La poste monégasque a émis un bloc philatélique pour commémorer le mariage en 2011 du prince Albert et de la princesse Charlène de Monaco. (Merci à Michèle)
merci pour votre trait d’humour , j’adore ! Ils vont continuer encore longtemps à vendre leur mariage ? Après le tapis (ridicule) , maintenant , le timbre … C’est vraiment n’importe quoi !
Quand on voit les horreurs vendus lors du mariage anglais, il faut s’étonner de rien. Au mariage suédois, c’était la mème chose, il y a eu pendant un an des objets qui ont été vendus. Ce n’est pas qu »à Monaco.Ca a toujours existé. Pour les timbres c’est courant partout,il faut voyager mesdames et vous verrez.
c’était un des rares moments de la journée où ils se sont regardés. Cela valait bien son immortalisation sur un timbre.
5€ quand même mais je reconnais que la plaquette est pas mal.
Je me suis faite la même remarque que vous. Ils ont dû chercher longtemps pour trouver LA photo où ils se regardaient. Je suis contente de voir que maintenant ils semblent être heureux … même si ce couple me laisse parfois un sentiment de malaise.
Je vous conseille de feuilleter l’album de photos en noir et blanc de leur mariage aux éditions du Rocher sorti le mois dernier. Vous serez surpris(es).
vous avez raison Pivoine, je ne suis pas très objective. Je vais faire amende honorable en disant, et je pense le faire, que lorsque j’irais à Monac’ j’irais voir l’expo du mariage, si elle existe toujours.
Ce bloc feuillet est en vente a l’office des Timbres Poste de Monaco, moyennant des frais d’envoi.
Sinon plus economique, vous envoyez un cheque français d’un montant de 5,60 euros avec une enveloppe adressée, au bureau de poste de Monaco Ville, Place de la Mairie, 98000 Monaco et vous recevrez ce bloc par retour du courrier.
Au passage ce bloc est tres Kitch, ne trouvez vous pas? On est tres loin des portraits princiers des années 80 gravés par le polonais Slania qui etaient eux de veritables oeuvres d’Art.
Quand vous demandez de « beaux timbres » dans un bureau de poste, on vous propose tout de suite d’affreuses vignettes glacées… mais en insistant un peu, on finit par sortir les quelques vrais beaux timbres en taille douce qui continuent à paraître chaque année.
Monaco qui a effectivement produit de magnifiques timbres suit ce mouvement, hélas. Mais j’espère quand même que chaque année, quelques vrais beaux timbres sont encore édités… en tout cas, ce n’est pas celui-là…!
Ce beau bloc intéresse surtout les philatélistes.
Ce mariage fut magnifique, avec une très belle partition musicale, un décor enchanteur et une mariée magnifique qui a su se comporter avec la dignité d’une future souveraine, ce qui devient rare dans les mariages royaux ou princiers
Méchante certainement pas, mais ironique face à la commercialisation de ce mariage qui n’en finit plus…
Et je rejoins Bianca, Charlène était une jolie mariée sous le ciel monégasque. :)
Chacun est libre de penser ce qu’il veut de ce mariage mais je rejoins les commentaires admiratifs concernant Charlène qui fût une mariée splendide. Grand merci à Michèle et Arnaud pour leurs indications.
Ce timbre ‘reussi’ est bien le cliche sur le bonheur du couple princier monegasque!D’autre part,croyez-vous que les timbres seront en voie d’extinction avec les enormes progres du courrier electronique?
Merci à Michèle et à Arnaud pour leurs explications bien utiles.
Autre question ! Un dvd du mariage sera-t-il disponible. Merci encore pour vos réponses !
En tant que souverain de Monaco, le prince se donne le titre monégasque qu’il souhaite. Alors pourquoi pas « prince ». En revanche ce qui est sur, c’est que la ribambelle de titres français qu’on leur affuble est totalement fausse puisque tous les titres français ont été perdus avec la dernière des Grimaldi qui épousa un Polignac. Au mieux les Grimaldi peuvent porter les titres des Polignac. Les titres français ne se transmettent pas par les femmes sauf avec accord exceptionnel du Roi (comme pour les Rohan par exemple) mais comme il n’y a plus de roi en France…c’est raté !
