Sachant que la chasse reste une passion de plusieurs cours européennes aujourd’hui encore, il semble un brin étrange de monter sur ses grands chevaux pour un sujet qui n’est plus d’actualité dans cette famille depuis 1947!!!
Par ailleurs, Romfilatelia a mis en circulation, avant Noël, cette nouvelle série de timbres « Les passions des rois de Roumanie (II) » (il s’agit donc d’une série de passions, dont la chasse n’est qu’un volet), qui explore les intérêts privés des monarques roumains au-delà de leurs occupations officielles, leur implication dans les affaires de l’État.
Oui mais avant un des thèmes principaux des imprimés des carrés HERMÈS était la CHASSE
La mode » anti chasse » et » ‘anti fourrure » à fait disparaître ces magnifiques impressions sur soie
Je profite de cette publication sur la Roumanie, pour dire que j’ai reconnu avec amusement Radu Duda dans le film « Laissez-passer » de Bertrand Tavernier, diffusé hier soir sur Arte. Avec amusement car je ne savais pas du tout qu’il avait joué en France et ça m’a fait drôle de voir surgir à l’écran un des personnages familiers de Noblesse et Royautés ;) ! En faisant plus d’amples recherches j’ai appris qu’il avait joué aussi dans Capitaine Conan du même réalisateur.
Ancestrale, d’accord ; universelle et écologique, non. Comme tout loisir, on peut aimer ou ne pas aimer, ce n’est donc pas universel. Par contre, ça se pratique dans la plupart des pays, ça je suis d’accord. Quant à considérer cela comme écologique, de nos jours, la nécessité de réguler n’est plus applicable à toutes les espèces, mais pourtant, celles-ci sont toujours chassées, au nom d’intérêts discutables. Bref. Il y a tant à dire sur la chasse, bon et mauvais.
Suis pas fan de ces costumes de chasses. Timbres pour bien signaler que l’on est dans les balkans, et que tous les Hohenzollern-Sigmaringen chassent l’ours, le loup etc…brrr…
A noter que ces timbres ne sont normalement pas en vente dans les postes « standard »,mais il faut aller dans un magasin philatélique.. Il y a encore deux ans, date de mon dernier voyage en Roumanie, je savais où celui du centre de Bucarest se trouvait… Alors, si quelqu’un a besoin de l’adresse, je pourrai la communiquer !!!
Activités de la famille royale de Roumanie en 2021 :
(toutes les actions publiques ont été couvertes financièrement par l’Association de la Maison de Sa Majesté et la Fondation de la Collection de la Famille Royale).
237 actions publiques dans la capitale, dans les localités du pays et à l’étranger sur des sujets militaires, diplomatiques, économiques, éducatifs, sociaux, sportifs, sanitaires, scientifiques et artistiques, dont :
17 activités publiques dans des localités du pays (Cluj-Napoca, Cernica, Predeal, Cisnadioara, Ploesti, Chisinau-Cris, Alba Iulia, Sinaia, Horezu, 8xSăvârșin).
7 visites à l’étranger (Royaume-Uni, Pologne, Allemagne, Italie, Autriche, Slovaquie, Turquie – participation en ligne).
14 discours vidéo de la Gardienne de la Couronne et du Prince Radu adressés à la société roumaine sur des sujets liés à COVID-19, la Croix Rouge, la Fondation Royale Margareta de Roumanie et des aspects de la situation spéciale dans laquelle se trouve la société roumaine.
9 messages envoyés par Sa Majesté à certains hauts dignitaires du monde et à certaines institutions et organisations du pays, dans les conditions d’isolement causées par le COVID-19.
47 écoles, lycées, universités et organisations portent des noms de la famille royale en Roumanie et en République de Moldavie.
67 institutions et organisations bénéficient du Haut Patronage Royal, en Roumanie, en République de Moldavie, en France et au Royaume-Uni.
8 bourses universitaires annuelles accordées personnellement par Sa Majesté la gardienne de la Couronne et SAR le Prince Radu.
37 millions de vues sur le site internet Romania Regala Ro à la fin de l’année 2021.
2 discours importants de Sa Majesté Margareta, gardienne de la Couronne, sur des sujets liés à la Roumanie, l’Union européenne et l’OTAN : La Nuit Royale pour le Corps Diplomatique Accrédité à Bucarest ; le message de Noël aux Roumains.
