A l’occasion de la Journée de son indépendance (31 ans), l’Ukraine a offert un cadeau à la reine Elizabeth pour la remercier de son indéfectible soutien à la population depuis le début de la guerre.
MoreA l’occasion de la Journée de son indépendance (31 ans), l’Ukraine a offert un cadeau à la reine Elizabeth pour la remercier de son indéfectible soutien à la population depuis le début de la guerre.
More
Juliette d
26 août 2022 @ 03:50
Je curieuse de connaitre la façon dont la reine prouve son soutien indéfectible à l’Ukraine.
Baboula
26 août 2022 @ 07:28
La reine Élisabeth a fait paraître hier ,jour de l’anniversaire de l’Indépendance ukrainienne,un message de soutien mais elle avait fait un don substantiel il y a un moment .
Gérard
26 août 2022 @ 16:30
Et puis elle est la reine et tout ce qui se fait se fait en son nom.
Ghislaine
26 août 2022 @ 07:32
Justement, je suis bien contente de lire cet article car j’ai pris connaissance de l’intervention claire et nette de la Reine pour la fête nationale des Ukrainiens.C’est inhabituel car la reine , en principe, ne prend pas parti politiquement. Voilà qui est fait et bien fait . D’autre part , Boris Johnson a fait le déplacement à Kiev pour soutenir en ce jour spécifique les Ukrainiens.
Nivolet🦝🐈🐕
26 août 2022 @ 18:54
Baboula a raison, vous avez la clé du mystère Juliette d
Bambou
26 août 2022 @ 05:20
Chapeau qui n’aurait pas dû avoir du rose….mais l’intention est bonne.
Roselilas
26 août 2022 @ 08:51
Le bleu et le jaune pour le 🇺🇦 ukrainien et le rouge pour le sang versé par leurs morts.
Pascal HERVE
26 août 2022 @ 08:03
Je veux bien m’extasier devant ce chapeau mais bon…
Une partie de l’Ukraine est un champ de ruines sans parler des cadavres .
Les prétendues sanctions économiques de l’U.E. semblent nous pénaliser davantage qu’elles n’embêtent Poutine.
L’attentat contre cette jeune russe fille d’un de ses proches (?) aurait eu pour effet de souder les Russes derrière leur président.
Zelinsky , fidèle à lui même , se met à revendiquer à nouveau la Crimée , ce qui à mon avis est contestable et ne risque pas de faciliter d’hypothétiques négociations.
La guerre en Ukraine aura consommé la fin de l’existence de l’Europe de l’Ouest sur le plan international.
Alors oui ! Extasions nous devant ce chapeau !
JAusten
26 août 2022 @ 08:50
Je n’ai même pas envie de m’extasier sur ce chapeau. En plus je ne le trouve pas joli, trop Miss Marple. Un chapeau pour la reine pour la remercier de son soutien… , et que peuvent donc recevoir ceux qui se déplacent directement et plusieurs fois là bas….
Clarisse
26 août 2022 @ 11:22
Pourquoi tout critiquer systématiquement ? oui c’est un « simple » chapeau, C’est un cadeau symbolique pour la reine pour la remercier. Qu’il vous plaise ou non, qu’est ce que cela peut faire ? La reine en a porté de moins beaux.
Remercier ceux qui se déplacent par un don ??? il faudrait que l’Ukraine remercie à son tour, enfin…???
Pascal HERVE
26 août 2022 @ 15:58
Je ne critique pas le cadeau du chapeau mais je trouve que c’est un geste un peu mièvre comme le dit Limaya , il est vrai qu’en dehors de la vraie guerre qui détruit et qui tue les Ukrainiens et aussi des jeunes soldats russes il y a eu dès le départ une guerre de communication , complaisamment relayée pour le camp Ukrainien par les médias occidentaux( l’intervention de Zelensky au festival de Cannes 🤔!!!) .
Et je ne vois malheureusement pas comment on pourra sortir de cette situation sinon comme l’avait espéré certains par la disparition physique de Poutine . ( Bien que faisant paraît-il sa propagande je n’y verrais aucun inconvénient surtout si cela vient des Russes)
Alors se gargariser de l’union des pays de l’U.E. alors que les Allemands et d’autres seront peut-être bientôt obligés d’aller à Canossa (je sais ce ne sera pas la première fois) .
Une fois de plus « le général hiver » risque de profiter à la Russie.
( Et je ne parle pas pour moi , nous nous chauffons principalement au bois depuis plusieurs années et je ne travaille pas dans une industrie qui dépend du gaz ; j’entendais dernièrement le responsable de l’association française des industriels dépendant de l’énergie dire qu’il prévoyait « un collapsus industriel » .
Je ne sais pas si la reine Elisabeth suit encore cela de près mais il me paraîtrait possible qu’elle pense comme moi .
Pascal HERVE
26 août 2022 @ 16:43
PS: Monsieur Nicolas de Warren président de l’Uniden (union des industries utilisatrices d’énergie).
