Voici la suite des photos officielles du baptême du prince Nicolas de Suède au château de Drottningholm dimanche dernier. Ci-dessus, le petit prince dans les bras de son père Christopher O’Neill et en compagnie de sa mère la princesse Madeleine et de s a sœur la princesse Leonore.
La princesse Madeleine tenant le bébé et Christopher O’Neill avec leurs parents
La princesse Madeleine et Christopher O’Neill avec leurs frères et soeurs (il maque deux soeurs de Christopher O’Neill)
En compagnie des parrains et marraines de Nicolas de Suède
maman monique
14 octobre 2015 @ 11:14
Merci Regine de pertager ces belles photos du baptême.
Gustave de Montréal
14 octobre 2015 @ 11:17
Je crois que nous avons assez vu le baptême de Nicolas O’Neill. Merci.
JOSEPHINE
14 octobre 2015 @ 12:07
Oui, c’est vrai, ce n’est quand même qu’un baptême, pas un mariage ! Je trouve d’autre part que cette dame avec un chapeau rouge rompt l’harmonie générale des couleurs. Elle est trop voyante à mon goût.
Philippe
14 octobre 2015 @ 12:26
(: … … Je suis comme vous Gustave … c’est un peu l’overdose, et puis je ne me ferai jamais à l’idée de l’appeler Nicolas de Suède ! prince, en plus ! … on croit rêver …
Juliette
15 octobre 2015 @ 16:46
C’est ainsi en Suède. De même qu’Estelle est princesse par sa mère, Léonore et Nicolas sont princesse et prince par leur mère. C’est ainsi, il n’y a pas droit salique en Suède, comme au Royaume-Uni où Charles, Anne, Andrew et Edward sont princes par leur mère. C’est une question de droit constitutionnel.
Sarita
15 octobre 2015 @ 20:53
Merci de le rappeler Juliette. Ça semble pourtant si évident !
Philippe
16 octobre 2015 @ 07:12
Sarita, je ne vois vraiment pas ce qui est si évident,
mais alors pas du tout !
Ah si, une chose est évidente ! … sur à peu près tous les sujets, vous et moi ne voyons pas le monde de la même manière … et ça me rassure plutôt.
Sarita
16 octobre 2015 @ 23:18
Je suis heureuse de vous offrir une occasion de vous rassurer…. je suppose qu’elles doivent être rares quand on se retrouve dépassé par l’évolution de la société.
Philippe
17 octobre 2015 @ 12:43
Vous supposez mal, car je ne suis absolument dépassé par les évolutions de la société … si vous me connaissiez, vous seriez même étonnée de voir à quel point !
Je parie que je suis plus moderne que vous, et que je suis plus en phase avec mon époque.
Evidemment, tout dépend des sujets …
Disons, pour faire court, qu’on me fait difficilement prendre des vessies pour des lanternes.
Sarita
17 octobre 2015 @ 16:15
Alors tout est parfait, Philippe, restez en phase avec votre époque, continuez à être moderne et longue vie aux travaux du docteur Coué :-)
Philippe
16 octobre 2015 @ 07:09
Il n’y a pas …. vous voulez dire il n’y a plus ! …
L’abandon de la primogéniture masculine est une aberration. Je sais bien que c’est dans l’air du temps, mais vous verrez, c’est ça qui tuera les monarchies …
Qui épouseront Léonor, Elisabeth ou Ingrid ??? un torero, un coureur cycliste, un champion de télémark ?
En attendant les O’Neill seront princes de Suède pendant combien de générations ? … vous voyez bien que c’est absurde …
Pierre-Yves
16 octobre 2015 @ 11:07
On est au delà d’une question d’air du temps, Philippe.
C’est une avancée inexorable, une donnée impossible à ignorer. D’ailleurs, comment pourrait-on décemment soutenir, au XXIème siècle, que les femmes sont moins aptes à régner que les hommes ? Et qu’elles ne puissent pas transmettre un titre comme le font les hommes? A moins de ne rester arc-bouté sur l’idée de leur infériorité juridique, je ne vois pas.
On traîne toujours cette idée que le sang roturier affaiblit le sang royal, mais on pourrait tout autant dire que le sang royal anoblit de facto le sang roturier. Vu comme cela, le mariage des princesses avec des roturiers n’a pas moins de valeur que celui des princes avec des roturières.
