Le gouvernement norvégien a décidé de réaliser des travaux au niveau de la place devant le Palais royal d’Oslo et l’avenue qui y mène. Lors de pluies, du gravier se répand jusque dans les rues voisines et endommage les véhicules qaui empruntent la route, et rend difficile la circulation des cyclistes. Les réaménagements seront achevés pour mai 2014, date du bicentenaire de la constitution norvégienne. (Copyright photo : Scanpix)
Clémentine1
27 janvier 2013 @ 11:16
Quant à moi, je fêterai le 21 juin 2014 le 20e anniversaire de ma découverte de cette ville pa
Clémentine1
27 janvier 2013 @ 11:19
Décidément j’ai des progrès à faire en dactylo.
… par une belle journée remplie de soleil et de musique.
Frédéric Gense
27 janvier 2013 @ 12:16
Je pense que le gouvernement norvégien va aussi réaliser des travaux au niveau d’une certaine façade mais je ne sais plus laquelle ? Cosmo vous avez une petite idée ? G de G une autre à suggèrer ? Bon c’est vrai Erwan nous avons encore le temps jusqu’en 2014 mais il faut se préparer ! Il faut que tout soit prêt pour la date du bicentenaire de la constitution norvégienne et il y a certainement du boulot ! Vous pensez à qui et à quoi vous Pierre-Yves ? J’espère que nous serons tous là en 2014 pour voir les résultats mais il y aura toujours quelqu’un pour dire que cela ne va pas ! Mais en tout cas, il y aura la princesse Ingrid Alexandra qui sera là pour agiter le drapeau norvégien devant tous ces sujets babas !
G de G
27 janvier 2013 @ 17:19
Prenant le risque de passer pour un goujat,Cher Frédéric, je vous réponds donc que ce ne sont pas « les façades à ravaler » qui manquent que ce soit en Norvège ou ailleurs…avec du ciment et sans botox…bien entendu !!
philippe gain d'enquin
27 janvier 2013 @ 14:14
Ils sont tellement démago (s) par là-bas que la dictature du vélo y sévissant tout naturellement, les frais engagés passeront comme une lettre à la poste! Amis pédaleurs, dangers publics, insensibles aux droits du piéton, au traditionnel code de la route, et clients de vélib’s, bon dimanche!
Fan_de_chantilly
29 janvier 2013 @ 01:11
Rassurez-vous c’est saisonnier, j’y suis allé l’hiver, c’est la capitale d’Europe qui a le plus de pistes de ski de fond ! Et à l’automne ils s’entraînent au milieu des vélos avec leur petits skis à roulettes. Tout comme leurs cousins suédois. Un grand pays de sportifs.
Conduire à Oslo n’est pas conduire à Paris !
Caroline
27 janvier 2013 @ 16:02
Au moins,il n’y aura point de critiques chez les éternels grincheux anti-royaux!En plus avec l’utilité de ces travaux,je pense qu’il y aurait discrètement des rénovations au palais royal d’Oslo!
Juliette
27 janvier 2013 @ 16:09
Les travaux vont donc concerner une partie de la rue Karl-Johan (Karl-Johan gatan), qui fait face au chateau, et visible sur cette maquette.
On appelle aussi cette rue les « Champs-Elysées norvégiens », ponctuée en effet de nombreuses boutiques de luxe (contrairement à nos Champs-Elysées actuels qui sont de plus en plus occupées par des chaînes de vêtements…).
A noter que le nom de Karl-Johan est celui donné en Suède et en Norvège à Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal de Bonaparte adopté par le roi de Suède sans héritier. Il succède au roi de Suède sous le nom de Karl-Johan et règne en Suède (le souverai actuel Carl XVI Gustaf est son descendant direct) et en Norvège. La Norvège devient indépendante de la Suède en 1814 (date de la constitution dont il est question dans le sujet) et le trône est offert à un prince de Danemark.
Epinay
27 janvier 2013 @ 20:37
Croyez-vous bien qu’il s’agisse d’une maquette ? J’y voyais pour ma part une photo aérienne. Quant au bâtiment par lui-même, je le trouve assez petit. Je lisais que sa construction, sur une colline d’Oslo, s’est étalée entre 1824 et 1848 et, que la relève de la garde s’y déroule tous les jours à 13h30. De l’avis de certains touristes, il s’agirait d’un palais tout en sobriété.
Marcel
29 janvier 2013 @ 14:37
On ne peut pas parler à proprement parler d’indépendance de la Norvège en 1814. En réalité, par le traité de Kiel (1814) le Danemark cède la Norvège (qui était une partie intégrante du royaume danois depuis le XIVe siècle) à la Suède. La Norvège et la Suède sont officiellement deux royaumes distincts unis par une union personnelle: le roi de Suède devient aussi roi de Norvège. En réalité, les Norvégiens étaient traités comme citoyens de seconde zone par les Suédois.
C’est dans ce contexte d’union personnelle que le palais royal d’Oslo a été construit par les Suédois dans les années 1820.
L’union personnelle entre la Suède et la Norvège a pris fin en 1905. (Oscar II perd donc son trône norvégien et devient seulement roi de Suède). Le départ des Suédois entraîne le départ de quasiment tout le mobilier du palais royal d’Oslo. Durant les premiers mois de règne du roi Haakon VII, celui-ci fut d’ailleurs contraint d’habiter une modeste villa dans la banlieue de Christiania (Nom de la ville d’Oslo à l’époque) !
Lola du Sud
27 janvier 2013 @ 20:40
» m’enfin » il y avait du gravier devant le palais royal? dans cet émirat nordique…incroyable :)
tiloup
27 janvier 2013 @ 21:01
Merci Juliette, très intéressant votre commentaire.