Parution à la mi mars 2024 de cet ouvrage « Tsars sans empire. Les prétendants Romanov en exil 1919-1992 ».
Résumé : « La dynastie des Romanov n’a pas été anéantie par le massacre du tsar et de la famille impériale en 1918. Après avoir échappé à la révolution, les membres de la famille cadette et rivale de Nicolas II ont émigré en France et ont tout fait pour revenir au pouvoir.
Le chef de cette branche des Wladimirovitch, le grand-duc Cyrille, cousin du tsar et premier Romanov à faire allégeance au nouveau pouvoir en février 1917, a rallié autour de lui une partie de l’importante émigration russe et s’est autoproclamé en 1924 empereur de Russie.
Après son décès, son fils le grand-duc Vladimir a appelé en juin 1941 à soutenir les Allemands qui venaient d’attaquer l’Union soviétique et leur a fait en vain des offres de service.
Après la Libération, il se réfugie chez Franco et demeure interdit de territoire français jusqu’en 1956 pour « activité proallemande durant l’Occupation ».
Il foule le sol russe pour la première fois en 1991, au moment où la Russie se désagrège, et meurt l’année suivante, alors que Boris Eltsine envisage de le placer sur le trône d’un pays en plein désarroi.
Fort de témoignages d’époque et de nombreuses sources russes, l’auteur retrace avec brio l’histoire diplomatique de la Russie, du XIXe siècle à la révolution de 1917, décrit les diverses branches des Romanov, retrace leur exil, leur vie quotidienne – à Paris, en Bretagne, sur la Riviera –, les violentes rivalités au sein de l’émigration, révèle l’extraordinaire pénétration de l’émigration russe en France par les services secrets soviétiques et brosse un portrait saisissant du grand-duc Vladimir, né en exil, envisagé par les Allemands avant-guerre comme éventuel « tsar d’Ukraine » et promoteur d’une « croisade » nazie contre les bolcheviks.
Une histoire passionnante, tragique et romanesque, brillamment racontée par Boris Prassoloff, fils de Russes blancs émigrés en 1917″.
« Tsars sans empire. Les prétendants Romanov en exil 1919-1992 », Boris Prassoloff, Perrin, 2024, 416 p.
Pascal Hervé
14 février 2024 @ 06:44
La fiche Wikipedia (je sais !) du grand-duc Vladimir Kirilovitch ,d’ailleurs très succinte ne parle pas du tout de cet ”collusion” avec le régime nazi ,j’ignorais tout cela.
Une chose me pousse à croire que c’est à prendre au sérieux.
La même fiche Wikipedia indique qu’au sortir de la guerre le Liechtenstein lui refusa un visa de sortie (il était alors en Autriche), or je sais que le prince François-Joseph II fut pratiquement le seul à refuser de livrer à l’union soviétique les russes qui avaient combattu contre elle (en l’occurrence les forces du général Boris Smyslovski ) et à leur accorder l’asile politique.
C’est une des raisons pour lesquelles j’ai de l’admiration pour François-Joseph II .
Ce n’est pas l’image que je me faisais de l’exilé de Saint Briac, mais vu ce qu’avait fait son père…
Stéphane G.
14 février 2024 @ 10:48
votre inculture crasse une fois de plus se manifeste de la plus éclatante des façons: au lieu de regarder les devantures des librairies, et de musarder devant les images, brillantes certes de Franco Maria Ricci vous seriez bien inspiré d’y entrer. Je vous conseille l’ouvrage de Jonathan Petropoulos Royals and the Reich, qui date d’au moins 15 ans où les « errements » du grand duc sont racontés!!! encore faut-il que vous soyez bilingue ce dont je doute…
Pascal Hervé
15 février 2024 @ 16:14
Je ne sais pas ce que j’ai pu écrire pour que vous me détestiez à ce point mais je pense que j’ai toutes les raisons de m’en féliciter.
Passiflore
16 février 2024 @ 14:00
Pascal, connaissez-vous l’adage : « tyran au boulot, carpette à la maison » ? Si on remplace « boulot » par « site », on comprend tout. Je me suis fait agonir d’injures, il n’y a pas longtemps, et j’imagine que nos détracteurs (le mot est faible) se tiennent à carreaux chez eux et se défoulent sur le site, ce qui n’était certainement pas prévu par Régine qui est une personne très respectueuse.
Stéphane G.
