En juillet dernier, la statue équestre de l’empereur Napoléon Ier avait été retirée de la place de l’hôtel de ville de Rouen afin de procéder à une restauration. Un coffre fut alors découvert dans le socle.
MoreEn juillet dernier, la statue équestre de l’empereur Napoléon Ier avait été retirée de la place de l’hôtel de ville de Rouen afin de procéder à une restauration. Un coffre fut alors découvert dans le socle.
More
framboiz 07
4 février 2021 @ 03:53
Mais ,Rouen va s’agrandir et une femme (noire ? métisse ?) embellira ces nouveaux quartiers .Voilà , pourquoi toujours polémiquer ?
Jackie
4 février 2021 @ 13:34
Toutes les nouvelles rues de Rouen ont été baptisées au nom d’une femme.
Actarus
4 février 2021 @ 03:59
C’est peut-être ce qu’on appelle, de nos jours, une capsule temporelle.
Katellen
4 février 2021 @ 07:08
Nous avons eu la même expérience il y a quelques années à Cherbourg. Notre belle statue de Napoléon a été retirée pour nettoyage et un coffre retrouvé dans le socle. Il contenait des papiers de l’époque de l’installation et de l’argent. En réinstallant la statue, la municipalité a placé à nouveau le coffre mais en y ajoutant des documents et objets de l’époque actuelle.
Phil de Sarthe
4 février 2021 @ 08:33
Il me semble que c’est Jackie qui est en charge du dossier?😋
A défaut, je propose une statue de Camélia Jordana 😰😰😰
( C’est du quinzième degré, bien sûr)
Jackie
4 février 2021 @ 14:57
Mais je ne manquerai pas de vous informer cher Phil, chose promise chose due. Cependant, nous ne devons être consultés qu’en septembre donc la statue n’est pas là de revenir. Attendons, attendons !
Phil de Sarthe
5 février 2021 @ 09:52
👍😇
Clémentine/Lola 1
4 février 2021 @ 21:20
Pitié Phil de Sarthe…non pas elle… elle m’insupporte…je sais que c’est forcément du quinzième degré..! nous avons les « mêmes goûts »…!
Phil de Sarthe
5 février 2021 @ 09:46
Clémentine/ Lola 😘
Karabakh
4 février 2021 @ 08:50
Très certainement la liste des donateurs et le montant de leur don respectif. Peu utile, comme la polémique sur l’emplacement…
Jackie
4 février 2021 @ 09:16
Vous voulez dire : PAS à son ancienne place où l’on aurait une préférence…..alors là, ce n’est pas encore joué, beaucoup de rouennais ne sont pas d’accord. Si notre maire y voit bien Gisèle Halimi, nous disons trouvez lui une place ailleurs. J’ai un grand respect pour Madame Halimi mais sa statue sur la place de l’Hôtel de Ville, non vraiment je ne vois pas.
Pour l’instant, on ne sait pas à quoi correspondent ces liasses de papier très abîmées, il y a également un tube en laiton qui n’a pas été ouvert.
Kalistéa
4 février 2021 @ 10:43
Mais , quand on élève un monument , quel qu’il soit ne dresse-t-on pas un compte rendu de ce qu’on fait exactement?
Francois
4 février 2021 @ 10:49
on va la mettre en une place lointaine
espérant son oubli…..
En lieu et place certainement une merveille !!!!
curieux pour exister de devoir prendre la place des autres
C’est une sorte d’hommage en fait .
L histoire de France fait débat .
Va t on tout remplacer ?
A la révolution on a même changé les mois
et on a fini avec un empereur .
Caroline
4 février 2021 @ 10:58
Pas dans le socle, évidemment sous le socle !
Sigismond
4 février 2021 @ 11:50
Peut-être des libelles et des caricatures ridiculisant ce dictateur mégalo, honte de la France.
Remplacer sa statue par celle d’une femme, quelle bonne idée. Une statue de Blanche de Castille ? Marie-Antoinette de Lorraine d’Autriche ? Catherine de Médicis ? Marie-Berthe de Rohan-Rochefort ?
