La princesse Anne de France, née le 4 décembre 1938 au Manoir d’Anjou en Belgique, a célébré ce vendredi 4 décembre son 77ème anniversaire. Cet anniversaire est particulier pour la Princesse car elle vient de perdre son époux l’infant Carlos, Duc de Calabre, cousin du roi Juan-Carlos. La princesse Anne a fait preuve de beaucoup de dignité durant les cérémonies organisées par la Cour d’Espagne en hommage à celui qui fut son époux durant ces cinquante dernières années.
Lors des obsèques de son époux, les observateurs ont remarqué la dignité de la princesse Anne qui a remercié chaque participant avec beaucoup de chaleur. Contrairement à leur mère les cinq enfants de l’Infant Carlos n’ont pu retenir leurs larmes lors des cérémonies d’hommage. La princesse Anne a également fait preuve de beaucoup de courage afin de prodiguer les soins à son époux, malade depuis plusieurs années. (Merci à Charles- Photo DR)
Robespierre
5 décembre 2015 @ 09:31
Vous savez, Charles, toutes les épouses qui aiment leur mari prodiguent des soins à celui-ci quand il est malade. Pas besoin d’être Orléans pour ça.
Baia
5 décembre 2015 @ 12:36
Oui Robespierre. Pas besoin d’être princesse non plus. La Duchesse de Calabre est aussi digne et courageuse que de nombreuses autres femmes lambda ! Rien de plus, rien de moins.
limaya
5 décembre 2015 @ 18:24
Absolument c’est le cas de toute épouse digne de ce nom , fort heureusement il y en a encore un grand nombre sur terre.
l'Alsacienne
5 décembre 2015 @ 18:52
Tout à fait. Beaucoup de femmes font preuve de dévouement à l’égard d’un proche malade, et souvent avec moins de confort et de moyens financiers qu’une princesse.
Mayg
6 décembre 2015 @ 15:30
Tout à fait d’accord avec vous tous. Pas besoin d’être une Orléans pour être aux côtés de son époux quand il ne va pas bien, l’aider, le soigner, le soutenir.Choses que des millions de femmes font, ont fait, ou feront…
Francine du Canada
7 décembre 2015 @ 03:02
Je veux bien Robespierre mais nous sommes ici sur Noblesse et royautés et la princesse Anne y a toute sa place. Diminuer son action en la comparant à des personnes lambda ou fustiger Charles qui n’a eu que de la gentillesse de faire un reportage sur le sujet de cet anniversaire? Vraiment, je trouve cela contre productif pour le site de Régine. FdC
Charles
5 décembre 2015 @ 09:58
Hier en ce jour anniversaire, toutes mes pensées et mes prières ont été pour la princesse Anne de France, une princesse forte et exigeante avec elle-même comme l’était sa mère la défunte et regrettée Comtesse de Paris.
Gustave de Montréal
5 décembre 2015 @ 13:03
Les « pensées et les prières » sont les banalités à la mode. Comme le président Obama qui les offre automatiquement suite à chaque tragédie dans son pays. Nous partageons le chagrin d’Anne tout inondés de larmes.
Charles
5 décembre 2015 @ 15:47
Je ne suis pas Obama, pour moi les pensées et les prières ont un sens bien précis.
bernadette
6 décembre 2015 @ 12:11
Bien dit Charles ! Malheureusement, maintenant, le mot « prières » est très mal perçu par certains… ça ne se dit pas voyons ! lol
Gustave de Montréal, pourquoi faire de l’ironie sur un deuil ? « tout inondés de larmes » est de trop dans votre commentaire…
Gustave de Montréal
6 décembre 2015 @ 12:59
Je n’en crois pas un mot. Amen.
Damian
6 décembre 2015 @ 16:07
Charles
Vous avez parfaitement repondu à Gustave
Francine du Canada
7 décembre 2015 @ 03:06
Pour moi également Charles; Gustave n’a pas besoin de prier et où de méditer… nous prions pour lui ;-) Bonne journée à tous et merci de ce reportage. FdC
Actarus
5 décembre 2015 @ 13:33
Bonjour Charles,
étiez-vous donc hier auprès de la princesse Anne hier pour être en mesure de nous annoncer que son anniversaire était triste ?
Comme vous le dites si bien, c’est une grande dame qui a su faire preuve de courage et de dignité. Je crois aussi que c’est une princesse très chrétienne qui croit en l’espérance de la résurrection et pense que son époux très aimé est à présent tendrement en paix dans un monde meilleur.
Par conséquent, j’imagine qu’elle ne se laisse pas envahir par la tristesse, mais lui préfère plutôt la joie : celle d’avoir été l’épouse de son mari pendant cinquante ans, et d’avoir construit avec lui une belle famille nombreuse qui, je l’espère et le pense, doit l’entourer d’affection et de tendresse.
Charles
5 décembre 2015 @ 15:45
Actarus
Je ne suis qu’un modeste et petit collaborateur bénévole du site Noblesse et Royautés. Si je communique en effet régulièrement à Régine quelques informations et quelques idées sur des futurs sujets je ne suis pas du tout responsable de la ligne éditoriale. Régine écrit ses textes et publie ou pas ce que je peux écrire ou suggérer. Par exemple ce n’est pas moi qui ait utilisé le mot triste pour qualifier cet anniversaire, mais Régine qui a rédigé le titre du sujet en fonction de certains éléments. Je tenais à vous le dire afin de mettre fin à des spéculations désagréables. Je laisse le soin à Régine de s’expliquer si elle le souhaite.
Pour ma part je me fiche et me contrefichés des propos désobligeants des branquignolles selon le terme bien choisi de Jean mais je suis souvent peiné pour Régine en lisant des propos bêtes et méchants en guise de commentaire alors qu’elle se donne corps et âme pour Noblesse et Royautés.
Il serait certainement plus intelligent d’être plus respectueux envers le travail incessant de Régine qui ressemble à un véritable sacerdoce.
Bien à vous
Charles
clementine1
6 décembre 2015 @ 09:56
Charles, quelle que soit votre façon de vous exprimer, je suis heureuse de votre collaboration à ce site et vous en suis reconnaissante.
Si vous le permettez : avec toute mon amitié.