Eos
16 octobre 2015 @ 17:46
Et pourtant, la reine Victoria, la reine Elisabeth I, la reine Elisabeth II, Catherine II de Russie, on s’en souvient bien plus que des hommes leur ayant succédé.
Juliette
16 octobre 2015 @ 20:38
Vous faites manifestement un blocage sur la princesse Madeleine. Je vous rappelle également que le prince Rainier III de Monaco, et ses descendants sont princes par la princesse Charlotte de Monaco.
Frederik et Joachim de Danemark sont princes par leur mère la reine Ingrid.
Un siècle plus tôt, le roi Edward VII était roi, héritant du trône de sa mère la reine Victoria, dont la descendance est encore au pouvoir et titrée.
Les exemples ne manquent pas.
Philippe
17 octobre 2015 @ 09:29
Cher Pierre-Yves, loin de moi l’idée de prétendre que les femmes sont moins aptes que les hommes à quoi que ce soit …
… mais si elles restent les heureuses détentrices du privilège de donner la vie, je fais partie de ceux qui pensent que, pour maintenir un certain équilibre, c’est au monsieur de transmettre le nom …
Or, les monarchies étant basées sur l’idée
de dynastie, de famille, il est regrettable que
les époux roturiers de ces dames fassent
des rois et reines du futur des Westling,
ou, pourquoi pas demain ?, des Wilson,
des Fernandez ou des Dupont-Durand …
Quand Juliette et Eos évoquent les grandes
Victoria, Marie-Thérèse, ou Elizabeth II, elles oublient que, à l’époque de leurs mariages, il n’aurait pas été question de voir ces princesses épouser des professeurs de gymnastique et que leurs époux étaient princes de Saxe-Cobourg, de Lorraine ou de Grèce et de Danemark …
Même Charlotte de Monaco, qui d’ailleurs n’a pas régné !, a certes transmis ses droits à la couronne, mais après que son père naturel ait pris soin de la marier à un grand nom de l’aristocratie française … et pas à une vedette de music-hall.
Elles oublient aussi que ni Victoria, ni Marie-Thérèse, ni Elizabeth n’auraient régné si elles avaient eu un frère … alors même qu’aujourd’hui, en Suède, en Belgique et
en Norvège, trois héritières évincent leurs frères puînés … Or, c’est un réalité statistique, il y
davantage de premières nées que de premiers nés …
Quant à Catherine de Russie, c’est encore une autre histoire puisqu’elle n’était pas l’héritière, mais l’épousée … ce qui n’est pas la même
chose ! … et même si, une fois mariée, la coquine s’est débarrassée de son mari pour
se donner un destin personnel, et même si,
pour donner un héritier à l’empire, elle a choisi
de se faire mettre enceinte par son amant, elle
s’est bien gardée de donner à la dynastie le nom de cet amant … sans quoi les Romanov d’aujourd’hui seraient des Saltykov ! …
Bref, chacun son point de vue, mais vous verrez que le maintien artificiel des noms de Bernadotte,de Glücksbourg ou d’Orange-Nassau ne résisteront pas longtemps au métissage avec
les citoyens de la rue, et que, un jour ou l’autre, ces même citoyens se demanderont pourquoi eux et pas moi, et renverront des princes qui n’en seront plus à leurs foyers de citoyens ordinaires …
En même temps, je m’en fiche un peu, je ne serai plus là pour le voir ! … mais j’en prends le pari !
Pour finir d’agacer tout le monde, je terminerai par mon couplet militant : puisque chacun semble d’accord pour dire qu’il faut vivre avec son temps et tout et tout, j’imagine que quand un prince ou une princesse héritière décidera
d’assumer son homosexualité, tout le monde ici trouvera ça super, et accueillera le mari de monsieur, ou l’épouse de madame, avec
autant de largeur d’esprit ??? … Je ne sais pas pourquoi, mais là, je parierais moins …
Bien à vous tous, et bonne fin de semaine.
Anne-Cécile
17 octobre 2015 @ 16:23
Vous partez Philippe du principe que seuls les pères transmettent nom et patrimoine génétique.
En réalité vous datez. Les femmes peuvent transmettre leur nom. Et leur lignée peut le conserver.