Sa Majesté Margareta, personnalité féminine la plus importante de Roumanie (Forbes Roumanie 2021).
À partir de la première visite du roi Mihai Ier à l’OTAN, en mars 1997, la famille royale a eu :
11.339 activités publiques dans et hors du pays.
365 visites officielles ou publiques à l’étranger.
181 réunions avec des chefs d’État ou de parlement dans le monde (130 à l’étranger et 51 à Bucarest).
Je pense que l’on chassait plus aux temps des rois roumains qu’aujourd’hui.
Il y avait des personnes qui ne voulaient pas chasser mais je pense qu’il y avait moins de prise de position anti-chasse.
Le sort des animaux d’abattoir n’est pourtant pas enviable. Mais nous devons tant à tous ces animaux.
Bilan de la Fondation Royale Margareta de Roumanie :
Ensemble, nous avons été aux côtés de 5500 personnes âgées vulnérables qui avaient et ont encore tant à offrir à la société. Ces personnes âgées ont été soutenues par la Fondation en 2021, à la fois émotionnellement, en apaisant leur solitude, et matériellement, par le biais de produits ou de bons sociaux, ou même d’interventions pratiques à domicile (livraisons de courses, ménages, etc.).
Nous avons soutenu le chemin de 3000 enfants vers une vie meilleure, issus de milieux instables, de familles nombreuses, dépourvus de ressources financières et matérielles. Ces enfants ont été inscrits au Centre communautaire inter-générationnel. Ils y bénéficient d’un soutien aux devoirs, d’un repas chaud quotidien et reçoivent des fournitures et des vêtements.
Nous avons soutenu 30 jeunes boursiers dans le développement de leur potentiel artistique, par le biais de bourses d’études, de mentorat et de promotion artistique.
PS : La fondation a aussi fourni des miliers de tests Covid et des fournitures médicales à différents hôpitaux en charge des cas de Covid en Roumanie.
En partenariat avec la Croix Rouge, dont Margareta est la présidente en Roumanie.
Olivier AM de Tokyo
grazie di aver ricordato tutto questo ,a volte mi sembra che non tutti ne siano tanto a conoscenza ,purtroppo! La famiglia reale e non regnante di Romania fa tanto ed è giusto che si sappia! Traduco con google:Olivier AM de Tokyo
merci d’avoir rappelé tout ça, il me semble parfois que tout le monde n’en est pas si conscient, malheureusement ! La famille royale et non régnante de Roumanie fait beaucoup et c’est bien qu’on le sache ! je traduis avec Google
Merci à vous Olivier AM de Tokyo de prendre la peine de nous donner toutes ces informations qui prouvent bien que Margareta agit avec l’aval gouvernemental…
Romfilatelia met en circulation le mercredi 15 décembre 2021 , l’émission de timbres-poste Passions des rois de Roumanie (II), qui explore les intérêts particuliers des monarques roumains au-delà de leurs occupations officielles, leur implication dans les affaires de l’État, abordant un sujet passionnant – La chasse .
L’émission se compose de quatre timbres-poste, de deux enveloppes « premier jour » et d’un lot de quatre cartes postales maximum pour les passionnés de maximafilia et est complétée par un bloc philatélique spécial de quatre timbres en bon état avec huit vignettes ajourées et un lot de deux enveloppes premier jour » , avec le cachet « premier jour » appliqué clairement, in folio, les deux produits étant numérotés et insérés dans un album philatélique réalisé dans un concept graphique élégant.
La passion de la chasse a existé parmi les représentants de toutes les familles royales d’Europe.
En Roumanie, on retrouve bien sûr cette passion, bien soutenue par la richesse de la faune qui fait l’objet de la chasse.
Tout au long de sa vie, pour le roi Carol Ier, la chasse était perçue comme un moyen civilisé d’adhérer à une longue tradition, de continuer à brûler le bellorum (art de la guerre), le roi étant éduqué et formé dans les meilleures écoles militaires d’Europe. A son époque, sur les terres de Buzau où il était présent à la chasse à l’ours, fut construit le manoir de Rușețu, fréquenté par tous les rois de Roumanie et plus tard par les représentants de la nomenclature communiste.
