index

C’est le livre qui fait polémique en Grande-Bretagne. Au printemps prochain paraîtra l’ouvrage « Backstairs Billy : the royal life of William Tallon » par Tom Quinn. William Tallon que l’on voit sur cette image au sortir de Clarence House, fut durant de longues années au service de la reine mère Elizabeth et ce jusqu’à sa mort en 2002. Lui-même est décédé en 2007. C’est sur base de certaines de ses notes que Tom Quinn a écrit ce livre dans lequel il brosse un portrait bien peu flatteur de Queen Mum.

La mère de la reine Elizabeth II y est dépeinte comme une personne alcoolique et démente les dernières années de sa vie, désagréable avec son entourage et cherchant toujours à amoindrir les autres. Interprétation personnelle de la part de l’auteur des notes sorties de leur contexte de Wiliam Tallon ? Envie de polémiquer en s’en prenant à l’image de la Queen Mum ? Réalité du quotidien derrière les murs du Palais ?

Une nièce de la reine mère, Margaret Rhodes a réagi dans la presse anglaise, réfutant ces allégations. Non, Queen Mum n’était pas une alcoolique. Elle aimait prendre un verre le soir en guise d’apéritif mais sans plus. Elle était bien trop consciente de son rang que pour ne pas « se tenir » correctement en société. Non, elle n’était pas démente à la fin de ces jours. Etant toujours capable de parler jardinage et poésie selon son interlocuteur, confie encore sa nièce scandalisée.