La poste grand-ducale émettra le 16 mars prochain une série composée de deux timbres et un bloc, baptisée « Dynastie 2010« . La plus petite valeur de la série représente le Grand-Duc Henri prêtant serment le jour de son accession au trône le 7 octobre 2000. La seconde valeur commémore le 25ème anniversaire du décès de la Grande-Duchesse Charlotte, survenu le 9 juillet 1985. Un bloc complète la série. Il représente la famille grand-ducale actuelle , à savoir le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, leurs 5 enfants Guillaume, Félix, Louis, Alexandra et Sébastien ainsi que leur belle-fille la princesse Tessy. (Merci à Sophie Lbm pour l’info et le texte)
yatilunfauvedanslarene
3 mars 2010 @ 07:42
Pourquoi le 16 Mars ?
Est-ce une date importante pour la famille Royale ?
Charlotte
3 mars 2010 @ 08:47
Merci beaucoup à Sophie Lbm pour ces beaux timbres
Sophie LbM
3 mars 2010 @ 09:28
yatil…
Les premières émissions de l’année philatélique luxembourgeoise ont lieu traditionnellement au mois de mars, quel qu’en soit le sujet.
Brigitte et Christian
3 mars 2010 @ 09:40
bonjoor à tous
merci à Sophie Lbm pour l’information mais comment acheter le bloc représentant la famille grand ducale ?
merci d’avance pour la réponse
amitiés du sud ouest sous un ciel nuageux
Catherine(Charente)
3 mars 2010 @ 10:51
Qu’y-a-t’-il le 16 Mars!.J’avais beaucoup aimée cette photo de famille.
Amalia
3 mars 2010 @ 11:00
Très beaux timbres! Surtout celui représentant Henri et Maria-Teresa!
Jean I
3 mars 2010 @ 11:29
Très belle série de timbres. Merci à Sophie Lbm
patou
3 mars 2010 @ 11:30
où pourrait-on se procurer ces timbres ? Peut-on les commander via la poste française ???
Merci
Caroline
3 mars 2010 @ 11:44
A Yatil…………..[mess1],je pense que c’est la fete de la culture au Luxembourg a cette date! A consulter par internet dans le site Google ’16 Mars au Luxembourg’!
Valentine
3 mars 2010 @ 11:44
Une jolie famille heureuse et épanouie !!!!
Sophie LbM
3 mars 2010 @ 14:14
A tous les internautes :
pour ceux qui le souhaitent, je peux aller acheter ces timbres et blocs à la Poste et vous les envoyer. (la Poste française ne pourra pas le faire). Vous pouvez demander mes coordonnées à Régine.
Laurent D
3 mars 2010 @ 14:43
Régine,
Je poste un commentaire en dehors de ce sujet car je ne m’étais pas attardé sur le sujet sur les 50 ans de la Princesse Gloria qui commencen à dater maintenant.
J’espère que vous le validerez car cela me tient beaucoup à coeur afin que certaines personnes comprennent les choses.
Bonjour,
Je n’ai pas participé à cette conversation car je pensais qu’elle ne concernait que la tenue vestimentaire de la de la Princesse ; j’ai été très étonné qu’elle dérive sur l’homosexualité.
Il était de notoriété publique que son défunt époux était homo et il a légué une partie de sa fortune à son « favori », d’un autre côté la Princesse a écrit un livre avec « sa meilleure amie »…
Cette situation ne date pas d’hier mais existe depuis des siècles, les royaux et aristos se marient, font des enfants pour continuer la lignée et après chacun fait sa vie, c’est un peu hypocrite mais c’est comme cela.
En revanche ce qui me dégoutte ce sont les homosexuels homophobes, « bons chrétiens » qui vont dans les paroisses les plus réactionnaires de Paris avec femmes et enfants, tiennent des discours absolument affreux et mènent une double vie en allant dans des bars gays ou surfant sur le net pour trouver un minou.
Lorsque j’avais 20, j’ai rencontré des amis de mes parents dans des bars gays comme cela à la recherche d’un garçon pour satisfaire leurs pulsions, cela me dégoutte au plus au point.
Depuis son veuvage, la Princesse Gloria s’est rapprochée davantage de la religion, cela n’est pas du tout contradictoire, du reste Jésus a bien dit « Aimez vous les un les autres ».
Il existe des associations pour les jeunes homos croyants : chrétiens, musulmans, juifs comme le Beit Haverim par exemple qui leur permettent de mieux comprendre, d’accepter leur foi et leur homosexualité.
J’ai réalisé une enquête dans le cadre d’un article sur le taux de suicides des jeunes homos, cela donne froid dans le dos et je ne parle pas des parents qui mettent littéralement leurs enfants à la rue sans ressources ce qui débouche sur la prostitution et tous ses risques car il faut bien qu’ils survivent.
Il est aussi intéressant de noter que les droits des homos sont beaucoup plus respectés dans certaines monarchies européennes que les républiques : Belgique, Danemark, Norvège, Suède, Espagne etc…
Notre belle république, « patrie des Droits de l’Homme » avec son slogan Liberté, Egalité, Fraternité ne montre pas vraiment l’exemple !
De nombreuses personnes célèbres ont été homos – je ne cite que les décédées, pour ne pas avoir de soucis : Louis XIII, Monsieur Duc d’Orléans frère de Louis XIV, Lully, Pierre de Coubertin, Cambacérès, Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Léonard De Vinci, Michel-Ange, Lord Mountbatten, Sir Robert Baden-Pauwell le fondateur de scouts etc… et même au sein de l’Eglise.
Un site est très bien fait sur ce sujet
http://homophob.free.fr/homoscelebres.htm
Les associations homophobes utilisent de faux pretextes comme le fait d’assimmiler homosexualité et pédophilie, hors la plupart des pédophiles sont des hétéros.
C’est comme le sujet d’un enfant élevé par un couple homo.
De nombreuses études aux USA ont montré que les enfants étaient parfaitement équilibrés et n’étaient pas homos pour autant.
Nos parents sont hétéros, nous ne sommes pas hétéros pour autant donc il n’y a aucun rapport.
A mon sens l’homosexualité est innée et non acquise, c’est comme cela on ne choisit pas.
On estime en France, le nombre d’homos (homme et femme) à environ 7 à 8% de la population, 10% en Ile de France car beaucoup quittent leurs villes pour vivre plus librement dans la capitale ou les grandes villes.
Cependant, j’ai parfois été très étonné car j’ai rencontré des personnes dites honteusement campagnardes il y a quelques jours sur le site et qui n’avaient aucuns préjugés et nous ont accueilli comme n’importe quel couple parfois mieux que des couples parisiens !
Personnellement, je suis homosexuel, je ne l’affiche pas mais ne m’en cache pas.
Je n’ai jamais fait mon coming out pourtant, on n’annonce pas à ses parents et ses amis que l’on est hétéro alors je ne vois pourquoi je devais leur annoncer que j’étais homo !
Mon seul problème est que comme je suis fils unique, je suis très peiné de devoir imposer à mes Parents de ne pas être Grands-Parents, cela dit les lois évolueront je l’espère.
Je suis en couple, nous avons une vie tout à fait normale comme n’importe quel couple, sommes fidèles, voyageons, sortons, ne sommes pas habillés comme des folles tordues etc…
Si l’on me demande ma situation je répond que je suis en couple et si la personne me questionne plus en détails je réponds naturellement oui mon compagnon s’appelle Mikaël.
Je n’ai jamais aimé me donner en spectacle et je déplore autant les couples homos ou hétéros qui se donne en spectacle dans la rue en ayant un comportement plus qu’indécent.
Voilà, j’ai parlé avec sincérité et j’espère que j’ai été clair afin de faire comprendre à certaines personnes la situation des homos.
Merci Laurent
Marie Christine
3 mars 2010 @ 15:51
Beaux timbres! mais comment se les procurer? mystère….
Marie Christine
3 mars 2010 @ 17:21
Laurent D: :-)
Marie Christine
3 mars 2010 @ 17:24
Euh trompage de bouton.. Laurent D, on est comme on est, il ne faut pas se poser de questions la nature est ainsi faite.
Je vous l’ai dis une fois, l’essentiel est de « trouver sa moitié d’orange » et pas d’accoler une moitié orange a un citron pour faire « joli ».