Robespierre
5 février 2021 @ 01:32
Louise Michel, Charlotte Corday, Madame Roland, Marie Curie pour les rues aux noms de femmes. Pour les statues, vous savez bien qu’on préfère toujours les hommes dans les municipalités. On fait une exception pour Jeanne d’Arc.
Olivier AM de Tokyo
6 février 2021 @ 09:48
Merci Sigismond & Robespierre!
Je ne comprends pas cette fascination (ou plutôt je comprend trop bien ce qu’elle implique!!) pour ce dictateur misogyne.
Pas étonnant qu’une majorité de Français soient encore à la recherche d’un « homme providence » (et pas d’une femme, hein!) pour répondre à tous leurs problèmes… Et qu’ils continuent de voter pour ce genre d’énergumènes mégalomanes, sous prétexte qu’ils promettent tout et son contraire dans la même phrase.
Sigismond
7 février 2021 @ 11:01
Ah, nous sommes bien d’accord :-))
Avec juste un bémol, la loi salique est intangible pour la succession aux trônes de France et de Navarre.
LPJ
4 février 2021 @ 12:14
Que l’on veut mettre à l’honneur des figures féminines, je n’y vois aucune objection. Mais pourquoi le faire au détriment de notre patrimoine commun ?!!!!
Le maire a lancé l’idée de statufier Gisèle Halimi. Est-ce la meilleure façon de le faire ? Je ne pense pas.
Déjà en terme de notoriété, il n’y a pas photo. Tout le monde connait Napoléon, que l’on soit Français ou étranger. Mme Halimi, même en France a une notoriété toute relative !
De plus je suis toujours circonspect de mettre ainsi à l’honneur des contemporains (par un nom de rue, un équipement public ou une statue). Le bon sens serait de laisser passer quelques années après le décès pour être certain qu’il n’y ai pas « quelques cadavres dans le placard ». La loi existait. Elle a été abrogée. C’est dommage.
Jackie
4 février 2021 @ 13:43
Je ne peux que vous approuver LPJ. Nous avions auparavant face à l’Hôtel de Ville, une rue qui s’appelait : la rue Thiers qui s’appelle désormais rue Jean Lecanuet – Monsieur Thiers n’étant plus en odeur de sainteté – Lecanuet ayant été maire de Rouen. Bien des années après je l’appelle toujours la rue Thiers. Débaptiser est notre spécialité à Rouen.
Phil de Sarthe
4 février 2021 @ 16:22
Tout le monde l’appelle la rue Thiers…tout comme le square Verdrel-Solferino 😜
Jackie
5 février 2021 @ 09:20
Une précision, très cher, square Verdrel mais jardin Solférino.
Antoine BP nous dira que ce sont encore des polémiques mais le dernier remaniement de ce jardin ne ressemble à rien, de nombreux arbres ont été abattus, ils étaient malades sans doute, grande spécialité de notre Métropole : on abat des arbres, les riverains rouspètent, réponse : ils étaient malades.
Phil de Sarthe
5 février 2021 @ 09:53
Merci Jackie….
Phil de Sarthe
5 février 2021 @ 09:58
Cela fait quelques temps que je ne suis pas retourné à Rouen….
Quand aux arbres…toutes les municipalités font la même réponse…. même si c’est peu crédible….
Pour preuve, à Montpellier, il y a déjà longtemps, les micocouliers » malades » avaient été abattus nuitemment…provoquant un afflux de pyjamas et robes de chambre sur la place de la Canourgue 😁
Philibert
4 février 2021 @ 13:55
Et puis Gisèle Halimi ne faisait pas d’équitation, que je sache !
HRC
4 février 2021 @ 14:27
Napoléon a développé le port, non ?
Alors, une statue de François 1er et une autre de Napoléon, c’était juste hier et cela le reste aujourd’hui.
HRC
4 février 2021 @ 15:13
erreur sur le port, c’est de Rouen qu’il s’agit ici. je pensait au Havre en écrivant bien sûr !