Corentine
6 décembre 2015 @ 13:00
C’est vrai Charles, Régine fait un travail formidable et son site est un véritable plaisir. Régine est libre de publier ce qu’elle veut et d’écrire ou de ré-écrire comme elle le pense ce que les amis du site lui communiquent
Quant à vous Charles, j’apprécie toujours vos publications et vos commentaires , vous êtes indispensable sur NR
Mayg
6 décembre 2015 @ 15:38
Si ce n’est peut pas vous qui écrivez les articles, en tout cas le commentaires mielleux pro Orléans sous le pseudo de Charles sont bien de votre fait !
Alors cessez de vous faire passer pour une victime, et assumer votre dévouement sans borne et votre idolâtrie aux Orléans. Laissez Régine en dehors de ça !
Maria
6 décembre 2015 @ 16:20
Ou lisez-vous que Charles est victime?
Charles assume ce qu’il est et pour cela je le felicite et l’encourage à perséverer.
Relisez votre prose au lieu de condamner. Charles apporte beaucoup au site et vous vous ridiculisez sans cesse en écrivant n’importe quoi ici.
Mayg
7 décembre 2015 @ 13:35
Maria,
Quand Charles commence sa réponse à Actarus par, je cite: « Je ne suis qu’un modeste et petit collaborateur bénévole du site… », ça sent la victimisation à plein nez ! La question d’
Et en matière de ridicule, je n’ai pas de leçon à recevoir de vous !
Mayg
7 décembre 2015 @ 13:44
Maria,
Quand Charles commence sa réponse à Actarus par, je cite: « Je ne suis qu’un modeste et petit collaborateur bénévole du site… », ça sent la victimisation à plein nez ! La question d’Actarus concernait la proximité ou non de Charles avec Anne d’Orléans, et non pas l’étendue de sa collaboration à N&R !
Et en matière de ridicule, je n’ai pas de leçon à recevoir de vous !
Gérard
7 décembre 2015 @ 16:14
Vous êtes très injuste Mayg et vous vous laissez emporter par votre admiration sans bornes pour ceux que vous pensez être la maison de France. Charles fait un travail remarquable et s’il a ses opinions qui ne sont pas du tout d’adulation, il demeure courtois.
Damian
6 décembre 2015 @ 16:10
Charles
Je prends la parole aujourd’hui pour vous remercier et vous soutenir pour tout ce que vous apportez à Noblesse et Royautes.
Restez comme vous êtes, symathique et pro.
Actarus
6 décembre 2015 @ 18:03
Bonjour Charles,
je vous remercie de vos éclaircissements. Comme vous le savez, il m’est arrivé de fournir à ce site quelques contributions, dont une qui vous fut même dédiée, et à chaque fois j’ai proposé un titre pour accompagner le texte, d’où méprise. Je vous présente mes excuses ainsi qu’à Régine si vous estimez que je vous ai offensé, tel n’était pas mon intention.
Je suis ravi que Kalistéa ait levé un petit coin de voile, car vous êtes à Noblesse & Royautés ce que le fantôme est à l’opéra Garnier : toujours présent, indispensable, mais mystérieux et insaisissable. Si cela se trouve, vous êtes peut-être plus jeune que moi. ;-)
Je vous souhaite très cordialement un bon dimanche.
Actarus
6 décembre 2015 @ 18:05
Veuillez, je vous prie, pardonner mes fautes et les quelques ellipses dans mon commentaire ci-dessus. Grand était mon trouble et je ne me suis pas relu.
jo de st Vic
5 décembre 2015 @ 10:13
sans réponse je continue a me demander, qui êtes vous donc Charles qui connaissez toutes les altesses ?
Philippe gaind'enquin
5 décembre 2015 @ 12:02
En quoi ceci modifierait-il la reconnaissance que nous lui devons de certaines information, extensions de propos, de courtoisie jamais prise en défaut, de savoir qui se cache derrière ce pseudonyme ? S’agissant de celle ou celui caché sous ce très beau et consensuel prénom de Charles, perso, je ne me mets pas martel en tête…
kalistéa
5 décembre 2015 @ 12:26
Charles que j’ai rencontré est un beau et sympathique jeune homme. voici un petit renseignement que je peux donner aux curieux , j’espère que Charles ne m’en voudra pas.
Charles
5 décembre 2015 @ 12:51
Kalistéa,
Je me souviens très bien de notre rencontre lors de la présentation d’un livre d’un de nos amis, en présence du Chef de la Maison de France.
Merci pour vos propos flatteurs.
Bien à vous,
Charles
kalistéa
5 décembre 2015 @ 15:41
mon cher Charles la flatterie n’est pas ma « tasse de thé ». Je me considère comme libre de dire le fond de ma pensée dans tous les cas et spécialement lorsqu’il s’agit de la famille de France.
bon dimanche. k.
Baia
5 décembre 2015 @ 17:06
Ah oui, la présentation du livre de P.G. !
will34
5 décembre 2015 @ 18:44
Charles,
Si vous êtes un sympathique jeune homme, et croyez que je veux bien le croire, comme le dit Kalistéa, je vous conjure d’être moins conventionnel, cela vous jouera des tours dans la vie, sur le site, cela n’a aucune importance…. Mais dans votre propre vie sûrement avec le risque de mauvaises surprises …
C’est un conseil de quelqu’un qui est plus âgé que vous, qui a ses limites mais qui essaie d’être bienveillant et de faire du lien…
Bien cordialement,
marie.françois
5 décembre 2015 @ 20:42
Cosmo !
La parole est à vous .
gil
6 décembre 2015 @ 10:30
Will 34
Cependant, les gens maintenant ont un discors fade et conventionnel par peur de déplaire.
Charles , il s ‘ en fout , il a des convictions , il est naturel et ose…. et peu importe ce que l ‘ on pense de lui
Cela fait du bien de voir des personnalités qui s ‘ assument
will34
7 décembre 2015 @ 14:24
Gil,
Il s’agit d’être surtout vrai, sans s’enfermer dans un esprit de système, sans peur de déplaire, comme vous les dîtes, et sans admiration excessive qui, d’ailleurs, ne rend pas forcément service au bénéficiaire de cette admiration….
