Reichstadt venait à poser des questions sur lui.
Napoléon fut craint et admiré, loué et critiqué mais n’est-ce pas le propre des grands hommes?
Il fut l’artisan de sa propre légende et comme l’a écrit Corneille, « il y a des héros en mal comme en bien »
Sébastien
8 mars 2011 @ 20:23
@ Chicarde (1) : le titre de Roi de Rome fut légalement attribué le 17 février 1810 par sénatus-consulte au prince, et fut reconnu alors par toutes les chancelleries d’Europe continentale.
L’Empereur François 1er d’Autriche fit d’ailleurs commencer l’épitaphe du prince sur sa tombe aux Augustins ainsi : « Salué au berceau du titre de Roi de Rome ».
Ne soyons donc pas plus royaliste que le roi et ne dédaignons pas à ce malheureux prince un titre qu’il porta régulièrement de 1810 à 1814.
Juliette
8 mars 2011 @ 20:25
Il me semble que les Grimaldi sont alliés par mariage aux Beauharnais. Le prénom de la princesse Stéphanie, notamment, s’explique par cette parenté.
LPJ
9 mars 2011 @ 12:42
Tout a fait exact Juliette.
De mémoire la « parenté » se fait par les Beauharnais. Une demoiselle de cette famille se maria avec l’héritier de Bade (à cette occasion elle fut adoptée par Napoléon et titrée princesse). Une des filles de ce couple épousa un duc anglais, d’où une fille qui épousa un prince de Monaco (dont elle divorça très vite pour se remarier avec un prince allemand). De cette union descend le prince souverain actuel.
A noter aussi que le Prince Rainier avait un musée napoléonien à Monaco.
Bob
12 mars 2011 @ 20:00
Comme l’avancent si bien Juliette (15) et LPJ (16), la parenté se fait par les Beauharnais et que lá est l’origine du prénom de la princesse Stéphanie de Monaco.
En effet, Stéphanie de Beauharnais (1789-1860) était la fille de Claude II de Beauharnais, comte des Roches-Baritaud et de Mlle de Lezay-Marnézia. Claude I était le fils de Claude I, frère puiné de Francois I de Beauharnais, marquis de la Ferté-Beauharnais dont le fils le vicomte Alexandre de Beauharnais convola avec Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie qui en secondes noces épousera le futur Napoléon I et passera à la postérité comme l’impératrice Joséphine. A ce point, Stéphanie n’était que la cousine issue de germains du prince Eugène et de la reine Hortense.
C’est en un tourne main digne d’un conte de fées qu’elle est devenue princesse francaise. Effectivement, orpheline de mère et délaissée par son père, elle fut recueillie par Joséphine qui s’était prise à l’idée de la placer. Cependant, plus que simplement placée, Stéphanie de Beauharnais sera adoptée le 4 mars 1806 sur un «coup de tête» de l’Empereur.
Pour la petite histoire, le Margrave Karl-Ludwig de Bade ayant fait savoir qu’il aurait préferé que son fils le futur Karl II, a qui on voulait effectivement faire épouser cette demoiselle Beauharnais en remplacement de sa fiancée la princesse Augusta de Bavière dont la main avait été accordée au prince Eugène, convole avec une princesse de la famille même de Napoléon.
Ce dernier «régularisera» donc la situation en adoptant la jeune fille qui devint ainsi S.A.I et R. la princesse Stéphanie Napoléon. En dépit de ce qui se dit et parfois s’écrit, Stéphanie de Beauharnais fut la seule princesse francaise à bénéficier de cet insigne honneur. Ni Hortense, la mère de Napoléon III, que l’Empereur appelait affectueusement sa fille comme tout beau-père ni Annette Murat qui épousant Karl-Anton-Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen, ne recut que des lettres patentes qui lui attribuaient le titre de princesse mais ne fut pas plus dans le protocole que la « cousine du roi de Naples » qui en fait était son oncle, ne furent officiellement adoptées par Napoléon I.
Le mariage sera célébré le 7 avril 1806 et parmi les enfants que comptera le couple, il y aura la princesse Joséphine de Bade épouse de Karl-Anton, prince de Hohenzollern-Sigmaringen-fils d’Annette Murat-d’oú Carol I, prince puis roi de Roumanie, son frère ainé le prince Léopold dont la candidature à la couronne d’Espagne provoquera la guerre de 1870 entre la France et la Prusse et dont le fils Ferdinand I, roi de Roumanie est la tige de l’actuelle Maison Royale de Roumanie et leur soeur la princesse Marie qui, mariée au prince Philippe de Saxe-Cobourg-et-Gotha, comte de Flandre, frère cadet de Léopold II, roi des Belges, fut la mère du roi Albert I et partant l’aieule de tous les souverains belges après lui.
Une autre fille de Stéphanie, la princesse Maria de Bade épousa Lord William Douglas-Hamilton, duc d’Hamilton et fut la mère de Lord William Douglas-Hamilton, duc de Hamilton pour qui Napoléon III « ressucita » de manière assez controversée et comme à ses habitudes le titre francais de duc de Chatellerault en 1864 et de Lady Victoria Douglas-Hamilton qui convola successivement avec Albert I, prince de Monaco puis avec le comte Tassilo Festetics de Tolna. Elle est la mère de Louis II, prince de Monaco dont la fille Charlotte, duchesse de Valentinois fut la mère de Rainier III, prince de Monaco à qui son fils Albert II a succedé. Après la mort de la princesse Grace, la presse avait longtemps spéculé sur un remariage de Rainier III avec la princesse Ira de Furstenberg à laquelle il semblait très attaché. En fait, Ira de Fursteberg est l’arrière-petite-fille de Lady Victoria Douglas-Hamilton. Son père le prince Tassilo de Furstenberg était le fils du prince Karl de Furstenberg et de la comtesse Maria-Mathilda Festetics, elle-même fille du comte Tassilo Festetics et de Lady Victoria Douglas-Hamilton et demi-soeur de Louis II, prince de Monaco!
Kalistéa
8 octobre 2011 @ 21:16
Cher Bob,je suis nouvelle sur ce site ce qui fait que ce n’est qu’à cette date que je pds connaiss de votre merveilleusement complet et documenté paragraphe sur les liens de famille qui unissent les Bonaparte et ces gdes familles allemandes et anglaise concernées .Soyez vivement remercié.J’ai pu éclaircir grace à vous ds détails qui étaient flous ds mon esprit.
d'Artagnan
1 avril 2011 @ 11:36
Les cendres de l’Aiglon furent transférées le 15 décembre 1940 aux Invalides par Fernand de Brinon au nom du gouvernement français, sur ordre d’Adolf Hitler conseillé par Otto Abetz.
Source: wikipedia