Sur les terres du domaine du monastère de Ganina Yama près d’Iekaterinbourg, un momunemnt représentant les cinq enfants du tsar Nicolas II et de la tsarine Alexandra de Russie a été inauguré. Les statues à l’effigie des grandes-duchesses Maria, Olga, Tatiana et Anastasia ainsi que le tsarévitch Alexis, ont été réalisées par le sculpteur Igor Akimov et bénies par le Métropolitain de Iekaterinbourg. (merci à Corentine – Copyright photos et source : Royal Russia)
Laricio
22 novembre 2011 @ 08:39
Je pense qu’en remplaçant les costumes traditionnels par un bleu de travail et les croix orthodoxes par faucilles et marteaux, on a un bel exemple de la statuaire propagandiste de la belle époque stalinienne !
Cette récupération des martyrs de la famille impériale comme de l’église bien consentante d’ailleurs, fait partie à mon sens du système de « com' » poutinien.
Au moins cette dernière aura servi à leur rendre une sépulture décente.
Sylvie-Laure
22 novembre 2011 @ 08:44
Les 5 enfants du couple Impérial étaient très unis, les 4 grandes duchesses d’abord, entre elles, (elles se faisaient appeler suivant le sigle O.T.M.A (Olga, Tatiana, Maria, Anastasia) dans l’ordre, et ensuite le tsarévitch, de part de sa naissance, hémophile, et tellement fragile, était l’enfant chéri de cette famille.
La Tsarine était dépressive, et ne retrouvait son bien être qu’en présence de son époux (qu’elle adorait) et ses enfants.
J’ai lu dans un ancien PDV, que Lord Louis Mountbatten, songeait pour épouse, à Olga, et Tatiana, de son age, un peu ses cousines éloignées, mais leur captivité, et leur assassinat, ne put servir ses projets.
Quoiqu’il en soit, ces enfants étaient tous très beaux, et surtout très dignes dans des circonstances très sombres, soulignées par l’attitude de non assistance à personnes en danger, manifestées par leurs familles royales de Sang, avec lesquelles ils étaient très proches. (apparemment que pour les bons moments)
Tous issus de la reine Victoria, qui avait une préférence pour sa petite fille Alix de Hesse, qui deviendra la Tsarine Alexandra.
erwan
22 novembre 2011 @ 11:42
Il est plus simple d’écrire que George V qui ressemblait tant physiquement au tsar assassiné refusa de lui accorder l’asile.
Patricia C
22 novembre 2011 @ 16:14
et changea ainsi le cours de l’Histoire de cette famille. Voilà ici un hommage légitime pour des enfants victimes de la barbarie de l’époque et de l’abandon des leurs.Je n’ai jamais compris pourquoi ce Tsar a été si lâchement abandonné malré ses liens multiples avec les familles royales européennes et notamment la famille britannique. Certes, il avait commis des erreurs mais il n’était pas le seul dans ce cas et la solidarité familiale n’a vraiment pas été de mise.
Caroline
22 novembre 2011 @ 19:23
Vraiment etonnant!!!Georges V n’a-t-il pas regrette son refus egoiste de lui accorder l’asile politique?
Lili.M
23 novembre 2011 @ 13:13
George V était cousin germain du tsar (sa mère la reine Alexandra et la mère de Nicolas II Dagmar de Danemark éaient soeurs; cousin d’Alix de Hesse petite fille de la Reine Victoria, fille de la Princesse Alice(sauf erreur de ma part)
*gustave
22 novembre 2011 @ 15:01
Louis Mountbatten et les filles du tsar étaient des cousins germains, l’impératrice Alexandra était la soeur de Victoria, mère de Mountbatten.
ymarcoux
22 novembre 2011 @ 23:14
Je suis entièrement d’accord avec vous, Sylvie-Laure. Bravo pour votre perspicacité.