Gérard
7 décembre 2015 @ 16:19
La jeunesse a le privilège de pouvoir parfois être insolente et de ne pas entrer dans un moule tandis que le l’âge pourrait entraîner ce que Gainsbourg appelait l’aquoibonisme.
will34
7 décembre 2015 @ 19:12
Gérard,
La spontanéité de la jeunesse peut être bien sympathique, je vous l’accorde volontiers, surtout qu’elle a été moins bridée que les générations passées, il faut, malgré tout, garder une faculté d’échanger et c’est tout un état d’esprit…
Et je ne crois pas que s’enfermer dans un moule soit forcément lié à l’âge, c’est plutôt lié à la peur de la différence, de l’autre…
Cosmo
9 décembre 2015 @ 22:29
marie-françois,
Je viens de lire votre post. J’ai renoncé à répondre à certaines personnes dont la mauvaise foi égale l’ignorance. Elles ne présentent aucun intérêt car pas une de leur intervention n’a apporté quelque chose au débat. Elles se croient intelligentes et pertinentes alors qu’elle se contentent d’ânonner.
Cordialement
Cosmo
Nour
5 décembre 2015 @ 12:55
Voilà qui va changer ma vision de Charles que j imaginais âge!!!
Enfin pas trop non plus!
Beau prénom cependant!!!
limaya
5 décembre 2015 @ 18:35
Moi aussi je vous imaginais plus âgé Charles , mais qu’importe jeune ou non vous m’apportez beaucoup ds vos interventions , cela me donne l’occasion de vous remercier aujourd’hui
gil
7 décembre 2015 @ 19:01
Will 34
Je n ‘ ai pas d ‘ admiration excessive pour Charles
Cependant , je trouve qu ‘ il a un discours différent .,personnel et finalement intéressant
L ‘ important est d ‘ être vrai , d ‘ accord avec vous .
Lady Chatturlante
5 décembre 2015 @ 13:17
Ah oui ? Vu la façon « Vieille France » avec laquelle il écrit ses billets et commentaires, je l’aurais cru aussi âgé que le prince Charles. Mais s’il est jeune et beau, alors là, ça devient intéressant. Merci Kalistéa !
kalistéa
5 décembre 2015 @ 21:13
penseriez-vous en faire , avec ce seul renseignement , l’un de vos innombrables maris , milady?
Lady Chatturlante
6 décembre 2015 @ 18:58
Et pourquoi pas ? Twelve time’s a charm !
aubert
5 décembre 2015 @ 14:29
Pourquoi alors le jeune Charles emploie-t-il un style aussi ampoulé quand il écrit sur les Orléans. Cela sonne un peu courtisan même si plus par raison que par foi on penche en leur faveur.
Ici, on peut penser que la Princesse Anne, même ceux qui ne la considèrent pas Fille de France a été bien élevée et sait l’attitude qui convient à toutes les circonstances.
Charles
6 décembre 2015 @ 14:33
aubert
A chacun son style, vous avez le votre et j’ai le mien.
Publier des commentaires dans le but de juger, ridiculiser ou salir tel ou tel internaute a bien peu d’intérêt, mieux vaut s’élever et émettre des propos constructifs.
Continuons plutôt à commenter la vie des princes puisque tel est le thème de Noblesse et Royautés, peu importe la personnalité de chacun de nous qui agit en fonction de son caractère, son vécu, son éducation et ses préoccupations.
Je vous souhaite un excellent dimanche.
Bien à vous
Charles
Charles
5 décembre 2015 @ 16:31
Kalistéa
Vous auriez pu même écrire « un très jeune homme »
kalistéa
6 décembre 2015 @ 10:56
vous ne m’êtes pas apparu comme « un très jeune homme « Charles.mais il m’a semblé que vous aviez une belle chevelure brune sans un fil argenté!Et aussi un sourire séduisant (ceci pour faire rêver celles qui ne rêvent que d’hommes mariés tels que Felipe d’Espagne ou Frédéric de Danemark !)
Qu’elles pensent plutôt à Charles , qui n’est pas prince ni roi , mais est libre!
aubert
7 décembre 2015 @ 14:26
Charles fait le coquet et kalistéa l’entremetteuse…ce site réserve bien des surprises.
Pierre-Yves
6 décembre 2015 @ 11:40
Kalistea vient de lever un coin du voile à propos d’un fidèle entre les fidèles de N&R, et c’est décoiffant !
Charles, qu’on imaginait, en se fondant sur sa manière d’écrire, plutôt comme un homme d’âge respectable, raide et compassé, voire même un peu pontifiant, est en réalité un très jeune homme, et de surcroît charmant !
Il ne vous reste plus, Charles, maintenant que le masque est tombé, qu’à vous débrider un tantinet …
Alain Golliot
6 décembre 2015 @ 11:41
Ce que j’aime, et me fait sourire, c’est le.prénom, Charles, plus légitimiste qu’Orléaniste….
spotlostie62
5 décembre 2015 @ 14:30
Cher Philippe , j’adore votre humour à propos de ….Charles Martel !! Bien à vous .
spotlostie62
5 décembre 2015 @ 14:34
Cher Philippe , j’adore votre humour à propos de ….Charles Martel !! Bien à vous . En ce qui concerne la princesse Anne d’Orléans , elle était mariée pour le meilleur et pour le pire !! Il est donc normal qu’elle se soit occupée de son époux comme chacune doit le faire en pareilles circonstances et elle n’a donc pas réalisé « un exploit » mais elle n’a fait que son devoir d’épouse …Evidemment , cela n’enlève pas son chagrin ni sa dignité !!
Sylvie-Laure
6 décembre 2015 @ 08:15
Ohh, la subtilité de la réponse. Jolie, et bien trouvée. Bonne journée à tous les amis de NR.
Naucratis
5 décembre 2015 @ 10:17
Elle a d’autant plus de mérite que sa famille Orléans (et non France comme il est écrit de manière mensongère) ne l’a guère soutenue et a brillé par son absence aux obsèques du duc de Calabre…
kalistéa
5 décembre 2015 @ 12:41
çà c’est vous qui l’affirmez Naucratis : ça ne vaut que ce qui vient de vous, pas plus!
Naucratis
6 décembre 2015 @ 13:58
Ce que j’écris ne vaut en effet que ce que j’écris. C’est déjà tellement plus que la teneur de vos message qui ne dépasse guère le néant.
kalistéa
6 décembre 2015 @ 18:03
Ce n’est pas l’avis de tout le monde heureusement, pauvre Naucr’adoré! (mais « adoré » de qui , on se le demande?) estimez-vous heureux que je joue avec votre pseudo, laissant entendre que vous brisez les coeurs, alors qu’en réalité vous…nous les brisez à longueur de temps ! ….
Naucratis
6 décembre 2015 @ 22:07
Toujours aussi vulgaire Mémé K.
