Malgré les flocons de neige et le froid grand enthousiasme populaire sur le passage du train royal en Roumanie. La princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Marie ont été chaleureusement reçus lors des différentes haltes. Le roi Siméon et la reine Margarita de Bulgarie ainsi que le prince Lorenz de Belgique étaient également à bord du train. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
DEB
2 décembre 2016 @ 08:30
Voilà , ici ce ne sont pas les enfants des écoles qui agitent les drapeaux mais une vraie foule qui a fait le déplacement!
Certains se demandaient s’ils étaient populaires, la réponse est dans cette photo.
Bon, j’imagine bien que tous les Roumains ne partagent pas cet enthousiasme mais c’est intéressant de voir qu’ils ont des partisans, prêts à braver le froid pour les saluer.
Cory
2 décembre 2016 @ 14:56
Les partisans du Roi.
Leonor
2 décembre 2016 @ 18:58
UNE foule n’est pas TOUT un peuple.
Laurent F
2 décembre 2016 @ 09:02
Oui enfin c’est pas une marée humaine de plusieurs milliers voire millions de personnes !! J’ai l’impression que le gouvernement roumain se sert d’eux et profite de l’aura qu’a encore le roi Michel.
Zorro
2 décembre 2016 @ 10:50
Ce commentaire me laisse sur ma faim.
Pourquoi le gouvernement se servirait-il de la famille royale à l’occasion de cette tournée royale en train ? Il n’y a personne du gouvernement dans le train que je sache. Rien ne ne laisse supposer qu’il s’agit d’une tournée politique ou électorale pro-gouvernementale dont Margarita serait le porte-parole ou le porte-étendard.
D’ailleurs et de manière générale, je pencherais plutôt pour le contraire. Il se pourrait bien que ce soit Radu et Margarita qui se servent de la relative non-inimitié du gouvernement actuel à leur égard et de l’aura qu’a le roi Michel pour faire la promotion à mon sens désespérée du régime monarchique en Roumanie. Une sorte de baroud d’honneur en somme car le roi Michel est au soir de sa vie et ses héritières sont âgées et sans enfants.
Sarita
2 décembre 2016 @ 14:04
Les journaux parlent de dizaines de personnes au départ à Sinaia et de qq centaines (300 selon certaines sources) à Brașov (photos présentées ici). C’est pas le délire, mais on peut compter sur Radu pour cadrer serré; -)
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2016 @ 20:33
Collé-serré! ;’)…Bravo Sarita!
Ornithorynx
2 décembre 2016 @ 09:40
L’enthousiasme du peuple roumain et l’hommage qu’il rend à ses deux princesses royales est le signe d’un retour aux valeurs et aux traditions qui traverse aujourd’hui notre continent.
De nombreux citoyens européens semblent lassés de la technocratie ambiante et du manque d’incarnation de ses dirigeants.
Jean Pierre
3 décembre 2016 @ 11:46
Quelles sont les valeurs portées par la famille royale de Roumanie ?
Pas les valeurs familiales en tout cas.
Kalistéa
2 décembre 2016 @ 09:43
Comme quoi…la pub , la com…au bout de plusieurs années , ça finit par payer!
Il y a 12 ans lorsque j’ai été en Roumanie , on nous disait: « qui est le roi? où est-il? on a une famille royale , nous? pas possible! » et d’un bout à l’autre du pays.
C’est sûr que le gouvernement roumain se sert d’eux Laurent F, mais je ne comprends pas bien comment.Peut-être que ce « retour » de la famille royale , masque d’autres éléments de la politique qu’on voudrait voir rester dans l’ombre?
MILENA
2 décembre 2016 @ 10:08
Laurent F, ce n’est peut être pas une « marée humaine » mais il y a quand même quelques milliers de personne quand même. petit à petit l’oiseau fait son nid comme on dit.
cotala
2 décembre 2016 @ 10:30
Il me semble voir Philippe MAYSTADT à côté de l’Archiduc Lorenz.
Tatami
3 décembre 2016 @ 16:17
Philippe Maystadt ? Il s’agit du roi Simeon de Bulgarie et de son épouse…..
aubert
2 décembre 2016 @ 10:53
La CGT elle-même est très douée pour les photos de foule immense…
Après tout si cela est bien réel, fait la grandeur de la Roumanie et le bonheur des roumains pourquoi ne pas s’en réjouir.
Reste à savoir pourquoi faire, quand, comment, avec qui ?
