A Alouchta en Crimée a été inauguré un monument qui représente la première rencontre entre le futur tsar Nicolas II et la princesse Alix de Hesse lors du mariage en 1884 du grand-duc Serge de Russie (oncle de Nicolas II) avec la princesse Elisabeth de Hesse, soeur d’Alix.
More
Cosmo
6 novembre 2020 @ 07:23
Le nouveau tsar rend hommage à son prédécesseur, avec la bénédiction de l’église.
Jean Pierre
6 novembre 2020 @ 13:33
D’aucuns le disent Hohenzollern.
bételgeuse70
6 novembre 2020 @ 08:03
En Crimée, hein ? Tout un programme.
Phil de Sarthe
6 novembre 2020 @ 08:44
C’est curieux comme idée, à notre époque, mais les statues semblent belles…pour une fois.
Stéphane G.
6 novembre 2020 @ 09:49
jamais on ne pourrait faire une statue de plein pied comme cela en France, dès le lendemain elle serait dégradée! cela me rappelle l’ouverture rue du Bac du Monoprix dans les anciens immeubles de la douane, ils avaient mis de superbes urnes en terracota comme dans le palais de Cnossos en Crête, à taille humaine, superbes, avec palmier à l’intérieur; ça avait de la gueule, un matin je pars au travail, ils étaient fracassés; ils ont été remplacés par des trucs en tôle vert gazon hideux…
Bambou
6 novembre 2020 @ 13:39
Les russes certainement plus respectueux que ces « francais » qui ne savent que détruire le travail des autres….
FloV
6 novembre 2020 @ 19:31
C’est le problème en France. Il ne faut rien avoir et surtout rien montrer…
Jean Pierre
6 novembre 2020 @ 10:35
La famille impériale reconnaît donc l’annexion de la Crimée.
Breidenstein
6 novembre 2020 @ 11:15
L députée, la belle Natalia Poklonskaya, ancien procureur de Crimee à beaucoup œuvre pour l’installation de ce monument.
Teresa2424
6 novembre 2020 @ 20:12
En Crimea…..
Mary
6 novembre 2020 @ 12:41
Alix de Hesse avait 12 ans et Nicolas 16, lors de leur première rencontre. Les statues représentent des adultes.
dagobert 1er
7 novembre 2020 @ 11:53
bien d’accord… du grand n’importe quoi!
Martine
6 novembre 2020 @ 13:07
La Crimée a été annexée illégalement par la Russie …..au détriment de l Ukraine et des droits internationaux
Cosmo
6 novembre 2020 @ 13:20
C’est effectivement ce que veut faire oublier le pouvoir en place.
Bertrand du Canada
6 novembre 2020 @ 14:09
C’est vrai mais à mon avis la Crimée n’aurait jamais dû faire partie de l’Ukraine…C’était encore une séparation des cultures et des origines comme les Pays Baltes qui ont reçus des milliers voire des millions de Russes pour diluer la culture Balte, c’est ce qu’on appelle diviser pour mieux régner !
Summers
6 novembre 2020 @ 21:08
La Crimée a été « donnée » illégalement à l’Ukraine durant la période communiste et c’est Khrouchtchev le responsable. A cette époque déjà la plupart des habitants étaient des russes et il n’y a eu aucun vote démocratique pour être intégré à la République socialiste d’Ukraine.
HRC
7 novembre 2020 @ 10:34
Summers,
j’ai lu aussi souvent. Khrouchtchev avant de se découvrir choqué par les crimes de Staline fut un de ses émissaires à la poigne très dure. il tenait sévèrement (…) une province très secouée par la guerre civile, ayant des minorités importantes.
La Crimée était …aux Tatars de Crimée, et aux russes, soldats ou élites tsaristes puis soviétiques.
Si l’Ukraine la revendique, c’est comme héritière de Krouchtchev, jolie plaisanterie de l’histoire. Boulgakov en rirait bien.
Pascal🍄
8 novembre 2020 @ 19:06
Tout à fait d’accord , Tatars, soldats ou élite tsariste puis soviétique , rien de bien ukrainien .
J’ai lu aussi que la Crimée étant sous les tsars un lieu de villégiature favori des Romanov , mais aussi des nobles et de ”l’intelligentsia ” , bénéficiait alors d’une sorte de régime de faveur .
Guy Coquille
6 novembre 2020 @ 23:17
La Crimée est une terre habitée à 96% par des russes. Elle avait été rattachée à l’Ukraine par Khroutchev à l’époque où les républiques de l’URSS n’étaient que des états fantoches. A partir du jour où l’état ukrainien est devenu non seulement indépendant, mais hostile à la Russie, la situation des ukrainiens est devenue impossible. L’annexion était donc la seule solution. Je ne sais si la famille impériale approuve cette « agression », mais si elle le fait, elle a raison.