Nivolet🦝🐈🐕
29 août 2022 @ 12:10
Ah mais Clarisse, la symbolique est secondaire dans cette triste histoire, seule la fanfreluche compte: » Pas joli, trop Miss Marple ». Tout compte fait, je suis contente d’être une ravie de la crèche à bas QI.
Pascal HERVE
31 août 2022 @ 10:21
A bien y réfléchir je me demande si la symbolique voulue par le donateur n’a pas un goût un peu amer.
Nivolet🦝🐈🐕
26 août 2022 @ 18:57
Personne ne vous demande de vous extasier, triste de ne pas voir le coté touchant du geste. A 96 ans vous voudriez qu’elle aille en Ukraine?
limaya
26 août 2022 @ 09:56
Pour moi geste mièvre et ridicule, en total accord avec vous Pascal HERVE mais hélas on ne peut empêcher » les ravis de la crèche «
Nivolet🦝🐈🐕
26 août 2022 @ 19:02
Je préfère être du coté de ravis de la crèche que de celui des venimeuses « pisse vinaigre ».
Nivolet🦝🐈🐕
27 août 2022 @ 14:49
A qui vous adressez-vous?
Ghislaine
28 août 2022 @ 08:28
je suis honorée d’être une ravie de la crèche , continuez je vous prie ne vous arrêtez pas en si bon chemin j’en serais frustrée et pour votre gouverne si j’avais 18 ans je filerais à Londres , comme l’ont fait, en d’autres temps , d’autres , j’y serais plus à l’aise que dans mon propre pays actuellement .
Nivolet🦝🐈🐕
29 août 2022 @ 11:33
Bien dit Ghislaine.
Leonor
26 août 2022 @ 10:15
Ben voyons. Merci pour la propagande pro-Poutine !
» (…) la fin de l’existence de l’Europe de l’Ouest sur le plan international » !
Dites, vous allez bien ?
Bastide.
26 août 2022 @ 14:25
Je ne suis pas surprise. Habitude de lire les arguments du camp dont je ne partage pas les opinions.
On a tout.
La Crimée serait russe légalement par référendum légal, et là, je fais mon mea culpa, j’y ai cru. (Cosmo s’en souvient peut-être) En 2013 et 2014 j’étais trop occupée pour lire sur la Russie et Poutine, je n’avais pas vu l’ampleur de l’évolution du régime.
En suite Poutine aurait le soutien de sa population et ne souffrirait pas des sanctions.
Des négociations seraient possibles alors que la Russie voulait toute l’Ukraine dès le début.
Et enfin l’UE est fichue, mais ça c’est le rêve des pro Poutine.
Pourquoi ce respect du régime russe et cette haine de l’Europe occidentale, là je ne développe pas.
(La démocratie me convient et je soutiens l’Ukraine.)
Pascal HERVE
27 août 2022 @ 08:40
Bastide ,
Je ne sais pas ce que doit être la Crimée mais pour moi elle n’est pas davantage ukrainienne qu’elle n’est russe.
J’ai en effet utiliser le conditionnel pour écrire que Poutine aurait le soutien de sa population (information BFM TV).
J’ai aussi utiliser le mot « hypothétiques » pour évoquer des négociations Comme vous connaissez le Français mieux que moi je ne détaillerai pas.
Pour l’éfficacité des sanctions et qui en souffrira le plus je vous renvoie au printemps prochain.
etc.
Je suis moins engagé dans un camp politique que vous ne semblez le croire et je pense être accessible aux arguments de certaines critiques mais je n’aime pas certains raccourcis , certaines facilités.
Mais ok , « Que l’Ukraine gagne ! Toute l’Ukraine ? Toute! » , si ça peut vous faire plaisir…
Mon opinion ne s’est jamais faite par la lecture du Monde et de Libération et j’ai cessé d’écouter France Info pour ménager mes faibles nerfs , alors en effet je crois qu’il est inutile que nous perdions le temps des modérateurs à discuter .
Pascal HERVE
27 août 2022 @ 09:41
Et l’U.E. , quoique gravement affaiblie économiquement , ne me semble pas « fichue » , je n’en sais rien , mais elle fait de la figuration dans cette affaire qui se règle entre la Russie , Les U.S.A. et la Chine.
Bien qu’elle envoie beaucoup de matériel militaire et d’aide humanitaire je le reconnais .
Pour le reste pensez ce que vous voulez .
(Mais c’est vrai que je suis un eurosceptique , au sens littéral du terme , « qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises » selon le Larousse en ligne)
Bastide.
27 août 2022 @ 09:25
J’ai développé trop ensuite, dans la soirée, visiblement…
Charlotte (de Brie)
30 août 2022 @ 23:29
Etant une incorrigible européenne, j’ai bien pris soin de ne pas intervenir.
Ce soir nous apprenons la mort de Gorbatchev.
Je pense, mais je ne suis pas spécialiste que l’Europe a loupé le coche après la chute de l’ URSS.
C’était peut être le moment d’accrocher ses restes à la fameuse « Europe de l’Atlantique à l’Oural » du général De Gaulle.
