Dans le jardin du Musée de la Castre dans le haut du Suquet, le plus vieux quartier de Cannes au-dessus du vieux port, voici un banc érigé à la demande de la reine Victoria pour son fils le prince Leopold, duc d’Albany.
Le prince Leopold, George, Duncan, Albert est le huitième enfant de la reine Victoria et du prince Albert. Il fut titré duc d’Albany. Il a vu le jour à Buckingham Palace le 7 avril 1853. En 1882, il épouse à Windsor la princesse Helene de Waldeck-Pyrmont avec qui il a deux enfants : Alice, future comtesse d’Althone (1883-1981) et Charles Edward (1884-1954) qui reprit la succession du duché de Saxe-Cobourg.
Le duc d’Albany qui souffrait d’hémophilie est décédé le 28 mars 1884 à l’âge de 30 ans alors qu’il résidait à Cannes. Le prince Charles Edward naquit après le décès de son père. La perte de son fils Leopold fut une très grande épreuve pour la reine Victoria. (merci à IPS)
Baboula
26 octobre 2018 @ 03:35
Jolie coutume britannique que ces bancs voués à des anonymes que l’on rencontre dans tous les lieux publics.
Sylvie-Laure
26 octobre 2018 @ 06:12
La photo du buste du roi Christian X, qui se trouve sur les allées de la Croisette, a été postée par Régine, sur le site NR. (par mes soins) ;) aussi des archives Cannoises sur le couple royal, qui s’était uni à Cannes, en avril 1898.
Il y a une carte postale sur le gisant du prince Léopold duc d’Albany, décédé à Cannes, qui existe… et le gisant doit se trouver (je le pense) dans l’église St George de Cannes, église qui fut construite sur la demande de la reine Victoria.
Aussi, IPS il y a aussi une chapelle Victoria à Grasse, culte anglican avec de très beaux vitraux. De futurs reportages à venir ? merci d’avance.
Robespierre
26 octobre 2018 @ 06:13
Et il y a encore des gens qui osent s’asseoir sur ce banc ? C’est un peu comme s’asseoir sur un monument funéraire.
Corsica
26 octobre 2018 @ 16:58
Mon cher Robi, dans les grands cimetières de certains pays anglo-saxons, des bancs, portant le nom d’un ou de plusieurs défunts, sont généreusement mis sur des pelouses par les familles endeuillées. Ils sont à la disposition de tous les passants qui peuvent ainsi profiter de la beauté et du silence des lieux. Je trouve l’idée géniale et ne me sens pas du tout coupable de m’y reposer car ils sont là pour ça d’autant que j’aime prier et imaginer la vie des personnes disparues dont les noms sont gravées sur le dossier.
Baboula
27 octobre 2018 @ 11:56
Corsica,j’en ai vus sur toutes les promenades piétonnes ,et lieux touristiques ,surtout en Ecosse . Ils sont presque toujours du même modèle,le grand banc à4 places ,en teck . Sur une petite plaque figure le nom du ou des donateurs et la date du don sans mention de décès .,j’ai toujours remercié mentalement les donateurs :-)
Corsica
29 octobre 2018 @ 21:23
Baboula, ceux auxquels je pense sont des bancs à deux places, en granit ou autres pierres qui portent les noms de défunts puisqu’ils sont situés tout près du lieu où ils reposent.
Hadrien-Marie
26 octobre 2018 @ 17:45
Oui… Et cet endroit sur les hauteurs de Cannes est un havre de paix, même en mai au plus fort des tempos du festival.
septentrion
26 octobre 2018 @ 09:13
C’est chouette un banc quand on veut se poser tranquillement dans un endroit agréable, paisible, verdoyant…
Dans ma ville certains manifestent de façon originale pour garder les bancs publics
Le dernier que j’ai vu était entièrement emballé dans un ouvrage au crochet mauve plein de fleurs brodées le décor change chaque semaine celui là la mairie n’osera pas le déboulonner..
Les personnes d’un certain âge ont besoin de se reposer au cours de leurs différents trajets
C’est convivial à tout âge.
Et si les jeunes les prennent d’assaut c’est qu’ils sont utiles
On sait très bien que le but c’est de chasser les personnes sans domicile fixe c’est moche comme décision
Je crois que je vais envoyer cette photo à la mairie, la reine Victoria ayant séjourné ici
Dans mon jardin j’ai un banc anglais j’adore mais il est en teck.
Pierre-Yves
26 octobre 2018 @ 11:01
Un banc, ca change des statues et des bustes. Et puis les amoureux peuvent venir s’y bécoter. La reine Victoria avait un côté très fleur bleue.
Gérard
26 octobre 2018 @ 17:10
Le gisant en marbre de Carrare du duc d’Albany se trouve bien dans l’aile droite de l’église Saint-Georges aujourd’hui avenue du Roi Albert à Cannes. Il est dû au sculpteur marseillais Ernest Pellegrini qui a beaucoup travaillé à Cannes.
Le prince lui est inhumé à Windsor à la chapelle royale Saint-Georges dont cette église partageait le statut. La reine Victoria est venue prier deux fois devant ce gisant. L’église a été cédée 300 000 francs au diocèse de Nice qui l’a rouverte en 1974 mais les Anglicans peuvent y célébrer sur demande en s’adressant au curé de Notre-Dame des Pins.
file:///C:/Users/darty/Downloads/dpt06-archives_4-4-gisant-chapelle-duc-albany.pdf
http://expos-historiques.cannes.com/a/3339/details-interieurs-le-gisant-eglise-st-georges-img-7409-vue-recente-/
La messe anticipée du dimanche est célébrée le samedi soir dans cette église.
L’église entourée d’un jardin a été élevée en style néo-gothique anglais en 1886 par l’architecte anglais Sir Arthur William Blomfield (1829-1899) sur un terrain de 1145 m² offert à la colonie anglaise par Alexandre Lacour, propriétaire de l’Hôtel de la Californie voisin. La construction a été réalisée avec des fonds provenant d’une souscription faite parmi les membres de la colonie britannique à la mémoire du prince Léopold, duc d’Albany, mort à Cannes le 28 mars 1884. L’église a été consacrée le 12 février 1887 en présence du prince de Galles qui avait assisté à la pose de la première pierre et qui assista aussi le 6 avril 1890 à l’inauguration du gisant du duc d’Albany. Comme les 3 autres églises anglicanes de Cannes ou celle de Marseille notamment elle dépendait de l’évêque de Gibraltar.
Les vitraux sont également très beaux. L’orgue porte la marque de Goll & Cie de Lucerne. Mais ce serait un orgue anglais de type Willis, repris par Goll en 1908. Des plaques commémoratives évoquent notamment le roi Édouard VII et la princesse Hélène de Waldeck et Pyrmont, duchesse d’Albany, veuve du duc, qui ont beaucoup fait pour cette église.
monica
26 octobre 2018 @ 17:58
Leur fils Charles Edouard sera le père de Sybilla de Suède
ROGER
26 octobre 2018 @ 20:05
Pour Régine SALENS :je connais bien ce banc ; il semble avoir été bien nettoyé car il était tres sale ?? J’avais signalé cela l’été dernier à M.le Maire et au Musée !
Le gisant est éffectivement dans cette ancienne chapelle anglicane malheureusement fermée mais j’en possède une photo prise il ya 4 ans lors d’une Journée du Patrimoine::comment vous la faire parvenir ??
Le buste du Roi de Danemarck avait été fleuri aux couleurs de ce Pays par le Prince Henrick de passage l’année dernière à Cannes