Il n’y a pas de raison que la petite Est-elle soit une Westling plus qu’une Bernadotte. Son grand père était autant un Bernadotte qu’un Saxe Cobourg et arbitrairement on a fait le choix de ne maintenir que son nom Bernadotte.
Pour Estelle c’est pareil.
Pierre-Yves
17 octobre 2015 @ 17:33
Je ne sais pas si vous agacez des lecteurs de ce site, Philippe, mais moi, je pense que vous le savez, vous ne m’agacez pas du tout, même sur ce sujet de la transmission par les femmes sur lequel nous ne sommes pas d’accord, mais pas du tout, même, ne serait-ce que parce que je n’adhère pas pas à votre vision des filles aînées voleuses de la place de leur petit frère. Et je ne crois pas non à la pureté du sang royal ou princier comme condition de la pérénnité des familles royales sur leur trône.
J’ajoute qu’il vaudrait mieux de pas parier avec moi sur les mariages futurs: car si la princesse Elisabeth de Belgique choisit, un jour, de se marier avec une femme, ou le prince Christian de Danemark avec un homme, je puis vous certifier que je n’y verrai rien redire. Absolument rien. Je pense même que j’aurai, si cette décision les rend heureux, un sourire de satisfaction.
Pierre-Yves
17 octobre 2015 @ 17:49
Pour compléter mon commentaire, j’ajoute, Philippe, que je ne verrais aucun inconvénient à ce que les femmes puissent détenir et transmettre davantage que les hommes.
Ce serait, à mes yeux, un juste retour des choses après des siècles et des siècles de domination masculine où elles ont été muselées, écartées, ignorées.
Contrairement aux hommes à qui toutes les possibilités ont été données d’emblée, elles ont dû se battre sans relâche pour obtenir un peu.
Quand j’y pense, je me dis que l’espèce masculine aurait de longues excuses à leur faire pour avoir pris si longtemps toutes les places, et que la moindre des choses pour nous serait de nous effacer un peu et de leur laisser, si tant est qu’elles le souhaitent, les manettes.
Eos
16 octobre 2015 @ 17:46
Merci Juliette. Navrée qu’on vous tire dessus à boulets rouges.
Philippe
17 octobre 2015 @ 09:56
Je ne crois pas avoir tiré sur Juliette, ni sur personne d’ailleurs, à boulets rouges … à moins de considérer tout discussion comme impossible.
sachez que je ne suis agressif que quand on l’est à mon égard. Mais là, c’est sur, je ne me laisse pas faire …
framboiz07
17 octobre 2015 @ 17:04
Sans boulets rouges, c’est mieux ! Ces échanges sont intéressants .Difficile de nier le droit des femmes au trône , dans ces temps de pseudo-égalité .Mais , les maris auront-ils la constance de Philip ou l’attitude du méditerranéen Henrik ? Les mariages résisteront-ils ?C’est quand même moins facile, pour un homme , d’être 2 pas derrière .Leur éducation , souvent , ne les habitue pas à cela …Donc, un handicap supplémentaire .L’idéal étant, qu’ils trouvent une passion ,comme la recherche historique , la remise en état du château ( cf :Philip) , le patrimoine ( Europa Nostra, pour Henrik ).Mais pour Henrik , ça n’a pas suffi & régulièrement …cf la fête pour Margrethe , cet hiver & sa grippe vénitienne …
Concernant , un Roi homo , pourquoi pas ? Ainsi , toutes les composantes de la société seraient représentées , mais je suis 1/2 hollandaise & 1/4 française & aux Pays-Bas , Maxima a pris parti pour le mariage homo ,il y a bien longtemps, dans un cadre plus ouvert qu’ici .Henri III , quoique marié, nous y a préparés! Si le roi a un frère & successeur …Mais là , on risque d’être dans l’adoption ,sauf si changements des textes, ce qui fut fait, par Rainier , concernant l’héritage par enfants issus de mariage religieux …Mais , comme Vous le dites , nous n’y serons pas , Vous & moi , cher Philippe …
Valérie Yopla
14 octobre 2015 @ 12:28
Ahahah
Gibbs
14 octobre 2015 @ 12:44
G de M,
Je le pense aussi !