19 février 2024 @ 10:22
Passiflore, au lieu de « gaslighter » autrui et de régler vos comptes par personne interposée, sans doute aurait-il été plus judicieux, honnête, courageux, de répondre directement aux personnes concernées?
Stéphane G.
16 février 2024 @ 14:40
vous avez déjà oublié votre verbatim? allez jouer les victimes maintenant, petit commentaire médiocre bien à votre image
Pascal Hervé
17 février 2024 @ 12:12
C’est plutôt votre image qui est médiocre.
Pour votre gouverne je ne prétends nullement être ”cultivé” ,cela m’évite de passer pour un cuistre ce qui n’est pas votre cas .
Nous avons tous ici notre propre culture et elles se complètent heureusement, je n’ai jamais cependant été ébloui par vos commentaires ,en fait je ne leurs avais jamais prêté une attention particulière.
Mais sachez que quand on me cherche on me trouve .
Stéphane G.
19 février 2024 @ 10:27
cuistre: pédant, vaniteux et ridicule. Vous, lorsque vous en avez fait des tonnes sur le livre consacré à Aloys Zoytl paru aux éditions Franco Maria Ricci, totalement hors sujet avec le post concerné. Là vous étaliez avec délectation votre petite connaissance animalière, je l’avoue c’était touchant! Vous n’avez jamais fait attention à mes propos: faux, et c’est pour cela que vous m’avez laissé votre premier commentaire, une petite vengeance mesquine personnelle de votre part.
Quant à votre dernière phrase, vous m’avez déjà menacé de la fourche!
mais sans doute avez-vous fort opportunément oublié tout cela!
j’ai fini ou j’en rajoute?
Pascal Hervé
19 février 2024 @ 11:14
Voir ma réponse ci-dessous.
DEB
14 février 2024 @ 16:00
Je pensais qu’il avait été interné avec ses proches au camp de Royallieu ( Compiègne ) justement parce qu’il avait refusé d’appeler les exilés russes à combattre avec les nazis contre l’URSS.
Les Allemands les auraient déplacés en Allemagne en 1944.
Après la victoire alliée, il aurait choisi de vivre dans une zone occupée par l’armée américaine car il craignait d’être enlevé par l’armée soviétique .
Je crois qu’il ensuite obtenu un visa pour l’Espagne.
lsc
14 février 2024 @ 18:19
Dans son ouvrage « Les morts de Vichy », Alain Decaux relate que fin avril 1945, Pierre Laval et le grand-duc Vladimir s’étaient croisés dans un hôtel de Feldkirch et que le grand-duc Vladimir avait pu passer au Liechtenstein.
Mais d’autres sources indiquent que le grand-duc Vladimir serait resté dans la zone d’occupation française en Autriche jusqu’en 1946, date à laquelle il aurait gagné l’Espagne via la Suisse ( sa tante maternelle Béatrice avait pu obtenir pour lui un visa).
Sur le projet ukrainien, le grand-duc Vladimir avait opposé un démenti dès avant 1939 (on le voit aux actualités françaises où il déclare ne pas avoir rencontré Hitler).
En fait ses séjours en Allemagne en 1938 étaient motivés par le mariage de sa soeur Kyra à Potsdam et les obsèques de son père à Cobourg.
J’avais lu dans un article qu’en juin 1941 il avait publié un manifeste où il maintenait son opposition au régime de Staline.
De toute manière, si son soutien à l’Allemagne avait été sans ambiguïté, l’URSS aurait demandé son extradition en 1945.
Gerald
15 février 2024 @ 14:23
@Pascal Hervé
On ne peut mentionner dans un article Wikipedia que des faits attestés par une source secondaire.
Si, pour la collusion avec les nazis, l’auteur du livre cite ses sources, qu’un de ses lecteurs modifie la fiche en ce sens en les indiquant, l’actualisation sera prise en compte.
Je m’en chargerai si j’achète ce livre, ce que, pour l’instant, je ne compte pas faire.
Breidenstein
14 février 2024 @ 07:09
Merci, Régine. Je l’achèterai. Je ne connais pas ce pan d’histoire russe.
Framboiz 07
14 février 2024 @ 07:13
Moscou à Nice, derrière le Palais Impérial, devenu lycée. Livre ,qui me tente !
Agnese
14 février 2024 @ 08:19
C’est un livre qui ne va pas plaire à tout le monde….