Laurent D
3 mars 2010 @ 17:33
Merci Régine
Sincèrement
Laurent
Marie-Christine,
J’assume parfaitement ma situation, je suis très heureux en couple.
Je tenais simplement à expliquer certaines choses à des personnes qui ne comprennent pas que la nature est ainsi faite.
Merci
Laurent
Catherine(Charente)
3 mars 2010 @ 17:40
Votre sincérité ma touchée et vous avez été très clair et il faut espérer que cela soit compris.J’ai un cousin homosexuel il est en couple depuis 30 ans ,quand il a présenté son amis à ma tante et mon oncle la surprise passée,il a été admis sans problème par tout les oncles ,tantes ,cousins et même nos grands-parents.Nous sommes assez ouvert dans la famille.Pour vos parents cela doit être dur je le conçois ,j’espère que cela n’est pas trop difficile accepter pour eux.Si l’on vie sa vie tranquillement, comme tout le monde c’est sûr qu’il y a une différence avec certain qui son une petite minorité à s’habiller en petite folle tordue.Laurent D je vous souhaite une longue route avec votre ami.
Sophie2
3 mars 2010 @ 17:45
Le roi Louis XIII n’était pas homosexuel puisqu’il a eu deux maitresses (amours platoniques)et ce n’est qu’une rumeur car un roi qui n’avait pas de maitresses ça faisait jaser.
Il est également faux qu’Henri III l’était car il aimait sa femme mais ça ne l’a pas empêché de la tromper (mais en cachette pour ne pas la faire « souffrir »).
L’époux de la reine Isabelle était lui homosexuel et il a été obligé d’épouser sa cousine qui a pris ensuite de nombreux amants (il ne considérait pas ses enfants comme les siens.
Sophie2
3 mars 2010 @ 17:48
Je tenais à le préciser (voir wikipédia)
marie louise
3 mars 2010 @ 17:57
J adhere pleinement a vos propos,Laurent D!
Etant,certainement pour certains parisiens,une provinciale je peux vous affirmer que je respecte les couples homosexuels comme vous et votre ami!J en compte aussi dans mes amis(ies) et de plus en plus parmi les copains et copines de mes fils!Des gens tout a fait charmants!
Damien
3 mars 2010 @ 17:57
Sophie2, Wikipédia n’est pas la Bible du savoir…
Si vous saviez combien d’homos ont pris épouse pour les convenances, le devoir, « sauver la face » en société, etc.
J’observe au passage la petite remarque perfide qui sous-entend que la descendance d’Isabelle II, et donc le roi d’Espagne, n’est pas légitime. Vieil argument que l’on retrouve sur certains blogs orléanistes.
Laurent, bravo pour ton témoignage.
Sophie2
3 mars 2010 @ 18:08
Il y a des sources sur wikipédia qui sont indiqués par des numéros. On est sur que Juan Carlos est un Bourbon par la reine Isabelle mais vu le nombre de ses amants qui est 1 fait avéré on n’est pas sur qu’ils descendent de son mari.
minou
3 mars 2010 @ 18:12
Régine: hors sujet
Laurent D
Entièrement avec vous, on est comme est…..
C’est comme si on avait reçu en héritage , un gène qui n’est pas conforme avec la nature …. on n’a pas le choix ……
Ne vous inquiétez pas pour cela , on vit très bien , la preuve …Bonne route , cher ami
Dites moi, Lord Mountbaden était vraiment dans la même situation , cela a été lourd pour sa femme Lady Edwina Mountbaden …
Ils ont pourtant eu des enfants …
Amicalement
shandila
3 mars 2010 @ 19:32
Laurent D, votre témoignage est très beau, et touchant.
Je vous souhaite ainsi qu’à votre compagnon, plusieurs décennies de bonheur.
Régine, je vous prie d’excuser ce commentaire hors sujet.
Luise
3 mars 2010 @ 20:31
Laurent D
vous, juste vous, comme vous etes, vous etes un cher ami, et je ne me pose pas la question : étéro ou homo, on parle de Laurent et cela me suffit.
Je l’age pour etre votre mère ed vi auguro con cuore di mamma tutto il bene possibile.
Luise
Luise
3 mars 2010 @ 20:33
Pardon
lire :j’ai l’age….
Brigitte - Anne
3 mars 2010 @ 20:54
Laurent D ,
De tout coeur avec vous
Brigitte – Anne
Denise Alice
3 mars 2010 @ 21:04
Merci pour votre belle franchise, Laurent D.
Vous avez tout à fait raison.
De toutes les personnes dites « homos » vivant en couple, que j’ai rencontrées, il m’a semblé qu’elles étaient beaucoup plus attachées à l’autre et plus sincères que dans les couples dits « normaux ».
La nature se trompe, vous n’en êtes pas responsable.
Soyez heureux avec votre ami.
Lady Mountbatten n’a t’elle pas eu une liaison avec Nehru?
Son cerceuil n’a t’il pas été remis à la mer, au large de l’Inde, alors que lord Mountbatten repose en terre anglaise, face à la mer, je crois?
Martine 95
3 mars 2010 @ 21:11
Laurent D : Très longue route à vous et à votre compagnon.
Régine : Votre site permet l’échange de connaissances, mais aussi de témoignages touchants entre des internautes de tous horizons.
Vive Noblesse et Royautés !
cisca
3 mars 2010 @ 21:21
Quel beau diademe a Charlotte ! Un petit avis est demandé à nos specialistes.
Laurent D., vivez votre vie sans vous soucier du reste et soyez heureux. Un homme ou une femme de bien, au sens complet du terme, ne se definit pas par sa sexualite mais par ses actes, son ethique et le respect et l’amour qu’il porte à son conjoint.
Ne pas confondre cependant bisexuel et homosexuel, certains des noms cites dans votre liste dont Lord Mountbatten relevent plutot de la bisexualite. Quant à Henri 3 et Louis 13, on ne peut que conjecturer et non pas affirmer.
Brigitte - Anne
3 mars 2010 @ 21:41
» On ne voit bien qu’avec le coeur ….l’essentiel est invisible avec les yeux »
Antoine de St Exupéry
glafouti
3 mars 2010 @ 22:01
oui chere Laurent D votre commentaire est très émouvant ,nous qui suivons le blog de Regine depuis bien longtemps nous savons la grande sensibilité qui vous assaille quand vous écrivez sur ce sujet ! Étant personnellement hétéro (j’en suis ni fières ni honteux) mais ayant des ami(e)s qui sont gay je pense également qu’ils ne faut pas jeter la pierre à ceux et celles qui sont diriger non pas par la haine mais par la peur de l’autre il faut simplement leurs parler pour les ((apprivoisé))!!!
Laurent D
3 mars 2010 @ 22:24
Minou,
Ce n’est pas un gène, ni une maladie gènetique.
C’est comme certaines personnes préfèrent le bleu et d’autre le rouge. C’est tout.
De nombreuses études ont été réalisées mais sans aucuns résultats réellement valables.
Lady Edwina Mountbaden se satisfaisait largement avec des hommes noirs (sa passion) et aurait selon certaines rumeurs couché avec Gandhi aussi ; elle avait plutôt la belle vie.
En général dans la très haute aristocratie britannique, on fait quelques enfants, deux garcons de préférence car il en faut bien un de rechange si il arrive malheur au premier pour continuer la lignée et après les époux font leurs vies respectives comme bon leur semble.
Damien,
Merci, effectivement Wikipédia n’est pas une « bible » loin de là.
Le nombre d’erreurs est immense.
Sinon, j’espère que tu vas bien et qu’il ne fait pas trop froid au Quèbec et je suis entièrement d’accord avec toi sur ce que tu as écrit.
Catherine,
Je suis dans la même situation que votre cousin.
Avec mes parents, tout se passe très bien. Nous dinons régulièrement ensemble tous les quatre et sommes partis aussi souvent en vacances ensemble.
Lorsque nous nous retrouvons souvent tous ensemble le dimanche dans notre maison de famille, nous sommes un couple comme tous les autres couples de la famille.