Un baptême étant « normalement » un événement privé.
limaya
18 octobre 2015 @ 08:13
Gibbs et G de M , totalement de votre avis surtout qu’à la vue de certaines photos le père du petit Nicolas parait s’ennuyer bien plus que certains d’entre nous…………..et puis cette pose les deux mains sur les cuisses le rend un tantinet ridicule enfin pour moi
framboiz07
14 octobre 2015 @ 13:51
Eh ! non ,il y a de très belles photos de Victoria, distribuant des dragées, (de Verdun , j’espère !) aux invités , qui défilent pour féliciter les parents & grands -parents . Gustave, (pas suédois ?) un baptême , c’est la vie , l’innocence, l’espoir & pour nous des tenues , bijoux …Vous voyez , j’espère même, qu’ils ont pu faire une photo des 3 frères & sœurs avec leurs parents , car dans ma famille , nous ne l’avons pas fait ,lors de la dernière réunion & occasion de le faire. Depuis le cancer a frappé en même temps frère , sœur & beau-frère qui n’est plus , restent 2 jeunes neveu-nièce , qui mettront du temps à retrouver l’éclat de leur sourire …Vous comprenez que j’apprécie ces photos &j’attends de voir grandir Nicolas & d’arriver le bébé de Victoria !
Merci ENCORE , Régine , sans rancune & amitiés à Vous , cher Gustave , C’est quand même plus gai, que l’enterrement du duc de Calabre , la Princesse Anne , toute »douce » qu’elle soit (pardon ,Charles) seule ou presque & les disputes entre les 2 partis royaux , non ? allez , dites-moi, oui ,Cher Cousin québécois, laissez- nous à nos frivolités & pardonnez-moi, cette incise personnelle …Vous pouvez même demander mon mail à Régine …Mais je suis sure qu’il y a aujourd’hui d’autres choses sur le site pour Vous , car Régine nous »mitonne » celui-ci de subtile façon ! ou de ROYALE façon si vous préférez …
framboiz07
14 octobre 2015 @ 19:49
Pardon ,ce n’était pas Victoria , mais Estelle , s’entrainant pour le futur baptême de 2016 , avec beaucoup de sérieux ! Adorable ,comme toujours !
Suzanne
14 octobre 2015 @ 14:02
Etes-vous réellement contraint sous menace de la guillotine d’admirer ces charmants enfants??
marielouise
16 octobre 2015 @ 06:01
Excellent Suzanne…il y en a pour tous les goûts sur ce site….qu’ils aient lire les recette de cuisine, qui moi, ne m’inspirent pas même si je trouve l’idée belle et instructive!
ml
limaya
14 octobre 2015 @ 15:55
tout juste G de Montréal un bébé comme les autres après tout…
luisa
14 octobre 2015 @ 17:29
Prince Nicolas, Gustave de Montréal, prince et que du plaisir ces photos.
Philippe gaind'enquin
14 octobre 2015 @ 21:09
Sentiment partagé!
stefinette
14 octobre 2015 @ 21:30
Quand ça ne vous plait pas , faites comme ……zappez !!!!
Juliette
15 octobre 2015 @ 12:12
Pas moi Gustave, je ne m’en lasse pas.
Damien B.
15 octobre 2015 @ 12:55
Gustave il y aura encore – hélas – deux baptêmes royaux suédois en 2016.
marielouise
16 octobre 2015 @ 06:06
Mais partez en cuisine Damien B.Gustave etc ou allez sur un site politique ou philosophique ou historique si cela vous est aussi insupportable de voir ces charmantes images!!!!
ml
Damien B.
16 octobre 2015 @ 07:09
Merci pour vos conseils Marie Louise, mais ne cuisinant que rarement je vais rester ici.
A bientôt !
marielouise
16 octobre 2015 @ 11:55
Très bien,tout comme moi,j’ai horreur-sauf à de rares exceptions de cuisiner-d’où mon intérêt pour ce site…..mais passez à un autre article si un si charmant baptême ne vous convient pas!
ml
domilys
14 octobre 2015 @ 11:22
Un bel album de photos !
