Peu de gens peuvent se targuer d’être admis à la table de l’Empereur et de la famille impériale japonaise. Cependant, on s’en doute, avec un tel privilège, le protocole est lourd et à suivre strictement, sous peine de devenir « persona non grata » auprès de l’Agence Impériale qui régente tout cela.
Voici donc quelques informations, pour ceux et celles qui auront à se plier à ces exigences.
Invitation officielle et son enveloppe
Tout d’abord, les personnes invitées le sont par courrier rédigé à la main par les services de l’Agence Impériale. Courrier évidemment frappé au sceau doré du chrysanthème impérial (oui, oui, la lettre et son enveloppe ici sont bien exécutées à la main !!).
Il est précisé sur l’invitation que la « tenue de ville » est exigée (autrement dit « costume cravate » pour les hommes et robe en dessous du genou pour les femmes – oui, les pantalons sont interdits pour la gente féminine !).
Par ailleurs, le jour venu, la réception ne se fait pas immédiatement par l’empereur, ni par la famille impériale de service ce jour-là (lors du déjeuner dont il est question ici, le prince et la princesse Akishino accompagnaient l’empereur et l’impératrice).
Avant de rencontrer leurs majestés, les invités sont solidement « brieffés » par le staff de l’Agence impériale.
Avant toute chose, au cas où l’idée en viendrait aux invités, il est rappelé qu’il ne faut surtout pas serrer la main de l’empereur et de l’impératrice trop fort. Ils sont très fragiles !
Le déjeuner pris en exemple ici s’est tenu il y a quelques années avec les Empereur et Impératrice aujourd’hui retirés. Cependant, le protocole n’a pas changé avec le nouvel Empereur (à part peut-être la force de la poignée de main autorisée ?).
Ensuite, il est stipulé qu’il est hors de question d’avoir une conversation « de travail » pendant le déjeuner. On ne mélange pas les genres.
Pour le travail, les couples invités auront chacun trois minutes d’entretien avec leurs majestés après le déjeuner. Trois minutes, montre en main, pas une de plus… On est au Japon !
Les invitations sont par ailleurs accompagnées de plans de table (le cercle rouge indiquant où la personne doit s’asseoir, si c’est un couple qui est invité, chacun reçoit son plan individuel).
Cependant, le protocole ne parvient sans doute pas à gâcher complètement un tel événement.
Le jour J, le menu (qui revient au service avec la régularité d’une horloge, car il est impensable de rater un plat pour l’empereur et ses invités de marque – interdiction formelle, donc, d’innover !), le menu donc attend les invités à leur place.
Menu du déjeuner
Et non, pour ceux qui se posent la question, le menu n’a pas été écrit en français en l’honneur d’invités qui ce jour-là auraient été francophones (mais, ils peuvent l’être, bien sûr).
Depuis l’ère Meiji, la table impériale est française (inspirée par la table de Napoléon III). Les menus sont donc systématiquement en français, quels que soient les invités.
Et comme la mélomanie de la famille impériale n’est plus un secret pour personne, chaque déjeuner (ou dîner) est accompagné musicalement par un orchestre live, mais qui se tient dans une pièce adjacente à celle du déjeuner, afin que les convives puissent discuter en toute tranquillité.
Programme musical du déjeuner
Enfin, à la fin du déjeuner, et avant les entretiens individuels, la famille impériale et ses invités ne manquent, évidemment, jamais de remercier individuellement tous les musiciens pour leur performance du jour.
Alors, maintenant que vous êtes prêtes et prêts, gardez l’œil sur vos boîtes aux lettres ! (Merci à Olivier d’Abington pour ce sujet)
Elsi
30 avril 2020 @ 07:32
Somme toute, je prefere aller au MacDo de ma localite … moi qui n´aime pas le fastfood
Namaste
4 mai 2020 @ 15:53
Recevoir ce carton d’invitation, et effleurer pour quelques heures un monde à part, un monde appartenant à l’histoire.
Découvrir ces lieux, ces traditions, tout en sachant combien la vie pour ces personnes doit être difficile sous ce carcan, mais quand même, pouvoir, le temps de ce repas, en être un élément..
Et préférer aller au MacDo ??!!!!
yode
30 avril 2020 @ 08:04
Et, bien, je préfère manger un bon patia (genre de gratin dauphinois) avec de la bonne charcuterie auvergnate, et, des airelles à la jasserie du Coq Noir sur la commune de Saint Anthème (Puy-de-Dôme) ; au moins, il y a moins de tralala … Mais, pauvres japonais impériaux : mais, vous vivez à plusieurs planètes de la vie réelle … Je vous plains …
Dagobert 1er
30 avril 2020 @ 08:07
Far breton au Japon… incroyable… je pense qu’ils trouveraient ça tout aussi bizarre si on servait des sushis à l’Élysée !