Severina
2 décembre 2016 @ 11:04
Quelqu’un connaît quel est le rôle du prince Lorenz de Belgique parmi la famille royale roumaine? Il est très souvent présent en des occasions officinales.
Leonor
2 décembre 2016 @ 19:01
Sous un autre article, quelqu’un ( Gérard ?) avait décrit exactement les liens de parenté entre Lorenz d’Autriche-Este prince de Belgique et la famille royale roumaine. Un lointain cousinage. On doit pouvoir retrouver ça, sur N&R. Comment ?
Philippe
2 décembre 2016 @ 23:42
L’impératrice Zita, arrière-grand-mère paternelle de Lorenz, était la soeur ainée de René de Bourbon-Parme, arrière-grand-père maternel de la princesse Margareta.
Leonor
3 décembre 2016 @ 11:14
Voilà, merci Philippe.
Donc, un cousinage au 3e degré.
Trajan
2 décembre 2016 @ 19:21
Severina,Le orince Lorenz de Belgique est membre du Conseil royal,constitué par le roi Michel en 2010,afin d’être un organe consultatif pour aider, par ses conseils et résolutions, les décisions juridiques, économiques,financières, politiques et dynastiques du chef de la famille royale.
Germain
2 décembre 2016 @ 11:05
En France, on se contenterait bien de la moitié de cette popularité pour notre famille royale (quelle qu’elle soit).
aubert
2 décembre 2016 @ 19:19
une pointe d’ironie réaliste et bien venue.
Gérard
5 décembre 2016 @ 22:31
Surtout pour le président de la République même si sa renonciation va le faire remonter en popularité.
framboiz 07
2 décembre 2016 @ 11:06
Etonnant ! Renaissance du sentiment national dans une Europe que personne ne comprend ?
Zorro
2 décembre 2016 @ 11:16
Le prince archiduc Lorenz passe décidément beaucoup de temps en Roumanie ces derniers mois. En étant membre du Conseil de la Couronne (roumaine), il semble être plus engagé auprès de la famille royale roumaine qu’auprès de la famille royale belge.
Ce qui est dommage car la monarchie Belge a plus que jamais besoin de personnes intelligentes, discrètes et intègres. Le prince Lorenz semble en outre avoir les pieds sur terre et doit certainement disposer d’un carnet d’adresse bien fourni qui pourrait être utile à la monarchie Belge. Peut-être cherche-t-il à donner à un de ses garçons un avenir monarchique ? Rappelons que Philippe de Belgique, Comte de Flandre (1837-1905) avait été approché dans les années 1860 pour ceindre la couronne roumaine. Il avait refusé, au grand dam de son frère Léopold II, car il préférait vivre une vie bourgeoise. Il avait fini par épouser la princesse Marie de Hohenzollern, la sœur cadette du candidat « par défaut » au trône de Roumanie : Karl de Hohenzollern-Sigmaringen, premier roi de Roumanie sous le nom de Carol I en 1866.
Cependant, je pense qu’il est interdit à un Habsbourg de monter sur le trône de Roumanie depuis la guerre 14-18. C’était d’ailleurs un des motifs de l’exil de la trop populaire princesse Ileana de Roumanie qui avait été mariée à un Habsbourg-Toscane par son frère, pour s’en « débarrasser ».
Cory
3 décembre 2016 @ 14:39
Les Princes de Hohenzollern sont les Heritiers du Trone roumaine.
Zorro
4 décembre 2016 @ 17:36
Certes
Mais ils n’y ont jamais mis les pieds et je doutes même que ça les intéressent.
Je ne parierai pas un kopeck sur leur avenir monarchique.
Gérard
6 décembre 2016 @ 04:21
La constitution roumaine du 22 janvier 1922 prévoyait que la couronne était héréditaire dans la postérité mâle, directe et légitime du roi Carol Ier par ordre de primogéniture à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance (article 77). À défaut le trône revenait au plus âgé d’entre les frères de Carol Ier ou à l’aîné des descendants de ces derniers par ordre de primogéniture masculine et tout mariage de dynaste devait être approuvé par le chef de la maison royale tandis que le roi devait obligatoirement confesser la religion orthodoxe orientale. En l’absence de tout héritier le roi devait se choisir un successeur parmi les dynasties européennes avec l’assentiment de la majorité des deux tiers des Chambres.
