Le prince Dom Pedro Carlos d’Orléans-Bragance, fils des défunts prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la comtesse de Paris) et de la princesse Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles (soeur de la comtesse de Barcelone) et aujourd’hui chef de cette branche de la famille impériale du Brésil, a eu l’honneur de recevoir la torche olympique à Petropolis (la « Ville Impériale »), près de Rio de Janeiro, et ce devant le musée impérial, ancien palais d’été de l’empereur Pedro II du Brésil au XIXème siècle. (Merci à Paim pour ces photos).
Muscate
31 juillet 2016 @ 07:55
Du pain et des jeux!…telle était la devise romaine pour faire oublier aux peuples leurs misères. ..rien n’a changé,ce sont toujours les deux mêmes ingrédients qui les font carburer.
Jean Pierre
31 juillet 2016 @ 09:39
Les jeux sous la République et l’Empire étaient des événements privés qui ne ressortaient pas de la politique de l’Etat Romain.
Les familles riches ou patriciennes (les Bill Gates de l’époque…) investissaient leur argent dans les jeux, comme ils pouvaient aussi offrir des statues par exemple. C’était du mécénat. La forme antique du don.
Idem pour le pain (les restos du cœur de l’époque….).
Ce qui est intéressant, c’est que cette pratique s’est arrêtée au début du IV siècle peu ou prou à l’époque de la conversion de Constantin. Pourquoi ? Le public était-il devenu moins cruel ? Christianisme ? Paul Veyne, le grand spécialiste de la question, pense que tout simplement la mode était passée.
En l’espèce, c’était plus de la redistribution économique que de la régulation sociale.
Philibert
1 août 2016 @ 09:48
Les jeux du cirque se sont arrêtés le jour où un vieillard s’est mis à haranguer la foule pour lui faire honte et que cette foule l’a lapidé. C’était au IVème siècle, à une époque où la décadence de l’empire romain avait déjà bien commencé.
framboiz 07
1 août 2016 @ 13:54
Sur a décadence de l’empire lire François Jacques , thèse sur les curateurs , chargés de remettre en ordre les comptes .Thèse qui va contre celles de Mommsen, sur la notion de BAS -empire !
Décadence , attention ! Il y a des essais de réorganisation, disons .Ne pas délayer cette idée , qui tient plus des tableaux bien tardifs de l’art , que de la réalité …
framboiz 07
31 juillet 2016 @ 12:32
Dans un très bon livre d’Histoire d’un ami de 6ème , au lieu du pain & des jeux, un ou une ignare , affamé sans doute ,croyant même bien faire , avait transformé le titre en » Du pain & des OEUFS » !
Voilà , je parierais que ça va être du pain –encore que pour le môme des favellas …- & du coca , car coca, sponsor ,je suppose …Après vérification, oui depuis 1928 , JO d’Amsterdam, chers à Gérard ! Donc , du pain & du coca …
Pas de commentaire, car ça (ça =le pain, car le coke , beurk !) me donne faim & il est largement l’heure d’aller faire mon régime ! Si je veux participer en 20…24 !
Muscate
1 août 2016 @ 08:18
« Du pain et des oeufs!! »…moi aussi j’en veux!…avec une lichette de beurre pour me faire une mouillette,s’il vous plait! ;-))
Merci Amie Framboiz pour cet éclat de rire matinal!!
framboiz 07
1 août 2016 @ 14:00
Donc , Muscate , chacun sa représentation, alors que je mange beaucoup d’œufs à la coque ,j e les voyais sur une poële &avec de l’huile , qui frémissait …Marrant, quand même
Comme vous le faites , il vaut mieux en rire !
Je vais trier tous ces livres , car retraite , mais là, je garde l’original -les œufs -& la 2ème version recorrigée , les jeux !
C’est un … jeu , pour moi, je les montrerai à des mômes ,pour rire un peu & tester leur sens de l’observation …
Pas d’œufs à gagner !
nozzari
31 juillet 2016 @ 13:35
Tout juste. Et quand un empereur ne jouait pas à ce petit jeu (Tibère), le peuple le détestait.
framboiz 07
31 juillet 2016 @ 08:08
Une tradition , qui date des nazis …
Où comment donner une trace de l’Histoire , à ce parcours !