Titeuf
7 novembre 2020 @ 14:29
La Russie annexe la Crimée au motif qu’elle est peuplée en majorité de Russophones. Et si les Pays-Bas et la France se partageait la Belgique ou si Donald Trump annexait la France au prétexte qu’elle est en partie habitée par des dégénérés de son espèce.
.
Pascal🍄
8 novembre 2020 @ 19:12
Alors il va falloir que nous reparlions du Kosovo et Metochie également annexés de façon un peu cavalière…mais avec beaucoup plus de conséquences pour les Serbes qui y habitent ou y habitaient.
” L’opinion internationale ” savait qu’elle n’a pas été très honorable dans cette affaire ,c’est pourquoi Poutine qui doit être un bon joueur d’échecs, savait qu’il ne risquait pas grand chose.
Guy Coquille
9 novembre 2020 @ 00:21
Non, la Russie annexe la Crimée parce qu’elle est peuplée en très grande majorité non seulement de russophones, comme dans un tiers de l’Ukraine, mais de russes, et que le nouveau gouvernement ukrainien leur rendait la vie impossible. J’ajouterai que la flotte de guerre russe est mouillée sur un port de ce territoire. Quant à votre comparaison étonnante, je vous répondrai qu’on est toujours le dégénéré de quelqu’un.
ciboulette
7 novembre 2020 @ 15:14
J’ai eu le plaisir de visiter la Crimée ( pays magnifique ) du temps de l’URSS . Les Russes y étaient en effet très nombreux et cela ne posait de problème à personne .J’étais allée aussi applaudir en France les marins de Sébastopol , qui portaient sur leur béret l’inscription » Flotte de la Mer Noire » .
Rappelons nous que la possession de la Crimée est essentielle , c’est le seul endroit par où rejoindre la Méditerranée . Catherine II l’avait bien compris .
Laurent
7 novembre 2020 @ 02:37
La Crimée faisait partie de l’empire russe
Un jour de 1954 Kroutchev un peu soûl donna la Crimée à la république socialiste soviétique d’Ukraine
Il n’y vraiment rien d’étonnant que la Crimée soit redevenu russe
Anne-Cécile
10 novembre 2020 @ 02:49
Que ce soit contraire aux intérêts occidentaux et aux lois internationales (mais ne les violons nous pas non plus?) est une chose. Mais renverser la réalité de fait sera autrement plus dur pour redonner le contrôle administratif de la péninsule aux Ukrainiens: passer contre la volonté des habitants se fera à quel prix (un nettoyage ethnique?) ? en outre beaucoup d’habitants ukrainiens étaient liés aux intérêts militaires ukrainiens (familles) hors 6 000 des 8 000 marins de la Flotte ukrainienne basée en Crimée sont passés à l’armée russe. Même pas certain que ceux-ci rebasculent vers Kiev.
A moins que le gouvernement de Kiev soit en capacité d’offrir du rêve aux Criméens et de leur promettre des salaires plus élevés que les russes, il n’y a guère de chance de voir rebasculer les habitants vers l’Ukraine. Déjà qu’ils ne parviennent pas à contrer l’effondrement démographique et la fuite des bras et cerveaux à l’étranger.
Naucratis
6 novembre 2020 @ 13:42
Rappelons (en vain) que Nicolas II était empereur de Russie et non tsar.
Pascal🍄
8 novembre 2020 @ 19:17
Alors là, j’aimerais sincèrement vous demander , avec toute la retenue souhaitable , quelle différence ou même ,soyons fou , quelle nuance vous y voyez ?
(personnellement je ne vois aucun problème à l’appeler ” Empereur ” puisqu’il l’était mais quid du ” Tsar autocrate” , de ” ma vie pour le tsar” etc.?
Pascal🍄
8 novembre 2020 @ 21:46
J’ai un peu cherché… la décision de Pierre 1er en 1721 ?
Il est un fait que dans sa biographie de Nicolas II , madame Carrère d’Encausse utilise plutôt ”empereur” ou ”Nicolas II” que ”Tsar” , mais ce dernier y apparaît quelques fois .
Je pense qu’il faut suivre l’exemple de cette Dame remarquable.
Martine
6 novembre 2020 @ 16:37
Oui Poutine veut être tsar de toutes les Russies……………
Erdogan : sultan ottoman………….
Teresa2424
6 novembre 2020 @ 19:41
En Crimea…..
Sheiley
6 novembre 2020 @ 20:32
Poutine était présent ? En tout cas il n’est pas sur la photo.
Maria
6 novembre 2020 @ 21:12
Delle statue finalmente realistiche ! È un bel monumento,anche se i protagonisti, i futuri sovrani al tempo dell ‘ incontro dovrebbero essere stati più giovani di come invece sono raffigurati.Traduzione di Google:Enfin des statues réalistes! C’est un beau monument, même si les protagonistes, les futurs dirigeants au moment de la réunion, auraient dû être plus jeunes qu’ils ne sont représentés.Traduction Google