ML
5 décembre 2015 @ 14:31
Je vous signale qu’aux obsèques et à la messe ,un mois plus tard,si ses frères et soeurs n’étaient pas tous présents ,de nombreux neveux et nièces se sont déplacés !
Mary
5 décembre 2015 @ 19:29
Vous avez raison et c’est assez logique,les frères et sœurs de la princesse sont âgés,comme elle,et plus ou moins en forme. On peut penser que la princesse Claude était auprès de son époux ,décédé peu après le duc de Calabre. Je crois la princesse en froid avec sa sœur Diane. La princesse Chantal était là et la princesse Hélène aussi de même que la princesse Béatrice. Ses neveux plus jeunes sont venus plus tard . Ça n’a rien de choquant.
La princesse affrontera le veuvage entourée de sa nombreuse famille,fruit d’un mariage heureux,pour autant que nous le sachions.
Naucratis
6 décembre 2015 @ 14:00
Votre remarque est totalement inutile, ML, je sais lire et N&R l’a parfaitement relaté.
Il n’empêche que les frères d’Anne d’Orléans ont brillé par leur absence aux obsèques et hommages de leur beau-frère.
kalistéa
7 décembre 2015 @ 10:32
Et vous Naucr’adoré, quelle distinction dans l’expression !
Antoine
5 décembre 2015 @ 10:38
« Faire preuve de beaucoup de dignité » durant des obsèques c’est quoi ? Ne pas s’arracher les cheveux, ne pas se rouler par terre, ne pas se jeter sur la bière en poussant des contre-ut sanglotants ! En somme, c’est se comporter comme n’importe quelle veuve, y compris roturière. Je suis persuadé que lady Chatthurlante elle-même montre beaucoup de dignité lors des funérailles de ses époux. Il est vrai qu’elle est entraînée…
clementine1
5 décembre 2015 @ 19:22
ne pas hurler, ne pas se jeter sur la tombe du défunt en sanglotant, cela s’est vu et pour moi c’est un manque de dignité surtout lorsque le remplaçant est déjà tout trouvé.
Brigitte d'Arundel de Condé
5 décembre 2015 @ 10:40
Il ne s’agit pas de la princesse Anne de France mais de la princesse Anne d’Orléans!
Hélène
5 décembre 2015 @ 11:39
La princesse Anne porte bien le titre de princesse de France en tant que fille du chef de la maison de France, vous pouvez consulter le site de la monarchie espagnole qui confirmera le titre de la veuve de l’infant Carlos d’Espagne.
Jean Pierre
5 décembre 2015 @ 13:57
C’est plutôt la sœur que la fille du chef de maison.
Bon j’ai regardé le site de la casa real et je ne trouve rien à part les deux rois et reines et l’infante héritière.
Tessa
5 décembre 2015 @ 18:18
Br d’A de C ,
Quel pseudo en tire-bouchon !
vous n’avez pas trouvé mieux ?
Brigitte d'Arundel de Condé
6 décembre 2015 @ 09:59
Ce n’est pas un pseudo !
Gérard
7 décembre 2015 @ 12:31
Hélène en effet a raison.
Sigismond
6 décembre 2015 @ 10:45
Belle référence que voilà, Hélène ! La branche cadette réinstaurée par le choix arbitraire d’un « Monk » nul en droit dynastique – choix validé en 1978 par le bon plaisir du peuple espagnol, en lequel réside la souveraineté nationale, et duquel émanent les pouvoirs de l’État, dixit la Constitution – cette branche cadette n’est en rien habilitée à dire le Droit pour la couronne des lys !
Le chef de la Maison de France est le duc d’Anjou, sa fille la princesse Eugénie est « de jure » fille de France et infante de Navarre, mais « princesse de France » ça n’existe pas. Même les Bonaparte n’ont pas créé ce faux titre, ils disaient « prince français ».
Mary
6 décembre 2015 @ 19:56
Ok Sigismond,ceci vaut pour vous.
Les autres,en grande majorité,ne connaissent comme prétendant officiel,véritable,unique,et légitime que SAR Monseigneur le comte de Paris. Ses sœurs sont princesses de France.
Je souhaite beaucoup de bonheur à votre Eugénie de Borbon y je ne me souviens plus quoi,mais son père ne prétend qu’au ridicule et il y réussit merveilleusement.
Gérard
7 décembre 2015 @ 12:44
Mary vous avez évidemment raison face à ceux qui méprisent les rois d’Espagne et qui viennent maintenant de nous trouver un titre d’infante de Navarre qui n’a pas été porté par les descendants français d’Henri IV…
Mayg
7 décembre 2015 @ 13:58
Que connaissez vous de ce que pensent les autres ? Rien !
Mary
7 décembre 2015 @ 19:40
Ma foi Mayg,je sais que vous partagez les convictions deSigismond et c’est bien votre droit.
Je fais partie de ceux pour qui la lignée Française représentée par le comte de Paris est une évidence.
Cette lignée est d’ailleurs reconnue par ses cousins royaux,alors que le pauvre Luis-Alfonso est gentiment laissé de côté.
Ne vous attristez pas,la république,bien que guère brillante en ce moment,ne risque pas de s’effondrer au profit d’un retour à la monarchie !
Roch
7 décembre 2015 @ 13:40
Êtes-vous en plein délire?
Anne d’Orléans, fille du défunt chef de la maison de France est bien entendu princesse de France.
Charles
7 décembre 2015 @ 14:26
La princesse Anne, fille des défunts Comte et Comtesse de Paris est bien entendu Princesse de France, n’en déplaise aux anti-Orléans primaires.
Charles
5 décembre 2015 @ 12:55
Depuis le décès du Comte de Chambord en 1883, les enfants du Chef de Maison et du fils aîné sont Princes de France.
Gustave de Montréal
6 décembre 2015 @ 13:03
et fils et filles de………….
Mayg
7 décembre 2015 @ 13:57
lol
Mayg
6 décembre 2015 @ 15:50
Ça c’est dans vos rêves Charles ! Dans la réalité ils s’appellent d’Orléans !
