Parution en juin prochain de ce livre « Empress Alexandra. The special relationship between Russia’s last tsarina and Queen Victoria » qui traite de la relation étroite entre la tsarine Alexandra de Russie et sa grand-mère maternelle la reine Victoria.
C’est le 1er juin 1862 à Osborne House sur l’île de Wight que la princesse Alice, fille de la reine Victoria, épouse le grand-duc Ludwig IV de Hesse et du Rhin.
La cérémonie est décrite comme un quasi enterrement car la reine Victoria est en plein deuil de son époux le prince Albert décédé 6 mois plus tôt.
De cette union naissent 7 enfants : Victoria (1863-1950) qui épousa le prince Louis de Battenberg; Elisabeth (1864-1918) mariée au grand-duc Serge de Russie et qui périt lors de la révolution russe, Irène (1866-1953) épouse du prince Heinrich de Prusse, Ernst Ludwig (1868-1937) qui épousa sa cousine la princesse Victoria Melita puis la princesse Eléonore de Solms; Friedrich (1870-1873), Alix (1872-1918) qui devint tsarine de Russie et Marie (1874-1878)
La princesse Alice est décédée en 1878. La reine Victoria fut une grand-mère très présente.
Elle aurait vu d’un bon oeil que sa petite-fille Alix épouse son cousin le duc de Clarence et devienne ensuite reine d’Angleterre mais Alix avait des vues sur le futur tsar Nicolas II. On connaît le destin tragique qui fut le leur. (merci à Alberto)
« Empress Alexandra. The special relationship between Russia’s last tsarina and Queen Victoria », Melanie Clegg, Pen & Sword History, 2020
Gibbs 🔮
27 février 2020 @ 09:52
La princesse Alice, deuxième fille du couple Victoria-Albert, décéda à l’âge de 35 ans, victime de la diphtérie, tout comme sa fille Marie, 17 ans jour pour jour après le décès de son cher papa.
Son fils Friedriech est décédé à l’âge de trois ans suite à une chute. Il était hémophile.
Menthe
27 février 2020 @ 10:44
La série « Les derniers tsars », certes romancée, est instructive de façon simple sur le couple Alexandra-Nicolas II, notamment sur l’emprise de Raspoutine sur la tsarine ainsi que sur l’influence, souvent erronée, d’Alexandra sur Nicolas en ce qui concerne sa gouvernance.
À recommander à ceux qui ont tout à découvrir de cette période de la Russie, avant de se plonger dans des lectures plus approfondies.
Robespierre
27 février 2020 @ 12:09
je passe mon tour,parce que la tsarine ne m’est pas sympathique, et elle ne devait pas non plus être très intelligente. Comme souveraine, elle est en dessous de tout, et tous ces gens qui vivent dans leur tour d’ivoire finissent souvent mal.
Laurent
28 février 2020 @ 21:36
Elle était surtout désespérée d’avoir un fils hémophile
De 1904 à son assassinat elle a vécu dans la crainte permanente de perdre son fils
Je pense que cela explique son comportement
De plus elle a eu une enfance très triste à perdu sa mère très jeune
Elle a été élevé par sa grand mère la Reine Victoria
Elle ne méritait pas de toute façon da mort ignoble et celle de toute sa famille
COLETTE C.
27 février 2020 @ 12:44
Un livre en français aussi ?
PATRICIA
27 février 2020 @ 13:58
Très attirant, ce livre. Peut-être, nous expliquera-t-il pourquoi la famille royale britannique n’a pas accueilli le tsar et sa famille en exil, même si l’impératrice Victoria était déjà décédée.? C’est une question qui m’a toujours interloquée.
Galetoun
28 février 2020 @ 21:10
Le gouvernement britannique s’y est opposé, les grèves se multipliaient en Grande Bretagne et la peur du bolchevisme était bien réelle là aussi- donc niet pour accueillir le tsar- La reine mère Alexandra, sœur de la mère du Tsar, a réussi à affréter un navire pour sauver sa sœur et ceux qui voulaient fuir. D’un autre côté Nicolas II et son épouse ont affirmé qu’ils ne quitteraient jamais la Russie. Juste dommage qu’ils n’aient pas exfiltré leurs enfants, au cas ou – mais bizarrement, comme Louis 16 et MA, ils ont refusé expliquant qu’ils restaient une famille d’abord et tous ensemble. La leçon de la révolution française n’avait pas été retenue.