Ma Grand-Mère le préfère même à l’époux de ma cousine qui est mariée car son époux est d’une idiotie sans limites. :)
Nous sommes quatre cousins mais les deux autres un garçon et une fille sont encore un peu trop jeunes pour être marié ou en couple disons qu’ils sont à l’âge du petit copain et de la petite copine.
C’est même moi qui est passé deux heures a aidé mon cousin (17 ans) à conseiller et trouver un cadeau pour elle pour la Saint Valentin, une véritable partie de plaisir tellement il était indécis !
C’est un peu le petit frère que je n’ai jamais eu, étant fils unique.
Marie-Louise et Shandila
Merci :)
Sophie2
Il faudrait peut-être vous renseigner sur les relations de Louis XIII et du Marquis de Cinq-Mars ainsi que sur Henri III et ce qu’on appelait à l’époque « ses mignons » !
Sincèrement merci Régine de nous avoir laissé écrirent des hors-sujet (encore une fois à cause de moi !)
Amicalemet à tous.
Bonne nuit
Laurent.
Danielle
3 mars 2010 @ 22:30
Laurent D, félicitations pour votre témoignage et merci à ceux qui ont pris la peine de le lire et d’y réfléchir.
bernadette
3 mars 2010 @ 23:01
Laurent D
Oui, l’homosexualité est innée, et personne n’y peut rien.
Je vous signale quand même que lorsque Jésus a dit « Aimez vous les uns les autres », ce n’était pas du tout, mais alors pas du tout, dans ce sens là !Il parlait d’amour fraternel sans exception, bien sûr !
Quant à Louis XIII, je suis d’accord avec Sophie 2, il n’a jamais été homosexuel : d’après ce que j’ai lu, il aurait eu des favorites : Angélique de La Fayette et Mme de Hautefort.
Pour Lord Moundbatten, comme le prince de Thurn et Taxi,
je n’étais pas au courant…
cecil
3 mars 2010 @ 23:06
Laurent D.,
Avant tout, je vous assure de mon soutien à la Cause, en déplorant, néanmoins, que cela doive en être une.
En effet, c’est désolant de devoir ériger en cheval de bataille, une chose aussi naturelle que sont les relations sentimentales entre deux personnes, quel que soit leur sexe.
Comme vous le dites vous même, on ne fait pas son coming-out quand on est hétéro…
Pour la fameuse question entre l’inné et l’acquis, je vous signale quand même que l’on ne choisi pas non plus ce qui est inné, c’est pourquoi, je ne suis pas sure que la réponse soit que l’un ou que l’autre. Il y a peut-être un mélange des 2.
D’autres internautes pensent qu’on ne peut pas être homo si l’on a aussi des relations amoureuses avec des personnes du sexe opposé. D’abord, il y a la bi-sexualité, ensuite la vie n’etant pas nécessairement linéaire, certains peuvent changer de cap; Devenir sincèrement épris d’un homme, après l’avoir été tout aussi sincèrement d’une femme, et vice-versa. Je connais plusieurs personne dans ce cas.
martine
3 mars 2010 @ 23:15
Laurent D
Même,si s’était »hors de sujet »j’ai lu votre commentaire avec beaucoup d’attention et,j’ai très apprécié votre témoignage écris avec justesse.
Vous êtes très lucide et réaliste sur »ce chapitre »,malheureusement….il y aura toujours des gens qui sont contre,d’autres compréhensibles,d’autres dont,ils s’en fichent littéralement(sait pas leur problème)
Chaque personne va réagir à sa manière,tout va dépendre de « sa »vision, »son » intelligence à comprendre »la différence » et l’admettre.
Cela a toujours existé,même à l’Antiquité,allez savoir…à la préhistoire également.
Vous êtes comme vous êtes,votre choix Laurent D,vous l’avez choisi,et,quelles en soient les raisons,cela ne regarde que vous,on n’a pas à juger »de votre choix », et,du moment que vous êtes heureux,c’est l’essentiel et,le plus important pour vous,non??
Moi personnellement,c’est votre caractère qui m’intéresse,.
Régine veuillez m’excuser pour ce »hors sujet »
martine
3 mars 2010 @ 23:34
Sophie2
Quand on dit »amour platonique »ce n’est pas….maîtresse,car »on va aimer,on va désirer….mais,on touche pas ».
Les 3/4 des rois avaient « des Mignons(ou des favoris) »mêmes certaines reines,enfin de compte.
Louis XIII était….les deux,chose très courante dans la royauté et la noblesse de l époque,même le »Galant vert » (Henri IV) avait »ses favoris ».
Coté femme,on a toujours dit »la mère sait sûre,quand on père…ça reste à prouver »avec quelques reines »très passionnées »pour le voisin d’à coté(devenant son amant,même d’une seule nuit)
Laurent D
4 mars 2010 @ 00:01
Luise,
Merci. Je ne vous raconte pas la première fois où je suis allé dans la famille de mon ex en vacances en Sicile.
J’angoissais et j’étais très mal à l’aise. Tout s’est très bien passé, les grandes tablés avec les nombreux oncles, tantes, cousins etc et la mère de mon ami de l’époque avait même acheté un lit double pour sa chambre dans leur maison de vacances parce qu’ils étaient parti dans le nord à Bergamo pour trouver du travail dans les années 70 car la situation financière en Sicile n’était pas facile.
Baccio
Lorenzo
A.Lin
4 mars 2010 @ 00:08
Laurent D,
Je crois que la majorité des internautes, moi incluse, vous apprécie pour votre jeunesse et votre sensibilité.
Ainsi que pour votre passion des bijoux que vous savez si bien nous faire partager.
Mais la discrétion est à l’amour ce que le fourreau est à l’épée, il en protège l’éclat.
glafouti
4 mars 2010 @ 00:33
Une petite précision car je m’aperçoit que mon commentaire peu prête à confusion quand j’écris qu’il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui ont peur des autre je parle de ceux qui ont peur des ((différence)) (homophobe ou autre )bien sur .
Nous ne somme finalement que des être humain.
Laurent D
4 mars 2010 @ 00:45
Merci Brigitte – Anne, Denise Alice, Martine 95, Danielle, Martine…
Denise-Alice,
Effectivement, je pense m’être trompé, c’est bien avec Nehru que Lady Mountbatten a eu une liaison.
En revanche, je ne pense pas « que la nature se trompe », c’est un état de fait, c’est comme ça.
Cisca,
J’ai des ami(e)s qui passent de l’un à l’autre et m’ont expliqué que ce n’était pas un homme ou une femme qu’elles ou ils aimaient mais avant tout une personne.
C’est un autre sujet, long à discuter.
Glafouti,
Je suis d’accord avec vous c’est souvent la peur de l’inconnu qui fait que les personnes jugent sans réellement savoir. C’est pour cela que j’ai voulu expliquer dans mon long message la situation.
Bernadette,
Lorsque j’ai cité la phrase de Jésus, c’était dans le sens aimez vous dans la paix et la fraternité comme par exemple lors de la messe, le prêtre dit « donnez-vous la paix du Christ » et que l’on sert la main des personnes à coté de soi ou embrassons nos proches.
En ce qui concerne Louis XIII, c’est le Cardinal de Richelieu qui a mis le Marquis de Cinq-Mars dans les pattes du Roi pour avoir les mains libres et diriger le pays à sa guise.
Cependant Louis XIII s’étant très attaché au bel ephèbe, celui-ci à commencer à lui demander de plus en plus de faveurs, cela a commencé à ne plus plaire au Cardinal et un complot a été formenté contre Richelieu par le favori et d’autres personnages importants comme Gaston d’Orléans.
Richelieu et sa terrible police secrète l’a découvert et fait exécuter Cinq-Mars pour le plus grand malheur du Roi.
Bonnes nuit à toutes et tous.
Que c’est difficile de quitter le site de Régine lorsque les conversations sont intéressantes mais bon, il faut bien aller au dodo :)
Laurent.
Laurent D
4 mars 2010 @ 00:53
Cecil,
Désolé je vous ai oublié dans mes remerciements mais il se fait tard et j’ai des journées chargées en ce moment.
La fatigue se fait sentir.
Mille pardons.
Laurent
Laurent D
4 mars 2010 @ 01:09
Cisca,
A mon avis le diadème de la Grande-Duchesse Charlotte est le diadème avec un saphir en son centre que porte la Grande-Duchesse Maria-Theresa mais rehaussé d’une rivière ou d’une ligne de diamants.