Pierre-Yves
30 avril 2020 @ 08:22
Cher Olivier, vous avez l’art de donner envie de se presser à ces déjeuners :)
Je ne crois pas qu’on puisse envisager, en sortant d’un confinement, de subir un pensum pareil. Qu’est-il prévu par le protocole comme excuses pour se défiler ?
Merci, malgré tout, pour ce sujet quasi extra-terrestre !
Tartempion
30 avril 2020 @ 08:25
Bof bof…
Jean Pierre
30 avril 2020 @ 08:31
Gageons que la cuisine y est moins lourde que le protocole.
Menthe
30 avril 2020 @ 12:52
J’ai fait des recherches l »Hirasuzuki »est une variété de bar que l’on trouve dans les eaux peu profondes de la côte Pacifique d’Asie, notamment en Japon et Corée.
Fazende
30 avril 2020 @ 08:33
ce message pour Régine Salens : j’ai du mal à saisir l’esprit de ce site en ses commentaires souvent très futiles ou « bon enfant », parfois très anti noblesse et royauté..cruel en son acceptation d’un commentaire « différent » !
Ici : le Japon par exemple, je pourrais faire ce commentaire car j’y ai vécu à l’heure où l’on parlait du pays du « soleil Levant ».. 19h de vol pour le rejoindre par Anchorage ! cela pourrait se raconter.. il semblerait que d’être « personnel » ne vous plait ! certains d’entre nous avons eu une vie originale, riche, éclectique.. ces gouttelettes ne peuvent-elles avoir leur place ? préférez-vous des commentaires insipides.. mais injustes car les méchants passent, ceux qui ont un partage généreux ne sont point admis sous prétexte que ce partage vient de leur propre vie ! Sincèrement,je suis heureuse de ce que vous m’apprenez par vos choix, mais s’abstenir de lire les commentaires semblent être plus sains.. j’ose exprimer ma pensée.. ceci dit avec Respect, Madame !
Régine
30 avril 2020 @ 09:18
Justement si un sujet comme celui est mis en ligne c’est que Noblesse et Royautés accorde une place à ce type d’articles plus personnels, donc je ne vous comprends pas du tout
Claude
30 avril 2020 @ 11:42
Vous avez tout à fait raison, chère Régine, et nous vous en remercions.
Il est des pays d’un particularisme tel qu’ils méritent, tel le Japon, d’être évoqués à maints égards.
Les rapports sociaux, les cadeaux, la politesse y sont extrêmement codifiés.
Robespierre
30 avril 2020 @ 10:15
Comment une personne aussi éclectique que vous peut-elle perdre son temps parmi les futilités que nous déversons sur Noblesse et Royautés ? Si vous avez eu une vie aussi intéressante et privilégiée que vous le laissez entendre, Madame Salens ne vous empêche pas d’ en parler à nous, les ploucs et les péquenots dans mon genre, qui ont eu une vie si uniforme et médiocre. Qui n’ont jamais voyagé et n’ont rien lu. Mais je me préoccupe trop de votre santé mentale pour vous demander de rester parmi nous. Faut pas mélanger les torchons avec les serviettes. Une dame comme vous ne se commet pas avec la piétaille.
Je suis trop limité pour comprendre ce que vous entendez par « ceux qui ont un partage généreux » dont on élimine, soi-disant, les posts. Vos commentaires sont cryptiques, ou ésotériques ou hermétiques, et passent au-dessus de la tête d’un butor comme moi, qui n’y comprend goutte.
En y repensant, je ne vois aucune générosité dans vos propos, mais je suis un esprit simple, et dénué de subtilité.
luigi
30 avril 2020 @ 10:40
@ Robespierre : Amen !
framboiz07
30 avril 2020 @ 14:05
Les méchants passent , dit cette personne , chouette, elle est passée , qu’elle aille trépasser ailleurs , OUF !
Fazende
30 avril 2020 @ 11:02
A Robespierre, le franc-maçon, je dis au revoir, même pas triste d’avoir encore suscité une polémique à l’heure d’une seule fringale : la Sagesse de l’esprit au sens noble du terme ! Douceur, Monsieur, s’il vous plait..
Robespierre
30 avril 2020 @ 11:29
On voit bien que vous ne me connaissez pas, car si je ne suis pas monarchiste, je suis catholique pratiquant et au catéchisme j’ai appris que les deux choses (franc-maçonnerie et religion) n’étaient pas conciliables.
Quant à ceux et à celle qui se mêleront de critiquer Régine et l’organisation de son site, ils ne trouveront chez moi aucune douceur.
