Nouvelle acquisition au musée Carnavalet à Paris de cette peinture intitulée « Le cortège du baptême du Roi de Rome » datant de 1812 par l’artiste François Jean Garneray.
MoreNouvelle acquisition au musée Carnavalet à Paris de cette peinture intitulée « Le cortège du baptême du Roi de Rome » datant de 1812 par l’artiste François Jean Garneray.
More
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
28 juin 2022 @ 01:49
Belle toile .🌊
Robespierre
28 juin 2022 @ 08:37
Tous ces tralalas sont bien beaux, mais 4 ans plus tard, le « roi » de Rome n’était plus qu’un prince autrichien. Tout ça pour ça.
Bambou
28 juin 2022 @ 18:03
Exact Robespierre. Quant on voit la triste vie et la triste fin du Duc de Reischtatdt……
Beque
28 juin 2022 @ 08:46
Les marraines du roi de Rome (né le 20 mars 1811) sont Madame Mère et Caroline Murat qui, en froid avec son frère, ne se déplace pas. Ses parrains sont l’Empereur d’Autriche, représenté par son frère, le duc de Würtzbourg, et Joseph Bonaparte. Le cortège impérial entre un peu avant 19 h dans la cathédrale. L’Empereur et l’Impératrice sont escortés, sous des dais individuels portés par des chanoines, jusqu’à leurs prie-Dieu situés dans la partie supérieure de la nef. Le cardinal Fesch entonne le « Veni creator », le roi de Rome reposant dans les bras de sa gouvernante, Madame de Montesquiou, à qui Napoléon avait dit : « Madame, je vous confie les destinées de la France. Faites de mon fils un bon Français et un bon chrétien, l’un ne saurait aller sans l’autre ». Après le baptême, l’impératrice prend l’enfant dans ses bras tandis que Monsieur Duverdier, chef des héraults d’armes, crie trois fois « Vive le Roi de Rome !». Napoléon soulève l’enfant devant l’assistance. Les musiciens de la chapelle impériale, conduite par Lesueur, exécutent le « Vivat ». L’enfant est ramené aux Tuileries pendant que le choeur chante le « Te Deum », puis le « Domine salvum ».
Baboula
28 juin 2022 @ 10:23
En venant des Tuileries ce n’est pas le plus direct mais la rue de Rivoli n’existait pas encore . 😉
septentrion
28 juin 2022 @ 11:12
Aujourdhui, les cortèges sont filmés et rediffusés en direct, cf le dernier jubilé de la Reine. A cette époque, à défaut d’avoir été sur le côté pour l’admirer, il fallait attendre la fin de la réalisation du tableau et encore…donc les cortèges ont toujours intéressé le public.
Bretonig
28 juin 2022 @ 15:47
Jean Garneray était le père de Louis Garneray qui a été un des premiers peintres de la Marine et qui a connu l’enfer des pontons anglais. C’est aussi un écrivain connu dans le milieu maritime pour ses récits de batailles navales et sa propre survie grâce à sa peinture qui plut à son geôlier. Il eut son franc succès et il doit y avoir beaucoup de ses oeuvres chez nos amis anglais.