Peut-être qu’il a été modifié ou qu’avec la coiffure de l’actuelle Grande-Duchesse on ne voit pas la base du diadème.
On peut le voir dans un sujet que Régine avait consacré aux saphirs :
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=18520#more-18520
Descendez loin sur la page car la photo est parmi les dernières.
philippe
4 mars 2010 @ 03:20
Bonsoir,
Merci a Laurent D;pour son témoignage… C’est moi qui me suis retrouvé au coeur de la bagarre sur ce sujet dans les commentaires
« Gloria Thurn Taxis » et je me suis senti un peu honteux d’avoir autant secoué le cocotier … Je comprends donc tout à fait le besoin de Laurent de mettre les choses au point. Merci encore a lui.
Je tiens néanmoins à lui dire qu’il ne devrait pas, à mon avis, se sentir dans l’obligation de préciser, comme pour mieux faire avaler la pilule, qu’il vit en couple et qu’il n’est pas une folle… C’est un vieux poncif, qui fait le jeu de ceux dont Laurent veut combattre
l’intolérance… il y aurait donc de bons homos fréquentables … et les autres.
Je suis sûr que Laurent comprendra mon propos.
Ceux qui sont moins directement concernés, mais qui ont été touchés par ses messages, en profiteront, j’espère, pour mesurer
à quel point les homosexuels eux mêmes ont fini par intégrer dans leur vision du monde, la honte et la culpabilité que la société voulait qu’ils ressentent …
Je joins mes excuses à celles précédemment présentées à Régine pour ce « hors sujet », et puis, tiens , puisqu’on parle franchement, je
me permets de lui demander si cette polémique l’a gênée ?
Au plaisir de vous lire,
Phil.
bernadette
4 mars 2010 @ 11:36
Philippe (45) Laurent D n’a pas tort de faire un distingo entre deux « sensibilités » : il y a quand même une différence avec la « gay pride » par exemple qui manque un peu de discrétion !J’espère que je ne vous choque pas… Cette polémique était vraiment hors sujet, mais elle a le mérite d’être intéressante parce qu’elle permet d’approfondir notre réflexion et de la recadrer si elle en avait besoin. Ce sont des échanges comme celui-ci qui peuvent faire changer les esprits, et nous faire prendre conscience de nos manques d’amour.
Agnès
4 mars 2010 @ 13:48
Et bien quand on a lu tout ça, on se dit que « respecter l’autre » quel qu’il soit, est vraiment très important.
Caroline
4 mars 2010 @ 15:10
Revenons a la source de cet article! Plus que jamais ,vive la belle famille unie et solidaire avec de beaux principes moraux!AMEN!
Laurent D
4 mars 2010 @ 16:49
Bernadette,
Je suis d’accord avec vous sur le manque de discrétion de la Gay Pride et les tenues provocatrices, que je déplore, de certaines personnes qui y participent mais ce genre de manifestations est indispensable pour faire avancer les choses.
Du reste de nombreux politiques pas forcément homos président le cortège, il y avait même Liza Minelli en tête l’année dernière.
La marche donne une certaine visibilité ; 700 à 800 000 personnes dans la rue, ce n’est pas rien à Paris.
Descendre dans la rue pour défendre ses droits est la base de la démocratie, regardez comment les allemands de l’est ont réussi à faire tomber le mur de Berlin et réunir enfin leurs pays.
C’est grace à la Gay Pride que nous avons obtenu le PACS, qui au passage est conclu aujourd’hui par plus d’hétéros que d’homos paradoxalement !
Personnellement, j’y participe en jean et polo comme je m’habille normalement un samedi et pas avec des plumes sur la tête ou travesti en femme.
Pour conclure sur le sujet, c’est touchant de voir les personnes aux fenêtres de leurs appartements regarder le cortège passer, prendre des photos et applaudir surtout quand ce sont aussi des personnes âgées que l’on pourrait imaginer ne pas comprendre ce type d’évenements.
philippe
4 mars 2010 @ 19:20
Bonjour,
Bernadette, vous ne me choquez pas du tout, vos propos sont les mêmes que ceux de maman !… Comme à elle, je vous réponds que la Gay Pride, c’est un jour par an … Alors, pourquoi pas un jour de carnaval ?
Sachez tout de même que s’il y a à peu près 500 000 participants aujourd’hui, nous n’étions que moins de 3 000 lors des premières éditions… Et je me souviens encore des insultes qui fusaient des trottoirs … Alors, provocante ou non, cette manif est pour moi une
obligation de militant. (Je précise d’ailleurs que le compte rendu qui
en est fait, notamment par les télévisions, fait la part belle aux excentricités les plus douteuses, qui ne sont pourtant pas nombreuses…Allez savoir pourquoi!) …
Bien à vous,
Phil.
dimitri
4 mars 2010 @ 21:22
J’ai dans mon entourage des amis très proches homosexuels, certains n’en parlent pas. Les choses ne sont pas identiques pour tous. Le milieu social auquel appartient l’homosexuel joue un rôle important dans l’acceptation de celui qui est considéré encore par beaucoup de personnes comme anormal.
Dans la Grèce antique, l’homosexualité était banale, les riches grecs avaient tous leur giton et tout cela était parfaitement normal. En revanche, la femme avait essentiellement une fonction de procréation.
Dans les milieux intellectuels et encore plus dans les milieux artistiques, l’homosexualité est très représentée et respectée peut-être parce que l’on comprend que l’homosexualité n’est pas une maladie, ni une perversion, mais une sensibilité différente voire une hypersensibilité.
Critiquer, se moquer d’un homosexuel est d’une bêtise affligeante. La personne qui est homosexuelle est ainsi, parce que personne ne choisit d’être hétéro ou d’être homosexuel.C’est comme être blond ou brun.
Comme Laurent, je n’aime pas ceux qui s’affichent en maris et père exemplaires, et qui vont vivre en cachette selon leurs véritables goûts.
Mais peut-être est-ce parce qu’ils n’ont pas le courage de déclarer ce qu’ils sont, ou qu’ils ne veulent pas blesser leur entourage. Cela doit être très difficile à vivre.
Laurent D
5 mars 2010 @ 02:14
Philippe,
J’étais certainement trop jeune pour participer au premières marches mais je vous félicite sincèrement pour votre engagement au tout début de cette manifestation et le courage qui a du falloir aux premiers manifestants.
Laurent
Laurent D
5 mars 2010 @ 02:18
Caroline,
Vous faîtes dans la moralité et l’intolérance désormais ?
Il me semble que vous faites partie d’une minorité qui a beaucoup souffert de part le passé comme nous, non ?
Laurent D
5 mars 2010 @ 02:19
Oubli entre l’étoile jaune et le triangle rose en 39-45, il n’y a pas de différences !
Caroline
5 mars 2010 @ 07:54
A Laurent D., very sorry for you!ne nous eloignons pas trop du beau sujet de cet article ou on voit la belle famille unie et solidaire du grand-duc du Luxembourg,donc pas de commentaires a ajouter car pour moi,toujours fidele au systeme de la belle famille,le veritable pilier du monde entier cree par notre D…! car j’en profite aussi pleinement avec les miens![n’oubliez pas que je ne suis pas toujours obligee d’etre d’accord avec vous car chacun a son opinion ‘justifiee’!].
pierre-yves
5 mars 2010 @ 10:12
Bonjour à tous
Qui aurait pu prévoir qu’un sujet sur l’émission de timbres commémoratifs au Luxembourg allait dériver en discussion autour de l’homosexualité ???
J’observe que la question est de plus en plus souvent évoquée ces derniers temps et je crois qu’il faut remercier Régine de donner à chacun la latitude de sortir du strict cadre du forum pour partager expériences et avis personnels.
Evidemment, Laurent D, je partage sans réserve tout ce que vous écrivez, d’ailleurs, je me renierais moi-même en ne le faisant pas.
Je suis content aussi de constater que les esprits sont majoritairement ouverts autour de cette question qui, et c’est tant mieux, tend à perdre de sa sensibilité.
