Les dépouilles du grand-duc Nicolas et la grande-duchesse Anastasia de Russie ont été transférés de Cannes à Moscou. Le grand-duc Nicolas est né en 1856 à Saint Petersbourg, il est le fils aîné du grand-duc Nicolas (1831-1891) et de la duchesse Alexandra d’Oldenbourg (1838-1900), petit-fils du tsar Nicolas I. En 1907, il épouse à Yalta la princesse Anastasia de Monténégro, fille du roi de Monténégro. Le couple n’aura pas de descendance.
Ils avaient fui la révolution russe et s’étaient installés à Antibes. Le grand-duc et la grande-duchesse sont décédés en janvier 1929 à 20 jours d’intervalle. Ils avaient été inhumés en l’église Saint Michel l’Archange à Cannes.
Les dépouilles ont été reçues avec les honneurs militaires à Moscou avant d’être transportées au monastère de Donskoi pour un dernier hommage. Le grand-duc Nicolas et son épouse ont ensuite été réenterrés avec les honneurs militaires dans la chapelle de la “Transfiguration » au cimetière Bratsk à Moscou.
Le prince Dimitri Romanov qui revendique le statut de chef de la famille impériale à la grande-duchesse Maria de Russie, présidait les cérémonies. (Merci à Michèle – Copyright photos : artcorusse)
agnes
2 mai 2015 @ 06:59
Le prince Dimitri Romanov vit au Nord de Copenhague.
septentrion
2 mai 2015 @ 07:41
Le grand-duc Nicolas était un général russe. De 1914 à 1915, il fut commandant suprême de l’armée impériale de Russie, en 1915 commandant de l’armée du Caucase.C’était aussi une personnalité charismatique, et les contemporains côtoyant ce prince lors des parades militaires gardaient en mémoire sa silhouette de géant, sa voix forte et rauque. Le grand-duc Nicolas possédait l’étoffe d’un tsar.
Nicolas Nikolaïevitch de Russie avait la réputation d’être un commandant strict mais respecté de ses troupes. Il possédait surtout une expérience d’instructeur. Très pieux, il priait matin et soir, avant et après les repas.
Le grand-duc était partisan des réformes de Serge Witte favorisant une constitution russe, malheureusement pour lui et pour l’empire, le Tsar ne l’écouta pas. L’impératrice, influencée par Raspoutine, voulait maintenir l’autocratie traditionnelle.
Nicolas Nikolaïevitch de Russie passa les années 1918 et 1919 en Crimée, où il fut mis en résidence surveillée et participa peu à la vie politique.
Le grand-duc et son épouse échappèrent de justesse à l’Armée rouge. En avril 1919, ils quittèrent la Russie à bord du cuirassé HMS Marlborough envoyé sur ordre de George V pour rapatrier sa tante l’impératrice douairière Marie Feodorovna. Deux mois plus tard, l’Armée rouge se rendait maîtresse de la région. Après un séjour à Gênes en tant qu’hôte du roi Victor-Emmanuel, son beau-frère, il s’installa en France.
Le grand-duc devint une figure de l’anti-soviétisme, résistant monarchiste et chef militaire de l’Union russe aux côtés du général Wrangel (le 16 novembre 1924 il rejoignit l’organisation des militaires russes en exil, l’Union militaire russe).
Le grand-duc avait pris le nom de Borissov pour ses déplacements privés et c’est sous ce nom qu’il acquit avec son épouse Anastasia la villa Thénard à Antibes où son frère cadet, le grand-duc Pierre, et son épouse la grande-duchesse Militza (sœur d’Anastasia) partagèrent son existence. Il est à noter que le grand-duc était considéré par une partie de l’émigration russe comme le prétendant au trône de Russie. Il est décédé dans cette villa.
Berte
2 mai 2015 @ 08:54
Merci, Septentrion, pour votre commentaire fort intéressant.
Bonne journée.
MEYER
2 mai 2015 @ 09:59
Grand merci, passez un bon dimanche.
Albane
2 mai 2015 @ 10:11
Passionnant, vraiment passionnant !
Merci.
Albane
Lisabé
2 mai 2015 @ 08:39
Bon retour au bercail…Malgré moi,même si j’en comprends la symbolique,je ne peux m’empêcher de trouver morbides ces fréquents ballotages d’ossements qui semblent en vogue…Personnellement,une fois enterrée,j’aimerais bien qu’on me laisse en paix.