Les chasses royales se déroulaient avec la participation d’invités étrangers, membres des maisons royales d’Europe, et l’invitation à chasser était considérée comme un signe de haute estime du roi. Avec eux, les membres des familles représentatives de l’aristocratie roumaine ont également participé aux fêtes organisées.
Considérés comme un ensemble architectural exceptionnel, les châteaux de Peles et Foișor présentent les symboles qui rendent hommage à la passion de la chasse en décorant des meubles et l’existence de vitraux, de bas-reliefs représentant des animaux ou de chasseurs, des trophées d’animaux chassés par les familles royales. , emblèmes de chasse ou collections d’armes.anciens chasseurs.
Si l’on ajoute à cette impressionnante tapisserie flamande intitulée pigsticker et fauconnerie , on peut se convaincre que la chasse était une passion des rois de Roumanie.
Il ne faut pas comprendre que la chasse royale s’est déroulée n’importe où et de n’importe quelle manière. Une description claire des lois qui étaient strictement observées est faite par Sa Majesté le Roi Mihai I : « Nos lois sur la chasse étaient très bien développées, complètement différentes de ce qu’elles sont maintenant. Il y avait des périodes de temps allouées pour chaque type de jeu. Certains animaux ne pouvaient être chassés qu’avec une autorisation spéciale, ils étaient protégés par les ours, par exemple. Le pelletage du cerf n’existait que dans les parcs fermés… il était interdit de tirer sur les oiseaux chanteurs. Puis les cerfs : leur taille et leur nombre étaient réglementés dans notre pays. Vous n’aviez pas le droit de tirer sur tout et n’importe quoi, de battre des records du monde. » (Entretien réalisé par Andrei Săvulescu en 1996).
De tous les oiseaux et animaux chassés, une partie était conservée pour les besoins du Palais Royal et le reste était vendu pour assurer le financement partiel des dépenses occasionnées par l’entretien des terrains de chasse.
Amoureux de la zone de chasse des monts Gurghiului, Ferdinand Ier a construit un pavillon de chasse à Lăpușna, avec une architecture similaire au château de Peles. C’est le lieu où, plus tard, Carol II organise une chasse, ayant parmi les invités le roi Alexandre de Yougoslavie (marié à la Grande Princesse de Roumanie). Les photos prises montrent les cornes de cerfs chassés comme des trophées exceptionnels.
Carol II et son fils Michael étaient les plus présents aux chasses royales. Le roi n’était pas seulement passionné par la chasse, mais aussi par les armes de chasse. Il s’agit notamment de l’arme produite par Holland & Holland, avec un lit d’os, un fusil de sniper Zeiss et des ornements ovales en or avec le monogramme du roi et la couronne royale. Cette arme a été confisquée et modifiée pour le dictateur Nicolae Ceausescu, qui l’a souvent utilisée.
Le roi Mihai I a commencé à chasser à l’âge de 11 ans. Un épisode retenu dans la mémoire des participants à une chasse à la perdrix à Sinaia-Livada (Timiș) est celui de septembre 1936, lorsque le fils du roi, « Mihăiță », établit à cette époque le record de Roumanie avec 89 perdrix chassées en un jour.
Avec un bon sens de l’humour, le roi Michel I avoue à l’auteur du livre Un règne interrompu (Philippe Viguié Desplaces) : « Mon père a grandement encouragé ma passion pour la chasse. Jusqu’au moment où j’ai pu tirer presque aussi bien que lui, peut-être même mieux « Ce qu’il aimait le moins ».
Parmi les lieux fréquemment trouvés pour l’organisation des chasseurs royaux figuraient Valea Siretului (chasse au cerf), Scroviștea, un domaine royal où les canards, les oies et les sangliers étaient abondants, Gheboaia, le domaine de la famille Suțu, un lieu de rencontre des sitari. Des chasseurs étaient organisés sur les terres proches du château de Săvârșin pendant le règne du roi Mihai I. Il y avait beaucoup de sangliers et de cerfs dans la jeune forêt de la région.
Il convient de noter que le roi Charles II et Michel ont également participé à des chasses hors site en Tchécoslovaquie, en France et en Allemagne.