Grimaldi ou Monaco, ils règnent eux, depuis fort longtemps quand même, et à l’ancienne en plus : avec un véritable pouvoir politique exercé en permanence et non seulement au gré d’un événement exceptionnel mettant en jeu l’existence de l’Etat… peu (pas) de souverains d’Europe peuvent en dire autant !
Béatrice? OUh ouh…Béatrice?? vous avez bien dit AUCUN titre?? vous pouvez prendre quelques instants pour lire ceci?
Titulature officielle :
Le prince Albert II, prince souverain de Monaco et marquis des Baux, a été désigné comme suit :
1958-2005 : Son Altesse sérénissime le prince héréditaire de Monaco, marquis des Baux
depuis 2005 : Son Altesse sérénissime le prince souverain de Monaco, marquis des Baux
Autres titres officiels
duc de Valentinois
duc de Mazarin
duc de Mayenne
prince de Château-Porcien
marquis de Chilly-Mazarin
marquis de Guiscard
marquis de Bailli
comte de Carladès
comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont
comte de Torigni (par le mariage de Marguerite, fille d’Olivier de Miniac avec un Goyon de Matignon en 1421)
Comte de Longjumeau
comte de Clèdes
baron de Calvinet
baron du Buis
baron de La Luthumière
baron de Hambye
baron d’Altkirch
baron de Saint-Lô
seigneur d’Issenheim
seigneur de Saint-Rémy
sire de Matignon
Un p’tit café? un verre d’eau? Non? arrêtez de tousser alors!
Il y a juste un problème, G de G?La plupart de ces titres concernent d’anciens domaines français.Or, depuis quelque temps la France est , si je ne me trompe pas , une république qui ne reconnait les titres de noblesse qu’a titre d’usage.Notre cher Sire de Matignon, n’a aucun pouvoir en France .Le rocher de 2km est le seul lieu ou règne le petit-fils du conte de Polignac.
Vite,vite,interdisons alors aux Orléans de porter leurs titres ainsi qu’à Luis-Alfonso de se prétendre duc d’Anjou…
Le prince Albert II est souverain régnant,c’est un monarque tout ce qu’il y a de légitime, son titre lui appartient sans conteste.Quant aux titres historiques obtenus en plus de 700 ans de présence sur le Rocher,pourquoi ne les porterait-il pas?Le prince respecte ainsi la riche histoire de sa maison,les Grimaldi.
Cela me paraît parfaitement logique!
Ce qui rend illegitimes les titres francais des Grimaldi n’est pas la république mais parce que la mere de Rainier (fille du prince et d’une cantinière rencontrée en afrique du nord) était la dernière des Grimaldi. Elle épousa un M. de Polignac et les enfants, dont Rainier prire le nom de Grimaldi. Or aucun titre francais ne se transmet par les femmes. Donc tous ont été perdus, y compris celui de Sire de Matignon et autre… Seul le Roi de France auraot pu autoriser le releve des titres, mais à l’époque la France etait deja une republique depuis longtemps ;-(
Effectivement Mary, en tant que prince souverain d’un Etat siégeant à l’Onu, Albert II peut effectivement s’attribuer tous les titres qu’il veut. Simplement, « marquis des Baux » ou « duc de Valentinois » ne sont plus des titres de noblesse français, mais de création monégasque. PHD
Vous avez tout à fait raison Mary, contestons les titres dont se parent les Orléans et Louis Alfonso qui s’est doté du titre d’Anjou
La dynastie des Grimaldi est la plus vieille dynastie d’Europe par rapport à toutes les autres dynasties d’Europe.
Ceux ou celles qui contestent les titres du prince n »en savent pertinament rien, c’est un genres qu »ils ou qu »elles se donnent
Toujours aussi méchante, chere Belveze.Consultez le droit français et vous verrez que les titres de mr Grimaldi sont de courtoisie sur le sol français.