Jean Pierre
29 février 2020 @ 10:28
Le sort de la famille royale aurait tout autant pu être réglée par Guillaume II au moment du traité de paix. Il était aussi le cousin germain de l’impératrice.
Manon M.
29 février 2020 @ 05:16
Il y avait des protestations dans le pays à cette époque. La famille royale anglaise était moins populaire et les gens ne voulaient pas de la venue du tsar et de sa famille en Grande-Bretagne. Le roi avait accepté mais s’est rétracté par la suite. Il a sacrifié son cousin et sa famille car il avait peur de la réaction de la populace. Le pire est que lui et Nicolas se ressemblait comme deux gouttes d’eau! Il doit avoir eu la mort de la famille Romanov sur la conscience… Kerenski cherchait vraiment à sauver la famille Romanov mais le refus de l’Angleterre et l’arrivée au pouvoir des bolcheviks scella le destin de cette famille.
ABER
2 mars 2020 @ 06:04
Quel mépris dans vos propos « la populace », tiens çà me rappelle un autre de nos princes français qui avait eu ce mot malheureux. Je ne suis pas certaine du tout que ce soit le peuple qui ait refusé la venue de la famille impériale Russe ou alors une minorité de la population? Pour la majorité, je pense qu’ils avaient bien d’autres préoccupations journalières. Ne serait-ce pas plutôt la classe dirigeante qui a eu peur de perdre ses privilèges? Bien sûr, je ne cautionne pas la décision du gouvernement britannique de l’époque. Le tsar et son épouse n’étaient pas du tout à la hauteur de leur tâche mais ne méritaient pas leur fin atroce.
Naucratis
27 février 2020 @ 15:50
Alexandra était impératrice de Russie et on tsarine.
Naucratis
27 février 2020 @ 15:50
Et non
Antoine
28 février 2020 @ 19:55
Effectivement, la tsarine étant un gâteau en pâte sablé recouverte de sucre rose.
Leonor
29 février 2020 @ 17:01
La tsarine, un gâteau ? J’ignorais. Je connaissais le pavlova, mais pas la tsarine.
A ajouter au répertoire. Merci pour cette gourmandise, Antoine.
particule
27 février 2020 @ 16:53
L’image de couverture reflète ce que fut la vie et le destin d’Alexandra … un carnage.
Nicolette
27 février 2020 @ 17:56
Victoria a épousé Frederic III de Prusse. C’est Victoria, fille d’ Alice qui a épousė Louis de Battenberg.
Nicolette
27 février 2020 @ 17:58
Victoria a épousė Frederic III de Prusse. C’est Victoria fille d’Alice qui a ėpousė Louis de
Battenberg.
Kardaillac
27 février 2020 @ 18:08
Est-ce cette princesse qui a transmis l’hémophilie victorienne aux Romanof ?
Laurent
28 février 2020 @ 21:38
Oui
Elle en a hérité de sa mère et de sa grand mère
Les femmes sont porteuses mais ne sont pas hémophiles
Seul l’homme devient hémophile
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2020 @ 19:56
La photo de couverture me plaît beaucoup.
Caroline
27 février 2020 @ 23:50
Très dommage que ce ne soit pas traduit en français !
Même si je sais l’ anglais, je ne pourrais pas lire le langage travaillé et savant dans ce livre de correspondance !
brigitte
28 février 2020 @ 10:58
La princesse Alice de Hesse s’est mariée le 1 juillet 1862, et non en juin.
Anne-Cécile
3 mars 2020 @ 02:04
Ce qui est « fascinant » chez Alix de Hesse, c’est comment une princesse plus instruite que la moyenne de ses pairs (les enfants Hesse eurent accès à une éducation exigeante et ouverte, voire les réussites du frère de la future impératrice), petite-fille de Victoria, et de fait éduquée au Royaume-Uni auprès de princes d’une monarchie parlementaire se transforma en une avocate de l’absolutisme le plus borné et une catholique orthodoxe au mysticisme le plus grossier et naïf.
On peut comprendre son basculement dans la névrose (on retrouve les échanges de ses médecins qui déclaraient clairement que la tsarine n’avait plus son équilibre mental) : elle a contaminé sa mère et sa soeur du typhus, qui en sont mortes, puis transmis à son fils l’hémophilie. La culpabilité rend fou facilement.
Mais cela n’explique pas pourquoi dès le début elle conseilla à son mari d’être un tsar tout-puissant et despotique.