Aussi bien les membres de la délégation que la presse saluent le très bon bilan de la princesse Astrid de Belgique qui vient de conduire une importante mission économique en Arabie-Saoudite et au Sultanat d’Oman. Plusieurs contrats ont été signés grâce notamment au fait qu’en raison de la présence de la princesse, les femmes et hommes d’affaires ont vu davantage de portes s’ouvrir. L’empathie de la princesse, sa spontanéité, son naturel et sa bonne maîtrise des dossiers sont également mis en exergue. (Copyright photo : All over press)
D E B
25 mars 2014 @ 08:39
Spontanée et sympathique, cette princesse.
Quant au prince Laurent, le presse belge dit qu’il serait aux soins intensifs des cliniques universitaires St. Luc pour soigner une pneumonie aiguë.
D E B
25 mars 2014 @ 13:23
Le palais confirme que le prince Laurent a été placé en coma artificiel pour optimiser son traitement.
nanou1
25 mars 2014 @ 09:44
Il est clair que la Princesse Astrid est vraiment faite pour le job. Elle est spontanée, disponible, simple, accessible. Elle fait les missions économiques comme son père les faisait autrefois et c’est un grand atout. Il n’y avait jamais une mission de Philippe qui se passait sans qu’il y ait au minimum une critique. Les hommes d’affaires se plaignaient quand même souvent (pas toujours devant les caméras) de son manque d’engagement notamment. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. On dirait que la princesse Astrid a fait ça toute sa vie. Après 3 missions seulement est a convaincu tout le monde. Pas étonnant que Philippe soi jaloux de sa soeur.
Damien B.
25 mars 2014 @ 12:51
Transfert quand tu nous tiens :-)
Mélusine
26 mars 2014 @ 16:53
et transfert…c’est la galère, pour un frère ! Damien B. :)
Mayg
25 mars 2014 @ 13:08
Qui vous dit que Philippe est jaloux de sa soeur ?
Philibert
27 mars 2014 @ 14:03
Bien répondu, Mayg !
Astrid fait ce travail mieux qu’on ne l’en croyait capable. Eh bien, tant mieux !
Le roi Philippe peut donc se concentrer sur son travail de roi (il n’en manquera pas après les élections du 25 mai) et c’est très bien ainsi…
Pierre-Yves
25 mars 2014 @ 14:01
Mais pourquoi diable le roi Philippe serait-il jaloux de l’éventuelle réussite de sa soeur ? Ces succès, s’ils sont avérés, profitent au pays, donc, d’une façon ou d’une autre, à l’image de la famille royale et, par voie de conséquence, au roi.
nanou1
25 mars 2014 @ 23:08
Il est jaloux de sa soeur depuis toujours. Et maintenant qu’elle fait les missions et que contrairement à lui personne ne trouve rien à redire, pas de critiques, cela met encore plus en avant son incompétence. Après 3 missions seulement elle est beaucoup meilleure que lui après plus de 60! Les journaux l’ont dit, il croit qu’il est le meilleur et donc ne supporte pas qu’on trouve que quelqu’un d’autre soit bon.
emy
26 mars 2014 @ 14:44
Elle est beaucoup meilleure, vous êtes sûre ?
ML
26 mars 2014 @ 23:13
Emy, Nanou fait une fixation sur le nouveau couple royal belge et ,en revanche ,est pleine d’indulgence pour l’ancien.C’est ainsi , et rien ne la fera changer d’avis ! Cela finit par amuser .
nanou1
27 mars 2014 @ 07:35
Ml, il n’est pas question de l’ancien couple royal ici que je sache. On parle de la Princesse Astrid.
JAusten
25 mars 2014 @ 17:41
PHilippe jaloux de sa soeur ? mais sur quels chefs ?
Un petit Belge
25 mars 2014 @ 18:07
….mais vous oubliez que le ministre régional wallon du Commerce Extérieur Jean-Claude Marcourt a rappelé sa demande de voir des missions économiques jumelées avec des voyages d’Etat et menées par le roi Philippe. La princesse Astrid fait effectivement très bien son boulot, mais le problème est qu’en tant que 5ème dans l’ordre de succession au trône, les délégations belges ne sont plus reçues par le chef d’Etat, même dans des monarchies comme l’Arabie Saoudite et Oman. Tandis que si la mission économique est jumelée avec un voyage d’Etat et présidée par le Roi, elle sera reçue par le chef d’Etat. Telle est l’argumentation du ministre Marcourt. Ce n’est pas une critique à l’égard de la princesse, c’est juste un problème protocolaire et diplomatique qu’il tente de régler.