Je ne savais pas pour Lord Mountbatten et Tatiana. Mon Dieu que cette dernière était belle.
Ce que je trouve incroyable, c’est comment la mort affreuse de ces cinq enfants nous touche encore si profondément… comme si elle s’était produite il y a peu.
Jean Pierre
22 novembre 2011 @ 11:38
Cette sculpture est édifiante !
Elle ne rend pas vraiment hommage aux enfants de Nicolas II.
Patricia C
22 novembre 2011 @ 16:16
Vous avez raison d’autant plus que ces duchesses étaient en réalité pleines de vie et de projets ce qui n’apparait pas mais cette sculpture a le mérite de leur rendre hommage.
JEAN-LUC
22 novembre 2011 @ 16:38
Les enfants du dernier tsar n’étaient pas des cousins « éloignés » de Louis Mountbatten, mais des cousins germains, leurs mères, Alexandra et Victoria de Hesse et du Rhin étant soeurs.
Caroline
22 novembre 2011 @ 19:25
En quelle matiere est-il fait ce monument? Merci d’avance!
Sylvie-Laure
22 novembre 2011 @ 19:49
Je trouve au contraire, des traits ressemblants aux photos pour le Tsarévitch, donc pour les grandes duchesses, aussi. J’ai moins en mémoire, leurs traits, mais pour le jeune garçon, c’est ressemblant.
Il faut dire, que le roi George V a fait des tentatives pour « sauver » ses cousins. Il avait fait affreter un bateau, mais pour une raison ou une autre, blocus naval, ou panne, ou refus de Nicolas II de se séparer des siens, peut être éloignés de lui, à un certain moment, cela ne s’est pas fait.
Et le couple Impérial, prisonnier, et mal informé, ou pas du tout, n’a pas quitter le pays.
COLETTE C.
22 novembre 2011 @ 22:05
Je trouve que cette statue n’a pas d’âme.
philippe gain d'enquin
22 novembre 2011 @ 22:50
On les a fait mourir deux fois! Bravo à l’auteur…
pierre-yves
23 novembre 2011 @ 10:28
Ce qui frappe, dans le massacre de la famille impériale en 1918, c’est son inutilité.
La politique a ses vicissitudes, les révolutions existent depuis la nuit des temps et chassent les régimes en place, parfois d’ailleurs sans qu’on les regrette.
Au delà de ce qu’on en pense, c’est, d’une certaine façon, une règle de l’Histoire et de ses tumultes.
Mais l’assassinat d’une famille entière alors qu’elle avait déjà été mise hors d’état de nuire, alors qu’il suffisait de s’assurer qu’elle ne puisse plus jouer aucun rôle, cela, c’est le petit supplément de cruauté inutile qui révulse.
LexieL
4 décembre 2011 @ 17:50
Lénine s’est belle et bien assuré que la famille ne puisse plus jouer aucun rôle…en les assassinant. Il se foutait de savoir qu’il avait tuer des enfants ou non, en tuant le tsar, la tsarine et les enfants il a voulut empêcher la possibilité que l’un d’eux, surtout Alexeï de réclamer le trône de Russie plus tard.
Il est étrange de voir que l’on plaint les enfants de la famille Romanov alors que le fils de Louis XVI est mort à l’âge de dix ans en prison !
Sophie2
27 novembre 2011 @ 11:46
Très beau monument!
dona rodrigue
13 juillet 2012 @ 19:21
Bonsoir,
Le hasard me fait découvrir votre blog, et surtout cet article très impressionnant.
Je suis passionnée par la destinée de la Famille Impériale de Russie…les Romanov..
voici mon blog consacré à cette Famille… tellement attachante…
(blog modeste j’ajoute ) soyez les bienvenus…
Merci pour vos écrits….
Très chaleureusement.
Dona
http://dona.ek.la/biographie-de-nicolas-ii-de-russie-a47450108#!/biographie-d-alexandra-fiodorovna-romanova-a47462738