Lucy Boynton et Kelvin Harrison Jr ont été choisis pour incarner respectivement la reine Marie-Antoinette et le compositeur, Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, dans un film biographique retraçant la vie de ce dernier, produit par Searchlight, filiale du groupe Disney.
Né en Guadeloupe en 1745, Joseph Bologne était le fils d’un propriétaire de plantation français et d’une esclave sénégalaise qui servait sa femme. Son père le reconnut comme son fils et l’emmena en France pour qu’il y soit éduqué. Il devint un grand compositeur et violoniste virtuose, chef d’orchestre et escrimeur.
Son ascension sociale fut néanmoins contrariée par une aventure amoureuse sans lendemain avec une femme de la noblesse et une brouille avec Marie-Antoinette.
Pendant la Révolution, Saint-Georges combattit aux côtés de la République en tant que colonel de sa propre légion: la Légion Saint-Georges, le premier régiment entièrement composé de soldats noirs en Europe. (Merci à Aristocrate)
More
Valerielabelle🌺
11 août 2021 @ 03:08
Je ne le connaissais pas et je suis extrêmement ravie de connaitre son histoire. J’ai hâte de voir le film.
Falbala15
11 août 2021 @ 07:05
Je connais un peu plus le rhum Bologne !
Agnese
11 août 2021 @ 07:32
J’avais lu un livre sur sa vie, récit très intéressant. Ce chevalier a eu un parcours très curieux et chaotique.
Guy Coquille
11 août 2021 @ 07:58
Il y a beaucoup d’incertitudes sur les faits relatés dans ses biographies à partir du XIX° siècle. Une chose surnage: son engagement au service du Duc d’Orléans, dans une coterie mondaine où son exotisme était un atout. Il semble avoir tour à tour pris les partis les plus opposés à partir de 1791, avec pour résultat d’être excommunié par tous. Après l’affaire Dumouriez, il est chassé de toutes ses fonctions, et ne retrouvera la faveur du public que longtemps après sa mort en 1799. On attribue à Bonaparte l’ordre de brûler la plus grande partie de ses oeuvres. Il est vrai que le personnage et son aura de mode et d’érotisme ne devait pas être apprécié du César.
Olivier AM de Tokyo
11 août 2021 @ 08:45
Sans doute bien plutôt ses origines noires esclaves qui lui ont porté préjudice (notamment auprès de Napoléon qui s’est empressé de rétablir l’esclavage après s’être auto-proclamé empereur).
Annmaule
11 août 2021 @ 07:58
Ils n ont pas ete si nombreux a etre reconnus les enfants issus des liaisons entre proprietaires et esclaves de plantation..
C est un destin hors normes que je ne connaissais pas..merci N&R..
HRC
11 août 2021 @ 13:57
Le général Dumas.
Son fils Alexandre a écrit « la Sanfelice » en partie autour des combats auxquels il a participé.
JAusten
11 août 2021 @ 08:40
Je ne sais pas si le tableau est ressemblant, mais je le trouve assez bel homme ce chevalier.
Martine
11 août 2021 @ 08:51
Le livre d Alain Gaudé ( je crois ) me l avait fait découvert
Beque
11 août 2021 @ 09:45
En 2004, devant 50.000 spectateurs, Bartabas avait mis en scène un spectacle équestre et pyrotechique, « Le Chevalier de Saint George, un Africain à la cour ». Quarante chevaux et leurs écuyers de l’Académie équestre de Versailles évoluaient dans le cadre du bassin de Neptune, évoquant, sur ses propres compositions, le célèbre musicien, homme de cheval et d’épée que fut le chevalier de Saint-George. Ce spectacle conjuguait l’art équestre, la musique, la danse, l’escrime (il était considéré comme le meilleur escrimeur d’Europe), l’acrobatie et la pyrotechnie autour du chevalier de Saint-George (il semble que son nom s’écrivait sans « s »).
Baboula
11 août 2021 @ 12:52
Ne pas oublier le général Dumas né d’un père noble normand et d’une mère esclave,esclave lui-même. Il fût élevé en France comme un gentilhomme . Il deviendra un des plus brillants généraux de Bonaparte .Sa carrière fut brisée par Bonaparte,par celui qui avait rétabli l’esclavage ou par jalousie face à un général apprécié de ses hommes .
Leonor
11 août 2021 @ 17:40
Une bonne émission sur cet homme.
https://www.francemusique.fr/culture-musicale/le-chevalier-de-saint-george-un-compositeur-oublie-pas-comme-les-autres-92895
Il maniait le fleuret comme l’archet et inversement.
… Mes petites-filles ont tendance à se battre avec leurs archets. Heureusement que le fleuret de l’escrimeuse reste à la salle de sport !
Concertopour violon n°2 en la Mj .
Au violon , Jean-Jacques Kantorow, sur son Stradivarius, excusez du peu :
https://www.youtube.com/watch?v=hXs2JJgTnt0&ab_channel=sibarit101
Mayg
11 août 2021 @ 18:24
Quelle brouille a-t-il bien pu avoir avec Marie Antoinette ?
HRC
13 août 2021 @ 19:52
J’ai regardé il y a longtemps sa fiche Wikipedia, et elle était très bien fournie sur l’escrime, et ses compositions musicales.
Il a donc des admirateurs dans les 2 domaines.