Pour ce qui me concerne, comme je l’ai déjà dit à propos d’un sujet sur Gloria de Thurn & Taxis, l’homophobie me révulse comme me révulsent le rejet a priori, le refus de comprendre, le sectarisme quel qu’il soit.
Mais au delà de cela, au delà de tout sentiment de fierté ou de honte, je revendique le droit d’être regardé comme un être humain pareil à tous les autres.
Et c’est en être humain, en l’occurrence homme parvenu à mi-vie, heureux dans sa vie privée, heureux de vivre, que je participe à ce site.
Laurent D
5 mars 2010 @ 10:21
Caroline,
Je suis aussi très famille, l’un m’empêche pas l’autre !
Laurent D
5 mars 2010 @ 10:25
Dimitti,
Entièrement d’accord avec vos propos et le pire ce sont les hommes qui en prennent pleinement conscience vers les 40/50 ans, divorcent et laissent femme et enfants dans l’incompréhension totale.
Bonjour les dégats psychologiques pour la famille !
Sophie LbM
5 mars 2010 @ 12:18
A Caroline,
Les habitants du Luxembourg savent tous que la famille grand ducale n’est pas aussi lisse et unie qu’il y parait. Il s’y passe des choses pas toujours jolies et pas toujours en accord avec la morale chrétienne qu’elle est censée incarner. La presse est relativement discrète à ce sujet, mais cela ne signifie pas que tout va bien.
A Laurent D
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre ami, et j’espère que vous n’avez pas et n’aurez pas à souffrir de moqueries, discrimination ou regards plein de sous-entendus.
Caroline
5 mars 2010 @ 12:33
A Laurent D.,ouuuuuufff! pas de ‘duel d’escrimes’entre nous,loooooool!
Danielle
5 mars 2010 @ 13:03
Je crois que nous pouvons tous remercier Régine d’avoir laissé instaurer ce débat sur l’homosexualité sur ce site !
Il aura au moins permis un petit exutoire pour certains et la constatation que la majorité des gens ont un esprit ouvert.
Pierre Yves, j’espère que votre séjour à la neige se passe bien.
Aux autres, je compte les jours avant mes congés…
Pétronille
5 mars 2010 @ 13:42
A propos des Dames de Llangollen, Marguerite Yourcenar note que les homosexuels ont avant tout droit à l’indifférence…
Je pense, Laurent, que vous êtes d’accord…
Ce qui paraît aberrant, c’est que certains, en 2010, n’en sont pas encore convaincus…
Sophie2
5 mars 2010 @ 18:48
A Martine(38), Un favori royal sous la monarchie n’était pas un amant du roi, pareil pour les reines mais une prersonne de confiance, un ami proche.
Laurent D
6 mars 2010 @ 01:40
Pétronille,
Je suis d’accord avec vous, personnellement mon idéal est le droit à l’indifférence ; être considéré comme une personne comme une autre sans plus et vivre normalement comme n’importe quel couple.
Sophie2
Henri III avait des relations intimes avec ses favoris, renseignez-vous donc un peu plus sur le sujet.
Puisque vous prenez Wikipedia pour une véritable bible, voici comment votre site de référence définit un favori :
Rois, reines, personnages de haut rang avaient souvent leur favori, personne de confiance, ami intime, maîtresse ou amant, souvent comblé de faveurs, dont l’influence politique était plus ou moins importante.
À l’origine, le favori est celui qui a su capter la faveur d’un prince et prendre de l’ascendant sur sa volonté, le plus souvent par la flatterie. L’abus qu’il fait ordinairement de son influence pour accroître ses richesses et augmenter son pouvoir personnel, l’insolence d’un orgueil qui tend de plus en plus à dominer ont eu pour résultat que les favoris les plus célèbres ont presque tous trouvé une fin violente ou misérable2. Certains au contraire réussissent à s’emparer du pouvoir et à évincer le monarque. Le nombre de favoris est variable selon les souverains et les époques. On trouve parmi eux des hommes et des femmes de toutes conditions. Certains monarques, tel Charles VII, n’ont pu gouverner sans eux. Cela leur est en général reproché par leurs contemporains, qui y voit la marque d’une absence de volonté. Le soupçon d’homosexualité (justifié dans certains cas) est colporté par des libellistes dans plusieurs cas (en France par exemple pour Henri III et Louis XIII, en Grande-Bretagne pour Jacques Ier -à juste titre- et pour la reine Anne, par exemple).
À la mort du Cardinal Mazarin le 9 mars 1661, la première décision de Louis XIV est de supprimer le poste de Premier ministre et de prendre personnellement le contrôle du gouvernement. Cette volonté du souverain de gouverner seul met fin à l’âge d’or des favoris en France.
Laurent D
6 mars 2010 @ 13:52
Sophie LbM
Merci
Laurent.
Sophie2
6 mars 2010 @ 16:12
Extrait de l’Article wikipédia Henri III:
La passion des femmes
Les contemporains d’Henri III nous ont décrit le roi comme un homme aimant beaucoup les femmes. Si celles-ci furent assez peu connues, c’est qu’Henri III ne leur conféra jamais le titre de maîtresse officielle.
Dans sa jeunesse, Henri III se fait remarquer par une fréquentation des femmes particulièrement poussée, au point que sa réputation et sa santé, en pâtissent[9]. En 1582, un ambassadeur italien disait : « Le roi a aussi eu quelques maladies pour avoir fréquenté dans sa jeunesse trop familièrement les femmes »[10].
Ses maîtresses les plus célèbres sont Louise de La Béraudière, Mme d’Estrées (mère de Gabrielle d’Estrées) et Renée de Rieux, issues de la moyenne noblesse[11]. Il fréquente également lors de son périple italien qui le ramène de Pologne en juin 1574, la belle Veronica Franco, une courtisane vénitienne fort renommée à l’époque. À la même date, il entretient aussi une relation platonique avec la princesse de Condé, Marie de Clèves, pour qui il éprouva une passion démesurée. Sa mort survenue brutalement le 30 octobre 1574 amena le roi à prendre un deuil particulièrement ostensible qui étonna la cour.
Après son mariage avec Louise de Lorraine, les aventures d’Henri III se firent plus discrètes. Par respect pour son épouse qu’il aimait, il organisait ses rendez-vous avec les dames galantes, à l’écart du palais, dans des hôtels particuliers parisiens. Fait exceptionnel, Henri III avait choisi Louise de Lorraine pour sa beauté et son esprit et non pas pour des raisons politiques, comme c’était le cas pour la plupart des mariages royaux. Louise de Lorraine tenait une place très importante dans la vie sentimentale et spirituelle du roi. Un jour que Catherine de Médicis entra dans ses appartements sans se faire annoncer, elle la surprend en intimité sur les genoux de son mari[12]. Cette intimité quasi-exceptionnelle du couple royal n’empêche toutefois pas le roi de poursuivre ses aventures furtives avec une multitude de jeunes filles belles et enjouées (mesdemoiselles d’Assy, de La Mirandole, de Pont, de Stavay, ou encore une des sœurs de Gabrielle d’Estrées[13]). Louise de Lorraine et Catherine de Médicis, toutes les deux fort pointilleuses sur la moralité à la cour, avaient alors suffisamment d’influence sur le roi pour faire chasser ces maîtresses d’un jour.
La légende rose d’Henri III
Vision romantique de l’assassinat du duc de Guise, par un peintre du XIXe siècleLongtemps, l’image véhiculée d’Henri III a été indissociable de celle de ses favoris plus couramment appelés mignons. Au XIXe siècle, c’est un thème à la mode et plusieurs peintres et auteurs romantiques s’y sont essayés. Henri III est alors décrit et représenté entouré d’éphèbes efféminés, aux costumes excentriques et grotesques. Cette image caricaturale du roi, très éloignée de la réalité, est encore répandue.