Clémentine/Lola 1
30 avril 2020 @ 13:33
Comme vous avez raison Cher Robespierre. On se demande ce que cette personne vient faire ici, pauvres de nous que nous sommes…!
Merci Régine, quelle patience !
Brigitte - Anne
30 avril 2020 @ 17:08
Bravo Robespierre ! et J’ajouterai et ce n’est pas de moi » Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul. » Michel de Montaigne
👑 MIKA 😷🌷
1 mai 2020 @ 11:42
Chez moi non plus Robespierre ! Pas de place pour les jamais contents.
Je suis inscrite sur ce site depuis son ouverture…
Donc, Régine, continuez à nous enchanter comme vous en avez l’habitude,
Nous avons confiance en vous.
Et tout va très bien !
Leonor
1 mai 2020 @ 13:48
Bravo, Rob. Bien répondu.
Avec vous.
Gilan
1 mai 2020 @ 19:22
Serez-vous d’accord avec moi pour dire que la franc maçonnerie est née en Angleterre (au RU si vous préférez)
Catherine A
1 mai 2020 @ 07:16
Excellente réponse Rob .
Moi non plus ,je ne comprends pas le message : « ceux qui ont un partage généreux ne sont pas admis ,sous prétexte que ce partage vient de leur propre vie . » ??
Quand à s’abstenir de lire nos commentaires (sic ) en effet c’est plus raisonnable car la médiocrité est peut être contagieuse .
Gilan
1 mai 2020 @ 19:50
Pourriez-vous citer les auteurs dont vous rapportez les citations, sinon on’y comprend rien du tout. Quant à la « médiocrité » dont vous parlez avec un mépris du bout des lèvres, chacun sur ce site a droit au respect de sa personne et de ses opinions.
Mayg
30 avril 2020 @ 12:25
Bien répondu Robespierre.
Elsi
30 avril 2020 @ 10:32
Euhhhh ….. nous, les tres communs internautes de N&R apprecions beaucoup ce site qui nous permet justement d´échanger nos vues et idees, de rever, d´apprendre, de sourire etc., meme pour ceux qui ne sont pas forcement royalistes jusqu´a la moelle des os. Si vous souhaitez continuer a evoluer sur votre petit nuage pseudo-elitiste, pourquoi ne pas creer votre propre site pour « only members » …qui sont comme il faut quoi … avec code d´acces personnalise…et je profite de mon post pour remercier Regine pour son fabuleux travail.
Ghislaine-Perrynn
30 avril 2020 @ 10:34
Fazende , je vous comprends parfaitement .
Il y a quand même un moment que je suis arrivée sur ce site mais je n’étais pas « neuve » en informatique et en suivi de fora . Comme vous , je trouvais agréable de faire partager certaines aventures parfois amusantes qui m’étaient arrivées dans ma vie assez remuante .
Immédiatement , comme d’habitude, par ailleurs également , j’ai vu arriver le bataillon constitué avant ma venue, qui imposait ses lois faisant fi de celles de Régine beaucoup plus tolérante .
C’est hélas un classique dans le genre . Le mieux , c’est de passer outre et de faire ce qui vous convient , sans vous préoccuper des détracteurs . C’est ce que je préconise aux nouveaux , sans me l’appliquer car régulièrement , étant un peu éruptive devant l’inégalité des situations je tourne des talons .
Régine n’est pas en cause , surtout en ce moment où elle fait un travail difficile et remarquable .
Ne vous laissez pas réduire votre espace de discussion qui a surement un intérêt par n’importe qui qui se donne de l’importance .
Bretonne était manifestement un « moinss » et le bizutage fut sévère et même injurieux envers ma province par des bas-bleus .
Vous savez le net est un révélateur , cruel parfois mais croyez-moi à la longue les originaux donneurs de leçons finissent sur le bord du chemin.
Pascal🍓
30 avril 2020 @ 11:53
Les souvenirs personnels sont à mes yeux extrêmement intéressants !
Je me souviens de quelqu’un qui nous a raconté avoir vécu en Éthiopie où son père était enseignant au temps de l’empereur , les étudiants venant frapper à sa porte pour chercher refuge devant le maelstrom auquel ils avaient beaucoup contribué.
Et ce n’est qu’un exemple .
Vous faites je crois une erreur d’interprétation, Regine est très généreuse mais son site est capricieux et certains commentaires ne sont pas publiés non par effet de censure mais pour une raison informatique dont bien entendu j’ignore tout .
Parlez-nous de vos souvenirs je vous en prie .
Pour ma part j’aimerais beaucoup que quelqu’un ayant connu au Japon un éleveur de coqs « onagadori » nous en parle …
aubert
30 avril 2020 @ 12:12
En fait, que veut dire Fazende ? qu’elle ne trouve pas d’intérêt au blog de madame Salens ?