Ma grand-mère paternelle était une paysanne,bien ancrée dans la terre et dans les »concrétudes » de la Vie,qui ne vivait qu’au rythme de la Nature et des saisons,et elle avait coutume de dire,avec une poésie indéniable: »Aimez-moi pendant que je suis vivante,et quand je serais morte,mettez-moi à la poubelle! »…Bon,pour la forme,c’est discutable,mais dans le fond……
DEB
2 mai 2015 @ 12:20
Lisabé,
Je suis entièrement de votre avis.
Laissons les morts reposer en paix.
septentrion
2 mai 2015 @ 17:40
Bonjour Lisabé et DEB,
Je partage vos commentaires, cependant je crois qu’il s’agit de décisions de réhabilitation « diplomatiques », notamment par le fait que les honneurs militaires ont été rendus à un ancien général russe. Le procureur général de Russie réhabilite à titre posthume certains membres de la famille impériale, comme cela a été le cas pour le prince Ioann Constantinovitch de Russie, qui a aussi été canonisé comme nouveau martyr par l’Église orthodoxe russe à l’étranger. Puis, après bien des débats, l’Église orthodoxe de Russie le déclara martyr de l’oppression de l’Union soviétique.
Autre possibilité :
Il est possible que ce soit la concession qui vienne bientôt à expiration.
Lisabé
3 mai 2015 @ 08:06
Bonjour Septentrion,
Merci de nous faire partager vos connaissances qui sont impressionnantes.
Excellent Dimanche à vous,ainsi qu’à DEB.
Francine du Canada
2 mai 2015 @ 22:27
Pareil pour moi Lisabé, chaque fois que l’on déterre un mort… mon cœur souffre. Créez un mausolée, y mettre le nom de la personne manquante, faire une cérémonie et même enterrer un objet s’il le faut mais déplacer les ossements… pour moi ce n’est jamais indispensable. FdC
Lisabé
4 mai 2015 @ 08:54
Avec vous,chère Francine…Les défunts ne peuvent donner leur avis(digne fille de Monsieur de la Palice,je suis! ;-))
Par respect ou simple bon sens,dans le doute….On devrait s’abstenir de les faire déménager.
Berthold de Senarclens
2 mai 2015 @ 09:09
Votre commentaire est trés juste, une fois enterrer il serait bien d’arreter de transférer les dépouilles de gauche à droite! Mais il y a bien sur une raison à ça et j’aimerais bien savoir pourquoi? Et qui en est la cause? Merci
Charlanges
2 mai 2015 @ 09:27
Il n’est sans doute pas envisageable de transférer en Russie les restes de tous les membres de la famille impériale décédés en exil mais cela me paraîtrait juste et souhaitable pour la grande-duchesse Xénia, sœur du dernier tsar, et son époux le grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch, tous deux actuellement inhumés au cimetière de Roquebrune-Cap-Martin.
Gustave de Montréal
3 mai 2015 @ 01:27
La jeune soeur de Nicolas II , Olga Alexandrovna, morte en 1960, est enterrée avec son mari le capitaine Kulikovsky, au York Cemetery de Toronto.
Gilles
2 mai 2015 @ 10:15
Je trouve que la Grande Duchesse Maria Vladimirovna se laisse facilement voler la vedette ces derniers temps….
Gustave de Montréal
2 mai 2015 @ 11:12
Ce qui m’intrigue, d’où vient la décision de transférer ces restes impériaux de Cannes à Moscou après tant d’années? le gouvernement russe ? la famille Romanov? Ils étaient si bien reposant à Cannes.
Michèle
2 mai 2015 @ 23:42
Gustave de Montréal,
Président de la Douma, Sergueï Narychkine soutient la réinhumation des restes de grand-duc Nicolas Nicholayevich en Russie. Il a souligné que les restes du grand duc sont transférés à la demande de ses descendants et a rappelé que ces derniers savaient que Nicolas Nikolaïevitcha a toujours fait part de son désir d’être inhumé aux côtés de ses soldats.
Peut-être une réponse dans ces articles.
Russia Honours Grand Duke Nicholas Nicholayevich http://www.angelfire.com/pa/ImperialRussian/blog/index.blog?topic_id=1070510
Michèle
Gustave de Montréal
3 mai 2015 @ 12:00
Merci. C’est touchant n’est-ce pas?
Gérard
3 mai 2015 @ 13:46
Le grand-duc Nicolas n’eut pas d’enfant. Il semble qu’on n’a pas invité les princes de Monténégro neveux de la grande-duchesse ni les Leuchtenberg descendants du premier mariage de celle-ci.
COLETTE C.
2 mai 2015 @ 14:12
C’est estimable que le gouvernement actuel les reçoivent avec les honneurs.
