D’où vient l’expression « Faire la tournée des grands-ducs » ? Des grands-ducs de Russie, issus de la famille impériale. A la fin des années 1800 et jusqu’aux débuts des années 1900, les grands-ducs russes étaient des habitués de Paris.
Ils y séjournaient plusieurs fois par an, fréquentaient les hôtels de luxe, les grands restaurants, les cabarets mais aussi les lieux de plaisir. Les grands-ducs dépensaient sans compter au restaurant où ils commandaient les meilleurs mets et meilleurs champagnes qui coulaient à flot… La révolution russe changea ensuite fortement la donne.
Shahmashah
27 juillet 2016 @ 04:06
Parfois une revolution est utile. Les vieilles dynasties ont tendance a oublie leur role et devoirs envers la nation.
Philippe
27 juillet 2016 @ 08:38
Et les aristos, ou autres, qui gravitent autour, encore plus !
L’évocation de la russie tsariste me fait toujours dresser les cheveux sur la tête.
La richesse gigantesque des Romanov, les monarques
les plus riches de l’époque, était d’une indécence totale.
Celle de leur noblesse ne l’était pas moins.
Cela étant dit, le problème est peut être plus la russie elle-même, et sa propension incroyable à accepter les inégalités sociales les plus délirantes, on le voit encore aujourd’hui, que le régime impérial en soi.
J’ai aussi peu de respect pour les princes russes d’hier, ou les oligarques d’aujourd’hui, que pour les émirs du golfe.
J’ajoute que, malgré ses grands musiciens, et ses écrivains de génie, je ne considère pas la Russie comme une nation véritablement européenne.
Tina
27 juillet 2016 @ 15:44
C’est vrai qu’avec ses 30 millions de morts lors de la dernière guerre elle aurait mieux fait de s’abstenir.
Lidia
28 juillet 2016 @ 11:28
Tina, désolée, mais je ne comprends pas le sens de votre commentaire. Merci de m’éclairer.
Lidia
28 juillet 2016 @ 11:41
Philippe, vous oubliez la misère du peuple français sous des rois, et maintenant,sous des économistes libéraux. Vous ne comptez certainement pas de centimes une semaine avant la paie. Et puis, que font les riches de France pour les pauvres ? Réponse à la Marie-Antoinette ? Soyons objectifs.
Vous n’aimez pas la Russie ? Soit. Mais la Russie est un grand pays qui n’a vraiment pas besoin de votre avis, encore moins de votre amour.
La Russie est européenne et asiatique. L’enfermement sous le régime soviétique lui a fait beaucoup de mal. Ses oligarques et vedettes actuels sont pour la plupart des personnes incultes obnubilées par paraître. La vraie intelligentsia russe est modeste, éclairée mais elle n’a pas de moyens de voyager. C’est une période triste pour la Russie, un peu comme les années vingt du 20e siècle. Cette époque ne donne pas encore de grands écrivains ou philosophes comme sous le tsar mais les Russes s’interrogent, et surtout, ils ne veulent pas perdre leurs valeurs nationales,ce pourquoi je les respecte beacoup.
Philippe
29 juillet 2016 @ 15:05
Vous voulez comparer la misère des français et celle des russes ?
Vous plaisantez, j’espère ?
Effectivement, je n’aime pas la Russie, qui n’est pas un pays démocratique, et qui, par surcroît, est brutalement homophobe.
Que vous le vouliez ou non, et même si les russes s’en contrefichent, j’ai le droit de donner mon avis !
Philibert
29 juillet 2016 @ 23:33
Eh bien ! moi, je préfèrerais encore une franche amitié franco-russe à la vassalisation rampante actuelle de la France aux Etats-Unis !
agnes
30 juillet 2016 @ 06:10
elle n’est pas rampante mais bien établie.
Philippe
30 juillet 2016 @ 11:10
Libre à vous, Philibert.