Mais, ici, nul n’est tenu au confinement.
Menthe
30 avril 2020 @ 13:07
Je crois me souvenir que cette personne avait fait ses adieux après s’être faite remettre en place par nombreux internautes dans un article sur HetM si j’ai bonne mémoire, son commentaire étant bien trivial.
Alors jouer les martyres, il y en a eu d’autres, qui finissent quand même toujours par revenir, suivez mon regard😉
Et j’ajoute que les nouveaux et nouvelles ne sont, en général, pas mal accueillies par un noyau de mégères, en tout cas je n’en ai pas les frais, ne commentant que depuis 2 ans environ, et il y en a d’autres ! ce ne seront sûrement pas CatherineA, Ciboulette, Luigi… qui me contrediront.
Menthe
30 avril 2020 @ 13:10
*pas FAIT les frais
ciboulette
30 avril 2020 @ 19:01
Bien sûr , Menthe !
Catherine A
30 avril 2020 @ 17:43
Vous avez tout dit et bien argumenté chère Menthe !
Je vous embrasse.
Robespierre
30 avril 2020 @ 18:27
Les adieu genre Maurice Chevalier, nous y sommes habitués, et quand une personne dit qu’elle rend son tablier, nous sommes certains qu’elle reviendra avec toute une panoplie de cuisinier en chef
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2020 @ 08:37
oui et alors , nous sommes sur un site libre non ?
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2020 @ 08:36
vous savez Menthe qui veut être aimée par tout le monde en général n’est aimée par personne .
Celles qui reviennent mais heureusement qu’elles le font ne vous en déplaise , cela prouve la liberté qu’il y a sur ce site .
Elles s’en vont souvent parce qu’elles en ont marre des clans qui se forment en dehors du site et des vacheries qu’elles se prennent pour n’être pas du sérail .
Je croyais que les émoticones n’étaient pas autorisés ici , cela éviterait des repérages entre soi , subliminal n’est-il pas ?
Menthe
1 mai 2020 @ 10:27
Ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas d’émoticones, que d’autres ne devraient pas en poster !!! Pas autorisées, c’est nouveau ?! surtout sur un site libre 😉😊😁😂😅❤️😕🌷😍🆓
Robespierre
1 mai 2020 @ 20:37
Oui, il y a ici des clans, celui des gens de bonne compagnie qui ne sautent pas à la gorge de ceux et celles qui ont un avis différent du leur. Ou qui ne s’indignent pas sottement pour un mot qui leur déplait. Menthe et tant d’autres avec qui j’ai des rapports agréables nous ne cherchons pas à être aimés, mais à échanger nos impressions . . Nous préférons un ton affable, ou enjoué, ou parfois facétieux. Vous vous êtes dans l’éructation.
Quant aux vacheries, je me demande si vous vous rendez compte de ce que vous avancez, car moi, dans votre florilège, j’ai été Robinet, insolent, dénué d’humilité, bon pour les culs de basse fosse, et j’en passe sûrement.
On dirait même que vous êtes à l’affût d’un mot de ma part qui vous permettra de me sauter à la gorge. Cela doit être fatigant à la fin. Pour vous, pas pour moi.
luigi
1 mai 2020 @ 11:43
Rien à ajouter @ Menthe ! ;-)
Corsica
30 avril 2020 @ 22:25
Aubert, excellent commentaire que je partage car à l’impossible nul n’est tenu, notamment celui de rester sur un site trop ordinaire pour nos attentes. Si l’on pense que l’on mérite mieux, on ouvre son propre blog ou on écrit des articles qui nous semblent intéressants et on les envoie à Madame Salens. Certes, Régine censure parfois ( c’est son site et elle le fait vivre au prix de beaucoup de temps et de travail), mais elle nous laisse une grosse marge de manœuvres. À vous Fazende de savoir si vous pouvez vous adapter à une chose qui ne vous appartient pas et que vous ne pourrez pas changer.
Leonor
1 mai 2020 @ 13:52
Rien à ajouter .
Carolus
2 mai 2020 @ 16:50
Fazende, je n’ai pas résidé au Japon, mais j’ai fait des vols avec ravitaillement à Anchorage pour Séoul en 1984, me semble-t-il.
Ce qui est donc intéressant dans votre commentaire, c’est le fait d’avoir résidé au Japon, et vous devriez nous faire part de votre expérience.
Auberi
30 avril 2020 @ 08:38
Merci beaucoup Olivier 😊. C’est trop court ! Envie de lire encore des pages et des pages, quelque chose sur l’étiquette suivie par la famille impériale, peut-être plus tard dans N&R.