Je vois qu’il y a toujours des démêlés au sujet du prétendant réel au trône de Russie, qui est donc le plus légitime et pourquoi ? Merci.
Michèle
2 mai 2015 @ 15:38
Le 27 avril la France a rendu honneur au grand-duc Nicolas Romanov.
La cérémonie funéraire a eu lieu dans l église Saint-Louis des Invalides à Paris. Après la cérémonie, la Garde républicaine française a porté le cercueil avec la dépouille du grand-duc dans la cour d’honneur des Invalides.
http://rusoch.fr/lang/fr/rus/vnuk-nikolaya-i-upokoitsya-v-moskve.html
Ne voyant pas de photo je me permets de passer ces liens internet
http://artcorusse.org/2015/04/
http://www.mos.ru/en/press-center/photogallery/index.php?id_4=2477#18477
Michèle
Gustave de Montréal
2 mai 2015 @ 17:19
C’est un différend qui existe chez les Romanov depuis que Kyril s’est proclamé tsar dans les années ’20…et ça n’en
fini plus avec les cousins qui s’adorent!
jo de st vic
2 mai 2015 @ 16:55
Lafamille de Germaine Tillon et celle de Geneviéve Anthonioz De Gaulle n ont pas voulues que ces grandes dames soient séparées de leur famille pour entrer au Panthéon. Je pense que le Grand Duc et sa femme avaient choisi Cannes. Est ce qu Alexandre Dumas aurait « aimé » quitter Villers Cotterets ?
Gérard
3 mai 2015 @ 05:02
À Villers-Cotterêts Dumas avait été inhumé après force messes, absoute et bénédictions. Au Panthéon même pas un pater.
Mais finalement on fait entrer de plus en plus de cercueils vides ou pleins de terre.
COLETTE C.
2 mai 2015 @ 17:18
Les reçoive….
Zorro
2 mai 2015 @ 17:25
Une des soeurs de la princesse Anastasia de Monténégro avait épousé le frère du grand duc Nicolas. Les deux soeurs Monténégro tenaient salon à Saint-Petersbourg et étaient connues pour être particulièrement bigotes et originales. Elles organisaient des séances de prières mêlées à des séances de spiritisme (style « théosophie »).
Ce sont elles qui ont introduit Raspoutine à la Cour de Russie…
Nemausus
2 mai 2015 @ 20:04
Les Romanov sont les légitimes héritiers du trône en vertu des lois de succession et non les prétentions infondées de Marie Romanov et de son fils Georges de Prusse ! mon message précédent expliquant cela mais dénonçant les prétentions de Marie et Georges a été censuré.
Le prince Dimitri est le seul et légitime chef de la maison impériale en vertu de la loi qui date d’avant 1917. Les décisions de Vladimir Romanov en faveur de sa fille n’ont aucune valeur légale et sont contraire aux lois du statut de la famille impériale.
ML
3 mai 2015 @ 20:10
De toute façon ,si un jour ,la Russie redevenait impériale ,ce serait sans doute le Kremlin qui désignerait l’heureux élu ! A mon avis, les Romanov américanisés n’ont aucune chance ,il faut donc chercher ceux qui restent et ils ne doivent pas être très nombreux .Et le prince Dimitri n’a pas d’enfant .
Gérard
4 mai 2015 @ 11:45
Vous avez sans doute raison ML. J’ajoute que le patriarche de Moscou a reconnu la grande duchesse comme chef de la maison impériale.
ML
5 mai 2015 @ 13:47
En effet ,Gérard et c’est ce qui m’avait fait écrire ,un jour, que c’était elle qui avait le vent en poupe !
Caroline
2 mai 2015 @ 23:11
Septentrion,merci pour votre commentaire ‘historique’!
Gérard
3 mai 2015 @ 05:04
Vision un peu simpliste.
COLETTE C.
3 mai 2015 @ 13:40
Merci, NEMAUSUS, me voici fixée !
Gérard
3 mai 2015 @ 13:51
La grand-duchesse Marie a fait qu’elle ne connaissait pas les dernières volontés du grand-duc mais qu’à rapatrier sa dépouille et celle de son épouse on aurait dû les mettre à la forteresse Pierre et Paul de Saint-Petersbourg avec les autres Romanoff.
Francine du Canada
3 mai 2015 @ 18:09
Merci Gérard pour vos trois commentaires; comme quoi rien ne justifiait ce déplacement. FdC
Gérard
3 mai 2015 @ 14:02
Et du coup les deux petits-neveux Nicolas mort récemment et Dimitri ont laissé sur notre Côte d’azur leurs grand-parents Pierre de Russie et Militza de Monténégro qui avaient voulu être inhumés aux côtés de leurs frère et sœur.