Aujourd’hui il semble néanmoins semble peu probable que les Hohenzollern catholiques se convertissent à l’orthodoxie et pour les royalistes roumains en majorité la tradition sera mieux incarnée par la descendance du roi Michel que par les lointains cousins allemands.
aurelian
6 décembre 2016 @ 11:48
Le peuple roumain est partagé entre deux confessions religieuses : grec-orthodoxe et grec-catholique. Le texte constitutionnel devrait être modifié pour permettre au futur monarque de choisir librement l’une de cettes deux Eglises chrètiennes roumaines. Par ce changement du texte constitutionnel ,un prince héritier allemand de Hohenzollern pourrait bien garder sa fidelité pour le Pape de Rome en devenant un membre de l’Eglise Roumaine grec-catholique.
Pierre-Yves
2 décembre 2016 @ 12:25
Folie en Roumanie,
Liesse à Bucarest,
Joie à Sinaïa.
C’est la magie du train-train pas si quotidien.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 décembre 2016 @ 20:38
Notre Pierre-Yves est sur les rails ^^.
aurelian
2 décembre 2016 @ 12:27
En 1947, l’ex-roi Michel a abdiqué au nom de tous les membres de la Maison royale roumaine et leurs descendants. Selon la Constitution royale de 1938 ( suspendue , mais toujours en vigueur) ,la succession à la Couronne revient aux membres de la Maison allemande de Hohenzollern Sigmaringen. …Donc je ne comprends pas à quoi sert ce rituel quasi-réligieux.
Gérard
2 décembre 2016 @ 19:50
Ce fut une abdication sous la contrainte tout le monde le sait.
aurelian
2 décembre 2016 @ 23:53
Toutes les abdications sont signées sous la contrainte … L’ex-roi Michel avait la possibilité de partir SANS abdiquer. Il a préfèré volontairement d’abdiquer. Michel Ier a été decoré en 1945 par les sovietiques avec la décoration Pobeda ( la plus prestigieuse decoration sovietique) ; donc sa vie et sa fortune n’ont pas été jamais en danger. Son abdication a été un acte libre et bien planifié.
Olivier d'Abington
3 décembre 2016 @ 14:09
Décidément, Aurélian, il va falloir réviser votre Histoire Roumaine… L’abdication a bien été forcée, puisque la famille royale était alors prise en otage par le gouvernement d’alors.
Par ailleurs, si la vie du roi n’a pas été « mise en danger », comme vous dites… En revanche, sa fortune a bien été touchée, puisque ses biens ont été confisqués par l’état d’alors…
Le roi a vécu aidé par les têtes couronnées européennes toute sa vie, et a travaillé en Suisse pour nourrir sa famille… Il n’a jamais vécu de « rentes », comme vous semblez le croire.
Olivier d'Abington
3 décembre 2016 @ 14:14
PS: Par ailleurs, la décoration soviétique dont vous parlez ne veut rien dire. Il n’y a rien de plus aisé que d’octroyer une décoration arbitrairement à quelqu’un en espérant mettre cette personne dans sa poche et la faire taire (notamment lorsque l’on espère bien récupérer son territoire national d’une façon ou d’une autre).
aurelian
4 décembre 2016 @ 09:05
L’ex-roi Michel n’etait pas « pris en otage » comme vous dites … En novembre 1947, en qualité de souverain, il a participé aux noces de reine Elizabeth II à Londres. Et puis Michel s’est rendu en Roumanie au mois du Decembre. Il a abdiqué en deux actes : 1. Il a remplacé le général royaliste Mikhail Lascar (ministre de la Défense Nationale) ,pour designer comme ministre de la Défense un chef communiste stalinien, Emile Bodnaras ( le 24 Decembre 1947); 2. Il a signé son acte d’abdication au nom de tous les membres de la maison royale roumaine : donc le roi Michel Ier et ses descendants, le roi Carol II et ses descendants. (le 30 Decembre 1947).
Gérard
6 décembre 2016 @ 04:28
Le roi a signé parce que la vie d’étudiants était en danger, il est clair qu’il a signé sous la contrainte et on ne peut pas admettre que dans l’état d’occupation de la Roumanie par les Soviétiques cette abdication était volontaire.
En ce qui concerne sa famille, on ne peut pas faire renoncer les autres sans leur consentement exprès.
Personne aujourd’hui ne soutient en Roumanie la validité de décisions prises sous la contrainte extérieure.
aurelian
6 décembre 2016 @ 10:52
Mr. Gérard, l’acte d’abdication fait par l’ex-roi Michel est un act souverain et légalement valid ,publié au Moniteur Officiel. Ni l’ex-roi Michel qui a abdiqué au nom de tous les membres de la Maison Royale de Roumanie, ni sa famille ( son neveu, Paul Philippe- inclut) desheritée ,n’ont pas demandé à la Justice roumaine de faire annuler l’acte d’abdication. L’acte d’abdication fait par Michel Ier constitue même aujourd’hui un acte legal. Donc, en qualité d’un citoyen roumain, je suis obligé de respecter la volonté libre d’abdiquer ,montrée par un monarque en fonction.