XANTYA
27 juillet 2016 @ 12:13
Effectivement après la Révolution, les choses ont été beaucoup mieux…GPU, KGB et Goulag pour ne citer que ces paradis institués par les remplaçants des Grands Ducs, remplaçants qui ne s’abreuvaient pas de champagne mais avaient la main lourde sur la vodka main qui ne tremblait pas pour signer les arrêts de mort des opposants.
Ils n’ont pas dépensé sans compter dans les prestigieux restaurants français, mais d’autres dépenses (armement, propagande etc ) ont eu des conséquences au moins aussi graves que les folies des Grands Ducs
Libellule
27 juillet 2016 @ 21:31
Tout à fait de votre avis Xantya.
Bien à vous .
Libellule.
Philippe
28 juillet 2016 @ 07:30
Je ne suis pas en train de vous dire que les communistes
valaient mieux ! Je connais aussi bien que vous les méfaits du communisme.
Je dis juste que la noblesse russe méritait largement sa révolution.
Que les choses aient pris ensuite un tour plus dramatique encore
n’enlève rien à ce fait !
Leonor
27 juillet 2016 @ 22:33
Parce que Lénine et Staline et Cie ont fait du bien à la Russie ? Ont fait du bien au monde ?
Castro à Cuba ? Mao à la Chine ?
Combien de millions de morts ? … sans parler du reste !
ML
28 juillet 2016 @ 13:22
Hum ,utiles ? Elles apportent surtout du sang et des larmes et ensuite des régimes tout aussi autoritaires , corrompus et inégalitaires que les précédents .
framboiz 07
27 juillet 2016 @ 07:31
Ce n’était pas cigarette, whisky &p’tites pépées , mais caviar, champagne ,cabarets & parties fines , avant le changement de donne …
Comme vous le dites, si bien .
Maintenant, quand je vais à Cannes , les émirs ont remplacé les grands ducs : Ferrari, casinos & DJ …
Cela durera – t – il, pour eux ?
Et par ricochet , pour nous ?
La donne a encore changé …
Muscate
27 juillet 2016 @ 09:17
…Et tourne,tourne,la Roue de la Fortune,lame convoitée des tarots divinatoires!!
framboiz 07
28 juillet 2016 @ 01:20
Ou de l’ Infortune !
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
28 juillet 2016 @ 10:57
Et avec l’arcane de la mort, dans tous les sens du terme, l’on se retrouve « fauché »…
Muscate
29 juillet 2016 @ 08:35
Toujours réactif. ..vous me bluffez,PGE!..Quel bel esprit!
Baboula
27 juillet 2016 @ 15:15
La donne ,dites vous,mais quelle donne ? Ce sont des bluffeurs ,tricheurs dans toutes les instances de l’état post soviet .Les grands-ducs et aristocrates vivaient dans une indécence totale et nuisaient à leur pays .le tsar et les oligarques actuels pourrissent même le milieu sportif international.je ne décolère pas de la décision du C.I.O..Dites russe et je vois rouge .
Philippe
28 juillet 2016 @ 07:32
Voilà ! Merci.
Lidia
28 juillet 2016 @ 11:43
Cher(e?) Baboula, lisez moins de journaux et faites vos déductions par vous-même.
Baboula
28 juillet 2016 @ 15:12
Lidia ,je ne voulais pas que ça se sache mais j’écris dans des journaux .
Et surtout ajustez bien vos œillères .
clement
27 juillet 2016 @ 16:32
c’était le temps où certains membres des familles royales venaient se dévergonder à Paris, l’époque où le prince de Galles allait s’encanailler à Vienne avec l’archiduc Rodolphe ,un temps d’avant guerre qui finalement était plus gai qu’aujourd’hui !
