Voici un livre qui paraît le 2 septembre prochain et qui est consacré au prince Henrik de Danemark. Dans l’ouvrage, son fils le prince Frederik déplore les attaques dont son père a fait l’objet notamment dans la presse, soulignant ses grands qualités et le fait qu’il était souvent bien avant-gardistes de par ses prises de position. (Merci à Michèle)
Pierre-Jean
2 septembre 2010 @ 07:38
Bien sûr Henrik le Bon, de par son comportement comme le fait de porter des uniformes et moult décorations militaires, de menacer de se retirer à Caix parce que ce dernier, en l’absence de la Reine, est relégué derrière son fils et ainsi donne l’impression de toujours vouloir se mettre en avant, peut être facilement critiqué, et c’est juste, les Danois n’apprécient pas le caractère macho et un brin autoritaire du Prince, de mauvais penchants qui seraient un peu trop français pour eux, et pourtant ils aiment bien les Français;seulement rien ne justifie la méchanceté gratuite qui consiste à démolir une personne, et en plus quand celle-ci a des idées en avance sur son temps, elle fait souvent l’objet de moqueries comme le prince de Galles avec ses idées sur l’écologie ou l’architecture, Henrik le Bon est un intellectuel comme sa femme, il s’est chargé aussi de l’éducation de ses fils, élevés à la dure, il a donné de sa personne pour le Royaume, je ne l’admire pas car je ne le trouve pas assez humble, mais il est scandaleux de vouloir à tout prix lui faire des reproches qu’il ne mérite pas dans le but de le salir.
JAusten
2 septembre 2010 @ 07:44
je ne trouve jamais charitable de publier des méchancetés envers les gens qui n’ont au final jamais fait de mal, ce qui me semble-t’il est le cas du prince Henrik (le seul reproche qu’on pourrait lui faire serait ses gasconnades ?). Cela retombe toujours en pluie fine sur tous les membres de la famille.
Laricio
2 septembre 2010 @ 08:02
Le Prince Henrik est une personne qui ne m’intéresse pas vraiment de par son attitude parfois mais rien n’autorise quiconque à vouloir le démolir.
Il est victime malheureusement de la coutume de notre époque qui veut que des écrivains sans talent ou des journalistes qui ne s’en attribuent que le nom aillent pêcher ici ou là sur internet ou dans les caniveaux des informations bien graveleuses, bien crasseuses.
Mais c’est ainsi ma pauvre Lucette, il faut bien vendre sa camelote n’est-ce-pas et le seul moyen de le faire est celui-là.
On ne peut pas empêcher ce genre d’individus sans talent ni honneur de cracher leur bave et leur venin mais on peut s’interdire de croire et de rapporter leurs « informations » comme des vérités absolues ici ou là sur internet, à sa concierge, bref tous azimuts.
Nous pouvons avoir notre code de déontologie puisqu’ils n’en sont pas capables.
Laricio
2 septembre 2010 @ 08:03
PS message 3 :
Merci à Régine et Michèle de parler de ce livre car il faut aussi savoir ce dont il faut se méfier.
yatilunfauvedanslarene
2 septembre 2010 @ 08:28
Moi qui pensait que le prince Henrik était fort apprécié au Danemark.
pierre-yves
2 septembre 2010 @ 09:29
Voilà le fameux livre.
Si on a le sens de la démocratie, et c’est en principe le cas au Danemark, on est bien obligé d’accepter que soient publiés des livres de ce genre, aussi déplaisants soient-ils.
De toute façon, s’ils sont calomniateurs, ils peuvent être attaqués.
D’ailleurs, le prince Frederik a usé de sa liberté de parole (je suppose que la reine ne pouvait pas le faire elle-même) et c’est très bien ainsi.
Et rien ne dit que le livre aura du succès.
vincent meylan
2 septembre 2010 @ 10:06
Laricio (message 3)
Entièrement d’accord avec vous, mais je crois que vous oubliez sur votre liste d’irresponsables, ceux qui publient n’importe quoi sur internet.
A un journaliste ou un écrivain, vous pouvez toujours faire un procès pour calomnie, ou attaque à la vie privée… En tout cas en France.
Allez donc attaquer une personne, souvent anonyme, qui a posté une rumeur sur internet.