Rose
14 février 2024 @ 08:19
J’ignorais tout des prises de positions pro-allemandes du grand-duc Vladimir… brrr…
Je me souviens des photos dans Point-de-vue lorsque j’étais petite, il n’avait pas l’air sympa mais offrir ses services à l’Allemagne, je ne l’avais jamais lu.
Belle journée
Rose
Anne-Cécile
14 février 2024 @ 08:26
J’ignorais comme mon époux les accointances de Vladimir Kirilovitch avec les forces allemandes.
Honte à lui.
Charlotte (de Brie)
14 février 2024 @ 08:37
Le grand duc Vladimir pressenti comme » tsar d’Ukraine » avant la guerre par » les Allemands » ( les nazis plutôt ) et promotteur d’une « croisade » nazie contre les bolchéviks : voilà de quoi alimenter, sinon justifier certains arguments….
Pascal Hervé
14 février 2024 @ 10:00
Ça paraît d’autant plus bizarre que les nazis furent surtout bien accueillis par certains nationalistes ukrainiens pas vraiment russophiles !
Anne-Cécile
14 février 2024 @ 10:10
Il faut distinguer ceux qui se sont liés avec les Allemands pour lutter contre Staline en ne partageant pas l’idéologie nazie, des « nazis de circonstance », et ceux qui se sont liés avec eux par intérêt géopolitique et adhésion à leurs valeurs ou partie de leurs valeurs.
Je sais qu’en Europe de l’Est leurs descendants se planquent sous la première catégorie, mais les enquêtes des Alliés ne mentent pas. Lorsque l’on livre les Juifs alors même que les Allemands ne le demandaient pas, cela ne fait aucun doute : vous êtes un nazi.
Je ne sais pas la nature de la collusion de Vladimir avec le régime allemand. J’espère qu’il ne s’agissait pas d’un sympathisant.
Pascal Hervé
14 février 2024 @ 12:07
C’est un commentaire qui me paraît bien pesé.
J’ai le sentiment que vous êtes très bien informée sur l’Europe de l’Est ,je regrette que vous ne nous donniez pas votre avis plus souvent.
Bastide
14 février 2024 @ 13:18
Charlotte, il y a aussi des gens qui ont souffert sous Staline et avant Staline sur place en Urss et pas qu’en Ukraine.
Tsar en Ukraine, aucun grand duc au fait de l’histoire de l’Ukraine ne pouvait l’espérer. Je n’ai jamais rien lu sur ce projet.
Du coup je suis assez réticente devant ce portrait et le livre entier.
Les nazis n’ont laissé aucune illusion aux Ukrainiens quant à la création par eux d’un état ukrainien sous leur tutelle. C’est bien pour cela que ceux qui ont suivi la Wehrmacht furent bien moins nombreux que ceux qui combattaient comme partisans sur place ou dans les divisions soviétiques (4 de mémoire mais je n’ai pas le temps de vérifier).
Von Manstein qui commandait sur ce front a eu à faire à forte partie.
Vraiment ce livre ne m’inspire pas la moindre confiance.
Perlaine
14 février 2024 @ 09:20
L’article du « Pays Malouin » date de 2015 mais il apporte quelques précisions sur l’intéressé.ttps://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/saint-briac-sapprete-a-vivre-lete-des-romanov_6610269.html
Passiflore
14 février 2024 @ 10:00
Perlaine, l’article du « Pays Malouin » doit être intéressant. Je connais ce journal car nous avons habité Saint-Malo. Et, le 17 août, l’aimable maire Gilles Lurton va organiser des fêtes pour le 80e anniversaire de la Libération de Saint-Malo.
Dans « Cinquante ans de panache », André de Fouquières écrit : « Presque chaque année la reine Marie de Roumanie se rendait à Saint-Briac, auprès de la grande-duchesse Cyrille, sa soeur. J’ai présente à ma mémoire une Fête du Soleil et des Couleurs, au théâtre de verdure de La Vicomté où parut le corps de ballet de Loïe Fuller. Face à la scène, sur les gradins de pierre, la reine Marie, coiffée à l’orientale, drapée de noir, était entre la grande-duchesse et l’Infante Béatrice d’Espagne, son autre soeur. »
Perlaine
14 février 2024 @ 10:19
Bonjour Passiflore Pistounette a rectifié mon étourderie (Loll) Cette région proche de St Malo (Mais que ferait-on sans St-Malo dans les media ) a vu bien des « royaux » de l’Est venir se réfugier sur ces terres que personnellement , je ne considère pas comme bretonne (rire) St-Malo depuis des siècles a tout fait pour ne pas se considérer comme bretonne , Puis-je m’autoriser à rappeler sa devise !!!!! « Ni Français, ni Breton, Malouin suis » par ailleurs elle a été de 1590 à 1594 république libre malouine – Rien que ça reloll…..Nous avons la faiblesse de l’accepter dans nos défilés folkloriques (rire) Bonne journée Passiflore le printemps explose dans le jardin avec un mois d’avance.