Gérard
7 décembre 2015 @ 12:45
Comme vous le savez Mayg la reine d’Angleterre s’appelle Windsor et non pas d’Angleterre ni de Grande-Bretagne ni du Royaume-Uni ni d’aucun des royaumes du Commonwealth…
Mayg
8 décembre 2015 @ 18:50
Vous confondez le chef d’une famille régnante, et un membre d’une famille cadette d’une dynastie non régnante !
de Zeugma
5 décembre 2015 @ 13:34
« d’Arundel » et « de Condé » …. impressionnant ! où avez-vous été trouver tout ça ? Devant cette avalanche de particules, j’ai décidé de m’appeler « de Zeugma » …..
de Zeugma
5 décembre 2015 @ 14:02
Je sais bien qu’il existe une noble famille « d’Arundel de Condé » qui fut anoblie par lettre patente sous Henri IV (ANF 1965) mais je doute qu’un membre de cette famille apparaisse sous son vrai nom alors qu’il est d’usage d’utiliser un pseudo.
Deux familles qui portent ce nom dans mon vieux Bottin, mais aucune « Brigitte ».
Antoine
7 décembre 2015 @ 01:02
Dame de Zeugma, il serait temps de vous acheter le dernier BM. Vous y trouveriez certainement Brigitte, trop jeune pour apparaître dans le vôtre. Et laissons-lui assumer et son beau nom et son choix monarchique sans la railler de l’un ou de l’autre. L’aristocratie, vous savez, est très partagée sur le choix du prétendant. Mais tous les choix personnels sont respectables, même s’ils ne correspondent pas aux vôtres.
Gérard
8 décembre 2015 @ 11:54
Beaucoup d’aristocrates ignorent de nos jours l’histoire et le droit dynastique comme les choix de leurs ancêtres et choisissent un prétendant comme ils choisissent un president de la Republique.
Brigitte d'Arundel de Condé
6 décembre 2015 @ 10:01
Le nom de naissance de mon mari, ne vous en déplaise!
de Zeugma
6 décembre 2015 @ 19:42
Ah ! si on vous en croit – mais on ne croit pas grand chose sur internet – vous êtes une pièce rapportée dans le cadre d’un mariage hétérosexuel classique.
J’espère que votre mari est d’accord pour que vous utilisiez le nom de sa famille à des fins de propagande en faveur du prétendant Espagnol.
Il y a quelques temps, nous avions quelques pseudos amusants sur « Noblesse & royautés » : un « Louis XIV » mais il a disparu et un « prince de Condé », disparu lui aussi.
De plus en plus d’internautes aiment se présenter avec un pseudo qui comporte la « délicieuse friandise » dont parlait Saint-Simon.
Le nom de votre mari (admettons cette hypothèse) a piqué ma curiosité et fait découvrir que le titre de comte Arundel était traditionnellement porté par le fils aîné du duc de Norfolk.
Azilis
7 décembre 2015 @ 10:50
Mme Pierre d’Arundel de Condé n’écrit pas sous un pseudo mais utilise son nom dans ses commentaires.
Une bonne journée
Azilis
aubert
7 décembre 2015 @ 14:19
Rassurez-vous Zeugma quoi qu’écrivent vos contradicteurs dans les BM de 1961, 1995, 2009 et 2015 on ne trouve aucune Brigitte ni aucun Pierre d’Arundel de Condé. Cela ne prouve pas qu’ils n’existent pas mais ils ne figurent pas au BM quelle que soit son année d’édition.
Sylvie
6 décembre 2015 @ 11:34
Vous m’amusez en faisant toujours référence à votre vieux Bottin mondain, inscrivez-vous plutôt sur facebook ou autres réseaux sociaux .
de Zeugma
6 décembre 2015 @ 19:44
Je refuse d’aller sur ce que vous appelez les « réseaux sociaux ». Pour quoi faire ?
Baia
7 décembre 2015 @ 07:12
Alors offrez vous un nouveau BM qui sera actualisé !
ML
5 décembre 2015 @ 14:39
Ceci est vraiment d’une importance primordiale et avoir droit, chaque fois, à un rectificatif devient lassant . Que cela plaise ou pas ,les maisons régnantes ou non reconnaissent la famille d’Orléans comme prétendante au trône de France ,donc la princesse est bien de France .
Roch
7 décembre 2015 @ 13:38
Vous ne connaissez manifestement pas les usages de la maison de France. Anne d’Orléans porte bien le titre de princesse de France.
Antoine
5 décembre 2015 @ 10:44
J’ajoute que voir pleurer des enfants même adultes à l’enterrement de leur père (contrairement à leur douce et digne mère), cela me semble plutôt sain. J’ai pleuré à l’enterrement du mien, cela m’a fait du bien, et je n’en ai pas honte.
Pierre-Yves
5 décembre 2015 @ 12:14
Et vous avez bien raison, Antoine. Personnellement, le chagrin a tendance à m’hébéter, ou me tétaniser, mais nous savons tous qu’en pareille circonstance, chacun réagit et se comporte selon ce que lui suggèrent sa nature, son tempérament et son éducation. C’est bien pour cela qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être.
bernadette
6 décembre 2015 @ 12:16
Je suis comme vous Pierre Yves, j’ai l’impression d’être devenue un bloc de pierre ! et je me demandais si c’était normal..vous me rassurez,. je vois que je ne suis pas la seule à réagir de cette façon !
Gérard
7 décembre 2015 @ 12:51
Chacun réagit à sa manière évidemment et aussi sans doute en partie en fonction de l’amour qui le liait à ses parents mais que l’on pleure ou non à l’enterrement devant le public ou que l’on pleure seulement quand on est tout seul ou avec les plus proches ne change rien et ne saurait être considéré comme un signe d’indifférence. Mais il est vrai que le départ du corps du domicile ou de l’église et la fermeture du tombeau sont des moments d’intense émotion.
Claudia
5 décembre 2015 @ 10:50
Je suppose que ses enfants l’auront soutenue, car vu les circonstances elle n’a sans doute pas eu le coeur à « fêter » quoi que ce soit….Moi aussi je suis choquée par le peu de soutien qu’elle a eu de la part de ses frères et soeurs.
Hélène
5 décembre 2015 @ 11:12
Une pensée pour cette princesse digne et courageuse
Sauzeau Jean
5 décembre 2015 @ 11:46
Un peu de décence !
Les commentaires déplacés de quelques péronnelles et autres branquignoles
Pseudo-légitimistes en mal de notoriété n’ont pas leur place ici
C’est vraiment dommage que ce site de qualité soit ainsi pollue !
Naucratis
5 décembre 2015 @ 12:48
Les faits sont têtus ! Les Orléans n’ont, à quelques exceptions près, pas fait le déplacement aux obsèques de l’Infant Carlos.