Gérard
3 mai 2015 @ 14:30
Des fidèles russes de Cannes ont pu dire que personne du gouvernement russe ou des Romanoff depuis des lustres n’avait demandé à prier dans la crypte familiale, n’a commandé de messe, ne s’est inquiété de l’entretien ou des fleurs. Le duc Pierre d’Oldenbourg fils aussi d’une Leuchtenberg et beau-frère de Nicolas II reste aussi dans la crypte. Le prince Dimitri à déclaré que les dernières volontés du grand-duc Nicolas mort avant sa naissance étaient une tradition orale.
Michèle
3 mai 2015 @ 19:21
La décision de transporter les restes du grand-duc de la France vers la Russie a été prise à la demande de sa famille immédiate — ses petits-neveux les princes Nikolaï Romanovitch et Dimitri Romanovitch. Cette demande avait été adressée l’année dernière au Président de la Douma d’État, Sergueï Narychkine, et a été entendue.
En décembre dernier le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a signé un décret sur la création d’un groupe de travail interministériel qui a organisé les événements nécessaires et a mené des négociations avec les autorités françaises. Le document a été identifié, et le lieu de sépulture – Le Parc commémoratif des héros de la Première Guerre mondiale, créé sur l’ancien site du cimetière militaire Bratsk.
La réinhumation de grand-duc Nicolas était la cause d’un autre conflit entre ceux qui se considèrent membres de la dynastie des Romanov.
La Maison des Romanov, dirigée par la Grande-Duchesse Maria Vladimirovna, en Décembre 2014 a protesté contre les plans de ré-inhumation de Nicolas à Moscou, séparément des autres membres de la famille enterrés plus tôt à Saint-Pétersbourg. La décision sur la réinhumation a été appelé « étrange » et « pas en conformité avec les traditions de la dynastie. »
Malgré le conflit entre les Romanov, la réinhumation de Nicolas à Moscou tenait toujours.
« Le chef de la Maison des Romanov, la grande-duchesse Maria Vladimirovna estime que le grand-duc Nicolas Nicholayevich en tant que membre de la Maison des Romanov, bien sûr, a le droit d’être enterré à la maison. Ce serait logique que ses restes doivent être enterrés dans le tombeau de la cathédrale Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg, où les membres de la famille Romanov sont enterrés, y compris son père – le grand-duc Nicolas Nicholayevich Senior » a déclaré Alexander Zakatov, directeur de la chancellerie de Son Altesse Impériale.
Il croit aussi qu’il n’y a aucune raison de dépeindre le grand-duc comme un héros, « et il n’y a aucune raison de tourner le transfert des cendres du grand-duc dans un grand événement.
La grande duchesse Maria Vladimirovna croit que, si la reconnaissance de l’intention de Nikolay Nikolaevich existe pour être enterré sur la Patrie, il a ce droit total. Comme Membre de la Dynastie le Grand duc a le droit à être enterré dans le tombeau patrimonial à Saint-Petersbourg
Mais la proposition de l’enterrer ailleurs, et l’autre pour organiser cela pour certaines actions magnifiques de la Maison impériale de Russie a déclaré étrange et incorrect, surtout par rapport à la mémoire de Nicolas »
Maison impériale
divers journaux russes
Michèle
Gérard
3 mai 2015 @ 21:40
Le 30 avril 2015 après la veillée funèbre au monastère Donskoï les cercueils du grand-duc et de la grande-duchesse furent donc conduits avec les honneurs militaires à leur dernière demeure. Étaient présents le prince Dimitri et son épouse née comtesse Dorris Reventlow, le prince Rostislav Rostislavovitch – jeune peintre américain qui vit maintenant à Moscou et qui dans l’ordre généalogique vient après la famille de la grande-duchesse Marie, le prince Dimitri, le prince André et ses enfants et petits-enfants – sa sainteté le patriarche Cyrille Ier de Moscou, M. Sergueï Narychkine, président de la Douma, M. Sergueï Sobianine, maire de Moscou, son éminence le métropolite Hilarion (Alfaïev), président du Département des relations extérieures du Patriarcat, le général Nicolay Pankov, vice-ministre de la Défense, et parmi les représentants de l’émigration, le prince Alexandre Alexandrovitch Troubetzkoï, grand industriel franco-russe, Nicolas de Dobrynine, Mgr Michel (Donskoff), archevêque de Genève et de l’Europe occidentale, de l’Église russe hors frontière.