Mayg
14 octobre 2015 @ 11:27
De très jolies photos.
jo de st vic
14 octobre 2015 @ 11:34
Les enfants de Christina et Elena d’Espagne, de Laurent de Belgique, Friso et Constantin, Joachim etc, ont ils eu droit a un baptéme aussi somptueux et médiatisé ? je ne m’en souviens plus
Juliette
15 octobre 2015 @ 16:40
Si, c’était le cas, ils y ont eu droit également.
framboiz07
16 octobre 2015 @ 04:59
Je me souviens du baptême de Léonore de Belgique , en présence de Victoria , sa marraine & de Claire, à Cergnion ,dans la demeure privée & rurale du Roi des Belges dans les Ardennes belges , ce fut campagnard , discret ,je ne me souviens pas de retransmission , mais le net n’était pas, ce qu’il est ,côté sites …IL y eut des photos ,mais discrètement , comme les princes belges le font. Chez les Suédois , le décorum est plus important (rappelez-vous les rentrées du Parlement autrefois, en robe longue de velours , couronnes), ou la remise des Nobel ,il faut dire, que le Roi n’a plus de pouvoirs importants ,donc montrer sa présence, signaler aux Suédois , » nous sommes votre famille , une seule famille » a un sens. Les Suédois se déplacent , applaudissent , la royauté est moins contestée qu’en Belgique ou Espagne , il n’y a pas les tiraillements identitaires. Le roi invite les ministres , membres importants du gouvernement , mais aussi les nourrices …Il a vécu une enfance grise , avec une mère froide , triste , Sylvia lui a apporté le bonheur , 3 beaux enfants , Elle a le sens de la famille ,( la sienne ou avec Lilian & les comtesses âgées Bernadotte, les vacances ensemble ), ça doit rassurer le pays , qui veut exister parmi les pays baltes & en Europe . Pays , qui ne fait pas des razzias de médailles au JO , comme la Norvège .La royauté, ses fastes est un vecteur de popularité .& ce baptême n’était pas si couteux , pour un surplus de notoriété du pays & de la famille. Les affiches des fiancés, à l’aéroport , avant le mariage signifiaient »venez nous voir ! » la famille royale aura plus de succès, dans ses voyages à l’étranger où elle vante les produits suédois .
Juliette
16 octobre 2015 @ 20:43
Absolument, bonne analyse framboiz07.
framboiz07
17 octobre 2015 @ 17:32
Merci ,Juliette , j’ai parfois l’impression de monopoliser ce site ,mais je suis une incorrigible bavarde …Vous me faites plaisir .
Je me demande , si Victoria , ne préférerait pas un baptême au calme , je me souviens du mariage de Margaretha avec John Ambler , qui avait perdu ses droits au trône ,certes & se maria dans l’île d’Öland , avec bouquet & décor de voiture campagnards, sans tralala & avec une compagnie réduite .
Je pense que du temps de Sylvia , après la période Olaf Palme ,c’est décorum + côté familial .Quand on voit les cousins princiers, sortir du coffre de la familiale la poussette, on ne verrait pas ça chez la cousine Elizabeth outre- Manche. Mais les Suédois peuvent s’y reconnaître & la Monarchie , si menacée dans les années 70 , survit , appréciée & revigorée.Avec les futurs baptêmes , elle va même être consolidée, Estelle, l’héritière, ayant une ‘pièce de rechange’ comme le dit l’adage anglais’
La devise de Carl-Gustav,l’ex prince- play-boy, ‘La Suède en son temps’, devient réalité .Qui l’eût cru à son accession au trône ?
Suzanne
14 octobre 2015 @ 11:40
Un grand merci, très jolies photos.
JOSEPHINE
14 octobre 2015 @ 12:03
Les photos officielles …sans tétine dans la bouche !
herminie
14 octobre 2015 @ 12:28
Pourquoi tant de fastes et de solennités pour un bébé tout de même assez loin du trône de Suède ? On croirait voir les photos du baptême d’un prince héritier .Or la princesse Victoria attend un second enfant et le prince Carl- Philip fait sans doute des projets de paternité : tout ce petit monde-là passera avant Nicolas.i, comme certains le prétendent , la princesse Madeleine veut ainsi s’affirmer, il faut supposer que tout son entourage y consent. Cela me paraît un peu étrange .
Juliette
15 octobre 2015 @ 12:34
Encore des clichés concernant Madeleine qui serait capricieuse par contraste avec ses frères et soeurs qui seraient doux comme des agneaux. Beaucoup oublient que le départ de Madeleine vers les Etats-Unis a eu comme unique cause la tromperie de son fiancé officiel (Jonas) et la nécessité de s’éloigner de la presse à l’affût de photos malsaines alors qu’elle avait prévu de se marier et de vivre en Suède.