Vos insultes grossières et votre pseudo vertu outragée n’y changeront rien.
Mayg
6 décembre 2015 @ 15:52
Péronnelles et branquignoles ? Vous parlez de vous ?
Anna
6 décembre 2015 @ 21:11
Il semble pourtant que Jean Sauzeau parlait bien de vous lorsqu’il évoquait les péronnelles et les branquignols !
Mayg
7 décembre 2015 @ 14:00
Ou plutôt de lui même et de vous également…
Roch
7 décembre 2015 @ 13:47
Je pense également que M. Sauzeau parlait de vous compte tenu de vos commentaires idiots.
Hélène
7 décembre 2015 @ 15:49
Il est certain que Jean Sauzeau vous visait lorsqu’il évoquait « les quelques péronnelles et autres branquignoles Pseudo-légitimistes en manque de notoriété ».
Assumez votre comportement très petit envers la maison de France.
Roch
7 décembre 2015 @ 13:45
Jean Sauzeau
En agissant d’une manière aussi grossière et impolie sur Noblesse et Royautés, les partisans de don Luis de Bourbon se discréditent eux-même ainsi que la cause perdue qu’ils croient défendre.
Leonor
11 décembre 2015 @ 13:35
C’est pas bientôt fini, ce cirque ?
Regardez plutôt ça, c’est plus intelligent que vos insultes dans tous les sens sur un sun,et qui n’existe plus :
Les Branquignols, présentation Léon Zitrone ( qui vaut son pesant de cacahuètes)
https://www.youtube.com/watch?v=uGzIUQ8DQI4
Leonor
11 décembre 2015 @ 13:36
Erratum : » sur un SUJET » . Sorry, mon chat a bouffé le J du clavier.
mary71
5 décembre 2015 @ 11:56
les pleurs lors des obsèques d’un être cher sont aussi un exutoire souvent nécessaire à la douleur.
La princesse n’a pas encore fait son deuil ce qui parait normal et les fêtes ne seront certainement pas un moment heureux pour la famille
Louise-Marie
5 décembre 2015 @ 12:20
J’admire la dignité et la sagesse de la princesse Anne de France et je déplore également les propos malsains des branquignoles
Francois
5 décembre 2015 @ 13:04
La princesse Anne est non seulement fille de France
Mais aussi très catholique
Sa dignité son courage son rang ne font jamais défaut
Elle appartient à une génération où le rang veut encore dire
quelque chose
andré
5 décembre 2015 @ 17:30
pourquoi « fille » ? Est-ce que Elisabeth était « fille » d’Angleterre ? etc
Sigismond
6 décembre 2015 @ 10:26
Fille de France était le vrai titre des filles de nos rois et de nos dauphins, et même des sœurs de nos rois comme Catherine de France (infante héritière de Navarre de 1572 à 1601, fille de France à partir de 1589) la sœur d’Henri IV, et Marguerite de France (fille de France à partir de 1515, devient reine de Navarre en 1527, grand-mère maternelle de la susdite) la sœur de François Ier.
Ce titre revient aujourd’hui à la princesse Eugénie de Bourbon et à elle seule. Jusqu’en 2002, il y avait une autre fille de France, la princesse Béatrice de Bourbon, princesse douairière de Civitella Cesi, fille d’Alphonse XIII.
Le faux titre ridicule, stupide, abracadabrantesque et mensonger de « princesse de France » n’a jamais existé dans l’Histoire, même sous Louis-Philippe qui avait créé lui, le titre de princesse d’Orléans pour ses filles. Le titre absurde, factice et grotesque de « prince de France » est du même acabit, c’est une invention orléaniste farfelue (pléonasme). Les fils du roi de France étaient fils de France, de même que les fils du dauphin de France, ainsi que les fils du fils aîné du dauphin.
Anne d’Orléans est au-dessus de tout cela, étant « de jure » Majesté et reine des Deux-Siciles, maintenant douairière, reine mère.
Gérard
7 décembre 2015 @ 12:56
Je suppose que cela aurait fait rire l’infante Béatrice d’être qualifiée de fille de France comme cela sans doute fera rire sa petite-nièce quand elle accompagnera ses parents à quelque messe votive en France.
Sigismond
10 décembre 2015 @ 19:22
Il est vrai (cela a été écrit par le baron Pinoteau en 2009, dans « Le lien légitimiste » n° 29, page 5) qu’une des filles (laquelle ?) d’Alphonse XIII osa dire sans vergogne au duc d’Anjou et de Cadix, aux obsèques de son père en 1975 : « si tu tiens tant à la France, tu n’as qu’à t’en aller d’Espagne » !
Résultat de l’éducation désastreuse donnée par Alphonse XIII à ses enfants (tutelle paternelle dont le duc d’Anjou et de Ségovie ne parviendra à se libérer qu’à partir de son mariage civil tyrolien, et donc peut-être grâce à Charlotte Tiedemann, comme les thuriféraires de cette dame nous le disent, et sans vouloir manquer de respect à Madame à qui nous devons tant, la seule épouse du Prince devant Dieu et la couronne des lys).
Le duc d’Anjou et de Madrid avait pourtant fait la leçon à Alphonse XIII en septembre 1931, mais il semble n’en être resté à ce dernier que la conscience de sa propre dignité de roi de France « de jure » (« restauration, oui ; mais la bonne, la légitime », disait-il en 1940, en parlant de la France et en se désignant du geste), sans l’impérieuse nécessité de passer le flambeau à ses fils, comme si après lui, le déluge !
Sigismond
11 décembre 2015 @ 09:29
Extrait du livre « Genio y figura de Alfonso XIII », biographie d’Alphonse XIII écrite par Ramón de Franch, un journaliste espagnol proche du roi, publiée en 1947 à Genève :
« [el Rey] habló del nuevo régimen francés, bajo la jefatura del mariscal Petain, que estimaba podría tender un puente entre la desacreditada República y la restauración monárquica, en la cual –dijo– Francia, igual que España, reconocería la verdadera y única garantía de un equilibrio estable. Scapini [l’ambassadeur chargé des prisonniers de guerre français en Allemagne] pareció asentir, y entonces el Rey hizo un gesto que aquél no pudo ver, ni la generala [Mme Huntziger, l’épouse du ministre de la Guerre, le général Huntziger] fué capaz –supongo yo– de captarlo y comprenderlo.