Je crois que vous avez raison de souligner combien, il est de notre responsabilité en tant qu’être humain, de ne pas propager de choses fausses, non avérées et de peser ce que nous écrivons, dans un livre, dans la presse, ou ici même sur ce site.
VM
Sylvie-Brigitte
2 septembre 2010 @ 10:20
PIERRE-JEAN,
Sans être « béate » d’admiration pour Henrik le Bon, (car bien sûr, il a des défauts) je trouve que le prince a eu raison de se « réfugier à Cayx » à une époque de sa vie où il n’en pouvait plus des critiques incessantes.
Seul, l’amour de sa femme et de ses fils a pu le faire revenir sur sa décision.
C’est un homme fier, intelligent,très cultivé et bien « gascon » !
Il a toujours été parfaitement à l’aise dans son rôle d’ambassadeur du Danemark, pour servir son pays à l’ étranger.
C’est donc bien compréhensible qu’il souffre du manque de reconnaissance des danois.
Et si, parfois il a fait quelques « éclats », c’est pour « exister », et cela Margrethe l’a fort bien compris.
Je trouve qu’il a beaucoup de courage de supporter cette situation depuis 43 ans, et il est grand temps que sa famille prenne sa défense.
Heureusement c’est chose faite en la personne du prince héritier.
Vu le contexte, je trouve tout à fait normal et nécessaire qu’il vienne « se ressourcer » à Cayx, de plus en plus souvent.
June
2 septembre 2010 @ 10:51
Bravo Laricio!!!
Je ne connais évidemment pas Henrik de Danemark personnellement et il n’est certainement pas parfait(comme nous tous ;) ) mais ce que vous dîtes sur les écrivaillons opportunistes et souvent nuisibles qui encombrent les rayons de librairie de leurs « ouvrages bien documentés »,tous sujets confondus,est très vrai!
Arielle
2 septembre 2010 @ 11:17
J’aime les messages 1, 2 ,3 (les seuls parus au moment où je poste le mien).
Caroline
2 septembre 2010 @ 11:26
En verite,je n’arrive pas encore a comprendre l’animosite des Danois envers le propre mari de la reine de Danemark,pourtant bien-aimee! Sans doute,nous savons certains details ‘derangeants’ sur sa vie privee moins bien que les Danois avec leurs secrets de polichinelle,pourtant Henrik a ete diplomate francais avant son mariage!Alors,ce n’etait pas le meme cas pour le mari de la reine Juliana de Hollande par exemple!Allez lire dans http://www.gala.fr ‘Mon pere,cet incompris’ dans les indiscretions du Gotha! Plutot triste a lire cet article!
A.Lin
2 septembre 2010 @ 12:32
C’est lamentable que n’importe qui puisse écrire n’importe quoi sur n’importe qui.
N’est pas une atteinte à la vie privée, même si c’est un personnage public ?
Ne peut on rien faire à l’encontre de ces marchands de torchons sales ?
Je remets le lien sur la réaction de Frédérik :
http://www.tdg.ch/node/196418
Laurent D
2 septembre 2010 @ 13:35
Je me demande bien ce qu’a fait ce malheureux Prince Henrik qui forme un joli couple avec la Reine, un Grand-Père qui a l’air très attentionné, de plus il a de l’esprit, est très cultivé, parle des langues asiatiques ce qui l’avait rapproché de la Comtesse Alexandra etc… pour subir un tel traitement.
La seule chose que je peux voir c’est lorsqu’il a fait sa crise parce que son fils était régent du royaume avant lui alors que la Reine était en visite à l’étranger.
Jef
2 septembre 2010 @ 14:46
Je ne comprends rien au message 6 de Pierre-Yves, ni à la majorité de vos réactions…
Pourquoi critiquez-vous ce livre ??
Ou vous avez mal lu l’article publié ci-dessus, ou alors nous n’avons pas lu le même…
On y dit absolument pas que c’est un livre contre Henrik, mais au contraire que c’est un livre dans lequel le Prince Fredrik remet les pendules à l’heure sur ce qu’on a pu dire sur son père d’habitude…
Ce livre semble donc franchement une bonne nouvelle !!!