Par ailleurs, la cérémonie de baptême du prince Nicolas n’a rien d’outrancier. Pendant plusieurs décennies, la Suède a été confrontée à l’absence d’héritier (avant la naissance du roi actuel, puis à un unique héritier enfant après la mort tragique du père de Carl-Gustaf encore bébé). Ce nombre d’héritiers qui augmente est une bénédiction, d’abord sur le plan purement familial, puis pour le pays car cela répare un traumatisme familial et national.
Madeleine connaît son rang, et elle a toute sa place dans cette famille, ce n’est pas une bâtarde. Par ailleurs, elle a choisi comme lieu de cérémonie pour son mariage, puis de baptême pour ses enfant, non pas le palais royal de Stockholm (le Sloss), mais le château où elle est née et a passé toute son enfance, dans le cadre enchanteur de Drottningholm, en périphérie.
Inutile donc de lui faire un procès d’intention.
bianca
15 octobre 2015 @ 20:08
Je vous félicite Juliette pour votre commentaire d’autant plus que Madeleine et Victoria sont les princesses que je préfère de tout le Gotha de même que leurs parents ! C’est une famille chaleureuse qui aime nous faire partager leurs joies !
Eos
16 octobre 2015 @ 17:49
Bravo Juliette !
Numérobis.
15 octobre 2015 @ 12:55
Herminie,je pense que Madeleine n’aurait pas admis qu’il n’en soit pas ainsi.
francoiseA
14 octobre 2015 @ 12:59
Bien belle famille ,moi je ne m en lasse pas…. après chacun fait comme il veut mais on peux les zapper si on veut pas les voir…
Marie1
14 octobre 2015 @ 13:15
Merci pour ces photos.
jul
14 octobre 2015 @ 14:22
La Princesse Madeleine est magnifique.
MIKA
14 octobre 2015 @ 14:42
Christopher ONeill semble toujours un peu mal à l’aise dans toutes ces cérémonies officielles …même s’il fait très bien son devoir !
Il semble avoir souvent hâte que ça se termine…
JAY
14 octobre 2015 @ 14:46
Magnifiques photos du Prince Nicolas de Suède.. est il aussi SAR ?
Juliette
15 octobre 2015 @ 12:14
Oui Jay, il est SAR et accessible au trône de Suède.
Danielle
14 octobre 2015 @ 16:23
Régine, merci pour ces belles photos.
marielouise
14 octobre 2015 @ 17:23
Madeleine est d’une beauté lumineuse!
Très jolie première photo!
@Gustave…vous n’êtes nullement obligé!
ml
Denis
14 octobre 2015 @ 17:42
Inénarrable, le bibi à ferronnière et ruban rouge de côté !
Arielle
14 octobre 2015 @ 18:38
De jolies photos, bien conventionnelles, mais c’est la loi du genre.
liseluc
14 octobre 2015 @ 19:23
belle photo, classique.
Lady Chatturlante
14 octobre 2015 @ 20:17
La mère de Christopher me ressemble un peu…
framboiz07
15 octobre 2015 @ 16:13
Merci , de me faire rire , il m’a fallu 5 secondes pour comprendre ! Délicieux , Lady ! Les paparazzi vous laissent vivre vos idylles , j’espère ? Vous ne nous quitterez pas pour New York ? J’en serais marrie ,SVP, rassurez- moi , vite , chère Lady , la bien- nommée !
PS , le dernier amant en titre , prof de gym , brooker ,acteur de téléréalités , rallyman? Dévoilez-vous – comme aurait dit Sofia , dans une vie antérieure…- un peu plus !A bientôt , en solo ou pas !
Leonor
15 octobre 2015 @ 17:05
Voyons, comment faut-il l’entendre ?
Caroline
15 octobre 2015 @ 00:08
Je suis toujours ravie de voir d’autres photos de ce bapteme!Merci à notre Régine!
adriana
15 octobre 2015 @ 09:43
belles belles bellles sont ces photos !!!! une famille bien agréable !!!! bonne journée
Nathanaëlle
15 octobre 2015 @ 12:31
Je ne me souviens pas avoir vu des photos officielles du baptême de la petite princesse Leonore, (qui est vraiment craquante, j’ai adoré regarder la cérémonie en direct, où elle a fait un petit show adorable, c’était drôle et très mignon), est-ce parce que le prince Nicolas est le premier petit-fils du roi, après deux petites filles ? Cependant ces photos sont vraiment très jolies avec ce fond olive.
framboiz07
15 octobre 2015 @ 22:12
Il y en a eu & pour son 1er anniversaire, pour la fête de la St Jean aussi .