En exil forcé, le roi Mihai Ier fut invité à plusieurs chasses en tant qu’invité de la reine d’Angleterre ou de la famille royale du Danemark.
La présence du roi Michel Ier à une chasse à l’orignal en Suède en 1949, avec le prince Guillaume de Suède, le roi Frédéric de Danemark et le prince Axel de Danemark, mérite d’être mentionnée comme un fait unique.
Les timbres-poste de l’émission avec les valeurs nominales de 3 lei, 6,50 lei, 10 lei et 10,50 lei respectivement , reproduisent les portraits des rois de Roumanie Carol I, Ferdinand I, Carol II et Mihai I en tenue appropriée pour le terrains de chasse, ainsi que des scènes symboliques des chasseurs royaux trouvées dans la suite de vitraux du château de Peles. A noter que le roi Mihai I est présenté comme un chasseur d’enfants.
Romfilatelia remercie M. Narcis-Dorin Ion, directeur général du musée national de Peles et l’équipe, ainsi que le Dr Cristian Anita, directeur des archives nationales de Roumanie et l’équipe, pour le soutien documentaire et photographique apporté à ce timbre-poste publier.
Une des grandes passions du roi Carol II était la chasse. Il avait l’habitude d’aller chasser au château de Lăpușna, dans les montagnes de Gurghi, Il l’a construite entre 1925 et 1926 et l’a achevée et décorée en 1933. La chasse royale à Gurghiu était l’événement de la saison ,avec des parties de chasse organisées au château de Lăpușna où sont invités d’autres membres de la famille Hohenzollern. Les parties de chasse étaient de véritables événements sociaux et diplomatiques, et sa sœur, la princesse Maria de Roumanie, chassait aux côtés des hommes, et souvent accompagné de son mari le roi Alexandre de Yougoslavie. Ils étaient parfois également accompagnés du prince Frédéric de Hohenzollern et de Maxime Ducrocq, alors présidente du Conseil international de la chasse.
Ciboulette
4 janvier 2022 @ 07:31
Vraiment pas de quoi se vanter !
Olivier AM de Tokyo
4 janvier 2022 @ 21:42
Sachant que la chasse reste une passion de plusieurs cours européennes aujourd’hui encore, il semble un brin étrange de monter sur ses grands chevaux pour un sujet qui n’est plus d’actualité dans cette famille depuis 1947!!!
Par ailleurs, Romfilatelia a mis en circulation, avant Noël, cette nouvelle série de timbres « Les passions des rois de Roumanie (II) » (il s’agit donc d’une série de passions, dont la chasse n’est qu’un volet), qui explore les intérêts privés des monarques roumains au-delà de leurs occupations officielles, leur implication dans les affaires de l’État.
Esquiline
5 janvier 2022 @ 13:19
On se réjouit de découvrir les autres passions …
Ciboulette
5 janvier 2022 @ 20:13
Je HAIS la chasse ! Rois ou pas , Roumains ou pas .
Ciboulette
9 janvier 2022 @ 00:33
Les Japonais tirent encore à l’arc ? J’en doute après avoir vu le ( très beau ) film Babbel .
Bambou
4 janvier 2022 @ 07:36
Timbres qui célèbrent la chasse…..😡
Guillaume Boonen
4 janvier 2022 @ 22:16
Oui mais avant un des thèmes principaux des imprimés des carrés HERMÈS était la CHASSE
La mode » anti chasse » et » ‘anti fourrure » à fait disparaître ces magnifiques impressions sur soie
Ciboulette
7 janvier 2022 @ 18:01
Les carrés HERMES avaient surtout pour thème l’équitation (Brides de Gala p.ex. , le plus célèbre )
Gérard
4 janvier 2022 @ 09:36
C’est plutôt un bloc de quatre timbres.
Marnie
4 janvier 2022 @ 10:23
Je profite de cette publication sur la Roumanie, pour dire que j’ai reconnu avec amusement Radu Duda dans le film « Laissez-passer » de Bertrand Tavernier, diffusé hier soir sur Arte. Avec amusement car je ne savais pas du tout qu’il avait joué en France et ça m’a fait drôle de voir surgir à l’écran un des personnages familiers de Noblesse et Royautés ;) ! En faisant plus d’amples recherches j’ai appris qu’il avait joué aussi dans Capitaine Conan du même réalisateur.