Antoine
4 février 2021 @ 15:04
LPJ, le bon sens de nos jours… Dans deux siècles, on se souviendra encore de Napoléon. Je doute que le souvenir de Mme Halimi survive à quelques lustres. Lorsque je parcours un cimetière et vois la multitude de « regrets éternels » et de « ton souvenir ne périra jamais » sur des tombes abandonnées depuis belle lurette, je me dis que l’éternité a parfois une échéance.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2021 @ 12:15
J’aime bien ces petites découvertes.
Des coucou du passé.
Alix-Emérente
4 février 2021 @ 12:56
Moi aussi Muscate. Quand j’étais petite, vers 6/8 ans, j’avais lu un livre où un meuble dissimulait un trésor, accessible en actionnant une volute mobile ! J’avais alors passé mes doigts sur toutes les sculptures et moulures des meubles anciens de mes parents espérant y déceler aussi un trésor ou un passage secret !!! J’étais un peu rêveuse et très imaginative à l’époque !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2021 @ 17:58
C’est joli,Alix…j’ai un secrétaire Empire avec un compartiment secret(très petit)…il s’ouvre en actionnant une planchette intérieure…on y cachait des bijoux.
Alix-Emérente
6 février 2021 @ 12:51
Nous devons avoir le même, Muscate. Il me vient de ma belle-maman…
COLETTE C.
4 février 2021 @ 12:32
Où ira ce coffre ?
Gérard
4 février 2021 @ 13:11
Paris Normandie a donc révélé que début juillet, les services de la Ville de Rouen ont déposé la statue de Napoléon place de l’Hôtel de Ville à cause de la patte fissurée du cheval, ils ont découvert ce coffre du XIXème siècle. Il est resté plusieurs mois entreposé dans les locaux de la mairie avant d’être ouvert le 16 décembre par des spécialistes. Des liasses épaisses de documents portent des noms en colonnes qui seraient ceux de donateurs.
Mais le coffre est imbibé d’humidité et les liasses sont très abîmées. Elles ont été transportées dans un local des Archives départementales et à une température particulière, pour qu’elles ne sèchent pas à l’air.
Dans le coffre a également été découvert un tube en laiton, d’un peu moins de 20 centimètres. Il résonne quand on le secoue, on peut penser à des monnaies placées là afin de dater le dépôt.
En attendant, Napoléon et son cheval (7 tonnes en tout) sont dans une fonderie des Yvelines et l’appel d’offres pour la restauration a été lancé, on espère le travail terminé à la fin de l’été.
On se souvient de la restauration de la statue d’Henri IV au Pont Neuf à Paris en 2004 où le 18 novembre un groupe d’ouvriers trouva plusieurs boîtes et étuis, parfaitement scellés, quatre boîtes dans l’estomac du cheval et trois étuis dans la tête du roi.
Les boîtes cachées dans le ventre du cheval étaient plus ou moins connues mais les trois étuis n’avaient jamais été envisagés et s’il est assez habituel de cacher, dans une statue, des objets ayant rapport à sa construction, la teneur des objets retrouvés différait de la tradition puisque c’est un véritable hommage à Henri IV que l’on découvrit.
Il y avait là une copie de la certification de la première statue de 1614 et des documents retraçant le transfert de la statue jusqu’au Pont Neuf, mais aussi plusieurs livres en l’honneur d’Henri IV : une biographie du roi par Hardouin de Péréfixe, Les Œconomies royales de Sully et deux tomes de La Henriade de Voltaire outre 26 médailles à l’effigie du roi régnant, Louis XVIII.
Quant aux trois petits étuis situés dans la tête d’Henri IV, ils contenaient un morceau de parchemin portant les noms des travailleurs ayant créé la statue, et deux autres morceaux de parchemin trop fragiles pour être étudiés avec les techniques de restauration actuelles. L’ensemble est précieusement conservé aux Archives nationales.
Antoine BP
4 février 2021 @ 13:34
Polémiques souvent peu subtiles, à base d’arguments qui relèvent davantage de partisanisme politique que d’une réelle volonté de sauvegarder le patrimoine.