Les USA, la Grande Bretagne n’ont peut être pas joué le jeu. Poutine, que j’exècre a semble t il, mais avec lui, on ne sait jamais, tenté un rapprochement, qui n’a pas eu lieu. Pourquoi ? à qui les responsabilités ? certainement un peu à tous et certainement pour des raisons somme toutes similaires : s’assurer une suprématie, géopolitique, économique.
Maintenant mon coeur va vers les Ukrainiens, vers le peuple ukrainien.
Mais aussi vers le peuple russe, manipulé un peu anesthésié, comme si de tous temps il était voué à cet état avec de temps à autre un sursaut qui loin de le libérer, le soumet à une autre dictature.
Bastide.
31 août 2022 @ 12:50
Les diplômés russes quittent la Russie, entre 250000 et 500 000 depuis mars. Je crois qu’ils répondent à votre questionnement principal, Charlotte.
Pascal Hervé
31 août 2022 @ 13:45
Je suis bien conscient de la nécessité des pays européens au sens large de s’associer et de coopérer mais j’ai les plus extrêmes réserves face à la façon dont l’U.E. fonctionne et l’idéologie qui la dirige.
(quoique ces derniers temps cela semblait aller mieux )
Je suis farouchement contre tout fédéralisme européen.
Je relisais il y a quelques jours le préambule du magnifique discours de Philippe Seguin lors de la discussion pour le vote de l’exception d’irrecevabilité du texte en faveur du traité de Maastricht .
Il était visionnaire et j’estime que c’est une honte qu’il n’ait été ni suivi ni compris ,au moins dans son camp .
Je suis un incorrigible eurosceptique .
Pascal HERVE
31 août 2022 @ 15:27
J’ai en effet entendu Luc Ferry dire à la radio que Poutine était venu en Europe de l’Ouest à l’époque où Ferry était ministre et qu’ils avaient longuement conversé en allemand ; Ferry semble en effet convaincu qu’à l’époque Poutine recherchait l’aide occidentale pour établir un Etat de Droit en Russie .
Parmi ceux qui ont tout fait pour que la Russie ne se rapproche pas de l’ U.E. il faut évidemment citer les Polonais .
limaya
26 août 2022 @ 15:43
Leonor ! ! Leonor ! ! j’ai grande estime pour vous mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas voulu dire,étant donné la situation en Europe je trouve ce geste totalement ridicule je persiste et signe (il devait bien exister d’autres moyens pour remercier la reine d’une façon moins…………… nunuche) et de grâce faites un peu attention parfois, à vos grandes envolées ! ! ! ! ! vous ne pensez pas détenir la vérité ? sinon je doute que votre place soit ici , exercez donc vos talents sur le plan international allez ! allez C.V à l’appui
Clarisse
27 août 2022 @ 13:28
Calmez vous Limaya, il ne me semble pas que Leonor s’adressait à vous… elle me contredira si c’était le cas.
Pascal HERVE
26 août 2022 @ 15:45
Je vais bien merci mais je n’atteindrai jamais le paradis de vos calmes certitudes .
J’ai fait au début une erreur sur Poutine , je ne voulais pas croire qu’il soit à ce point pervers et fou , il est vrai qu’il y avait eu l’épisode révélateur de l’équipage du sous-marin qu’il a laissé pourrir au fond de je ne sais plus quelle mer; mais voir dans mon commentaire une propagande pro-Poutine est très symptomatique du niveau de certitude des gens de votre caste.
Plutôt que « fin de l’existence » j’aurais du écrire « fin de l’influence de l’Europe Occidentale » et je ne crois malheureusement pas me tromper.
Je vous souhaite le bonjour.
Baboula
27 août 2022 @ 11:11
Attention Pascal,chaque lettre de chaque mot compte,nous avons affaire à de fins analystes mais il est vrai que vos propos ,au début du confit étaient équivoques ou maladroits ( rayer les mentions inutiles )
Nivolet🦝🐈🐕
27 août 2022 @ 15:03
Je vous pensais intelligente et visiblement je ne suis pas la seule à m’être trompée…
Sylvie320
28 août 2022 @ 11:24
Avoir un avis contraire à vous est un manque d’intelligence ???? alors là ! c’est plutôt vous qui manquez d’intelligence pour prétendre avoir la science infuse dans tous les domaines.
Catoneo
26 août 2022 @ 17:45
Dommage que la ferme à trolls ait découvert Noblesse et Royautés !
DEB
27 août 2022 @ 11:34
Élevage intensif, alors !
Nivolet🦝🐈🐕
28 août 2022 @ 16:18
Mais qui sont le trolls dont vous parlez? Je ne pense pas avoir lu sur ce site un seul commentaire faisant l’apologie de Poutine? Pour l’élevage intensif, je suis de votre avis. Étant une des plus anciennes sur ce site, je dois reconnaître que depuis quelques temps ils poussent comme des champignons après une ondée. Le comble de l’histoire et vous allez rire, figurez-vous que ce sont les plus beaux spécimens qui s’en plaignent!!
