unnamed

C’est un petit conte de Noël qui s’est déroulé mercredi 10 décembre 2014 à Laeken, à quelques minutes du Château de Stuyvenberg où réside la famille royale belge. Une chienne qui s’était enfuie de chez elle errait comme une âme en peine dans le square Prince Léopold. Un labrador brun, qui s’était fait la belle, et la belle s’était faite clocharde : le canidé affamé mangeait un reste de pizza qui dépassait d’un sac poubelle. Docile, il s’est laissé attraper par une brave femme, amie des animaux, mais soudain bien ennuyée. Que faire de ce chien perdu, avec collier ?

Elle accosta un couple qui passait à ce moment-là, et revenait de chez le vétérinaire avec ses chattes, Lena et Purdey. Autour du cou, le pauvre toutou porte une plaque à son nom, « Brownie », sur laquelle figure aussi un numéro de téléphone, probablement celui de ses maîtres. Chien et chat risquant de ne pas faire bon ménage, l’un des deux rentre à la maison avec ses félins, tandis que l’autre reste avec Brownie. Il compose le numéro indiqué au dos de la plaque.
– Palais Royal, Koninklijke Paleis ! dit la voix au bout du fil.
– Euh… j’ai trouvé un chien dans la rue, qui semble égaré et qui porte votre numéro.
– Ah oui, je vois… Où êtes-vous monsieur ?
– À l’intersection du square Prince Léopold et de la rue Laumans.
On lui passe alors le bureau de police du Palais, qui promet d’envoyer quelqu’un chercher le chien. Mais alors que se préparaient des funérailles royales, le Palais avait… d’autres chats à fouetter ! Quarante-cinq minutes et deux coups de téléphone plus tard, personne ne s’étant présenté pour récupérer Brownie, le citoyen décide de rentrer chez lui et en informe le Château. Tant pis pour la cohabitation avec les chattes si celle-ci devait s’avérer houleuse. Il n’en fut rien. Chienne bien éduquée, Brownie ne fit pas de manières pour se laisser conduire dans une maison située à seulement cinq minutes du Domaine Royal.
Là, le royal toutou a pu se désaltérer et attendre tranquillement que son carrosse vienne le chercher. Un chauffeur du Palais s’est finalement présenté après un quatrième appel. Brownie, dont les yeux tristes trahissaient un immense chagrin, rentra à la maison…  Ce labrador brun, un peu déboussolé, appartient à la princesse Astrid de Belgique et voisinait donc avec la reine Fabiola. (merci à Actarus – Copyright photos : Stéphane Hennaux)