Je vis à Rouen, et je ris de ces personnes qui s’insurgent de la volonté de Mr Rossignol de changer la statue d’emplacement, en vertu d’une hypothétique protection du patrimoine commun, alors que 90% d’entre elles passaient devant sans jamais lui prêter aucune attention. Les seuls qui la côtoient sont les jeunes qui se rassemblent à son pied pour faire du skate et écouter de la musique. Il y a beaucoup d’hypocrisie!
Voir le patrimoine totalement figé me semble obsolète au sujet des statues. Il évolue, s’accroît au fil du temps, et en changeant Napoléon de place en faveur d’une image féminine, on en crée à nouveau en s’adaptant aux évolutions sociétales. Comme cela s’est toujours fait. D’aucun ne remettrait en cause le mariage patrimoine-passé, alors qu’il est toujours, à un moment donné, le fruit du présent. Ici on en crée un nouveau sans jamais nier l’existant, le but n’étant pas de la faire disparaître, mais de la placer près d’un pont voulu justement par Napoléon. Si on sait la valoriser et être pédagogue, on trouvera un lien historique aussi avec son nouvel habitat même si, c’est vrai, on ira peut-être moins la voir. Et peut-être que dans un siècle, lorsque pourrait se poser la question d’un remplacement par une nouvelle figure, les mêmes débats auraient lieu, sans pour autant que personne n’ait oublié Napoléon.
Je suis conscient que nous avons tous un point de vue différent sur la question, mais je maintiens que ces polémiques sont motivées surtout par la volonté de polémiquer, certains peu scrupuleux terminaient leurs diatribes par « à cause du socialisme etc », discréditant leurs propos. Par expérience, les étrangers connaissent davantage l’emplacement de la statue et son histoire que les Rouennais eux-mêmes. Alors Gisèle Halimi, pourquoi pas! On verra bien, je crois qu’il y aura une consultation citoyenne ?!
Pascalavecunchampignon
4 février 2021 @ 16:20
Certes mais avec une personne comme madame Halimi on ne peut pas dire que l’on cherche le consensus .
Je suis de l’avis de LPJ , on aurait jamais dû abroger cette loi , ces déboulonnements sont autant de provocations pour une partie de la population .
Moi j’aime bien les pigeons , or on a persécuté les pigeons parce que leurs fientes (qui sont un excellent engrais) abîmaient les statues , je propose dons que l’on fonde toute les statues et qu’on construise à leur place des pigeonniers .
Jackie
5 février 2021 @ 09:23
En voilà une idée intéressante Pascal mais il y aura encore polémique.
Jackie
5 février 2021 @ 09:32
« je maintiens que ces polémiques sont motivées surtout par la volonté de polémiquer » : parfois mais pas toujours Antoine. Je ne critique pas le fait que l’on installe d’autres statues pour qui vous voulez mais il est complètement inutile de les créer (les polémiques) en déplaçant tel ou tel pour le remplacer par telle ou telle. Napoléon est là depuis 1865, il revient là après réparation et le maire installe Gisèle Halimi dans la cour du Palais de Justice par exemple et tout le monde sera content.
Je crois qu’à Rouen, il y a bien plus grave comme ces constructions anarchiques dans le quartier Ouest par exemple.
Olivier AM de Tokyo
6 février 2021 @ 09:53
Cher Antoine BP,
MERCI! En tout point d’accord avec vous!
Et rien que pour ça, et comme vous parlez mariage…
Je vous épouse quand vous le voulez! :-))
Antoine BP
6 février 2021 @ 17:39
Et on officialisera tout ça face à la nouvelle statue, j’espère ?!
Jean Pierre
4 février 2021 @ 13:38
À Rouen une statut d’Emma Bovary s’impose.
Jackie
4 février 2021 @ 15:01
Nous avons déjà son « père », ce cher Gustave, place des Carmes.
ciboulette
4 février 2021 @ 22:08
Voici la première proposition sensée de la journée !
HRC
4 février 2021 @ 14:21
Maître Halimi a été pionnière dans les combats vitaux des femmes, la contraception en particulier, et j’ai un infini respect pour elle pour ça. Mais je suis intimement persuadée que donner son nom à quelques salles dans les tribunaux ou l’Ecole Nationale de la Magistrature leur conviendrait mieux à ses fils qu’une statue au Havre.