Laurent
26 août 2022 @ 21:40
Entièrement en désaccord avec vous
Je suis de tout cœur avec l’Ukraine et ses habitants
Et l’Europe de l’Ouest est présente
Tant mieux et pourvu que cela dure jusqu’à la chute de cet infâme personnage qu’est le maître du Kremlin
Un deuxième Staline
Pascal HERVE
27 août 2022 @ 08:54
C’est quand même drôle !
J’ai réagi spontanément à l’affaire de ce chapeau parce que la veille j’avais entendu des informations très pessimistes (s’il en était besoin) sur l’évolution de cette guerre ( reconnaissez tout de même que je n’ai jamais employé le terme « opérations spéciales » ) , seulement je réagis avec mon tempérament , les ennemis de mes ennemis ne sont pas nécéssairement mes amis , et par ailleurs ce cadeau d’un chapeau je ne le condamne pas mais je le trouve moi aussi un peu dérisoire face à la situation.
(Tout comme le traitement de cette affaire uniquement par l’émotion a le don de m’ énerver )
C’est évidemment un nouveau coup de com de Zelinsky et j’avoue qu’il m’agace avec ça tout comme avec sa façon de faire du chantage à l’opinion publique sur les gouvernements européens (et visiblement ça fonctionne).
Mais bon , je crois me souvenir qu’une de mes arrières-arrières grands-mères étaient modiste dans mon village , j’efface donc mes commentaires précédents (bien qu’à vrai dire je n’en retire rien) .
ecco :
» Quel joli chapeau ! (en plus je ne le trouve pas vilain) , quel attention délicate du gouvernement ukrainien pour remercier la Reine de son intérêt !
Je pense que celle-ci ne manquera pas de remercier le président Zelinsky comme il convient et de lui souhaiter le meilleur pour la suite . »
Le chapeau ira dans les collections du Royal Trust où il sera disponible pour de futures rétrospectives.
Fermez le ban!
Catherine
27 août 2022 @ 12:04
Être avec les habitants de l’Ukraine, voilà une bien charmante nouveauté à laquelle je ne saurai pas m’opposer. Cela passe justement par un cessez-le-feu immédiat des deux côtés et pas par le déluge d’armements renversé depuis des mois sur le gouvernement ukrainien pour éterniser une guerre stupide que ne fait l’avantage que des Etats-Unis et de leurs vente de gaz à l’UE (eh oui, le petit problème des exportations de certains pays de l’UE vers cette nation, juste un tout petit rien, hein).
Catherine
27 août 2022 @ 12:07
Cela dit, oui, le chapeau est mignon et épuré, parfaitement à sa place sur ce carnet.
Coquilles: « saurais » et « ventes »
Cosmo
29 août 2022 @ 12:18
En clair vous préféreriez que Poutine obtienne ce qu’il souhaite, savoir récupérer l’Ukraine et plus largement les anciens pays du bloc soviétique comme les États baltes.
Avez-vous réalisé l’inanité de ce que vous écrivez ? On se couche devant l’envahisseur. Cela s’appelle de la lâcheté comme en France en 1940 ou à Munich en 1938.
Bastide.
26 août 2022 @ 23:15
Pascal,
Les Polonais ont choisi la survie de leur pays, eux.
Julise
27 août 2022 @ 12:29
Je me permets de vous répondre à propos de Daria et Alexander Douguine.
La première est effectivement la fille du second qui contrairement à ce que les médias relatent, n’est pas si proche de Poutine que cela. Le président russe s’en inspire largement dans sa politique extérieure, il en prend des morceaux dans sa politique intérieure mais Alexander Douguine n’est pas le « Raspoutine du Kremlin ». C’est une personne dont Poutine se méfie beaucoup – sans doute bien plus que d’autres personnalités de son cercle politique. Ceci d’autant que l’homme est très classé à droite, mouvance dans laquelle Poutine ne souhaite pas particulièrement qu’on le catégorise.
A vrai dire, peu de « gens » ont intérêt à voir Alexander Douguine disparaître. Par contre, il est clair que Daria Douguine en gênait plus d’un, peut-être même dans les cercles du pouvoir russe. La jeune femme était très instruite, cultivée et douée mais elle était aussi assez instable. Elle n’a réellement « rejoint » les idées de son père qu’à partir de 2012 ; avant cela, père et fille se sont souvent opposés dans des passes d’armes qui pouvaient être très vives, et aujourd’hui encore, elle se montrait souvent versatile et peinait à convaincre, faute de rassurer les foules. Cela me semble assez clair qu’elle était visée car elle dérangeait vraiment.
De fait, je peine aussi à croire que cet attentat soude les Russes autour de leur président. Daria n’était pas assez appréciée en Russie pour que sa mort puisse ainsi cohérer l’opinion russe. Et malgré les essais de communication du pouvoir, c’est assez clair dans les esprits populaires comme politiques, que le père n’était pas l’homme à abattre. Cela renforce l’improbabilité d’une cohésion.
Bien à vous.