Gérard
31 juillet 2016 @ 08:37
Mais la flamme date des Jeux d’Amsterdam.
Baboula
31 juillet 2016 @ 11:15
Trés juste ,J O d’été 1928 à Amsterdam .C’est le parcours relais à travers le pays qui date des J O de 1936 à Berlin.Le symbole de la flamme existait déjà aux jeux olympiques anciens et une flamme brûlait sur les différents sites .
ML
31 juillet 2016 @ 10:44
Qui date des nazis ?? !!
XANTYA
31 juillet 2016 @ 12:41
Je rejoins le commentaire de Gérard, l’idée de renouer avec la tradition antique de procession de la flamme, date de 1928 lors des Jeux d’Amsterdam. Il est par ailleurs exact que la mise en place de relais pour acheminer cette flamme a été instaurée sous le régime nazi pour les Jeux de Berlin en 1936, ce qui n’a ensuite jamais été remis en cause par le Comité Olympique.
On ne peut donc pas à mon sens parler de tradition nazie à proprement dit, mais d’une adaptation que le régime nazi a apportée et à laquelle jusqu’à ce jour, personne n’a trouvé à redire.
Ceci étant dit, j’avoue que je suis lassée de toutes ces manifestations sportives qui n’en n’ont hélas trop souvent que le nom et que je regrette que l’on aie vu fleurir sur notre sol davantage de drapeaux tricolores pour l’Euro de football que pour d’autres évènements hélas moins festifs.
J’ai peur que la devise romaine citée plus haut ne soit prémonitoire en ce qui concerne notre civilisation de ce qui arriva à la civilisation romaine avec l’arrivée des « Barbares »
Zeugma
31 juillet 2016 @ 10:20
Le prince est donc cousin du comte de Paris.
Blouin
31 juillet 2016 @ 10:29
Demeure magnifique pleine de souvenirs et que l’on visite sur des patins !
Philibert
31 juillet 2016 @ 11:25
Je trouve que le prince Pedro Carlos d’Orléans-Bragance ressemble physiquement beaucoup à l’ex-président Lula da Silva, ancien chef du Parti des Travailleurs…
Ceci dit, j’ai déjà remarqué que les membres des anciennes familles royales sont souvent sollicitées par le Mouvement olympique, notamment pour décerner les médailles. Je me demande ce qu’il faut en penser…
Danielle
31 juillet 2016 @ 11:57
L’honneur mais aussi la grande joie pour lui !
*Gustave de Montréal
31 juillet 2016 @ 15:57
Chapeau aux brésiliens qui honorent leur famille impériale.
XANTYA
31 juillet 2016 @ 20:31
oups ! il faut lire prémonitoire…
Caroline
31 juillet 2016 @ 22:55
Pourvu que cette torche olympique arrive ‘ intacte ‘ à Rio !
Le fils ainé du prince du Brésil né en 1976 ne s’est-il pas encore marié? Cette famille risquerait de s’éteindre ou continuerait avec la future descendance du second fils né en 1982!
Laurent F
1 août 2016 @ 10:30
Pour être aller plusieurs fois au Brésil je peux dire que ce n’est pas plus dangereux qu’ailleurs si on prend quelques précautions. Qui aurait l’idée d’aller se promener dans une cité en France où la police ne pénètre même pas ? Personne eh bien il en va de même au Brésil, des quartiers sont à proscrire, pour le reste c’est aussi sûr qu’ailleurs et question beauté y’a pas photo, Rio à couper le souffle, Petropolis et son passé impérial, Salvador, Ouro Preto, Iguaçu, Manaus, Brasilia, Jericoacoara et j’en oublie et les Brésiliens sont des gens absolument adorables d’où qu’ils viennent.
Caroline
1 août 2016 @ 22:03
Laurent F, j’approuve votre commentaire juste!
Merci et bon mardi!