Série de timbres de la poste roumaine rendant hommage aux quatre reines de Roumanie : Elisabeth, Marie, Hélène et Anne. (merci à Anne)
Série de timbres de la poste roumaine rendant hommage aux quatre reines de Roumanie : Elisabeth, Marie, Hélène et Anne. (merci à Anne)
Benoite
17 septembre 2020 @ 05:50
Chacune de ces reines, de nationalité différentes, quoique Elisabeth, et Hélène étaient nées princesses Grecques. La Roumanie était un jeune royaume, un peu trop convoité par la suite, dans les guerres mondiales, et vite mis sous la botte « Rouge ».
Trajan
17 septembre 2020 @ 12:14
Je suis d’accord avec vous, sauf pour l’origine de la reine Elisabeth.Elle était une princesse allemande,Elisabeth Pauline Ottilie Luise zu Wied,né à Neuwied.De Grèce, ce n’était que la reine mère Elena.
Avec amitié!
Laurent F
17 septembre 2020 @ 14:04
Elisabeth était allemande, née princesse de Wied
Stef
17 septembre 2020 @ 07:02
Techniquement la « reine Anne » n’a jamais été reine, puisqu’elle a épousé le roi Michel après l’abdication de ce dernier. Visiblement les roumains gomment certaines pages peu glorieuses de leur histoire… Mais elle reste tout de même une grande dame !
Laurent F
17 septembre 2020 @ 14:05
Une grande dame ? Qu’a-t-elle fait ?
Stef
18 septembre 2020 @ 13:31
Ma dernière phrase n’avait pour seul objet que de tempérer mon propos. Mais votre question m’ayant interpellé, je me suis penché sur le sujet. Figurez-vous qu’elle a rejoint les Forces françaises libres en tant que conductrice d’ambulance, en Afrique du Nord et en Europe, et à ce titre a été décorée de la Croix de guerre. Merci Laurent F de m’avoir fait découvrir cette information !
JAY
17 septembre 2020 @ 09:45
Ca c’est vraiment étrange pour une République et surtout pour la Reine Anne qui ne régna pas …
Olivier d'Abington
17 septembre 2020 @ 10:53
Au cas où cela intéresse quelqu’un, il y a aussi cette restauration des statues du roi Ferdinand Ier en cours:
« Le mercredi 9 septembre 2020, dans le village de Verejeni, district de Telenesti, République de Moldavie, a eu lieu l’inauguration du buste du roi Ferdinand I.
Le monument, érigé il y a 86 ans, a été restauré à l’initiative de M. Iulian Rusanovschi. Au cours des 4 dernières années, M. Rusanovschi a réussi à restaurer 5 monuments du roi Ferdinand à Nisporeni, Ialoveni, Țepilova, Rezina et Varnița.
Le piédestal en pierre a été restauré par le maître Pavel Curchi, et le buste du roi Ferdinand a été restauré par le sculpteur Veaceslav Jigli whochi, qui a réussi en juin-juillet 2020 à faire revivre le bronze de Verejeni. »
framboiz07
17 septembre 2020 @ 19:10
Qui est ce Mr Ruvanovschi?
Olivier d'Abington
17 septembre 2020 @ 10:56
Une autre initiative, municipale celle-ci!
« Le mardi 8 septembre 2020, le dévoilement du buste de la reine Marie a eu lieu dans le parc du centre de la commune de Tomești, département de Iași, lors d’une cérémonie officielle à l’occasion de la fête de la commune.
À cette occasion, Sa Majesté Margareta, gardienne de la Couronne, a envoyé un message.
Le buste dévoilé à cette occasion complète, avec le buste du roi Ferdinand, inauguré en 2018, l’ensemble commémoratif dédié aux deux souverains de Roumanie.
Le projet est une initiative de la Mairie de Tomești, les sculptures étant réalisées par l’artiste bessarabe Vladlen Babcinețchi. »
Severina
17 septembre 2020 @ 12:46
Dans un moment historique où les monuments sont plus souvent renversés ou abimés, voilà les roumains qui les restaurent où en réalisent des nouveaux. Peut-être ils veulent récupérer une partie de leur histoire que le régime communiste a effacé, même de l’histoire qu’on étudie à l’école.
Myriam Schopfer
17 septembre 2020 @ 12:05
La reine Anne n’a jamais été reine mais elle ne se gênait pas de le faire sentir à son entourage lorsque l’occasion se présentait.
JE SUiS LA REINE DE ROUMANIE!