–Restauración, sí; pero la buena, la legítima –puntualizó Alfonso XIII, golpeándose el pecho con la mano derecha extendida.
Era el príncipe capeto, el primogénito de los Borbones quien hablaba, democráticamente sentado en un vulgar sofá de un albergue ginebrino, el día de la Purísima Concepción (no festivo en Suiza) de 1940. »
(page 271)
Charles
6 décembre 2015 @ 14:39
Tout simplement parce que c’est le titre traditionnel accordé aux filles d’un souverain français, d’un prétendant ou de son fils ainé.
François a donc raison la princesse Anne porte bien le titre de Fille de France.
Alain Golliot
5 décembre 2015 @ 13:14
La Princesse vient de perdre son mari, peut importe la titulature, elle est seule, c’est tout… Vous avez vraiment de petits esprits, je souhaite qu’elle trouve auprès de sa famille le réconfort dont elle a.certainement besoin….c’est vrai que Charles en thuriféraire en épuise beaucoup, même s’il est jeunot et mimi…et attention à lady chattehurlanet, fan de viande fraîche…bon WE à tous, même Ch….
jo de st Vic
5 décembre 2015 @ 13:17
PH G d’ Enquin, je me mets pas martel en tête, disons que je suis curieuse des personnes qui connaissent tout le monde, qui participent aux céremonies , qui « ont eu en main » tel ou tel joyau etc….pas plus ! bonne journée
beji
5 décembre 2015 @ 14:04
je regrette aussi que peu de ses frères,soeurs et leurs conjoints aient fait le déplacement à Madrid pour les obsèques et la messe des quarante jours;se sont-ils davantage manifestés lors des obsèques du mari de la princesse Claude?il me semble que non,
si Charles peut nous le dire,je l’en remercie.
Charles
5 décembre 2015 @ 15:58
La Maison de France s’est déplacée pour rendre hommage à l’Infant Carlos. Beaucoup n’ont pas été cité par la presse espagnole car les photographes se sont concentrés presque uniquement sur la famille d’Espagne, ainsi le prince Eudes, le prince Charles-Louis, le prince Charles-Philippe ou le prince Francois n’ont même pas été mentionné. La princesse Anne a été entouré et j’ai une pensée très émue pour la princesse Claude qui vit actuellement des jours très difficiles.
Danielle
5 décembre 2015 @ 14:07
Cette femme, comme beaucoup d’autres, sera très entourée par sa famille, tant pour son anniversaire que pour Noël.
clementine1
5 décembre 2015 @ 19:28
Princesse Anne a peut-être envie d’être seule tout simplement.
Charles
6 décembre 2015 @ 14:41
Clémentine
La princesse Anne est entourée de ses 25 descendants.
Roch
5 décembre 2015 @ 14:34
Toujours plaisant d’avoir des nouvelles de la famille de France
Merci
Tessa
5 décembre 2015 @ 18:24
Moi aussi je fais partie d’une famille de France .
Damian
6 décembre 2015 @ 16:15
Roch parle de La famille de France, ce qui n’est pas la même chose !
Actarus
7 décembre 2015 @ 13:20
Ce n’est pas à l’article qu’il faut mettre la majuscule, mais au substantif comme le fit le prince de Monaco dans sa lettre de condoléances à « Monsieur de la République française » ^^ lorsqu’il a évoqué sa Famille. ;-)
CAROLINE VM
5 décembre 2015 @ 15:09
Naucratis et Claudia , je crois que l’absence de la plupart des frères et soeurs d’Anne est assez éloquente quant à leurs relations … froides voire inexistantes… Pour recevoir de l’affection encore faut-il en donner…
Dans son livre sa soeur Diane n’en faisait pas un portrait très flatteur notamment …
Mayg
6 décembre 2015 @ 15:59
Merci pour cette information. Cela nous change des fausses vérités annoncées par les pro Orléans…
Gérard
7 décembre 2015 @ 13:03
La princesse Diane dans son livre a effectivement dit une chose assez méchante sur sa sœur Anne, même s’il n’y avait là aucune accusation déplaisante. La princesse Anne n’a jamais dit quelque chose qui puisse peiner quelqu’un. Parfois la princesse Diane qui ne manque pas de qualités…
Leonor
11 décembre 2015 @ 13:39
Diane n’a pas de tête entre les deux oreilles, et un ego à la place du coeur.
Sorry, ça m’a échappé. C’est sorti tout seul. Assumons.
JAusten
5 décembre 2015 @ 16:40
La plus belle, avec Isabelle et Hélène, des princesses de France ou d’Orléans, peut m’importe, est jumelle de signe avec moi. Je lui souhaite quand même un bel, à défaut de joyeux, anniversaire entouré des siens.
COLETTE C.
5 décembre 2015 @ 18:30
Comme elle ressemble à sa soeur Isabelle !
Milena K
5 décembre 2015 @ 22:56
Selon ce que je comprends au sujet de cet article,pleurer ,c’est manquer de « dignité »?!!Ah bon…ou alors,il aurait fallu formuler autrement les phrases…
Roch
7 décembre 2015 @ 13:35
Tout le monde a compris le sens de cet article à part les soutiens de Luis de Bourbon…qui n’ont qu’un but salir la famille de France.
Gérard
8 décembre 2015 @ 12:00
En fait ils ne soutiennent pas Louis de Bourbon ou alors comme la corde soutient le pendu. Dès qu’ils écrivent ils nous le rendent antipathique ce qu’il n’est pas même si ses prétentions sont infondées.
kalistéa
11 décembre 2015 @ 10:36
Tout à fait exact ce que vous dites Gérard.Luis Alfonso a la faiblesse de reprendre la « prétention « de son père qui lui, savait se modérer cependant .Après tout il n’a rien à faire et cela lui apporte certains avantages mondains il faut croire.Mais il devrait faire place nette autour de lui , et se débarrasser de ces individus mal léchés qui lui font du tort et le font passer pour un idiot.
Les cousins Bourbons et Orléans s’entendent très bien , et font preuve de courtoisie et même d’affection les uns envers les autres.Alors que ces « partisans » vulgaires et ignorants d’un jeune homme , au demeurant sympathique, voudraient faire croire à une compétitions acharnée et imbécile entre eux!