Pascal Hervé
28 août 2022 @ 08:50
La cohésion c’est ce qui avait été évoqué ces derniers jours dans des médias français…
Mais surtout je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions intéressantes sur un sujet que vous semblez très très bien connaître.
Nous n’avons malheureusement pas souvent une information objective (autant qu’on peut l’espérer ! ) sur cette question.
Afin de m’éclaircir les idées je devrais peut-être lire le livre de Michel Eltchaninoff ?
Julise
29 août 2022 @ 13:59
C’est un ouvrage qu’il faut aborder avec du recul, mais il est intéressant car il décrypte les mécanismes de pensées et d’actions de Poutine, très particuliers. Disons que cela aide à mieux comprendre l’agrégation des idées chez le dirigeant russe.
Pascal HERVE
29 août 2022 @ 18:36
Ce terme d’agrégation des idées me paraît très intéressant et bien trouvé s’il signifie que Poutine puise à plusieurs sources parfois un peu antinomiques pour se justifier . Cela explique que je me sente obligé d’écrire que je ne peux en ce qui le concerne « jeter le bébé avec l’eau du bain » .
Il y a il me semble parmi les traditions dont il se réclame une tradition conservatrice , une négation de « l’internationalisme occidental » , une réfutation de la notion de « village global » que je ne peux pas renier .
Il y a sans doute aussi un reste de vision impérialiste , un goût de la force brutale et un cynisme à la soviétique que je trouve insupportables .
Je crois que mes propres conceptions sont plutôt dans la tradition de Soljenitsyne s’il m’est permis de m’y référer .
Mais il semble vain de ne pas vouloir être ou « tout pour » ou « tout contre » .
Je vous remercie pour cet échange.
jaline
26 août 2022 @ 08:27
UN GESTE SIMPLE DE REMERCIEMENTS –
Rien à dire de la présentation je pense qu’ ELISABETH le portera –
C’est un joli petit canotier léger
JAusten
26 août 2022 @ 11:08
Quant à moi, je pense qu’elle ne le portera pas. Le chapeau et sa boite vont rejoindre l’immense pièce-musée des cadeaux non portable ni mettable ni utilisable.
Elle ne porte que les cadeaux qui ont une signification dans son pays.
A son âge on lui permettrait n’importe quelle excentricité, mais encore faut-il qu’elle ait l’occasion de le faire. Elle sort peu et ça ne va pas aller en s’améliorant.
Ghislaine
26 août 2022 @ 09:53
CHAPEAU LES UKRAINIENS ! Oui je crie
PATRICIA
26 août 2022 @ 11:04
Très délicat.
Loffy
26 août 2022 @ 12:23
Très belle intention, la reine sera certainement touchée par ce geste.
Danielle
26 août 2022 @ 12:59
Un cadeau original et amusant mais je doute que la reine porte ce chapeau.
Dé
26 août 2022 @ 13:53
Toujours plus dans le ridicule.
Ghislaine
26 août 2022 @ 15:27
Vous trouvez Dé ? Ne pensez-vous pas que c’est en langage codé que la reine comprend , par ailleurs, très bien , chapeau votre majesté pour votre soutien pécuniaire et psychologique ? Je crois qu’elle le portera avec fierté .
Domin
26 août 2022 @ 18:37
Ok est joli , c est une façon de se rappeler à son souvenir .Lepresident Zelensky fait tout pour se rappeler au bon souvenir des occidentaux et ne pas tomber dans l indifférence ..6 mois de guerre est ce normal ? L impuissance du monde occidental …
Pascal HERVE
27 août 2022 @ 08:27
En gros c’est ce que je voulais dire mais bon…
Dans cette affaire comme dans d’autres l’émotion prend le pas sur les réalités de l’Histoire et de la Géographie.
Baboula
27 août 2022 @ 11:19
Nous réagissons primairement avec nos émotions car nous ne connaissons pas bien les données , politiques,économiques, historiques ,
culturelles etc… Manque de culture géopolitique. On défend le plus faible et qui fait confiance à Poutine ?
Gauthier
27 août 2022 @ 17:59
C’est en effet dans ce trop plein d’émotions que se niche tout le problème, en effet.
Cosmo
28 août 2022 @ 12:04
Je vous conseille de parler avec des réfugiés ukrainiens. Vous aurez beaucoup d’émotions devant leurs situations, si vous avez un minimum de compassion.
Si on avait eu un peu plus d’émotions avant-guerre, beaucoup d’horreurs n’auraient pas été commises.
Gauthier
29 août 2022 @ 13:04
Cosmo, je ne nie pas la réalité de l’émotion des réfugiés ukrainiens, que d’ailleurs j’ai pu constater de moi-même; ce sont eux les premières victimes de la guerre.
Par contre, je trouve qu’on force le trait dans l’émotivité au sujet des décideurs, dans un camp comme dans l’autre. Et ce chapeau n’est pas un cadeau de réfugiés ukrainiens me semble-t-il, n’est-ce pas?