LE REGENT
2 septembre 2010 @ 14:58
PIERRE-JEAN, une nouvelle fois, tu as tout dit de ce que je pense. Même si je n’admire pas spécialement le Prince, je trouve innaceptable d’écrire pour en tirer du profit, en faisant volontairement du mal a une personne. Il est bien connu que le bonheur ou la gentillesse ne font pas vendre, mais le malheur et la méchanceté assurent de tres belles ventes. Je ne rajouterais rien a ton post. Bien cordialement. Marc.
LE REGENT
2 septembre 2010 @ 15:01
PIERRE-JEAN, excusez moi….en relisant mon post…une fois envoyé, je m’aperçois que j’ai employé le tu….
J’en suis d’autant plus désolé que ce n’est pas dans mes habitudes. Je VOUS souhaite un bon apres-midi,avec un temps aussi beau qu’a Paris.
Panthelias
2 septembre 2010 @ 15:46
J’ai lu le post ce matin, et j’ai attendu qu’il y ait un peu plus de trois réponses pour réagir à mon tour.
Moi ce qui m’étonnera toujours, c’est que des gens soient étonnés par ce genre de bouquin, et de presse.
Le sujet semble anodin et pourtant il est révélateur de tant de choses.
Il y a actuellement 12 posts, et les deux qui m’ont le plus intéressé sont celui de Pierre-Jean (1) et de Sylvie-Brigitte (8), pour des raisons différentes.
Pour ce qui est de Sylvie-Brigitte (8), je suis tout à fait d’accord avec vous… sauf sur la reprise à votre compte du surnom que certains internautes aiment à donner au prince Henrik, vous comprendrez pourquoi plus bas ;)
Pour ce qui est de Pierre-Jean (1), je suis d’accord avec vous lorsque vous affirmez :
« seulement rien ne justifie la méchanceté gratuite qui consiste à démolir une personne, et en plus quand celle-ci a des idées en avance sur son temps, elle fait souvent l’objet de moqueries comme le prince de Galles avec ses idées sur l’écologie ou l’architecture, Henrik… est un intellectuel comme sa femme, il s’est chargé aussi de l’éducation de ses fils, élevés à la dure, il a donné de sa personne pour le Royaume… il est scandaleux de vouloir à tout prix lui faire des reproches qu’il ne mérite pas dans le but de le salir. »
Cela complète parfaitement d’ailleurs ce que disait Sylvie-B.
En revanche, de nombreuses autres choses dans votre posts, avec lesquelles je suis en total désaccord, expliquent et illustrent à merveille le fait que ce genre de livre (ou d’article) puisse exister.
– primo, le surnom, Henrik le Bon. Etes vous seulement conscient de ce qu’il peut avoir de condescendant, méprisant, insultant ? et pas seulement pour lui… Si les français eux mêmes (ou autres) ne sont pas capables d’un minimum de respect à l’égard de leur compatriote d’origine, de quel droit se scandalisent ils que les danois n’en aient pas non plus ?
– secundo, vous décrivez ce que vous estimez être son comportement, je cite :
« … le fait de porter des uniformes et moult décorations militaires, de menacer de se retirer à Caix parce que ce dernier, en l’absence de la Reine, est relégué derrière son fils et ainsi donne l’impression de toujours vouloir se mettre en avant, peut être facilement critiqué, et c’est juste, les Danois n’apprécient pas le caractère macho et un brin autoritaire du Prince, de mauvais penchants qui seraient un peu trop français pour eux, et pourtant ils aiment bien les Français »
Vous ne vous en rendez peut être pas compte, mais votre tirade ne fait que justifier le comportement des danois à son égard, en trouvant fondées, des critiques qui ne sont que la face émergée, ici, d’un racisme culturel.
Reprenons point par point :
* « … le fait de porter des uniformes et moult décorations militaires… »
En quoi est ce un crime ? Si j’ai bien suivi vos interventions, il me semble que vous avez dit être britannique ? Si tel est le cas, en quoi ce que tout le monde trouve normal et genial chez le prince-consort Philip, devient tout à coup inconvenant chez le prince-consort Henrik ? Je vois à longueur de journée, des cataractes d’interventions pleurant après le faste en péril de la monarchie britannique, mais dès que le prince Henrik s’habille un tant soit peu selon son rang, faisant renaître un peu du faste défunt de la monarchie danoise, c’est une avalanche de railleries qui s’abat sur lui, ici même… et c’est encore pire, s’il a le malheur de ne pas s’habiller ainsi.
