Septembre 1941, le roi Léopold III des Belges, veuf de la reine Astrid depuis août 1935, épouse dans le plus grand secret Lilian Baels, fille du gouverneur de Flandre occidentale. L’annonce officielle du mariage quelques mois plus tard, surprend l’opinion publique belge et scandalise une large frange de la classe politique. Le souverain a en effet contracté au préalable un mariage religieux (alors qu’en Belgique, le mariage civil doit le précéder) De plus, nous sommes en pleine guerre. Cet événement heureux est mal vécu par la population, encore très attaché au souvenir de la reine Astrid.
Fait prisonnier avec sa famille, puis exilé en Suisse, Léopold III ne reviendra en Belgique qu’en 1951. Un référendum sera organisé afin de trancher s’il peut encore continuer à exercer la fonction royale. Malgré sa victoire (grâce au vote favorable de la Flandre), le souverain s’effacera au profit de son fils le prince Baudouin.
Les auteurs ont pu bénéficier des confidences de la princesse Lilian sur cette période particulièrement douloureuse de l’Histoire de la Belgique et sur le couple heureux formé par Leopold III et Lilian qui traversa bien des tempêtes et des calomnies.
« Un couple dans la tempête : les destins malheureux de Léopold III de Belgique et de la princess Lilian », Claude Désiré et Marcel Jullian, Albin Mihcel, 2004, 196 p.
Caroline
27 mars 2009 @ 08:30
Mais, si le roi Leopold est veuf,il a le droit de se remarier pour etre heureux avec sa Lilian!A lire ce livre pour comprendre ce couple tres uni!
Marie Christine
27 mars 2009 @ 09:49
Elle était belle la reine Astrid..mais elle était bien aussi non la princesse Lilian?Si il y a des Belges dans la salle merci d’éclairer ma lanterne. ;-)
dimitri
27 mars 2009 @ 11:20
Très belle femme avec un chic fou.
Laurent D
27 mars 2009 @ 13:10
pourquoi parler d’un livre qui est sorti en 2004 ?
Régine
27 mars 2009 @ 13:21
parce que l’objectif de cette rubrique n’est pas de faire connaître des livres récemment parus mais des livres traitant de sujets royaux même plus anciens. Les autres ouvrages dont j’ai déjà parlés étaient parfois plus anciens.Je ne comprends dès lors pas bien votre question
Anastasie
27 mars 2009 @ 14:00
Laurent D – Et moi non plus ! Le site est nouveau, mais grâce à Régine nous pouvons enrichir nos connaissances sur la noblesse et les royautés ! Continuez sur votre lancée, chère Régine !
Laurent D
27 mars 2009 @ 15:07
il me semble qu’il serait plus intéressant de parler des livres qui viennent de sortir ou qui vont sortir, cela me semble plus logique.
Surtout si c’est c’est pour parler d’un livre qui est effectivement peut-être intéressant mais qu’il date et qu’il est introuvable en librairie.
Laurent D
27 mars 2009 @ 15:09
Du reste, l’ouvrage m’intéressait, j’ai appelé l’attaché de presse d’Albin Michel pour le recevoir, il n’est même plus en librairie !
Régine
27 mars 2009 @ 15:17
regardez via Amazon.fr
Laurent D
27 mars 2009 @ 15:26
Merci de votre gentille aide Régine, mais je passe directement par les services de presse des maisons d’éditions. Chose que vous devriez faire aussi pour être tenue au courant des futures parutions de livres.
Jean I
27 mars 2009 @ 15:27
C’est un livre qui a connu un très beau succès de ventes en Belgique. Je trouvais intéressant d’en parler dans cette rubrique.
Laurent D
27 mars 2009 @ 15:39
Régine,
Vous êtes rédactrice en chef/éditrice d’un média donc vous avez tout à fait le droit de contacter les services de presse des maisons d’éditions afin d’avoir leurs agendas de parutions qui peuvent correspondre à votre support.
pierre-jean
27 mars 2009 @ 15:58
Voyez-vous Laurent D, ce matin quand j’ai lu cet article, j’ai pris connaissance de l’existence de ce livre, donc comme toujours: merci Régine!
alexia
27 mars 2009 @ 19:18
Et Danielle,nous n’avons plus vos gentils commentaires,vous nous manquez
marie
28 mars 2009 @ 00:45
On peut certainement le trouver aussi en bibliothèque.Dans l’excellente bibliothèque de ma ville,bon nombre de biographies de personnages royaux et apparentés sont à dispositions.
Un petit Belge
28 mars 2009 @ 19:25
Ayant lu ce livre, j’ai un sentiment mitigé à son sujet. Il bénéficie d’une énorme exclusivité : le témoignage de la princesse Lilian qui ne s’était jamais auparavant exprimée sur sa rencontre avec Léopold III. Le bémol, c’est qu’au lieu de rester neutres, les deux auteurs perdent toute objectivité et en ont fait une hagiographie. Dans l’autre sens, la biographie de la princesse Lilian par Evrard Raskin est un énorme pamphlet parant la princesse de tous les défauts.
Bref, pour moi, une biographie sérieuse, objective et bien documentée de la princesse Lilian reste à écrire…
Clémentine
30 mars 2009 @ 16:22
Merci Régine. J’ignorais l’existence de ce livre et ai hâte de me le procurer.
Charlanges
31 mars 2009 @ 14:07
le site Priceminister en propose actuellement 4 exemplaires pour des prix allant de 7 à 16 euros. Il s’agit d’un ouvrage très intéressant, certes très favorable au roi Léopold III et à la princesse Lilian mais fiable. Marcel Jullian, ancien directeur de l’ORTF, monarchiste de coeur, etait un écrivain honnête et sérieux.
Hors de toutes autres considérations, on reste fasciné par l’élégance et la beauté de la princesse Lilian !