S’il était jaloux, le roi Philippe n’aurait pas félicité plusieurs fois sa sœur publiquement… Rien ne l’y obligeait. Personnellement, je suis ravi de cette bonne collaboration entre le frère et la sœur.
nanou1
25 mars 2014 @ 22:57
Ce n’est pas parce que Marcourt dit ça qu’il a raison. L’agence pour le commerce extérieur ne veut d’ailleurs pas qu’on change de système. Un volet économique joint à une visite d’Etat n’est pas la même chose. Ça peut être un complément aux missions économiques mais une visite d’Etat ne peut pas se consacrer une semaine durant à l’économie. D’ailleurs Albert II faisait ça aussi ( notamment en Inde et en Chine) mais il y avait quand même des missions économiques. On aurait dû aussi les annuler alors ! On y aurait gagné au change vu l’incompétence de Philippe.
Vous parlez de bonne entente entre le frère et la soeur. Ce n’est pas vrai du tout. Astrid est fâchée sur Philippe ( et à juste titre) parce qu’il veut tout régenter, ne la laisse pas présider le commerce extérieur et manque de respect envers l’ancien Roi. Elle a d’ailleurs 2 fois été soi-disant malade or il n’en était rien mais elle marquait son mécontentement dans le sens si Albert II n’est pas le bienvenu, moi non plus.
Mayg
26 mars 2014 @ 11:59
D’où tenez vous ces informations ?
nanou1
25 mars 2014 @ 23:12
Dans le cadre de volets économiques joints à une visite d’Etat le chef de l’Etat ne peut pas se consacrer des journées entières aux entrepreneurs comme c’est le cas lors d’une mission économique.
Mélusine
26 mars 2014 @ 16:45
Merci de ces précisions, Un petit Belge. C’est toujours un plaisir de vous lire.
Un petit Belge
26 mars 2014 @ 15:28
Moi, je constate des faits et non les rumeurs que vous colportez :
1. Le Roi a félicité publiquement sa sœur plusieurs fois pour les missions économiques. Rien ne l’y obligeait. Ils ont effectué aussi plusieurs activités officielles en Belgique liées au commerce extérieur. La collaboration entre eux semble donc bien se passer.
2. « Ce n’est pas parce que Marcourt dit çà qu’il a raison ». Non, bien sûr, en tant que fan de la reine Paola, votre avis est beaucoup plus important que le ministre régional wallon du Commerce Extérieur… Bien entendu, vous n’aimez pas Jean-Claude Marcourt car il s’entend bien avec le roi Philippe… De son côté, le ministre-président flamand Kris Peeters veut diminuer le nombre de missions économiques princières. La vérité est toute simple : on ne sait toujours pas si la princesse Astrid continuera à emmener les missions et combien il y en aura à l’avenir. C’est une décision politique qui sera prise après les élections de mai 2014, et le Palais n’aura rien à dire.
3° Le prince Laurent est à l’hôpital depuis une semaine. Ses parents le roi Albert et la reine Paola sont en vacances à l’étranger et ne semblent pas pressés de venir voir leur fils. Cela, çà ne vous pose pas de problèmes…
4° Quelle est votre preuve pour affirmer que la princesse Astrid s’est dite malade alors qu’elle ne l’était pas? Encore une rumeur du fan-club de la reine Paola? Des « on-dit »?
nanou1
26 mars 2014 @ 18:12
Concernant le point 3 j’ai répondu dans l’article concerné. Je constate une fois de plus que contrairement à vos dires vous êtes fan de Philippe et n’aimez pas Astrid, Albert et Paola.
Quant à la maladie D’Astrid c’est Paola elle-même qui nous a dit le jour de la messe des défunts en sortant par l’arrière Qu’Astrid n’était pas du tout malade.
Concernant votre point 1 plein de journaux en ont parlé même les journalistes qui encensent toujours Philippe
nanou1
26 mars 2014 @ 18:21
Suite (fausse manoeuvre) Marcourt est bien le seul à s’entendre avec Philippe. En effet Peeters veut réduire les missions mais il le voulait surtout quand Philippe les menait. Maintenant il est moins sûr.
Le fait qu’ils aient des activités relatives aux missions ensemble ne change rien. C’est juste logique mais si vous regardez les images vous verrez qu’ils s’évitent.
Vous dites que le Palais n’aura rien à dire pourtant c’est lui qui a retardé la décision finale pour la mission en Arabie Saoudite. L’agence pour le commerce extérieur était prête depuis longtemps et le Palais bloquait parce qu’Astrid recevait trop d’éloges par rapport à Philippe avant.
Lore
26 mars 2014 @ 21:12
Bravo! Fan-club de reine Paola – c’est une expression très juste. Ou comme Martine Dubuisson dit « les inconditionelles de Albert et Paola ».
Une Petit Belge, merci pour votre réponse très nuancé! C’est toujours un enrichissement.
ML
26 mars 2014 @ 23:19
Merci,un petit Belge ,j’apprécie beaucoup vos commentaires toujours mesurés et précis.