Bambou
4 janvier 2022 @ 12:17
Ah, oui, dans quelle scène ???
Marnie
5 janvier 2022 @ 13:16
Dans plusieurs scènes de la première moitié du film, il joue un rôle de décorateur de cinéma (je n’ai pris le film qu’au bout d’un quart d’heure).
framboiz07
4 janvier 2022 @ 13:13
Oui, Marnie , surprise! Mais il n’est pas au générique sur Wiki , merci de me le confirmer, je n’ai pas rêvé ! Il a de l’allure et joue bien !
Marnie
5 janvier 2022 @ 13:17
Si si framboiz 07 il est bien crédité dans la distribution sur la fiche wiki du film, 2e colonne.
framboiz07
6 janvier 2022 @ 15:25
Merci,j’avais fait erreur de prénom ,je comprends que Margareta soit tombée in love , car il est grand , a une vraie stature !
Hervé J. VOLTO
4 janvier 2022 @ 10:42
Interessants exemplaires de numismatique.
Les Rois Carol I, Ferdinand, Carol II et Michel de Roumanie étaient connus pour laeur passion de la chasse.
Caroline
4 janvier 2022 @ 11:33
La chasse est aussi la passion des autres rois y compris Juan Carlos d’ Espagne ! Autrefois et de nos jours ! 😡
Guillaume Boonen
4 janvier 2022 @ 16:49
Et des anglais, des belges, des français… De toute la noblesse et la bourgeosie jusqu’à il n’y a pas très longtemps…. En privé… Bien sûr..
MartineR
6 janvier 2022 @ 17:19
Et du ***maitre*** de Chambord qui organise des chasses pour les VIP de la République
Vieillebranche
4 janvier 2022 @ 13:01
C’ est bizarre cet engouement contre la chasse ; s’ il y a bien une activité ancestrale, universelle et écologique c’est bien la chasse!
Karabakh
5 janvier 2022 @ 19:11
Ancestrale, d’accord ; universelle et écologique, non. Comme tout loisir, on peut aimer ou ne pas aimer, ce n’est donc pas universel. Par contre, ça se pratique dans la plupart des pays, ça je suis d’accord. Quant à considérer cela comme écologique, de nos jours, la nécessité de réguler n’est plus applicable à toutes les espèces, mais pourtant, celles-ci sont toujours chassées, au nom d’intérêts discutables. Bref. Il y a tant à dire sur la chasse, bon et mauvais.
Ciboulette
7 janvier 2022 @ 18:02
En accord avec vous , Karabakh !
Jean Pierre
4 janvier 2022 @ 13:57
Carol est parti à la chasse et a perdu sa place. Qu’il a bien sûr retrouvée.
Marie-Saintonge
4 janvier 2022 @ 14:36
Suis pas fan de ces costumes de chasses. Timbres pour bien signaler que l’on est dans les balkans, et que tous les Hohenzollern-Sigmaringen chassent l’ours, le loup etc…brrr…
Anastasie
4 janvier 2022 @ 16:35
A noter que ces timbres ne sont normalement pas en vente dans les postes « standard »,mais il faut aller dans un magasin philatélique.. Il y a encore deux ans, date de mon dernier voyage en Roumanie, je savais où celui du centre de Bucarest se trouvait… Alors, si quelqu’un a besoin de l’adresse, je pourrai la communiquer !!!
Olivier AM de Tokyo
4 janvier 2022 @ 21:04
Pour celles et ceux que cela intéresse !
Activités de la famille royale de Roumanie en 2021 :
(toutes les actions publiques ont été couvertes financièrement par l’Association de la Maison de Sa Majesté et la Fondation de la Collection de la Famille Royale).
237 actions publiques dans la capitale, dans les localités du pays et à l’étranger sur des sujets militaires, diplomatiques, économiques, éducatifs, sociaux, sportifs, sanitaires, scientifiques et artistiques, dont :
17 activités publiques dans des localités du pays (Cluj-Napoca, Cernica, Predeal, Cisnadioara, Ploesti, Chisinau-Cris, Alba Iulia, Sinaia, Horezu, 8xSăvârșin).
