Huile sur toile réalisée vers 1775 par Sir Joshua Reynolds intitulée « Master Crewe en Henry VIII« , s’inspirant en effet de la toile de Holbein du roi Henry VIII. Présentée à l’exposition « L’âge d’or de la peinture anglaise » au musée du Luxembourg à Paris jusqu’au 16 février 2020.
Alice
12 janvier 2020 @ 15:06
Une très belle exposition. Les portraits d’enfants réalisés par Sir Joshua Reynolds sont toujours pleins de vie et de charme.
Menthe
12 janvier 2020 @ 15:43
Bien plus beau que le véritable Henry VIII, le petit Master Crew!
Baboula
12 janvier 2020 @ 15:49
Il porte déjà la Jarretière .
Pastelin
12 janvier 2020 @ 17:17
On le sent fier et plein d’ énergie ce petit prince et… mignon , mais juste à cet âge seulement…
Pastelin
12 janvier 2020 @ 17:34
Oh, j’ai lu trop vite… Trop de relâchement ce dimanche…Ce n’est donc pas Henry VIII…. Je garde les adjectifs fier, mignon et le trouve toujours plein d’ énergie !.
Vitabel
12 janvier 2020 @ 18:27
J’aime beaucoup.
Anastasia A
12 janvier 2020 @ 21:57
Tres joli
particule
12 janvier 2020 @ 22:20
Quand on voit cet enfant si charmant …. on imagine mal le barbe bleu adulte.
Corsica
13 janvier 2020 @ 12:16
Particule, ce bel enfant a été peint deux siècles plus tard. Mais en dehors de l’habit à crevés et de la position, on est loin de la présence, de la puissance voire de la majesté teintée d’agressivité dégagées par l’extraordinaire tableau d’Holbein.
Jean Pierre
13 janvier 2020 @ 13:55
L’original de Holbein n’existe plus depuis bien longtemps, nous n’en voyons que des copies ou des à la « manière de ».
Gérard
13 janvier 2020 @ 21:44
En effet le portrait d’Henry VIII par Holbein était l’un des éléments d’une fresque murale qui datait de 1536 et 1537 et se trouvait au palais de Whitehall à Londres et a été détruite par un incendie en 1698.
Le palais a également disparu presque en totalité.
Le portrait que nous voyons ici est effectivement le portrait de Master Crewe peint vers 1775 lorsque l’enfant, John, avait environ trois ans. Il fut par la suite le deuxième baron Crewe et mourut en 1835. Il était le fils d’un autre John Crewe qui fut créé baron en 1806, c’était un homme politique whig.
Le jeune homme servit dans l’armée et fut membre de l’ambassade de lord Macartney en Chine, celui-ci était un cousin de sa mère. Il devait devenir lui-même officier et prendre sa retraite en 1831, il était alors général.
Il avait perdu la vue d’un œil pendant son service actif.
Il avait épousé une riche héritière, riche grâce aux plantations de cannes à sucre de la Barbade, et ils eurent trois filles et un fils. Mais il aurait contracté un autre mariage et serait devenu bigame. Il eut une fille de cette union. Son premier mariage lui permit en partie de combler un certain nombre de dettes de jeux.
La baronnie s’éteignit avec son fils en 1894, le château de Crewe appartenant ensuite à son neveu qui devint comte puis marquis de Crewe et mourut après ses fils en 1945 et le marquisat prit fin. Le château du même nom dans le Cheshire existe toujours et abrite un hôtel.
Le portrait appartient à une collection privée mais est prêté pour un long terme au Tate.
Horace Walpole disait que sir Joshua Reynolds par son esprit et son humour avait transformé « l’arrogance vaniteuse et colossale d’Henry VIII en la gaieté enfantine de Master Crewe. »
L’exposition au Luxembourg présente également un portrait par le même auteur de la sœur du jeune maître, Frances née en 1767 et qui mourut vraisemblablement très jeune, en 1775. Elle porte de très beaux vêtements chauds et arbore un gentil
sourire. Ce tableau est inachevé et était peu connu certainement du fait de la mort de l’enfant et le peintre l’offrit à ses parents. Les deux portraits sont donc depuis 2009 au Tate de Londres en prêt.
https://www.tate.org.uk/art/artworks/reynolds-miss-crewe-I02926
Gérard
13 janvier 2020 @ 21:46
En effet le portrait d’Henry VIII par Holbein était l’un des éléments d’une fresque murale qui datait de 1536 et 1537 et se trouvait au palais de Whitehall à Londres et a été détruite par un incendie en 1698.
Le palais a également disparu presque en totalité.
Le portrait que nous voyons ici est effectivement le portrait de Master Crewe peint vers 1775 lorsque l’enfant, John, avait environ trois ans. Il fut par la suite le deuxième baron Crewe et mourut en 1835. Il était le fils d’un autre John Crewe qui fut créé baron en 1806, c’était un homme politique whig.
Le jeune homme servit dans l’armée et fut membre de l’ambassade de lord Macartney en Chine, celui-ci était un cousin de sa mère. Il devait devenir lui-même officier et prendre sa retraite en 1831, il était alors général.
Il avait perdu la vue d’un œil pendant son service actif.
Il avait épousé une riche héritière, riche grâce aux plantations de cannes à sucre de la Barbade, et ils eurent trois filles et un fils. Mais il aurait contracté un autre mariage et serait devenu bigame. Il eut une fille de cette union. Son premier mariage lui permit en partie de combler un certain nombre de dettes de jeux.
La baronnie s’éteignit avec son fils en 1894, le château de Crewe appartenant ensuite à son neveu qui devint comte puis marquis de Crewe et mourut après ses fils en 1945 et le marquisat prit fin. Le château du même nom dans le Cheshire existe toujours et abrite un hôtel.
Le portrait appartient à une collection privée mais est prêté pour un long terme au Tate.
Horace Walpole disait que sir Joshua Reynolds par son esprit et son humour avait transformé « l’arrogance vaniteuse et colossale d’Henry VIII en la gaieté enfantine de Master Crewe ». L’exposition au Luxembourg présente également un portrait par le même auteur de la sœur du jeune maître, Frances née en 1767 et qui mourut vraisemblablement très jeune en 1775. Elle porte de très beaux vêtements chauds et arbore un gentil sourire. Ce tableau est inachevé et était peu connu certainement du fait de la mort de l’enfant et le peintre l’offrit à ses parents. Les deux portraits sont donc depuis 2009 au Tate de Londres en prêt.
https://www.tate.org.uk/art/artworks/reynolds-miss-crewe-I02926