Jeanne
25 mars 2014 @ 09:57
Le bilan est toujours bon! C’est cool un job où on est toujours évalué positivement.
nanou1
25 mars 2014 @ 15:31
Philippe a quand même dû à plusieurs reprises essuyer des critiques. Notamment lors de sa mission en Afrique du Sud.
ML
26 mars 2014 @ 23:21
Lesquelles ? Si vous pouviez nous en faire part .
COLETTE C.
25 mars 2014 @ 11:15
Une bonne chose pour la Monarchie !
PhiliPPine
25 mars 2014 @ 12:59
Qui dit que le Roi est jaloux de sa sœur ?
les journaux ? son entourage ? ou des commérages ?
nanou1
25 mars 2014 @ 22:47
Si vous connaissiez un peu la famille royale vous le remarqueriez vous-même. Philippe a toujours été jaloux d’Astrid.
nanou1
25 mars 2014 @ 23:02
Mais les journaux en ont parlé aussi. Notamment Martine Dubuisson du journal Le Soir qui dit toujours la vérité quand elle encense Philippe mais ment quand elle ose critiquer.
Livia
26 mars 2014 @ 10:04
@nanou 1 : comment peut on savoir qu’un être est jaloux d’un autre sans le connaître personnellement?
Vos media l’ont soumis au supplice de la « gégène » pour le faire avouer?
Mélusine
26 mars 2014 @ 16:50
Moi je sais, Livia. Ils l’ont soumis au supplice de Tentale : « un kilo de chocolats belges si tu avoues ».
Dans ce cas-là, je craque et j’avoue TOUT ce que l’on veut…mmmmmh !
Livia
26 mars 2014 @ 21:11
@Mélusine : ah oui solution nettement plus goûteuse… :)
Ceti kan que vous me torturez ma bonne fée? :)
(praliné,nougatine, pistache,amande ont ma préférence merci )
flabemont8
26 mars 2014 @ 22:22
Ah ! Je bave de convoitise refoulée !
Un petit Belge
26 mars 2014 @ 15:46
Nanou1, j’ai déjà parlé avec Huguette Huart qui suit la famille royale belge depuis de nombreuses années, et elle n’a pas du tout le même avis que vous. Elle m’a parlé de chacun avec ses défauts et ses qualités, et ne tient pas du tout votre discours anti-Philippe et anti-Mathilde.
Ce n’est pas parce que vous faites partie du fan-club de la reine Paola (ces visages qu’on reconnaît sur toutes les photos d’agences de presse dès que Paola apparaît : E.V. , A.B, L.V parmi les plus connus) que votre avis est pertinent. C’est un avis personnel et subjectif, sans plus. Ce n’est pas parce qu’on va à un bain de foule qu’on « connaît » la famille royale… Personne ne sait ce qui se passe réellement derrière les murs des palais. Alors ne lançons pas de rumeurs sans preuves…
nanou1
26 mars 2014 @ 18:27
Mon visage n’apparaît pas sur les photos d’agence de presse. Vous confondez avec madame Huart qui fait tout pour être sur les photos. Moi c’est le contraire, ça ne m’intéresse pas
nanou1
26 mars 2014 @ 18:28
Mes rencontres ne se limitent pas aux bains de foule !
Juliette D
25 mars 2014 @ 14:24
Bravo pour ses accomplissements, souhaitons maintenant qu’elle rende visite à son frère, le prince Laurent.
aggie
25 mars 2014 @ 16:37
Bravo à la princesse Astrid, sûrement la mieux dans sa peau de la fratrie
JAusten
25 mars 2014 @ 17:40
La princesse tient une petite omanaise sur ses genoux. C’est toujours agréable d’être féliciter lorsqu’on fait du bon travail.
Tonton Soupic
25 mars 2014 @ 17:53
A-t-elle rapporté du bon drap ? Cela sert de plus en plus.
Danielle
25 mars 2014 @ 18:55
Félicitations à la princesse et qu’elle poursuive ses missions économiques.
Caroline
25 mars 2014 @ 21:44
Bravissimo pour Astrid de Belgique que j’admire sincèrement!
J’aimerais bien connaitre les réactions de Guy Martin et de Gibbs!
emy
26 mars 2014 @ 14:45
Vous avez celle de nanou1, c’est bien assez comique.
nanou1
26 mars 2014 @ 18:30
Vous savez ce sont les hommes d’affaires et le ministre des affaires étrangères ainsi que les journalistes qui accompagnent la mission qui disent que ça n’a plus rien à voir avec son prédécesseur.
nanou1
26 mars 2014 @ 18:31
Mes rencontres ne se limitent pas aux bains de foule !
Livia
26 mars 2014 @ 21:13
Pitié Caroline!
ML
26 mars 2014 @ 23:25
Oh ,certes,Emy !