A cause des nombreux témoignages sur le côté entreprenant d’Henri III auprès des femmes, l’homosexualité du roi a été remise en cause par des historiens[14]. La seule source qui évoque des aventures masculines est une source partisane, celle du diplomate savoyard Lucinge. Cet ennemi de la France avait écrit que le roi a été initié aux amours masculines par René de Villequier[15]. Les autres textes allusifs à l’homosexualité ne sont que des pamphlets rédigés par des ligueurs radicaux ou des calvinistes intransigeants ou encore par des membres du parti des Malcontents dans l’entourage du frère du roi François d’Angoulême ayant perdu la faveur royale[16] qui promeut alors des hommes nouveaux appartenant à la « noblesse seconde »[17] du royaume dans l’entourage du dernier valois. Le raffinement des costumes, les nouvelles pratiques de cour, l’accès plus restreint au roi sont autant d’éléments qui irritent la haute-noblesse tradtionnelle et remettent en cause le mode de gouvernementalité qui prévalait jusqu’au milieu du XVIe siècle selon lequel le roi gouvernait par conseil de sa noblesse. Les écrivains comme L’Estoile ou Brantôme, pourtant connus pour leurs informations scabreuses n’accordent aucun crédit à ces rumeurs et mettent en exergue la passion débordante du roi pour les femmes.
La déformation de l’image d’Henri III trouve également son explication dans la propagande particulièrement violente, suscitée contre lui par la Ligue. L’appel au soulèvement a été accompagné dans les derniers mois de son règne, d’une violente vague de calomnies destinées à pervertir l’image du roi dans l’esprit des Français. Le changement de dynastie n’a pas vraiment permis la réhabilitation de ce roi diffamé et la fausse image d’Henri III a continué de se perpétuer. En dépit des efforts de la reine Louise et de la duchesse d’Angoulème pour obtenir un soutien en faveur du défunt roi, ni Henri IV, trop soucieux de complaire aux Guise, ni l’Église n’examinèrent une réhabilitation du personnage et une punition des coupables qui l’avaient fait tuer.
Sophie2
6 mars 2010 @ 16:15
Pour les souces voir sur le site en fin de page.
Laurent D
6 mars 2010 @ 21:01
Sophie2
J’aimerai bien si cela ne faut dérange pas de m’envoyer le lien avec les souces que vous citez, cela m’intéressse beaucoup.
philippe
7 mars 2010 @ 12:42
Bonjour,
Sophie2, votre entêtement à faire coïncider la réalité avec ce qui vous parait être un monde acceptable et conforme à vos souhaits, pour être
parfois à la limite du loufoque, n’en est pas moins touchant…
Je vous propose de continuer votre recherche wikipediesque, et de contribuer ainsi à nous rassurer tous sur l’état du monde, en nous apportant, au plus vite, les preuves de l’hétérosexualité du prince Eugène, de Frédéric II de Prusse et de Richard Coeur de Lion…
Merci d’avance.
Phil.
Sophie2
7 mars 2010 @ 13:22
Notes et références pour l’article concernant Henri III:
1↑ Arlette Jouanna (dir.), Histoire et dictionnaire des guerres de religion, 1559–1598, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1998, p. 962.
2↑ Le jour de la Pentecôte, ce qui explique le choix du roi de créer plus tard l’ordre du Saint Esprit.
3↑ Nicolas Le Roux, La faveur du roi, Mignons et courtisans au temps des derniers Valois (vers 1547-vers 1589), Seysse, Champ Vallon, 2001, p. 85.
4↑ Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 2-7242-0785-8 ) p 348
5↑ Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 2-7242-0785-8 ) p 352
6↑ Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 2-7242-0785-8 ) p 353
7↑ L’Histoire de France pour les nuls, Jean-Joseph Julaud, p 287
8↑ Journal de Henri III par Pierre de l’Estoile – Collection des mémoires relatifs a l’histoire de France – Alexandre Petitot – Paris – 1825 – Books Google
9↑ Pierre Chevallier, Henri III : roi shakespearien, Paris, Fayard, 1985,p. 442.
10↑ Lorenzo Priuli dans Pierre Champion, p. 709.
11↑ Pierre Chevallier, op. cit., p. 442. ; Quid 2005, p. 753.
12↑ Pierre Chevallier, op. cit., p. 448.
13↑ Pierre Chevallier, Op. cit., p. 446 ; Quid 2005, p. 753.
14↑ Dans son étude sur le duc d’Anjou, P. Champion s’est basé sur la correspondance des ambassadeurs espagnols du début des années 1570. Il nous apprend que des jeunes hommes avaient tenté en vain de corrompre Charles IX, que François d’Alençon avaient des « mœurs épouvantables », mais rien concernant Henri d’Anjou, hormis ses nombreuses aventures féminines.
15↑ « Il a été imbu par lui du vice que la nature déteste (…) Je dirai seulement que le cabinet a été un vrai sérail de lubricité et de paillardise, une école de sodomie où se sont achevés les sales ébats que tout le monde a pu savoir. » Pierre Chevallier, op. cit., p. 366.
16↑ Sur ces éléments, l’apport de Nicolas Le Roux est considérable; voir notamment sont livre intitulé La faveur du roi: Mignons et courtisans au temps des derniers Valois (vers 1547-vers1589), Seyssel, Champ Vallon, 2001, 805 p.
17↑ Cf. Jean-Marie Constant, La noblesse en liberté, XVIe-XVIIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, 294 p.
Sur Louis XIII:
La place de ses favoris
L’existence de favoris forcent les contemporains et les historiens à s’interroger sur une possible homosexualité du roi : le duc de Luynes, Blainville, Vendôme (commandeur de Souvray), Montpuillan-la-Force, le marquis de Toiras, le marquis de Grimault, Baradas, le duc de Saint-Simon et marquis de Cinq-Mars (que Richelieu aurait présenté au Roi pour diminuer l’influence de Marie de Hautefort).
Les sources à cet égard sont Gédéon Tallemant des Réaux (principale source), chroniqueur assez hostile à Richelieu, mais aussi Héroard, Ménage et Saint-Simon. Ainsi par exemple dans l’extrait suivant de des Réaux : Le Roi commença par son cocher Saint-Amour à témoigner de l’affection à quelqu’un. Eunsuite, il eut de la bonne volonté pour Vendôme, le commandeur de Souvray et Montpuillan-la-Force…qui furent éloignés l’un après l’autre par la reine mère. Enfin monsieur de Luynes vint.[3]
Les récits de Tallemant des Réaux étant pour l’essentiel constitués de témoignages de seconde, voire de troisième main, ce dont l’auteur ne se cache pas, les historiens qui ont depuis examiné la thèse de l’homosexualité ou de la bisexualité de Louis XIII n’ont pu, comme pour la plupart des personnages historiques probablement homosexuels, apporter de preuves définitives, non plus que de preuves de la thèse de la stricte hétérosexualité de Louis XIII. L’argument de l’impuissance ou de l’homosexualité latente du Roi permit de développer des hypothèses romanesques sur la bâtardise des fils du Roi.
Source:
3.Cité par Michel Larivière, Homosexuels et bisexuels célèbres, Delatraz Editions, Paris, 1997, p.223.
Laurent D
7 mars 2010 @ 13:43
Sophie LbM
Ne vous inquiétez pas, nous ne souffrons pas de moqueries ou alors c’est très rare et vu le gabarit de mon ami et le mien sans oublier que nous avons des caractères pas faciles et ne nous laissons pas marcher sur les pieds, ceux qui prendront le risque de se moquer de nous risquent d’être très vite remis à leurs place !
Toutefois, je ne prendrais pas le risque d’avoir une hatitude comme le tenir par la main dans des zones dites « sensibles » ou dans certaines réceptions ou événements parce que je n’aime pas étaler ma vie privée en public.
Sophie2
J’ai utilisé votre technique de recherche sur Wikipédia et je n’ai pas trouvé les mêmes informations que vous comme quoi ce site n’est pas vraiment valable. Pour une même recherche on trouve des informations totalement différentes.
Sophie2
7 mars 2010 @ 14:31
A philippe (69) je n’ai jamais dit qu’il n’existait pas de princes homosexuels mais que les rois Henri III et Louis XIII ne l’étaient pas.
A laurent d (71), il suffit d’aller sur l’article correspondant et de regarder au bas de la page pour trouver les sources.
philippe
7 mars 2010 @ 15:41
Marie-François, pardonnez ma confusion…
La personnalité d’Henri III était de toute évidence pleine de paradoxes,
puisque, ressenti et présenté par les manuels d’histoire, vous me l’accorderez, comme dépravé, il a probablement été, de tous nos rois,
celui qui a le plus aimé sa femme…
Quant à Louise de Lorraine, elle s’est quasiment enterrée vivante après
la mort de son royal époux…
Bien à vous,
Phil.