* « … le fait… de menacer de se retirer à Caix parce que ce dernier, en l’absence de la Reine, est relégué derrière son fils… »
Il a bien raison. Il existe un consensus sur le fait que c’est quelqu’un d’intellectuellement brillant, qui avait tout pour faire une carrière tout aussi brillante par lui même, sans avoir besoin pour cela d’être le « mari de ». Il a sacrifié sa vie pour permettre à la femme quil aime d’accomplir pleinement la sienne, la moindre des choses c’est que le peuple danois en premier lieu lui accordent un minimum de respect.
Quand on a un bagage tel que le sien, il est normal de ne pas vouloir se limiter au role de potiche, fut elle de luxe, et il est tout aussi normal de vouloir laisser derrière soi, une trace, ou tout au moins bénéficier du respect de ses concitoyens, y compris, et je dirais SURTOUT sur ce qui fait ses différences et ses particularités.
Tout cela, ce n’est pas vouloir « se mettre en avant », c’est simplement vouloir se faire respecter, quoi de plus normal. Cela en dit long sur la façon dont Henrik perçoit le strapontin que veulent bien lui laisser les danois, via leur gouvernement.
* Vous concluez par « … les Danois n’apprécient pas le caractère macho et un brin autoritaire du Prince, de mauvais penchants qui seraient un peu trop français pour eux, et pourtant ils aiment bien les Français »
Cette phrase m’a fait sourire parce qu’elle est très explicite sur la façon dont vous, et les gens du nord de l’Europe, y compris du nord de la France, percevez les gens du sud.
En gros, si on élève un peu la voix, si on utilise un langage « fleuri », si on ne se laisse pas monter sur les pieds, et qu’en plus on a le malheur d’être un homme, on est forcément un abomiffreux « macho autoritaire » qui exprime ce qui n’est rien d’autre que de « mauvais penchants »…
Bonjour la caricature ! Bonjour le politiquement correct ! Bonjour la mentalité anglo-saxonne !
La boucle est bouclée.
Il est clair que tant que les populations du nord de l’Europe, auxquelles on peut largement rajouter les parisiens en général, et le microcosme parisien en particulier, ne seront pas capables de dépasser ce genre de préjugés, nous continuerons à voir paraitre ce genre d’articles ou de livres qui ont jalonnés la vie du prince Henrik.
Pourquoi n’a t’il donc pas le bon goût d’être le plus falot et inexistant possible ? Pourquoi ne se contente t’il pas d’être la Michiko danoise ? Pourquoi n’a t il pas l’intelligence de déclarer une maladie quelconque qui lui permettrait de disparaitre définitivement de la scène publique tel son homologue néerlandais le prince Claus ?
S’il n’était pas un fils du sud, gascon, occitan, peu importe, s’il n’était pas aussi cultivé, expressif, s’il n’avait pas une aussi forte personnalité, il serait bien moins décrié, soyez en sûr.
Vous terminez votre message par un :
« je ne l’admire pas car je ne le trouve pas assez humble »
Là c’est à moi de m’écrier : Grand Dieu ! lol Depuis quand le fait d’avoir de la personnalité est il un manque d’humilité ?
Il faudrait peut-être voir à ne pas tout mélanger et tout confondre ;)
Sans parler du fait que si l’on ne devait réserver son admiration qu’aux personnes réellement humbles, il est fort probable qu’on n’aurait pas grand monde à admirer.
Je ne peux pas dire que je l’admire non plus, le mot étant bien trop fort, mais moi en revanche, je l’apprécie beaucoup justement pour TOUT ce que vous avez l’air de lui reprocher.
Bonne après midi à vous ;)
Panthelias
2 septembre 2010 @ 17:42
Jef (14) lol
Vous avez tout à fait raison… Je pense qu’un « court circuit » a eu lieu dans un post entre le livre qui défend et la presse qui accuse, et tous les autres posteurs ont embrayé en mettant les deux dans le même sac.
