Ulrich de Habsbourg-Lorraine, neveu au 3ème degré de l’archiduc Otto et arrière-petit-fils du grand-duc Ferdinand IV de Toscane, a déposé une requête devant la Cour européenne des Droits de l’Homme. Ulrich de Habsourg-Lorraine qui vit en Carinthie s’est vu dans l’impossibilité de se présenter à l’élection présidentielle autrichienne au printemps dernier en raison d’un article de la Constitution qui l’interdit à tous les membres des familles régnantes ou ayant un jour régné. Sa belle-fille Gabriele a aussi déposé une requête, puisque suite à son mariage, cette disposition s’applique aussi à elle. L’actuel président autrichien s’est montré favorable à l’abrogation de cet article de la constitution. (Merci à Jay – Source : Le Monde – Copyright photo : AFP)
Marguerite
15 novembre 2010 @ 07:23
En Belgique aussi, on parle bcq de révision de la constitution et des pouvoirs du roi. Je crois qu’il est bon de réactualiser certains articles en tenant compte de la nouvelle réalité des pays. Quand la monarchie a été abolie, pourquoi ne pas permettre aux descendants de jouir des mêmes droits politiques que n’importe quel autre citoyen? et dans les pays où elle existe toujours, comme chez nous, pourquoi ne pas y donner un coup de modernité et d’adaptation pour qu’elle puisse survivre ?
Damien B.
15 novembre 2010 @ 08:44
En réalité Ulrich de Habsbourg-Lorraine n’a pas le titre d’archiduc d’Autriche car son grand-père l’Archiduc Heinrich Ferdinand s’est marié morganatiquement.
corentine
15 novembre 2010 @ 11:54
Ulrich de Habsburg Lothringen est comte
Né en 1941, il est le fils de Heinrich de Habsburg et de Helvig Schuette. Marié à Frederika Klinkowstron, il a trois fils :
-Eugen (1964) marié à Gabrielle Westching d’où deux filles Julia et Sara
-Klemens (1967) marié à Gislinde Angerer d’où deux enfants Anna et Benedict (garç)
-Philipp (1968)
Ulrich de Habsburg est le petit-fils de l’archiduc Henri-Ferdinand d’Autriche et de Caroline Ludescher; l’arrière petit-fils de l’archiduc Ferdinand d’Autriche et de la princesse Alice de Bourbon Parme.
la princesse Alice de Bourbon Parme, (soeur de Robert, duc de Parme) fille de Carlos, duc de Parme et de la princesse Louise de France est la petite-fille de la duchesse de Berry et l’arrière petite-fille du roi Charles X.
Caroline
15 novembre 2010 @ 12:35
A Damien B.[mess2],si vous dites que Ulrich de Habsbourg-Lorraine n’a pas de titre d’archiduc d’Autriche,il a donc parfaitement le droit d’etre candidat a l’election presidentielle dans son propre pays comme tout citoyen roturier ou noble!Ou le gouvernement autrichien craint-il le retablissement de la monarchie en Autriche?
Colette C.
15 novembre 2010 @ 13:33
Peut-on avoir une généalogie simplifiée de cet Archiduc? Merci!
Audouin
15 novembre 2010 @ 14:25
Question à Jay
Qu’entendez-vous par neveu au
3ème degré? A ma connaissance, cette terminologie est n’existe pas dans les degrés de parenté.
Henri de Habsbourg-Lorraine, père d’Ulrich était le cousin issu de germains de l’archiduc Otto, leur premier ancêtre commun étant leur arrière-grand-père Charles III de Bourbon, duc de Parme.
On pourrait préciser aussi que cet Ulrich est le cousin germain de Marie-Thérèse de Würtemberg, mère de Jean d’Orléans, fils du comte de Paris et prétendant
orléaniste au trône de France.
Audouin
Audouin
15 novembre 2010 @ 14:42
Erratum:
Ulrich n’est que le cousin issu de germains de Marie-Thérèse de Würtemberg.
Audouin
palatine
15 novembre 2010 @ 15:37
Cher Damien B, eclairez ma lanterne. On peut donc s’appeler « de Habsbourg-Lorraine » et n’etre pas archiduc ? On est quoi alors ? Prince, ou monsieur de Habsbourg ?
En tout cas, on a raison de dire « a beau mentir qui vient de loin ». La chute de l’empire austro-hongrois est loin et ce monsieur Ulrich peut raconter ce qu’il veut, on le croira.
C est comme le duc de Windsor qui en parlant de sa femme, dans des receptions en Europe,loin de l’Angleterre, la nommait « Her Royal Highness », ce à quoi elle n’avait aucun droit.
cosmo
15 novembre 2010 @ 16:27
C’est assez étonnant car je croyais que ces dispositions, comme les lois d’exil, ne s’appliquaient qu’aux membres de la famille de Habsbourg-Lorraine ayant refusé de faire allégeance à la République Autrichienne.
L’Archiduc Karl, fils de l’Archiduc Otto qui en 1961 a signé sa renonciation officielle de prétendant au trône d’Autriche, a été élu au Parlement Eurpopéen, en 1996, sous l’étiquette Parti Populaire Autrichien.
Damien B. a raison Ulrich de H-L n’est que comte par suite su mariage morganatique dont il parle. Il n’a donc aucun droit aux différentes couronnes Habsbourg. Il pourrait tout au plus prétendre au trône du Grand-duché de Toscane par son arrière grand-père Ferdinand IV de Habsbourg-Toscane, détroné au profit du roi d’Italie en 1860.
Ulrich de H-L veut-il peut-être ainsi s’offrir une petite publicité?