Alain Golliot
15 octobre 2015 @ 12:42
Christopher pourrait interpréter un Dalton sans avoir à se maquiller…lui manque le pyjama rayé…
Juliette
15 octobre 2015 @ 12:57
Encore des clichés concernant Madeleine qui serait capricieuse par contraste avec ses frères et soeurs qui seraient doux comme des agneaux. Beaucoup oublient que le départ de Madeleine vers les Etats-Unis a eu comme unique cause la tromperie de son fiancé officiel (Jonas) et la nécessité de s’éloigner de la presse à l’affût de photos malsaines alors qu’elle avait prévu de se marier et de vivre en Suède.
Par ailleurs, la cérémonie de baptême du prince Nicolas n’a rien d’outrancier. Pendant plusieurs décennies, la Suède a été confrontée à l’absence d’héritier (avant la naissance du roi actuel, puis à un unique héritier enfant après la mort tragique du père de Carl-Gustaf encore bébé). Ce nombre d’héritiers qui augmente est une bénédiction, d’abord sur le plan purement familial, puis pour le pays car cela répare un traumatisme familial et national.
Madeleine connaît son rang, et elle a toute sa place dans cette famille, ce n’est pas une bâtarde. Par ailleurs, elle a choisi comme lieu de cérémonie pour son mariage, puis de baptême pour ses enfant, non pas le palais royal de Stockholm (le Sloss), mais le château où elle est née et a passé toute son enfance, dans le cadre enchanteur de Drottningholm, en périphérie.
Inutile donc de lui faire un procès d’intention.
framboiz07
15 octobre 2015 @ 16:16
Très bien résumé , Juliette ! Un seul problème …Le fond vert , mochissime !
CAROLINE VM
15 octobre 2015 @ 18:54
Juliette je crois que vous exagérez…de quelles « décennies » parlez vous? Le roi Gustav Adolf resta longtemps prince héritier . Son héritier (alors en second) décéda certes jeune mais en laissant 5 enfants dont un fils… qui lui succéda le moment venu Quant au « traumatisme » j’ai beau cherché je ne vois pas… Les seuls qui en ont fait les frais sont les oncles de Carl Gustav mis à l’index pour mariage inégal ou comme Bertil ,obligé de laisser sa compagne dans la clandestinité… Un comble pour cette dynastie arrivée sur le trône suite à un manque d’héritier …
Juliette
16 octobre 2015 @ 20:50
Traumatisme est réellement le terme qui convient. Documentez-vous.
Par ailleurs, n’êtes-vous pas la personne qui tient un blog tout à l’honneur, la gloire et l’adoration de Maxima des Pays-Bas, ou me trompé-je?
jo de st vic
16 octobre 2015 @ 10:29
Juliette… »elle connait son rang » ? elle s’est mariée avec le séduisant roturier Chris, sa mére est egalement une roturiére, son arriére grand père était opposé a ce mariage etc..tout ce beau monde descend de JB Bernadotte et Désiree Clary..sympa mais un decorum un peu trop fastueux ..si on pense aux baptemes des enfants de Peter et Zara Philipps par ex.
JULIA
16 octobre 2015 @ 13:35
Oui mais Peter et Zara Philipps ne sont « que » les petits enfants de la souveraine !
Eos
16 octobre 2015 @ 17:52
Jo de St Vic. C’est une question de culture. Pourquoi systématiquement comparer ? Les anglais font ce qu’ils veulent, les suédois également. Le faste est choisi, ou non.
Juliette
16 octobre 2015 @ 20:48
Soit, mais direz-vous la même chose au sujet des baptêmes des futurs enfants de Victoria et Carl-Philip, eux aussi mariés à des « roturiers » comme vous dites?
jo de st vic
17 octobre 2015 @ 16:01
je dis roturiers sans aucune once de mépris…et si Peter et Zara sont les petits enfants de la reine, un autre exemple avec les fils de Béatrix des Pays Bas ou Martha Louise si vous préférez..bonne soirée