Il n’y a pas mort d’homme. En ce qui me concerne, mon intervention était d’ordre général, même si elle s’appuyait sur deux posts, et elle s’appliquait à la presse poubelle et aux livres rédigés uniquement à charge, puisque c’est de cela que traitaient les internautes… elle ne visait pas ce livre en particulier.
Mais vous avez bien fait de faire cette mise au point qui s’imposait pour la suite éventuelle du fil de la discussion ;)
pierre-yves
2 septembre 2010 @ 18:44
Jef
je m’explique:
il a été question, dans un autre sujet récent, d’un livre s’en prenant assez violemment au prince consort, et c’est à la suite de la sortie de ce livre que le prince Frederik aurait dans une interview, pris la défense de son père. Tel est ce que j’ai compris, et je ne suis visiblement pas le seul.
Mon post disait juste qu’aussi désolante soit une parution, si on admet le principe de la libre expression, on est obligé de la supporter sauf à prouver qu’elle est diffamatoire. Et j’ajoutais qu’il était bien que la famille royale, par le biais de Frederik, réplique à ce livre semble t-il assez agressif.
Suis-je clair ?
Mayg
2 septembre 2010 @ 18:59
Entièrement d’accord avec Pierre-Jean (message 1)
Pierre-Jean
2 septembre 2010 @ 19:02
Panthelias, britannique moi? J’habite dans le Midi et je suis Français, mais je vais au Danemark tous les ans et j’ai même serré la main d’Henrik le Bon à l’ambassade de France, « le Bon terme affectueux s’il en est et qui fait allusion aux surnoms attribués à d’anciens souverains…respectés.
Je ne veux pas reprendre tout point par point puisque j’ai exprimé mon point de vue et j’accepte le vôtre volontiers, les sons de cloche différents sont indispensables dans une conversation, j’ai juste voulu exprimer mon sentiment et celui des Danois que je connais en plus de la presse qui n’est pas pour autant systématiquement méchante à la différence de ce livre;le prince Philip n’est pas si différent, mais lui a fini par accepter la situation.
Un petit Belge
2 septembre 2010 @ 19:36
Une simple remarque : sans parler de la personnalité des uns et des autres, je trouve tout à fait normal que lorsque la reine Marghrete est souffrante, ce soit son fils le prince héritier qui la remplace pour les actes politiques et diplomatiques (la réception pour les ambassadeurs étrangers de 2002 en faisait partie), tandis que n’importe quel autre membre de la famille royale peut la remplacer à des activités socio-culturelles. Voilà pourquoi je trouve que la fuite à Caix du prince Henrik était injustifiée.
Sylvie-Brigitte
2 septembre 2010 @ 20:29
PANTHELIAS (17)
Après lecture de votre commentaire, je vous précise que le surnom de « Le Bon » inventé par Pierre-Jean (et que j’utilise volontiers), relève plutôt de l’humour sympathique que du mépris.
En aucun cas, je ne voudrais cautionner un qualificatif désobligeant à l’égard d’Henrik de Danemark.
Pour ma part, je respecte énormément le prince, pour ses qualités humaines, intellectuelles et artistiques, et sa forte personnalité.
C’est un homme de grande valeur, qui a sacrifié une brillante carrière diplomatique par amour pour Margrethe, et pour se mettre au service de son nouveau pays.
Il me semble qu’il est en droit d’attendre une reconnaissance certaine, et non des quolibets désobligeants.
Pour moi ce surnom doit être pris dans le sens, « bon vivant », c’est à dire une personne chaleureuse et expansive, faisant parfois des excès.
Et puis, je suis un peu du sud-ouest………….
Bien à vous
caillou
2 septembre 2010 @ 20:30
… »abomiffreux »…ce néologisme me convient tout à fait, il devrait entrer dans le dictionnaire!
merci à Panthélias et bonne soirée
Danielle
2 septembre 2010 @ 20:57
Le prince Henrik a eu beaucoup de patience heureusement que son fils a pris sa défense et qu’il a été très entouré.
Loulou
2 septembre 2010 @ 23:07
Peu après les Fiançailles de la Princesse Margrethe, les critiques ont commencés. Tout simplement parce qu’il était Français !!!!
Le Roi de Suéde grand père de la Princesse Margrethe a mis un terme en répondant: « Il est Français, nos origines sont Françaises, la boucle est bouclée ! ».