Gérard
7 décembre 2016 @ 16:27
Je crois qu’aujourd’hui dans la Roumanie libre personne ne discute plus du caractère forcé de l’abdication du roi Michel mais surtout et d’un point de vue strictement formel la Constitution de 1923 dans son article 87, qui reprenait d’ailleurs les dispositions de la Constitution précédente, stipulait dans son deuxième alinéa :
« Aucun acte du roi ne peut avoir d’effet s’il n’est contresigné par un ministre qui par cela seul s’en rend responsable ».
On se souvient qu’aucun ministre n’a contresigné cette constitution dont le texte est bien connu.
Cet acte était donc sans effet légal.
aurelian
9 décembre 2016 @ 18:41
L’acte d’abdication a été contresigné par le premier-ministre Petru Groza. L’acte originel est depossé aux Archives d’État à Bucurest.
Lars de Winter
2 décembre 2016 @ 12:30
Bonjour. J’aime beaucoup les trains royals! Beaucoup de style a voyager comme ca! J’ai ecri aussi deuz articles sur cet train royal a mon blog (http://thelirzachronicles.centerblog.net).
francesca
2 décembre 2016 @ 13:05
Je crois que chacun a envie de rêver, une vraie princesse, un bel homme à ses côtés, un beau train hors du temps … le tout saupoudré de quelques flocons de neige. Un peu de magie, quoi.
Actarus
2 décembre 2016 @ 14:15
De quoi s’agit-il ? Les altesses nous rejouent « Le crime de l’Orient-Express » ? ;-)
Claude-Patricia
2 décembre 2016 @ 18:22
Ah oui. Et vous avez le nœud pap’ adéquoit sur votre photo. Style et élégance (ou effervessence).
Leonor
3 décembre 2016 @ 11:16
Adé-what ? J’en reste coite.
Claude-Patricia
5 décembre 2016 @ 07:35
Bonjour Léonor,
Adéquat of course. Vérification effectuée. (merci pour le fou-rire dès le matin au réveil.)
Leonor
5 décembre 2016 @ 14:46
Ravie de vous avoir fait rire, Claude-Patricia. :-)
Une p’tite dose d’endorphines heureuses dès le matin ….
Bonne journée à vous.
COLETTE C.
2 décembre 2016 @ 14:19
Peut-on m’expliquer la présence de Siméon de Bulgarie et du prince Lorenz? Sympathie, ou parenté même lointaine ?
Bertrand de Rimouski ( Canada )
2 décembre 2016 @ 14:26
L’histoire qui depuis 100 ans à fait disparaître une bonne partie des monarchies d’Europe , voilà ce qui semblait impossible il y a quelques années arrive aujourd’hui ! Un pays dévasté à tous les niveaux par des années de communisme renoue avec son passé !
daniel
2 décembre 2016 @ 18:06
Qu ils rétablissent la monarchie roumaine
Claude-Patricia
2 décembre 2016 @ 18:24
A quand toutes les familles royales européennes en tournée promotionnelle à travers l’Europe? Pourquoi se contenter de la Roumanie. Leçons d’Histoire et conférences à chaque étape.
Claude-Patricia
2 décembre 2016 @ 18:26
Sinon je pensais à Don Salluste » -Où est mon enthousiasme? Où sont mes applaudissements?
Leonor
2 décembre 2016 @ 19:10
Ca me laisse quand même sceptique, tout ça. L’impression d’une bonne mise en scène.
Un bon photographe, avec un bon objectif et un bon cadrage, fait facilement passer un petit rassemblement de personnes pour une vaste foule.
Et…. tous ces gens ont fabriqué eux-mêmes leurs petits drapeaux ? Tous à la même taille, les petits drapeaux , par le p;us grand des hasards ? Et les tapis rouges sont apparus spontanément dans les gares ? Et le bouquet tricolore a sauté comme ça, issu de nulle part, dans les mains gantées de bleu de Margareta ?
Dites, on ne nous prend pas un peu pour des neu-neu, là ?
Je ne sais pas si ce Monsieur Radu quelque chose a été un bon comédien. Mais ça semble être un bon metteur en scène et un bon Ministre de la Propagande.
Pour quoi faire, on se le demande.