Mary
16 décembre 2011 @
19:40
LF
Belvèze n’est pas « méchante »,c’est une adulte qui exprime sa pensée et elle en a bien le droit,d’autant plus qu’elle le fait courtoisement.
sylvaine
19 décembre 2011 @
09:14
Vous blaguez, j’ose espérer ?
Relisez donc les messages qu’il ou elle m’a adressés (en effet, je ne sais pas si cette personne est un homme ou une femme pour ma part…).
Si ce mariage vous parait lassant, pourquoi vous venez mettre un commentaire?, passez à un autre qui vous plait . Chacun ses gouts moi c’est le couple anglais qui m’ennuie mais je ne dis rienje zappe je passe à autre chose
Le découpage du tapis n’est plus d’actualités, sur Monaco info, il y a eu un interview du fabricant du célèbre tapis, le palais a renoncé à le découper en morceaux, il sera vendu en trois parties, les bénéfices iront aux associations caritatives de Monaco
Bizarre, pour les fêtes de la Nativité la poste monégasque propose des timbres sur un mariage sujet à polémique. Une bonne occasion de gagner quelque argent. Les offices postaux adorent vendre des timbres dits de collection, ceux qui ne sont pas auto-collants . Ils sont achetés mais rarement utilisés. Le bénéfice des postes est facile à estimer…proche de 100%.
ode nouvel
13 décembre 2011 @ 05:56
Pourquoi pas les bottes d’hiver commémoratifs?
Luna
13 décembre 2011 @ 10:10
merci pour votre trait d’humour , j’adore ! Ils vont continuer encore longtemps à vendre leur mariage ? Après le tapis (ridicule) , maintenant , le timbre … C’est vraiment n’importe quoi !
Anastaie
13 décembre 2011 @ 15:15
Luna, j’allais faire exactement le même commentaire avant d’avoir lu le vôtre ! Cela frise le ridicule et le nombrilisme !
belveze
13 décembre 2011 @ 20:19
Quand on voit les horreurs vendus lors du mariage anglais, il faut s’étonner de rien. Au mariage suédois, c’était la mème chose, il y a eu pendant un an des objets qui ont été vendus. Ce n’est pas qu »à Monaco.Ca a toujours existé. Pour les timbres c’est courant partout,il faut voyager mesdames et vous verrez.
JAusten
13 décembre 2011 @ 08:06
c’était un des rares moments de la journée où ils se sont regardés. Cela valait bien son immortalisation sur un timbre.
5€ quand même mais je reconnais que la plaquette est pas mal.
Laure de B.
13 décembre 2011 @ 11:25
Je me suis faite la même remarque que vous. Ils ont dû chercher longtemps pour trouver LA photo où ils se regardaient. Je suis contente de voir que maintenant ils semblent être heureux … même si ce couple me laisse parfois un sentiment de malaise.
belveze
13 décembre 2011 @ 13:12
Vite des sels, elle nous fait un malaise
Pivoine
13 décembre 2011 @ 18:59
Je vous conseille de feuilleter l’album de photos en noir et blanc de leur mariage aux éditions du Rocher sorti le mois dernier. Vous serez surpris(es).
JAusten
14 décembre 2011 @ 23:27
vous avez raison Pivoine, je ne suis pas très objective. Je vais faire amende honorable en disant, et je pense le faire, que lorsque j’irais à Monac’ j’irais voir l’expo du mariage, si elle existe toujours.
Sophie LbM
14 décembre 2011 @ 17:08
JAusten,
il ne s’agit pas d’une plaquette mais d’un « premier jour ».
Cordialement
JAusten
14 décembre 2011 @ 23:23
Ah merci Sophie Lbm, je ne savais pas que cela s’appelait ainsi
Vassili
13 décembre 2011 @ 08:10
On ne voit pas la princesse Caroline sur le timbre. Embetant. Vive Caroline et bonne journee a tous! V
Claudia
13 décembre 2011 @ 08:58
décidément je ne me lasse pas de voir Charlène en mariée, elle était splendide !
