Voici quelques timbres à l’effigie des membres de la Famille royale grecque. Sur le timbre en bas à gauche, on peut distinguer que la reine Frederika de Grèce porte le diadème évoqué il y a quelques jours et porté également en son temps par la reine Hélène de Roumanie, née princesse de Grèce. (Merci à Karen pour cette image)
minou
1 mars 2009 @ 11:49
Je me pose la question, pourquoi le diadème porté par la reine Hélène de Roumanie est revenue à la reine Frédérika et comment cela se fait-il ? Le diadème aurait du rester à la famille royale de Roumanie …. Celle-ci est pauvre en bijoux alors que La Grèce en avait de superbes …
Les autres diadèmes sont portés actuellement par la reine Anne Marie de Grèce ….
Silvia
1 mars 2009 @ 15:35
« Sur le timbre en bas à gauche »… ou à droite?
L’image que je regarde est peut être transposée….
minou
1 mars 2009 @ 18:49
à Silvia,
sur l’image tout en bas à droite , la première……
karen
1 mars 2009 @ 19:32
La famille royale de Roumanie avaient de superbes bijoux avant la premiere guerre mondiale.
La reine Marie, fantasque, les adorait. Il y a de nombreuses cartes postales ou photos qui montre l’epouse du roi Ferdinand, portant de tres luxueux joyaux.
Durant le conflit, la Roumanie choisit le camps de son puissant voisin la Russie.
Le choix etait paradoxale pour la famille royale roumaine car les Hollenzolern etaient allemands d’origine et leur tres nombreux cousins princiers les consideraient comme des traitres.
Toujours est-il que lorsque les troupes autrichiennes ont envahi la Roumanie, la famille royale a envoyé tout les bijoux à la banque centrale de Moscou, pays reputé imprenable et sur.
Mais la revolution bolchevique est passée par là et la reine n’a jamais pu retrouver ses bijoux qui ont ete confisqué par les revolutionaires.
Voila une des raisons pour lesquelles la famille royale n’est pas riche en joyaux.
La deuxieme est que le roi Carol II est parti en exile en 1940 au Portugal dans un train rempli de tresors alors que le roi Michel accedait au trone dans un contexte des plus difficiles.
cisca
1 mars 2009 @ 20:29
Quelle bonne idée ces timbres ! Qui est la reine à cote de Frederika en bas à droite et quel diademe porte-t-elle ?
minou
1 mars 2009 @ 22:50
Merçi Karen pour la réponse .
C’est triste pour l’actuelle famille royale de Roumanie et que de souffrances qu’elle a enduré ,ce n’est pas juste . Heureusement , il leur reste le château de Pelesh ….
karen
2 mars 2009 @ 09:35
C’est la reine Sophie qui est representée sur le deuxieme timbre en partant de la droite.
Elle etait la soeur de Guillaume II, empereur d’Allemagne et la femme de Constantin Ier de Grece.
karen
2 mars 2009 @ 09:39
Une chose qu’il ne faut pas oublier est que les bijoux dont on parle coutaient a l’epoque une veritable fortune à l’achat.
A la meme epoque le peuple roumain etait tres pauvre, surtout dans les campagnes et le travail des enfants en bas age perdurait encore.
Donc il faut s’interroger sur tout cela.
Les bijoux etaient quand meme un bien triste symbole, d’une injustice redoutable.