Ghislaine
28 août 2022 @ 08:41
et vous-même vous savez canaliser vos émotions sur ce site PH , dès lors que l’on n’est pas dans votre mouvance on se fait descendre à l’envi !
Pascal Hervé
29 août 2022 @ 10:46
Si je persiste à commenter sur ce site ,j’essaierai de m’inspirer de votre équanimité .
particule
26 août 2022 @ 15:48
La destination de ce chapeau me rassure je pensais qu’il avait été offert à Boris Johnson venu à la commémoration de l’indépendance de l’Ukraine.
Pascal HERVE
27 août 2022 @ 08:56
J’aurais du , j’aurais voulu trouver un commentaire comme le vôtre 😉
👏👏👏
Ghislaine
28 août 2022 @ 08:38
Boris Johnson n’est pas le fantoche que d’aucuns voit en lui , c’est un roc dans le genre de Churchill avec d’ailleurs peut-être les mêmes excès , avant peu les anglais vont se mordre les doigts de l’avoir débarqué si Churchill avait , lui aussi , été remercié il est vraisemblable que nous serions encore en vert-de-gris. J’espère que la force à résister des anglais dans les coups durs se retrouvera dans la génération actuelle . Nous allons tous en avoir besoin.
Sarita
30 août 2022 @ 19:11
C’est une blague Ghislaine ? Ou alors vous faites trop d’honneur à Boris. Cet homme est un menteur sans aucune conviction, ni honneur. Un roc dites vous ? Meme pas une brique en mousse. Ce qu’il a fait à ce pays, au niveau institutionnel, économique, en matiere de santé et du niveau de vie n’a pas de nom. Il faut etre bien naif et bien peu au fait de l’état du RU pour lui trouver la moindre excuse. Quant à son prétendu soutien à l’Ukraine, il suffit de constater la difficulté qu’ont les ukrainiens à venir ici pour voir que c’est du flan.
Nivolet🦝🐈🐕
29 août 2022 @ 12:43
Merci pour ce zeste d’humour rafraichissant, je visualise parfaitement BoJo avec ce papo sur la tête 😃
Julise
27 août 2022 @ 12:30
C’est original mais un peu surfait.
Pascal Hervé
29 août 2022 @ 10:32
Est-ce une réponse à ma propre réponse de 8h50 ?
Renseignements pris je ne le lirai pas car je crains d’y trouver une justification de ce que j’ai appelé mon ”indulgence” pour Poutine (parmi les penseurs que ses idéologues ont convoqué ,comme Constantin Leontiev par exemple).
Et qu’on ne se méprenne pas à nouveau , je n’approuve aucunement les agissements de l’armée russe en Ukraine et je ne leur trouve aucune justification .
Comprenne qui pourra .
Julise
29 août 2022 @ 14:02
Non. Je parlais du chapeau. :-)
Concernant le livre, si vous n’avez rien à apprendre (ou pensez ne rien avoir à apprendre) des mécanismes psycho-philosophiques de Poutine, cela ne vous servira pas à grand chose de le lire, c’est vrai. Sinon, ça peut permettre de mieux comprendre et ce n’est pas nécessairement le genre d’ouvrage qui fait pencher le lecteur d’un seul côté.
Bastide.
27 août 2022 @ 17:45
Puisqu’on parle des réalités de « l’Histoire et de la Géographie » 😀, je rappelle que les Tatars de Crimée ont été expulsés par les Russes puis par les Soviétiques et après par les Russes..
Il y a surtout des choix idéologiques politiques ou moraux dans cette Histoire.😊 L’ampleur des combats en Ukraine et des oppositions entre les 2 camps font que respecter la politesse du dialogue entre Rnistes sera difficile à pratiquer.
J’éviterai de lire ici sur ce thème, pour être sûre de ne pas avoir envie de répondre 😁
Pascal Hervé
28 août 2022 @ 08:38
Ce n’est pas l’idée que j’avais retenue de mes lectures au sujet de la période impériale.
Pour moi la Crimée était faite de principautés Tatars sous lointaine suzeraineté ottomane quand elle a été annexée par l’empire russe ,sous Catherine II il me semble.
Ensuite les Russes ont laissé les Tatars en paix ,d’abord parce que ce qui les intéressaient surtout était le débouché sur la mer noire ensuite parce que la famille impériale en avait un peu fait sa chasse gardée, y établissant de grands domaines et qu’elle voulait y être tranquille.
C’est en cela que la Crimée ne me paraît pas plus Ukrainienne que Russe .
Après la révolution de 1917 je ne sais pas ce qui s’y est passé sinon qu’elle a été rattachée à l’Ukraine par un trait de plume de Kroutchev (et l’aurait-il fait si à l’époque la loyauté des Ukrainiens dans leur appartenance à la Russie avait été douteuse ? )
Pour votre dernière phrase je ferai comme vous , j’avais déjà essayé mais il est vrai que la plupart des articles concernaient l’aide humanitaire et pas un geste politique.
Je vous conserve mon estime .
Bon Dimanche.