Chantal 76
13 décembre 2011 @ 09:17
Quelqu’un sait-il comment se procurer ce magnifique bloc de timbres. D’avance merci.
Michèle
13 décembre 2011 @ 09:48
Tout simplement en se rendant sur cette page internet
http://www.oetp-monaco.com/index.php?route=product/product&product_id=1056
Kalistéa
13 décembre 2011 @ 11:45
Tres beau timbre…qui rappelle les couleurs de la principauté,avec un couple princier magnifique comme par le passé…une aubaine pour les philatelistes!
Arnaud
13 décembre 2011 @ 12:25
Ce bloc feuillet est en vente a l’office des Timbres Poste de Monaco, moyennant des frais d’envoi.
Sinon plus economique, vous envoyez un cheque français d’un montant de 5,60 euros avec une enveloppe adressée, au bureau de poste de Monaco Ville, Place de la Mairie, 98000 Monaco et vous recevrez ce bloc par retour du courrier.
Au passage ce bloc est tres Kitch, ne trouvez vous pas? On est tres loin des portraits princiers des années 80 gravés par le polonais Slania qui etaient eux de veritables oeuvres d’Art.
ARAMIS
13 décembre 2011 @ 23:46
Quand vous demandez de « beaux timbres » dans un bureau de poste, on vous propose tout de suite d’affreuses vignettes glacées… mais en insistant un peu, on finit par sortir les quelques vrais beaux timbres en taille douce qui continuent à paraître chaque année.
Monaco qui a effectivement produit de magnifiques timbres suit ce mouvement, hélas. Mais j’espère quand même que chaque année, quelques vrais beaux timbres sont encore édités… en tout cas, ce n’est pas celui-là…!
A.Lin
13 décembre 2011 @ 10:35
Très bon choix de photo pour ce bloc de timbres.
Charlène fût une très belle mariée !
belveze
13 décembre 2011 @ 10:41
Ce beau bloc intéresse surtout les philatélistes.
Ce mariage fut magnifique, avec une très belle partition musicale, un décor enchanteur et une mariée magnifique qui a su se comporter avec la dignité d’une future souveraine, ce qui devient rare dans les mariages royaux ou princiers
CHRISTINE-PAULE
13 décembre 2011 @ 11:10
Je n’ai jamais vu plus belle mariée.
La robe, exposée à Monaco, est une oeuvre d’art.
SPLENDIDE…
Marie du Béarn
13 décembre 2011 @ 15:03
Robe qui sera peut-être également découpée en morceaux comme le tapis rouge… D)
tatal
13 décembre 2011 @ 19:32
méchante !
Marie du Béarn
15 décembre 2011 @ 10:52
Méchante certainement pas, mais ironique face à la commercialisation de ce mariage qui n’en finit plus…
Et je rejoins Bianca, Charlène était une jolie mariée sous le ciel monégasque. :)
Bianca
13 décembre 2011 @ 22:42
Chacun est libre de penser ce qu’il veut de ce mariage mais je rejoins les commentaires admiratifs concernant Charlène qui fût une mariée splendide. Grand merci à Michèle et Arnaud pour leurs indications.
Bianca
13 décembre 2011 @ 11:14
C’est une très bonne idée, comme Chantal 76
je me demande comment se procurer ces timbres.
veronique
13 décembre 2011 @ 11:45
et par ici tiroir caisse … et au suivant …:-))
Caroline
13 décembre 2011 @ 12:38
Ce timbre ‘reussi’ est bien le cliche sur le bonheur du couple princier monegasque!D’autre part,croyez-vous que les timbres seront en voie d’extinction avec les enormes progres du courrier electronique?
Chantal 76
13 décembre 2011 @ 13:24
Merci à Michèle et à Arnaud pour leurs explications bien utiles.
Autre question ! Un dvd du mariage sera-t-il disponible. Merci encore pour vos réponses !
JAusten
13 décembre 2011 @ 19:08
en général il faut attendre 1 an après les sorties en salles, mais peut-être que ce sera avant.