Corsica
28 juillet 2016 @ 13:04
Un temps plus gai qu’aujourd’hui, cela dépend pour qui ! Il suffit de lire l’Assommoir ou Germinal pour réaliser que les ouvriers des années 1860 ne seraient certainement pas de votre avis. Pour un salaire de misère, sans aucune protection sociale, ils travaillaient dans des conditions épouvantables jusqu’à 15 heures par jour et ce, 6 jour sur 7, douze mois sur douze ! Sans parler des enfants qui ne coûtaient presque rien mais rendaient de grands services dans les ateliers et les mines.
clement
27 juillet 2016 @ 16:44
Je pense que le destin atroce de la famille du Tsar a bien racheté ses défauts et qu’aujourd’hui nous devons nous souvenir d’eux avec respect !
Philippe
28 juillet 2016 @ 07:42
Certainement, comme on doit se souvenir avec respect de Louis et de Marie-Antoinette, ou de Madame Elisabeth, ou des milliers d’aristocrates français, ou autres, assassinés pendant la terreur !
Cela étant dit, la mort des ouvriers russes massacrés par la troupe devant le Palais d’Hiver en 1905, était-elle moins atroce ?
Ma réponse est non.
XANTYA
30 juillet 2016 @ 19:50
Pendant la Terreur, il y eut nombre d’aristocrates exécutés, et ce, uniquement pour ce qu’ils représentaient, mais combien aussi d’anonymes de sans grade…
Si vous en avez l’occasion allez au cimetière de Picpus à Paris où une stèle énumère le nom des guillotinés ainsi que leur profession : blanchisseuse, savetier, soubrette…
Dans ces périodes troublées tout le monde est susceptible de payer le prix fort à la folie meurtrière au nom d’une idéologie. Hélas rien de nouveau sous le soleil, il suffit d’ouvrir la télévision ou la radio ou de lire les journaux, nous avons notre compte de barbarie. L’histoire se répète et ne sert pas de leçon.
Claude MARON
28 juillet 2016 @ 11:51
D’accord ! Nous n’avons pas à juger un style de vie qui correspond à une autre époque, même si je pense aussi que certains grands-ducs ou autres membres de l’aristocratie russe avaient une attitude particulièrement hautaine. Pour eux, c’était comme cela… Ils ont bien déchanté après la révolution.
Philibert
29 juillet 2016 @ 23:41
L’Eglise orthodoxe russe a canonisé le tsar Nicolas II, la tsarine et leurs cinq enfants. C’est dire si elle a reconnu leurs mérites !
Ceci dit, mon impression est que la Russie a toujours eu besoin d’un homme fort pour la gouverner : Pierre le Grand, Staline et maintenant Poutine.
Staline mis à part, on peut reconnaître qu’ils ont fait du bon boulot, même si notre vision de la démocratie à l’occidentale doit en souffrir…
JAusten
27 juillet 2016 @ 17:05
enfin, je ne suis pas grand duchesse de russie, je ne suis pas riche et surtout je ne vivais pas au début du XIXème siècle mais j’avais un ami iranien qui nous offrait toujours au retour de ses congés du caviar d’Iran ……. pas la petite boite de 20g siouplise …. et le caviar bien ouvert à l’avance (comme le bon vin), bien frais, et bien accompagné et ben c’est super bon !
Caroline
27 juillet 2016 @ 20:39
Pour vous détendre, je vous conseille de voir le film ‘ La tournée des grands-ducs ‘ de Louis de Funès!
Emeline
28 juillet 2016 @ 16:13
Maintenant, ce sont les membres de la famille royale d’Arabie Saoudite ….
Baboula
28 juillet 2016 @ 21:00
La Sibérie en moins la lapidation en plus .
agnes
30 juillet 2016 @ 06:25
C »est un américain qui le dit, nos amis les américains ne veulent pas de rapprochement de l’Europe avec la Russie ;
https://www.youtube.com/watch?v=emCEfEYom4A
Marie de Bourgogne
1 août 2016 @ 09:13
La Russie fait également partie de l’Europe et, de plus, cela ne regarde pas les américains.
Marie de Bourgogne
1 août 2016 @ 09:19
Merci Agnes d’avoir partagé cette vidéo. C’est édifiant.
Cordialement