Pascal Hervé 🌻
28 août 2022 @ 08:20
Baboula
Maladroits sans doute c’est un peu ma marque de fabrique hélas.
Équivoques ? Je ne sais pas , je reconnais avoir eu au début une certaine indulgence pour Poutine ,je n’étais pas le seul y compris en haut lieu . Qu’on se souvienne de ce que fut la fin de l’ère Eltsine.
A vrai dire je ne me suis jamais beaucoup intéressé à Poutine et je ne l’ai jamais admiré mais je pensais qu’en tant que président de la fédération de Russie il fallait le respecter .
Merci de votre bienveillance pour un pauvre Troll .
Bon Dimanche.
Baboula
29 août 2022 @ 13:37
C’est vrai,au début des années 2000, j’avais un ami ,haut fonctionnaire, l’ayant un peu côtoyé,qui trouvait Poutine très bien alors que dans nos discussions nous étions tous unanimement réfractaires , son parcours ne nous inspirait pas confiance . Directeur de la Sécurité de la Fédération Russe ,ancien KGB , ça laisse des traces .
Ghislaine
28 août 2022 @ 08:54
Pour PH – Je ne sais pas ce que lis Bastide mais en ce moment je lis tout ce que je peux de diverses opinions pour éclairer ma lanterne et la presse politique de divers pays étrangers. Ce sont les anglais qui donnent le plus d’arguments et depuis le début de cette guerre à outrance . Je n’oublie pas MARIOUPOL et Monsieur Zelenski n’est pas un plaisantin de première que je sache .
Pascal Hervé
29 août 2022 @ 10:23
Bastide vous le confirmera ,mes lectures sont moins contemporaines .
Vous a t’il traversé l’esprit que peut-être Boris Johnson ,dont je n’ai jamais pensé qu’il était un imbécile, essaye aussi de se refaire la cerise ?
Outre qu’il est peut-être animé par un esprit ultra-libéral et libertaire que je ne peux partager .
Pascal Hervé
29 août 2022 @ 10:43
Zelenski n’est certainement pas un plaisantin .
Je crains qu’il ne soit de gré ou de force le champion de la résurgence du nationalisme ukrainien qui est né au XIX ème siècle.
Et cela certains Ukrainiens qui valent autant que les autres ,qui actuellement souffrent des exactions de l’armée russe autant que les autres ,risquent d’en payer le prix dans le futur . Je crois qu’une certaine forme d’épuration a déjà commencé à l’Ouest de l’Ukraine .
Pascal Hervé
31 août 2022 @ 05:59
Je ne souhaite pas que l’Ukraine devienne un nouveau Kosovo et Métochie.
limaya
28 août 2022 @ 10:29
Avant de partir ventre à terre pour la cavalcade certains commentateurs, vous feriez mieux d’apprendre à lire convenablement et surtout de réfléchir avant de vous exprimer ,et de déformer ce que d’autres peuvent dire .Mais je crois que le but de certains (es) ds ces échanges c’est avant tout de prendre les autres en défaut…………Un comportement de classe du primaire ,un peu minable non ! ! j’apporte mon soutien total à Pascal HERVE et trouve étant donné la gravité de la situation cet envoi de chapeau TOTALEMENT ridicule ,et me fiche- mais à un point que vs n’imaginez
pas- de votre jugement perso. On ne se connaît pas alors quelle importance !! ! ! ! !
Pascal Hervé
29 août 2022 @ 10:19
Je vous remercie ,tout comme Baboula et Cosmo dont je sais qu’il a voulu rester soft.
Je ne crois pas devoir approfondir ce débat puisque de débat il ne saurait y avoir , sans aucune nuance .
Cosmo
29 août 2022 @ 12:26
En effet, vous connaissez bien ma position sur ce conflit et ses enjeux. Je considère toutefois l’envoi de ce chapeau comme étonnant car s’il y a bien quelque chose dont la reine se moque, c’est la situation internationale. Elle s’intéresse à peine à ce qui se passe dans son pays. En fait elle se limite à l’étendue de Balmoral ou de Sandringham. Malheur à qui s’y attaquerait. Elle a d’ailleurs réagi de façon très efficace à Balmoral.
Ghislaine
29 août 2022 @ 18:04
C’est valable pour vous Limaya je ne vous connais pas , vos propos vous appartiennent et ceux des autres que vous dénoncez aussi , chacun est libre de son opinion et c’est ce qui fait la valeur de ce site .Je ne sais pas si M. Zelenski est ce qui est dit ici mais ce que je sais est qu’un pays a le droit d’exister et n’a pas à être envahi au nom de je ne sais quel motif . Pour le reste Madame Salens n’a jamais demandé à quiconque ici ses diplômes pour participer à ses fora . Par ailleurs la Belgique a clairement démontré sa position à ce sujet douloureux qu’est la guerre en Ukraine pour tous . Nous, français , nous sommes nettement moins clairs et si notre devise est égalité , je crois que sur ce point précis nous ne soyons pas du tout égalitaire .