Consolation infinitésimale de ne pas être au Japon en ce moment comme il était prévu, mais bon… maybe next year 😤
Olivier d'Abington
3 mai 2020 @ 04:32
Merci beaucoup!
Et je compatis à votre déception d’avoir dû annuler votre voyage en ce moment au Japon… Mais, oui, ce n’est que partie remise!
En fait, j’ai cherché des informations plus précises sur le protocole impérial japonais, mais il est très difficile d’en trouver.
Aucun livre/article n’a jamais abordé le sujet ni en japonais, ni en français, ni en anglais.
Je me suis renseigné auprès d’historiens spécialistes du Japon… Nada…
Bref, je continue ma quête, car j’aimerais bien aussi comprendre davantage la mécanique et l’origine de la chose…
Alors, ne désespérez pas, chère Aubéri, nous finirons par avoir le fin mot de l’histoire!
Auberi
3 mai 2020 @ 12:17
Merci pour ces recherches Olivier, je suis sûre que vous trouverez tôt ou tard, quelle chance d’être au Japon !!! À ce jour j’aurai dû me trouver dans l’ouest de Tokyo à Shibuya où était ma location, et partir ensuite 10 jours plus tard pour Osaka, bref…
J’espère que les JO ne seront pas annulés, je suis sur NHK World Japan non stop et tremble à l’idée qu’ils le soient
Robespierre
30 avril 2020 @ 08:42
Tous ces chichis pour manger du rôti de veau et du far breton. ? Et écouter de la musique chinoise et japonaise en faisant semblant de manger et ensuite ne parler que trois minutes de travail ? Non merci. Vous voyez déjà feu Jean d’Ormesson ou Obama ne parler que trois minutes de leur travail ?
Ghislaine-Perrynn
30 avril 2020 @ 08:54
Far breton ! diantre
Pascal🍓
30 avril 2020 @ 11:41
J’apprécie énormément le far breton .
Savoir qu’il est servi à la table de l’empereur du Japon me réjouis.
Nous parlons je pense de la version « dėssert » agrémentée de pruneaux ou de raisins voire pavée d’abricots qui est assez récente.
En revanche je n’ai jamais encore mangé de « kig ar farz « , je pense que par une journée froide et pluvieuse cela me plairait.
Ghislaine-Perrynn
30 avril 2020 @ 11:49
Alors Pascal j’aime assez celui aux raisins , les abricots je n’ai pas encore testé .
Ah le Kig ar farz en fait un pot-au-feu agrémenté d’un bouilli de blé noir dans un sac de tissu qui cuit (très longtemps) avec tous les légumes et viandes
Il est très estimé , surtout des finistériens .
Comme je suis allergique à tous les scorsonères , il est préférable que je l’évite .
Si vous attendez une journée froide et pluvieuse en Bretagne , il va vous falloir attendre un bon moment .
Il fait toujours bon chez nous , surtout dans le Morbihan
La côte d’azur de la Celtie .
Menthe
30 avril 2020 @ 13:17
J’adore le far breton, une de mes plus belles découvertes culinaires lors de ma première visite en Bretagne.
J’en fais très souvent chez moi, aux pruneaux de préférence, mais on peut, si on veut, utiliser presque tous les fruits qu’on a sous la main, pomme, poire, cerises…
De plus, tellement facile à réaliser.
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2020 @ 08:41
Non, s’il est breton ce sont les pruneaux qui sont primordiaux mais évidemment on peut mettre ce que l’on veut . Ce sera un flan peut être un far mais pas breton.
Menthe
1 mai 2020 @ 10:30
Décidément vous n’en loupez pas une 😕🙁😞
Menthe
1 mai 2020 @ 10:32
Et j’ajouterai que dans un flan, on ne met pas de farine, na !
Alors appelez cela plutôt un clafoutis, docte Ghislaine-Perryn.
Pascal🍄
30 avril 2020 @ 21:22
En fait mon épouse l’a goûté, préparé par une bretonne de Lesconil et en plus excellente cuisinière mais je n’étais pas en Bretagne cette fois là ;la même nous prépara une autre fois une fejoada d’anthologie , et pour cette fois elle avait fait venir tout le nécessaire du Bresil où résidait sa fille .
Pour la journée froide et pluvieuse je ne visais pas particulièrement la Bretagne que je connais un peu pour y être allé en vacances pendant environ quarante ans et où c’est bien connu il ne pleut que sur les c..s , nous en avons assez souvent chez nous dans les Alpes …(des journées froides et pluvieuses j’entends )
Ghislaine-Perrynn
1 mai 2020 @ 08:40
mais non Pascal il ne pleut jamais chez nous , il y a des grains , une ondée , une entrée maritime , c’est la marée haute mais pleuvoir ce mot n’existe pas en breton (rire)
👑 MIKA 😷🌷
1 mai 2020 @ 11:52
Il me semble même que le véritable Far Breton d’autrefois était SANS FRUIT.