7 visites à l’étranger (Royaume-Uni, Pologne, Allemagne, Italie, Autriche, Slovaquie, Turquie – participation en ligne).
14 discours vidéo de la Gardienne de la Couronne et du Prince Radu adressés à la société roumaine sur des sujets liés à COVID-19, la Croix Rouge, la Fondation Royale Margareta de Roumanie et des aspects de la situation spéciale dans laquelle se trouve la société roumaine.
9 messages envoyés par Sa Majesté à certains hauts dignitaires du monde et à certaines institutions et organisations du pays, dans les conditions d’isolement causées par le COVID-19.
47 écoles, lycées, universités et organisations portent des noms de la famille royale en Roumanie et en République de Moldavie.
67 institutions et organisations bénéficient du Haut Patronage Royal, en Roumanie, en République de Moldavie, en France et au Royaume-Uni.
8 bourses universitaires annuelles accordées personnellement par Sa Majesté la gardienne de la Couronne et SAR le Prince Radu.
37 millions de vues sur le site internet Romania Regala Ro à la fin de l’année 2021.
2 discours importants de Sa Majesté Margareta, gardienne de la Couronne, sur des sujets liés à la Roumanie, l’Union européenne et l’OTAN : La Nuit Royale pour le Corps Diplomatique Accrédité à Bucarest ; le message de Noël aux Roumains.
Sa Majesté Margareta, personnalité féminine la plus importante de Roumanie (Forbes Roumanie 2021).
À partir de la première visite du roi Mihai Ier à l’OTAN, en mars 1997, la famille royale a eu :
11.339 activités publiques dans et hors du pays.
365 visites officielles ou publiques à l’étranger.
181 réunions avec des chefs d’État ou de parlement dans le monde (130 à l’étranger et 51 à Bucarest).
Gérard
4 janvier 2022 @ 21:28
Je pense que l’on chassait plus aux temps des rois roumains qu’aujourd’hui.
Il y avait des personnes qui ne voulaient pas chasser mais je pense qu’il y avait moins de prise de position anti-chasse.
Le sort des animaux d’abattoir n’est pourtant pas enviable. Mais nous devons tant à tous ces animaux.
Olivier AM de Tokyo
4 janvier 2022 @ 21:34
Pour celles et ceux que cela intéresse !
Bilan de la Fondation Royale Margareta de Roumanie :
Ensemble, nous avons été aux côtés de 5500 personnes âgées vulnérables qui avaient et ont encore tant à offrir à la société. Ces personnes âgées ont été soutenues par la Fondation en 2021, à la fois émotionnellement, en apaisant leur solitude, et matériellement, par le biais de produits ou de bons sociaux, ou même d’interventions pratiques à domicile (livraisons de courses, ménages, etc.).
Nous avons soutenu le chemin de 3000 enfants vers une vie meilleure, issus de milieux instables, de familles nombreuses, dépourvus de ressources financières et matérielles. Ces enfants ont été inscrits au Centre communautaire inter-générationnel. Ils y bénéficient d’un soutien aux devoirs, d’un repas chaud quotidien et reçoivent des fournitures et des vêtements.
Nous avons soutenu 30 jeunes boursiers dans le développement de leur potentiel artistique, par le biais de bourses d’études, de mentorat et de promotion artistique.
Olivier AM de Tokyo
4 janvier 2022 @ 21:36
PS : La fondation a aussi fourni des miliers de tests Covid et des fournitures médicales à différents hôpitaux en charge des cas de Covid en Roumanie.
En partenariat avec la Croix Rouge, dont Margareta est la présidente en Roumanie.
Patricio
5 janvier 2022 @ 13:02
Merci Olivier pour toutes ces précisions. Toujours très intéressant de vous lire.