Royal ! non ?
Jef
3 septembre 2010 @ 02:00
Mais vous n’avez pas lu l’article convenablement ou quoi ??
Régine, suis-je dans le bon ???
Laricio
3 septembre 2010 @ 07:59
Vincent Meylan (7)
Je suis oh combien d’accord avec vous sur ce que l’on trouve sur internet : le meilleur mais aussi malheureusement le pire et quand je dis le pire je suis loin du compte, car c’est dans tous les domaines. C’est le revers de la liberté.
Dans celui des rumeurs, de la calomnie envers tel ou telle, nous sommes face à une surenchère alimentée généreusement par des personnes qui croient être importantes, qui se donnent l’illusion de sortir de l’ombre, en apportant leurs « informations » repiquées ici ou là, leurs commentaires sur des écrits mal compris ou pas du tout.
Et voilà la mine des informations de « qualité » où des journalistes paresseux et en mal de talent, viennent faire leur petit marché pour les gros sccops juteux destinés à faire vendre leur journal mieux que celui du voisin.
Mais on ne peut pas attaquer en justice ces individus même si l’on en a la possibilité : on y perdrait tout son temps tant ils sont nombreux et actifs.
Avec vous je redis donc : soyons vigilants, soyons critiques pour éviter de propager ces non-informations.
palatine
3 septembre 2010 @ 10:11
Chère Sylvie-Brigitte (23)
« c’ est un homme de grande valeur, qui a sacrifié une brillante carrière diplomatique par amour pour Margrethe » dites-vous.
Je ne sais si c’est un homme de grande valeur, je sais qu’ il est tres cultivé et s’intéresse à énormément de choses.
Mais,sincerement, je ne crois pas qu’ il ait sacrifié grand’chose. Aimant la représentation (c’est un fait avéré), les honneurs et les décorations, je pense qu’il a troqué de bon coeur un avenir où, dans le meilleur des cas il aurait été ambassadeur dans la cinquantaine, au Laos ou au Viet-nam. En lieu et place de ces années d’attente et de « hardship posts » (car la vie diplomatique n’est pas toujours facile), il s’est retrouvé dans un palais, avec une femme que je qualifierais de supérieure (j’admire Margrethe pour ses qualités intellectuelles et artisituqes) et dans un cadre de vie exceptionnel. Il n’a rien sacrifié du tout et je suis sure qu’il referait le meme choix. Il a pu aussi, grace à ce mariage avoir ce chateau de Caix qu’il affectionne.
La reine Ingrind, éblouie par ce beau jeune homme, ecrivit aux Montpezat à propos de leur « magnifique fils » au moment des fiançailles. Donc tout le monde fut très content.
Comme il n’y a pas de roses sans épines, eh bien, oui, il doit souvent donner la préséance à son fils ainé.
Jef
3 septembre 2010 @ 11:45
Merci Panthelias, je suis rassuré, je me sens moins seul :-)
Merci Pierre-Yves pour la réponse, mais je ne comprenais pas bien car dans cet article-ci, on parle bien d’un livre « positif » dans lequel justement le prince Frederik intervient (et non dans la presse dans le cas présent).
Je ne comprenais donc pas bien l’avalanche de critiques qui s’abattent dans ce post-ci, mais je comprends maintenant qu’il y a eu un amalgame.
J’ai du retard à rattraper sur le site, ne l’ayant découvert que récemment, mais je me suis mis un point d’honneur de tout lire ;-)
martine
3 septembre 2010 @ 11:59
J’approuve Laricio et Philippe Delorme au sujet des journalistes,dont beaucoup n’hésitent pas à écrire…n’importe quoi,car,il y a la « pression et l’appât du gain »(primes)pour être le(ou la)premier(ière)à étaler sur papier.
Je suis même étonnée que le prince Henrik le bon n’ait pas eu plutôt,le livre dédié en son honneur??,car,depuis plus 10ans »les torchons »sont en vente libre,les gens »sautent »dessus,qu’elles y croient ou non,ça achète,rien…pour savoir et naturellement,ces mêmes gens vont attendre…la suite,ainsi est devenu »la presse à scandales »et qui se vend comme des petits pains en or.
On appelle ça »la liberté de l’expression »,soi-disant de mettre…les gens au courant qui se passe dans le monde,tous sujets confondus.