Les pruneaux ont été ajoutés par la suite…
Galetoun
30 avril 2020 @ 08:54
Vous m’avez bien fait rêver jusqu’à ce que je lise le menu!! Du far breton !!! Non ! pas là-bas….. – j’imaginais des vrais plats japonais !! Déception☺️
😷 MIKA 🌸🌹
30 avril 2020 @ 09:14
Rôti de veau et far breton, ça me rappelle les dimanches chez mes grands parents !
Robespierre
30 avril 2020 @ 10:16
Ah oui, c’est tout à fait ça. Bravo !
luigi
30 avril 2020 @ 10:41
@ Mika : ce doit être tellement « exotique » pour eux…
Mary
30 avril 2020 @ 09:22
Une expérience intéressante à vivre UNE fois…mais trop guindée pour que j’y prenne goût. C’est comme une messe : une solennité, pas un plaisir.
Guy
30 avril 2020 @ 09:47
Pas d’inquiétude a avoir pour mon cas, l’occasion ne se présentera jamais de se retrouver a Tokyo face a Leurs Majestés !
Cosmo
30 avril 2020 @ 09:50
Il faut y être obligé pour accepter une invitation dans de telles circonstances…Cela dit, le protocole n’est pas plus léger à Buckingham Palace.
Martine B
30 avril 2020 @ 09:51
Je ne m’y retrouve pas entre les divergences du protocole et la rigidité de cet événement.
Toutefois, j’estime avoir une certaine ouverture d’esprit pour être au courant de ce type de situation même si je n’y participerai jamais.
Merci à Olivier et à Régine de nous faire connaître cette façon de recevoir au Japon.
GUY
30 avril 2020 @ 09:51
Que de soucis tout saute , on ne peut effacer, cela fait mauvais effet, en attendant je préfére moules frites sans protocole, un régal !
Nuage Pâle
30 avril 2020 @ 10:08
Si elle a une excuse médicale,style , jambe de bois ,une dame peut-elle venir en pantalon ? Rassurez-vous,ce n’est pas pour moi,je me renseigne. :-)
luigi
30 avril 2020 @ 10:43
@Nuage Pâle : jambe en bois : elle met la robe longue marron de Pauline Ducruet, on n’y verra que du feu…
Nuage Pâle
30 avril 2020 @ 11:01
Non,non, pas possible si l’impératrice est en robe courte sous le genou !
luigi
30 avril 2020 @ 11:52
Dans ce cas , la dame à la jambe de bois assumera et portera un cache-oeil de pirate pour finaliser son look… hardi moussaillons ! konichi wa…..
Nuage Pâle
30 avril 2020 @ 13:04
Merci Luigi ,mon amie est ravie de votre réponse et moi j’ai bien ri .
Catherine A
30 avril 2020 @ 17:49
Bravo pour votre esprit ,mes chers amis .
Au moins ,avec vous on s’amuse 👏😘
ciboulette
30 avril 2020 @ 19:04
Ou bien elle se déguisera en Capitaine Crochet ( comme cela , la panoplie sera complète ! )
Catherine A
30 avril 2020 @ 11:32
Merci aussi Luigi 🤣😂 pour votre réponse à Nuage Pale.
Catherine A
30 avril 2020 @ 11:31
Merci Baboula ! Elle m’a bien fait rire celle-là !!
Menthe
30 avril 2020 @ 13:21
Ah, l’humour de Baboula, toujours là pour nous faire rire, mais où va-t-elle chercher tout ça ? dans l’escalier dit-elle, mais je n’y crois pas trop😉
J’aime bien aussi l’humour de Luigi😊
Nuage Pâle
30 avril 2020 @ 15:55
Mais si,vivace et aromatique Menthe . Je ne me fais pas rire ,ce matin c’était plutôt en berne .L’anniversaire de ma fille sans moi ,demain les 6 ans de Paul . C’est du vol de temps de bonheur.
Catherine A
1 mai 2020 @ 11:06
On a beau se dire : ‘allez ce n’est pas si grave ,on va se rattraper plus tard , on appréciera davantage les beaux moments en famille où entre amis , et c’est vrai !!
Il n’en demeure pas moins que des coups de blues nous assaillent régulièrement , à fortiori lors des anniversaires de ceux qui nous sont chers
Force et courage Chère amie ! Un très joyeux anniversaire à votre fille , et au petit Paul , 6 ans c’est encore l’âge tendre .