Amitiés
Patricio
Maria
6 janvier 2022 @ 01:14
Olivier AM de Tokyo
grazie di aver ricordato tutto questo ,a volte mi sembra che non tutti ne siano tanto a conoscenza ,purtroppo! La famiglia reale e non regnante di Romania fa tanto ed è giusto che si sappia! Traduco con google:Olivier AM de Tokyo
merci d’avoir rappelé tout ça, il me semble parfois que tout le monde n’en est pas si conscient, malheureusement ! La famille royale et non régnante de Roumanie fait beaucoup et c’est bien qu’on le sache ! je traduis avec Google
Charlotte
6 janvier 2022 @ 02:22
Merci à vous Olivier AM de Tokyo de prendre la peine de nous donner toutes ces informations qui prouvent bien que Margareta agit avec l’aval gouvernemental…
framboiz07
7 janvier 2022 @ 03:48
Bravo, C utile de le signaler ! Mais où êtes-vous , Tokyo, Roumanie , France ?On s’y perd !
Grenier
5 janvier 2022 @ 16:31
Romfilatelia met en circulation le mercredi 15 décembre 2021 , l’émission de timbres-poste Passions des rois de Roumanie (II), qui explore les intérêts particuliers des monarques roumains au-delà de leurs occupations officielles, leur implication dans les affaires de l’État, abordant un sujet passionnant – La chasse .
L’émission se compose de quatre timbres-poste, de deux enveloppes « premier jour » et d’un lot de quatre cartes postales maximum pour les passionnés de maximafilia et est complétée par un bloc philatélique spécial de quatre timbres en bon état avec huit vignettes ajourées et un lot de deux enveloppes premier jour » , avec le cachet « premier jour » appliqué clairement, in folio, les deux produits étant numérotés et insérés dans un album philatélique réalisé dans un concept graphique élégant.
La passion de la chasse a existé parmi les représentants de toutes les familles royales d’Europe.
En Roumanie, on retrouve bien sûr cette passion, bien soutenue par la richesse de la faune qui fait l’objet de la chasse.
Tout au long de sa vie, pour le roi Carol Ier, la chasse était perçue comme un moyen civilisé d’adhérer à une longue tradition, de continuer à brûler le bellorum (art de la guerre), le roi étant éduqué et formé dans les meilleures écoles militaires d’Europe. A son époque, sur les terres de Buzau où il était présent à la chasse à l’ours, fut construit le manoir de Rușețu, fréquenté par tous les rois de Roumanie et plus tard par les représentants de la nomenclature communiste.
Les chasses royales se déroulaient avec la participation d’invités étrangers, membres des maisons royales d’Europe, et l’invitation à chasser était considérée comme un signe de haute estime du roi. Avec eux, les membres des familles représentatives de l’aristocratie roumaine ont également participé aux fêtes organisées.
Considérés comme un ensemble architectural exceptionnel, les châteaux de Peles et Foișor présentent les symboles qui rendent hommage à la passion de la chasse en décorant des meubles et l’existence de vitraux, de bas-reliefs représentant des animaux ou de chasseurs, des trophées d’animaux chassés par les familles royales. , emblèmes de chasse ou collections d’armes.anciens chasseurs.
Si l’on ajoute à cette impressionnante tapisserie flamande intitulée pigsticker et fauconnerie , on peut se convaincre que la chasse était une passion des rois de Roumanie.
Il ne faut pas comprendre que la chasse royale s’est déroulée n’importe où et de n’importe quelle manière. Une description claire des lois qui étaient strictement observées est faite par Sa Majesté le Roi Mihai I : « Nos lois sur la chasse étaient très bien développées, complètement différentes de ce qu’elles sont maintenant. Il y avait des périodes de temps allouées pour chaque type de jeu. Certains animaux ne pouvaient être chassés qu’avec une autorisation spéciale, ils étaient protégés par les ours, par exemple. Le pelletage du cerf n’existait que dans les parcs fermés… il était interdit de tirer sur les oiseaux chanteurs. Puis les cerfs : leur taille et leur nombre étaient réglementés dans notre pays. Vous n’aviez pas le droit de tirer sur tout et n’importe quoi, de battre des records du monde. » (Entretien réalisé par Andrei Săvulescu en 1996).
De tous les oiseaux et animaux chassés, une partie était conservée pour les besoins du Palais Royal et le reste était vendu pour assurer le financement partiel des dépenses occasionnées par l’entretien des terrains de chasse.