Olivier d'Abington
3 décembre 2016 @ 01:23
Je l’ai signalé dans un autre post concernant la famille royale roumaine, mais celle-ci a été reconnue officiellement par le gouvernement roumain depuis l’été dernier. Et, à ce titre, touche des émoluments (en tout cas, la princesse héritière et le prince Radu, pas les autres).
Autrement dit, il semblerait que la Roumanie ET la famille royale se rendent service mutuellement à travers ces sorties publiques.
Y a t-il un « but caché »? si c’est le cas, on finira par le savoir…
Parce que si la famille royale finit par remonter sur le trône… Cela va faire du bruit en Europe!
Par ailleurs… Pourquoi demander « une raison » à la présence du Prince Lorenz de Belgique à bord du train… Les princes ont le droit d’avoir des invités, comme tout le monde, non?!
Olivier d'Abington
3 décembre 2016 @ 01:24
Oooopsss, je voulais dire « … le gouvernement roumain ET la famille royale… »
Anastasie
3 décembre 2016 @ 12:19
Merci de vos précisions qui remettent l’église au milieu du village… Le président de la république, Johannis Klaus, a été un des premiers a apporté ses condoléances lors du décès de la Reine Anne… et, si mes souvenirs sont bons, lors de son élection, il s’est rendu très rapidement au Palais Elisabeta.
Anastasie
4 décembre 2016 @ 09:57
Encore un Ooooooooooooops…. « un des premiers à apporteR….. »
CAROLINE VM
3 décembre 2016 @ 09:24
Philippe c’est même plus proche que cela puisque je vous rappelle que Zita était la grand-mère de Lorenz (et non l’arrière…)! Dit autrement le père de Lorenz et la mère de Margarita étaient cousins germains !
Leonor
3 décembre 2016 @ 11:22
Non. Si je compte bien : le père de Lorenz et la mère de Margarita étaient cousins ISSUS de germains. Ou je me trompe ? De toute façon ça ne change pas grand chose.
Lorenz et Margareta sont liés par des liens de famille. Et de surcroit, Trajan nous le précise, Lorenz a des fonctions de Conseil auprès de cette famille roumaine, en particulier pour des questions économiques et financières, ce qui est dans ses cordes, puisque Lorenz est banquier de son état.
CAROLINE VM
3 décembre 2016 @ 09:38
Avec la famille royale de Bulgarie le cousinage est beaucoup plus lointain : le roi Siméon descend de Ferdinand de Saxe-Cobourg , dont une nièce devint la reine Victoria d’Angleterre qui épousa un autre de ses neveux Albert de Saxe-Cobourg : la reine Marie de Roumanie , grand-mère du roi Michel était une petite-fille d’Albert et Victoria…
CAROLINE VM
3 décembre 2016 @ 10:04
Un autre cousinage plus proche entre maisons de ROUMANIE et de BULGARIE puisque le roi Ferdinand de Roumanie était lui aussi un descendant Saxe-Cobourg par sa mère Antonia du Portugal dont le père consort de la reine était le fils de ce fameux Ferdinand : c’est ce qui explique que ce nom fut celui de plusieurs monarques qui en sont issus.(Ferdinand de Roumanie qui était son arrière petit-fils et Ferdinand de Bulgarie qui était son petit-fils).
Le roi Siméon est aussi apparenté à …Lorenz : ils sont cousins issus de germains , puisque sa grand-mère paternelle (mère du roi Boris) était née Marie-Louise de Bourbon-Parme , demi-soeur de Zita et René , issue du premier mariage du très prolifique duc de Parme …
Leonor
5 décembre 2016 @ 14:50
Lorenz doit être cousin issu de germain avec un nombre faramineux de gens !
Vu que sa grand-mère Zita faisait partie d’une fratrie de 24 unités – et même si parmi ces 24 , plusieurs d’entre eux, handicapés, n’ont pas pu étoffer encore l’arbre généalogique.
Eh oui, vous avez bien lu. Vingt-quatre unités. Deux fois douze. D’un Robert qui eut deux épouses, et les honora toutes deux pareillement – faut pas faire de jalouses.
Gérard
6 décembre 2016 @ 04:31
Et bien sûr le roi Siméon comme la reine Anne descendent de Louis-Philippe.
Gérard
6 décembre 2016 @ 04:31
Ainsi bien entendu que les Autriche-Este.
jo de st vic
3 décembre 2016 @ 13:26
son passé trés recent (138 ans)…
COLETTE C.
3 décembre 2016 @ 18:24
J’ai la réponse à mes questions. Merci CAROLINE VM