Menthe
1 mai 2020 @ 13:45
Allez Baboula, les beaux jours reviendront☀️
Mais je vous comprend très bien, rien de plus normal !
Nous partageons le même jardin avec mon fils, donc nous nous voyons très souvent et papotons à 2-3 m de distance, c’est déjà beaucoup par rapport à vous, mais comme il me manque de le serrer dans mes bras.
Bon anniversaire à votre petit Paul.
Nuage Pâle
1 mai 2020 @ 14:18
Merci, amies . P
Robespierre
1 mai 2020 @ 14:41
Courage petit Nuage, pensez au temps où internet n’existait pas. Au moins vous pouvez communiquer visuellement avec ceux que vous aimez.
yode
30 avril 2020 @ 11:40
Et, il peut y avoir aussi … la gueule de bois !!! hihih (mdr)
Alinéas
30 avril 2020 @ 11:32
Je peux supposer que l’Hira-Suzuki est un poisson ; pas de détails au niveau du dessert ; très agréable de voir que les vins sont précisés !
Esquiline
30 avril 2020 @ 11:58
Je rêve?
A la cour impériale du pays qui a la cuisine la plus raffinée au monde on sert le menu dominical de Trifouillis-les-Oies?
Robespierre
30 avril 2020 @ 12:25
Je ne suis jamais allé au Japon mais les membres de ma famille proche qui y sont allés m’ont dit que la cuisine était sublime. Alors nous avons tous montré notre étonnement.
Pierre-Yves
1 mai 2020 @ 08:43
Je le confirme, Rob. J’y suis allé deux fois et la cuisine japoanise m’a enchanté.
Catherine
30 avril 2020 @ 12:28
Pas folichon ce repas impérial !
Je comprends les dépressions de ces impératrices japonaises.
Actarus
30 avril 2020 @ 12:33
Merveilleux ! En voilà qui n’ont pas succombé à la triste nouvelle mode d’écrire leurs menus en anglais. Ils sont toujours rédigés en français à la cour britannique, aussi… cependant, le prince William, que pour le coup je n’ose plus appeler Guillaume, parlant français comme une vache espagnole, contrairement à son père et à sa grand-mère (merci Diana pour cette pauvre éducation), je crains que lors de son avènement, notre belle langue gastronomique ne tombe dans les poubelles de l’histoire de la cuisine !
Banzai !
Jackie
30 avril 2020 @ 16:56
Il n’avait donc pas de père, le petit William ?
Olivier d'Abington
3 mai 2020 @ 04:36
Chère Jackie,
N’avez-vous donc pas encore compris?? Dans ce monde c’est TOUJOURS la faute de la mère, quoi qu’elle fasse!!
Et surtout lorsque le père abandonne ses devoirs!
Auberi
3 mai 2020 @ 18:21
Très juste Olivier. La plupart du temps ça ’cristallise’ sur les mères même si elles n’y sont pour rien, un bon psy l’expliquerait dans le détail
-Même si elles sont à l’origine, les mères ne sont pas responsables de tout-Les explications pullulent sur le web
Benoite
30 avril 2020 @ 13:36
Pour faire sourire les amis qui aiment le Japon, et ceux qui sont curieux. Au bureau, il y avait au dessus de la photocopieuse, un affichage en caractères chinois très bien fait et joli. Des signes à rêver.. Bien centrés, et posés. Au bas, il était rajouté : « si vous ne connaissez pas le Japonais, penchez la tête sur la droite.. » On a tous obéi instantanément, pour éclater de rire….
traduction : « Vous avez l’air c.. » en majuscules et les mots séparés. ps je l’ai retrouvé sur google. c’est vrai qu’au travail, il y a une dizaine d’années, on bossait beaucoup, on s’aidait, on respectait nos cadres, et réciproquement, et on aimait s’amuser.
Ghislaine-Perrynn
30 avril 2020 @ 15:50
Bravo Benoite , j’adore
Ah les japonais que dire , vu les problèmes que nous avons eus pour récupérer une petite nièce entichée d’un japonais venu parfaire sa culture du vin dans le bordelais et délester les crus du papa d’icelle , elle partit légère et court vêtue suivre son japonais paré de mille vertus .Las trois fois hélas elle déchanta vite , coincée dans le carcan d’une famille traditionnelle , elle finit par nous appeler au secours et ce fut un combat digne des sumos dieu merci, évitant un mariage pour le moins qui s’avérait cahotique .
Le bon dans tout ça fut qu’elle progressa en japonais et que maintenant , elle en fait bon usage .
Quant à moi , je suis ravie de n’avoir plus à « déguster » les rondelles de navet sucrées et caramélisées.