Amoureux de la zone de chasse des monts Gurghiului, Ferdinand Ier a construit un pavillon de chasse à Lăpușna, avec une architecture similaire au château de Peles. C’est le lieu où, plus tard, Carol II organise une chasse, ayant parmi les invités le roi Alexandre de Yougoslavie (marié à la Grande Princesse de Roumanie). Les photos prises montrent les cornes de cerfs chassés comme des trophées exceptionnels.
Carol II et son fils Michael étaient les plus présents aux chasses royales. Le roi n’était pas seulement passionné par la chasse, mais aussi par les armes de chasse. Il s’agit notamment de l’arme produite par Holland & Holland, avec un lit d’os, un fusil de sniper Zeiss et des ornements ovales en or avec le monogramme du roi et la couronne royale. Cette arme a été confisquée et modifiée pour le dictateur Nicolae Ceausescu, qui l’a souvent utilisée.
Le roi Mihai I a commencé à chasser à l’âge de 11 ans. Un épisode retenu dans la mémoire des participants à une chasse à la perdrix à Sinaia-Livada (Timiș) est celui de septembre 1936, lorsque le fils du roi, « Mihăiță », établit à cette époque le record de Roumanie avec 89 perdrix chassées en un jour.
Avec un bon sens de l’humour, le roi Michel I avoue à l’auteur du livre Un règne interrompu (Philippe Viguié Desplaces) : « Mon père a grandement encouragé ma passion pour la chasse. Jusqu’au moment où j’ai pu tirer presque aussi bien que lui, peut-être même mieux « Ce qu’il aimait le moins ».
Parmi les lieux fréquemment trouvés pour l’organisation des chasseurs royaux figuraient Valea Siretului (chasse au cerf), Scroviștea, un domaine royal où les canards, les oies et les sangliers étaient abondants, Gheboaia, le domaine de la famille Suțu, un lieu de rencontre des sitari. Des chasseurs étaient organisés sur les terres proches du château de Săvârșin pendant le règne du roi Mihai I. Il y avait beaucoup de sangliers et de cerfs dans la jeune forêt de la région.
Il convient de noter que le roi Charles II et Michel ont également participé à des chasses hors site en Tchécoslovaquie, en France et en Allemagne.
En exil forcé, le roi Mihai Ier fut invité à plusieurs chasses en tant qu’invité de la reine d’Angleterre ou de la famille royale du Danemark.
La présence du roi Michel Ier à une chasse à l’orignal en Suède en 1949, avec le prince Guillaume de Suède, le roi Frédéric de Danemark et le prince Axel de Danemark, mérite d’être mentionnée comme un fait unique.
Les timbres-poste de l’émission avec les valeurs nominales de 3 lei, 6,50 lei, 10 lei et 10,50 lei respectivement , reproduisent les portraits des rois de Roumanie Carol I, Ferdinand I, Carol II et Mihai I en tenue appropriée pour le terrains de chasse, ainsi que des scènes symboliques des chasseurs royaux trouvées dans la suite de vitraux du château de Peles. A noter que le roi Mihai I est présenté comme un chasseur d’enfants.
Romfilatelia remercie M. Narcis-Dorin Ion, directeur général du musée national de Peles et l’équipe, ainsi que le Dr Cristian Anita, directeur des archives nationales de Roumanie et l’équipe, pour le soutien documentaire et photographique apporté à ce timbre-poste publier.
MARQUIS DE CARAMBA
6 janvier 2022 @ 01:15
Une des grandes passions du roi Carol II était la chasse. Il avait l’habitude d’aller chasser au château de Lăpușna, dans les montagnes de Gurghi, Il l’a construite entre 1925 et 1926 et l’a achevée et décorée en 1933. La chasse royale à Gurghiu était l’événement de la saison ,avec des parties de chasse organisées au château de Lăpușna où sont invités d’autres membres de la famille Hohenzollern. Les parties de chasse étaient de véritables événements sociaux et diplomatiques, et sa sœur, la princesse Maria de Roumanie, chassait aux côtés des hommes, et souvent accompagné de son mari le roi Alexandre de Yougoslavie. Ils étaient parfois également accompagnés du prince Frédéric de Hohenzollern et de Maxime Ducrocq, alors présidente du Conseil international de la chasse.
Albert Jeanayme
6 janvier 2022 @ 15:17
Une famille dont TOUS les héritiers du Roi Carol II auraient tout intérêt à se réconcilier !