Milena K
9 décembre 2015 @ 02:46
Il ne faut surtout pas voir dans mon commentaire un soutien à quiconque.Je suis une républicaine convaincue qui aime bien les têtes couronnées et qui lit avec distance et une certaine curiosité d’entomologiste, les déclarations parfois hallucinantes de certains,sur ce site tant elles sont « décalées » …
gil
6 décembre 2015 @ 10:12
J ‘ aime bien son visage digne , beau , naturel. Elle assume son âge avec dignité
Diane , sa soeur , lutte visiblement contre le temps qui passe , et le resultat est un peu ridicule …..
cela fait star de jet set ..plutôt que royal . Elle aurait pu aussi mettre tout cet argent ailleurs …
Enfin c ‘ est mon avis
D ‘ ailleurs dans sa biographie , Diane avait beaucoup chargé sa soeur Anne, je ne trouve pas cela très classe non plus ….Même si je puis comprendre que les souffrances de l ‘ enfance nous poursuivent toute notre vie …étaler son linge sale en public ….cela ne peut que rallumer la haine.plutôt qu ‘ apporter de l ‘ apaisement.
Anne n ‘ avait pas répondu . J ‘ avais trouvé cela digne
Pourtant cela a dû être très dur à encaisser
Gérard
8 décembre 2015 @ 12:06
Vous avez raison Gil cependant la princesse Diane est très généreuse et très efficace dans ses actions caritatives. Elle n’a certes pas la discrétion de la princesse Anne et on comprend qu’elle ait donné à ses parents plus de fil à retordre. Je pense que ses enfants sont très Wurtemberg.
Ghislaine
6 décembre 2015 @ 10:50
J’ai lu à Lourdes que toutes les larmes étaient sacrées !
Parfois les personnes n’ont plus de larmes parce que tout simplement elles ont trop pleuré .
Jérôme J.
6 décembre 2015 @ 11:34
Qu’on soit d’accord ou pas avec Charles, on devrait d’abord le remercier pour les informations qu’il veut bien partager plutôt que le critiquer à la moindre occasion. Il considère que le comte de Paris est l’héritier des rois de France – La République française fait de même; moi aussi d’ailleurs, si je peux me permettre… ;) – Je ne connais pas Charles mais le salue et le remercie de sa contribution à N & R en me moquant de savoir s’il est jeune et beau, de son temps ou pas ou bien encore de droite ou de gauche. À propos, que les français n’oublient pas d’aller voter … Bon dimanche à tous.
Charlanges
6 décembre 2015 @ 16:05
Jérôme J, j’approuve entièrement tout ce que vous écrivez tant à propos de Charles qu’il faut remercier de toutes ses contributions que de la maison de France.
jo de st Vic
6 décembre 2015 @ 16:11
Prince ou simple individu le deuil est pareillement cruel…alors pensons aux parents des jeunes gens assassinés a Paris.
Damian
6 décembre 2015 @ 16:14
Charles
Merci à vous, vous apportez beaucoup au site Noblesse et Royautés.
Merci de nous donner des informations precises sur la famille de France et n’ecoutez pas les commentaires absurdes pour ne pas dire idiots des pseudo royalistes pro Luis-Alfonso.
kalistéa
10 décembre 2015 @ 20:05
je vous approuve cher Damian quand vous évoquez « les commentaires absurdes pour ne pas dire idiots » des pseudo-royalistes…vous pouvez même le dire, allez : carrément idiots!
Et quant à leur érudition…à leur aisance en histoire ou même grammaire ou…ponctuation! ,n’en parlons même pas! Il n’y a d’ailleurs rien à ajouter s’agissant de la note zéro pointé !(Elle parle d’elle- même.)
Arthur
6 décembre 2015 @ 16:23
Merci Charles
J’approuve aujourd’hui comme toujours le contenu de vos commentaires.
Restez fidele à vos convictions royalistes et informez-nous sur la famille royale de France comme vous le faites si bien ici.
martine arnold
6 décembre 2015 @ 16:58
depuis le debut de ce site , et meme si j interviens peu , j apprecie hautement le travail de regine qui est le coeur et aussi le choeur de tous les sujets traites ; j ai toujours aussi apprecie et aime les interventions de charles et je ne comprends pas les reflexions desagreables a son sujet ; bonne continuation a regine , charles , meyer , corentine et tous les autres …..
Alain Golliot
6 décembre 2015 @ 18:40
Dame Anne ressemble à la comtesse de Paris, la seule, l’unique…ce sourire, empreint de tristesse, de noblesse..
Leonor
11 décembre 2015 @ 13:42
Euh…. La Comtesse de Paris, elle n’était pas triste ! C’est le moins qu’on puisse dire.
Un fameux tempérament.
jo de st Vic
6 décembre 2015 @ 19:13
Mais il ne s’agit (en ce qui me concerne) aucunement de critiques..je m’interroge simplement sur qui peut être celui qui a eu en main l’émeraude de la duchesse de Berry, qui cotoie la famille d’ Orléans en toutes circonstances etc…rien de plus et ce n’est pas grave du tout !
Danielle
6 décembre 2015 @ 19:31
Nous savions déjà que Charles possédait une belle plume, était féru d’histoire, incollable sur la famille de France ; maintenant nous savons qu’il est jeune, une de ses connaissances m’a dit que c’était un homme charmant, la biographie a bien avancé mais ne creusons pas plus son jardin secret, il n’y aurait plus de suspens et ce serait dommage.
Leonor
11 décembre 2015 @ 13:49
J’arrive comme un cheveu sur la soupe, et viens de me coltiner les 158 commentaires .
Profonde pensée n°1 :
On ne saura jamais qui devrait être roi de France à l’heure actuelle, si on n’avait pas trucidé ou congédié les derniers en titre. Mais ça permet de causer.
Profonde pensée n° 2 :
La seule, la vraie, l’unique question, maintenant, est :
A quand le mariage du séduisant Charles et de la sémillante Lady Chatturlante ?
Vraie pensée, hors temps et hors numéro :
Toutes les réactions sont possibles lors d’obsèques ,et pendant le deuil : de la prostration au fou rire.
Ca figure au programme de la formation pour habilitation funéraire.
Antoine doit le savoir aussi , serait-ce par expérience, puisqu’il fait partie d’une équipe funéraire .
kalistéa
12 décembre 2015 @ 17:27
Léonor , si charles et lady chatturlante se marient j’espère que ce sera un grand mariage mondain où beaucoup d’entre nous seront invités!
(reste à savoir si la robe sera blanche…)