Un nouveau billet de 20 bahts (environ 50 centimes d’Euros) sort ces jours en Thaïlande, sur lequel figure le prince Bhumibol Adulyadej enfant en train de ramer sur le lac de Champex, canton du Valais en Suisse. Ce billet évoque l’enfance du prince Bhumibol, passée en Suisse dès l’âge de 6 ans en compagnie de sa mère, de son frère et de sa soeur, où il a effectué toute sa scolarité. Il est resté à Lausanne pour terminer ses études alors qu’il avait déjà été désigné roi pour succéder à son père en 1946, le pays ayant été placé sous un régime de régence jusqu’à son retour en Thaïlande et son couronnement en 1950. (Merci à Gilles Bourquin)
ml
25 octobre 2017 @ 13:03
Une enfance dans mon canton…je ne savais pas…!!!
A Lausanne, mon lieu de résidence actuel et si chère à mon coeur …mais comme il a vécu loin des réalités de son pays…d’où ses funérailles démesurées !!!
ml
Caroline
25 octobre 2017 @ 23:36
C’est un billet pour acheter les choses ‘ bon marché ‘, il sera vite utilisé par tous les sujets du roi de Thailande!
Philippe Gain d'Enquin
26 octobre 2017 @ 06:50
0,50 centimes, c’est bien peu pour aller flamber au casino… Cependant que quelques milliers, c’est « vachement bath »
Marcel
26 octobre 2017 @ 17:37
Il a succédé à son frère le roi Rama VIII
Gilles Bourquin
30 octobre 2017 @ 13:14
Oui, absolument, Marcel. Mais en fait, son frère (Rama VIII) est devenu roi à l’âge de 10 ans en 1935 mais n’a jamais été couronné et n’est retourné en Thaïlande qu’à la fin de 1945; il est mort par un accident d’arme à feu l’année suivante. Le prince Bhumibol, a donc succédé, comme vous l’avez écrit, à son frère et non à son père en 1946.
Gérard
2 novembre 2017 @ 00:15
Rappelons que le roi aujourd’hui défunt Bhumibol, Rama IX, n’avait pas succédé à son père mais à son frère qui lui-même avait succédé à leur oncle.
Le roi Rama V, l’oncle, Chulalongkorn, eut notamment 33 fils dont Rama VI (Vajiravudh)
qui lui succéda,
Prajadhipok qui succéda à son frère sous le nom de Rama VII,
et le prince Mahidol Adulyadej qui fut le père des deux derniers rois et fut à titre posthume appelé le prince père.
Rama VI mourut de maladie à 44 ans deux heures après la naissance de sa fille et seul enfant.
Rama VII vécut de 1893 à 1941 où il mourut de problèmes cardiaques près de Runnymede, à Compton House dans le Surrey, en Grande-Bretagne où il s’était installé après son abdication du 2 mars 1935. La fin de son règne avait été difficile en raison d’un coup d’État militaire en 1932.
Le frère cadet de Rama VII était donc le prince Mahidol Adulyadej, prince de Songkla (1892-1929) qui fut le fondateur de la médecine moderne en Thaïlande et était très respecté. Gravement malade du rein et du foie il mourut prématurément.
Lorsque Rama VII abdiqua c’est donc l’aîné de ses neveux qui devint roi, Ananda Mahidol, sous le nom de Rama VIII sous une régence jusqu’en 1945, il mourut le 9 juin 1946 à l’âge de 20 ans.
Le matin sa mère l’avait réveillé de bonne heure au Boromphiman Throne Hall de Bangkok, puis ses deux pages étaient venus le voir l’un après l’autre, mais il s’était recouché, enfin son frère Bhumibol avec lequel il s’entendait très bien. Son frère avait quitté sa chambre lorsque l’un des pages après qu’on avait entendu un coup de feu cria que le roi s’était tué. Il y eut une longue enquête et un procès à l’issue duquel les deux pages et un sénateur qui était le secrétaire du roi furent exécutés en 1955.
On ne sait pas ce qui se passa vraiment. Le roi Bhumibol était convaincu que son frère n’était pas mort accidentellement et qu’il ne s’était pas suicidé. Pour autant il pensait que les pages n’étaient pas coupables. La mort pouvait être lié à un complot gouvernemental.
Rama IX disait : « Je n’avais jamais songé à être roi. Je voulais seulement être son frère. »