Pétronille
7 mars 2010 @ 16:46
Sur les relations entre Henri III et Louise de Lorraine, Marguerite Yourcenar a écrit un beau texte dans un livre intitulé « Sous bénéfice d’inventaire ».Ce n’est pas l’oeuvre d’un historien, bien sûr, mais, je le répète, un beau texte qui donne à réfléchir.Le chapitre s’appelle « ô mon beau château » car il est consacré à Chenonceaux.
Laurent D
7 mars 2010 @ 21:02
Sophie2,
Je maintien qu’Henri III et Louis XIII ont eu des relations sexuelles avec des personnes du même sexe même si ils étaient mariés et avaient aussi des relations avec d’autres femmes.
Maintenant je vais m’arrêter là car sinon c’est encore une polèmique sans fin.
Laurent D
7 mars 2010 @ 21:03
maintiens pardon
philippe
8 mars 2010 @ 01:10
A Sophie2, mes plus sincères excuses, pour l’avoir appelée du prénom
d’une autre de nos camarades internautes, dans mon message 73 …
Js suivais deux discussions en même temps… Mille pardons.
Bien à vous,
Phil.
Sophie2
10 mars 2010 @ 16:09
A laurent d je vais arrêter de répondre car j’aurais beau vous faire un retour dans le passé et apporter des preuves vs ne me croirez pas.
Laurent D
11 mars 2010 @ 12:43
Sophie 2,
Sage décision :)
Cordialement
Laurent D
Alexis
11 mars 2010 @ 13:24
@ Laurent D : merci pour votre témoignage. Néanmoins, je demeure persuadé que beaucoup en France n’imaginent pas (ou n’oseraient imaginer…) que l’on peut être issu d’une famille royale et homo en même temps (cela irait contre certaines certitudes angéliques…).
Je confirme qu’Henri III n’était pas homo. C’est la Ligue qui est à l’origine de ce « malentendu » pour prouver que le roi ne méritait plus le trône. Quant aux mignons, il s’agissait de sa garde rapprochée (c’est dire que le roi craignait, à juste titre d’ailleurs, pour sa propre vie). Je précise que s’il l’avait été, cela ne m’aurait absolument pas gêné de l’écrire ;-) !
Par contre Louis XIII l’était (cf. sa biographie par Pierre Chevallier) ; la question est de savoir s’il est passé à l’acte…
@ Régine : je suis désolé de poursuivre le hors-sujet ;-) !
Claudie
11 mars 2010 @ 17:11
Laurent D,
Votre Commentaire est touchant de sincérité,de tolérance et de logique. Je vous souhaite que de bonheur avec Mikaël.
Laurent D
12 mars 2010 @ 13:27
Merci Claudie,
Sa Maman n’était pas au courant de ses préférénces au début.
Il est d’une famille juive plutôt tradionnelle donc pas facile pour comprendre son fils (déjà qu’elle a eu du mal à comprendre que son fils n’était pas pratiquant niveau religion) et moi en plus je suis catholique.
Hier, nous avons dîné ensemble tous les trois car son père est en déplacement parce qu’elle était seule à la maison depuis trois jours pour la faire sortir un peu et cela s’est passé à merveille comme toujours.
Elle a compris que le bonheur de son fils devait passer avant tout sans le juger.
Amicalement
Laurent.
Désolé Régine une fois de plus pour ce hors sujet.
Claudie
12 mars 2010 @ 18:24
A Laurent D,
J’ai un couple d’amis de famille juive non pratiquante, leur fils leur a appris récemment son homosexualité.Ses parents ne l’ont pas rejeté mais son père a du mal, ce qui crée parfois des tensions, sa maman le comprends et malgré tout,ils acceptent car il est évident qu’on naît hétéro ou homo,la nature humaine est ainsi faite et il faut l’accepter..Nos éducations hélas n’ont pas été tolérantes et ouvertes aux autres qui n’etaient pas dans le moule des moeurs. Heureusement les choses bougent et laissons le temps faire son oeuvre.La nouvelle géneration qui arrive n’est absolument pas choquée. Mon fils hétéro a un ami homo,et tout va bien.
Claudie
12 mars 2010 @ 18:29
A Laurent D suite,
Je suis contente que vous ayez passé une bonne soirée en famille avec la maman de Mikaël et je vous en souhaite beaucoup d’autres.Ne regardez pas les regards et n’écoutez pas les mauvaises réflexions, ne pensez qu’à votre bonheur!!
Bien amicalement à vous,Claudie.
Merci Régine de nous permettre ces échanges.Vous ëtes top!!!
Laurent D
12 mars 2010 @ 19:50
Claudie,
Merci pour votre message.
Cependant si vous saviez comme le regard des autres m’importe peu.
Bon je ne provoque pas et n’étale pas ma vie privée dans la rue, cependant nous sommes comme n’importe quel couple avec toutefois plus de pudeur en public à l’extérieur.
Du reste je serais hétéro, j’aurais le même comportement car franchement, par exemple, voir des couples s’embrasser à pleine bouche au restaurant si ce n’est pas encore pire, me met mal à l’aise et je trouve cela un peu indécent.
HENRI N.
12 mars 2010 @ 22:16
Laurent D, épargnez-nous l’étalage de votre vie privée, qui n’a aucun intérêt pour personne. Merci.
Claudie
13 mars 2010 @ 11:51
Laurent D,
Vous avez raison sur le comportement des gens dans les lieux publics.Je partage votre opinion sur la discrétion.
Passez un bon W-E.
A HENRI N,votre réaction n’est pas « sympa »,c’est un forum de discussion et Laurent D est apprécié de beaucoup d’internautes.Vous n’êtes pas obliger de lire ce qui ne vous intéresse pas, c’est votre message qui n’a aucun intêret!!!!
Claudie
13 mars 2010 @ 11:52
Merci à nouveau à Régine de nous permettre d’être parfois hors sujet.
Laurent D
13 mars 2010 @ 13:39
Merci Claudie,
Je vous souhaite un très bon week-end.
Amicalement et sincèrement
Laurent
PS : comme vous dîtes très justement lorsqu’un sujet ne m’intéresse pas, je ne le lis pas ou me passe de commentaires dessus. C’est beaucoup plus sage que de perdre son temps à écrire des messages sans intérêts.
HENRI N.
13 mars 2010 @ 14:53
A Claudie (87), je suis moi aussi favorable à une communication décontractée entre les internautes de ce site si sympathique, mais les messages qui étalent la vie personnelle de leur auteur à longueur de colonnes sont lassants. Tant mieux si vous adorez. C’est votre droit. En principe, je zappe ce type de message, mais je donne aussi mon avis, comme tout un chacun.
Sophie2
13 mars 2010 @ 16:47
Il y a eu au moins un roi de France homosexuel: Jean II, fils du roi Philippe VI de Valois.
shandila
13 mars 2010 @ 16:48
HENRY N (message 86) : vous êtes dur avec Laurent D, qui a toujours la gentillesse – avec Patricio – de nous faire partager sa passion et ses connaissances pour les bijoux.
Oui, il fait parfois des commentaires hors sujet, suivi par d’autres internautes.
Si Régine le tolère, ou est le problème ? Cela ajoute une note de convivialité aux échanges.
Le site est « Noblesse et Royautés » et non « Vie privée d’ Internautes », j’en conviens…mais parfois une note personnelle permet d’apaiser les esprits, ouvre la porte à un débat hors sujet, mais tout aussi intéressant…
palatine
13 mars 2010 @ 19:43
Laurent D, vous avez l’age d etre mon fils. Alors je vous dis ce que je dirais à mon fils « tu as de la chance d’avoir rencontré ta moitié d’orange ».
Mon fils n’ a pas (encore) cette chance.
Claudie
14 mars 2010 @ 17:04
HENRY N,
Laurent D n’étale pas sa vie personnelle à longueur de colonne. Je partage totalement l’ avis de Shandila.J’ai voulu soutenir Laurent D et discuté simplement avec lui. Ou est le mal?Je vous trouve très sévère.Soyons solidaires et tolérants.Il est normal de vous exprimer de donner votre avis et heureusement, c’est la démocratie,mais simplement ne jugez pas les autres.