Durant des années,on savait de A à Z »la vie privée »de la famille royale d’Angleterre,sans que la reine y mette un frein et quand…enfin,elle s’y est décidée,on peut dire »trop tard »et ça continue même(la duchesse Sarah).
En France,le couple présidentiel n’hésite pas à ce qu’on parle d’eux,politique ou vie privée »cela rassure le peuple »selon les dires de notre cher président.
Pierre-Jean
3 septembre 2010 @ 12:38
Entièrement d’accord avec vous Palatine!
bernadette
3 septembre 2010 @ 14:17
Palatine (29) Vous avez omis un « petit détail » qui a quand même son importance : l’amour… car ce fut vraiment un mariage d’amour, je me souviens l’avoir regardé en direct à la TV.
Pour le reste, c’est vrai qu’il aime un peu trop les décorations, tout le monde à un point faible, mais c’est tout. Il ne faut pas prêter aux gens des pensées qu’ils n’ont certainement pas…!
Sylvie-Brigitte
3 septembre 2010 @ 14:40
PALATINE et PIERRE-JEAN,
La seule chose que je déplore, c’est le manque de reconnaissance qu’ont les danois envers « leur prince Henrik », qui en définitive a fait une brillante carrière ……comme « Ambassadeur du Danemark » !!!
Sophie LbM
3 septembre 2010 @ 15:30
Jef
Entièrement d’accord avec vous, il me semble qu’il y a eu confusion. Le livre présenté dans cet article n’est nullement contre le Prince Henrik et inclut une intervention de son fils contre les attaques dont son père a été victime. C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi il faudrait se méfier de ce livre (mes 4), ni les autres messages qui se déchainent contre cet ouvrage.
Charlanges
3 septembre 2010 @ 15:34
J’approuve moi-aussi, Palatine (29), tout à fait vos propos qui ne sont en rien désobligeants pour le prince mais me paraissent refléter la réalité. Tout bilan fait, Henri de Monpezat n’a certainement pas choisi la plus mauvaise part …
Laricio
3 septembre 2010 @ 16:40
palatine (29)
J’ai un avis identique et ce n’est pas une critique du Prince Henrik mais simplement une constatation.
Il est certes plus facile d’être reine consort que prince consort mais lorsque l’on tombe amoureux d’une princesse héritière et que cela finit par un mariage, il me semble que l’on doit s’attendre à être prince consort avec tout ce que cela sous-entend.
J’ai trouvé d’ailleurs le discours du Prince Daniel très clair sur ce point lorsqu’il disait qu’il ferait tout son possible pour aider et soutenir Victoria.
Le Prince Philip a parfaitement intégré la fonction avec le recul nécessaire, la touche d’humour comme il sait le faire et cette classe inimitable.
palatine
3 septembre 2010 @ 17:15
Bernadette (33) vous avez raison de parler d’amour. Mais cela était implicite dans mon post, car, dites-moi, quel homme aurait pu ne pas tomber amoureux de la princesse Margrethe ? Elle était ravissante.
JAusten
3 septembre 2010 @ 18:12
Jef, on n’a tous bien lu l’article et Pierre-Yves l’a bien expliqué.
Petit historique du début de la conversation :
http://www.noblesseetroyautes.com/?p=38409
Laricio
3 septembre 2010 @ 21:13
martine (31)
Et cela n’est pas près de s’arrêter puisque ça fait vendre !
Je suis curieuse et je voudrais vous demander une petite précision.
Vous écrivez ceci : cela rassure le peuple”selon les dires de notre cher président
Avez-vous vu cette phrase écrite et signée de sa main ? Ou bien l’avez-vous entendu lui-même le dire ?
Je ne crois pas être indiscrète en vous demandant la source, du moins je l’espère.
Laricio
3 septembre 2010 @ 21:21
Sophie LbM (35)
Je n’ai pas dit qu’il fallait se méfier du livre mais qu’il fallait savoir ce dont il faut se méfier ; je faisais allusion à cette nouvelle mode qui veut que l’on s’acharne sur quelqu’un en racontant soit disant des « vérités » mais surtout n’importe quoi du moment que cela peut faire mal !
J’ai du mal m’exprimer sans doute.