Passiflore
15 février 2024 @ 22:18
Perlaine, oui, nous voyons toujours défiler les musiciens du bagad Quic-en-Groigne de Saint-Malo avec des dogues, au premier rang. Je me demandais pourquoi : ces chiens étaient lâchés dans la ville close si les Malouins ne respectaient le couvre-feu. On ne retrouve leur trace qu’en 1465 et il ont rempli leur mission jusqu’en 1770, année où ils ont été empoisonnés après avoir dévoré deux personnes. On peut voir ces fameux dogues sur l’enseigne de l’hôtel-restaurant « Les chiens du guet » dans « intra » (muros), comme disent les Malouins, hôtel d’un prix très raisonnable.
MARGUERITE
14 février 2024 @ 16:47
Le grand duc Vladimir a été obligé de se réfugier dans l’Espagne de Franco parce qu’interdit de territoire français jusqu’en 1956 pour activités pro-allemande pendant l’Occupation. « Pendant l’Occupation allemande » (de 39/45) veut dire « pro-nazis », non ?
Perlaine
14 février 2024 @ 09:21
ttps://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/saint-briac-sapprete-a-vivre-lete-des-romanov_6610269.html
Perlaine
14 février 2024 @ 09:22
Désolée il ne passe pas en direct –
😀Pistounette
14 février 2024 @ 09:42
Perlaine,
Il manquait le h en début d’adresse… voilà qui est rectifié !
https://actu.fr/bretagne/saint-malo_35288/saint-briac-sapprete-a-vivre-lete-des-romanov_6610269.html
Perlaine
14 février 2024 @ 10:11
Pistounette ! Merci pour votre obligeance , j’en étais à me demander s’il fallait que je change mon portable – Mea culpa pour mon étourderie .
carmina burana
14 février 2024 @ 09:42
Vraiment repugnant que vouloir s allier avec les nazis,pret a tout pour recuperer un trone.
Honte.
Robespierre
14 février 2024 @ 12:59
Il y en a eu d’autres…
carmina burana
16 février 2024 @ 15:50
Helas oui,le dernier roi de Bulgarie avait fait alliance avec Hitler,il a fallu toute l insistance du clerge et des manifestations dans tout le pays pour que le roi accepte de laisser sauver tous les juifs bulgares et si je ne me trompe pas il avait intercede aupres du regime nazi.
Guizmo
14 février 2024 @ 10:35
Merci, Régine. Je vais l’acheter. Je connais peu
ce pan de l ’histoire russe.
JAY
14 février 2024 @ 10:47
Alliés avec les Nazi car ils etaient anti communistes.
dure periode
Jean Pierre
14 février 2024 @ 10:51
Je ne connaissais pas ces zones d’ombre. Elles me surprennent même.
Il en existe aussi concernant la grande duchesse Leonida et l’arrestation puis la déportation de son premier mari américain.
Et en 1945 tout ce monde se retrouve en Espagne grâce à l’entregent de membres de la famille royale.
Agnese
14 février 2024 @ 11:09
Branche Romanov bien décevante si tout est vrai.
Marie-Caroline de Bretagne
14 février 2024 @ 11:11
Intéressant. Si la République Française, pourtant soucieuse d’oublier beaucoup de choses après la guerre, lui a interdit le sol jusqu’en 1956, et que le prince de Liechtenstein lui a refusé un visa, c’est que le soutien de Vladimir au régime nazi ne faisait manifestement aucun doute.
Pascal Hervé
14 février 2024 @ 12:09
C’est un commentaire qui me paraît bien pesé.
J’ai le sentiment que vous êtes très bien informée sur l’Europe de l’Est ,je regrette que vous ne nous donniez pas votre avis plus souvent.
Actarus
14 février 2024 @ 12:34
Sans intérêt.
De plus, les Romanov n’existent plus depuis le dix-huitième siècle.
