Un griffon réalisé par Fabergé à la fin du 19ème siècle et faisant partie de la collection du Palais de Topkapi à Istanbul. Il appartint au sultan Abdulhamid II.
Un griffon réalisé par Fabergé à la fin du 19ème siècle et faisant partie de la collection du Palais de Topkapi à Istanbul. Il appartint au sultan Abdulhamid II.
Baboula
25 juin 2022 @ 07:04
C’est bien gentil de nous le montrer mais peut-on en savoir plus ?
Quelle pierre ? Je le verrais bien en bowénite parce j’ai vu un éléphanteau de Fabergé de la même couleur de bowénite .
JAusten
25 juin 2022 @ 08:51
Il semblerait que cela est aussi bowénite.
Pascal HERVE
25 juin 2022 @ 11:21
Bravo !
J’aurais dit une sorte de Jade sans conviction mais il semble que ce n’est pas très loin et aussi que Fabergé a beaucoup utilisé la » Bowénite » .
J’aime bien la minéralogie car sous des abords empreints d’ordre et de chimie c’est au fond une discipline essentiellement descriptive , ce qui nous ramène à un peu d’humilité.
alobo
25 juin 2022 @ 08:35
Ce griffon s’inspire du blason de la famille Romanov : D’argent au griffon de gueules, tenant de sa patte dextre une épée d’or et de sa senestre une rondache du même, sommé d’une petite aigle bicéphale de l’empire, à la bordure de sable chargée de huit têtes de lion arrachées, quatre d’or et quatre d’argent, allumées et lampassées de gueules.
Ciboulette
25 juin 2022 @ 17:36
Je pense surtout à la maison Griffondor de Harry Potter ! Peut-être le sultan en a-t-il eu la prescience ? Belle scupture , j’aimerais en savoir plus sur le ( ou la ) bowénite . On dirait aussi une pierre de lune ( de loin ) .
Bastide.
26 juin 2022 @ 09:46
Moi je pense au dernier Asterix, « le griffon » justement.
Betelgeuse70
25 juin 2022 @ 11:29
Une pièce totalement inconnue jusqu’à aujourd’hui, pour moi. Je ne me souviens pas d’une autre création du même style. Dommage qu’on ne puisse pas la voir vraiment de près.