Ghislaine
29 août 2022 @ 18:05
égalitaireS – merci
Bastide.
29 août 2022 @ 12:16
Le seul point sur lequel les Ukrainiens se soient mis d’accord en 1917, c’est de déclarer leur indépendance demandée depuis 70 ans.
Il y a 2 nationalismes en face à face militaire, le russe et l’ukrainien.
Zelinsky a été élu démocratiquement et aujourd’hui la Rada (l’assemblée) fonctionne, le président est seulement le porte-parole de ce qui fait majorité à l’assemblée. La démocratie fonctionne.
Le nationalisme russe a attaqué croyant être reçu à bras ouverts et a dû reculer loin de Kiev. Il a décoré le régiment qui a massacré à Boutcha et autres. Il menace les états européens, et les états riverains et les crimes de guerre sont fichtrement nombreux
.
J’ai choisi la démocratie et le peuple agressé, et ce topo est seulement dédié à Baboula parce que je la lis hésitante,
Pascal Hervé
29 août 2022 @ 20:06
Alors dans ce cas le président est le porte-parole de moins de 50% des Ukrainiens (taux de participation aux élections législatives de 2019 ) .
Il faut certainement aider les Ukrainiens à se défendre mais il faudrait aussi déciller les opinions publiques occidentales sur le personnel politique ukrainien , le président Macron n’aurait jamais du tolérer de se faire pratiquement insulter par Zelinsky en tout cas ridiculiser.
Voilà pourquoi le cadeau de ce chapeau ne m’enthousiasme pas .
Bastide.
29 août 2022 @ 16:34
Une précision sur les Tatars de Crimée et Krouchtchev.
Les Tatars de Crimée déportés par Staline en 44-45 ont été autorisés par Krouchtchev à quitter les camps vers 1953 mais pas à revenir en Crimée. Ils se sont donc établis en Ukraine dont le Donbass.
Depuis l’indépendance ils ont des élus à la Rada mais aussi dans des partis divers, et très majoritairement anti-russes et présents dans l’armée ukrainienne.
Nikita Krouchtchev a eu droit à un portrait dans le fim « Stalingrad » de Jean Jacques Annaud, celui d’un commissaire du peuple sans état d’âme, ce qu’il fut jusqu’à son avatar dé-stalinisateur après sa prise de pouvoir.
Bastide.
31 août 2022 @ 10:15
« .. mais pas à revenir en Crimée. Ils se sont donc établis en Ukraine »
J’aurais dû souligner ces mots là.
Ghislaine
30 août 2022 @ 17:36
Les héros font ce qu’ils peuvent , les autres ne font rien (Romain Rolland)
Pascal Hervé
31 août 2022 @ 07:23
’’ L’Histoire se joue d’abord comme un drame et se répète comme une comédie ”
(Jacques Ellul)
J’apprends qu’il avait comme devise : ” exister c’est résister ” , cela nous convient à tous les deux , vous Ghislaine et moi Pascal.
Pascal Hervé
31 août 2022 @ 05:47
Après la révolution bolchevique la Crimée est devenue une République Socialiste Soviétique Autonome le 18 Octobre 1921 avec pour capitale Simferopol et comme langues officielles le Tatar et le Russe .
En 1944 Staline a supprimé ce statut pour punir ce qu’il disait être la collaboration des Tatars de Crimée avec les occupants allemands. La République autonome devient un ”oblast” au sein de la République Socialiste Fédérative de Russie.
En 1954 , pour commémorer le tricentenaire de l’union de l’Ukraine et de la Russie ,Kroutchev ”offre” la Crimée à la République Socialiste Soviétique d’Ukraine .
A la suite du référendum organisé le 20 Janvier 1991 la République Socialiste Soviétique Autonome de Crimée et rétablie le 12 Février de la même année par le soviet suprême de la RSS d’Ukraine.
6 mois plus tard l’Ukraine devient indépendante et la RSSA est dissoute et remplacée par la République de Crimée , le 26 Février 1992.,le 5 Mai 1992 l’autonomie est proclamée, le 6 Mai la constitution est amendée pour affirmer l’appartenance ukrainienne de la Crimée, le 19 Mai la proclamation de l’autonomie est annulée.
Le 14 Octobre 1994 un poste de président de la République de Crimée est créé, le 17 Mars 1995 le président est destitué après envoi par Kiev d’unités militaires et l’abrogation de la constitution.
En 1995 est proclamée la République autonome de Crimée.
Le 21 Octobre 1998 le statut d’autonomie est restreint par les autorités de Kiev entraînant des troubles entre pro-russes et pro-occidentaux dans toute l’Ukraine.
A la suite des événements de 2014 en Ukraine, la Rada (de Crimée ? ) proclamée l’indépendance de la péninsule vis à vis de l’Ukraine le 11 Mars 2014 ,le 16 Mars un référendum décide à une large majorité (contestée) le rattachement à la fédération de Russie .
Voilà d’après Wikipedia un résumé de l’inexorable vocation de la Crimée et de ses habitants à faire partie de l’Ukraine…