A.Lin
15 novembre 2010 @ 19:17
Il est aberant que des articles de constitution datant du siècle dernier (voire plus) interdisent à des hommes ou à des femmes devenus de simples citoyens de faire de la politique.
Par contre, je trouve normal que dans les familles régnantes, les membres de la famille soient astreints à un devoir de réserve dans ce domaine.
Imaginez les cousins/cousines se déchirant par partis interposés et ce serait le chaos dans les monarchies.
Marie JFB
15 novembre 2010 @ 19:45
J’avais lu cet article sur le net mais il s’avère que la Constitution autrichienne est quelque peu « amusante » : les titres de noblesse ont été abolis à l’Etat civil (apparemment, ce n’est pas le cas en France) mais si on descends d’une ancienne famille régnante du pays, il ne faut pas espérer se présenter à un mandat politique national.
Mimich le Belge
15 novembre 2010 @ 20:17
Je rigole souvent quand les républiques osent dire qu’elles sont plus démocratiques que les monarchies constitutionnelles.
Elles esssaient de justifier certains arbitraires par « l’intérêt supérieur de la Nation », très supposé.
Dans la même catégorie, Yves-Marie Adeline n’a pas obtenu ses signatures grâce « au très démocratique système » de la République Française … ;)
Idem, en matière de droits civils …
D’avril 2001 à juin 2010 (pendant 9 ans !!!), les seuls pays d’Europe à accorder le droit au mariage aux couples homosexuels étaient des monarchies constitutionnelles : Pays-Bas (2001), Belgique (2003), Espagne (2005), Norvège (2009), Suède (2009).
En juin 2010, Portugal et Islande s’y sont enfin décidé …
Et toujours aujourd’hui, les seuls pays d’Europe (et du Monde) à accorder explicitement aux malades incurables en phase terminale, le droit à « l’euthanasie active » sont uniquement des monarchies constitutionnelles : Pays-Bas (2002), Belgique (2002), Luxembourg (2009).
« La monarchie constitutionnelle, une démocratie d’avance … » ;)
jigara
15 novembre 2010 @ 20:25
Je n’avais jamais entendu parler du telle loi. Faudrait penser à dépoussiérer en effet.
Damien B.
15 novembre 2010 @ 21:10
Chère Palatine (5), on l’appelle :
Ulrich Habsburg-Lothringen, Graf von Habsburg.
Cosmo (6), je me suis fait la même réflexion : quelle excellente publicité qui consiste à évoquer une ascendance si prestigieuse :-)
Alix
15 novembre 2010 @ 21:19
Ulrich de Hasbourg-Lorraine est un militant du parti « Les Verts ».
cosmo
15 novembre 2010 @ 23:14
A Palatine,
Ne sont archiducs ou archiduchesses d’Autriche que les descendants d’une union conforme au Statut de la Famille du XIXème siècle, qui impose à ses membres une union égale c’est à dire avec un membre d’une famille souveraine, anciennement souveraine ou médiatisée, ou une union approuvée par le chef de famille. Toute union non conforme faisait perdre tout droit à l’appartenance familiale et donc tout droit à la couronne ( les femmes étant également dynastes en Autriche).
Ainsi Elisabeth-Marie, fille de l’archiduc Rodolphe dut pour épouser le prince Windisch-Graetz renoncer à ses prérogatives, comme le fit François-Ferdinand pour épouser la comtesse Sophie Chotek.
Par contre Karl d’Autriche, fils de l’archiduc Otto, en épousant Franziska von Thyssen-Bornemizsa fit une union inégale, mais validée par son père.
Les membres de la famille d’Autriche faisant ainsi des unions inégales portent généralement le titre de comte de Habsbourg. L’archiduc Jean, frère de l’Empereur François, qui épousa la fille d’un maître de poste, Anne Pochl, en 1827 eut comme descendance les comtes de Meran, toujours existants.
D’une manière générale les Habsbourg actuels sont très stricts sur leurs alliances, surtout concernant la descendant de l’Empereur Charles et l’Impératrice Zita, à quelques exceptions près bien sûr.
Philippe
16 novembre 2010 @ 00:22
Mimich le Belge, vous avez 100% raison ! … mais allez donc
faire comprendre ça à des français … C’est mission impossible.
Les républicains, ignorants, vous riront au nez … et les
monarchistes, bien-pensants, frémiront d’horreur devant vos exemples !…
Phil
Juliette
16 novembre 2010 @ 00:27
Bonne nouvelle que cete mesure inique puisse disparaitre.
Marie JFB : Vous avez raison de noter le paradoxe.
martine
16 novembre 2010 @ 11:20
Audoin(6)
vous avez raison,on ne dit pas »neveu au 3è degré »mais…ar-petit-neveu en descendance »,autant préciser »petit-fils de son neveu »,pour Otto.
comme on dit également »ar-petit-neveu ..en ascendance »pour ce Ulrich d’ici(en parlant du même Otto)
Pour « les degrés »…tous ont « une précision de parenté »et,non à être employés,comme Jay le fait et si possible »quel Otto »(il y en a plusieurs)avec date »naissance-décès »,afin de repérer »qui est qui »et »qui a appartient à qui ».
Pour les « cousins germains issus de cousins germains »il faut préciser »paternel ou maternel »et regarder…en ligne horizontale(alignement des frères et soeurs des 2 côtés des parents) ou « en descendance »(frères et soeurs mariés du 1er enfant(par exemple) d’un couple,dont les enfants seront »cousins germains »des propres enfants de 1er enfant du couple)c’est…ainsi qu’on doit »aligner…le degré(générations en ou de) de parenté dans une généalogie »sinon…on si perd facilement pour le »qui est qui ».