Marie-Françoise
13 décembre 2011 @ 19:44
on peut acheter le timbre sur ebay à partir de 7,50€ l’unité
claudine
13 décembre 2011 @ 21:44
le feuilleton monégasque sur le mariage continue ; ils ne savent pas quoi faire pour que l’on parle d’eux ; la suite au prochain numéro !!!
Béatrice
13 décembre 2011 @ 22:24
Ils deviennent lassants ces soi-disant princes de Monaco ! Ils n’ont légitimement aucun titre. Ils s’appellent GRIMALDI, un point c’est tout.
Germain
14 décembre 2011 @ 00:51
En tant que souverain de Monaco, le prince se donne le titre monégasque qu’il souhaite. Alors pourquoi pas « prince ». En revanche ce qui est sur, c’est que la ribambelle de titres français qu’on leur affuble est totalement fausse puisque tous les titres français ont été perdus avec la dernière des Grimaldi qui épousa un Polignac. Au mieux les Grimaldi peuvent porter les titres des Polignac. Les titres français ne se transmettent pas par les femmes sauf avec accord exceptionnel du Roi (comme pour les Rohan par exemple) mais comme il n’y a plus de roi en France…c’est raté !
marianne
14 décembre 2011 @ 08:13
La liste de leurs titres est très longue …
Et pourquoi ne sont-ils pas légitimes ?
Germain
14 décembre 2011 @ 17:44
pour les raisons que j’evoque ci-dessus
coquillage
13 décembre 2011 @ 23:46
Très joli timbre !
Est il possible de se le procurer dans les bureaux de poste en France ?
ARAMIS
13 décembre 2011 @ 23:49
Grimaldi ou Monaco, ils règnent eux, depuis fort longtemps quand même, et à l’ancienne en plus : avec un véritable pouvoir politique exercé en permanence et non seulement au gré d’un événement exceptionnel mettant en jeu l’existence de l’Etat… peu (pas) de souverains d’Europe peuvent en dire autant !
G de G
14 décembre 2011 @ 00:19
Béatrice? OUh ouh…Béatrice?? vous avez bien dit AUCUN titre?? vous pouvez prendre quelques instants pour lire ceci?
Titulature officielle :
Le prince Albert II, prince souverain de Monaco et marquis des Baux, a été désigné comme suit :
1958-2005 : Son Altesse sérénissime le prince héréditaire de Monaco, marquis des Baux
depuis 2005 : Son Altesse sérénissime le prince souverain de Monaco, marquis des Baux
Autres titres officiels
duc de Valentinois
duc de Mazarin
duc de Mayenne
prince de Château-Porcien
marquis de Chilly-Mazarin
marquis de Guiscard
marquis de Bailli
comte de Carladès
comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont
comte de Torigni (par le mariage de Marguerite, fille d’Olivier de Miniac avec un Goyon de Matignon en 1421)
Comte de Longjumeau
comte de Clèdes
baron de Calvinet
baron du Buis
baron de La Luthumière
baron de Hambye
baron d’Altkirch
baron de Saint-Lô
seigneur d’Issenheim
seigneur de Saint-Rémy
sire de Matignon
Un p’tit café? un verre d’eau? Non? arrêtez de tousser alors!
LF
14 décembre 2011 @ 14:47
Il y a juste un problème, G de G?La plupart de ces titres concernent d’anciens domaines français.Or, depuis quelque temps la France est , si je ne me trompe pas , une république qui ne reconnait les titres de noblesse qu’a titre d’usage.Notre cher Sire de Matignon, n’a aucun pouvoir en France .Le rocher de 2km est le seul lieu ou règne le petit-fils du conte de Polignac.
Mary
14 décembre 2011 @ 16:54
Vite,vite,interdisons alors aux Orléans de porter leurs titres ainsi qu’à Luis-Alfonso de se prétendre duc d’Anjou…
Le prince Albert II est souverain régnant,c’est un monarque tout ce qu’il y a de légitime, son titre lui appartient sans conteste.Quant aux titres historiques obtenus en plus de 700 ans de présence sur le Rocher,pourquoi ne les porterait-il pas?Le prince respecte ainsi la riche histoire de sa maison,les Grimaldi.