Jef
3 septembre 2010 @ 21:57
Merci JAusten pour le lien.
J’ai bien compris maintenant le pourquoi du comment de l’amalgame qui a été fait par la grande majorité au sujet de ce livre totalement positif pour le prince Henrik.
LE REGENT
4 septembre 2010 @ 10:55
Martine, Laricio, je partage totalement votre avis. C’est aujourd’hui le journal de 20 heures ou les torchons « people » qui font et défont les opinions des populations car ce phénomene est mondial. Quant a vous, Laricio, vous avez parfaitement raison concernant la tenue du Prince Philip.
Merci aussi a vous, d’enfin parler du Mari de Victoria en disant » Le Prince Daniel » comme nous disons toujours le Prince Philip, ou le Prince Charles ou le Prince Henrik et pas « Prince Daniel » ou » Prince Charles ». Vous voyez, nous nous retrouvons, bien que je sois d’un temperament éxalté….. Tres bon week-end a vous et merci pour vos commentaires toujours calmes et réfléchis ! (pour sourire) Marc
Bianca
4 septembre 2010 @ 15:36
Une solution bien simple, ne pas acheter journaux et livres torchons, simple réflexe de salubrité publique !
Laricio
6 septembre 2010 @ 07:43
LE REGENT (43)
Le fait que royaux, acteurs, politiques ou qui que ce soit d’autre, soient sur le devant de la scène, ne nous autorise pas à les traiter comme des copains ou à les affubler de sobriquets et la moindre des politesses est, pour les premiers de leur donner leur titre, et pour les autres de faire précéder leur nom de leur prénom ou de M. Mme…ou enfin du qualificatif de leur fonction.
Exalté n’a été employé que dans un cas précis et en dehors de cela, je dirais plutôt que vous réagissez en fonction de ce que vous ressentez, ce que je comprends bien, car j’agis pareillement comme, par exemple, face à des commentaires injustes, méchants ou complètement hors sujet comme on le constate trop souvent maintenant.
Vincent Meylan a parfaitement cerné la situation dans son message un peu plus haut. Très bonne journée à vous.
A.Lin
6 septembre 2010 @ 12:55
Henrik s’indigne :
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/
Secteur_France_Monde/2010/09/06/article_le-visage.shtml
*** Il faut copier/coller le lien
Pierre-Jean
6 septembre 2010 @ 13:04
A.Lin, je n’ai pas bien comprit comment faire pour aller sur le lien en question. Merci.
Caroline
6 septembre 2010 @ 13:08
A Laricio,mais ce n’etait pas le cas pour feu le mari de la reine Beatrix des Pays-Bas.Il a beaucoup souffert de sa position de prince consort et il etait meme en depression nerveuse!
cecil
7 septembre 2010 @ 15:22
A.Lin,
Je suis comme Pierre-Jean. Je ne comprends pas cette procédure de copier/coller.
Déjà, pas moyen de copier le lien. Mon ordi, ou mon navigateur s’y refuse obstinément. Et quand bien même y arriverais-je, où dois je le coller?
JAusten
8 septembre 2010 @ 21:47
Pierre-Jean & Cecil : méthode plus longue mais efficace :
ouvrir un dossier Word (par ex)-> copier la 1ère ligne du lien puis la 2nd -> accoler les deux = c’est à dire : doit venir immédiatement accolé à « actualite/ », « Secteur …. » (ça doit donner : « …actualite/Secteur…. »
puis copier/coller l’ensemble dans votre moteur de recherche ….
courage …
Pierre-Jean
9 septembre 2010 @ 07:29
Ouf, merci JAusten, personne n’avait daigné nous répondre, puis tu nous as sauvé…
cecil
10 septembre 2010 @ 18:57
JAusten,
Merci pour votre méthode.
J’ai aussi compris pourquoi je n’arrivais pas à « coller »: j’avais bêtement oublié de sélectionner avant.
Qu’est ce que je peux être nouille parfois!
pierre
16 janvier 2011 @ 11:26
bonjour
est ce que le livre est sorti en langues française
?
Le prince henrik a oublé de fermer s a braguette le jour du nouvel an au gala d amalienborg
çà le rend sympathique mais que doit on dire
au Danemark de cette gaffe