Sorti il y a quelques mois, l’ouvrage est presque passé inaperçu. Et pourtant le vitrail n’avait fait l’objet d’aucune synthèse depuis 1958.Il s’agit d’un très beau livre à la présentation raffinée avec de gros plans photographiques qui nous font entrer au coeur du vitrail.
Ce livre propose de traverser l’histoire du vitrail depuis le Haut-Moyen Age jusqu’à ses manifestations les plus récentes, au XXème siècle. L’univers du vitrail y est abordé selon des perpsectives nouvelles, sous forme d’essais qui permettent de revoir nombre d’idées reçues.
« Vitrail- Ve-XXIe siècle », sous la direction de Michel Hérold et Véronique David – Editions du Patrimoine, 592 pages, 400 illustrations, 150 euros.
Lisabé
21 juillet 2015 @ 12:03
J’adore les vitraux…Le plus ancien que j’ai eu le privilège de voir était de taille modeste,à l’église de Chambly,dans l’Oise,et découvert grâce à la curiosité du Chanoine Fernand Duchenne,archi-prêtre de la Cathédrale de Beauvais…Mon Père spirituel,qui m’a baptisée à l’âge de 20 ans..
…A qui je rend un respectueux et fervent hommage ici,l’homme curieux et passionné,le prêtre aux 60 ans de sacerdoce,la photographe de talent…Il a immortalisé la Cathédrale de Beauvais comme personne,son « reflet des voûtes dans le fond du calice »est un cliché devenu célèbre,et découvert par pur hasard ce vitrail de St Jacques encrassé,démonté,nettoyé,expertisé et authentifié comme étant du XIIIème siècle,date de la fin de la construction de l’église de l’église de Chambly.Un des plus anciens de France certifié.
L’Abbé-Chanoine Fernand Duchenne est décédé au bel âge de 92 ans,le 15 Mars 2013 à Beauvais,ville et paroisse à qui il avait voué sa vie.
Ce vitrail,c’est pour moi,et tous les amoureux de l’art sacré épris du passé authentique,un trésor découvert par lui et qui n’aurait pas ressuscité sans lui.
Merci,mon Abbé.Je prie pour vous,comme vous me l’avez appris,où que vous soyez.Et quelque chose me dit que ce n’est pas loin du Paradis.
RIP.Bien mérité.
Lisabé
21 juillet 2015 @ 14:03
Mille excuses aux lecteurs pour les trébuchements,ce sujet m’émeut intensément.
L’Abbé me dirait: »Ce n’est pas pas grave,du moment que tu fais de ton mieux,ma grande! »…sa philosophie de la vie.
Oui,mon Abbé,vrai qu’avec moi,vous fûtes très bienveillant et guère exigeant……;-)
flabemont8
21 juillet 2015 @ 16:45
Merci pour cette histoire émouvante, Lisabé ! Comme vous savez bien parler de ceux que vous aimez ou qui vous ont fait du bien ( Madame Giscard d’Estaing , par exemple ) .
Lisabé
22 juillet 2015 @ 07:29
Merci ma Mie Flabemont….J’avance en me disant qu’il est toujours plus tard à l’horloge qu’on ne le croit…Alors,si je ne rends pas grâce maintenant pour les bienfaits reçus…Après,je ne le pourrais plus.
Un vitrail,c’est beau,coloré,symbolique,artistique…Un des jolis côtés de la vie!!
Avec toute la tendre amitié que vous savez,ma Mie.
flabemont8
22 juillet 2015 @ 21:29
Si , un jour , vous passez par ma ville , je vous montrerai l’immense vitrail de Gabriel Loire ( XX ème s .) qui orne le chevet de l’église Notre-Dame , reconstruite après les bombardements de 1944 .
Lisabé
23 juillet 2015 @ 10:26
Avec plaisir,chère Flabemont. ;-)
degez daniel
4 août 2015 @ 19:46
bonjour,je retrouve le pére fernand duchenne dans vos mots!. C etait un saint homme qui savait communiquer sa foi au autre , je devrais etre heureux de le savoir au paradis,mais je ressens une grande tristesse ,un grand vide en moi…. Il m a appris a aimer notre seigneur! voila je voulais et voudrais lui rendre un hommage.
Gérard
21 juillet 2015 @ 19:30
Cet ouvrage est sûrement remarquable et précis mais il y a eu tout de même des ouvrages sur les vitraux en général depuis 1958 en anglais ou même en français mais ils avaient en effet moins de pages.
Danielle
21 juillet 2015 @ 19:58
J’adore les vitraux et ne me lasse pas d’en admirer dans les églises, surtout à Chartres.
Zeugma
22 juillet 2015 @ 09:53
Une mention spéciale pour l’église Saint Etienne du Mont (à Paris 5e, derrière le Panthéon) dont reine Margot posa la première pierre en 1610.
Ses vitraux sont exceptionnels.
Marnie
22 juillet 2015 @ 14:01
La reine Margot posa la première pierre de la façade en 1610 mais le plus gros de l’église avait été édifié à partir de la fin du XVe et par étapes durant le XVIe siècle.
Danielle
22 juillet 2015 @ 21:40
Zeugma, exact, de plus cette église est très belle avec son jubé.
Zeugma
24 juillet 2015 @ 19:59
Ce jubé a survécu aux injonctions du concile de Trente qui avait ordonné de les supprimer afin que les officiants ne soient plus séparés des fidèles ; comme c’est encore le cas dans la liturgie orthodoxe où les prêtres sont cachés derrière l’iconostase.
Scordel
4 février 2019 @ 16:13
Bonjour,
« Les vitraux de Gabriel Loire à Kervignac de verre, de lumière et de foi » Alain Rocard.
Paru aux éditions des Montagnes Noires.
https://www.vitraux-gabriel-loire-kervignac.fr/