Cela me paraît parfaitement logique!
Germain
14 décembre 2011 @ 17:50
Ce qui rend illegitimes les titres francais des Grimaldi n’est pas la république mais parce que la mere de Rainier (fille du prince et d’une cantinière rencontrée en afrique du nord) était la dernière des Grimaldi. Elle épousa un M. de Polignac et les enfants, dont Rainier prire le nom de Grimaldi. Or aucun titre francais ne se transmet par les femmes. Donc tous ont été perdus, y compris celui de Sire de Matignon et autre… Seul le Roi de France auraot pu autoriser le releve des titres, mais à l’époque la France etait deja une republique depuis longtemps ;-(
Philippe Delorme
14 décembre 2011 @ 18:03
Effectivement Mary, en tant que prince souverain d’un Etat siégeant à l’Onu, Albert II peut effectivement s’attribuer tous les titres qu’il veut. Simplement, « marquis des Baux » ou « duc de Valentinois » ne sont plus des titres de noblesse français, mais de création monégasque. PHD
Philippe Delorme
14 décembre 2011 @ 18:05
A titre nobiliaire français, Albert est « comte de Polignac » (comte étant alors un titre de courtoisie). PHD
belveze
15 décembre 2011 @ 00:05
Vous avez tout à fait raison Mary, contestons les titres dont se parent les Orléans et Louis Alfonso qui s’est doté du titre d’Anjou
La dynastie des Grimaldi est la plus vieille dynastie d’Europe par rapport à toutes les autres dynasties d’Europe.
Ceux ou celles qui contestent les titres du prince n »en savent pertinament rien, c’est un genres qu »ils ou qu »elles se donnent
LF
15 décembre 2011 @ 15:16
Toujours aussi méchante, chere Belveze.Consultez le droit français et vous verrez que les titres de mr Grimaldi sont de courtoisie sur le sol français.
Mary
16 décembre 2011 @ 19:40
LF
Belvèze n’est pas « méchante »,c’est une adulte qui exprime sa pensée et elle en a bien le droit,d’autant plus qu’elle le fait courtoisement.
sylvaine
19 décembre 2011 @ 09:14
Vous blaguez, j’ose espérer ?
Relisez donc les messages qu’il ou elle m’a adressés (en effet, je ne sais pas si cette personne est un homme ou une femme pour ma part…).
MurielB
14 décembre 2011 @ 08:17
pourquoi soi-disant prince de Monaco??
LF
14 décembre 2011 @ 08:31
C’est courageux, Béatrice et pas totalement faux.
monica
14 décembre 2011 @ 10:13
ce mariage de mascarade devient lassant….
emy
14 décembre 2011 @ 21:09
Il va falloir vous y faire.
ode nouvel
15 décembre 2011 @ 11:04
Hélas!
belveze
14 décembre 2011 @ 23:56
Si ce mariage vous parait lassant, pourquoi vous venez mettre un commentaire?, passez à un autre qui vous plait . Chacun ses gouts moi c’est le couple anglais qui m’ennuie mais je ne dis rienje zappe je passe à autre chose
Cixi-Hélène
14 décembre 2011 @ 22:14
Seul bémol, le ridicule découpage en vente du tapis, dommage, car tout le reste est parfait, timbre compris !
belveze
16 décembre 2011 @ 01:08
Le découpage du tapis n’est plus d’actualités, sur Monaco info, il y a eu un interview du fabricant du célèbre tapis, le palais a renoncé à le découper en morceaux, il sera vendu en trois parties, les bénéfices iront aux associations caritatives de Monaco
erwan
14 décembre 2011 @ 23:20
Bizarre, pour les fêtes de la Nativité la poste monégasque propose des timbres sur un mariage sujet à polémique. Une bonne occasion de gagner quelque argent. Les offices postaux adorent vendre des timbres dits de collection, ceux qui ne sont pas auto-collants . Ils sont achetés mais rarement utilisés. Le bénéfice des postes est facile à estimer…proche de 100%.