Je suis sortie de ma retraite pour le mariage pour tous, d’abord par principe, puis quand la manif pour tous a attaqué les droits des homos et ceux des femmes avec, j’ai secoué ma paresse plus assidûment. Non mais !
Le maire du Havre, n’est-ce pas un certain Edouard Philippe ? Cela prouve surtout que les « tradis » comme on dit en province ( les gens de la Manif pour tous ), ne sont pas un public électoral qui compte numériquement pour les élections à venir pour lui.
HRC
4 février 2021 @ 15:38
erreur de ma part sur la ville, qui est Rouen et non Le Havre ….. le reste, je ne le renie pas mais j’avais la tête dans un autre sujet sur le blog
Phil de Sarthe
4 février 2021 @ 16:24
HRC, on est à Rouen 😇
HRC
5 février 2021 @ 17:16
15h38, je rectifiais et cherchais une excuse….
Phil de Sarthe
6 février 2021 @ 16:14
👍…je pense qu’on devrait attendre un peu, de manière générale, avant d’élever des statues à des contemporains…le temps d’être sûr que leurs placards soient bien vides😋
Je n’ai jamais dit, je précise, que c’était le cas de G. Halimi….
ciboulette
4 février 2021 @ 17:28
J’avais cru comprendre qu’il s’agissait de Rouen ?
Gérard
4 février 2021 @ 23:46
Il faut tout de même rappeler que l’opposition au mariage pour tous était essentiellement la crainte que des enfants soit élevés par deux parents du même sexe.
Pascalavecunchampignon
5 février 2021 @ 10:07
Courage ! ça va venir.
Mon opinion , s’il m’est permis de la donner et puisque nous parlons de Rouen , est qu’il y a du pour et il y a du contre , le malheur est qu’il faille légiférer .
(et c ‘est plus vrai encore pour l’euthanasie)
La récente controverse à propos de l’île d’Yeu m’a convaincu du grand intérêt , de la grande utilité du pouvoir discrétionnaire .
C’est la goutte d’huile dans les rouages qui manque si souvent chez nous.
Pascalavecunchampignon
5 février 2021 @ 10:08
PS: Pour la notion de « Nation » je vous crois .
Mais c’est une autre histoire…
Olivier AM de Tokyo
6 février 2021 @ 09:54
Ce qui était DÉJÀ le cas AVANT le mariage pour tous!!
Plein d’enfants étaient déjà élevés par des couples de même sexe, avant le mariage pour tous!!
Gérard
7 février 2021 @ 13:21
Oui bien sur le fait précède le droit mais le sujet demeure sensible.
Sigismond
7 février 2021 @ 10:57
Il fallait abolir le mariage civil tout simplement (avec effet rétroactif les transformant en pacs) : il y avait déjà le pacs pour tous ça allait très bien. La manif pour tous s’est complètement trompée, et j’ai été très déçu de voir le duc d’Anjou défendre le mariage civil, même si cela avait été une innovation de Louis XVI.
aubepine
5 février 2021 @ 10:42
La position des jambes d’un cheval a une signification dans une statue équestre ,quelqu’un connaît-il ce que veut dire les deux jambes avant levées ? la victoire d’une ou plusieurs batailles , j’aimerais le savoir …….
DEB
5 février 2021 @ 13:44
Théoriquement, aubépine, deux jambes levées signifient que le cavalier est mort au combat mais cette statue prouve bien que ce n’est pas toujours le cas.
Je pense qu’ici, le sculpteur veut montrer la bravoure du cavalier.
pimont
5 février 2021 @ 16:43
Et pourquoi pas un hommage à une femme musicienne.
Le nom de l’accordéoniste Yvette Horner avait été proposé un moment.
Gérard
7 février 2021 @ 13:22
On pourrait aussi mettre un accordéon entre les bras de Napoléon.
aubepine
5 février 2021 @ 16:59
Merci DEB