Pascal🍄
30 avril 2020 @ 21:28
Oui , je viens de le trouver et c’est en effet très bien réalisé !
schwab
30 avril 2020 @ 13:38
MERCI REGINE ; je suis sur votre site tous les jours.
On peut critiquer mais force est de constater que le JAPON est un pays très propre
et certainement la cuisine réalisée avec bcp d’hygiène ; nos grands hôtels parisiens
n’arrivent pas à leur cheville. AU JAPON TOUT EST PROPRE, IMPECCABLE.
L’hygiène fait partie de leur culture et si nous avions autant d’hygiène, il y aurait peut être moins de maladie ; tous les jours lorsque je sors, je regarde mes concitoyens ; peu sont très propres de la tête aux pieds ; une horreur.
Anne de Bretagne
30 avril 2020 @ 18:11
Trop d’hygiène n’est pas forcément une bonne chose, il faut bien que l’immunité puisse s’acquérir, les enfants en particulier qui ont été trop protégés peuvent développer des maladies par manque de défenses.
Nuage Pâle
1 mai 2020 @ 15:46
Mes petits parisiens sont arrivés à Mexico à 17 mois et à 27 jours . Pendant plusieurs mois ils ont été quotidiennement patraques . L’eau du bain n’est pas potable , c’est dire la salubrité.Heureusement grâce à l’altitude et à la pollution 🥺 il y a peu d’insectes . Ils sont devenus super-héros résistants.
L'Européen
30 avril 2020 @ 18:28
Les Pays-Bas sont aussi un pays où tout est propre, mais la cuisine ne suit pas…
Nuage Pâle p
1 mai 2020 @ 15:48
Heureusement qu’il y a les restaurants indonésiens. J’adore le hareng sous toutes ses formes mais c’est répétitif.
Olivier d'Abington
3 mai 2020 @ 04:38
Encore un discours de quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds au Japon…
C’est pénible ces jugements à l’emporte-pièce de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent…
Danielle
30 avril 2020 @ 15:55
Les bretons ne savent certainement pas que l’on mange un de leurs desserts au Japon, surtout à la cour impériale.
Merci Olivier pour cet article intéressant.
Lea 33
30 avril 2020 @ 17:01
Bonjour
J’apprécie beaucoup la calligraphie et cette enveloppe, le menu sont à ce titre très élégant. Quant au menu, je suis aussi surprise de la présence du Far Breton, dessert de mon enfance finistérienne, tradition familiale ! C’est étonnant de le voir figurer sur un menu au Japon ! Je vais en faire un ce week-end, aux pruneaux ou aux raisins ! Comme quoi cet article mène aussi à la gourmandise !
Lea 33
30 avril 2020 @ 17:02
Ouille…. élégants ! Le s s’est envolé, je le remet à sa place !
Teresa2424
30 avril 2020 @ 20:37
Japón cultura milenaria igual que todas las culturas:reviste de SOLEMNIDAD LOS ACTOS Y HECHOS IMPORTANTES
Se considera falta de respeto hablar de negocios durante una comida
GRACIAS INFINITAS REGINE POR TU APERTURA TODO LO QUE APORTAS EN ESTOS DIFÍCILES MOMENTOS!!!💖🌹
Teresa2424
30 avril 2020 @ 20:38
Corrijo:es una falta de respeto hablar de negocios ..
Corsica
30 avril 2020 @ 22:41
Merci Olivier, pour cet article très intéressant qui montre que l’influence de l’empereur Meiji, celui qui a basculer le Japon féodal dans le monde moderne, est toujours présente. Il adorait la cuisine occidentale et les bons vins français au point qu’à l’entrée du temple qui est dédié à son âme et à celle de son épouse, Meiji-jingu, l’on trouve, face aux traditionnels fûts de saké, un alignement de tonneaux contenant les plus grands crus de Bourgogne. L’idée en revient à Monsieur Yasushiko Sata, homme d’affaire nippon qui possède depuis une trentaine d’année le château de Chailly en Bourgogne.
Corsica
30 avril 2020 @ 22:43
Veuillez m’excuser, il fallait lire : Merci Olivier pour cet article … qui A fait basculeR.
Nuage Pâle
1 mai 2020 @ 07:57
Cher Olivier,pardonnez ma blague de potache,mais il ne faut pas me tenter .
Le Meursault étant mon vin favori,je me laisserai bien tentée par une table où il est servi .
À bientôt …
nck
1 mai 2020 @ 13:28
C’est un protocole qui a l’air d’avoir trouvé un subtile équilibre entre la tradition japonaise et la modernité internationale pour ne pas complètement perdre les invités.
Carolus
2 mai 2020 @ 08:49
Article très intéressant, merci Olivier.