Claudie
14 mars 2010 @ 17:10
Laurent D,
J’attends avec impatience vos photos, commentaires et discussions. N’hésitez pas à demander mon mail à Régine si vous le souhaitez, je serai contente de dialoguer avec vous.
Amicalement à vous, Claudie.
Laurent D
14 mars 2010 @ 23:17
Claudie, Shandila, Palatine
Merci, n’hésitez pas à demander mon mail à Régine ; cela évitera à certaines personnes d’être dérangée par des propos jugés trop personnels :)
Bonne nuit
Amicalement
Laurent
HENRI N.
15 mars 2010 @ 21:03
Laurent D (96)
Merci de procéder ainsi. Vous êtes un chic type, très bien élevé.
Laurent D
16 mars 2010 @ 00:08
Henri.N,
Merci grandement pour votre message, cependant je ne peux pas vous retourner le compliment vu la façon dont vous vous êtes exprimé…
Désolé.
Bonne nuit
Laurent.
palatine
19 mars 2010 @ 00:18
Apres mure réflexion sur ce debat et à ceux qui se plaignent que certains internautes parlent de leur vie personnelle, voici mon avis. Il n’ engage que moi.
Toute expérience humaine est intéressante, voire enrichissante pour l’autre. Quand une personne me parle d’elle, quel que soit son statut dans la vie, homme important ou femme d origine modeste, non seulement je l’écoute mais je prends cela comme une preuve de confiance. Ou d’amitié. J’ai toujours du respect pour ce genre de démarche.
Il m est souvent arrivé que dans un train (je voyage beaucoup entre l’Italie et la France ), ou meme en bus, les gens me racontent leur vie ou des choses tres personnelles. Il ne faut jamais rabrouer quelqu’un qui se confie à vous.
Et puis écouter l’autre nous fait avancer, d une façon ou d’une autre. Quand un internaute nous dévoile une petite part de sa vie personnelle,il faut prendre cela comme une marque d’amitié pour nous ses interlocuteurs du net. L’empathie ça existe aussi.
Laurent D
20 mars 2010 @ 10:27
Palatine,
Je partage votre opinion.
Etant un éternel curieux de la vie, des us et coûtumes des peuples etc… je discute facilement dans le train, l’avion, le taxi ou même en attendant à la caisse au supermarché avec des inconnus.
C’est toujours très enrichissants de s’ouvrir aux autres, d’échanger et de communiquer.
Habitant un quartier touristique de Paris, souvent des gens de province ou des étrangers me demandent où est tel monument, je prend grand plaisir à leur indiquer et bien souvent la conversation dure plus longtemps que prévue car ils me racontent d’où ils viennent, me posent des questions sur la vie à Paris etc…
De même lorsque je promène mon chien, la discussion s’engage facilement très vite avec de parfaits inconnus surtout si nous avons la même race de chien, cela dure 15 mn et puis nous nous reverrons certainement jamais mais cela me fait plaisir de voir que les rapports humains existent tout de même encore malgré la société individualiste dans laquelle nous vivons.
palatine
20 mars 2010 @ 11:04
Je connais ici en Italie, et meme ailleurs,un tas d’ étrangers qui n’ont pas eu la chance de croiser la route d’ un Laurent D et n’ont rencontré aucune aide ou gentillesse à Paris. Le Figaro a ouvert ce débat à ses lecteurs. Et leur avis rejoint le mien : dur dur Paris pour un étranger surtout s’ il ne connait pas la langue.
Je vais surement recevoir une volée de bois vert de la part d internautes françaises mais tant pis. j’ai toujours vécu à l’étranger, et dans différents pays, « and I stick to my opinion » parce que j’ai parlé avec plus de gens mécontents que l’inverse.
Toutefois, je dis à tous les etrangers qui me parlent de la France que Grenoble où je vais presque tous les mois est un endroit où les étrangers, dont moi, se sentent bien et sont bien reçus. J’adore la capitale du Dauphiné et j y retournerai avec plaisir la semaine prochaine.
Bon dimanche en famille Laurent.
cecil
20 mars 2010 @ 15:26
Laurent D.,
Je me suis absenté un moment et je viens de lire tout ce qui a été écrit ces 2 dernière semaines. Je n’ajouterai rien car d’autres internautes ont exprimé ce que j’aurai pu dire moi-même sur le sujet de l’homosexualité. Je tiens, en revanche, à réaffirmer la sympathie que j’ai pour vous et pour toutes les personnes à l’esprit ouvert qui s’expriment sur le site.
Il y a, cependant, un point que je souhaite ajouter au débat: n’oubliez pas l’homosexualité féminine. Vous dites que, vu votre stature, vous pouvez vous défendre. Malheureusement, de nombreuses femmes n’ont pas cette chance et cela débouche parfois sur des monstruosités telles que le viol (en Afrique du Sud, par exemple, c’est monnaie courante) et le meurtre.
Par ailleurs, l’homosexualité n’a jamais empêché la procréation, et le fait qu’un couple homme-femme n’ait pas d’enfant ne signifie pas que l’un des (ou les) deux soit homo. On peut illustrer ces 2 points avec les exemples des rois Jean II et Henri III.
Quelqu’un avait dit à Marie-Thérèse d’Autriche qui se plaignait des infidélités de son royal époux
Louis XIV, que c’était ses enfants à elle qui seraient rois de France. Autrement dit qu’un roi soit homo ou hétéro (et chaud-lapin) n’avait aucune importance tant que son épouse légitime donnait des héritier à la couronne. Si Jean II ou Louis XII étaient effectivement gay, ils ont quand même eu une descendance. Des tests de paternités sur leurs rejetons auraient pu réserver des surprises!
Laurent D
21 mars 2010 @ 18:50
Cecil,
Merci pour votre message qui me touche.
Je partage votre avis au sujet des femmes, c’est un problème dont l’on parle trop peu malheureusement mais bon la situation commence un peu à progresser heureusement depuis quelques temps.
Consultez le site du CGL de Paris, il y a des informations intéressantes justement sur ce problème.
Personnellement, ma priorité est le droit à l’indifférence et de pouvoir vivre en couple comme n’importe quel couple, c’est tout.
corentine
22 mars 2010 @ 08:47
la Grande Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg fête son anniversaire ce jour
elle est née le 22 mars 1956 à La Havane (Cuba)
Bon Anniversaire Madame
Laurent D
22 mars 2010 @ 21:19
Merci Corentine pour l’information.
Bon anniversaire Madame.
shandila
22 mars 2010 @ 22:23
Un souhait un peu tardif mais très sincère de bon anniversaire à la Grande Duchesse de Luxembourg, que j’admire tout particulièrement.
Laurent D, merci pour votre mail, votre proposition me touche beaucoup. Je m’absente en fin de semaine pour un voyage au Vietnam, mais je contacterai Régine à ce sujet dès mon retour.
Claudie
23 mars 2010 @ 16:09
Palatine,
j’aime vos messages plein de sagesse et de tolérance. D’accord aussi avec vous pour le manque de gentillesse et d’aide des parisiens.Je viens du midi de la France et vit à Paris depuis 20 ans et je n’arrive pas à comprendre ce manque de communication et de solidarité.
Martin
9 mai 2010 @ 18:29
Les timbres commémoratifs au Grand Dûché du Luxembourg délient certaines langues et révèlent certaines confidences ! Je remercie Laurent D pour sa démarche étonnante même si je ne suis pas convaincu qu’elle a sa place sur ce site « Noblesse et Royautés » ! Laurent D a certainement une histoire très intime avec ce site que je ne connais pas !
J’apprécie pourtant le débat car la Noblesse est pour moi l’acceptation de la différence de l’autre même si elle peut heurter la sensibilité de tout un chacun. Je remercie donc Laurent D et les autres internautes dont les différentes positions enrichissent ma pensée qui se renouvèle sans cesse ! Je découvre aussi et ainsi les moeurs de certains aristocrates qui me paraissent tout à coup plus humain !!! Oh les coquins moi qui les pensait chaste et vertueux !!! Ma curiosité est maintenant sans limites et voyant certaines personnalités de l’aristocratie je me pose certaines questions !!! Lui aussi ?