Les descendants actuels portent ce qui s’apparentent à un « nom de scène » pour les comédiens, parce qu’il illustre une « histoire nationale ».
Exemple au sud de la France : les Monaco. De mémoire, je ne sais plus qui était le dernier Grimaldi authentique, mais Albert II comme Rainier III sont des Polignac, et Louis II était un Goyon-Matignon.
Alors, autant place un Hohenzollern sur le trône de Russie lorsque le pays sera de nouveau « en grand désarroi ». Certains ici le verraient comme une victoire posthume de l’Allemagne. 😉🐬
Lili3
14 février 2024 @ 13:39
L’auto-désignation de Kirill avait été rejetée par l’impératrice douairière et le reste de la famille
Bastide
14 février 2024 @ 13:49
La petite fille ( Maria) du grand duc Kyrill garde ses distances avec la Russie actuelle..
Y a t il un lien avec cette opportune « révélation » sur son grand père ?
Mayg
14 février 2024 @ 14:18
Quel piètre personnage ce grand duc Vladimir
MARGUERITE
14 février 2024 @ 16:49
Le grand duc Vladimir a été obligé de se réfugier dans l’Espagne de Franco parce qu’interdit de territoire français jusqu’en 1956 pour activités pro-allemande pendant l’Occupation. « Pendant l’Occupation allemande » (de 39/45) veut dire « pro-nazis », non ?
is
14 février 2024 @ 18:06
Si les rois perdent leur trône c’est, en général, qu’ils ne méritaient plus d’y rester. Alors je ne comprends pas comment plusieurs générations plus tard ils se font appeler prince, grand duc etc !
Nemausus
14 février 2024 @ 23:00
Certains s’offusquent (avec raison) de la collusion de ce Romanov avec les nazis…. mais les mêmes s’offusqueront ils également de la même attitude d’un Orléans qui proposa sa collaboration au régime de Vichy et à Hitler contre l’espérance d’un trône ? j’en doute fortement ! et pourtant il y a bien eu collusion écœurante avec des régimes pratiquant le génocide !
et inutile de répondre en brandissant la collusion de 2 Bourbons avec Franco pour tenter d’effacer l’attitude criminelle du cadet français car d’une part un des Bourbons laissa croire à sa passivité pour mieux restaurer la démocratie et la liberté lors de sa succession au caudillo tandis que l’autre Bourbon se contentait d’épouser sa petite-fille sans participer au régime, et d’autre part le caudillo espagnol, quoique peu ou pas démocrate, n’entreprit jamais une politique d’extermination et d’annihilation systématique de peuples et d’asservissement de nations entières !
et le Romanov et l’Orléans ne pouvaient ignorer cette politique criminelle de crime contre l’humanité de celui à qui ils ont proposé leur service !
Lili3
15 février 2024 @ 16:03
Cette branche s’éteindra avec Maria, elle s’est déjà éteinte dans les mâles avec Vladimir
Bastide
16 février 2024 @ 11:22
Avant de croire à ces » révélations » on pourrait lire le message d’Isc le 14 février à 18h19.
Le grand duc Vladimir était le beau-frère du second fils du Konprinz. Ce second fils son successeur est connu pour avoir gardé ses distances avec le nazisme.
Lunaforever
16 février 2024 @ 11:31
J’ai lu que beaucoup de gens haïssait Staline pour sa cruauté, ses déplacements de populations entières etc… ils ont espéré au début que les allemands allaient jeter le régime par terre. Quand ils ont vu la cruauté des nazis, ça a été l’union sacrée contre eux.
Ça explique peut- être les espoirs du G-duc au début.
Lunaforever
16 février 2024 @ 11:32
Haïssaient
Pascal Hervé
19 février 2024 @ 11:12
Vous pouvez en rajouter, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Vous êtes un cuistre quand vous me tancez à propos d’un commentaire où je ne fais qu’énoncer mon ignorance d’un fait dont Jean-Pierre lui même,bon connaisseur de l’histoire des monarchies européennes et de l’Allemagne, dit ne jamais avoir entendu parler .
(Idem pour Anne-Cécile)
Je ne peux croire que le fait d’avoir écrit que je n’étais pas fan de musées puisse expliquer une telle hargne ,il y a donc autre chose que vous n’osez pas dire.
Vous êtes donc aussi un lâche et un fourbe.
Sauf si vous arrivez à cracher ce que vous avez sur le cœur je ne vous répondrai plus .